Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Séance du Vendredi 2 Mai 2014

Aller en bas 
+18
Berghoul
Umbrader
118
alpha74
BMW
safari10
aboulkacim
Mr Hicham
rissan du nord
Abouyasser
abk1
i love morocco
Pelican
SOROS
kassemoun
FIZZAZI
Spartacus_LHN
Hatim
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Augmentation du SMIG de 10% en deux temps
Pour
Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Vote_lcap72%Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Vote_rcap
 72% [ 46 ]
Contre
Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Vote_lcap28%Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Vote_rcap
 28% [ 18 ]
Total des votes : 64
 
Sondage clos

AuteurMessage
amin




Nbre méssages : 1068
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 2 Mai 2014    Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 22:06

abk1 a écrit:
Berghoul a écrit:



Bonjour tous le monde,
Je vais vous raconter une histoire.
Cela fait quelques années, j'ai fais une mission d'audit social au sein d'une société industrielle côté en bourse (je ne dirais pas laquelle). L'un des axes était la refonte du système de rémunération. Le DG se plaignait beaucoup de la revalorisation d’ancienneté (de 5%) et cherchait par tous les moyens de contourner cette obligation légale notamment par le recours massif aux contrats d'intérim (renouvelable d'année en année, ce qui est contraire à la loi) et aussi par l'arrêt de contrat au bout de deux ans et réintégration après.
Quand on écoute son beau discours sur la compétitivité on est enclin à y croire mais quand j'ai analysé la structure des salaires j'ai abandonné la mission tellement j'ai été dégouté, par la cupidité de ce monsieur.
En effet, l'analyse a montré que le salaire du directeur et de sa famille (un frère, trois fils, deux filles et 3 cousins) représentaient près de 43% de la masse salariale totale. En plus, ses indemnités de fonction et ceux de sa famille (avantages pécuniaires et en nature) représentait près de 70% du total de ces indemnités. Ce monsieur qui travaillait 2h par jour se versait un salaire astronomiques et passait la moitié de ce temps à se plaindre des salaires (de 2000DH, élevés selon lui) de ses ouvriers, qui travaillaient dans des conditions inhumaines.
Moi aussi quand j'étais à la fac, je croyais à ce discours naïf sur la compétitivité salariale, mais quand j'ai commencé à voir de près ce genre d'horreur j'ai commencé à comprendre qu'il y avait une grande divergence entre discours théorique et réalité crue du terrain.
Pour ceux qui se demandent encore sur les horreurs de la logique capitaliste, (je suis un économiste avant d'être auditeur) ils trouveront dans le livre de karl polanyi "la grande transformation" de quoi se remettre les idées en place. La compétitivité par le salaire n'est qu'un artifice pour privatiser les profits et socialiser les pertes. La tendance lourde actuellement en cours (partout dans le monde) à la paupérisation de la classe moyenne (et surtout à sa précarisation) n'est que la partie visible de l'iceberg.

A bon entendeur,


le gouvernement se trouve devant trois contrainte;

- la dette
-la compétitive
- la paix sociale;

ces trois contrainte sont tellement reliées qu'il est quasiment impossible de toucher l'une sans avoir un effet sur l'autre.

je m'explique : nous avons une dette de 24 milliard de $ et une bonne partie de notre PIB va pour payer les intérêts de cette dette. or le taux d'intérêt qui nous est appliqué dépend de notre notation. et notre notation dépend de nos équilibres macro économiques et notamment le déficit budgétaire qui pour les banquier est synonyme de notre solvabilité. afin de préserver notre notation et pour ne pas voir le service de la dette flamber notre gouvernement a plié devant les institutions financière et les créancier en supprimant la compensation des produit pétroliers. ceci a impacter négativement notre compétitivité et le pouvoir d'achat des travailleurs.  d'un notre coté  nous sommes dans une période ou les troubles sociaux peuvent dégénérer facilement donc le gouvernement a fini par céder au travailleurs pour garder la paix sociale.

ainsi les entreprise se trouvent doublement handicapées d'abord le renchérissement d'un facteur de production qu'est l'énergie, et de l'autre coté  l'augmentation des couts de main d'oeuvre.  on ajoute a cela un facteur exogène qui la dévaluation des monnaies des pays émergent ces dernières mois (dont la turquie). et la dévaluation des monnaies tunisienne et égyptienne après le printemps arabe. tout cela nous donne des raison de s'inquiéter sur notre compétitivité et notre capacité de préserver nos emplois. on a beau crier il faut s'orienter vers des secteurs innovants insensible a l'augmentation de ces intrant mais cela reste des slogans pour le moment. un des gros employeurs au maroc est le secteurs textiles. il est très sensible au couts de la main d'oeuvre. les donneurs d'ordre n'investissent rien au maroc il ne font que de sous traiter auprès de confectionneurs marocains. leurs migrations vers un autre pays peut se faire d'un jours au lendemain.

donc si on résume :

le gouvernement a ménagé les créanciers;
calmer les travailleurs;
mais doublement handicaper les entreprises;

alors que faire pour que les entreprises ne perdent pas des emplois et que les étrangères s'encourage a venir chez nous?

il n'y a pas 1000 solutions: le gouvernement finira par dévaluer le dirham.

ce qui va engendrer une inflation importée, une détérioration du pouvoir d'achat des travailleurs. bref le retour a la case départ. donc ça ne servait a rien d'augmenter le smig. c'est plus une tactique qu'une stratégie murement réfléchie. bref; c'est de la poudre au yeux.

Exactement Mr ABK, c'est l'idée que j'avais en tête .... ça ne sert à rien cette augmentation, il faut pas être dupe, l'effet d'éviction fera qu'on reviendra à l même situation.

l'égalité, justice sociale ... beau discours romantique, je veux bien qu'on y arrivera .... mais ce n'ai pas en diffusant des slogans brillants vides d'objectifs ficelés qu'il va se concrétiser... la réalité économique est autre chose, et il faut pas etre sentimentale en la traitant.

cette histoire d'augmentation ne dépasse pas être du marketing politique, ça ne fait même pas 2 ans qu'on a effectuer 15% d'augmentation, pourquoi le niveau de vie ne s'est pas améliorer .... il faut creuser ailleurs et ne pas enfoncer plus de clous dans son cercueil... notre travail n'est pas à même de générer une valeur ajoutée suffisante pour assurer un niveau de vie minimum pour un simple ouvrier. il faut comparer le rendement de nos travailleurs par rapport à d'autres pays ( de l'ouvrier aux ingénieurs et managers) et pourquoi chercher ailleurs, comparer juste le rendement du marocain il y'a 15 ans, à celui d'aujourd'hui d'un même niveau d'education ....
je l'ai dit à maintes fois, nos valeurs ont changé, on ne cherche plus à perfectionner son travail, à apporter une valeur ajoutée, à partager, à mériter sa vie .... on veut du gain facile et vite et peu importe les moyens, on s'en fout de la conscience du moment que pratiquement tout le monde fait la même chose, on détruit avec nos propres mains l'avenir des futures générations et on leur fait hériter nos problèmes .

et pourquoi cet acharnement contre le patronat/entrepreneuriat !!!!, je ne nie pas qu'il y a des cas de figures qui dégoutent comme celui témoigné par Mr Berghoul, mais à la base il ne faut pas oublier que c'est des gens qu'ont accepté de sacrifier la sécurité du rendement assumer le risque d'entreprendre son capital grand ou minime, c'est des gens qui travaillent dur pour mériter une chance, n'innove pas trop dans le Maroc, mais ils permettent de faire employer plus de gens ... Ah on n'aime pas qu'ils suscitent parfois des salaires de leur personnel, donc essayant de les éliminer une fois pour toute, tout le monde travaillera chez personne, c'est originel .... désolé, la réalité dans le terrain ce n'est pas ça, personne ne vit de son salaire mais de bien plus, dans toutes les entreprises que j'ai connu, il y a le magasinier qui détourne des stocks, les chauffeurs qui détournent les frais de réparation et de carburant, le comptable qui vend les factures, les commerciaux qui détournent un peu de marge ou vend leur propres M/se, ....et le liste est loooooongue. les marocains ( la grande majorité) sont à l'aise dans ce mode d'emploi, même si tu augmente les salaires n fois, ils abandonnent pas ces habitudes, c'est pour ça pas mal de dirigeants appliquent le SMIG voire moins, pcq ils savent que le cout caché compense largement la différence .

Bref c'est devenu réciproque entre les travailleurs et les patrons, chaque partie s'en fout de l'avenir de l'autre. ... c'est ça "la culture qui règne" , un circuit infernal de haine de manque de confiance... et bravo à Benky qui ne fait que l'enfoncer d'avantage
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 2 Mai 2014    Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 23:08

@ Abk1 et @ Amin,
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur vos analyses. Mais la raison derrière tout cela c'est quoi ???
Ces problématiques et ces doubles contraintes à la "Bateson" on les connait depuis les années 70. Retourner voir les écrits de Aziz blal.
Vous croyez que cela remonte aux années 50, 60, 70 ??!!!! C'est beaucoup plus ancien que cela !

Il y a un livre très intéressant de Mohamed Naji, "Expansion européenne et changement social au Maroc" dans lequel l'auteur explore les problèmes du sous-développement et du développement socio-économique d'un pays du Sud sous la pression d'une dynamique économique du Nord, de caractère capitaliste. Et bien on y trouve que la célèbre réforme du "Tartib" entreprise dans la deuxième moitié du XIXe siècle sous la pression de l’Europe, (assortie de la réforme fiscale amorcée sans résultats par Mawlāy al-Ḥasan (1873-1894), et continué par son fils) répond exactement aux mêmes objectifs (pile poile) et aux mêmes contraintes des réformes actuels.

Mohamed Naji, avec son style magnifique, commente cette dynamique de réformes sans résultats entreprises depuis lors jusqu'à nos jours comme "un éternel commencement".

Et bien la raison c'est quoi ???

Nous n'avons pas de vision. Que le gouvernement soit de gauche, de droite, conservateur ou appeler le comme vous voulez, il reste incapable d'élaborer une vision! pourquoi ? nous n'avons pas les compétences nécessaires ? la volonté politique ? la je sais pas quoi ? et bien non.

Socialement, (au delà du politique et de l'économique) nous ne disposons pas encore de mécanismes pour élaborer une vision à long terme cohérente, portée et acceptée par tous.

Je m'arrête là  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 2 Mai 2014    Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 23:24

Berghoul a écrit:
@ Abk1 et @ Amin,
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur vos analyses. Mais la raison derrière tout cela c'est quoi ???
Ces problématiques et ces doubles contraintes à la "Bateson" on les connait depuis les années 70. Retourner voir les écrits de Aziz blal.
Vous croyez que cela remonte aux années 50, 60, 70 ??!!!! C'est beaucoup plus ancien que cela !

Il y a un livre très intéressant de Mohamed Naji, "Expansion européenne et changement social au Maroc" dans lequel l'auteur explore les problèmes du sous-développement et du développement socio-économique d'un pays du Sud sous la pression d'une dynamique économique du Nord, de caractère capitaliste. Et bien on y trouve que la célèbre réforme du "Tartib" entreprise dans la deuxième moitié du XIXe siècle sous la pression de l’Europe, (assortie de la réforme fiscale amorcée sans résultats par Mawlāy al-Ḥasan (1873-1894), et continué par son fils) répond exactement aux mêmes objectifs (pile poile) et aux mêmes contraintes des réformes actuels.

Mohamed Naji, avec son style magnifique, commente cette dynamique de réformes sans résultats entreprises depuis lors jusqu'à nos jours comme "un éternel commencement".

Et bien la raison c'est quoi ???

Nous n'avons pas de vision. Que le gouvernement soit de gauche, de droite, conservateur ou appeler le comme vous voulez, il reste incapable d'élaborer une vision! pourquoi ? nous n'avons pas les compétences nécessaires ? la volonté politique ? la je sais pas quoi ? et bien non.

Socialement, (au delà du politique et de l'économique) nous ne disposons pas encore de mécanismes pour élaborer une vision à long terme cohérente, portée et acceptée par tous.

Je m'arrête là  Very Happy 

j'ai hate de lire les livres que tu cite  Very Happy parait passionnant. tu surf entre plusieurs lectures et théories, c'est impressionnant cher ami.

on se rejoint sur ce point, ya une sorte de divergence de vision entre les différents acteurs ( gouverneurs ou gouvernés).... une dispersion d’énergie plutot qu'une synergie

merci pour le débat que tu as mené c'était très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 2 Mai 2014    Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 0:01

Le truc c'est qu'il ne peut jamais y avoir une théorie juste ou un équilibre prévisible ad vitam aetrnam. Faut bien des doutes, des déséquilibres, des calculs qui tombent à l'eau.

Si le monde a trouvé l'équation juste et équitable pour son développement, l'espoir va être supprimé du dictionnaire !

Éternel recommencement ?
Éternel report.... O molaha Rbbi !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 2 Mai 2014    Séance du Vendredi 2 Mai 2014   - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 2 Mai 2014
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 30 Mai 2014
» Séance de Vendredi 09 Mai 2014
» séance du vendredi 17/01/2014
» séance du vendredi 06/06/2014
» Séance de Vendredi 16 Mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: