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 Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 8:11

SECTEUR PORTUAIRE: Un investissement prévu de MAD 60 Md sur les 2 prochaines décennies

Fait : Présentation de la stratégie portuaire à horizon 2030.

Analyse : Le Ministre de l’Equipement et de Transport a présenté la stratégie portuaire qui devrait être adopté pour les deux prochaines décennies en vue de développer le secteur. Ainsi près de MAD 60 Md devraient être investis afin de doubler la capacité de tonnage actuelle du Royaume et le porter à 370 millions de tonnes d’ici 2030. Afin d’y parvenir 6 pôles portuaires majeurs devraient être développés, à savoir :

* Un pôle Sud tourné vers la pêche et l’export
* Un pôle Nord orienté vers l’activité de transbordement, de transport de véhicules et de passagers dont TANGER MED est le principal moteur ;
* Un port dédié à l’acheminement de la production d’hydrocarbures situé à JORF LASFAR ;
* Une gare maritime pour les croisières basée à Agadir ;
* Un port vraquier à Kénitra et à Safi ;
* Et, une infrastructure portuaire à Nador Ouest pour acheminer les combustibles.

Côté financement, les fonds nécessaires à la réalisation de cette stratégie devraient majoritairement provenir de l’Etat et/ou des agences portuaires. Les Partenariats Publics Privés devraient également être des possibilités à explorer.

Conclusion : Ce vaste chantier s’inscrit dans le sillage de la stratégie volontariste adoptée par le Gouvernement et visant le développement massif des infrastructures de base.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 15:43

TGV: Nouveau financement pour le projet

Fait : Conclusion de deux accords de garantie et de prêt d'un montant global de M MAD 864 avec FADES.

Analyse : Le Maroc et le FONDS ARABE POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL –FADES- viennent de signer deux accords de garantie et de prêt pour un montant global de M MAD 864 afin de financer le projet de la ligne ferroviaire à grande vitesse –TGV- liant Tanger à Casablanca.
Devant entrer en service commercial en 2015, cette ligne devrait mettre en relation deux pôles essentiels de l’activité économique nationale.
En parallèle et selon le Management de L’OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER –ONCF-, 77% des engagements ont été réalisés tandis que 38% des travaux sont achevés.

Conclusion : Nouveau projet structurant de l’économie marocaine, la nouvelle ligne TGV Tanger-Casablanca devrait dynamiser l’activité économique entre les deux grandes zones du Royaume et ouvrir de nouvelles opportunités tant en matière touristique que d’affaires au Maroc.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 11:40

ONCF : Une 3ème voie de chemin de fer entre Kenitra et Zenata pour MAD 3 Md

Fait : Lancement de l’appel d’offres pour l’attribution de la réalisation de la 3ème voie de chemin de fer entre Kenitra et Zenata.

Analyse : L’ONCF est en cours de réalisation d’une troisième voie de 100 km dédiée au fret entre Kenitra et Zenata pour une enveloppe budgétaire de MAD 3 Md. L’office devrait également engager MAD 1,5 Md pour la mise à niveau et la modernisation des voies existantes de l’axe Casablanca-Kenitra. Le financement serait assuré par un prêt de M MAD 300 auprès de la BANQUE AFRICIANE DE DEVELOPPEMENT –BAD-, par un prélèvement de M MAD 200 de l’emprunt obligataire levé en octobre dernier (de MAD 1,5 Md) et par un apport en fonds propres.
La mise en service de cette nouvelle voie est programmée pour 2015 tandis que les travaux devraient être lancés en 2013.
Ce tronçon s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement 2010-2015 qui porte sur un montant total de MAD 33 Md, dont MAD 20 Md pour la ligne à grande vitesse et MAD 13 Md pour le développement du réseau actuel.

Conclusion : Parallèlement au projet du TGV qui représente un chantier d’envergure nationale, l’ONCF poursuit l’extension et la mise à niveau de son réseau ferroviaire comme annoncé dans la notice d’information relative à l’emprunt obligataire levé en octobre dernier.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:22

INFRASTRUCTURES : Lancement du 1er TGV en Afrique

Fait : Lancement aujourd’hui des travaux du TGV.

Analyse : Le coup d’envoi vient d’être donné à Tanger des travaux de réalisation du projet du TGV devant relier Casablanca à Tanger.
Ce projet dont la mise en exploitation est prévue pour 2019 devrait mobiliser une enveloppe d’investissement de MAD 20 Md dont M EUR 920 (soit MAD 10,1 Md) financés par l’Etat français selon le montage suivant :

* M EUR 75, soit MAD 825 sous forme de dons de la part du Trésor français ;
* Et, M EUR 625 de prêt octroyé par la France à un taux d’intérêt de 1,2%, bénéficiant d’un délai de grâce de 20 ans pour une maturité de 20 ans

Une partie du projet devrait être financée par plusieurs fonds des pays du Golf selon la structure suivante :

* M EUR 114, soit MAD 1,1 Md par le Fonds saoudien ;
* M EUR 100, soit MAD 1,1 Md par le fonds Koweitien ;
* M EUR 70, soit M MAD 770 par le Fonds d’Abu Dhabi ;
* Et, M EUR 66, soit M MAD 426 par le Fonds Arabe de Développement Economique et Social ;

Enfin, le restant des fonds à pourvoir devrait être financé par le Maroc à hauteur de :

* M EUR 86, soit MAD 1 Md par le Fonds Hassan II ;
* Et, M EUR 800, soit MAD 4,8 Md par l’Etat marocain.

Conclusion : Le lancement de ce projet gigantesque revêt une importance cruciale pour l’avenir du Maroc, au regard des retombées positives qu’il devrait avoir sur le tissu économique et également sur l’activité touristique.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 16:49

CENTRALE AUTOMOBILE CHERIFIENNE : Mise à jour annuelle 2010 du programme d'émission de Billets de Trésorerie de M MAD 80

Fait : Obtention du visa du CDVM.

Analyse : La CENTRALE AUTOMOBILE CHERIFIENNE –CAC- a obtenu en date du 21 septembre 2011, le visa du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières -CDVM- pour la mise à jour annuelle 2010 du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie. Les caractéristiques de ce programme sont fixées comme suit :

Plafond du programme : MAD 80 000 000 ;
Valeur nominale : MAD 100 000 ;
Maturité : De 10 jours à 12 mois ;
Jouissance : A la date de règlement ;
Taux d’intérêt : Déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché ;
Mode de rémunération : Intérêts post comptés ;
Organisme chargé du placement : BMCE BANK.

Conclusion : Cette opération devrait permettre à CAC de mobiliser les fonds nécessaires au développement de son activité, d’optimiser les coûts des besoins de financement et de faire face à la hausse des besoins en fonds de roulement de la société liés à la croissance de son activité.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 11:56

TRAFIC AERIEN : Hausse de 6,2% à près de 1,7 millions de voyageurs à fin juillet 2011

Fait : Statistiques du trafic aérien à fin juillet 2011.

Analyse : Les activités de transport aérien de passagers ont progressé à fin juillet 2011 de 6,20% à 1 697 367 voyageurs comparativement au mois de juin 2011 et de 5,6% en glissement annuel.
L’aéroport Mohammed V se taille la part du lion et polarise prés de 50% du trafic aérien global (en hausse de 5,64%) suivi de celui de Marrakech-Menara qui accapare, quant à lui, 16,7% de l’activité (+ 5,72%).
Par catégorie, le trafic international a progressé de 5,59% et s’octroie 99,1% des flux enregistrés tandis que le trafic national enregistre une hausse de 3,9%. En revanche l’activité de fret se contracte de 3,61% à 4 458,44 tonnes en juillet 2011 contre 4 635,36 une année auparavant.
Enfin, les destinations qui ont connu les plus fortes progressions sont respectivement l’Afrique (+12,79%), l’Europe (+6,76%) et l’Amérique du Nord (+5,24%).

Conclusion : Les chiffres du mois de juillet ressortent rassurants. Les séquelles causées par le printemps arabe et l’attentat de Marrakech commencent vraisemblablement à s’estomper comme en atteste les dernières statistiques relatives au trafic aérien. Gageons que la coïncidence du mois d’août avec le Ramadan ne va pas en atténuer l’élan.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 10:30

VENTES AUTOMOBILES : Une progression de 4,97% à 67 331 unités à fin juillet 2011

Fait : Statistiques des ventes automobiles à fin juillet 2011.

Analyse : Selon les dernières statistiques de l’Association des Importateurs des Véhicules au Maroc –AIVAM-, les ventes des voitures neuves augmentent de 4,97% à 67 331 unités (vs. -6,54% à 64 142 unités en juillet 2010) à fin juillet 2011 comparativement à une année auparavant.
Par marque, DACIA est en tête de liste avec des écoulements de 13 804 voitures, suivie par la marque au losange avec 11 106 véhicules vendus. En troisième position, PEUGEOT affiche des livraisons de 6 720 unités. FORD et HYUNDAI occupent les 4ème et 5ème places avec 4 457 et 3 970 nouvelles immatriculations respectivement.
Pour le seul mois de juillet les écoulements s’élèvent à 9 963 voitures, en baisse de 8,08% par rapport au mois précédent.

Conclusion : Le marché automobile national affiche globalement une bonne orientation à fin juillet 2011, profitant de l’effondrement des importations des véhicules d’occasion suite à la mise en place des restrictions douanières ainsi qu’à la fin des primes à la casse en Europe.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 9:46

DHL EXPRESS : Lancement de son premier hub régional au Maroc

Fait : Investissement de M MAD 60 pour la construction d’un hub régional au Maroc.

Analyse : DHL express a inauguré jeudi dernier, le 16 Juin 2011, son premier hub régional situé dans la zone de fret de l’aéroport Mohammed V Nouacer-Casablanca.
Cette nouvelle plateforme logistique devrait permettre de renforcer les liaisons, à l’import et à l’export, avec les principales destinations africaines et européennes.
Dotée d’une capacité de traitement de 60 tonnes et de 4 000 expéditions par jour, cette infrastructure aéroportuaire a nécessité un investissement de M MAD 60.
Notons que DHL express est leader du secteur marocain du transport et des livraisons express de courriers et de marchandises avec 46% de parts de marché.

Conclusion : Ce nouveau hub régional devrait contribuer à booster la compétitivité du Maroc sur le plan de la logistique à l’échelle internationale.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 9:45

TANGERMED : Dernière ligne droite pour la mise en service du terminal à hydrocarbures

Fait : Démarrage du terminal à hydrocarbures prévu en septembre.

Analyse : Selon la presse économique, le terminal à hydrocarbures au port TangerMed devrait entrer en service en septembre prochain.
Le dépôt serait doté d’une capacité d’un demi million de mètres cubes et devrait mobiliser un investissement global de MAD 1,5 Md.
Pour rappel, la société en charge de la conception et de la construction du terminal est HORIZON TANGIERS TERMINALS SA, consortium composé de HORIZON TERMINALS Ltd, AFRIQUIA GAZ et INDEPENDENT PETROLEUM GROUP.

Conclusion : La mise en service de ce nouveau terminal devrait accroître la capacité d’accueil et de stockage du Maroc en hydrocarbures et permettre aux sociétés du secteur d’optimiser leur gestion de stocks.

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MessageSujet: Re: Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE   Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 10:00

CENTRALE AUTOMOBILE CHERIFIENNE : Élargissement des revenus 2010 de 13,1% à M MAD 2 008,3 pour un RN de M MAD 229,8 (+5,1%)

Fait : Publication des résultats annuels 2010.

Analyse : En dépit d’un contexte sectoriel difficile, marqué par la baisse en 2010 de 5,94% des ventes automobiles (Véhicule Particulier –VP– et Véhicule Utilitaire Léger –VUL-) à 103 436 unités, la CENTRALE AUTOMOBILE CHERIFIENNE –CAC- affiche au terme de la même année des réalisations commerciales et financières en hausse.En effet et grâce à une progression du volume des ventes de 18,9% à 7 226 unités redevable notamment aux bonnes performances des marques (i) VOLKSWAGEN (+18,8% à 5 366 unités), (ii) AUDI (+23,5% à 1 102 unités), (iii) SKODA (+11,8% à 671 unités) et (iv) PORSCHE (+26,1% à 87 unités), le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 13,1% à M MAD 2 008,3.
Moins dynamique, le résultat d’exploitation limite son accroissement à M MAD 315,8 (soit +3,5%), en raison de l’élargissement des charges opératoires notamment (i) les achats revendus de marchandises de +15,1% à M MAD 1 544,1, (ii) les autres charges externes de 26,9% à M MAD 67,0 et (iii) les charges de personnel de 19,2% à M MAD 53,2. De ce fait, la marge opérationnelle se contracte de 1,5 points à 15,7%. En revanche, le résultat financier bascule au rouge à M MAD -1,1 contre K MAD 458,7 en 2009, suite à la constatation d’un bilan de change négatif de M MAD -1,0 (vs. M MAD 1,2 en 2009).
Pour sa part, le résultat non courant s’apprécie de 89,4% à M MAD 9,6, en raison de la comptabilisation d’une reprise sur subventions d’investissement de M MAD 9,7. Au final, le résulta net s’adjuge 5,1% à M MAD 229,8, fixant la marge nette à 11,4% contre 12,3% en 2009.

Conclusion : Forte de ses marques, la CAC affiche des agrégats financiers 2010 en amélioration et ce, en dépit d’un contexte sectoriel difficile.

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