Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Séance du Mercredi 4 Janvier 2012

+18
YFER
ryan badr
ALAOUI
alibaba40internautes
fadel
karimandalou
Sissa
lamel
Pixon
abdrrahim1
TILILA
ouane_mar
MITAH
Pelican
satoune
MC4
Denar
omarf1
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Les secteurs gagnants de l'année 2012
Immobilier
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap16%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 16% [ 36 ]
Banques
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap9%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 9% [ 20 ]
Assurances
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap9%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 9% [ 20 ]
Sociétes de financement
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap2%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 2% [ 4 ]
Distribution Informatique ( Dway, Mic )
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap6%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 6% [ 13 ]
Monétique et logiciels ( Hps, M2M, Ibm, ... )
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap5%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 5% [ 12 ]
Cimenteries
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap5%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 5% [ 12 ]
Distribution équipements ( Ath, Sna, ...)
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap3%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 3% [ 7 ]
Mines ( Mng, Smi, Cmt... )
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap14%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 14% [ 32 ]
Energie ( Sam, Gaz... )
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap10%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 10% [ 23 ]
Industries chimiques ( Col, Snep, MAGHREB OXYGENE... )
Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_lcap3%Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Construction ( Dho, Str, Fbr, Jalu... )
 5% [ 12 ]
Agroalimentaire ( Les, Cos... )
 5% [ 12 ]
Tourisme, commodities, Pharmaceutique ( Ris, Lyd, Pro, Sot... )
 3% [ 7 ]
Télécommunications ( Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) )
 5% [ 12 ]
Total des votes : 230

Sondage clos

AuteurMessage
TILILA

Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:43

القضاء الأمريكي يحقق في بيانات مالية كاذبة لـ'فيوليا' حول نشاطها في المغرب

رفع مكتب محاماة أمريكي في نيويورك دعوى جماعية ضد شركة "فيوليا" الفرنسية، التي استفادت من تفويض لتدبير مجالي البيئة والنقل في المغرب، وذلك بتهمة الاحتيال وتقديم بيانات مالية كاذبة حول أنشطتها في المغرب وعدد من البلدان الأخرى مثل مصر والولايات المتحدة الأمريكية وجنوب أوربا.

وأوضح مكتب المحاماة الأمريكي (برونشتاين أند غيفرتس أند غروسمان إل إل سي)، في بيان له يوم الجمعة الماضي، أن هذه الدعوى الجماعية التي تقدم بها نيابة عن مشتري أسهم فيوليا البيئة في مكاتب الإيداع الأمريكية بنيويورك تتعلق بالخروقات التي قامت بها الشركة الفرنسية خلال الفترة ما بين 27 أبريل 2007 و4 غشت 2011، والتي تنتهك القوانين الفدرالية الأمريكية.

واعتبر البيان أن إدارة شركة "فيوليا البيئة" الفرنسية، قد انتهكت القوانين الأمريكية بتقديمها لمعلومات مغلوطة أو عدم تصريحها بالبيانات المالية الحقيقية للشركة. ويتجلى ذلك في عدة مواضع، أهمها أن فيوليا ضخمت نتائجها المالية باللجوء إلى ممارسات محاسبية غير سليمة؛ كما أن الشركة لم تكن تتوفر على عمليات التدقيق الداخلية الكافية، وبالتالي كانت غير قادرة على تأكيد وضعها المالي الحقيقي؛ زيادة على أنها فشلت في تسجيل خسائرها في مجال النقل بالمغرب، ومجال الخدمات البيئية في مصر، والخدمات البحرية في الولايات المتحدة الأمريكية وفي جنوب أوربا.

وكانت شركة فيوليا قد أعلنت في شهر 4 غشت الماضي، بعد مرور أيام على إعلانها عن حصيلتها المالية للنصف الأول من عام 2011، أنها قررت الانسحاب من قطاع النقل بالمغرب. وعللت ذلك بأن شركة ستاريو، وهي شركة نقل عمومي تابعة للمجموعة في الرباط، قد كبدت شركة فيوليا خسائر بلغت 440 مليون درهم "بسبب قلة معرفتها بالسوق المحلية".

وقد أدى هذا كله إلى تضرر المساهمين في الشركة (بما فيهم المساهمون الأمريكيون الذين رفعوا الدعوى) بعد انخفاض في أسهم الشركة الفرنسية بنسبة 22 في المائة. وكانت المجموعة الفرنسية قد أعلنت أيضا عن رغبتها في تركيز أنشطتها على ما يقل عن 40 بلدا بحلول عام 2013، عوض 77 بلدا في عام 2011، وذلك من أجل تقليص مصاريفها التي بلغت 300 مليون أورو.

وتجدر الإشارة إلى أن مجموعة فيوليا البيئة الفرنسية، دخلت إلى المغرب في عام 2002، وكانت تعمل على التدبير المفوض لقطاعات عديدة منها النقل العمومي بالعاصمة الرباط، إضافة إلى الإشراف على ميدان الخدمات العمومية، في مجال التدبير المفوض لتوزيع الماء والكهرباء والتطهير في طنجة وتطوان (أمانديس) والرباط (ريضال).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MITAH

Nbre méssages : 1379
Inscris le : : 20/01/2011

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 14:48

MITAH a écrit:
MITAH a écrit:
HPS
le management de cette boite doit communiquer.
le patron doit donner exemple vu son poste à la CGEM.
l'action a baissé de manière scandaleuse.
Depuis un moment, un gros vendeur met un paquet à la vente.Ce ne peut être un particulier,je pense à un initié.
Les prévisions ne seraient elles pas atteintes?
Le recouvrement de certaines créances qualifiés de sures aurait échoué?
Je me pose plein de questions sur ce qui avait été présenté comme le top de la recherche et technologie marocaine.
des reponses?
Merci
Ce qui devait arriver arriva.hps -6%
ORDRE DE VENTE ICEBERG
ENCORE 490 à LA VENTE à 6-%
un initié de mauvaises nouvelles ou un dégouté de la valeur.
plus bas historique dépassé.
No news chez les membres du forum?
ryan badr

Nbre méssages : 54
Inscris le : : 04/01/2012

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:00

L'histoire se passe en 1953, à Derb Fokkara, Casablanca où Mohamed Horani voit le jour. Au sein d'une famille nombreuse, le petit enfant trouve refuge à l'école malgré le manque de moyens.
En 1971, Horani décroche son bac sciences maths. Il poursuit ses études supérieures à l'Institut National des Statistiques et Economie Appliquées de Rabat.
En 1973, le lauréat fait son entrée dans le monde du travail comme statisticien au sein du ministère du plan. Les deux petites années qu'il passe au ministère suffisait pour lui faire comprendre que c'est vers le privé qu'il devait se diriger.
Il est intègre alors Sacotel, une société de services et d'ingénierie informatique. Cette expérience enrichissante qui dura six ans est suivi par son recrutement à Bull Maroc comme chef du département réseaux et gros systèmes. Ce dernier poste le propulse ne 1984 vers une grande opportunité, lorsqu'on fait appel à lui pour prendre les directives de S2M (Société Marocaine de Monétique).
Il était désormais devenu l'un des acteurs principaux au Maroc de la conception de solutions monétiques ainsi que de la fourniture de moyens de moyens de paiement, notamment avec La MultiPac, logiciel de traitement des cartes de paiement et de retrait qui étend son succès jusqu'aux Etats-Unis.
Après sa réussite sans précédent auprès de S2M, Mohamed Horani ne trouve plus aucune excuse pour ne pas démarrer son propre projet.
C'est en 1995 que cet amoureux de la monétique, autrefois statisticien, qu'il lance HPS avec trois autres associés.
Le concept qu'il élabora consistait à fournir des solutions de paiement électronique multi canal. En d'autres termes, il fallait concevoir un nouveau logiciel adaptable à plusieurs usages (guichet bancaire, terminal de paiement électronique, internet, téléphone mobile, télévision interactive...)
Après un démarrage plutôt nuageux, c'est le beau qu'attend HPS dès son deuxième exercice avec un chiffre d'affaire qui atteint 4,9 MDH puis 7 MDH en 1997.
Mohamed Horani se fait vite une réputation en or grâce à la notoriété que gagne HPS en attirant les opérateurs marocains les plus grands tels que le Centre monétique interbancaire, Maroc Telecom, Méditel, Poste du Maroc mais aussi dans plusieurs autres pays en Europe, Moyen Orient et Afrique.
Aujourd'hui, Mohamed Horani est président la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et toujours en tête d'HPS. Pourtant, ce fils du bled modeste n'oublie jamais ses débuts difficiles ni les gens qui l'ont aidé à devenir le patron des patrons.
Sissa

Sissa

Nbre méssages : 6218
Inscris le : : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:08

Entre la BVC et ma Sociétés de bourse il y a un voyou qui me pique quelques opportunités de trading.

Le déclenchement des ordres à l'ouverture, à la fermeture ou aux heures de dénoument des MTFIX se fait au désiratas de ce voyou.

La dernière en date cet aprèm au MTFIX : j'ai donné ordre d'exécution d'achat à 14h28, mais le dénouement s'est fait à 14h27 au profit de ce voyou.

Cela m'est arrivé 3 fois ces derniers jours.

Je ne sais pas quoi faire.
ALAOUI

Nbre méssages : 250
Inscris le : : 19/07/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:23

Sissa a écrit:
Entre la BVC et ma Sociétés de bourse il y a un voyou qui me pique quelques opportunités de trading.

Le déclenchement des ordres à l'ouverture, à la fermeture ou aux heures de dénoument des MTFIX se fait au désiratas de ce voyou.

La dernière en date cet aprèm au MTFIX : j'ai donné ordre d'exécution d'achat à 14h28, mais le dénouement s'est fait à 14h27 au profit de ce voyou.

Cher ami Sissa, j'ai pas bien compris ton message, mais bon.
Il me semble tout d'abord que ta montre n'est pas bien réglée sur celle de la BVC.
Ensuite, si tu as une preuve qu'il trafique, une simple réclamation écrite au patron de la société de bourse avec copie au CDVM. Avec l'état actuel du marché, ce type serait immédiatement renvoyé.
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:38

MITAH a écrit:
MITAH a écrit:

Ce qui devait arriver arriva.hps -6%
ORDRE DE VENTE ICEBERG

dénouement au multifixing à 14h27 ?

SMI montre que les mines c'est pas pour 2012.

Sissa

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:47

ALAOUI a écrit:
Sissa a écrit:

La dernière en date cet aprèm au MTFIX : j'ai donné ordre d'exécution d'achat à 14h58, mais le dénouement s'est fait à 14h57 au profit de ce voyou.

Cher ami Sissa, j'ai pas bien compris ton message, mais bon.
Il me semble tout d'abord que ta montre n'est pas bien réglée sur celle de la BVC.
Ensuite, si tu as une preuve qu'il trafique, une simple réclamation écrite au patron de la société de bourse avec copie au CDVM. Avec l'état actuel du marché, ce type serait immédiatement renvoyé.
Je pense que tu as bien compris mon message, cher ami.
Quand à la montre, il s'agit d'un phénomène que j'ai soulevé il y a déjà 2 ou 3 ans.
Donc, avant de passer mes ordres je consulte la montre qu'affiche la Société de bourse sur sa plateforme transactionnelle, pas la mienne ni celle de la RTM.
Ici, je parle d'une valeur au MLTFXG
Tu ouvres le plateforme de ta Société de bourse, ( p.e. DT, elle se trouve en haut et à gauche ) tu vois l'heure indiquée, et les ordres qui attendent l'heure exacte pour le dénouement.
Dans le cas d'espèce il s'agissait d'un ordre pour une valeur au MLTFXG
Donc j'ai passé l'ordre à 14h58 ( sous la rage, j'avais mentionné auparavant14h28).
Une fois mon ordre instruit, je vérifie avec stupeur que transaction sur cette valeur a été déjà dénouè au profit d'un tiers, alors que cette putaine de montre iindiqueait toujours 14h58.
LEs autres valeur attendaient toujours 15 h exacts popur dénouer.
Sorry pour ne pas m'exprimer avec plus de précision auparavant

Dernière édition par Sissa le Mer 4 Jan 2012 - 15:54, édité 1 fois
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:47

Lafarge va réduire son capital et la valeur de son nominal. Traduisez, elle va devenir non analysable à partir du split. Je suis sur que tous les sites de graphiques ne feront pas le split.

Pelican

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:54

Mr Sissa

L'horloge légal et valide n'est pas celle que tu vois sur la page des valeurs de DarTawfir.

Si vous avez encore l'ordre saisi. Veuillez vérifier, en consultant le carnet d'ordre, la seconde éxacte de la confirmation de l'ordre.

Notez que malgré tout, il n’existe pas de référentiel unique entre la validation de votre ordre et son acceptation par le système de la bourse.

J'ai 2 sites de bourse en ligne. Il m'arrive parfois de voir mon ordre sur le carnet d'ordre d'intégra, et d'attendre plus d'une minute avant de ne le voir sur le co de DT.

Personellement, je ne joue plus la dérniére minute au Mtlfixing ou l'ouverture. Il faut finir ses ordres au moins 3 min avant l'ouverture.

Sissa

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:00

Pelican a écrit:
Mr Sissa

L'horloge légal et valide n'est pas celle que tu vois sur la page des valeurs de DarTawfir.

Si vous avez encore l'ordre saisi. Veuillez vérifier, en consultant le carnet d'ordre, la seconde éxacte de la confirmation de l'ordre.

Notez que malgré tout, il n’existe pas de référentiel unique entre la validation de votre ordre et son acceptation par le système de la bourse.

J'ai 2 sites de bourse en ligne. Il m'arrive parfois de voir mon ordre sur le carnet d'ordre d'intégra, et d'attendre plus d'une minute avant de ne le voir sur le co de DT.

Personellement, je ne joue plus la dérniére minute au Mtlfixing ou l'ouverture. Il faut finir ses ordres au moins 3 min avant l'ouverture.

Il y avait quelques miettes de AGM à 2650 avant 15h.

J'ai offert 2660 à 15h58

Juste après le dénouement se fait à 2650 au profit de quelqu'un d'autre.

Tandis que le trading était clos pour AGM, les autres valeurs du MLTFXG attedaient le RDV pour se dénouer.

Là je ne sais pas à quel saint me vouer
satoune

satoune

Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:02

Pelican a écrit:
MITAH a écrit:

ORDRE DE VENTE ICEBERG

dénouement au multifixing à 14h27 ?

SMI montre que les mines c'est pas pour 2012.
Pour SMI je pense qu'il ne faut pas exagérer (30 actions uniquement !!)
15:30 3,656.00 30

Nbre méssages : 1136
Inscris le : : 30/09/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:24

Bonjour tout le monde

@ M. Sissa :

Une piste très probable: la transmission de l’ordre n’est pas toujours automatique, elle est des fois sujette à une intervention manuelle par un agent relevant de notre intermédiaire. Il se peut que notre intermédiaire paramètre la transmission par défaut des valeurs et des sens en mode instantané, mais il a la latitude de conditionner la transmission de certaines valeurs par une intervention humaine (le délai de transmission est fonction de la valeur et du sens, ça je peux le confirmer). Des fois, quand les moyens humains ne sont pas suffisants pour le traitement manuel de trop d’ordres (en ouverture ou en clôture) ils simulent carrément une panne du système.

Dans ton cas, si l’agent chargé de valider/transmettre ton ordre d’achat n’a ni honte ni vergogne et est lui-même intéressé par le même achat, je ne vois pas pourquoi il va se priver de retarder la transmission de ton ordre le temps que le sien soit exécuté.

L’égalité de chances n’est pas l’apanage de notre jotiya
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 4 Janvier 2012   Séance du Mercredi 4 Janvier 2012 - Page 8 Icon_minitime

Séance du Mercredi 4 Janvier 2012
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant