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 Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009

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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 16:26

Amiir a écrit:
Pelican a écrit:


--->>>>

Il ne faut pas oublier que les décisions de provisions, de réserves pour investissements futurs sont généralement prises à la cloture de l'éxércice.
Prière Préciser la date de Publication de cet Article

Pour le DIV IAM, ma logique est un peu simple :
RN 2008 = RN 2009 => DIV 2008 = DIV 2009

Pour la distribution de DIV, les Entreprises à caitalisations Etrangères ont a la facheuse habitude de distribuer et pomper la presque totalité des résultats et parfois ils en ajoutent des DIV Exceptionnels. les Exemples ne manquent pas : SID, LAC, HOL, CDM, IAM....

Mr Amiir,

Il faut faire la distinction entre le Résultat net et le bénéfice distribuable.

Le Bénéfice distribuable peut inclure les reports antérieurs. De Meme, qu'à la fin de l'année l'entreprise peut faire des " reprises sur provisions ".

Alors pourquoi je dis celà :

1- L'année dernière IAM a distribué plus que son résultat net.

2- Le bénéfice distribuable de l'année dernière incluait une " reprise sur provision pour investissements futurs " lequel a permis de booster ce résultat net et de garder pratiquement le même dividende sinon un peu plus.

Donc, à moins que IAM ne joue avec les chiffres, il est peu probable qu'il y'ait une augmentation du dividende.

La politique de distribution massive d'iAM est le résultat de la politique de Vivendi qui oblige IAM à se défaire de son résultat net, en puisant de sa capacité d'endettement. La capacité d'endettement de IAM, est à ce titre, colossale. Sans parler de la qualité de signature d'IAM, celle ci peut pratiquement lancer les emprunts qu'elle veut, et les souscripteurs accourront. C'est pour celà, qu'aprés avoir puisé dans ses reserves, IAM a pour la première fois depuis son introduction, fait apparaitre une dette dans son bilan.
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Pelican




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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 16:38

ad a écrit:
Bonjour DaRk-H pour votre réponse et votre gentil message de bienvenue. Ce qui m'inquiète c'est que ADH descende à 90 voire 80 ou plus bas. J'ai déjà essayé de pondérer mon coût moyen à 118 puis 115 mais l'hémorragie n'a pas l'air de s'arrêter. Merci


L'histoire nous a montré que plus avez la capacité de résister devant les baisses et plus vous aurez la chance de perdre moins. Moi je garde un " préjugé " positif concernant ADH que je préfére à Adi et à Cgi. Nous aurons le temps, ce week end, de publier des analyses techniques. Pour ma part, et comme prédit il y'a 2 jours ici : https://bourse-maroc.forumactif.org/new-suivi-technique-par-valeur-f28/addoha-t217-24.htm, je prends note de l'étude de Mohamedbourse et pense qu'une reprise peut avoir lieu entre 98 et 102. A noter, qu'une " recommandation " antérieur a été négative avec un stop loss éxécuté à 112 dhs.
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Pelican

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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 16:49

Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Iam12


http://bourse.lesechos.fr/bourse/details/graphique_histo.jsp?Code=FR0000133308&Place=XPAR&Codif=ISIN

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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 17:15


Télécoms : Un marché porté par la progression du parc Mobile





Fait : Chiffres de l’ANRT à fin septembre 2009

Analyse : Au
terme des neuf premiers mois de 2009, le parc d’abonnés Mobile totalise
25,07 millions de clients, en progression de 12,5% comparativement à la
même période une année auparavant (Vs. 23,5 millions d’usagers à fin
juin 2009). En parallèle, le taux de pénétration se renforce à 80,44%
contre 72,29% à pareille date en 2008 (Vs. 75,49% à fin juin 2009). Le
prépayé demeure toujours prédominant avec une part de 96,1% contre 3,9%
pour le post payé.

Par opérateur, MAROC TELECOM consolide son
leadership avec un portefeuille clients de 15,2 millions d’abonnés et
une part de marché de 60,77% à fin septembre 2009 contre 65,61% une
année auparavant (Vs. 60,71% à fin juin 2009). Pour sa part,
MEDITELECOM parvient à gagner, sur une année glissante, 3,51 points de
parts de marché à 36,72%, correspondant à un parc de 9,2 millions
d’usagers (Vs. 36,68% à fin juin 2009).

WANA recrute, quant à
elle, 368 000 nouveaux clients entre septembre 2008 et septembre 2009
(+17 000 abonnés par rapport à juin 2009), portant le nombre de ses
abonnés mobile à 629 000, soit une part de marché de 2,51% contre 1,17%
au 30/09/2008. Sur le Fixe, le parc global s’élève à 3,39 millions
d’usagers contre 2,83 millions d’abonnés en septembre 2008 (Vs. 3,26
millions de clients à fin juin 2009), élevant le taux de pénétration à
10,89% à fin septembre 2009. WANA s’approprie 62,34% de parts de marché
sur ce segment contre 37,40% pour MAROC TELECOM et 0,26% pour
MEDITELECOM. Le parc résidentiel s’élargit de 23,5% à 2,84 millions
d’abonnés tandis que celui professionnel limite sa progression à 3,75%
à 386 632 lignes.

Sur le résidentiel, WANA détient 74,17% du
marché contre 25,83% pour l’opérateur historique alors que sur le
professionnel MAROC TELECOM continue de dominer avec une part de marché
de 96,03%. Le marché des publiphones ressort, quant à lui, en
quasi-stagnation à 177 495 lignes. ITISSALAT AL MAGHRIB accapare 92,16%
de ce segment contre 7,84% pour MEDITELECOM. Enfin et avec 1 048 168
abonnés, le parc global Internet poursuit son élargissement, gagnant
8,9% sur le T3 2009 un et 52,0% comparativement à fin septembre 2008.
Les parts de marché respectives des opérateurs s’établissent à 56,38%
pour IAM, à 32,35% pour WANA et à 11,02% pour MEDITELECOM.

Le
marché du 3G enregistre une plus forte progression avec +20,8% au T3
2009 et +182,8% depuis septembre 2008 à 566 575 abonnés. WANA y
maintient sa position de leader avec 59,08% contre 20,54% pour MAROC
TELECOM et 20,38% pour MEDITELECOM.

Conclusion : Les
chiffres du secteur télécoms national à fin septembre 2009 confirment
sa capacité de résilience au contexte économique difficile.
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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:01

Comité de veille stratégique
Des signes encourageants pour les secteurs touchés par la crise

Publié le : 05.11.2009 | 17h00

près avoir tenu plusieurs réunions relatives au soutien aux secteurs les plus touchés par les aléas de la conjoncture économique internationale, le comité s'attelle à l'examen de la phase après crise pour que l'économie marocaine puisse se repositionner.

voir: http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=122438
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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:10

ECONOMIE : Croissance de 6,1% au 3ème trimestre 2009 selon le HCP

Fait : Publication des chiffres du HCP concernant la croissance de l’économie marocaine au T3 2009.

Analyse : Selon le Haut Commissariat au Plan –HCP-, l’économie marocaine réalise au terme du troisième trimestre 2009 un PIB en progression de 6,1%, contre 5,4% le trimestre précédent. Cette situation s’explique d’une part, par les effets positifs de la campagne agricole et d’autre part, par une conjoncture mondiale moins défavorable.
Signalons que, la Valeur Ajoutée –VA- non-agricole enregistre une hausse de 3,1% en glissement annuel.
Par ailleurs, la demande étrangère adressée au Maroc s’élargit de 1,2% au 2ème trimestre 2009 marquée par une variation trimestrielle de +7,3 pour les exportations de biens à la même période.
Pour sa part, le secteur touristique enregistre une croissance de 4,0%, comme en atteste la reprise des arrivées des touristes étrangers au terme du 1er semestre 2009.

Conclusion : En dépit d’un début d’année difficile, l’économie marocaine devrait poursuivre sa progression en 2009 et ce, compte tenu d’une campagne agricole favorable et de la reprise de l’activité du secteur secondaire notamment grâce au redressement de la demande étrangère.
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Bob




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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 20:33

bonsoir tous le monde
avec ces baisses successives ou va ADDOHA ?
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exmomand

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MessageSujet: PLF 2010 commenté par le blogueur larbi.org   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 21:27

Le célèbre blogueur larbi commente le projet de la loi de finances 2010 sur son blogue : « comme une bouteille jetée à la mer » dont voici le lien direct : http://www.larbi.org/post/2009/11/Maroc-%3A-Projet-de-le-de-finances-2010





Le projet de loi de finances 2010 est en discussion au parlement marocain. L’occasion pour nous de faire l’exercice habituel celui de fouiner un peu dans ses dispositions.

On va partir sur la même méthodologie de 2008 et réactualiser les chiffres, vous allez voir ca ne va pas changer grand-chose. Pour simplifier on va oublier les SIGMA SEGMA et les comptes spéciaux du trésor (qui ne sont pas des points de détail, loin de là. On y reviendra un jour). On va se concentrer sur le budget général.

Supposons, pour simplifier, que l’Etat a un budget général de
100 Dhs (en réalité c’est 216 065 088 000 Dhs à peu prés 19 milliards d’euros). D’où viennent les 100 Dhs dont dispose l’Etat ? Et comment il les dépense?

D’où vient les 100 dhs dont dispose l’Etat ?

On commence par le trio de tête, toujours le même :


  • 19 Dhs viennent de la TVA (vous la payez votre TVA quand vous achetez du lait, une connexion ADSL, une 4*4, un café si votre Café déclare ses ventes…).
  • 18 Dhs viennent de l’impôt sur les sociétés (quand vous êtes une société et vous faites un peu ou beaucoup de bénéfices et en fonction de ce que vous déclarez vraiment, hors ‘‘noir’’, hors informel,..)
  • 12 Dhs viennent de l’impôt sur le revenu (Les salaires, les revenus locatifs, les honoraires des professions libérales,…,)


A ce stade vous avez déjà réunis 49 dirhams. Le reste vous le ramassez un peu partout comme suit :

  • 6 Dhs viennent des droits de douane (Livres, Berlines, Zara, DVD, hors Derb Ghalef, Hors bab El 7ad, Hors contrebande …)
  • 5 Dhs viennent de la taxe sur les produits énergétiques (quand vous faites le plein de gasoil..)
  • 6 Dhs viennent des droits d’enregistrement et de timbre (droits sur les mutations si vous êtes dans l’immobilier, taxes sur les voitures si vous en avez….)
  • 3 Dhs viennent de la taxe sur le tabac (si vous êtes fumeurs vous nuisez à votre santé mais pas à celle de l’Etat)
  • 2 Dhs viennent des privatisations (en 2010 l’Etat vendra des participations pour 4 milliards de dirhams. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent jeter un coup d’œil sur le rapport sur les entreprises publiques)
  • 1 Dh en terme de dividendes de l’Etat actionnaire de Maroc Telecom (MT paye par ailleurs l’IS mais il engraisse surtout les actionnaires français en dividendes et la maison mère vivendi en bénéfices).
  • moins d’un 1 Dh pour l’OCP et la CDG (Décevant. Va falloir regarder pourquoi la contribution de ces bras armés de l’Etat est aussi insignifiante!)


Vous n’avez pas encore bouclé votre budget car à ce stade il vous manque encore 23 Dirhams. Beh …. Vous faites comme tout le monde : vous les empruntez sur le marché (essentiellement de l’emprunt intérieur)

Voilà on a ramassé nos 100 Dirhams. Maintenant reste plus qu’à les dépenser.

Que fait l’Etat avec les 100 dhs ?

Cela n’a pas changé, vous connaissez maintenant vos classiques. Avec les 100 Dhs l’Etat fait trois choses :


  • 60 Dhs pour payer les salaires et les charges de fonctionnement
  • 23 Dhs pour investir
  • 17 Dhs pour payer la dette et ses intérêts


Ceux qui ont suivi, et ils ont du mérite, remarqueront que les dotations d’investissement et de la dette ont été inverséspar rapport à 2008 (en 2008 : 23 Dhs pour la dette, 17 Dhs pour l’investissement). Ce qui est un progrès : le poids de la dette a largement reculé.

Maintenant voyons quelques détails sur la dépense des 100 Dhs :


  • 35 Dhs pour payer les fonctionnaires et le personnel(Ca ne faut qu’augmenter, en 2008 ce n’était « que » 32 Dhs) . Dont 16 Dhs rien que pour le valeureux personnel de l’éducation nationale.
  • 19 Dhs en total pour l’éducation nationale (les 16 dhs précédents + 3 autres dirhams en matériel, constructions,… ).
  • 17 Dhs pour rembourser la dette (faut bien rembourser les gens mon frère ! 3 Dhs pour le remboursement de la dette extérieure et 14 Dhs la dette intérieure).
  • Sur ces 17 Dhs, huit servent à payer les intérêts. Ca représente quand même presque la moitié du poste.
  • 12 Dhs vont aux charges dites communes (principalement la caisse de compensation)
  • 11 Dhs vont à l’armée (salaires, matériels,..).
  • 6 Dhs aux excités du ministère de l’intérieur
  • 1 Dh au palais royal (liste civile, dotation de souverainetés et surtout budget de fonctionnement)
  • 1 Dh à la justice marocaine qui comme chacun le sait travaille beaucoup ces jours-ci
  • 0.1 DHs à la culture.



Ca ne vous donne pas les 100 Dhs : seuls sont retenues ici les dépenses les plus importantes et les plus symboliques.

Voilà on a fait le tour des chiffres du projet de loi de finances.

Quelques remarques

Désolé mais le nihiliste que je suis ne peut pas s’arrêter là faut que je rajoute quelques remarques personnelles sinon je tomberais malade.

Ce qui est frappant c’est qu’en dehors de la baisse des charges de la dette et de la baisse des recettes fiscales, le budget a globalement la
même structure qu’il y a deux ans. Alors que la conjoncture économique n’est pas la même et que la crise financière est passée par là (On me souffle à l’oreillette que le sous-ministre Naciri vient de déclarer « Le Maroc est un îlot où il n’y a pas de crise économique » )

Un ministre de finances au Maroc, est réduit au rôle d’un
super expert-comptable, il n’a pas beaucoup de marges de manœuvre (ni le premier ministre d’ailleurs). Il se contente de gérer les affaires courantes essayant d’équilibrer ses chiffres et de boucler son budget en gardant les mêmes constantes que ses prédécesseurs. Pour les postes stratégiques, ils sont budgétés et logés dans divers organismes, établissement et fondations rattachés directement au palais du royal (qui ne sont pas inclus dans la présentation ci-dessus et de toute façon c’est difficile d’en faire un Etat des lieux)

Dans les colonnes de l’Economiste, Habib El Malki soulève un point intéressant sur la
« soutenabilité » du déficit. En période de crise économique, comme celle que nous vivons, il est souvent conseillé de creuser un peu plus le budget, dans la limite du soutenable, pour relancer les investissements et la consommation au lieu de rester figé dans une doctrine limitative. C’est un choix que beaucoup de pays ont fait : mieux creuser le budget pour relancer l’économie que de se laisser sombrer dans la crise et la déprime. Ce n’est pas le choix du gouvernement marocain (qui semble-t-il est parmi les élèves les plus studieux du FMI.). Le PLF 2010 prévoit un déficit budgétaire de 4% alors que 5 ou 6% restent encore soutenables et auraient pu laisser plus de marges pour une politique plus volontariste avec un plus d’ambitions et d’initiatives budgétaires.
Ce point sur la soutenabilité du déficit aurait dû effectivement faire débat. Mais il est permis de faire remarquer à Habib El Malki et ses camarades que ni le premier ministre marocain ni son ministre de finance n’ont ce pouvoir de décision.

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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 22:04

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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 22:40

Le Comité de Veille Stratégique (CVS) a tenu sa septième réunion de travail, le mercredi 4 novembre 2009 au siège du Ministère de l'Economie et des Finances à Rabat.


A l'ouverture des travaux de ce comité, Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances a signalé, dans la perspective de renforcer les missions du CVS, qu'une nouvelle approche stratégique, basée sur le choix des thématiques afférentes à un meilleur positionnement post-crise, serait d'emblée adoptée.
Monsieur le Ministre a, par la suite, présenté des éléments de cadrage portant sur l'état des lieux de la crise au niveau international. Des perspectives d'amélioration de la situation économique au niveau mondial en 2009 ont été notées. Un découplage entre la dynamique des économies développées et celles des économies émergentes a été également signalé à la faveur des perspectives plus positives de croissance pour ces dernières. Cependant, malgré ces signes de reprise, les questions liées aux fondamentaux restent encore incertaines et exigent plus de vigilance notamment en relation avec la problématique de l'emploi. Les travaux de ce comité ont porté essentiellement sur la présentation du « comité monitoring » des conjonctures sectorielles. Dans ce cadre, il a été précisé que l'évolution de la conjoncture nationale à fin septembre a été marquée par une multiplication de signes encourageants comme en témoigne l'atténuation du rythme des baisses au niveau de l'essentiel des secteurs concernés par la crise.
Les signes d'amélioration les plus significatifs ont été constatés au niveau des recettes touristiques et, dans une moindre mesure, des transferts des MRE qui sont passés respectivement de -21,6% et -14,6% à fin mars 2009 à -8,8% et à -9,7% à fin septembre 2009. Les secteurs exportateurs montrent également des signes de reprise encourageants. Ainsi, le rythme de la baisse des exportations hors OCP a nettement ralenti, passant à 16,9% à fin septembre au lieu de 22,2% à fin mars.
Les signes de reprise sont également perceptibles à travers les données de la CNSS qui attestent du ralentissement du rythme des destructions d'emplois. A titre d'exemple, la branche textile et habillement dont la baisse des exportations est revenue d'une perte de 12 476 postes à fin avril à une perte 6143 postes à fin août.
Ces signes sont également perceptibles au niveau du maintien de la vigueur de la demande intérieure comme en atteste la progression des crédits à l'économie de plus de 13%. Cette inflexion de tendance constatée au niveau de tous les secteurs est liée à la reprise de l'économie mondiale qui commence à se dessiner et aux mesures de soutien prises par le Gouvernement en faveur des secteurs affectés par la crise. Toutefois et malgré ces signes indéniables de reprise, le Comité monitoring recommande le maintien de la vigilance et de la mobilisation de manière à continuer de corriger les déficiences structurelles révélées par la crise.
Parallèlement au suivi des secteurs directement touchés par la crise, le Comité de Veille Stratégique accorde également de l'importance aux secteurs porteurs de croissance pour optimiser les conditions de création de richesse et d'emploi dans ces secteurs. A ce titre, le Comité s'est intéressé, lors de cette réunion, au secteur des pêches à travers un diagnostic des activités du secteur tournées essentiellement vers l'export.
La présentation des premiers éléments de diagnostic montre le poids économique et social important de ce secteur qui assure plus de 660.000 emplois et contribue pour 50% aux exportations des produits alimentaires et pour 10% aux exportations globales. Cependant, l'évolution mensuelle de ses exportations pendant les sept premiers mois de l'année 2009 montre une baisse du chiffre d'affaires du secteur ainsi que ses exportations comparativement à la même période de l'année précédente.
Ont pris part à cette réunion, présidée par Monsieur le Ministre de l'Economie et des Finances, le Wali de Bank Al Maghrib, les Ministres de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, du Tourisme et de l'Artisanat, de l'Habitat, l'Urbanisme et l'Aménagement de l'Espace, ainsi que les représentants des différents départements ministériels membres de ce comité.
Ont également pris part à cette réunion, le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le Président de l'AMITH et le Président de la Fédération Nationale du Tourisme (FNT) ainsi que le Président Directeur Général d'Attijari-Wafa-Bank.
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haakoo

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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 4:51

pagaill à pékin

En Chine, le «Bureau des modifications météorologiques» a essuyé une tempête de critiques pour avoir provoqué des chutes de neige sur Pékin. Les météorologues chinois sont en effet parvenus dimanche dernier à recouvrir Pékin d'un manteau de neige, inhabituel pour la saison, dans le cadre de leurs efforts pour lutter contre la sécheresse.
La neige, inhabituellement précoce, est tombée sur la capitale pendant la moitié de la journée avec des températures qui ne dépassaient pas 2°C et des vents soutenus du nord.

Nombreux accidents
Seulement voilà, faire la pluie (ou la neige en l'ocurrence) et le beau temps, n'est pas sans conséquences ! Les chutes de neige créées artificiellement ont entraîné de multiples accidents de la circulation, cloué 200 avions au sol, interrompu le transport maritime des passagers à partir des côtes de la province de Shandong dans l'est du pays et fait geler les Pékinois, selon plusieurs articles relevés mercredi dans la presse.

16 millions de tonnes de neige grâce à des produits chimiques
Profitant de l'arrivée d'un front froid, les météorologues ont donc fait tomber grâce à la dispersion massive de produits chimiques dans les nuages plus de 16 millions de tonnes de neige sur la capitale chinoise. C'est la sécheresse persistante sur le nord de la Chine, qui serait à l'origine de cette décision. Les météorologues chinois s'efforcent depuis des années d'augmenter également les pluies sur le Nord où la pénurie d'eau devient inquiétante.
Mais bouleverser ainsi le climat a entraîné une avalanches de plaintes des Pékinois, totalement pris au dépourvu par les chutes de neige, les plus précoces en 22 ans sur la capitale. Les 17 millions d'habitants de Pékin se sont en effet réveillés dimanche dans une ville recouverte d'un manteau blanc alors qu'ils pouvaient encore déjeuner en terrasse la veille. Les services de chauffage de la capitale s'activaient en début de semaine pour mettre le chauffage dans les résidences bien avant la date réglementaire du 15 novembre.

«La décision arbitraire du gouvernement n'a pas pris en compte les intérêts de la population», écrivait mercredi le China Daily, qui s'interroge également sur les conséquences écologiques de telles actions : «on devrait réfléchir aux dangers potentiels de la dispersion de produits chimiques dans les nuages».
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MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009   Séance du Jeudi 05 +06 Marche verte + WeekEnd 07/08 Novembre 2009 - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 5:08

Qui a dit que le charme ne connaissait pas la crise ?

Depuis le début de l'année, Playboy a perdu plus de 20 millions de dollars. Une nouvelle fois, les revenus trimestriels du groupe ont reculé de 20,5% à 56 millions de dollars. En cause, le fort recul des ventes du magazine, tant sur internet que papier. Ce qui amènera le groupe à revoir à la baisse, dès 2010, la diffusion de son magazine vedette, qui se vend à environ 2 millions d'exemplaires par mois.

Le groupe avait commencé l'été dernier à réduire ponctuellement la fréquence de publication du magazine, avec un numéro unique juillet-août.

Ne voyant pas de nette amélioration dans le secteur, le PDG de la société, Scott Flanders, s'attend encore à passer un mauvais quatrième trimestre et entend donc poursuivre les mesures de réduction de coûts après la fermeture de ses bureaux à New York en mars. Fondé en 1953 à Chicago par Hugh Heffner, le groupe au célèbre logo à tête de lapin, fondée en 1953 à Chicago par Hugh Heffner, est aujourd'hui présent dans plus de 150 pays.
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