Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009

Aller en bas 
+15
haakoo
exmomand
Bob
adil79
Admin
Denar
ad
lecteur
Sissa
Pelican
MAB1909
newline
Abderrahmane
Creatori
DaRk-H
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: bles   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:28

creatori a écrit:
ADH céde la résistance psychologique des 110
BCE en dessous des 240







les titres tres chers doivent naturellement baisser pour redevenir presentables!! nous devons tous(dans l interet de tous) faire encore un effort...
Revenir en haut Aller en bas
newline




Nbre méssages : 649
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:29

zorro1 a écrit:
newline a écrit:
creatori a écrit:
newline a écrit:
bonjour tout le monde.
je sais pas si ce message va être intéressant. mais je tiens à vous informer qu'il y a énormément de mouvement coté "prix des médicaments". une commission parlementaire vient de publier le 03/11/2009 un rapport qui stipule que les prix au maroc sont "anormalement élevés, quel que soit
le critère de comparaison choisi et la catégorie de médicament
".

pour plus d'information , voila le lien du rapport :
http://www.parlement.ma/fe/images//rapports/rapport_de_mission_v4%5B1%5D.0_francais.pdf

allah ykamal belkhayr o maya7abssouch fnass treee9. Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_exclaim

je crois que au moins les société pharmaceutique coté en bourse peuvent etre toucher.

tu vois bien je pense c k'une réduction de marge aura comme impact sur leur rentabilité et REX?

pas seulement une réduction de marge , mais on peut dire que le rapport envisage de revoir carrement la structure de prix,la métodologie des contrats,... , et si ils vont faire leurs travail sans tenir compte du lobbing medicinal, ils doivent au moins diviser les prix sur deux. ( enfin de compte ce que je pens ).

divisés par 2 ou 4? tu es de la commission?

franchement on sait que les resiolutions des commissions du "parlement" n ont jamais ete suivies(scandales cnss cih ...) et que les prix au maroc ne baissent non plus ça va à l encontre des interets vitaux des gouvernants


je ne suis pas de la commission , mais je connais d autre gens qui boss sur le meme volet.
donc y a le parlement qui bouge. ministere de snaté , gouvernement ... il rest le coté association des consommateurs ( qui n existe meme pas - autrement dis , c est nous ).
et si les parlementaires ne font rien ou presque , c'est pas de leurs faute, mais c'est la faute des grand dormeur Mr. ZORO. ( c'est un autre sujet).
mais sur ce point la , je vois que plusieurs élément bougent, car c'est une option pour alléger les charges des assureurs: CNOP, CNSS, AMO, et biensur le serteur d'assurance privé. donc j'espere que le lobbing des assureurs ( privé/Etat) gagne contre le lobbing des producteur pharmaceutique + lobbing des pharmaciens.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:33

MAROC TELECOM : Résilience confirmée de l’opérateur historique au T3 2009

Objectif de cours : MAD 159
Recommandation : Accumuler (inchangée)

Fait : Publication des réalisations au T3 2009.
Analyse : Grâce à la confirmation de son leadership au Maroc et à la prestation honorable de ses filiales, le Groupe MAROC TELECOM parvient a afficher une croissance de 1,7% de son chiffre d’affaires consolidé à M MAD 22 420 (+1,1% à périmètre comparable) et ce, en dépit du contexte difficile marqué par le double effet de la crise à l’international et de l’intensification des tensions concurrentielles sur l’ensemble de ses marchés. Au 3ème trimestre 2009, les revenus du Groupe ressortent en légère baisse de 0,6% à M MAD 7 834 (Vs nos prévisions de M MAD 7 950) pour une base totale clients en hausse sur une année glissante de 11,2% à 21,4 millions (capitalisant sur l’intégration de SOTELMA ainsi que sur le bon comportement des filiales africaines).

L’activité Maroc draine 86,5% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe avec des revenus de M MAD 19 247 (-0,2% par rapport à fin septembre 2008). Le segment Mobile demeure la locomotive de l’opérateur historique marocain, enregistrant une hausse de 1,1% de son activité ; la baisse de 7% des revenus entrants, roaming in et terminaux ayant été compensée par la progression de 5% du chiffre d’affaires sortant. Cette performance, IAM la doit à la redynamisation de son parc clients lequel s’est élargi de 951 000 nouveaux utilisateurs pour atteindre 15,2 millions d’abonnés (+4,2%) et à la baisse limitée à 2,5% de l’ARPU mixte à MAD 97,2 avec un raffermissement de 6% à 54 min du MOU sortant. De leur côté, les activités Fixe et Internet accusent une baisse de 2,2% à M MAD 7 028 consécutivement au repli des revenus Voix et Interconnexions. En effet, sur le Fixe, la filiale marocaine du Groupe français VIVENDI enregistre un recul de 2,4% de la facture moyenne suite principalement à la contraction de 7% du parc résidentiel, tandis que sur Internet, le parc ADSL ressort en baisse de 1,3% à 471 000 lignes et celui du réseau mobile 3G+ s’établit à 116 000.

Les filiales africaines ont également affiché une bonne orientation de leurs activités à fin septembre 2009 : +4,7% pour MAURITEL à M MAD 836, +17% pour ONATEL à M MAD 1 255, +1,5% pour GABON TELECOM à M MAD 864 et +5,8% pour SOTELMA à M MAD 202 (pour les seuls mois d’août et de septembre). Enfin, et après le désengagement de la filiale MVNO en France, le chiffre d’affaires de MOBISUD Belgique ressort à M MAD 105 pour un parc clients de 84 000 abonnés.

L’intensification des efforts commerciaux et la hausse des amortissements liée à l’importance du programme d’investissements mené par le Groupe sont à l’origine de la baisse de 2,6% du résultat opérationnel consolidé, lequel s’établit à M MAD 10 153 (-3,0% sur une base comparable), fixant la marge opérationnelle consolidée à 45,3% (-1,8 points comparativement à la même période de 2008). Pour le seul 3ème trimestre 2009, le REX consolidé affiche une baisse de 4,3% à M MAD 3 600 (contre nos prévisions de M MAD 3 510) pour un niveau de marge d’EBIT de près de 46% (Vs 48,5% au T3 2008 et 45,1% au T2 2009).

La contribution de l’activité marocaine au résultat opérationnel consolidé de l’ensemble se contracte de 3,8 points pour se fixer à 94,2% suite à son recul de 6,35% à M MAD 9 565. S’agissant des filiales, le redressement du REX de GABON TELECOM (M MAD 87 contre M MAD -19 en 2008) et la progression de 76% de celui d’ONATEL (M MAD 242) ont permis de compenser les contre-performances opérationnelles de MAURITEL (-6,9% à M MAD 298), de SOTELMA (M MAD -20) et de MOBISUD Belgique (M MAD -19).

Sur le plan des perspectives et en intégrant SOTELMA, le Groupe MAROC TELECOM table pour la fin de l’année 2009 sur une croissance d’environ 2% de son chiffre d’affaires consolidé (Vs nos prévisions de +2,8%) pour une marge opérationnelle autour de 45% (contre nos estimations de 44,6%).

Conclusion : Profile toujours solide de l’opérateur historique marocain qui parvient à résister au contexte économique difficile, capitalisant principalement sur le renforcement de la contribution des filiales africaines à ses performances opérationnelles. Nous maintenons notre recommandation d’accumuler le titre avec un cours cible de MAD 159.


BMCE Capital Bourse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:37

mr newline verra bien qui vivra!! mais en lisant l Histoire du maroc on voit que celui-ci se repete sans cesse .....
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:45

newline a écrit:
bonjour tout le monde.
je sais pas si ce message va être intéressant. mais je tiens à vous informer qu'il y a énormément de mouvement coté "prix des médicaments". une commission parlementaire vient de publier le 03/11/2009 un rapport qui stipule que les prix au maroc sont "anormalement élevés, quel que soit
le critère de comparaison choisi et la catégorie de médicament
".

pour plus d'information , voila le lien du rapport :
http://www.parlement.ma/fe/images//rapports/rapport_de_mission_v4%5B1%5D.0_francais.pdf

allah ykamal belkhayr o maya7abssouch fnass treee9. Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_exclaim

je crois que au moins les société pharmaceutique coté en bourse peuvent etre toucher.


C'est sur. ET c'est le genre d'informations qui doivent etre prises en compte par les fondamentalistes qui réstent braqués sur les chiffres au bilan et oublient le contexte économique.

Pro est une société solide, mais aprés la perte du marché algérien risque de perdre des points de marge au Maroc.

Sot est une société qui est dans une phase d'amortissement de ses investissements, les bénéfices commenceront dans 3 ou 5 ans.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
newline

newline


Nbre méssages : 649
Humeur : 5/10
Réputation : 5
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:53

zorro1 a écrit:
mr newline verra bien qui vivra!! mais en lisant l Histoire du maroc on voit que celui-ci se repete sans cesse .....

je comprends trés bien ce que veut dire ton message et je dis pas le contraire. mais comme j ai dis dans mon dernier message. ce point de prix va touché duex groupes :
1) les assureurs : AXA, WAFA, WATANIYA....CNSS, CNOPS....==> lobbing 1
2) les producteurs et distrubuteurs des medicament ====> 2

et moi tous ce que j espere c est que le premier lobbing arrive à baisser les tarifs vu que le parlement et meme la situation lui donne raison.

autrement dit, on fait rien au maroc seulement pour les yeux des dormeurs, tout ce qu on fait c'est pour des raison purement liée à des gains colossaux de quelque groupes et lobbing.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:55

Pour IAM, je ne suis pas surpris du résultat annoncé qui confirme le maintien de celui de 2008 et une stagnation de la majorité des agrégats. C'est le même rythme qui a été annoncé en résultat semestriel et je pense qu'il sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2009. Pour moi ça se traduit par une seule phrase : 10 DH de DIV par Action, ce qui est un bon ratio à mon sens.

Je pense que l'interêt pour IAM viendra cette fois de Paris où le CAC40 a bien flambé et risque de faire une rechute. IAM sera à mon Avis une des valeurs refuges.

Wallahou A3lam
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 11:56

Amiir a écrit:
Pour IAM, je ne suis pas surpris du résultat annoncé qui confirme le maintien de celui de 2008 et une stagnation de la majorité des agrégats. C'est le même rythme qui a été annoncé en résultat semestriel et je pense qu'il sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2009. Pour moi ça se traduit par une seule phrase : 10 DH de DIV par Action, ce qui est un bon ratio à mon sens.

Je pense que l'interêt pour IAM viendra cette fois de Paris où le CAC40 a bien flambé et risque de faire une rechute. IAM sera à mon Avis une des valeurs refuges.

Wallahou A3lam


Comment avez vous détérminé ce dividende ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:01

Amiir a écrit:
Il y a une grande méfience qui continnue de sombrer...

ADH, risque de toucher le fond de cette journée avant un éventuel rebond Technique....
IAM, n'attire plus les investisseurs qui attendent le comportement des vendeurs...
BCE a prisé les 240 ....
SNP touche les 500
INV continue de jouer de faire sa parade !!! Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_rolleyes
PDT est étrangement au Rouge Vif Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_rolleyes

En tout cas, je vous souhaite bonne Chance



Vraiment la note de attijari est du pure amateurisme. Comme nous d'ailleurs.

Ils avaient projeté une étude technique sur IAM avec 154 comme cible. Mais ils oublient une contrainte de taille, c'est que c'est difficile de faire bouger IAM sans volume. Et on avait attiré l'attention aux gens sur cette faille de l'étude il y'a 2 jours. Et Hier, on avait déja prédit ce que sera les résultats de IAM en recommandant de cloturer la position technique IAM au plus tard le 5/11/2009.

Ainsi, le doute qui planait sur cette valeur laisse la place à la conviction qu'auront les investisseurs en ce sens que IAM a perdu ses années de gloire, et que IAM continuera inéluctablement la poursuite de son trend baissier stratégique.

La prochaine difficulté pour IAM c'est de savoir à combien l'Etat marocain va évaluer sa participation dans IAM.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:03

newline a écrit:
zorro1 a écrit:
mr newline verra bien qui vivra!! mais en lisant l Histoire du maroc on voit que celui-ci se repete sans cesse .....

je comprends trés bien ce que veut dire ton message et je dis pas le contraire. mais comme j ai dis dans mon dernier message. ce point de prix va touché duex groupes :
1) les assureurs : AXA, WAFA, WATANIYA....CNSS, CNOPS....==> lobbing 1
2) les producteurs et distrubuteurs des medicament ====> 2

et moi tous ce que j espere c est que le premier lobbing arrive à baisser les tarifs vu que le parlement et meme la situation lui donne raison.

autrement dit, on fait rien au maroc seulement pour les yeux des dormeurs, tout ce qu on fait c'est pour des raison purement liée à des gains colossaux de quelque groupes et lobbing.


Voila kk'1 qui s'est reveille en plein forme ce matin.
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
newline

newline


Nbre méssages : 649
Humeur : 5/10
Réputation : 5
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:04

Pelican a écrit:
Amiir a écrit:
Pour IAM, je ne suis pas surpris du résultat annoncé qui confirme le maintien de celui de 2008 et une stagnation de la majorité des agrégats. C'est le même rythme qui a été annoncé en résultat semestriel et je pense qu'il sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2009. Pour moi ça se traduit par une seule phrase : 10 DH de DIV par Action, ce qui est un bon ratio à mon sens.

Je pense que l'interêt pour IAM viendra cette fois de Paris où le CAC40 a bien flambé et risque de faire une rechute. IAM sera à mon Avis une des valeurs refuges.

Wallahou A3lam


Comment avez vous détérminé ce dividende ?

autre chose, la derniere fois on a distrubué la totalité du gain vu que la maison mere avait besoin de liquidité ( crise oblige ) ,, mais est ce que ca va etre toujours le cas ? (je suis qu un débutant, donc priére de me pardonner si je me trompe Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 12:06

newline a écrit:
zorro1 a écrit:
mr newline verra bien qui vivra!! mais en lisant l Histoire du maroc on voit que celui-ci se repete sans cesse .....

je comprends trés bien ce que veut dire ton message et je dis pas le contraire. mais comme j ai dis dans mon dernier message. ce point de prix va touché duex groupes :
1) les assureurs : AXA, WAFA, WATANIYA....CNSS, CNOPS....==> lobbing 1
2) les producteurs et distrubuteurs des medicament ====> 2

et moi tous ce que j espere c est que le premier lobbing arrive à baisser les tarifs vu que le parlement et meme la situation lui donne raison.

autrement dit, on fait rien au maroc seulement pour les yeux des dormeurs, tout ce qu on fait c'est pour des raison purement liée à des gains colossaux de quelque groupes et lobbing.


Un article sur l'économiste est effarant. On paye pratiquement le double de ce que payent les tunisiens pour les 10 médicamentes les plus utilisées, et surtout on paye plus cher que les français. C'est dingue.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 05 / 06 Novembre 2008 ( Marche verte )
» Séance du Vendredi 13 Novembre 2009 + WeekEnd
» Séance du Vendredi 20 Novembre 2009 + Weekend
» Séance du Jeudi 26 Novembre 2009
» Séance du Jeudi 12 Novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: