Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015

+26
ouane_mar
madex
Service
Pelican
AKEL
h.zerhouni
chourtchik
Creatori
MOSTOS
Google
MITAH
i love morocco
Welth
achraf1711
aboulkacim
Berghoul
famille
aboubarae
Marcel
abk1
capital
Abouyasser
hicham33
autruch
bouktib
MADAD
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste

Nbre méssages : 698
Inscris le : : 17/08/2012

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:10

Pelican a écrit:
Je donne une lecture fondamentale très simpliste concernant ADI, ses problèmes....

Mon raisonnement fondamental me dit que les risques baissiers sont encore là. C'est la première immobilière qui un a S2 déficitaire ( elle perd de l'argent ). Face à une structure de groupe multi-métiers, l'endettement, les charges opérationnelles et financières vont peser sur ses résultats durant au moins les deux prochaines années. Une grande part de sa marge commerciale sera englouti dans la restructuration du pole BTP qui ( comme l'a dit le management ) sera réduit en terme de taille. Donc licenciements, redressements....Le pole immobilier sera aussi impacté par les méventes et surtout, forcément en bradant les actifs, les marges vont fondre.

Avec l'augmentation du capital, et l'amenuisement des bénéfices, Alliances sera trés grosse par rapport à ce qu'elle gagne. On ne parlera même pas de dividende, car avec 1 milliards de dhs en actions nouvelles, ce n'est pas 120 Mdhs de RN2014 ou même 300 Mdhs en RN2015 qu'elle va devenir intéressante. Ce sera une vrai prison de liquidités pour les investisseurs avec pas du tout de rendement pour les 3 prochaines années.

Pour ayant rencontré le management, il me semble qu'ils ne savent pas ce qui leurs arrivent. Ils n'ont aucun contrôle ou pouvoir d'anticipation sur ce qui arrive. Ils n'ont pas pu répondre aux questions que je leur avais donné en terme de devoir des dirigeants à anticiper, prévoir. La sté est crée en 1996, les dirigeants sont assez jeunes, ce qui me laisse penser que la sté n'a pas un historique de connaissance nécessaire pour gérer les différents cycles de leurs métiers. Ils apprennent l'immobilier au même titre que vous vivez le cycle baisser de l'action !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est parti pour devenir une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bis : des actif oui elle en a, mais des charges opérationnelles, des dettes et pas de dividendes.

Donc les gens qui se disent que ça a tellement baissé que c'est une opportunité, je dis restez à l'écart.

C'est vraiment un cas d'école, et le marché apprends.

Une analyse pertinente. Comme toujours, avec un esprit clairvoyant. :one
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

Nbre méssages : 871
Inscris le : : 05/09/2011

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:25

Focus sur la situation d'EMT et EMT bâtiment

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En voici le scandale "MODE saisie actions" que j'ai évoqué hier.
Peut être on s'achemine vers une saisie des actions de la société mère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour des créances de ces filiales. version 2 après le scénario SNP/Ynna.

Extrait de l'article ci-dessus:
"Ainsi, Alliances a indiqué qu’EMT et EMT Bâtiment sont chacunes confrontées à des demandes de paiement de plusieurs de leurs fournisseurs relatives à des créances impayées. Certains fournisseurs ont opéré un certain nombre de saisies conservatoires, de saisies arrêt, d’injonctions de paiement et/ou de procédures judiciaires pour le recouvrement de leurs créances."
ouane_mar

Nbre méssages : 379
Inscris le : : 08/01/2010

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:56

Les amis kelk1 a des nouvelles de mr alpha. Ca fait 2 jours qu on ne le lit plus. J espere ke le clan pensee unique ne l a pas chasse aussi.
alpha74

alpha74

Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:04

ouane_mar a écrit:
Les amis kelk1 a des nouvelles de mr alpha. Ca fait 2 jours qu on ne le lit plus. J espere ke le clan pensee unique ne l a pas chasse aussi.
Bonsoir , j'ai ete banni pour 24 h pour avoir essayer de me defendre face a qq qui m'accuse de recevoir de l'argent pour defendre X etc etc et que peut etre je sortais de la ligne editoriale du forum ... bref .. le justicier du forum a decide ainsi , j'accepte son jugement et je me remets a Dieu ...
alpha74

alpha74

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:10

Je viens de comprendre pourquoi notre ami agora est tombé malade ( Allah ychafi ) , c'est suite a la lecture de ce commentaire ...et il y a de quoi ...

[rtl]je ne comprend pas les commentaires que je vois ici, l´article dit que se sont les ptits epargnants qui vont perdre leurs argens et pas Chaabi, car c les actions de ces memes gens qui vont etres vendu pour payer l amande que chaabi doit payer.[/rtl]
ouane_mar

Nbre méssages : 379
Inscris le : : 08/01/2010

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:20

alpha74 a écrit:
ouane_mar a écrit:
Bonsoir , j'ai ete banni pour 24 h pour avoir essayer de me defendre face a qq qui m'accuse de recevoir de l'argent pour defendre X etc etc et que peut etre je sortais de la ligne editoriale du forum ... bref .. le justicier du forum a decide ainsi , j'accepte son jugement et je me remets a Dieu ...

je crois ke le forum reste un environnement de partage et dois tolerer tous les avis meme ceux ki s apparentent a de la manipulation. Difficile de rester objectif qd on parle de ses propres actions et c est le cas de tout le monde les piliers du forum en premier. On.est majeurs et vaccines et on sait faire la part entre l info et l intox
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c bien de nous proteger c louable comme intention mais attention a ne pas tomber dans la sensure.
@alpha je vous lis souvent je sais ke vous ne pouvez pas rester objectif sur la valeur snep mais les informations que vous nous apportez sur la valeur m ont rapporte bcp.d argent merci a votre esprit de partage. Et ca sera dommage de quitter le forum pour des broutilles.
alpha74

alpha74

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
abk1
Modérateur
Modérateur

Nbre méssages : 5484
Inscris le : : 30/10/2009

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 21:50

Pelican a écrit:
Je donne une lecture fondamentale très simpliste concernant ADI, ses problèmes....

Mon raisonnement fondamental me dit que les risques baissiers sont encore là. C'est la première immobilière qui un a S2 déficitaire ( elle perd de l'argent ). Face à une structure de groupe multi-métiers, l'endettement, les charges opérationnelles et financières vont peser sur ses résultats durant au moins les deux prochaines années. Une grande part de sa marge commerciale sera englouti dans la restructuration du pole BTP qui ( comme l'a dit le management ) sera réduit en terme de taille. Donc licenciements, redressements....Le pole immobilier sera aussi impacté par les méventes et surtout, forcément en bradant les actifs, les marges vont fondre.

Avec l'augmentation du capital, et l'amenuisement des bénéfices, Alliances sera trés grosse par rapport à ce qu'elle gagne. On ne parlera même pas de dividende, car avec 1 milliards de dhs en actions nouvelles, ce n'est pas 120 Mdhs de RN2014 ou même 300 Mdhs en RN2015 qu'elle va devenir intéressante. Ce sera une vrai prison de liquidités pour les investisseurs avec pas du tout de rendement pour les 3 prochaines années.

Pour ayant rencontré le management, il me semble qu'ils ne savent pas ce qui leurs arrivent. Ils n'ont aucun contrôle ou pouvoir d'anticipation sur ce qui arrive. Ils n'ont pas pu répondre aux questions que je leur avais donné en terme de devoir des dirigeants à anticiper, prévoir. La sté est crée en 1996, les dirigeants sont assez jeunes, ce qui me laisse penser que la sté n'a pas un historique de connaissance nécessaire pour gérer les différents cycles de leurs métiers. Ils apprennent l'immobilier au même titre que vous vivez le cycle baisser de l'action !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est parti pour devenir une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bis : des actif oui elle en a, mais des charges opérationnelles, des dettes et pas de dividendes.

Donc les gens qui se disent que ça a tellement baissé que c'est une opportunité, je dis restez à l'écart.

C'est vraiment un cas d'école, et le marché apprends.

merci Mr pélican pélican pour ces informations et cette analyse qui dépasse de loin le cas de ADI et pourrait être généralisée a tout notre capitalisme familiale au maroc; en effet, si notre économie de rente a accouché dans la douleur (injustice sociale) d'une bourgeoisie locale  et que cette dernière a pu mettre en place  un capitalisme familiale ce dernier a joué son rôle et atteint ses limites. maintenant on doit passer a autre chose : des entreprises moderne capable de lever le défit de la croissance et la conquête de nouveaux marchés;  

nos entreprises ont vu la naissance et grandit dans un cadre ou nos chefs d,entreprise dirigent non pas parce qu'ils ont les compétences requises mais tout simplement parce qu'il détiennent le capital; pire que ça les principaux postes de responsabilité ne sont pas accordés selon les compétences mais plutôt selon le degré de confiance et retrouvent principalement entre les mains de la famille ou des proches. l,entreprise se trouve ainsi privée des compétence que nécessite sa croissance, la conjoncture et les défis qu'elle doit lever;

c,est comme un enfant qui grandit mais dont les capacités mentales ne se développent pas en conséquence; et ben ça donne un mongolien.

c,est exactement ce qui arrive a nos entreprises; elles ont grossit certaines sont même devenu des monstres qui se développent a l,international mais gardent leurs méthodes archaïques de gestion;

pour lever le défit a l'international ou meme chez nous, puisque le maroc a opté pour l'ouverture, nos entreprises doivent être institutionnalisé et  se mettre au diapason des technique de gestion international;

et croyez moi la meilleur occasion pour se restructurer c,est une crise tel que ce qui se passe dans le secteur immobilier. c'est la que les dysfonctionnement sont mis a nu;  

et c'est ce a quoi on assiste chez ADI; une entreprise familiale dirigé a la recette stalinienne ou Mr Lazraq fait tout.  l'euphorie immobilière a camouflé les défaillances de gestion mais trois événements majeurs ont bouleversé cet équilibre instable :

1- la crise dans l'immobilier

2- l,achat des EMT;

3- les marchés publics

la crise de l,immobilier a montré que l,entreprise ne fait aucune étude prospective donc pas de stratégie long terme mais plutôt une navigation a vue (ce que remarque pélican dans sa rencontre). et cela est lié au fait du caractère familiale de la gestion de l,entreprise qui ne favorise les recrutements des cadres adéquats capables de faire le travail d,anticipation que requiert la conjoncture;

de l,autre coté en achetant EMT Lazraq a voulu se diversifier mais a oublier qu,il ne peut gérer directement un métier qu,il ne maitrise pas a cause des raisons que j,ai développés ci dessus; résultats EMT au lieu jouer le rôle de bouée pour  ADI durant cette période de crise immobilière elle s'est transformée en ânée pesante qui crève la marche de ADI.(@mr pélican : le résultat déficitaire du S2 n'est pas récurrent car il est causé en grande partie par le contentieux d'EMT)

la troisième erreur et de mettre les pieds dans le marécage des marchés publis et tout ce qui en découle comme retards de payement;

maintenant pour le futur,

- je pense que vu le taux de risque de l,emprunt obligataire ce dernier sera souscrit et le risque de cessation de payement sera écarté;

- le BP qui sera grosso modo similaire a celui d,ADH permettra de réduire les charges par la baisse de la dette et le déstockage des appartements déjà construits

- la conversion des ORA permettra d,un coté de réduire l,endettement et de l'autre coté , et c'est ça le plus important,: institutionnaliser le capital de l,entreprise;

et c,est la que le vrai travail de bâtir une entreprise moderne doit commencer;

lazraq n,a pas besoin de chercher loin, la SNI est précurseur dans ce domaine. il n'a qu'a structurer sa joutia  , céder les postes de commandement aux personnes adéquates et aller construire des iglous au Nunavut.

je pense que les rumeurs autour de Sefrioui  irait dans ce sens aussi.

je dis tout ça non pas pour dire aux formistes que tout va bien mais plutôt pour contribuer a comprendre ce qui se passe;
i love morocco

Nbre méssages : 1074
Inscris le : : 04/09/2008

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 22:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
S'il ya vraiment des gens qui méritent d'étre conseillers du PDG d'ADI, c'est bien des gens comme vous.
Entre temps, Alliances Darna va vendre du foncier pour payer les billets de trésorerie.

Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 22:57

i love morocco a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
S'il ya vraiment des gens qui méritent d'étre conseillers du PDG d'ADI, c'est bien des gens comme vous.
Entre temps, Alliances Darna va vendre du foncier pour payer les billets de trésorerie.

Récapitulons :

Un nouveau emprunt plus cher pour payer un ancien emprunt.
Vendre de " l'actif immobilisé" pour payer des dettes court terme.

Mon dieu !

C'est je crois les premières leçons financières des choses à ne pas faire.

Alliances est devenue quelque chose entre le Portugal et la Grèce.

118

Nbre méssages : 960
Inscris le : : 19/11/2008

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 23:15

bsr,http://www.afriquinfos.com/articles/2015/2/16/suspension-quand-maroc-fifa-dos-a-dos-263049.asp
abk1
Modérateur
Modérateur

Nbre méssages : 5484
Inscris le : : 30/10/2009

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 0:02

Pelican a écrit:
i love morocco a écrit:

Récapitulons :

Un nouveau emprunt plus cher pour payer un ancien emprunt.
Vendre de " l'actif immobilisé"  pour payer des dettes court terme.

Mon dieu !

C'est je crois les premières leçons financières des choses à ne pas faire.

Alliances est devenue quelque chose  entre le Portugal et la Grèce.

effectivement l,emprunt est cher D,autant plus que ADI n'a pas le droit de le rembourser par anticipation si jamais sa prime de risque baisse. mais c'est mieux que la cessation de paiement.

pour le terrain moi je le vois de manière positive; en effet les immobilières ont spéculé sur les terrains lors de l'euphorie boursière mais dorénavant ça ne peut que baisser donc il vaut mieux s,en débarrasser et réduire la dette. ils vaut mieux que ADI et les autres immobilières se concentre sur son core business.

la speculation sur les terrains est l'équivalent des contrats a termes pour Samir; ce serait une folie que Samir tente d'améliorer ses bénéfices par la spéculation sur les contrats a terme du pétrole.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015   SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015 - Page 10 Icon_minitime

SEANCE DE MERCREDI 18 FEVRIER 2015
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant