Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Séance du Mardi 10 Novembre 2009

Aller en bas 
+26
Veoliane
lahlou
pouchkin
abk1
messi
simoo
alibaba40internautes
ad
khalid_b
MAB1909
Denar
fadel
Sissa
ckbtz
newline
starpolaire
rahali
doc
adil79
imane
bamoulay
Pelican
pedro0502
taouss
DaRk-H
Creatori
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5416
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:22

Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Avec des volumes aussi faibles, je me demande comment les SDB peuvent s'en sortir! De plus, aucune introduction en bourse depuis des lustres. Celles qui ne sont pas accolées aux groupes banquaires doivent souffrir! En cas de faillite, j'espère que ça n'aura pas d'impact pour les clients!

Meme si elle est en faillite le portefeuille titres est totalement sécurisés, car vos actions sont inscrites aux registre Maroclear...par contre, pour le compte éspéce, vous etes protégés par la loi......Enfin, euuh, normalement. Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_rolleyes

De mémoire, il me semble que les comptes clients chez les SDB sont garantis par un organisme à hauteur de 200 mille DH maximum par client. Par contre je ne sais pas si c'est le portefeuille ou les espèces. J'ai lu ça qq part sur le net il y a un temps.

C'est déja une grande surprise de voir les autorités laissez une sdb en faillite et surtout en démélé avec les intérets des PP. Par contre, la sdb est tenu d'informer MAROCLEAR des mouvements de votre portefeuille. Donc, vos actions sont inscrites dans des bases de données de Maroclear....ça peut y rester des décénnies, jusqu'à ce qu'il est un mouvement ( décés du propriétaire, split, hypothéque, ... ). Pour le compte Espéces, je n'ai pas d'informations précises. Auquel cas il faut se référer à la réglementation, mais aussi à la convention spéciale entre la sdb et son client.

une societé de bourse n'est qu'un intermediare. et il faut distinguer entre une societé de bourse, un fond de placement et une banque. ce qui fait mal ce n'est pas la faillite d'une societé de bourse car tes avoirs ne figurent pas dans son bilan saisissable mais plutot la faillite d'un fond de placement ou une banque qui touche les avoirs qui y sont investis. une société de bourse ne doit prendre d'engagement (investissements) pour son compte elle le fait toujours pour le compte de tiers. d,ailleurs, lorsqu'on dit DTou BKB achete c'est toujours juridiquement pour quelqu'un d'autres. toutefois des fois il y a confusion lorsque DT achete pour CFG ou que BKB achete pour une filiale de fiancecom.

en tout cas lorsqu'on depose notre argent pour l,investir en bourse, on ne le donne jamais a une société de bourse; on le depose dans une banque classique ou une banque d,affaire. ainsi dans le cas de DT on donne le cheque au nom de CFG marchés alors que pour les socété de bourse affilié a des banques on depose l,argent dans la banque mere tel est le cas de la BMCI bourse etc.... il y un troisieme cas de figure de societé de bourse qui ne sont affilié ni a une banque classique ni a une banque d'affaire tel est le cas d'ALMA par exemple. ces dermiers sont conventionnés avec des banques ou on fait le depot en notre nom personnel. je pense que alma le fait avec la societé general.

donc dans tout les cas nos actions sont protegé par maroclear et l'espece par la loi banquaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:32

abk1 a écrit:
Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Avec des volumes aussi faibles, je me demande comment les SDB peuvent s'en sortir! De plus, aucune introduction en bourse depuis des lustres. Celles qui ne sont pas accolées aux groupes banquaires doivent souffrir! En cas de faillite, j'espère que ça n'aura pas d'impact pour les clients!

Meme si elle est en faillite le portefeuille titres est totalement sécurisés, car vos actions sont inscrites aux registre Maroclear...par contre, pour le compte éspéce, vous etes protégés par la loi......Enfin, euuh, normalement. Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_rolleyes

De mémoire, il me semble que les comptes clients chez les SDB sont garantis par un organisme à hauteur de 200 mille DH maximum par client. Par contre je ne sais pas si c'est le portefeuille ou les espèces. J'ai lu ça qq part sur le net il y a un temps.

C'est déja une grande surprise de voir les autorités laissez une sdb en faillite et surtout en démélé avec les intérets des PP. Par contre, la sdb est tenu d'informer MAROCLEAR des mouvements de votre portefeuille. Donc, vos actions sont inscrites dans des bases de données de Maroclear....ça peut y rester des décénnies, jusqu'à ce qu'il est un mouvement ( décés du propriétaire, split, hypothéque, ... ). Pour le compte Espéces, je n'ai pas d'informations précises. Auquel cas il faut se référer à la réglementation, mais aussi à la convention spéciale entre la sdb et son client.

une societé de bourse n'est qu'un intermediare. et il faut distinguer entre une societé de bourse, un fond de placement et une banque. ce qui fait mal ce n'est pas la faillite d'une societé de bourse car tes avoirs ne figurent pas dans son bilan saisissable mais plutot la faillite d'un fond de placement ou une banque qui touche les avoirs qui y sont investis. une société de bourse ne doit prendre d'engagement (investissements) pour son compte elle le fait toujours pour le compte de tiers. d,ailleurs, lorsqu'on dit DTou BKB achete c'est toujours juridiquement pour quelqu'un d'autres. toutefois des fois il y a confusion lorsque DT achete pour CFG ou que BKB achete pour une filiale de fiancecom.

en tout cas lorsqu'on depose notre argent pour l,investir en bourse, on ne le donne jamais a une société de bourse; on le depose dans une banque classique ou une banque d,affaire. ainsi dans le cas de DT on donne le cheque au nom de CFG marchés alors que pour les socété de bourse affilié a des banques on depose l,argent dans la banque mere tel est le cas de la BMCI bourse etc.... il y un troisieme cas de figure de societé de bourse qui ne sont affilié ni a une banque classique ni a une banque d'affaire tel est le cas d'ALMA par exemple. ces dermiers sont conventionnés avec des banques ou on fait le depot en notre nom personnel. je pense que alma le fait avec la societé general.

donc dans tout les cas nos actions sont protegé par maroclear et l'espece par la loi banquaire.

Merci pour cette mise au point.


et c'est quoi la différence entre une sdb dépositaire et une autre non ?

Par exemple : Le CDVM a ainsi décidé une sanction pécuniaire de 10 millions de
dirhams à l'encontre de "Upline Securities" et proposé au ministre de
l'Economie et des Finances de retirer à cette société la possibilité
d'exercer l'activité de dépositaire titres et espèces.



Revenir en haut Aller en bas
pouchkin

pouchkin


Nbre méssages : 161
Réputation : 3
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:40

creatori a écrit:
Pelican a écrit:
adil79 a écrit:
Le CDVM demande la suspension des valeurs Matel et Distrisoft, sans communiquer les infos importantes aprés 2 séances de suspension ... !


il n'ya pas de délai précis. Le CDVM est seulement tenu d'informer le plus vite possible.

n'importe quoi çà!!!!! c'est a dire il peuvent le faire mm pour une année si ca leur chante


bsr
j ai eu des info -je dirais sur - de sources interne de distrisoft qu il y a un projet de fusion avec matel
walahou a3lam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:53

khalid_b a écrit:
Pelican a écrit:
newline a écrit:
ckbtz a écrit:
Avec des volumes aussi faibles, je me demande comment les SDB peuvent s'en sortir! De plus, aucune introduction en bourse depuis des lustres. Celles qui ne sont pas accolées aux groupes banquaires doivent souffrir! En cas de faillite, j'espère que ça n'aura pas d'impact pour les clients!

t as oublié je crois les frais d abbonements Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_sad . c est vrai qu elles ne font pas des gains comme les années passé mais aussi, il n ont pas la notion de perte : surtout avec les experts de renom qu ils ont ( ces experts sont bien payés ) Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol

1/2 de ces experts sont des fils papa mamma, vitaminés avec des MBA ou ils étudient 2 heures/jours, quelque uns n'ont aucune culture vraiment marocaine ( génération lyautey et mission francaise avec chauffeur ), en plus parachutés grace au pistonnage de leurs papa mamma....et bien sur des fassis comme par hasard

had "des fassis" ça ne viole pas la charte du forum par hasard ?!! en tt cas c tiré par les cheveux !

ah, j'ai oublié, c'est que des fassis, ça aurait été le cas si on avait parlé de soussis, casaouis, dekkalis ou autre.

Décidement, on adore expliquer tout par la théorie du complot !


Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Sos-racisme

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface

Les statistiques!!!

Comme s'il y avait des organisme pour recenser par race les salariés de chaque entité pour conclure la majorité des experts des SDB sont des fassis fils à papa et à maman parachutés grace aux relations.

Ce qui est sur, c'est l'interdiction formelle de tenir ce genre de statistiques qui ne peuvent exister que dans l'esprit de qui veut.

Venant de Mr. Pelican, je suis sidéré au point de rompre mon voeux de silence.

Est-ce les dépassements de l'ancien et défunt forum que je sens ressurgir dans ce forum que je croyait de tous sans aucune distinction de race, d'origine sociale, d'âge...

UN MAROCAIN fassi.
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:54

pouchkin a écrit:
creatori a écrit:
Pelican a écrit:
adil79 a écrit:
Le CDVM demande la suspension des valeurs Matel et Distrisoft, sans communiquer les infos importantes aprés 2 séances de suspension ... !


il n'ya pas de délai précis. Le CDVM est seulement tenu d'informer le plus vite possible.

n'importe quoi çà!!!!! c'est a dire il peuvent le faire mm pour une année si ca leur chante


bsr
j ai eu des info -je dirais sur - de sources interne de distrisoft qu il y a un projet de fusion avec matel
walahou a3lam

on pari combien que cette info vous la trouverez demain sur l'economiste ?!!!!! tenant compte de cette éventualité quelle avenir pour les cours et quels sont les cas de fusion et différent scénario a pourvoir ?

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:56

agora a écrit:
khalid_b a écrit:
Pelican a écrit:
newline a écrit:
ckbtz a écrit:
Avec des volumes aussi faibles, je me demande comment les SDB peuvent s'en sortir! De plus, aucune introduction en bourse depuis des lustres. Celles qui ne sont pas accolées aux groupes banquaires doivent souffrir! En cas de faillite, j'espère que ça n'aura pas d'impact pour les clients!

t as oublié je crois les frais d abbonements Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_sad . c est vrai qu elles ne font pas des gains comme les années passé mais aussi, il n ont pas la notion de perte : surtout avec les experts de renom qu ils ont ( ces experts sont bien payés ) Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol

1/2 de ces experts sont des fils papa mamma, vitaminés avec des MBA ou ils étudient 2 heures/jours, quelque uns n'ont aucune culture vraiment marocaine ( génération lyautey et mission francaise avec chauffeur ), en plus parachutés grace au pistonnage de leurs papa mamma....et bien sur des fassis comme par hasard

had "des fassis" ça ne viole pas la charte du forum par hasard ?!! en tt cas c tiré par les cheveux !

ah, j'ai oublié, c'est que des fassis, ça aurait été le cas si on avait parlé de soussis, casaouis, dekkalis ou autre.

Décidement, on adore expliquer tout par la théorie du complot !


Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Sos-racisme

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface

Les statistiques!!!

Comme s'il y avait des organismes pour recenser par race les salariés de chaque entité pour conclure que la majorité des experts des SDB sont des fassis fils à papa et à maman parachutés grâce aux relations.

Ce qui est sur, c'est l'interdiction formelle de tenir ce genre de statistiques qui ne peuvent exister que dans l'esprit de qui veut.

Venant de Mr. Pelican, je suis sidéré au point de rompre mon voeux de silence.

Est-ce les dépassements de l'ancien et défunt forum que je sens ressurgir dans ce forum que je croyait de tous sans aucune distinction de race, d'origine sociale, d'âge...?

UN MAROCAIN fassi.
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:01

agora a écrit:
khalid_b a écrit:
Pelican a écrit:
newline a écrit:
ckbtz a écrit:
Avec des volumes aussi faibles, je me demande comment les SDB peuvent s'en sortir! De plus, aucune introduction en bourse depuis des lustres. Celles qui ne sont pas accolées aux groupes banquaires doivent souffrir! En cas de faillite, j'espère que ça n'aura pas d'impact pour les clients!

t as oublié je crois les frais d abbonements Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_sad . c est vrai qu elles ne font pas des gains comme les années passé mais aussi, il n ont pas la notion de perte : surtout avec les experts de renom qu ils ont ( ces experts sont bien payés ) Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol

1/2 de ces experts sont des fils papa mamma, vitaminés avec des MBA ou ils étudient 2 heures/jours, quelque uns n'ont aucune culture vraiment marocaine ( génération lyautey et mission francaise avec chauffeur ), en plus parachutés grace au pistonnage de leurs papa mamma....et bien sur des fassis comme par hasard

had "des fassis" ça ne viole pas la charte du forum par hasard ?!! en tt cas c tiré par les cheveux !

ah, j'ai oublié, c'est que des fassis, ça aurait été le cas si on avait parlé de soussis, casaouis, dekkalis ou autre.

Décidement, on adore expliquer tout par la théorie du complot !


Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Sos-racisme

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface

Les statistiques!!!

Comme s'il y avait des organisme pour recenser par race les salariés de chaque entité pour conclure la majorité des experts des SDB sont des fassis fils à papa et à maman parachutés grace aux relations.

Ce qui est sur, c'est l'interdiction formelle de tenir ce genre de statistiques qui ne peuvent exister que dans l'esprit de qui veut.

Venant de Mr. Pelican, je suis sidéré au point de rompre mon voeux de silence.

Est-ce les dépassements de l'ancien et défunt forum que je sens ressurgir dans ce forum que je croyait de tous sans aucune distinction de race, d'origine sociale, d'âge...

UN MAROCAIN fassi.

calmant les esprit les ami(e)s , je suis sur que ca n'a pas été dit dans un esprit malveillant c juste du comérage de café. chacun de nous est chel7 (gribize) fassi (fils a papa et danone) et doukali (karchou kbira) et sa7raoui (ki tayiii) etc..... mais si on parlait du maroc chacun de nous sortirait ses dents Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_razz Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_razz Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_cheers Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_cheers Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_cheers .

c'est un petit mal entendu que Pélican Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad expliquerait connaissant ses bonnes intentions , n'est ce pas monsieur agora . Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_cheers et khalid.

sinon mnt je m'adresse à tout le monde Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil si on vous demandez de parler bourse chacun resterais dans son coin Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad aaaaaaaaaaaaaa et aaaaaaaaaaaaaaa aussi.

battez vous pour la bourse comme ca .

allez Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_cheers Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_cheers Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol sans rencune papa Creatori est là pour vous calmez sinon la féssée pour tout le monde Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_mad Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_razz

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:14

agora a écrit:
khalid_b a écrit:
Pelican a écrit:
newline a écrit:
ckbtz a écrit:
Avec des volumes aussi faibles, je me demande comment les SDB peuvent s'en sortir! De plus, aucune introduction en bourse depuis des lustres. Celles qui ne sont pas accolées aux groupes banquaires doivent souffrir! En cas de faillite, j'espère que ça n'aura pas d'impact pour les clients!

t as oublié je crois les frais d abbonements Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_sad . c est vrai qu elles ne font pas des gains comme les années passé mais aussi, il n ont pas la notion de perte : surtout avec les experts de renom qu ils ont ( ces experts sont bien payés ) Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol

1/2 de ces experts sont des fils papa mamma, vitaminés avec des MBA ou ils étudient 2 heures/jours, quelque uns n'ont aucune culture vraiment marocaine ( génération lyautey et mission francaise avec chauffeur ), en plus parachutés grace au pistonnage de leurs papa mamma....et bien sur des fassis comme par hasard

had "des fassis" ça ne viole pas la charte du forum par hasard ?!! en tt cas c tiré par les cheveux !

ah, j'ai oublié, c'est que des fassis, ça aurait été le cas si on avait parlé de soussis, casaouis, dekkalis ou autre.

Décidement, on adore expliquer tout par la théorie du complot !


Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Sos-racisme

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_redface

Les statistiques!!!

Comme s'il y avait des organisme pour recenser par race les salariés de chaque entité pour conclure la majorité des experts des SDB sont des fassis fils à papa et à maman parachutés grace aux relations.

Ce qui est sur, c'est l'interdiction formelle de tenir ce genre de statistiques qui ne peuvent exister que dans l'esprit de qui veut.

Venant de Mr. Pelican, je suis sidéré au point de rompre mon voeux de silence.

Est-ce les dépassements de l'ancien et défunt forum que je sens ressurgir dans ce forum que je croyait de tous sans aucune distinction de race, d'origine sociale, d'âge...

UN MAROCAIN fassi.
Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_twisted Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_twisted Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_evil
Je Pense que les Statistiques de Pelican Tiennent Bon... Les Fassis sont parachutés partout Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_twisted Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_twisted . Même sur ce Forum, il y en plein... et le Comble c'est que au moins 50% de ses modérateurs sont des Fassis parachutés par Admin Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol

Un autre Fassi qui Aime et Respecte tous ses comptriotes sans distinction... Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
abk1
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 5416
Réputation : 31
Inscris le : : 30/10/2009

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:20

[quote="Pelican"]
abk1 a écrit:
Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Pelican a écrit:
ckbtz a écrit:
Avec des volumes aussi faibles, je me demande comment les SDB peuvent s'en sortir! De plus, aucune introduction en bourse depuis des lustres. Celles qui ne sont pas accolées aux groupes banquaires doivent souffrir! En cas de faillite, j'espère que ça n'aura pas d'impact pour les clients!

Meme si elle est en faillite le portefeuille titres est totalement sécurisés, car vos actions sont inscrites aux registre Maroclear...par contre, pour le compte éspéce, vous etes protégés par la loi......Enfin, euuh, normalement. Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_rolleyes

De mémoire, il me semble que les comptes clients chez les SDB sont garantis par un organisme à hauteur de 200 mille DH maximum par client. Par contre je ne sais pas si c'est le portefeuille ou les espèces. J'ai lu ça qq part sur le net il y a un temps.

C'est déja une grande surprise de voir les autorités laissez une sdb en faillite et surtout en démélé avec les intérets des PP. Par contre, la sdb est tenu d'informer MAROCLEAR des mouvements de votre portefeuille. Donc, vos actions sont inscrites dans des bases de données de Maroclear....ça peut y rester des décénnies, jusqu'à ce qu'il est un mouvement ( décés du propriétaire, split, hypothéque, ... ). Pour le compte Espéces, je n'ai pas d'informations précises. Auquel cas il faut se référer à la réglementation, mais aussi à la convention spéciale entre la sdb et son client.

une societé de bourse n'est qu'un intermediare. et il faut distinguer entre une societé de bourse, un fond de placement et une banque. ce qui fait mal ce n'est pas la faillite d'une societé de bourse car tes avoirs ne figurent pas dans son bilan saisissable mais plutot la faillite d'un fond de placement ou une banque qui touche les avoirs qui y sont investis. une société de bourse ne doit prendre d'engagement (investissements) pour son compte elle le fait toujours pour le compte de tiers. d,ailleurs, lorsqu'on dit DTou BKB achete c'est toujours juridiquement pour quelqu'un d'autres. toutefois des fois il y a confusion lorsque DT achete pour CFG ou que BKB achete pour une filiale de fiancecom.

en tout cas lorsqu'on depose notre argent pour l,investir en bourse, on ne le donne jamais a une société de bourse; on le depose dans une banque classique ou une banque d,affaire. ainsi dans le cas de DT on donne le cheque au nom de CFG marchés alors que pour les socété de bourse affilié a des banques on depose l,argent dans la banque mere tel est le cas de la BMCI bourse etc.... il y un troisieme cas de figure de societé de bourse qui ne sont affilié ni a une banque classique ni a une banque d'affaire tel est le cas d'ALMA par exemple. ces dermiers sont conventionnés avec des banques ou on fait le depot en notre nom personnel. je pense que alma le fait avec la societé general.

donc dans tout les cas nos actions sont protegé par maroclear et l'espece par la loi banquaire.

Merci pour cette mise au point.


et c'est quoi la différence entre une sdb dépositaire et une autre non ?

Par exemple : Le CDVM a ainsi décidé une sanction pécuniaire de 10 millions de
dirhams à l'encontre de "Upline Securities" et proposé au ministre de
l'Economie et des Finances de retirer à cette société la possibilité
d'exercer l'activité de dépositaire titres et espèces.
fin de citation



j,ignorais le cas d'upline. et je ne connais pas son statut ni sa structure. j'espere qu'on a pris les dispostions necessaires pour assurer la securité des avoirs des clients. dans beaucoup de pays du monde il y avait des situations qui paraissaient anodines jusqu'au jours ou les problemes ont jallit.
Revenir en haut Aller en bas
lahlou




Nbre méssages : 97
Réputation : 1
Inscris le : : 30/03/2009

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:35

Franchement je vois pas pk il y autant de rancune envers les fassis au lieu d'en etre fier ils sont le fer de lance c le noyau dur du maroc et c eux ki sont à la tête de 70% du tissu économique marocain vous vous enrichissez donc directement ou indirectement grace à eux entre autres.
Vous oubliez que la capital etait à Fes et donc les centres de pouvoirs, les univeristés s'y trouvaient la bas regarder vos manuels d'histoire du maroc et vous verrez en quoi fes ou les fassis ki sont allez vers l'eldorado marocain (casablanca)ont contribués à la raillonance du maroc il y a qq tps.
Alors à bonne entendeur Salut!!! Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
lahlou




Nbre méssages : 97
Réputation : 1
Inscris le : : 30/03/2009

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:37

Ah oui javais oulié c les fassi ki ont mobilisé les masses pour libéré le maroc de son protéctorat francais et c pour ca kils ont déplacé la capital à rabat car les intellos etaitent à fes ...
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 18:01

soudainement des voix qui ne se sont quasiment jamais manifestés apparaissent.
au lieu d'apaiser les esprits on les enflammes. la sagesse de l'esprit ne s'apprend ni dans un manuel d'histoire ni dans une université a Fes ou Agadir ou a Tanger , mais par l'apprentissage de la vie.

Pfffffffff .... bonne soirée et à demain

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Novembre 2009   Séance du Mardi 10 Novembre 2009 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 10 Novembre 2009
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 03 Novembre 2009
» Séance du Mardi 17 Novembre 2009 (+Mercredi 18 Nov)
» Séance du Jeudi 19 Novembre 2009
» Séance du lundi 23 Novembre 2009
» Séance du Lundi 02 Novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: