Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Journée du Lundi 10 Novembre

Aller en bas 
+25
moha
NOURA
fatin62
cap
lamia
capital
guito
khalid_b
bra-da
rachid11
ABOUAYOUB
kamel99
zaid
Creatori
Pelican
Admin
Mowahide
sara
aboubarae
Minerva
terra
amou
pedro0502
Mahdi
abdelaziz
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jihane




Nbre méssages : 10
Inscris le : : 17/08/2008

Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:04

zaid a écrit:
Mowahide a écrit:
Bonne anniversaire Sir Amir et bon ++++V

mes meilleurs voeux pour votre anniversaire cher ami Amiir


salam

moi aussi je vous souhaite joyeux anniversire :flower:
Revenir en haut Aller en bas
mjr




Nbre méssages : 6
Inscris le : : 13/10/2008

Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:12

bonsoir
j'ai envoyé un post et je ne le vois pas
explication svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:31

Veuillez trouver ci-après les PTF de nos deux dualistes.
Je précise que notre Ami Créatori a eu le mérite de transmettre son PTF à 14h00, Soit avant la Clôture. Je souhaite que les prochains dualistes transmettent leurs PTF avant Dimanche soir.

Les PTF de cette semaines resemblent à ceux de la semaine dernière par le fait de contenir deux valeurs pour les deux dualistes WAA et M2M.
Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Img-182352g4hfc
Bonne chance et Bon spéctacle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:42

[quote="Amiir"]Veuillez trouver ci-après les PTF de nos deux dualistes.
Je précise que notre Ami Créatori a eu le mérite de transmettre son PTF à 14h00, Soit avant la Clôture. Je souhaite que les prochains dualistes transmettent leurs PTF avant Dimanche soir.

Les PTF de cette semaines resemblent à ceux de la semaine dernière par le fait de contenir deux valeurs pour les deux dualistes WAA et M2M.

je ne vois nulle part de votre précisions de transmettre les PTF avant la cloture
sans comment confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:49

bennis a écrit:
Amiir a écrit:
Veuillez trouver ci-après les PTF de nos deux dualistes.
Je précise que notre Ami Créatori a eu le mérite de transmettre son PTF à 14h00, Soit avant la Clôture. Je souhaite que les prochains dualistes transmettent leurs PTF avant Dimanche soir.

Les PTF de cette semaines resemblent à ceux de la semaine dernière par le fait de contenir deux valeurs pour les deux dualistes WAA et M2M.

je ne vois nulle part de votre précisions de transmettre les PTF avant la cloture
sans comment confused
Il ne s'agit nullement d'un reproche, mais d'un bon point pour Créatori qui a lancé un appel pour transmettre les PTF avant la clôture. A mon sens, c'est plus cohérent d'avoir des PTF dont l'évolution n'est pas déjà connu et c'est pour cette raison que j'ai lancé l'appel afin que les prochains dualistes transmettent leurs PTF avant Dimanche soir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:55

MISE A JOUR DU MODE D' EMPLOI DES DUELS :


1/ Les prochains duélistes doivent poster leurs portefeuilles avant l'ouverture du Lundi.

2/ Les portefeuilles reçus seront valorisés au cours d'ouverture. La performance sera calculé sur la base des cours de clôture du vendredi.

3/ Les modérateurs recevront jusqu'au vendredi les demandes de confrontation avec le vainqueur du duel en cours. Le premier arrivé est le premier servi. ( Dans certains cas, et suivant leurs appréciations, les modérateurs essayeront de satisfaire les demandes des retardataires ).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:58

Sondage :

Comment avez vous trouvé ce site ?

Cliquez ici pour voter et voir les résultats :

https://bourse-maroc.forumactif.org/sondages-f12/comment-avez-vous-trouve-ce-site-t200.htm?vote=viewresult
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:05

Amiir a écrit:
bennis a écrit:
Amiir a écrit:
Veuillez trouver ci-après les PTF de nos deux dualistes.
Je précise que notre Ami Créatori a eu le mérite de transmettre son PTF à 14h00, Soit avant la Clôture. Je souhaite que les prochains dualistes transmettent leurs PTF avant Dimanche soir.

Les PTF de cette semaines resemblent à ceux de la semaine dernière par le fait de contenir deux valeurs pour les deux dualistes WAA et M2M.

je ne vois nulle part de votre précisions de transmettre les PTF avant la cloture
sans comment confused
Il ne s'agit nullement d'un reproche, mais d'un bon point pour Créatori qui a lancé un appel pour transmettre les PTF avant la clôture. A mon sens, c'est plus cohérent d'avoir des PTF dont l'évolution n'est pas déjà connu et c'est pour cette raison que j'ai lancé l'appel afin que les prochains dualistes transmettent leurs PTF avant Dimanche soir.

hania
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:09

Ajout de 3 livres à la bibliothèque :

- Evaluation Financière Des Projets (Ingénierie de projets et décision d’investissement
2e édition de Robert Houdayer

2- Le réengineering de M.hammer et J.champy

3- Optimisation et contrôle stochastique appliqué à la finance de Huyen Pham.

Ces documents peuvent être demandés par email exclusivement. à l'adresse bourse.maroc@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
abdelaziz

abdelaziz


Nbre méssages : 435
Réputation : 4
Inscris le : : 15/10/2008

Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:12

Admin a écrit:
MISE A JOUR DU MODE D' EMPLOI DES DUELS :


1/ Les prochains duélistes doivent poster leurs portefeuilles avant l'ouverture du Lundi.

2/ Les portefeuilles reçus seront valorisés au cours d'ouverture. La performance sera calculé sur la base des cours de clôture du vendredi.

3/ Les modérateurs recevront jusqu'au vendredi les demandes de confrontation avec le vainqueur du duel en cours. Le premier arrivé est le premier servi. ( Dans certains cas, et suivant leurs appréciations, les modérateurs essayeront de satisfaire les demandes des retardataires ).
Pourquoi ne pas mettre en confrontation 3 ou 4 forumistes?

_________________
الله يطعمنا حلال
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:14

ug ou fraude à la Bourse

Un cas de figure inattendu

· Le CDVM cherche le périmètre de diffusion et d’utilisation des informations dites «cachées»

· Le directeur informatique de la Bourse est suspendu

L’affaire dite du «bug de la Bourse» est un cas qui n’a pas été prévu tel quel, ni par les textes, ni par les personnes chargées à un titre ou un autre d’intervenir sur le marché.
Pour résumer, une toute nouvelle société de rediffusion d’informations à caractère boursier, Boursomaroc, a reçu par erreur des informations stratégiques et les a redistribuées à ses clients. Elle en tient le nombre et le nom secrets: ce détail a de l’importance lorsqu’il s’agira de qualifier juridiquement l’affaire. D’ailleurs, le CDVM a clairement indiqué dans nos colonnes qu’il identifiera «le périmètre de diffusion et s’assurera de l’utilisation faite de ses informations». Pour l’instant, le directeur informatique de la Bourse, Omar Idrissi Kaitouni, a été suspendu par le président du Conseil de surveillance, Aomar Yder (voir entretien ci-contre). Youssef Benkirane, président de l’APSB, souligne fortement que ce sont les sociétés de Bourse qui ont découvert et dénoncé la diffusion d’informations non publiques par Boursomaroc (nous publierons demain un entretien avec Youssef Benkirane sur le déroulement de toute l’affaire).
De son côté, Ghali Sanhaji, patron de Boursomaroc, se défend (mercredi sur les ondes de Radio Atlantic) en disant que ses services ne pouvaient pas savoir qu’une partie des informations reçues n’auraient jamais dû leur être envoyées par la Bourse. Il développe sa défense en indiquant que toutes les sociétés de rediffusion et les sociétés de Bourse étaient susceptibles de recevoir les mêmes données. On ne peut, conclut-il, le tenir pour responsable de la rediffusion et encore moins des conséquences sur le comportement du marché, les 16 et 17 septembre, au moment où certains cours ont plongé, entraînant la brutale correction que l’on connaît depuis. Il estime cependant que des employés des sociétés de Bourse auraient pu éventuellement deviner la vraie nature de ces informations, s’ils avaient fait le rapprochement entre les ordres qu’ils avaient posés et les informations qu’ils recevaient. Pour sa part, la Bourse a suspendu la fourniture d’informations à Boursomaroc. En effet, la Bourse, comme d’ailleurs l’Association professionnelle des sociétés de Bourse, présidée par Youssef Benkirane, considèrent que Boursomaroc ne doit pas plaider l’ignorance. «Toute personne se disant professionnelle du marché devait s’apercevoir immédiatement qu’une partie des informations, les ordres cachés, n’auraient jamais dû être diffusées», explique Benkirane.
Aomar Yder et Youssef Benkirane contestent vigoureusement l’idée, découlant implicitement du système de défense de Boursomaroc, selon laquelle tous les acteurs du marché recevaient les mêmes informations: «Faux», disent-ils. L’erreur n’existe que dans le nouveau système; or, la seule société à être branchée depuis la mise en route du nouveau système est Boursomaroc. Donc pas de doute pour la Bourse comme pour l’APSB: d’abord, Boursomaroc devait informer la Bourse immédiatement, ensuite elle est seule responsable de l’affaire.
Pour finir, rappelons que depuis dix-huit mois-deux ans, les observateurs et les opérateurs en Bourse considèrent que le système et le service informatiques devaient être étoffés. Pour eux, l’architecture, excellente pour les niveaux de transactions enregistrés jusqu’au début des années 2000, est devenue insuffisante pour absorber le volume développé depuis 2005.

N. S.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Nov - 18:14

ug ou fraude à la Bourse

Aomar Yder: Boursomaroc est seul en cause

- L’Economiste: Quel est ce bug informatique qui fait polémique avec Boursomaroc?

- Aomar Yder, président du Conseil de surveillance de la Bourse de Casablanca: Ce n’est pas un bug. Il s’agit d’une erreur de paramétrage due à une négligence de la part du département informatique de la Bourse de Casablanca. Cette défaillance concerne exclusivement l’application de diffusion des flux de marché et en aucun cas le système de cotation de la Bourse. Ce dernier est installé dans plus de 15 places internationales dont la Bourse de Paris. Cette négligence est intervenue lors de la migration vers le nouveau système de cotation.
Après le basculement vers la nouvelle version, le cryptage de certaines données non publiques (quantité cachée, type d’ordre…) a été omis par le département informatique ce qui a permis à Boursomaroc, nouveau rediffuseur ayant développé son système après la migration, d’accéder, identifier et afficher ces informations sensibles.

- Pourquoi seul Boursomaroc recevait-il les informations non publiques?

- Boursomaroc a développé son site web après la migration vers la nouvelle version V900, il a eu l’opportunité unique de travailler sur le décodage de la totalité des flux ce qui lui a permis d’identifier les champs objets de cette polémique, devenus visibles depuis la migration en mars 2008. Les autres rediffuseurs internationaux, sociétés de Bourse et les sites de Bourse en ligne n’avaient pas besoin d’adapter leur programme lors du basculement vers la nouvelle version du moment que leurs systèmes étaient déjà paramétrés. Je rappelle qu’ils reçoivent ce flux depuis des années.

- Comment avez-vous découvert le problème et qu’avez-vous fait?

- Cette défaillance technique a été découverte en premier lieu par les sociétés de Bourse qui en ont informé, le 29 septembre, le président du directoire de la Bourse et le président de son conseil de surveillance.
Après étude des différents rapports d’audit, le Conseil s’est réuni le 21 octobre 2008 et a conclu à l’unanimité à la négligence grave du département système d’information dont le responsable est membre du directoire. Ce dernier ayant reconnu cette négligence commise par son département, le Conseil, à l’unanimité et en présence du représentant du ministère des Finances, lui a demandé expressément d’assumer sa responsabilité en présentant sa démission. L’exécution de cette décision reste soumise à l’approbation formelle de l’autorité concédante. Par ailleurs, il convient de rappeler que la Bourse dispose d’une équipe informatique compétente et expérimentée, assistée par notre partenaire historique Euronext Paris.

- Et l’enquête du CDVM?

- Le Conseil de surveillance a saisi le CDVM et lui a transmis toutes les informations dont il dispose à ce sujet. Les mesures prises par la Bourse sont d’ordre organisationnel et opérationnel. Les autres aspects liés à cette affaire sont du ressort du CDVM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du Lundi 10 Novembre   Journée du Lundi 10 Novembre - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du Lundi 10 Novembre
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du Lundi 03 Novembre
» Journée du Lundi 15 Novembre 2010
» Journée du 07 Novembre 2008
» Journée du 11-Novembre-2008
» Journée du 17 - 18 Novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: