Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du Mercredi 04 Novembre 2009

Aller en bas 
+16
fadel
lahlou
Admin
Fidelio
alpha74
Pelican
118
Denar
habib
Abderrahmane
alibaba40internautes
pouchkin
bamoulay
Sissa
DaRk-H
Creatori
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Nbre méssages : 2820
Inscris le : : 11/08/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 15:57

bamoulay a écrit:
le Flash Marché Actions ATI http://www.up-this.com/fr/dl.html?fid=3FB687599DFB


La publication des résultats semestriels 2009, n’encourage pas la reprise du marché

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Moz-screenshot-1Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Moz-screenshot-2La correction du marché sur le S2 2008 a entraîné une ambiance d’attentisme en 2009 et une perte importante du volume d’activité par rapport
à 2008, soit 318,9 MDh en moyenne quotidienne contre 736,8MDh précédemment. Le premier semestre 2009 termine sur une contreperformance
de –1,9%.
Les valeurs ayant le plus contribué à ce léger recul sont principalement Maroc Telecom avec –9,6%, CGI avec –15,8%, BMCE avec –12,71%. A
l’inverse, certaines valeurs aux perspectives de croissance et de rendement importantes, réalisent sur ce S1 des progressions significatives
contribuant à amortir la baisse. Il s’agit de SBM avec 148,9%, Addoha 17,2%, Centrale Laitière 44,96%, Attijariwafa bank 4,85%...
Tel qu’attendu, les résultats semestriels sont globalement en légère baisse, ce qui n’encourage pas une reprise lors des mois à venir et devrait,
selon nous, aboutir à une correction plus prononcée sur les valeurs affichant encore des niveaux de valorisation élevés .
Enfin, dans cette attente, nous réitérons nos recommandations aux investisseurs, de maintenir voire renforcer leur position sur les valeurs de
croissance et de bon rendement et d’alléger leur portefeuille des titres qui présentent encore des niveaux de valorisation élevés afin de se protéger
contre une éventuelle correction à la baisse du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Denar




Nbre méssages : 1588
Inscris le : : 18/05/2009

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 16:03

Pelican a écrit:
Bonjour

Pour IAM, il ne faut pas se jetter aveuglément.Et surtout cloturer la position avant le 5/11/2009. Lors de la présentation des résultats, le cheminement de la valeur peut basculer dans un sens comme dans un autre.

Aprés l'euphorie des résultats, puis la quasi-stagnation, il est possible que les résultats marquent un léger retrait.
merci Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
alibaba40internautes

alibaba40internautes


Nbre méssages : 2056
Réputation : 33
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 16:08

Fidelio a écrit:
que pensez vous de ADH ?

on dis que les femmes  entre:
15-20 ans : c'est l'asie : mystérieuse et inexplorée...
20-30 ans : c'est la jungle africaine : chaude et humide...
30-40 ans :c'est les usa : efficace et techniquement parfaite...
40-50 ans :  l'europe après deux guerres : ravagée mais plaisante...
50-60 ans : la russie : tout le monde connaît mais personne ne veut y aller...
et bien ADH c'est plutot 50-60 c'est à nos rique et periles

_________________
Approche…encore un peu ..et PAF!!...dans ta Gueule !! Ca t'apprendra à ne pas respecter tes stop loss.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 16:16

alibaba40internautes a écrit:
Fidelio a écrit:
que pensez vous de ADH ?

on dis que les femmes entre:
15-20 ans : c'est l'asie : mystérieuse et inexplorée...
20-30 ans : c'est la jungle africaine : chaude et humide...
30-40 ans :c'est les usa : efficace et techniquement parfaite...
40-50 ans : l'europe après deux guerres : ravagée mais plaisante...
50-60 ans : la russie : tout le monde connaît mais personne ne veut y aller...
et bien ADH c'est plutot 50-60 c'est à nos rique et periles

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_biggrin Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_lol ....

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 16:21

Pelican a écrit:
alibaba40internautes a écrit:
Fidelio a écrit:
que pensez vous de ADH ?

on dis que les femmes entre:
15-20 ans : c'est l'asie : mystérieuse et inexplorée...
20-30 ans : c'est la jungle africaine : chaude et humide...
30-40 ans :c'est les usa : efficace et techniquement parfaite...
40-50 ans : l'europe après deux guerres : ravagée mais plaisante...
50-60 ans : la russie : tout le monde connaît mais personne ne veut y aller...
et bien ADH c'est plutot 50-60 c'est à nos rique et periles

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_biggrin Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_lol ....

baghine tjabdou lina sda3 ntouma Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_lol Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_lol Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_lol

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 16:26

DaRk-H a écrit:
@zorro1: Une question à propos de votre message d'hier :

"Sujet: Re: Séance du Mardi 03 Novembre 2009 Hier à 14:28
---------------------------------------------------------------------------
attention il y a des titres dont le prix est gonflés par un tas de conneries tel que rumeurs , croyances , reves fous , boites vides et bruiyantes tres pratiques au jeu , ......etc et d autres dont le prix s appuient sur des fondamentaux solides!! moi je prefere les derniers."

Je suis d'accord avec votre théorie, mais pour mieux comprendre vos propos, pouvez-vous donner des exemples concrets?



l'éxemple qu'il ne dira certainement pas c'est maghrébail qu'il n'a pas arrété de conseiller...on voit le résultat. Peut etre que cette valeur subit les rumeurs concernant l'affaire Legler vu que MGB est filiale de BMCE. Eh oui, c'est facile de dire fondamental, c'est encore plus difficile d'adméttre ses tares.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 16:32

alpha74 a écrit:
Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
MR PELICAN quel est l'objectif court terme et moyen terme pour involys ? merci infiniment .


pkoi vous demandez ça à moi ? Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Suspect

bonjour , car j'ai vu votre interet pour cette valeur et j'applaudie votre courage pour defendre votre point de vue seul contre tous le monde Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_biggrin


En fait j'ai vendu hier Involys avec un gain de 14% en moins de 4 jours. Et j'ai acheté aprés la publication du graphe Involys. Il a été publié dans le forum quotidien et ici : https://bourse-maroc.forumactif.org/new-suivi-technique-par-valeur-f28/involys-inv-t647.htm

Quand à son avenir technique, je dirais qu'il est positif en général. Au niveau fondamentale c'est un cancre....mais qui rapporte du gain aux spéculateurs. Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_lol

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
lahlou




Nbre méssages : 97
Réputation : 1
Inscris le : : 30/03/2009

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: alibaba40internautes a écrit   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 17:09

[/quote]
je t'ai deja dit que tout le monde est rentre dans le marche de sa tete, y comprisEl Zorro l'intarissable[/quote]

Bonjour
La dernière vague a laissé beaucoup de personne sur le sable...et souvent de la qu'on evalue mieu les mouvements ( avoir le recul).
quand au silence soit qu'on netoie les plaies ( kan kamdouha ou nsktou) soit qu'en se bronsze et qu'on regarde à quand la procaine vague..
les prochaines vagues meme petites( elle ne tarderont pas à venir je pense) deveront certainement animer la plage avant le froid de janvier.

A mediter ( mashi meditel)[/quote]

La marée basse
« C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus. » (WarrenBuffet)
Avec la crise des subprimes, cette prédiction prend tout son sens. Les grands groupes bancaires américains, qui semblaient extrêmement solides,
se sont révélés largement exposées aux défauts massifs de remboursements des emprunts à risques.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:01

Téléchargement :

Mensuel actions BMCE Capital Octobre 2010 : http://www.mediafire.com/file/3ygdxwt2xvd/mensuel BKB-Octobre2010.pdf

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6158
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:23

Pelican a écrit:
Sissa a écrit:
alibaba40internautes a écrit:
le Mega projet d'energie solaire (1/10e du PIB) un coup dure à la SAM.
c'est peut etre une autre reponse tardive du pourquoi de la baisse "injustifié" de SAM!

A mon avis la baisse de la SAM est liee a la baisse de la facture petroliere tant criee ces jours ci

La baisse de SAM est à lier à ses résultats. C'est une très grosse usine, avec une trés forte capitalisation, et un fort effort d'investissement actuel et prévisionnel....tout ça pour une marge nette ne dépassant pas 3%. ça couvre à peine l'inflation. Un investisseur moyen termiste ne la métterait pas dans son portefeuille. Peut etre qu'elle peut intéresser un très long termiste.

A la limite la sam fait du service public.

Pas tout a fait d'accord
Il ne faut pas oublier que
- la marge nettede SAMIR est faite sur le prix de revient et qu'elle est garantie a vie, ce qui signifie marge sure et dure, pas de risque.
Cette marge est supérieur si on sait tricher comme tout le monde, au depens du cosommateur

- les ventes de SAMIR se font au comptant ( cash ) ou presque, pas de risque d'impayes et recouvrement quasi nul

SAMIR par le passe a elle aussi offert d'excellentes possibiltes de speculation a tres court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:29

Sissa a écrit:
Pelican a écrit:
Sissa a écrit:
alibaba40internautes a écrit:
le Mega projet d'energie solaire (1/10e du PIB) un coup dure à la SAM.
c'est peut etre une autre reponse tardive du pourquoi de la baisse "injustifié" de SAM!

A mon avis la baisse de la SAM est liee a la baisse de la facture petroliere tant criee ces jours ci

La baisse de SAM est à lier à ses résultats. C'est une très grosse usine, avec une trés forte capitalisation, et un fort effort d'investissement actuel et prévisionnel....tout ça pour une marge nette ne dépassant pas 3%. ça couvre à peine l'inflation. Un investisseur moyen termiste ne la métterait pas dans son portefeuille. Peut etre qu'elle peut intéresser un très long termiste.

A la limite la sam fait du service public.

Pas tout a fait d'accord
Il ne faut pas oublier que
- la marge nettede SAMIR est faite sur le prix de revient et qu'elle est garantie a vie, ce qui signifie marge sure et dure, pas de risque.
Cette marge est supérieur si on sait tricher comme tout le monde, au depens du cosommateur

- les ventes de SAMIR se font au comptant ( cash ) ou presque, pas de risque d'impayes et recouvrement quasi nul

SAMIR par le passe a elle aussi offert d'excellentes possibiltes de speculation a tres court terme.



Si la marge est sur, alors pouquoi elle a déclaré un déficit de 1,2 milliard de dirhams en 2008 ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:52

Pelican a écrit:
Amiir a écrit:
Je ne veux pas vanter les mérites d'IAM mais je souhaite vous donner quelques précisions. IAM c'est :

- Le 3 ème meilleur CA des entreprises Marocaines en 2008 avec près de 30 Milliards MAD après OCP et SAMIR
- Le 2 ème meilleur RN avec 9.5 Milliard MAD apès OCP qui a eu une année exceptionnelle en 2008. (IAM sera probablement la 1 ere en 2009.
- Pionier et Leader avec une Part de Marché de 62% contre 35% pour le challenger.
- Un PER de 14 qui est un des meilleurs Ratios.
- Une Rentabilité de Dividende (en cas de Stagnation des résultats) à 7%.
- Un Taux de Marge sur CA de 35% (Exceptionnel).

A chacun de faire son choix
Permettez moi de ne pas répliquer sur ce sujet parcque je ne veux pas de polémique là dessus....

Tout ça a un prix. et l'investisseur long termiste n'est pas forcément intéréssé par les ratios antérieurs ou meme actuels.

-Il faut d'abord une étude sur l'environnement de l'entreprise : Pas très reluisant devant une croissance molle du pib en 2010, concurrence wana,...

-Dégager la tendance du taux de croissance du ca et du résultat : Ce taux de croissance est déscendant. Iam gagnait bcp plus avant.

-Dégager des prévisions quant aux performance futures de l'entreprise ( en prenant en compte la concurrence ) : Le cumul des 2 points précedents nous pousse à dire que le CA, et le RN prévisible risque d'etre au mieux stable, au pire négatif. Les investisseurs n'aiment pas la stagnation.

-......
Je t'accordes tous ce que tu as dis. pour le dernier paragraph, je pense que tu voulais dire une évolution négative du RN et Non pas un RN négatif.

A mon sens, IAM ne va plus connaitre les croissances importantes des dernières années. mais je pense qu'elle maintiendra toujours sa marge bénéficiaire du fait qu'elle bénéficiera de l'amortissement de ses installations et des potentialités qui existent Toujours sur certains segments tel que l'Internet qui a encore un faible taux de pénetration au Maroc, l'offshoring et ses participations en Afrique.

Wallahou A3lam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 04 Novembre 2009   Séance du Mercredi 04 Novembre 2009 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mercredi 04 Novembre 2009
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 25 Novembre 2009
» Séance du Mercredi 11 Novembre 2009
» Séance du Mardi 17 Novembre 2009 (+Mercredi 18 Nov)
» Séance du lundi 23 Novembre 2009
» Séance du Lundi 02 Novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: