| Séance du mercredi 31 Décembre 2014 | |
|
+34yosefkeys2 sam2003 Denar LT2013 MOSTOS REALI Service ksimo Adviser el hajji famille amrani alpha74 aboubarae Mounirchroni dri maji za.ahmed asperine i love morocco Pelican Creatori agayou 118 bluehorseshoe chourtchik VERMEREN haakoo abk1 bouktib Bell hicham33 TILILA Castor BINGO 38 participants |
|
Votre performance pour l'année 2014 | +20% et plus | | 11% | [ 8 ] | +10% à 20% | | 5% | [ 4 ] | +5% à +10% | | 11% | [ 8 ] | Entre 0% et +5% | | 14% | [ 10 ] | 0% | | 3% | [ 2 ] | entre 0% et -5% | | 3% | [ 2 ] | -5% à -10% | | 7% | [ 5 ] | -10% à -20% | | 15% | [ 11 ] | -20% et moins | | 31% | [ 24 ] |
| Total des votes : 74 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
TILILA
Nbre méssages : 2083 Inscris le : : 25/06/2011
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 21:10 | |
| - alpha74 a écrit:
- bluehorseshoe a écrit:
Bonjour,
au-delà de la spéculation, je pense que le besoin/déficit dont on parlait y a quelques années commence à baisser, la preuve les géants des logements sociaux ont beaucoup de mal à vendre des unités économiques. ADH a rattrapé cette année grâce aux logements intermédiaires...d'autant plus que les 3 majors investissent massivement les mêmes zones : Errahma à Casablanca, Ain Aouda à Rabat, Mehdia/Kénitra....en plus des stocks de terrains en stand by dans la région de Marrakech. Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans. En terme d'endettement d'ADI, sur les 7,7 milliards, 4,5 milliards proviennent du marché (EO, EOC, BT) et 3,2 milliards des banques (CMT et cour terme), soit 44% de son endettement global. En terme d'endettement d'ADH, sur les 10,1 milliards, 3,7 milliards proviennent du marché (EO et BT) et 6,4 milliards des banques, soit 64% de son endettement global.
Les banques prudentes? Comment? En adossant les crédits aux projets et aux terrains? En hypothéquant les terrains?
OK, mais si en pleine phase de réalisation, le promoteur fait défaut? la banque se retrouve avec un ensemble d'appartements réalisé à moitié avec des apparts achevés, des immeubles à l'étape gros oeuvres, d'autres à l'étape fondations...
La prudence à mon sens est de revoir la politique d'octroi de crédits aux promoteurs immobiliers : en freinant leurs ardeurs, égos, et courses vers l'acquisition de foncier, en mettant des experts techniques pour challenger les consistance des projets à financer, et en "fermant les robinets" du crédit. @ abk , je suis d'accord avec toi je ne pense pas qu'on peut avoir une crise a l'espagnol , on ne dispose pas des memes ingredients car nos banques sont tres regardantes sur les garanties ...
@ blue , je pense que c'est deja le cas les banques ont deja serrer le vis sous les directives de BAM ...
dans tout les cas le marché se dirige bcp plus vers ses fondamentaux , moi je prevois une correction raisonnable sur LT des prix .... Au risque de se répéter bcp de ressemblance entre l'immobilier marocain et espagnol : L'explosion de la bulle en Espagne a permis au Maroc d'éviter le pirecomme la crise de 2008 due en partie aux dérivés a permis au marché financier marocain d'éviter de développer des trucs qui allait provoque bcp de dégâts. رب ضارة نافعة | |
|
| |
LT2013
Nbre méssages : 91 Inscris le : : 19/05/2013
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 22:25 | |
| Très bonne et heureuse année pour tous les forumistes et principalement à nos chers et aimables analystes leurs remerciant du binovolat qui nous accorde nous les pp . De ce forum j invite Mr ABDOU chez moi pour l amour et l admiration que je lui dois lui et sa famille chez moi a. FES . Je lui laisse le soin et le privilège de me donner la date et heure . Mes coordonnées en mp a plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 23:14 | |
| - MOSTOS a écrit:
- Bell a écrit:
Les canards boiteux que bcp de monde déteste et n'arrête pas de critiquer sont eux qui rapportent de l'argent effectivement ,je ne vois pas de champions économiques ou industriels dans le TOP 10, et pourtant ils sont la . bonsoir et bonne année donc l'action de l'année c'est stroc , c'est la seule qui a dépassée les 100/100 , le client majeur de stroc c'est l'ocp , qui n’arrête pas de faire des investissements , la question : elle sera l'action de 2015 aussi ? wafa gestion a donné une cible de 251 je pense , corrigez moi si je me trompe. salutations |
|
| |
bluehorseshoe
Nbre méssages : 1223 Humeur : Révolté Réputation : 17 Inscris le : : 26/04/2011
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 23:18 | |
| Bonne année à tous, santé, santé, bonheur et plusvalue. Que 2015 soit pleine de bonnes choses pour vous et pour le marché. Qu'on puisse faire de belles choses: OPR de CGI à 945 dh; +35% sur l'IPO Total; +20% sur l'IPO Marsa Maroc; ADH qui renoue avec les 75/80dh ; De nouveaux champions nationaux : stroc avec DLM, FBR avec Stokvis, CIH qui absorbe Atlanta, fusion des frères ennemis m2m et s2m, un nouveau géant cimentier HolFarge, w zid w zid ; Risma qui distribue des dividendes ; DHO avec des résultats extraordinaires grace aux bonnes performances et des ventes extra de la SSM (hiver bien neigeux en Europe et aux US) ; DHO à 47 ca fait plaisir ; Moins de speculateurs sur RDS comme ca le titre peut retrouver sa trajectoire et les 280 dh cible de Upline ; Faillite du concurrent portugais de MDP; Retour massifs des étrangers sur le marché; Enfin, allah ihfadna de : Forte provision/perte des banques sur le secteur immobilier; Un scénario a la Arthur Andersen pour des cabinets de commisariat aux comptes au Maroc pour pratiques frauduleuses ; La colère et l'absence de rationnel des zinzins.... Tout ce qui précède est inspiré complètement de mon imaginaire...pour vous redonner le sourire à la veille de 2015! | |
|
| |
alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 23:58 | |
| Tout ce qui précède est inspiré complètement de mon imaginaire...pour vous redonner le sourire à la veille de 2015!blue , oui c'est ca .... SI l'OPR de CGI a ... se confirme ... le reste parait probable ??? | |
|
| |
bluehorseshoe
Nbre méssages : 1223 Humeur : Révolté Réputation : 17 Inscris le : : 26/04/2011
| |
| |
Denar
Nbre méssages : 1588 Réputation : 11 Inscris le : : 18/05/2009
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 1:30 | |
| - amrani a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
سنة سعيدة بالصحة و السعادة والربح الكثير تحياتي | |
|
| |
sam2003
Nbre méssages : 406 Humeur : aqueuse Réputation : 8 Inscris le : : 20/04/2011
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 6:55 | |
| - lalla.sanae a écrit:
- MOSTOS a écrit:
effectivement ,je ne vois pas de champions économiques ou industriels dans le TOP 10, et pourtant ils sont la . bonsoir et bonne année donc l'action de l'année c'est stroc , c'est la seule qui a dépassée les 100/100 , le client majeur de stroc c'est l'ocp , qui n’arrête pas de faire des investissements , la question : elle sera l'action de 2015 aussi ? wafa gestion a donné une cible de 251 je pense , corrigez moi si je me trompe.
salutations Alors vas y fait toi le plein...
Dernière édition par sam2003 le Jeu 1 Jan 2015 - 7:45, édité 1 fois | |
|
| |
sam2003
Nbre méssages : 406 Humeur : aqueuse Réputation : 8 Inscris le : : 20/04/2011
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 6:59 | |
| | |
|
| |
alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 10:04 | |
| | |
|
| |
alpha74
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Jeu 1 Jan 2015 - 10:21 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En effet, en se basant sur le traitement de l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières » la baisse à novembre 2014, atteint 3,7% en glissement annuel. Cette baisse est à mettre dans le contexte d’une désinflation avec une hausse de l’indice des prix passée de 1,9% en 2013 à 1,1% en 2014 (à fin novembre). C’est ainsi que ces chiffres reflètent certainement une atonie de la demande ainsi qu’une déflation importée avec la concurrence par les prix des producteurs européens. Aussi, la baisse du prix du pétrole contribue à ce phénomène. Enfin, la faible croissance économique revenue à un niveau quasi-endogène, valide ce contexte global de risque de déflation.Dans le détail, sur une année glissant, la baisse des prix à la production, trouve son origine notamment dans le recul des prix de «Cokéfaction et raffinage» de 15,7%, de l’industrie chimique de 12,8% et de l’industrie pharmaceutique de 3,1%. Pour rappel, la baisse des prix des médicaments est effective depuis le 8 juin 2014. Cette baisse oscille entre 20% et 80% et concerne 656 médicaments. En revanche, la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » a connu une hausse de prix de 4,6% suivi du « travail du bois et fabrication d’articles en bois » avec une hausse 2,9% et les « industries d’habillements » avec une hausse de 2,7%. | |
|
| |
alpha74
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 | |
| |
|
| |
| Séance du mercredi 31 Décembre 2014 | |
|