Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009

+15
haakoo
exmomand
Bob
adil79
Admin
Denar
ad
lecteur
Sissa
Pelican
MAB1909
newline
Abderrahmane
Creatori
DaRk-H
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
newline

Nbre méssages : 649
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:04

Pelican a écrit:
Amiir a écrit:
Pour IAM, je ne suis pas surpris du résultat annoncé qui confirme le maintien de celui de 2008 et une stagnation de la majorité des agrégats. C'est le même rythme qui a été annoncé en résultat semestriel et je pense qu'il sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2009. Pour moi ça se traduit par une seule phrase : 10 DH de DIV par Action, ce qui est un bon ratio à mon sens.

Je pense que l'interêt pour IAM viendra cette fois de Paris où le CAC40 a bien flambé et risque de faire une rechute. IAM sera à mon Avis une des valeurs refuges.

Wallahou A3lam

Comment avez vous détérminé ce dividende ?

autre chose, la derniere fois on a distrubué la totalité du gain vu que la maison mere avait besoin de liquidité ( crise oblige ) ,, mais est ce que ca va etre toujours le cas ? (je suis qu un débutant, donc priére de me pardonner si je me trompe Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:06

newline a écrit:
zorro1 a écrit:
mr newline verra bien qui vivra!! mais en lisant l Histoire du maroc on voit que celui-ci se repete sans cesse .....

je comprends trés bien ce que veut dire ton message et je dis pas le contraire. mais comme j ai dis dans mon dernier message. ce point de prix va touché duex groupes :
1) les assureurs : AXA, WAFA, WATANIYA....CNSS, CNOPS....==> lobbing 1
2) les producteurs et distrubuteurs des medicament ====> 2

et moi tous ce que j espere c est que le premier lobbing arrive à baisser les tarifs vu que le parlement et meme la situation lui donne raison.

autrement dit, on fait rien au maroc seulement pour les yeux des dormeurs, tout ce qu on fait c'est pour des raison purement liée à des gains colossaux de quelque groupes et lobbing.

Un article sur l'économiste est effarant. On paye pratiquement le double de ce que payent les tunisiens pour les 10 médicamentes les plus utilisées, et surtout on paye plus cher que les français. C'est dingue.
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:08

newline a écrit:
Pelican a écrit:
Amiir a écrit:
Pour IAM, je ne suis pas surpris du résultat annoncé qui confirme le maintien de celui de 2008 et une stagnation de la majorité des agrégats. C'est le même rythme qui a été annoncé en résultat semestriel et je pense qu'il sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2009. Pour moi ça se traduit par une seule phrase : 10 DH de DIV par Action, ce qui est un bon ratio à mon sens.

Je pense que l'interêt pour IAM viendra cette fois de Paris où le CAC40 a bien flambé et risque de faire une rechute. IAM sera à mon Avis une des valeurs refuges.

Wallahou A3lam

Comment avez vous détérminé ce dividende ?

autre chose, la derniere fois on a distrubué la totalité du gain vu que la maison mere avait besoin de liquidité ( crise oblige ) ,, mais est ce que ca va etre toujours le cas ? (je suis qu un débutant, donc priére de me pardonner si je me trompe Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_bounce )

Dans le pacte actionnaire de IAM, il y'a une part minimum obligatoire à distribuer aux actionnaires.

newline

Nbre méssages : 649
Inscris le : : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:08

Sissa a écrit:
newline a écrit:
zorro1 a écrit:
mr newline verra bien qui vivra!! mais en lisant l Histoire du maroc on voit que celui-ci se repete sans cesse .....

je comprends trés bien ce que veut dire ton message et je dis pas le contraire. mais comme j ai dis dans mon dernier message. ce point de prix va touché duex groupes :
1) les assureurs : AXA, WAFA, WATANIYA....CNSS, CNOPS....==> lobbing 1
2) les producteurs et distrubuteurs des medicament ====> 2

et moi tous ce que j espere c est que le premier lobbing arrive à baisser les tarifs vu que le parlement et meme la situation lui donne raison.

autrement dit, on fait rien au maroc seulement pour les yeux des dormeurs, tout ce qu on fait c'est pour des raison purement liée à des gains colossaux de quelque groupes et lobbing.

Voila kk'1 qui s'est reveille en plein forme ce matin.
Merci pour le partage

pas de quoi, j'ai beaucoup appris de ce forum et de ses gens . c est la moindre chose que je puisse faire , vu que suis qu'un débutant en bourse.
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:09

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Index-copie21_58

05/11/2009
Franchissement à la baisse du seuil de partcipation de 5%, par la
société de gestion \"Arisaig Partners Asia Limited\" dans le capital de
COLORADO.
05-11-2009

Le
Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières porte à la connaissance du
public que la société de gestion « Arisaig Parteners Asia Limited »
représentée par son Directeur, Monsieur Ian Macdonald, a déclaré le 5
novembre 2009, avoir cédé sur le marché central, le 28 octobre 2009,
6000 actions Colorado pour le compte de son fonds Arisaig Africa Fund
Limited « The fund », au cours unitaire de 820 dh, franchissant à la
baisse le seuil de participation de 5% du capital de ladite société.

Suite à cette transaction, Arisaig Africa Fund Limited (The Fund) détient 40.355 actions Colorado, soit 4,48% du capital de ladite société.

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:10

Colorado : franchissement à la baisse Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_lol

laissez moi rire Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_lol Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_lol

Rang Spécial
Rang Spécial
lecteur

Nbre méssages : 743
Inscris le : : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:16

Pelican a écrit:
Colorado : franchissement à la baisse Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_lol

laissez moi rire Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_lol Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_lol

Merci.
celà explique les grosses transactions des derniers jours, pour le fund est ce que c'est un de ces fonds spéculateurs?
ad

Nbre méssages : 130
Inscris le : : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:29

Bonjour concernant ADH vous conseillez de sortir ou attendre des jours meilleurs (actions achetées à 140). Où se situe le support. Merci pour vos précieux conseils à un débutant.
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:32

Extraits de la note d'information MAROC TELECOM :

Les dividendes distribués par le passé ne constituent pas une garantie de revenus futurs. Ceux-là
sont fonction des résultats et de la politique de distribution des dividendes de l’émetteur.

POLITIQUE DE DISTRIBUTION DE DIVIDENDES IAM

La Société veut se montrer soucieuse de rémunérer ses actionnaires de manière satisfaisante tout en s'assurant les moyens de son développement. C'est pourquoi, Maroc Telecom a l'intention de mettre en place à partir de 2005 (distribution des dividendes de l'exercice clos au 31 décembre 2004) une politique de distribution régulière et significative, en fonction de la conjoncture, de ses résultats bénéficiaires et de ses besoins de financement.

Toutefois, le montant des dividendes qui sera mis en distribution sera déterminé en prenant en
considération les besoins en capitaux de la Société, le rendement des capitaux, et la rentabilité actuelle et future de la Société. La Société ne peut garantir aux actionnaires un tel niveau de distribution tous les ans. Cet objectif ne constitue donc pas un engagement de la Société.
Les statuts de la Société prévoient à cet égard la distribution d’un dividende annuel au moins égal à la moitié du bénéfice distribuable, sauf décision contraire du Conseil de Surveillance statuant à la majorité qualifiée des trois-quarts des membres présents ou représentés.

--->>>>

Il ne faut pas oublier que les décisions de provisions, de réserves pour investissements futurs sont généralement prises à la cloture de l'éxércice.

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:43

3.2.3. Pactes d’actionnaires COLORADO

Un pacte d’actionnaires est en cours de finalisation entre les actionnaires de la famille
Berrada et Fipar-Holding.
Les principales dispositions de ce pacte se résument comme suit :
· Fipar-Holding sera représentée par un administrateur dans la Société tant qu’elle
détiendra 5% ou plus du capital.

· Certaines décisions importantes pour la Société ou pour les actionnaires
requerront obligatoirement le vote favorable de Fipar-Holding (changement des
statuts, adoption ou révision du budget d’exploitation présentant un écart
significatif par rapport au business plan d’acquisition, création ou prise de
participation dans une société, le remplacement du PDG, l’approbation des
conventions réglementées, taux de distribution et mise en paiement de
dividendes…).

· Dans la limite des possibilités de financement de la société, 50% des produits distribuables seront distribués sous forme de dividendes.

· Les actionnaires de référence s’engagent à ne pas exercer d’activité similaire ou concurrente à celle de Colorado dans aucune autre structure.

· Un droit de préemption est accordé à la famille Berrada si Fipar-Holding désire se dessaisir d’une quotité de 5% ou plus du capital.

· Dans le cas où la famille Berrada compte céder une partie du capital qui
ramènerait sa participation à moins de 40% du capital, elle devrait permettre à
Fipar-Holding de céder la totalité de sa participation dans les mêmes conditions.

· Fipar-Holding s’interdit de détenir plus de 17% du capital. Fipar-Holding s’engage
par ailleurs à garder une participation au moins égale à 5% du capital de
Colorado pendant une période de 30 mois à compter de la date d’entrée en
vigueur du pacte d’actionnaires.

· Dès l’entrée en vigueur dudit pacte, les administrateurs insitueront un comité
technique ayant pour principales missions d’analyser les orientations stratégiques
de COLORADO et d’identifier les opportunités de développement de synergies
entre COLORADO.

3.2.4. Intention des actionnaires

Dans les 12 mois suivant l’admission des actions COLORADO à la cote de la Bourse de Casablanca, chacun des membres de la famille BERRADA pourrait être amené à acquérir ou à céder des actions de la Société en fonction des opportunités de marché.
Fipar-Holding est, en revanche, tenu de conserver une participation au moins égale à 5% du capital de COLORADO pendant une période de 30 mois à compter de la date d’entrée en vigueur du pacte d’actionnaires cité ci-dessus. Néanmoins, ledit actionnaire pourrait
procéder à des acquisitions de titres de la société sans porter l’ensemble de sa participation à plus de 17% du capital social de cette dernière.

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:43

lecteur a écrit:
Pelican a écrit:

Merci.
celà explique les grosses transactions des derniers jours, pour le fund est ce que c'est un de ces fonds spéculateurs?

ça a l'air d'un vrai désengagement sur cette ligne de la part de ce fonds, sans réell plus value spéculative.

En effet, le fonds avait déclaré un franchissement à la hausse ( 5% ) le 3 Juillet 2008 au cours de 778. La société avait déclaré à l'époque poursuivre ses achats. IL n'était pas présent avant l'introduction en bourse, donc n'avait pas d'actions détenus à un prix inférieur du prix introduction. Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_wink

C'est le contraire qui s'est passé, puisque le fonds a baissé sa participation dans Colorado récemment.

Rappelons que Colorado avait été introduite à 514 Dhs.

A Noter que selon le pacte d'actionnaire, Fipar Holding ( Filiale CDG ) ne peut pas pas dépasser plus de 17% du capital de Colorado.

DaRk-H

Nbre méssages : 4861
Inscris le : : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:48

ad a écrit:
Bonjour concernant ADH vous conseillez de sortir ou attendre des jours meilleurs (actions achetées à 140). Où se situe le support. Merci pour vos précieux conseils à un débutant.

bonjour ad :
Moi à votre place j'accumulerais par parties une fois le prix vers les 100 dhs (+ ou -) afin de baisser mon cout moyen pondéré.
Et j'attendrais jusqu'à nouvelle hausse pour voir plus clair.
Car si la quantité est importante et vous n'avez pas besoin urgent de liquidité, vous perderez plus que vous gagnerez.
Il faut penser à vous fixer des stops loss pour les prochaines transactions et ne pas le regretter (Si le cours va en dessous de 130 par exemple, je vends sans aucun regret)
C'est mon avis: prend d'autres avis et décide toi même, bonne chance...
Et bienvenue au forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 4 Icon_minitime

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant