Flm hier
Conseil boursier: Addoha
Sur les 5 dernières séances, le cours d’Addoha a connu une extrême volatilité qui a avorté sa reprise. En effet, après avoir pris 18,2% en trois séances, le cours du promoteur immobilier a perdu 17% lors des deux dernières séances qui ont suivi. Ainsi, la valeur vedette de la Cote, affiche toujours une contre-performance YtD de -59,2%, sur-payant la période de transition du secteur immobilier.
En effet, dans son communiqué relatif aux résultats semestriels, Addoha avait bien résumé la situation du secteur immobilier. En particulier, d’une part, les fondamentaux du secteur de l’habitat au Maroc demeurent solides eu égard au déficit structurel en logements et l’urbanisation accrue. De l’autre côté, à court-terme, le secteur de l’immobilier et de la construction traverse une conjoncture difficile qui se traduit concrètement par une baisse de la demande en logements et une pression sur les prix liée à l’intensification de la concurrence.
Ainsi, les performances financières d’Addoha sont à apprécier selon cette grille d’analyse surtout que la baisse du RNPG 2018 S1 de 33% à 374 MDH est plus que intégrée dans le cours qui affiche un P/E de 5,8 ainsi qu’un D/Y de 8,9%. Aussi, le promoteur qui tient à son équilibre bilanciel, est en phase d’opérer une mue stratégique avec plus de logements moyen-standing et davantage de présence en Afrique.
Par ailleurs, même si, le résultat d'exploitation 2018 S1 a reculé de 34,4%, il fait toujours ressortir une marge opérationnelle de 18,2% (- 530 pbs). De plus, Addoha a expliqué la teneur de ses réalisations par la priorité accordée aux équilibres bilanciels avec une dette nette de 6,1 Mrds DH, qui représente 53% des fonds propres part du groupe.
Par ailleurs, Addoha a annoncé accélérer le développement du segment moyen standing à travers sa marque Coralia. Ainsi, au 1er semestre 2018, le CA sur le moyen standing s’établit désormais à 360 MDh, soit 14% du chiffre d’affaires global. De plus, 2018 est également l’année de la matérialisation de l’implantation en Afrique subsaharienne à travers la concrétisation des premières livraisons en Côte-d’Ivoire sur les projets Cité des Orchidées et Lagoona City.
Sur un autre sujet, le scénario d’une difficulté financière d’Addoha paraît peu probable au stade actuel, vu la distribution actée de 387 MDH de dividendes. De plus, même si les rumeurs de dations avec les banques s’avèrent vraies, ce scénario n’est pas si négatif, s’il est bien négocié avant le défaut de paiement. En particulier, un tel montage se rapproche de celui des obligations sécurisées.
En conclusion, nous gardons Addoha dans notre portefeuille type car les ratios actuels de valorisation pricent toujours une quasi-faillite que nous estimons improbable. De plus, le secteur immobilier au Maroc, finira par surmonter cette période d’atonie eu égards aux besoins importants de logements, notamment au niveau de la classe moyenne et des jeunes ménages. Aussi, désormais, les professionnels de la construction tablent sur une reprise en 2019, notamment grâce à l'essor attendu des OPCI.
_________________
Ne jamais tomber amoureux de ses actions.