Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end

+20
oussama.benzakour
adil79
alpha74
madex
amin
paoula
Yuguerten
satoune
sam2003
dri maji
Oummih
houssine01
Pelican
Creatori
chourtchik
abk1
MC4
achraf1711
amrani
Hatim
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité

Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:15

satoune a écrit:
Creatori a écrit:

Tu as touche le fond de la chose je l ai tjr crie , la je partage completement et j adhere cher(e) Tilila , c est un probleme de mentalite et non pas de politoche a la noix car mm ces politiciens ils sont issu de notre mentalite et culture ils sont pas de mars ou venus ! On ne recolte que ce qu on seme ! Wa min ayena daka lghoussn , min tilka chajara ! Les parents n eduquent plus ! Y en a qui donne naissance et qui jette a la rue et y en a qui donne naissance et qui te disent parle pas a mon enfant tu vas le tromatise �� il a le droit de faire ce qu il veut ! Pffff , c est ce que j appele l education a la google !

Le problème à la base est politique !
Politique de tklakh chaab, pourquoi ils ont empêché les gens de faire des études ? pourquoi le quota de 40% pour accéder au lycée ?
Vous vous rappelez de vos camarades de classe du collège qui n'ont pas pu aller plus loin dans leurs études ? pourquoi ils n'ont pas eu leur chance pour se rattraper ?!

Moi je dis que c'est ça le problème du Maroc ! Had les 40% daba on est entrain de les payer cher !!!!

ajouter à celà, l'arabisation qui a été instaurée par le parti de l'istiqlal en 1983, pour encore nzidou f taklakh dial a chaab. Arabisation jusqu'au bac, puis... la suite vous la connaissez.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une politique fait sur-mesure pour permettre à leurs enfants (de l'istqlal) de gouverner aujourd'hui grâce à leur formation dans les meilleures écoles françaises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:18

satoune a écrit:
Creatori a écrit:

Tu as touche le fond de la chose je l ai tjr crie , la je partage completement et j adhere cher(e) Tilila , c est un probleme de mentalite et non pas de politoche a la noix car mm ces politiciens ils sont issu de notre mentalite et culture ils sont pas de mars ou venus ! On ne recolte que ce qu on seme ! Wa min ayena daka lghoussn , min tilka chajara ! Les parents n eduquent plus ! Y en a qui donne naissance et qui jette a la rue et y en a qui donne naissance et qui te disent parle pas a mon enfant tu vas le tromatise 😡 il a le droit de faire ce qu il veut ! Pffff , c est ce que j appele l education a la google !

Politique de tklakh chaab, pourquoi ils ont empêché les gens de faire des études ? pourquoi le quota de 40% pour accéder au lycée ?
Vous vous rappelez de vos camarades de classe du collège qui n'ont pas pu aller plus loin dans leurs études ? pourquoi ils n'ont pas eu leur chance pour se rattraper ?!

Moi je dis que c'est ça le problème du Maroc ! Had les 40% daba on est entrain de les payer cher !!!!

Les universites ont tjr ete la et ils ont jamais empeche personne de terminer ses etudes ! Donc faut arreter le language de cafe ! Li bgha i9ra wi wssale rah il l a fait et celui qui ne fait que se lamenter sur son sort et attend qu on fasse pour lui il connait mnt son sort !

Faut arreter de voir le retroviseur et accuse l autre l3ayeb ou l3are ila drabti tamara ou 9riti ou t as eu de bonne note et ils t ont recaler ! Ce dont vous parler et un pretexte qu on sort depuis les annees 70 pour dire les fassis 9raw et le reste drabe l3atla ! Les choses ont change ! Chacun a sa part de responsabilite et le citoyen encore plus ! Les poiticiens walaw comme des singe devant nous , la majorite dit cha et l opposition dit ra pk , ben parceque c est ra car toi tu dis cha et j arrive pas a gober que c est toi la majorite et que tu veuille stoper mes perfusions !
satoune

satoune

Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:55

Creatori a écrit:
satoune a écrit:

Les universites ont tjr ete la et ils ont jamais empeche personne de terminer ses etudes ! Donc faut arreter le language de cafe ! Li bgha i9ra wi wssale rah il l a fait et celui qui ne fait que se lamenter sur son sort et attend qu on fasse pour lui il connait mnt son sort !

Faut arreter de voir le retroviseur et accuse l autre l3ayeb ou l3are ila drabti tamara ou 9riti ou t as eu de bonne note et ils t ont recaler ! Ce dont vous parler et un pretexte qu on sort depuis les annees 70 pour dire les fassis 9raw et le reste drabe l3atla ! Les choses ont change ! Chacun a sa part de responsabilite et le citoyen encore plus ! Les poiticiens walaw comme des singe devant nous , la majorite dit cha et l opposition dit ra pk , ben parceque c est ra car toi tu dis cha et j arrive pas a gober que c est toi la majorite et que tu veuille stoper mes perfusions !

Creatori : Les universites ont tjr ete la et ils ont jamais empeche personne de terminer ses etudes ! Donc faut arreter le langage de cafe !

reponse : Soyons factuel,
Pour terminer ses études en université il faut déjà avoir le BAC Et pour avoir le BAC fallait passer le quota des 40% du collège ! le langage de café rah c'est ton langage a sat !
En cas de redoublement de 2 année en premier cycle universitaire , c'est l'exclusion de l'université et le BAC etait périmé après 2 ans de son obtention.
Autrement dit, si tu veux t'inscrire maintenant en université marocaine pour suivre des études, tu seras obligé de repasser le BAC.

PS: c'est bizarre que tu ne sache pas ces détails sur l'université Very Happy

Creatori

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:08

satoune a écrit:
Creatori a écrit:

Creatori : Les universites ont tjr ete la et ils ont jamais empeche personne de terminer ses etudes ! Donc faut arreter le langage de cafe !

reponse : Soyons factuel,
Pour terminer ses études en université il faut déjà avoir le BAC Et pour avoir le BAC fallait passer le quota des 40% du collège ! le langage de café rah c'est ton langage a sat !
En cas de redoublement de 2 année en premier cycle universitaire , c'est l'exclusion de l'université et le BAC etait périmé après 2 ans de son obtention.
Autrement dit, si tu veux t'inscrire maintenant en université marocaine pour suivre des études, tu seras obligé de repasser le BAC.

PS: c'est bizarre que tu ne sache pas ces détails sur l'université Very Happy

C pas que je ne les connais pas mais deja ache wasalni lihoum ? Nous on cherche tjr les options d echec jamais ce qur nous offres la reussite ! (Pour le language de cafe je signifie les idees qui tourne dans les cafe superficiellement) !

le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Creatori

Creatori

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:16

Sinon satoune sincerement ou esst le prob a mettre des quotas si on veut hausser le niveau de nos bachelier en creant une sorte de competitivite ou vous preferez qu il n y est pas quota ! Iwa autant leur offrir les diplomes en 1 ere annnee et les supplier d etudier ca aurait ete mieux ?

le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
sssmix

sssmix

Nbre méssages : 142
Inscris le : : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 22:45

satoune a écrit:
Creatori a écrit:

Tu as touche le fond de la chose je l ai tjr crie , la je partage completement et j adhere cher(e) Tilila , c est un probleme de mentalite et non pas de politoche a la noix car mm ces politiciens ils sont issu de notre mentalite et culture ils sont pas de mars ou venus ! On ne recolte que ce qu on seme ! Wa min ayena daka lghoussn , min tilka chajara ! Les parents n eduquent plus ! Y en a qui donne naissance et qui jette a la rue et y en a qui donne naissance et qui te disent parle pas a mon enfant tu vas le tromatise 😡 il a le droit de faire ce qu il veut ! Pffff , c est ce que j appele l education a la google !

tout a fait d accord avec vous :Good
satoune

satoune

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:54

Creatori a écrit:
Sinon satoune sincerement ou esst le prob a mettre des quotas si on veut hausser le niveau de nos bachelier en creant une sorte de competitivite ou vous preferez qu il n y est pas quota ! Iwa autant leur offrir les diplomes en 1 ere annnee et les supplier d etudier ca aurait ete mieux ?

Le problème de quota c'est que les gens sortent de 4 ieme ne s'instruisent pas beaucoup et du coup ils manquent de confiance en eux et ils perdent espoir. Et ils restent toute leurs vie des ouvriers pas plus ! (des petites mains)

Voila un scénario (s'il y avait pas de quota):
-Le mec obtient un bac + 2 sans trop se casser la tête.
-Il arrête les études par choix. Et se lance dans la vie active.
-Il décide de se lancer dans un métier (Jardinage par exemple).
-Apres quelques années d’apprentissage du métier, il pourra envisager d'ouvrir une entreprise de jardinage et participer au développement économique du pays.

Ghadi ikoune jerdini wa3i o 9arri , machi un simple jerdini taleb m3achou !!

Daba les etudes sont difficile, le parcours du combattant, les étudiants se cassent la tète pour avoir la licence oula la maîtrise sans que le contenu de leurs formation ne soit en phase avec le marché du travail. Ils sont épuisés moralement et ils ne trouvent pas du travail.

Voila mon point de vu et je déteste dik l quota de 40%.
Hhhhh jeme rappelle que dans certain collège des beaux quartiers ou il y'avait pas mal de fils de Baba o Mama kanou 13 de moyenne et il ne passaient pas au lycée Hhhhhh. Je pense que c'est grâce a eux que le système a été modifié

amin

Nbre méssages : 1068
Inscris le : : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 0:09

Mr satoune, c'est la première fois que j'entend parler de ce quota de 40% pour le collège, ça veut dire qu'on ne fait réussir que 40% des étudiants quelque soit leur notes?
satoune

satoune

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 0:12

amin a écrit:
Mr satoune, c'est la première fois que j'entend parler de ce quota de 40% pour le collège, ça veut dire qu'on ne fait réussir que 40% des étudiants quelque soit leur notes?

Oui Very Happy
40% du collège passent et les 60% redoublent.
Par contre, je ne sais pas en quelle année exactement ce système de quota a été supprimé !

amin

Nbre méssages : 1068
Inscris le : : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 0:49

satoune a écrit:
amin a écrit:

Oui Very Happy
Par contre, je ne sais pas en quelle année exactement ce système de quota a été supprimé !

ça doit être il y'a 10 ans minimum, mais de tout façon c'est complétement insensé :|!! je comprend pas à quoi pensaient ceux qu'ont instauré ce système confused et encore moins comment Creatori trouve ça logique.

A l'époque au moins, malgré tout la qualité d'enseignement était beaucoup mieux par rapport à l'état actuel, même avec niveau collège ou même primaire (chahada), les gens ont été à même d'assurer un minimum de tâches, celui qu'a obtenu 13 en cette époque peut facilement avoir 18 dans le système actuel. maintenant, on fait passer les étudiants du collège avec moins d'une moyenne de 9/20 au lycée et avec la dégradation du niveau des enseignants et des étudiants à la fois, les notes sont loin de refléter le vrai niveau des étudiants; surtout avec la prolifération du phénomène de la triche, vraiment ça fait peur où on est arrivé, sous le pretexte que l'Etat mène "une politique de tklakh dyal chaab", c'est considéré comme un droit acquis!!

Je partagerai l'avis de Mr Creatori, nas ma baghyach t9ra, on veut avoir tout immédiatement et sans fournir aucun effort, sinon on cassera tout et pire on cherche à écraser la minorité qui travaillent honnêtement. dnya t9lbat, le tricheur est devenu "mtawer" et le sérieux " ma fi douch"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 1:01

amin a écrit:
satoune a écrit:

Oui Very Happy

ça doit être il y'a 10 ans minimum, mais de tout façon c'est complétement insensé :|!! je comprend pas à quoi pensaient ceux qu'ont instauré ce système confused et encore moins comment Creatori trouve ça logique.

A l'époque au moins, malgré tout la qualité d'enseignement était beaucoup mieux par rapport à l'état actuel, même avec niveau collège ou même primaire (chahada), les gens ont été à même d'assurer un minimum de tâches, celui qu'a obtenu 13 en cette époque peut facilement avoir 18 dans le système actuel. maintenant, on fait passer les étudiants du collège avec moins d'une moyenne de 9/20 au lycée et avec la dégradation du niveau des enseignants et des étudiants à la fois, les notes sont loin de refléter le vrai niveau des étudiants; surtout avec la prolifération du phénomène de la triche, vraiment ça fait peur où on est arrivé, sous le pretexte que l'Etat mène "une politique de tklakh dyal chaab", c'est considéré comme un droit acquis!!

Je partagerai l'avis de Mr Creatori, nas ma baghyach t9ra, on veut avoir tout immédiatement et sans fournir aucun effort, sinon on cassera tout et pire on cherche à écraser la minorité qui travaillent honnêtement. dnya t9lbat, le tricheur est devenu "mtawer" et le sérieux " ma fi douch"

ou zidak, il y en a même aujourd'hui qui ont des doctorats mais khawyines. des coquilles vides. impossibles de te donner une petite phrase correcte en français.

sur ce, bonne nuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end   Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end - Page 9 Icon_minitime

Vendredi 12 Avril 2013 + Week-end
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9