Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Séance du mercredi 31 Décembre 2014

+34
yosefkeys2
sam2003
Denar
LT2013
MOSTOS
REALI
Service
ksimo
Adviser
el hajji
famille
amrani
alpha74
aboubarae
Mounirchroni
dri maji
za.ahmed
asperine
i love morocco
Pelican
Creatori
agayou
118
bluehorseshoe
chourtchik
VERMEREN
haakoo
abk1
bouktib
Bell
hicham33
TILILA
Castor
BINGO
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Votre performance pour l'année 2014
+20% et plus
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap11%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 8 ]
+10% à 20%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap5%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
+5% à +10%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap11%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 8 ]
Entre 0% et +5%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap14%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 14% [ 10 ]
0%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap3%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
entre 0% et -5%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap3%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
-5% à -10%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap7%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
-10% à -20%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap15%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 15% [ 11 ]
-20% et moins
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_lcap31%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Vote_rcap
 31% [ 24 ]
Total des votes : 74

Sondage clos

AuteurMessage
118

Nbre méssages : 960
Inscris le : : 19/11/2008

Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:18

bjr vu la morosité ce matin ,peut être qu ils sont tous en congé,a se rappeler:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   ,http://www.hespress.com/economie/250529.html  ,http://www.hespress.com/economie/250291.html
Revenir en haut Aller en bas
TILILA

Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:20

BCP :

9:33:58 205.00 487 500
agayou

agayou

Nbre méssages : 23
Inscris le : : 29/11/2014

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:23

SALAM OU3ALAYKOM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:25

TILILA a écrit:
Ami-ir a écrit:

-97.6% sur une Année et le double sur 2 ans.....etc.

Il n y a aucun émoticone sur votre message. Je considère que vous êtes sérieux.

Oui, c'est sérieux!

+91% en 12 ans -37% sur 5 ans
donnent respectivement une moyenne de
+7.6% par an -7.4% par an.
et +300% donne une moyenne de +100% par an

avec une règle de 3 : x=100%*-7.4%/7.6% = -97.6%

ça  c'est la première méthode un peu simpliste.

La deuxième méthode consiste à calculer des taux croissance sachant qu'ils sont généré par effet multiplicateur (1+x%)puissance n "n: nombre d'années".

ça donne respectivement les taux suivants :
5.55%    par An     -8.82% par An
59%       par An     x(à déterminer) par an

Soit un taux proche du premier qui est à -93.7%
bluehorseshoe

bluehorseshoe

Nbre méssages : 1223
Inscris le : : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:27

VERMEREN a écrit:
bluehorseshoe a écrit:

Bonjour,

au-delà de la spéculation, je pense que le besoin/déficit dont on parlait y a quelques années commence à baisser, la preuve les géants des logements sociaux ont beaucoup de mal à vendre des unités économiques. ADH a rattrapé cette année grâce aux logements intermédiaires...d'autant plus que les 3 majors investissent massivement les mêmes zones : Errahma à Casablanca, Ain Aouda à Rabat, Mehdia/Kénitra....en plus des stocks de terrains en stand by dans la région de Marrakech. 
Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans.
En terme d'endettement d'ADI, sur les 7,7 milliards, 4,5 milliards proviennent du marché (EO, EOC, BT) et 3,2 milliards des banques (CMT et cour terme), soit 44% de son endettement global.
En terme d'endettement d'ADH, sur les 10,1 milliards, 3,7 milliards proviennent du marché (EO et BT) et 6,4 milliards des banques, soit 64% de son endettement global.

Les banques prudentes? Comment? En adossant les crédits aux projets et aux terrains? En hypothéquant les terrains?

OK, mais si en pleine phase de réalisation, le promoteur fait défaut? la banque se retrouve avec un ensemble d'appartements réalisé à moitié avec des apparts achevés, des immeubles à l'étape gros oeuvres, d'autres à l'étape fondations...

La prudence à mon sens est de revoir la politique d'octroi de crédits aux promoteurs immobiliers : en freinant leurs ardeurs, égos, et courses vers l'acquisition de foncier, en mettant des experts techniques pour challenger les consistance des projets à financer, et en "fermant les robinets" du crédit.
Yes. c'est ce que j'ai dis hier. La vérité est dans les bilans des banques. BKAM devrait commanditer un audit sérieux sur les sûretés et hypothéques sur lesquels est adossé  cet encours de 160 Milliards DHS ! A défaut tout le monde navigue à vue et le risque de choc systémique est grand. IL N'Y A AUCUNE BULLE SPÉCULATIVE QUI N'EXPLOSE PAS, C'EST JUSTE UNE QUESTION DE TIMING. DONC LA QUESTION N'EST PAS ESK MAIS QUAND?!!

A cela, je ne parle pas du financement accordé aux dirigeants de ces sociétés à titre personnel pour leurs propres projets.

D'ailleurs une question que j'avais soulevé hier, mais qui n'a pas suscité beaucoup de réactions :

bluehorseshoe a écrit:autruch a écrit:
un actionnaire majoritaire ou minoritaire peut détenir les participations autant qu'il veut sans problèmes... je suis actionnaire ADH et ADI ... et je fait l'immobilier c'est légal mais sefreoui ou Lazrak n'ont pas le droit d'exercer le même métier que les sociétés qu'ils dirige y a problème de conflit d'intérêt  et concurrence déloyale .Moi je parle de l'actionnaire majoritaire M. Nafakh Lazraq, président du conseil d'administration de ADI, qui détient une multitude de sociétés de promotion immob
conflit d'intérêt flagrant et concurrence déloyal ! c illégal

Dans le calcul de l'exposition des banques sur un groupe immobilier, il faut additionner également leurs expositions sur le patron PDG de ce groupe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:39

bluehorseshoe a écrit:
abk1 a écrit:

il faut pas dramatiser; l'immobilier est un cycle long d'environ 10 ans. après une hausse c'est logique qu'il y est correction mais de la a parler de la crise espagnole ou américaine c'est une autre affaire; est ce qu'on a le même contexte et les mêmes ingrédients. on y a pas de subprimes, les banques sont plus prudentes, le déficit de logement est plus important chez nous et le pérspectictives
d'investissement sont encore limités; avec la correction l'immobilier va retrouver ses fondamentaux et il y aura moins de spéculation c'est tout.
Bonjour,

au-delà de la spéculation, je pense que le besoin/déficit dont on parlait y a quelques années commence à baisser, la preuve les géants des logements sociaux ont beaucoup de mal à vendre des unités économiques. ADH a rattrapé cette année grâce aux logements intermédiaires...d'autant plus que les 3 majors investissent massivement les mêmes zones : Errahma à Casablanca, Ain Aouda à Rabat, Mehdia/Kénitra....en plus des stocks de terrains en stand by dans la région de Marrakech. 
Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans.
En terme d'endettement d'ADI, sur les 7,7 milliards, 4,5 milliards proviennent du marché (EO, EOC, BT) et 3,2 milliards des banques (CMT et cour terme), soit 44% de son endettement global.
En terme d'endettement d'ADH, sur les 10,1 milliards, 3,7 milliards proviennent du marché (EO et BT) et 6,4 milliards des banques, soit 64% de son endettement global.

Les banques prudentes? Comment? En adossant les crédits aux projets et aux terrains? En hypothéquant les terrains?

OK, mais si en pleine phase de réalisation, le promoteur fait défaut? la banque se retrouve avec un ensemble d'appartements réalisé à moitié avec des apparts achevés, des immeubles à l'étape gros oeuvres, d'autres à l'étape fondations...

La prudence à mon sens est de revoir la politique d'octroi de crédits aux promoteurs immobiliers : en freinant leurs ardeurs, égos, et courses vers l'acquisition de foncier, en mettant des experts techniques pour challenger les consistance des projets à financer, et en "fermant les robinets" du crédit.

Les banques sont devenues effectivement très exigeantes pour l'octroi des prêts à ce secteur. Malheureusement elles sont les plus gagnantes dans l'équation où elles ont un taux directeur qui baisse, des taux de crédit accordées qui stagnent, des garanties exigées de plus en plus conséquentes et des taux d'endettement exigés de plus en plus faibles. L'entreprise se trouve malheureusement prise dans l'étau surtout lorsque l'activité est Morose.

Le plus Sage pour la gouvernance de ces entreprises est de lever un peu le pied sur l'accélérateur. l'Etat doit également accompagner les secteurs impactés en mettant en place un fond de garantie et en légiférant sur l'indexation du taux directeur et les taux de crédit accordés par les banques que ce soit aux entreprises ou bien aux particuliers.
haakoo

haakoo

Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:41

Crédits bancaires : L’encours net en progression de 4,3% à fin novembre 2014

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), l’encours net des crédits bancaires a progressé de 4,3% à fin novembre 2014, en glissement annuel pour s’établir à 753,2 MMDh. Les crédits de trésorerie ressortent à 174,9 MMDh, en hausse de 0,6% comparés à la même période de l’année précédente. Pour leur part, les crédits immobiliers s’établissent à 236,5 MMDh, en appréciation de 2,4% par rapport à fin novembre 2013. Les crédits à l’équipement s’élèvent, quant à eux, à 145,4 MMDh en progression de 5,1% en comparaison avec la même période de 2013. Enfin, les crédits à la consommation se chiffrent à 44,1 MMDh, en hausse de 8,8% par rapport à fin novembre 2013. Les créances en souffrance maintiennent une progression élevée à 25,9%, soit 52,1 MMDh.
Source : BAM

Dernière édition par haakoo le Mer 31 Déc 2014 - 11:44, édité 1 fois
Creatori

Creatori

Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:44

Ami-ir a écrit:
TILILA a écrit:

Oui, c'est sérieux!

La deuxième méthode consiste à calculer des taux croissance sachant qu'ils sont généré par effet multiplicateur (1+x%)puissance n "n: nombre d'années".

mine 1 et 2 nastantije :

l'equation est tres simpliste pour calculer l'impact d'une futur baisse drastique de l'immobilier, y a lieu de la travailler avec du Black-Scholes, qui devrait tenir compte de plusieurs variables ou constantes (quantifiable) ! le modéle te permettra de développer plusieurs scenarii ! ainsi le résultat final pour chaque scénarios

parmi ses différentes variables y a le défaut constaté ; la législation ; réaction des banques et surtout (la donnée dont vous ne disposez pas) qu'ont fait les banques pour diluer la concentration de l'immobilier sur leur PTF !

une petite correction par contre, les banques depuis qlqs années ne finance plus l'achat du terrain sauf rares cas ! adossés a des garanties liquide ! l'hypothéque des terrains couvre les crédits immobilier (amortissable)

le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
TILILA

Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:45

Les banques promettent de baisser les taux d'intérêt

Kiosque360. Après l’injonction de la Banque Centrale, les banquiers affirment que les taux vont baisser. Tout le monde ne devrait pas en bénéficier. Mais, on se demande ce que vaut cette promesse dans une économie marocaine qui n’est de toute manière pas en banque.

Difficile à croire, mais les banques affirment qu’elles vont effectivement réduire les taux d’intérêt afin de répercuter les récentes baisses de la Banque Centrale. En l’espace de trois mois seulement, Bank Al Maghrib a fait passer son taux directeur de 3% à 2,5%.

Mais les banquiers avertissent que seuls les clients ayant un profil irréprochable devraient en bénéficier. Si baisse il y a, ce serait d’abord les entreprises, à travers les crédits de trésorerie, qui en profiteraient en premier; ensuite seulement, les clients particuliers pourront voir les taux des crédits à la consommation et à l’habitat reculer. C’est ce qu’on peut lire dans la Vie Eco de vendredi 26 décembre. Plusieurs directeurs de banques sont cités, mais absolument aucun d’entre eux n’a parlé à visage découvert. Ce n’est pourtant pas un sujet qui devrait être confidentiel. A priori, les banques qui décideraient réellement de baisser leurs taux d’intérêt gagneraient à ce que leurs clients le sachent rapidement. Mais non, pour le moment, on préfère la confidentialité de la réduction des taux.

Pourtant, au lendemain de la baisse de son taux directeur, la Banque centrale aurait tenu une réduction avec les représentants de la profession pour les inviter à la répercuter. Sauf que, dit un banquier, "les avances à 7 jours de Bank Al Maghrib ne sont que de 50 milliards de dirhams sur un total ressources de plus de 900 milliards de dirhams". De plus, sur ces 900 milliards, plus de la moitié est obtenue gratuitement à travers des dépôts non rémunérés. C’est dire que même si le taux directeur de la Banque Centrale était ramené à zéro, l’impact serait toujours relativement faible. Histoire de rappeler à Abdelatif Jouahiri, Wali de BAM, que "l’économie marocaine n’est pas en banque", comme aime à le dire Othman Benjelloun. Par conséquent, les décisions de politique monétaire peuvent mettre beaucoup de temps avant d’être répercutées.

Pour que les baisses du taux directeur soient répercutées rapidement, il fallait que tous les dépôts des clients soient rémunérés. Evidemment, dans ce cas, les crédits coûteraient plus chers.

.

Par Ndiaye Mar Bassine

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 11:51

bluehorseshoe a écrit:
VERMEREN a écrit:

Yes. c'est ce que j'ai dis hier. La vérité est dans les bilans des banques. BKAM devrait commanditer un audit sérieux sur les sûretés et hypothéques sur lesquels est adossé  cet encours de 160 Milliards DHS ! A défaut tout le monde navigue à vue et le risque de choc systémique est grand. IL N'Y A AUCUNE BULLE SPÉCULATIVE QUI N'EXPLOSE PAS, C'EST JUSTE UNE QUESTION DE TIMING. DONC LA QUESTION N'EST PAS ESK MAIS QUAND?!!

A cela, je ne parle pas du financement accordé aux dirigeants de ces sociétés à titre personnel pour leurs propres projets.

D'ailleurs une question que j'avais soulevé hier, mais qui n'a pas suscité beaucoup de réactions :

bluehorseshoe a écrit:autruch a écrit:
un actionnaire majoritaire ou minoritaire peut détenir les participations autant qu'il veut sans problèmes... je suis actionnaire ADH et ADI ... et je fait l'immobilier c'est légal mais sefreoui ou Lazrak n'ont pas le droit d'exercer le même métier que les sociétés qu'ils dirige y a problème de conflit d'intérêt  et concurrence déloyale .Moi je parle de l'actionnaire majoritaire M. Nafakh Lazraq, président du conseil d'administration de ADI, qui détient une multitude de sociétés de promotion immob
conflit d'intérêt flagrant et concurrence déloyal ! c illégal

Dans le calcul de l'exposition des banques sur un groupe immobilier, il faut additionner également leurs expositions sur le patron PDG de ce groupe.

Bonjour, je vous remercie pour vos participations de qualité...

Ca fait plusieurs mois que je ne manie plus trop les chiffres au niveau fondamental tant que j'ai appris avec la bourse qu'ils ne veulent rien dire. Surtout ils ne donnent pas une image précise ou si tu veuc un effet de miroir logique qu'on pourra voir sur le cours.
Vous avez donc tout bonnement des sociétés avec un bon taux de marge, mais le marché les boudes. Y'a X raisons passons...

Question 1 : Si vous permettez essayer de vérifier sur la NI de RDS un élément qui m'a été rapporté séme le trouble sur les arnaques légales qu'on fait subir au marché. D'aprés ce que j'ai compris ( à vérifier ) le produit de l'augmentation du capital POURRA SERVIR à donner des AVANCES à la maison mère à savoir Palmerai Développement.

Question 2 : Par ailleurs, Aabar semble etre le seul à percevoir des dividendes en 2013. La quéstion est de savoir si cet actionnaire a le droit d'avoir un dividende différent des autres actionnaires, en particulier, est ce qu'il exige une rémunération indépendament des autres actionnaires :

"
Comptes d’associés
Les comptes d’associés qui s’élèvent à 7,5 MDH en 2013 correspondent essentiellement aux dividendes à payer pour
l’actionnaire Aabar pour un montant de 7,4 MDH, totalement distribué au début de l’année 2014.
En juin 2014, le poste « compte d’associés » s’établit à 75,7 MDH et correspond aux dividendes à payer au titre de
l’exercice 2013. "

Page 144.

Invité

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:11

Ami-ir a écrit:
TILILA a écrit:

Oui, c'est sérieux!

Si j'ai mis ces chiffres c'est pour vous expliquer que les models mathématiques peuvent donner des chiffres Idiots lol!  puisqu'on ne peut jamais avoir une baisse de 93% tenant compte qu'il n'y a pas de linéarité. Une autre méthode donnera -70%...

Comme a dit créatori, il n'est pas judicieux de faire de tels types de calculs surtout lorsqu'on met des hypothèses qu'on ne peut pas vérifier (+300%). Pour moi, ça se limitera à +100% (les prix auraient doublé), ce qui donnera une baisse aux grand max de 25%. On ne peut également pas extrapoler à mon avis la situation de l'Espagne ou de la France, de la tunisie... à celle du Maroc.
i love morocco

Nbre méssages : 1074
Inscris le : : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:15

Samir continue de souffrir à cause de la baisse continue du baril
On est à moins de 56$
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 4 Icon_minitime

Séance du mercredi 31 Décembre 2014
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant