Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015

Aller en bas 
+26
ouane_mar
madex
Service
Pelican
AKEL
h.zerhouni
chourtchik
Creatori
MOSTOS
Google
MITAH
i love morocco
Welth
achraf1711
aboulkacim
Berghoul
famille
aboubarae
Marcel
abk1
capital
Abouyasser
hicham33
autruch
bouktib
MADAD
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
118




Nbre méssages : 960
Inscris le : : 19/11/2008

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 23:15

bsr,http://www.afriquinfos.com/articles/2015/2/16/suspension-quand-maroc-fifa-dos-a-dos-263049.asp
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5421
Inscris le : : 30/10/2009

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 0:02

Pelican a écrit:
i love morocco a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
S'il ya vraiment des gens qui méritent d'étre conseillers du PDG d'ADI, c'est bien des gens comme vous.
Entre temps, Alliances Darna va vendre du foncier pour payer les billets de trésorerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Récapitulons :

Un nouveau emprunt plus cher pour payer un ancien emprunt.
Vendre de " l'actif immobilisé"  pour payer des dettes court terme.

Mon dieu !

C'est je crois les premières leçons financières des choses à ne pas faire.

Alliances est devenue quelque chose  entre le Portugal et la Grèce.

effectivement l,emprunt est cher D,autant plus que ADI n'a pas le droit de le rembourser par anticipation si jamais sa prime de risque baisse. mais c'est mieux que la cessation de paiement.

pour le terrain moi je le vois de manière positive; en effet les immobilières ont spéculé sur les terrains lors de l'euphorie boursière mais dorénavant ça ne peut que baisser donc il vaut mieux s,en débarrasser et réduire la dette. ils vaut mieux que ADI et les autres immobilières se concentre sur son core business.

la speculation sur les terrains est l'équivalent des contrats a termes pour Samir; ce serait une folie que Samir tente d'améliorer ses bénéfices par la spéculation sur les contrats a terme du pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 4:27

abk1 a écrit:
Pelican a écrit:


Récapitulons :

Un nouveau emprunt plus cher pour payer un ancien emprunt.
Vendre de " l'actif immobilisé"  pour payer des dettes court terme.

Mon dieu !

C'est je crois les premières leçons financières des choses à ne pas faire.

Alliances est devenue quelque chose  entre le Portugal et la Grèce.

effectivement l,emprunt  est cher D,autant plus que ADI n'a pas le droit de le rembourser par anticipation si jamais sa prime de risque baisse. mais c'est mieux que la cessation de paiement.

pour le terrain moi je le vois de manière positive; en effet les immobilières ont spéculé sur les terrains lors de l'euphorie boursière mais dorénavant ça ne peut que baisser donc il vaut mieux s,en débarrasser et réduire la dette. ils vaut mieux que ADI et les autres immobilières se concentre sur son core business.

la speculation sur les terrains est l'équivalent des contrats a termes pour Samir; ce serait une folie que Samir tente d'améliorer ses bénéfices par la spéculation sur les contrats a terme du pétrole.
Bonjour à tous,

Tout a été dit sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais je me permets de rajouter une couche si vous le permettez.

je pense que l'emprunt obligataire n'est pas si cher que ça : n'oublions pas qu'il s'agit là de :

une société en défaut (car s'il y avait pas d'emprunt y aurait pas eu de remboursement de celui de 2010)
une société qui a du mal à vendre ses produits (comme tout le secteur) et encore beaucoup de mal à générer du cash-flow d'exploitation positif,
une société qui paie annuellement environ 600 millions de dh de charges financières, soit à peu près 50 millions de plus que ses charges de personnel,
une société qui ne distribuera certainement pas ou très très peu de dividende et qui enlise les détenteurs de ses actions dans les abysses des moins-values,
une société qui doit provisionné (voire liquider) l'investissement réalisé sur le pôle construction.

Bien évidemment, le renouvellement de l'emprunt a été en quelques sortes imposé aux investisseurs... On ne peut pas imaginer que signifie pas de paiement d'une tombée chez un OPCVM : pas de calcul de Valeur liquidative ==> argent des investisseurs bloqués ==> risque d'affecter tout le système.

Nous avons un petit marché, et les coups de fil sont faciles à passer. Ils ont dû dire ok, on repart pour 5 ans, mais tant qu'à faire, on veut un bon coupon.

Mais là, il faut que les banques prennent le relais pour passer les coups de brosse qu'il faut. Ailleurs, ce sont les banques qui font le bailout et supportent solidairement (proportionnellement à leurs capacités) les chutes de mastodontes qui risquent de miner tout  le système.

En ce qui concerne le foncier, il fut un temps où la possession de foncier était l'arme de guerre dans l'immobilier. Aujourd'hui, les durées de cycles de production augmentent et du coup la rotation d'un terrain (entre le moment de son entrée dans le bilan de la société et la livraison de la dernière unité du projet porté par ce terrain) comparativement à 2008-2010.

Les sociétés immobilières se sont mises à une course acharnée pour l'achat de terrains (l'égo y est pour beaucoup d'où problèmes de gouvernance:)) et ils se retrouvent aujourd'hui avec des stocks pouvant couvrir la production d'une bonne décennie.

Le core business est l'acquisition de terrains mais au bon prix, à la bonne localisation et surtout au bon timing.

Ma lecture personnelle de ce qui se passe pour les immobilières dépasse le marché ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'agit plus d'une volonté politique pour :

1- dégrossir les bilans des sociétés et repartir sur des bilans réels. Un expert comptable pourrait nous expliquer facilement comment les commissaires aux comptes optent pour des écritures comptables pour atteindre des chiffres d'affaires cibles (en contrepartie de créances hasardeuses dans le bilan)
2- demander des comptes à certaines personnes, qui par le passé, ont du faire des erreurs stratégiques d'investissement
3- encaisser les coups comme on peut
4- repartir sur des bases saines
5- offrir une carotte au marché pour qu'il redécolle

Je crois aux cycles économiques (et boursiers donc) et le cycle baissier n'est pas encore achevé (mais presque). La BVC reste un marché cher tout de même...La correction devait arriver tôt ou tard...

Pour finir, si on est là sur ce forum, c'est pour fructifier notre épargne, arrondir nos fins de mois, gagner de l'argent...On a tous gagné de l'argent à un moment de notre vie en bourse et on en a perdu (la plupart du temps je pense Laughing ). Mais la roue tourne, ayons la foie et la sérénité wa allahou m3a ljami3.

Pour l'anecdote, j'ai appris par pur hasard, qu'un ancien vétéran du forum des pp (probablement dans ses anciennes version forum.biz ou moulchakara...) a quitté le marché boursier et le forum pour se consacrer à des activités immobilières. Il aurait même vendu y a 3 ou 4 ans un terrain situé à casablanca à...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sabahoukoum Sa3id.
Revenir en haut Aller en bas
amrani




Nbre méssages : 1100
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 05/06/2012

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:07

bennis a écrit:
une petite pensée à AGORA malade 
allah ichafih
aamine
Revenir en haut Aller en bas
amrani




Nbre méssages : 1100
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 05/06/2012

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:08

bennis a écrit:
une petite pensée à AGORA malade 
allah ichafih
aamine
Revenir en haut Aller en bas
hicham33




Nbre méssages : 1415
Réputation : 2
Inscris le : : 08/12/2013

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:16

amrani a écrit:
bennis a écrit:
une petite pensée à AGORA malade 
allah ichafih
aamine
شافاه الله وحفظه
Revenir en haut Aller en bas
amrani




Nbre méssages : 1100
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 05/06/2012

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 9:28

ATTIJARIWAFA BANK : Progression du PNB de 8,8% à MAD 19,4 Md pour un RNPG en hausse de 5,2% à MAD 4,4 Md en 2014…
… Et, proposition de distribution d’un dividende de MAD 10 par action
MAGHREB OXYGENE : Hausse du CA consolidé 2014 de 6,8% à M MAD 215,5, pour un RNPG de M MAD 9,1 (+26,0%)
STOKVIS NORD AFRIQUE : Obtention du statut de contribuable catégorisé classe A auprès de la DGI
Revenir en haut Aller en bas
Welth




Nbre méssages : 309
Humeur : Normale
Réputation : 11
Inscris le : : 09/04/2014

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 18:34

Google a écrit:
Welth a écrit:
M. Google,

Maintenant que je vous ai remercié Smile à l'avance, pourrais-je vous demander, si possible, de poster des graphes sur les sociétés des NTIC (Involys, Microdata, HPS, S2M....)
Ce secteur est resté, pour le moment, loin des dernières turbulences qu'a connu d'autres secteurs sur le marché.

Encore une fois merci. Smile

demain inchaa lah nchoufou m3ahom.


Bonsoir M. Google, v'est au sujet de ces graphes, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Séance du mercredi 25 Février 2015
» Seance du 9 Fevrier 2015
»  Séance du 10 Février 2015
» SEANCE DU 13 FEVRIER 2015
» séance du 30-31 et 1 février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: