Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Séance du mercredi 31 Décembre 2014

+34
yosefkeys2
sam2003
Denar
LT2013
MOSTOS
REALI
Service
ksimo
Adviser
el hajji
famille
amrani
alpha74
aboubarae
Mounirchroni
dri maji
za.ahmed
asperine
i love morocco
Pelican
Creatori
agayou
118
bluehorseshoe
chourtchik
VERMEREN
haakoo
abk1
bouktib
Bell
hicham33
TILILA
Castor
BINGO
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Votre performance pour l'année 2014
+20% et plus
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap11%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 8 ]
+10% à 20%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap5%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
+5% à +10%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap11%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 8 ]
Entre 0% et +5%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap14%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 14% [ 10 ]
0%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap3%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
entre 0% et -5%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap3%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
-5% à -10%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap7%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
-10% à -20%
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap15%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 15% [ 11 ]
-20% et moins
Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_lcap31%Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Vote_rcap
 31% [ 24 ]
Total des votes : 74

Sondage clos

AuteurMessage
bluehorseshoe

Nbre méssages : 1223
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:43

Ami-ir a écrit:
bluehorseshoe a écrit:

Ami-ir,

je sais bien que les transactions commerciales font l'objet de conventions réglementées mentionnés dans le rapport spécial, qui est à ma connaissance pas publié, et je doute que les CAC parlent de transactions entre le PDG et la société qu'il dirige.

Ensuite, moi je parle du fait que le PDG ait sa propre société  qui fait de la prospection foncière et de la promotion immobilière...Trouvez vous ça normal???

Je précise que je parle coté légal et non pas Moral, éthique, déontologique ...etc.

Si le PDG a sa propre société  qui fait de la prospection foncière et de la promotion immobilière et qu'il n'y a aucune transaction avec la société où il est PDG, je pense qu'il n'y aucun Problème sauf clause dans le statut de la société ou sa lettre d'engagement.

Si le PDG a sa propre société  qui fait de la prospection foncière et de la promotion immobilière et que sa société a des transactions avec la société où il est PDG, c'est géré par convention réglementée.

On est bien d'accord alors! Merci et bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
za.ahmed

Nbre méssages : 582
Inscris le : : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:59

bluehorseshoe a écrit:
abk1 a écrit:

il faut pas dramatiser; l'immobilier est un cycle long d'environ 10 ans. après une hausse c'est logique qu'il y est correction mais de la a parler de la crise espagnole ou américaine c'est une autre affaire; est ce qu'on a le même contexte et les mêmes ingrédients. on y a pas de subprimes, les banques sont plus prudentes, le déficit de logement est plus important chez nous et le pérspectictives
d'investissement sont encore limités; avec la correction l'immobilier va retrouver ses fondamentaux et il y aura moins de spéculation c'est tout.
Bonjour,

au-delà de la spéculation, je pense que le besoin/déficit dont on parlait y a quelques années commence à baisser, la preuve les géants des logements sociaux ont beaucoup de mal à vendre des unités économiques. ADH a rattrapé cette année grâce aux logements intermédiaires...d'autant plus que les 3 majors investissent massivement les mêmes zones : Errahma à Casablanca, Ain Aouda à Rabat, Mehdia/Kénitra....en plus des stocks de terrains en stand by dans la région de Marrakech. 
Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans.
En terme d'endettement d'ADI, sur les 7,7 milliards, 4,5 milliards proviennent du marché (EO, EOC, BT) et 3,2 milliards des banques (CMT et cour terme), soit 44% de son endettement global.
En terme d'endettement d'ADH, sur les 10,1 milliards, 3,7 milliards proviennent du marché (EO et BT) et 6,4 milliards des banques, soit 64% de son endettement global.

Les banques prudentes? Comment? En adossant les crédits aux projets et aux terrains? En hypothéquant les terrains?

OK, mais si en pleine phase de réalisation, le promoteur fait défaut? la banque se retrouve avec un ensemble d'appartements réalisé à moitié avec des apparts achevés, des immeubles à l'étape gros oeuvres, d'autres à l'étape fondations...

La prudence à mon sens est de revoir la politique d'octroi de crédits aux promoteurs immobiliers : en freinant leurs ardeurs, égos, et courses vers l'acquisition de foncier, en mettant des experts techniques pour challenger les consistance des projets à financer, et en "fermant les robinets" du crédit.

je ne comprends pas pourquoi des bénéfices chaque annee et les deficites de 15 fois le benefice pour adi et 6 fois pour adh???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 13:08

Une Equation semblable à celle de Tilila:

Si RDS fait -10% en 13 jours de cotation, elle fera combien en un mois, une Année ??.....

Personnellement, je trouve que cette introduction a eu un effet d'entrainement direct sur la baisse du Masi en général et celui des autres immo en particulier.

Dernière édition par Ami-ir le Mer 31 Déc 2014 - 13:25, édité 1 fois
TILILA

Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 13:22

Ami-ir a écrit:
Ami-ir a écrit:

Oui, c'est sérieux!

+91% en 12 ans -37% sur 5 ans
donnent respectivement une moyenne de
+7.6% par an -7.4% par an.
et +300% donne une moyenne de +100% par an

avec une règle de 3 : x=100%*-7.4%/7.6% = -97.6%

ça  c'est la première méthode un peu simpliste.

La deuxième méthode consiste à calculer des taux croissance sachant qu'ils sont généré par effet multiplicateur (1+x%)puissance n "n: nombre d'années".

ça donne respectivement les taux suivants :
5.55%    par An     -8.82% par An
59%       par An     x(à déterminer) par an

Soit un taux proche du premier qui est à -93.7%

Si j'ai mis ces chiffres c'est pour vous expliquer que les models mathématiques peuvent donner des chiffres Idiots lol!  puisqu'on ne peut jamais avoir une baisse de 93% tenant compte qu'il n'y a pas de linéarité. Une autre méthode donnera -70%...

Comme a dit créatori, il n'est pas judicieux de faire de tels types de calculs surtout lorsqu'on met des hypothèses qu'on ne peut pas vérifier (+300%). Pour moi, ça se limitera à +100% (les prix auraient doublé), ce qui donnera une baisse aux grand max de 25%. On ne peut également pas extrapoler à mon avis la situation de l'Espagne ou de la France, de la tunisie... à celle du Maroc.

Je suis d'accord sur tout ce que vous avez dit mais je crois qu'il y a une certaine ressemblance entre le marché de l'immobilier marocain et espagnol voire entre le modèle de développement des deux pays. Bien sûr les différences (et de taille) ne manquent pas.
dri maji

dri maji

Nbre méssages : 815
Inscris le : : 21/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:01

ENNAKL AUTOMOBILES10,20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Last : 10,20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  2,10 % (31/12/2014
Mounirchroni

Nbre méssages : 6
Inscris le : : 11/06/2013

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:16

bluehorseshoe a écrit:
abk1 a écrit:

il faut pas dramatiser; l'immobilier est un cycle long d'environ 10 ans. après une hausse c'est logique qu'il y est correction mais de la a parler de la crise espagnole ou américaine c'est une autre affaire; est ce qu'on a le même contexte et les mêmes ingrédients. on y a pas de subprimes, les banques sont plus prudentes, le déficit de logement est plus important chez nous et le pérspectictives
d'investissement sont encore limités; avec la correction l'immobilier va retrouver ses fondamentaux et il y aura moins de spéculation c'est tout.
Bonjour,

au-delà de la spéculation, je pense que le besoin/déficit dont on parlait y a quelques années commence à baisser, la preuve les géants des logements sociaux ont beaucoup de mal à vendre des unités économiques. ADH a rattrapé cette année grâce aux logements intermédiaires...d'autant plus que les 3 majors investissent massivement les mêmes zones : Errahma à Casablanca, Ain Aouda à Rabat, Mehdia/Kénitra....en plus des stocks de terrains en stand by dans la région de Marrakech. 
Sur la période 2006-2010, la duration d'un projet (entre l'achat du terrain jusqu'à la livraison de la dernière unité du projet) atteignait maximum 4 ans. Aujourd'hui, nous sommes plus sur 6-7 ans.
En terme d'endettement d'ADI, sur les 7,7 milliards, 4,5 milliards proviennent du marché (EO, EOC, BT) et 3,2 milliards des banques (CMT et cour terme), soit 44% de son endettement global.
En terme d'endettement d'ADH, sur les 10,1 milliards, 3,7 milliards proviennent du marché (EO et BT) et 6,4 milliards des banques, soit 64% de son endettement global.

Les banques prudentes? Comment? En adossant les crédits aux projets et aux terrains? En hypothéquant les terrains?

OK, mais si en pleine phase de réalisation, le promoteur fait défaut? la banque se retrouve avec un ensemble d'appartements réalisé à moitié avec des apparts achevés, des immeubles à l'étape gros oeuvres, d'autres à l'étape fondations...

La prudence à mon sens est de revoir la politique d'octroi de crédits aux promoteurs immobiliers : en freinant leurs ardeurs, égos, et courses vers l'acquisition de foncier, en mettant des experts techniques pour challenger les consistance des projets à financer, et en "fermant les robinets" du crédit.

Quelle est la banque qui serait le plus touchée par l'encours d'emprunt vis à vis des immobilières?
aboubarae
Consultant chartiste
Consultant chartiste

Nbre méssages : 1271
Inscris le : : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:32

dri maji a écrit:
ENNAKL AUTOMOBILES10,20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Last : 10,20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  2,10 % (31/12/2014
Salam tout le monde 

Dis moi dri_maji : quel est ton cmp sur cette valeur ?

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:40

J'espère qu'aujourd'hui sera le dernier jour des soldes.

Creatori

Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:54

Mounirchroni a écrit:
bluehorseshoe a écrit:

Bonjour,

Quelle est la banque qui serait le plus touchée par l'encours d'emprunt vis à vis des immobilières?
les amis d'ou tenez vous les chiffres ! d'apres les stats de BKAM les crédits à la promotion immobiliére represente pré de 14% des total engagement du secteur ! au alentours de 68 Milliard sur un total de pré de 481 Milliards d'engagement en crédits !

le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
haakoo

haakoo

Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:58

TILILA a écrit:
si ma mémoire et bonne  les soldes se termine le 07 janvier chaque année
TILILA

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 15:05

haakoo a écrit:
TILILA a écrit:
si ma mémoire et bonne  les soldes commence le 07 janvier chaque année

Vous faites les soldes espagnols, les soldes en France commencent le 1er janvier.
alpha74

alpha74

Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 15:05

Ami-ir a écrit:
asperine a écrit:
Y a t-il une explication á la baisse de la SNEP.
personnelement je ne vois pas une cassure future de 200 Dh.
Est ce que nos experts peuvent nous éclairer.

Pour moi, ça peut être expliqué par la dévalorisation du Stock tenant compte que la matière première et le produit fini sont des dérivés de pétrole.

Wallahou A3lam
a mon avis c'est une baisse irrationnelle , car la baisse des intrants devrait soulager sa tresorie vu le cout d'achat des matieres premieres ....   Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du mercredi 31 Décembre 2014   Séance du mercredi 31 Décembre 2014 - Page 6 Icon_minitime

Séance du mercredi 31 Décembre 2014
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant