|
| Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... | |
|
+35MOSTOS fadel AMINE555 Admin FDP Jwitch sabili famille hicham33 abk1 RACHID aboubarae Fantom Welth aboulkacim h.zerhouni ouane_mar bengan azertino Khalidos Winterheim Service i love morocco yosefkeys2 BINGO benali1960 alpha74 Castor bluehorseshoe mz.benabdallah Pelican @n@ financier moha1000 amrani 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
alpha74
Nbre méssages : 4639 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:08 | |
| - Pelican a écrit:
- Abdou a écrit:
C'est cette IPO qu'il nous faut sinon BLAAAAAAAAAACHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Cette ipo montre notre faiblesse au niveau culture boursière. Surtout son coté éthique. Voilà des actionnaires majoritaires qui souscrivent au même prix que les nouveaux entrants. Alors que chez nous....
Cependant, cette intro marque surtout notre faiblesse économique et sociale : C'est une entreprise start-up ( trés petite entreprise ) qui travaille dans un domaine pointu qui est les implants chirurgicaux à usage unique. C'est une innovation et un nouveau procédé d'intervention pour la médecine. Petite entreprise, mais marché énorme et qui va apporter un réel plus à la médecine, et à l'humanité.
Et c'est vraiment là le rôle de la bourse, son essence et sa raison d’être. La bourse offre de l'argent aux entreprises qui innovent et qui manquent de ressources pour se développer. Or chez nous, notre tissu économique se contente essentiellement dans la fabrication de ce qui existe. Très peu d'entreprises innovent des procédés ou des produits totalement nouveaux. Et si c'est le cas, elle ne trouveront pas d'appui bancaire pour se développer ( les garanties ) et encore moins un accès à la bourse. Y'a des entreprises qui font de l'innovation
C'est ce genre de sociétés dont nous avons besoin. Des entreprises jeunes qui comprennent le monde d'aujourd'hui et qui vont s'investir dans l'économie de demain. Celle de l'innovation, la médecine, le bien etre, la culture, la biologie, les applications web sur la vie réelle, les jeux, le multimédia, les nouveaux modes de transport....
Toute ces entreprises comme Snep, Samir, Taqa, Total, Rds, Sonasid, Maghreb steel, Cosumar, Ctm...des entreprises polluantes, qui n'innovent rien, qui ne font que demander des subventions ou qui usent d'une situation temporaire pour se faire le max de fric sur le dos de l'humanité ( Bulle immobiliére ). Ces entreprises c'est le passé, c'est l'ancienne génération. Ce sont plus des vaches à lait pour les investisseurs, mais des cadavres dont il faut se débarrasser. @ Pelican , alors la tu te trompes lourdement ... au contraire on a besoin de champions nationaux capables de conquerir l'Afrique un continent vierge ou tout est a faire sinon d'autres prendront la place et ils se ne se feront pas prier ... l'Etat a le devoir de les soutenir durant cette periode d'expansion ... ca s'appelle la discrimination positive | |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:18 | |
| L'article Al Masse parle du fabriquant de Javel.
Le Javel comme tout le monde le sait est un procédé de nano-technologie à usage biologique. C'est la téchnologie de blanchissemet des dents du futur. | |
| | | i love morocco
Nbre méssages : 1074 Humeur : cool Réputation : 11 Inscris le : : 04/09/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:26 | |
| - Pelican a écrit:
- L'article Al Masse parle du fabriquant de Javel.
Le Javel comme tout le monde le sait est un procédé de nano-technologie à usage biologique. C'est la téchnologie de blanchissemet des dents du futur. Tu parles de l HAJ MC? | |
| | | Winterheim
Nbre méssages : 231 Humeur : Dysphorie Réputation : 5 Inscris le : : 09/02/2012
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:26 | |
| - Pelican a écrit:
- ...les anciens actionnaires ont eux aussi souscrit à l'augmentation de capital comme les autres nouveaux investisseurs...
Voila ce qui peut inspirer confiance chez les investisseurs PP compris. _________________
"Si la Bourse est mauvaise, fermez-la." | |
| | | Pelican
Nbre méssages : 16978 Humeur : En construction Réputation : 69 Inscris le : : 12/08/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:28 | |
| Un homme d'affaires, ça fait du fric, ça invite à des fêtes de Pastilla et ça FERME SA GUEULE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]21/01/2015 _________________ visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
| |
| | | Khalidos
Nbre méssages : 9 Réputation : 0 Inscris le : : 29/02/2012
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:42 | |
| Bonjour tout le monde, Moi aussi j'ai été ravi de lire ce matin les échanges d’hier soir. Partageant également vos avis par rapport a la souscription de total maroc et appelant a son boycott . Car les pratiques des banques d’affaires, du CDVM et les ZZ nous prennent pour des Frigos a leur introduction car je suis parmis les nombreux bloqué de la majorité des introductions Sur évaluée (M2M ,snep , ....)et des manipulations des ZZ et des nombreux initiés avec la bénédiction du CDVM qui doit être juger pour tous ces dérapages . Moi aussi je ss avec la proposition de l'arrêt de 2 an avant d'acheter tous nouvelle introduction car c'est la durée que va mettre un Zin Zin pour déplumer nous amis PP . C'est un avis Personel qui n'engage que moi | |
| | | bluehorseshoe
Nbre méssages : 1223 Humeur : Révolté Réputation : 17 Inscris le : : 26/04/2011
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:45 | |
| - Pelican a écrit:
- Abdou a écrit:
C'est cette IPO qu'il nous faut sinon BLAAAAAAAAAACHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Cette ipo montre notre faiblesse au niveau culture boursière. Surtout son coté éthique. Voilà des actionnaires majoritaires qui souscrivent au même prix que les nouveaux entrants. Alors que chez nous....
Cependant, cette intro marque surtout notre faiblesse économique et sociale : C'est une entreprise start-up ( trés petite entreprise ) qui travaille dans un domaine pointu qui est les implants chirurgicaux à usage unique. C'est une innovation et un nouveau procédé d'intervention pour la médecine. Petite entreprise, mais marché énorme et qui va apporter un réel plus à la médecine, et à l'humanité.
Et c'est vraiment là le rôle de la bourse, son essence et sa raison d’être. La bourse offre de l'argent aux entreprises qui innovent et qui manquent de ressources pour se développer. Or chez nous, notre tissu économique se contente essentiellement dans la fabrication de ce qui existe. Très peu d'entreprises innovent des procédés ou des produits totalement nouveaux. Et si c'est le cas, elle ne trouveront pas d'appui bancaire pour se développer ( les garanties ) et encore moins un accès à la bourse. Y'a des entreprises qui font de l'innovation
C'est ce genre de sociétés dont nous avons besoin. Des entreprises jeunes qui comprennent le monde d'aujourd'hui et qui vont s'investir dans l'économie de demain. Celle de l'innovation, la médecine, le bien etre, la culture, la biologie, les applications web sur la vie réelle, les jeux, le multimédia, les nouveaux modes de transport....
Toute ces entreprises comme Snep, Samir, Taqa, Total, Rds, Sonasid, Maghreb steel, Cosumar, Ctm...des entreprises polluantes, qui n'innovent rien, qui ne font que demander des subventions ou qui usent d'une situation temporaire pour se faire le max de fric sur le dos de l'humanité ( Bulle immobiliére ). Ces entreprises c'est le passé, c'est l'ancienne génération. Ce sont plus des vaches à lait pour les investisseurs, mais des cadavres dont il faut se débarrasser. Cher Pelican Combien d'entreprises de ce genre a t-on au Maroc? Quand bien même elles existent, elle seraient loin, très loin, en termes de compétitivité avec l'industrie biotech, nanotech... Les entreprises marocaines qui s'inscrivent dans l'économie de demain, sont aujourd'hui dans leur premier cycle de vie et optent pour des financements du type Business Angels, Seed capital, capital risque...qui devraient les mener à la Bourse dans quelques années à l'instar de HPS, M2M, S2M... On a besoin d'une industrie de base forte et compétitive...et si ces entreprises usent et abusent des subventions, c'est au bénéfice de leurs actionnaires, ou c'est que les réglementations doivent changer...Nos voix et nos avis doivent être transmis à l'Exécutif et ceci via les URNES ou via l'inscription dans la vie politique. Sinon, entre temps, pour le marché, je vous propose à tous, chers forumistes, de faire vos suggestions et donner vos avis (réfléchis) sur ce qui devrait changer dans le réglement de la BVC (IPO, mode de cotation, commissions de la BVC et des Sociétés de bourse, gouvernance des émetteurs et loeurs obligations d'informations... etc). Un modérateur du forum pourrait centraliser tout ça dans une sorte de charte et adressons là à la BVC, au CDVM et à l'APSB. Une petit pas de petits porteurs qui sera certainement un pétard mouillé, mais peut-être un grand pas qui ferait rayonner notre marché. | |
| | | alpha74
Nbre méssages : 4639 Humeur : tranquil Réputation : 19 Inscris le : : 01/12/2008
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:52 | |
| Certains msg contiennent en plus de la desinformation un ingredient qui pue qui s appelle de la mauvaise foie qui n est pas digne d un admin ... je m arreterais la ... | |
| | | azertino
Nbre méssages : 396 Réputation : 6 Inscris le : : 25/12/2009
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 11:59 | |
| J attends de voir avant de parler de boycott. je n ai pas souscris à RDS - JLEC - pour les raisons que vous connaissez. je travaille dans le domaine des hydrocarbures chez un concurrent de total et je peux vous dire que c est trés rentable. pour moi tout dépend du PER. | |
| | | bluehorseshoe
Nbre méssages : 1223 Humeur : Révolté Réputation : 17 Inscris le : : 26/04/2011
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 12:08 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tu vas alors nous éclairer au moment opportun sur le business model. Mais je pense que pour ce genre d'actions, il faudra regarder surtout le rendement dividende | |
| | | bengan
Nbre méssages : 805 Humeur : Plus tu montes, moins tu respires Réputation : 6 Inscris le : : 04/12/2013
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 12:16 | |
| - Service a écrit:
- Bonjour
Dans un entretien téléphonique avec bourse-maroc.org, une source autorisée au sein d'Addoha nous a confirmé que l'article d'El Masse ne concerne pas Addoha.
Cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai lu l'article ce matin, et je me suis demandé qui c'est qui fait dans LE CARTON, LE CIMENT et L'IMMOBILIER? Y'en a pas 36 au Maroc | |
| | | ouane_mar
Nbre méssages : 379 Réputation : 3 Inscris le : : 08/01/2010
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... Mer 11 Fév 2015 - 12:28 | |
| - bengan a écrit:
- Service a écrit:
- Bonjour
Dans un entretien téléphonique avec bourse-maroc.org, une source autorisée au sein d'Addoha nous a confirmé que l'article d'El Masse ne concerne pas Addoha.
Cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai lu l'article ce matin, et je me suis demandé qui c'est qui fait dans LE CARTON, LE CIMENT et L'IMMOBILIER? Y'en a pas 36 au Maroc Il faut pas se leurrer c karwila qui est concernée hhh | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... | |
| |
| | | | Séance du Mercredi 11 fevrirer 2015 - Débat : Souscrire ou pas à Total Maroc ? D'abord des questions de principes .... | |
|