Avant propos.
Avant de commencer à poster les analyses techniques.
Mouvement Cessame.
Bonsoir tout le Monde,
Le marché boursier marocain a connu une baisse continue durant presque toute l’année 2018 à cause du boycott d’avril 2018, sortie des investissements étrangers, baisse des résultats des entreprises cotées, surévaluation des titres à cause de la bulle spéculative de 2017 et bien d’autre causes…
Après la baisse continue de 2018 de 13 400 points sur le MASI à 10 870 points, le marché est entré dans une tendance neutre entre le niveau de 11 500 points comme résistance et 10 870 points comme support. Le niveau de 10 870 est nommé
le niveau de naissance de Fridoo car il représente notre objectif de fond de la tendance baissière 2018 qui coïncidait avec la promotion de Black Friday de novembre 2018.
Bref, le marché est entré dans une tendance neutre sans prouver de réelle intention à prendre une direction précise. Le marché est resté incapable de construite une tendance haussière et aussi incapable de poursuivre la baisse.
Ci-dessous le graphique de MASI en intervalle journalier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une tendance neutre veut dire qu’il n y a pas d’argent nouveau qui entre dans la place ni d’argent qui sort. Une tendance neutre veut dire que la capitalisation boursière reste la même pour une durée et qu’il y a seulement de surplace. L’argent qui passe d’un titre à l’autre ou d’un secteur à l’autre suite à un arbitrage fondamental.
L’annonce de l’OPV de Maroc Telecom et de l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW pour les portefeuilles des OPCVM ont déclenché un nouveau mouvement sur la place boursière. Depuis ses deux annonces, nous avons constaté un afflux massif sur les deux valeurs IAM et ATW principalement et Lafarge, Total Maroc, Ciment Maroc, Marsa Maroc en second plan. Je peux même qualifier le mouvement actuel comme étant un mouvement qui a apporté de nouvel argent sur la place.
L’apport de nouvel argent conduira surement à sortir de la tendance neutre du marché vers une construction d’une nouvelle tendance haussière.
Comme vous savez, j’aime toujours personnaliser les mouvements boursiers car la personnalisation des mouvements boursiers rend sa désignation facile et compréhensible par tout le monde. Si vous permettez, j’ose nommer le mouvement boursier actuel sous le nom de Cessame. Le nom Cessame vient de la jonction des deux mots : Cession et IAM qui donne le nom Cessame.
Le mouvement Cessame vient dans un temps important. Le BVC est restée prisonnière dans un rang 11500 – 10870 pour plus de 9 mois et le mouvement Cessame porte avec lui de l'rgent, du mouvement et aussi de l’optimisme. Il porte avec lui même la phrase d'Alibaba: "Cessame ouvre-toi".
L’OPV de Maroc Telecom va attirer le grand public une autre fois. Le grand public viendra pour souscrire sur IAM et je suppose qu’il réalisera un profit. Grand ou petit est une chose relative.
Les médias économiques jouent le rôle du prometteur. Ils attireront l’attention du grand public pour souscrire et ils feront une bonne publicité pour IAM en particulier et pour toute la place en général.
Lorsqu’on dit la souscription du grand public, cela veut dire de nouvel argent qui entre dans la place émanant du grand public qui n’est pas au juste un spécialiste de la place et qui est un bon client en quelques sortes.
Une nouvelle génération de souscripteurs viendra qui est
la génération Y toujours connectée et très bien informée. Elle n’est pas assez expérimentée mais elle reste très bien orientée.
Bref, les conditions d’une nouvelle vague se rassemblent.