Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca

Aller en bas 
+4
ALAOUI
omarf1
alpha74
Pelican
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:10

alpha74 a écrit:
Bonjour , je viens juste de me connecter alors elle est ou cette petition ??? Sleep
, la derniere foi ou j'avais envoyé une requete au Cdvm on m'a repondu
sur le champ ( ca concernait l'obligation des societes cotées
d'actualiser leur site internet et qu'il soit riche en info pour les
actionnaires ) , donc pour resumer les propostions :

Pelican : resultats trimestrielles pour limiter les delits d'inities .

Agora
: l'obligation de publication de l'actualisation annuelle des business
plan et d'insérer agrégats financiers clés prévisionnels dans le
rapport de gestion en tant que perspectives d'avenir (actuellement une
simple phrase de portée générale et vide de toutes données utiles).

modifier la réglementation relative aux profits warning pour
qu'elle couvre la variation attendue des résultats à la baisse mais
aussi à la hausse exceptionnelles.


Omar : les résultats doivent etre transmis au cdvm/ bourse qui s'occupera de les annoncer sur leur site internet .


Alpha : utilisation obligatoire d'un agenda de publication (tel jour tel evenement resultats AG ...)

J'espere que je n'ai oublié personne , allez au travail les gars Laughing

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:12

Je propose l'obligation de publier des résultats trimestriels détaillées pour les entreprises réalisant un CA supérieur à 500 M Dhs. Une obligation de publier les indicateurs d'activité ( situation du chiffre d'affaire ) pour les autres entreprises cotées.

Au niveau de la BVC je propose de créer un service Newletter et un Flux Rss pour toute actualité nouvellement publiée sur le site. UN éspace de téléchargement de données ( cours, transactions ) par jour.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com


Dernière édition par Pelican le Mer 21 Sep 2011 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 18:27

Pelican a écrit:
Je propose l'obligation de publier des résultats semestriels détaillées pour les entreprises réalisant un CA supérieur à 500 M Dhs. Une obligation de publier les indicateurs d'activité ( situation du chiffre d'affaire ) pour les autres entreprises cotées.

Au niveau de la BVC je propose de créer un service Newletter et un Flux Rss pour toute actualité nouvellement publiée sur le site. UN éspace de téléchargement de données ( cours, transactions ) par jour.

Pelican , tu veux dire trimestriels , je suis disponible on commence quand tu voudra Smile
Revenir en haut Aller en bas
omarf1
Admin
Admin
omarf1


Nbre méssages : 1812
Humeur : Triste
Réputation : 12
Inscris le : : 09/04/2010

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:10

Toutes les sociétés doivent envoyer une copie
électronique au CDVM et à la BVC, à une date X (10 Janvier par exemple avant 18h) et
les 2 institutions doivent les produire sur leur site la journée même,
comme ça tout le monde disposera des mêmes infos (à l'ouverture du J+1)
et en même temps. Cela, va réduire le délit d'initié et aussi le stress (Attendre quand la société Y va se décider à publier ses résultats. Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) publie le 2 février, et du 2 Février au 31 Mars on doit chercher les résultats de M2M ou de FRT dans tous les supports et chaque jour). Par exemple, la SNP ses résultats étaient connus de tout le monde en 2009 et aucune mention sur le site de la BVC. Ils les ont mis en ligne après une semaine de leur annonce sur les autres supports (si je me rappel bien). J'ai fais une réclamation sur leur site et jusqu'à ce jour j'attends la réponse des représentants de M. HAJJI !
Revenir en haut Aller en bas
ALAOUI




Nbre méssages : 250
Réputation : 7
Inscris le : : 19/07/2010

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 2:49

omarf1 a écrit:
Toutes les sociétés doivent envoyer une copie
électronique au CDVM et à la BVC, à une date X (10 Janvier par exemple avant 18h) et
les 2 institutions doivent les produire sur leur site la journée même,
comme ça tout le monde disposera des mêmes infos (à l'ouverture du J+1)
et en même temps. Cela, va réduire le délit d'initié et aussi le stress (Attendre quand la société Y va se décider à publier ses résultats. Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) publie le 2 février, et du 2 Février au 31 Mars on doit chercher les résultats de M2M ou de FRT dans tous les supports et chaque jour). Par exemple, la SNP ses résultats étaient connus de tout le monde en 2009 et aucune mention sur le site de la BVC. Ils les ont mis en ligne après une semaine de leur annonce sur les autres supports (si je me rappel bien). J'ai fais une réclamation sur leur site et jusqu'à ce jour j'attends la réponse des représentants de M. HAJJI !

N'attends plus, il n'y aura pas de réponse.

A mon avis, il faut des résultats trimestriels pour toutes les sociétés cotées (*), avec engagement le 10 janvier de chaque année sur le planning des publications, à la fin de la séance concernée (18 h).

Ces résultats doivent être envoyés en pdf à la SBVC et à toutes les sociétés de bourse. Ces Sociétés de bourse doivent être obligées à leur tour de les mettre immédiatement en ligne sur leur site web.

Le CDVM, dans son rôle, doit auditer cette affaire de publications et sanctionner sévèrement. Comme il l'a fait dernièrement pour un profit warning non annoncé (je me rappelle plus de la société concernée).

Si le CDVM ne veut pas mettre ça en place, c'est que ses membres profitent du "délit d'initié".

Aujourd'hui avec son nouveau statut, ses responsables seront poursuivis en justice par des investisseurs lésés. Ils sont payés par le contribuable marocain et par les "boursicoteurs" petits et grands.

Par ailleurs, le CDVM devrait, à juste titre ici, continuer à copier-coller ce qui se fait de mieux dans les bourses et pays développés et/ou concurrents. Il n'y a vraiment rien à inventer. Ils peuvent tout trouver sur internet.


Et toute amélioration sera à l'honneur de l'équipe en place.


Si je peux aider, faites moi signe.



(*) Pour les nouvelles introductions, il faut bien que la subvention prévue par la SBVC serve à quelque chose. Pour celles qui le sont déjà, la publication des résultats trimestriels ne coute pas un centime de plus. Elles ont toutes les données sous le coude en permanence.



...
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 9:44

Achrafus :

un recueil ou l'on pourrait consulter les publication des societés cotés ( en pdf )

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
lamel




Nbre méssages : 72
Humeur : Ça va lorsque je gagne...
Réputation : 0
Inscris le : : 10/05/2010

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 11:44

Je propose en plus de ce que vous aviez suggéré :
-réduire la durée de la séance à 2H de 10H à midi;
-interdire la vente à soi même, ou par transitivité dans la séance;
-interdire le positionnement, sur une même valeur et en même temps, en acheteur et en vendeur;
-les ordres transmis à la BVC en pré-ouverture ne peuvent être modifiés qu'après ouverture effective;
-ré-instaurer les mesures incitatives à l'investissement LT des ZZ;
-interdire l'exploitation des statistiques des manipulations et de passations des ordres des clients, par les Sociétés de bourse;
-interdire les recommandations aux Sociétés de bourse qui interviennent sur le marché;
...
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:01

Mr Lamel, tu peux pas interdire aux gens de changer leurs ordres. Et chacun a le droit de vendre et d'acheter ce qu'il veut. Il faut que les propositions ne touchent pas nos libertés.

Je suis d'accord avec ça :

-ré-instaurer les mesures incitatives à l'investissement LT des ZZ.


que je décoderais ainsi : Pkoi pas une sorte de PEA au profit des zinzins sur une partie de leurs portefeuilles !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
dragon




Nbre méssages : 25
Réputation : 0
Inscris le : : 04/04/2010

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 15:49

Je suis tout à fait d'accord et je me joins à vous pour toute action collective!! y'en a marre des délits d'initié, et nous demandons plus de transparence!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:55

Proposition omarf1 :

Un modèle type pour les résultats. Les stés doivent clairement publier le résultat net social, mais aussi le RNPG en même temps et avec une comparaison avec la même période de l'année dernière.


Proposition d'un autre membre : Publier les résultats sur le site du CDVM le jour même de l'assemblée générale. Les sociétés, en connaissance des résultats, doivent les envoyer au CDVM dés la fin de l'assemblée sous format électronique. > Parer aux fuites qui découlent parfois d'un délai de plusieurs jours entre la date de l'AG et la publication sur un support.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Empty
MessageSujet: Re: Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca   Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions en vue d'améliorer le climat d'investissement à la Bourse de Casablanca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROPOSITIONS - SUGGESTIONS - CRITIQUES
» Introduction en bourse des Résidences Dar Saada, les petits porteurs du forum Bourse-Maroc appelent à son boycott. #BoycottDarSaada
» Introduction en bourse de STROC INDUSTRIES à la Bourse de Casablanca
» Articles presse: MARCHES BOURSIERS
» Séance du Vendredi 22 Mars 2013 et Week-end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: