|
| Séance du mercredi 31 Décembre 2014 | |
|
+34yosefkeys2 sam2003 Denar LT2013 MOSTOS REALI Service ksimo Adviser el hajji famille amrani alpha74 aboubarae Mounirchroni dri maji za.ahmed asperine i love morocco Pelican Creatori agayou 118 bluehorseshoe chourtchik VERMEREN haakoo abk1 bouktib Bell hicham33 TILILA Castor BINGO 38 participants | |
Votre performance pour l'année 2014 | +20% et plus | | 11% | [ 8 ] | +10% à 20% | | 5% | [ 4 ] | +5% à +10% | | 11% | [ 8 ] | Entre 0% et +5% | | 14% | [ 10 ] | 0% | | 3% | [ 2 ] | entre 0% et -5% | | 3% | [ 2 ] | -5% à -10% | | 7% | [ 5 ] | -10% à -20% | | 15% | [ 11 ] | -20% et moins | | 31% | [ 24 ] |
| Total des votes : 74 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
VERMEREN
Nbre méssages : 964 Inscris le : : 22/12/2014
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 10:36 | |
| - haakoo a écrit:
- Salam
je viens juste de ain diabe et je suis passe devant un chantier d alliance a votre avis si une gréve au une protestation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est SINDIBAD. La quinzaine! eh oui ça c'est une autre réalité de notre pays | |
| | | Castor
Nbre méssages : 758 Inscris le : : 21/12/2011
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 10:39 | |
| Les mouvements à la vente sur les immobilières se sont accentués après des rumeurs sur les difficultés de la filiale construction du groupe Alliances», explique un analyste. «Les investisseurs ont extrapolé cette difficulté aux autres opérateurs», . L'attaque sur les immobilières est-elle justifiée? Au regard des performances, il est difficile de reprocher aux investisseurs de se détourner des titres des compagnies immobilières. Sur trois ans (novembre 2011 à novembre 2014), Addoha et Alliances n'ont pas créé de la valeur pour leurs actionnaires. Elles ont enregistré une performance brute (performance du cours + rendement du dividende) de -33% et -31% respectivement. Aujourd'hui, les investisseurs sont plus exigeants en termes de rendement du dividende des sociétés immobilières compte tenu de leur niveau de développement. Le nouvel entrant sur le marché, Résidences Dar Saada ne se démarque pas par rapport aux autres opérateurs, remarquent les analystes. L'amélioration du dividende passe notamment par l'assainissement de la situation financière des opérateurs. Clairement, «il y a un problème de dette et les investisseurs se posent beaucoup de questions», relève un analyste. Même si les opérateurs se sont attaqués à ce chantier, il ne faut pas s'attendre à des résultats à court terme. Pour les professionnels de marché, cette initiative des opérateurs pourrait requinquer leurs titres en Bourse et offrir de nouvelles opportunités aux investisseurs, mais à condition de se positionner sur un horizon supérieur long, plus de trois ans. Entre les recommandations à l'achat des brokers et le comportement des immobilières depuis quelques années, les arbitrages sont un vrai dilemme pour les particuliers qui souhaitent investir dans l'immobilier. (Source: L'Economiste) | |
| | | hicham33
Nbre méssages : 1415 Réputation : 2 Inscris le : : 08/12/2013
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 10:42 | |
| @abdou c'est de mon épargne qu'il s'agit mon ami et je ne m'amuse pas à vous contrarier comme je ne cherche nullement à induire quiconque en erreur et surtout pas ne croyez que j'insinue que vous essayez de le faire, | |
| | | chourtchik
Nbre méssages : 766 Réputation : 8 Inscris le : : 03/11/2009
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 10:47 | |
| Bonne et heureuse année à vous | |
| | | chourtchik
Nbre méssages : 766 Réputation : 8 Inscris le : : 03/11/2009
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 10:48 | |
| - haakoo a écrit:
- Salam
je viens juste de ain diabe et je suis passe devant un chantier d alliance a votre avis si une gréve au une protestation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il fallait demander | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 10:50 | |
| - hicham33 a écrit:
- @abdou
c'est de mon épargne qu'il s'agit mon ami et je ne m'amuse pas à vous contrarier comme je ne cherche nullement à induire quiconque en erreur et surtout pas ne croyez que j'insinue que vous essayez de le faire, Je te comprends et je compatis. |
| | | bluehorseshoe
Nbre méssages : 1223 Humeur : Révolté Réputation : 17 Inscris le : : 26/04/2011
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 10:50 | |
| - abk1 a écrit:
- TILILA a écrit:
- Je rappelle mon équation à résoudre ou la modélisation à mettre en place.
SVP aidez-moi je suis nulle en mathématiques. L'explosion de la bulle en Espagne a entrainé une baisse de 37% sur 5 ans.
+ 91% en 12 ans - 37% sur 5 ans + 300% en 3 ans - XX% ? sur Y ans ?
il faut pas dramatiser; l'immobilier est un cycle long d'environ 10 ans. après une hausse c'est logique qu'il y est correction mais de la a parler de la crise espagnole ou américaine c'est une autre affaire; est ce qu'on a le même contexte et les mêmes ingrédients. on y a pas de subprimes, les banques sont plus prudentes, le déficit de logement est plus important chez nous et le pérspectictives d'investissement sont encore limités; avec la correction l'immobilier va retrouver ses fondamentaux et il y aura moins de spéculation c'est tout. Bonjour, au-delà de la spéculation, je pense que le besoin/déficit dont on parlait y a quelques années commence à baisser, la preuve les géants des logements sociaux ont beaucoup de mal à vendre des unités économiques. ADH a rattrapé cette année grâce aux logements intermédiaires...d'autant plus que les 3 majors investissent massivement les mêmes zones : Errahma à Casablanca, Ain Aouda à Rabat, Mehdia/Kénitra....en plus des stocks de terrains en stand by dans la région de Marrakech. Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans. En terme d'endettement d'ADI, sur les 7,7 milliards, 4,5 milliards proviennent du marché (EO, EOC, BT) et 3,2 milliards des banques (CMT et cour terme), soit 44% de son endettement global. En terme d'endettement d'ADH, sur les 10,1 milliards, 3,7 milliards proviennent du marché (EO et BT) et 6,4 milliards des banques, soit 64% de son endettement global. Les banques prudentes? Comment? En adossant les crédits aux projets et aux terrains? En hypothéquant les terrains? OK, mais si en pleine phase de réalisation, le promoteur fait défaut? la banque se retrouve avec un ensemble d'appartements réalisé à moitié avec des apparts achevés, des immeubles à l'étape gros oeuvres, d'autres à l'étape fondations... La prudence à mon sens est de revoir la politique d'octroi de crédits aux promoteurs immobiliers : en freinant leurs ardeurs, égos, et courses vers l'acquisition de foncier, en mettant des experts techniques pour challenger les consistance des projets à financer, et en "fermant les robinets" du crédit. | |
| | | TILILA
Nbre méssages : 2083 Réputation : -1 Inscris le : : 25/06/2011
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 10:51 | |
| - Ami-ir a écrit:
- TILILA a écrit:
- Je rappelle mon équation à résoudre ou la modélisation à mettre en place.
SVP aidez-moi je suis nulle en mathématiques. L'explosion de la bulle en Espagne a entrainé une baisse de 37% sur 5 ans.
+ 91% en 12 ans - 37% sur 5 ans + 300% en 3 ans - XX% ? sur Y ans ?
-97.6% sur une Année et le double sur 2 ans.....etc. Il n y a aucun émoticone sur votre message. Je considère que vous êtes sérieux. _________________ « Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
| |
| | | TILILA
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 11:16 | |
| - bluehorseshoe a écrit:
- abk1 a écrit:
il faut pas dramatiser; l'immobilier est un cycle long d'environ 10 ans. après une hausse c'est logique qu'il y est correction mais de la a parler de la crise espagnole ou américaine c'est une autre affaire; est ce qu'on a le même contexte et les mêmes ingrédients. on y a pas de subprimes, les banques sont plus prudentes, le déficit de logement est plus important chez nous et le pérspectictives d'investissement sont encore limités; avec la correction l'immobilier va retrouver ses fondamentaux et il y aura moins de spéculation c'est tout. Bonjour,
au-delà de la spéculation, je pense que le besoin/déficit dont on parlait y a quelques années commence à baisser, la preuve les géants des logements sociaux ont beaucoup de mal à vendre des unités économiques. ADH a rattrapé cette année grâce aux logements intermédiaires...d'autant plus que les 3 majors investissent massivement les mêmes zones : Errahma à Casablanca, Ain Aouda à Rabat, Mehdia/Kénitra....en plus des stocks de terrains en stand by dans la région de Marrakech. Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans. En terme d'endettement d'ADI, sur les 7,7 milliards, 4,5 milliards proviennent du marché (EO, EOC, BT) et 3,2 milliards des banques (CMT et cour terme), soit 44% de son endettement global. En terme d'endettement d'ADH, sur les 10,1 milliards, 3,7 milliards proviennent du marché (EO et BT) et 6,4 milliards des banques, soit 64% de son endettement global.
Les banques prudentes? Comment? En adossant les crédits aux projets et aux terrains? En hypothéquant les terrains?
OK, mais si en pleine phase de réalisation, le promoteur fait défaut? la banque se retrouve avec un ensemble d'appartements réalisé à moitié avec des apparts achevés, des immeubles à l'étape gros oeuvres, d'autres à l'étape fondations...
La prudence à mon sens est de revoir la politique d'octroi de crédits aux promoteurs immobiliers : en freinant leurs ardeurs, égos, et courses vers l'acquisition de foncier, en mettant des experts techniques pour challenger les consistance des projets à financer, et en "fermant les robinets" du crédit. Bonjour, Très bonnne analyse avec une attention particulière à accorder à cet élément que vous nous apporter : Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans. | |
| | | VERMEREN
Nbre méssages : 964 Réputation : 30 Inscris le : : 22/12/2014
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 11:17 | |
| - bluehorseshoe a écrit:
- abk1 a écrit:
il faut pas dramatiser; l'immobilier est un cycle long d'environ 10 ans. après une hausse c'est logique qu'il y est correction mais de la a parler de la crise espagnole ou américaine c'est une autre affaire; est ce qu'on a le même contexte et les mêmes ingrédients. on y a pas de subprimes, les banques sont plus prudentes, le déficit de logement est plus important chez nous et le pérspectictives d'investissement sont encore limités; avec la correction l'immobilier va retrouver ses fondamentaux et il y aura moins de spéculation c'est tout. Bonjour,
au-delà de la spéculation, je pense que le besoin/déficit dont on parlait y a quelques années commence à baisser, la preuve les géants des logements sociaux ont beaucoup de mal à vendre des unités économiques. ADH a rattrapé cette année grâce aux logements intermédiaires...d'autant plus que les 3 majors investissent massivement les mêmes zones : Errahma à Casablanca, Ain Aouda à Rabat, Mehdia/Kénitra....en plus des stocks de terrains en stand by dans la région de Marrakech. Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans. En terme d'endettement d'ADI, sur les 7,7 milliards, 4,5 milliards proviennent du marché (EO, EOC, BT) et 3,2 milliards des banques (CMT et cour terme), soit 44% de son endettement global. En terme d'endettement d'ADH, sur les 10,1 milliards, 3,7 milliards proviennent du marché (EO et BT) et 6,4 milliards des banques, soit 64% de son endettement global.
Les banques prudentes? Comment? En adossant les crédits aux projets et aux terrains? En hypothéquant les terrains?
OK, mais si en pleine phase de réalisation, le promoteur fait défaut? la banque se retrouve avec un ensemble d'appartements réalisé à moitié avec des apparts achevés, des immeubles à l'étape gros oeuvres, d'autres à l'étape fondations...
La prudence à mon sens est de revoir la politique d'octroi de crédits aux promoteurs immobiliers : en freinant leurs ardeurs, égos, et courses vers l'acquisition de foncier, en mettant des experts techniques pour challenger les consistance des projets à financer, et en "fermant les robinets" du crédit. Yes. c'est ce que j'ai dis hier. La vérité est dans les bilans des banques. BKAM devrait commanditer un audit sérieux sur les sûretés et hypothéques sur lesquels est adossé cet encours de 160 Milliards DHS ! A défaut tout le monde navigue à vue et le risque de choc systémique est grand. IL N'Y A AUCUNE BULLE SPÉCULATIVE QUI N'EXPLOSE PAS, C'EST JUSTE UNE QUESTION DE TIMING. DONC LA QUESTION N'EST PAS ESK MAIS QUAND?!! | |
| | | 118
Nbre méssages : 960 Humeur : xy Réputation : 4 Inscris le : : 19/11/2008
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 11:18 | |
| bjr vu la morosité ce matin ,peut être qu ils sont tous en congé,a se rappeler: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,http://www.hespress.com/economie/250529.html ,http://www.hespress.com/economie/250291.html | |
| | | TILILA
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 Mer 31 Déc 2014 - 11:20 | |
| BCP :
9:33:58 205.00 487 500 _________________ « Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014 | |
| |
| | | | Séance du mercredi 31 Décembre 2014 | |
|