Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:39

Economie

Participation. Danone franchit à la hausse le seuil de participation de 67% dans le capital de la Centrale Laitière. Le groupe français Gervais Danone a franchi à la hausse le seuil de participation de 67% dans le capital du géant de la distribution des produits laitiers au Maroc, Centrale laitière, annonce le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). La Compagnie Gervais Danone représentée par son Président du Conseil d'Administration, Olivier Boulay, a déclaré le 22 février 2013, avoir acquis sur le marché de blocs, 3.558.876 actions Centrale Laitière, au cours unitaire de 1.700 DH, franchissant à la hausse les seuils de participation de 33,33%, 50% et 66,66% dans le capital de ladite société, explique le CDVM dans une "déclaration de franchissement de seuil de participation" publiée sur son site internet. Suite à cette transaction, poursuit la même source, la compagnie française détient 6.311.656 actions Centrale Laitière, soit 67% du capital de ladite société, ajoutant que dans les douze mois qui suivent le franchissement de seuil précité, Danone envisage de poursuivre ses achats sur la valeur concernée. (MAP)

Usine. Souriau relocalise au Maroc des activités sous-traitées en Slovaquie. L'unité de production marocaine de Souriau qui a fêté l'an dernier son dixième anniversaire dans la zone franche d'exportation de Tanger vient d'accroître sa surface qui passe ainsi de 7 500 m² à 10 500 m², selon son directeur général Ayoud Daoudi. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de connecteurs en environnement sévère pour l'aéronautique, le ferroviaire ou l'industrie. Souriau Maroc prévoit d'augmenter aussi son effectif à Tanger avec environ 100 embauches nettes d'ici à fin 2015. L'effectif actuel est légèrement inférieur à 450 personnes. "Cette extension fait suite au rapatriement de production de connecteurs qui étaient jusque là confiés en sous-traitance à un industriel en Slovaquie", indique Ayoud Daoudi. Celui-ci poursuit "C'est un signe encourageant pour la compétitivité et les performances de notre site marocain au sein du groupe." Souriau, racheté en 2011 par son concurrent américain Esterline dispose d'une demi-douzaine d'usines en France, République dominicaine ou Inde. L'usine de Tanger, très flexible, est spécialisée dans les petites séries avec plus de 600 ordres de fabrication par jour la plupart de quelques dizaines de pièces. La production est organisée autour d'une vingtaine d'îlots en 2 x 8 pour l'essentiel. Dans l'organisation de la société, les produits à fort composante manuelle sont fabriqués à Tanger, ceux de plus grandes séries, automatisables ou nécessitant de lourds investissements sont réalisés sur les sites français notamment l'usine principale de Champagne. (L’Usine Nouvelle)

Hôtellerie. Le groupe hôtelier portugais Pestana ouvre son premier hôtel à Casablanca. Le groupe Pestana ''Hotels & Resorts'', leader de l'hôtellerie au Portugal, a ouvert un hôtel à Casablanca, son premier projet au Maroc où il compte renforcer sa présence au vu du potentiel touristique considérable du Royaume. ''Pestana Casablanca Suites & Residences'', ouvert en soft opening et dont l'inauguration officielle est prévue en avril prochain, fait partie du complexe touristique et de loisirs, Anfaplace Living Resort, un grand espace commercial et résidentiel installé au boulevard la Corniche. En lançant Pestana Casablanca, cet aparthotel de 4 étoiles à l'architecture contemporaine, qui comprend 73 suites, le groupe portugais présent en Europe, en Afrique, et en Amérique du Sud table sur les séjours et ''long-stays'' des hommes d'affaires et sur les amateurs de shopping. ''Le Maroc est le 5ème pays africain dans lequel le groupe Pestana a choisi de s'installer, un choix qui n'est pas hasardeux puisque motivé notamment par sa stabilité politique et financière et son potentiel touristique. Ce projet ouvre la porte à une entrée progressive dans un pays à fort potentiel touristique'', a indiqué José Roquette, membre responsable du groupe Pestana, lors d'une cérémonie organisée mardi soir à Lisbonne pour la présentation de Pestana Casablanca qui s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich. (MAP)

Aéroports. L'ONDA met en place un nouveau règlement pour l'attribution des marchés. L'Office national des aéroports (ONDA) vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau règlement d'attribution des marchés, qui s'inscrit dans le processus de la bonne gouvernance et répond aux recommandations de la Cour des Comptes et de l'Inspection générale des finances (IGF). Ce nouveau règlement, dans ses différentes composantes, "instaure des principes qui marquent une véritable mutation dans les orientations de l'ONDA, qui se veut une entreprise au service de ses clients, mais également ayant une obligation d'entreprise responsable envers ses partenaires et fournisseurs", indique l'Office. Cette nouvelle démarche a fait l'objet d'une réflexion en profondeur afin de répondre au besoin nécessaire de simplification et de clarification des procédures régissant l'ensemble du processus d'achat, ajoute la même source, précisant que les dispositions de ce nouveau règlement "consolident et garantissent la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des concurrents, ainsi que la transparence dans le choix du maître d'ouvrage". Dans son nouveau règlement des marchés, l'ONDA confirme également le principe de "la préférence nationale". (MAP)

MRE. Signature d'une convention de gestion du fonds "MDM Invest". La nouvelle version du fonds de la promotion des investissements des Marocains résidant à l'étranger "MDM Invest" s'est concrétisée, à travers la signature, mercredi à Rabat, d'une convention relative à sa gestion et d'un protocole d'accord avec le secteur bancaire et la Caisse centrale de garantie (CCG). "Cette convention a pour objectif d'inciter les MRE à investir au Maroc et à pérenniser leurs liens économiques et financiers avec leur pays d'origine", a souligné le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka lors de la cérémonie de signature. La gestion de "MDM Invest", doté de 100 millions de dirhams (MDH), est confiée à la CCG, a-t-il précisé, notant que ce fonds se charge d'accompagner les MRE sous forme de subventions des projets d'investissement, nouveaux ou d'extension, qui peuvent atteindre 10%M du montant de l'investissement dans la limite de 5 MDH par projet. En vertu de cette convention signée par M. Baraka, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des MRE, Abdellatif Maâzouz et le directeur par intérim de la CCG, Hicham Serghini, les parties "s'engagent à promouvoir l'utilisation du produit (MDM INVEST)". Les parties signataires s'engagent également à "organiser et animer des campagnes et d'actions de sensibilisation sur le financement des projets initiés par les MRE et d'échanger des données techniques et des informations relatives à cette communauté". (MAP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 8:38

Actualité

Royal. SM le Roi, le Maroc continuera d'ériger la situation sécuritaire au Mali parmi les priorités de sa diplomatie. Le Maroc continuera d'ériger la situation sécuritaire au Mali, indissociable, à ses yeux, de celle prévalant dans toute la région, parmi les priorités de sa diplomatie, aux Nations Unies et partout ailleurs, a souligné SM le Roi Mohammed VI, dans un message adressé à la 42ème session ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, qui se tient à Yamoussoukro. Dans ce message, dont lecture a été donnée, mercredi, par le chef de gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, SM le Roi a affirmé que la crise aigrie qui secoue le Mali apporte la preuve éclatante de l'inefficacité avérée des approches partielles, des démarches sélectives ou encore, des ripostes parcellaires, face à une réalité complexe, multidimensionnelle et menaçante pour toute la région. A contrario, a fait observer le Souverain, cette crise illustre la pertinence de la stratégie globale et de l'action collective auxquelles le Maroc n'a cessé d'appeler, depuis des années. SM le Roi a félicité vivement, à cette occasion, la CEDEAO pour son engagement pionnier aux côtés du Mali, son appréciation globale, juste et pertinente de la situation, sa mobilisation énergique à l'échelle internationale et ses capacités à réagir promptement malgré ses nombreuses contraintes logistiques et budgétaires, signalant néanmoins que l'Organisation ne pourra objectivement accomplir cette mission historique sans un soutien politique, financier et logistique conséquent et approprié. (MAP)

Sahara. Le Polisario devant la Cour de justice de l’UE contre l’accord agricole. La diplomatie marocaine a du souci à se faire. Le Polisario vient de présenter un recours devant la Cour de Justice de l'Union Européenne, basée au Luxembourg, contre l’accord agricole signé par Rabat et Bruxelles et adopté par les eurodéputés, il y a tout juste un an. Il a été publié samedi 23 février au Journal officiel de l’UE. Dans leur requête, les amis de Mohamed Abdelaziz, leader du Polisario, estiment que ce traité est « illégal » et constituerait une « violation du droit international » puisque les Nations unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une région qui, faut-il le rappeler, est toujours inscrite à l’ordre du jour des travaux de la quatrième commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation. Le recours du Polisario, relayé, lundi 26 février, par le quotidien madrilène de droite La Razon, se base sur cinq points ; le second en est le plus important. Le Front soutient qu’inclure le Sahara dans l’accord agricole ne respecte pas « le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et favorise la politique d’annexion maintenue par le Maroc ». Contrairement au traité de libre-échange avec Washington, l'accord avec l’Union européenne englobe le Sahara. Le Polisario demande son exclusion. (Yabiladi)

Retraites. Adoption en commission d'un projet de loi relevant à 1.000 DH le montant minimal de la pension de retraite. La commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants a adopté, mercredi, un projet de loi portant sur le relèvement à 1.000 DH du montant minimal de la pension de retraite. Présentant ce projet de loi, qui modifie et complète le Dahir portant création du Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR), devant les membres de la commission parlementaire, le ministre délégué chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi, a souligné les nouveautés apportées par le projet de loi, qui fixe le montant minimal de la pension de retraite à 1.000 DH, lequel montant ne peut être inférieur à cette limite après déduction des retenues ou de la partie réservée au profit de tiers. Le projet de loi stipule dans son article 35 bis que "la pension accordée par le RCAR, lors de la liquidation des retraites accordées conformément au Dahir Charif relatif à la coordination entre les systèmes de prévoyance sociale, est fixée sur la base d'un montant minimum de la pension de retraite et conformément à la période rémunérée ou similaire au titre du régime de retraite". (MAP)

Route. Rabbah donne le coup d’envoi du projet d’extension de la RN1 à Tarfaya. Plus de 66 millions de DH ont été mobilisés pour la réalisation et l'élargissement de la route nationale 1 (RN1) dans la province de Tarfaya. Le projet dont le coup d’envoi a été donné en début de semaine, en marge du 5ème forum régional de l'éducation routière, implique les travaux de deux projets de renforcement. Le premier, lancé dans la commune rurale Tah (Tarfaya), concerne la consolidation et l'extension de la route nationale au niveau des points kilométriques 1.425 et 1.449 sur une longueur de 25 KM, pour un montant global de plus de 26 MDH. Dans la commune rurale d'Akhfenir, la délégation a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation et d'élargissement de cette même route sur les points kilométriques 1.340 et 1.375 (sur 35 km), pour un budget estimé à plus de 40 MDH. La délégation conduite par le ministre de l’Équipement et du transport, Abdelaziz Rabbah, a également visité le port de Tarfaya afin de prendre connaissance de l'état d'avancement des travaux d'élargissement de cette structure. Notons que l'apport de ce projet s'avère très significatif au développement économique et social de la région, d'autant qu'elle constitue un axe principal de commerce avec les Îles Canaries et un levier pour la réhabilitation de la pêche côtière et artisanale. (Les inspirations ECO)

Agriculture urbaine. Ouverture officielle à Casablanca du colloque international sur la contribution de l'agriculture urbaine au développement des mégapoles émergentes. Les travaux du colloque international sur la contribution de l'agriculture urbaine au développement des mégapoles émergentes se sont ouverts officiellement mercredi à l'Auditorium de la Fondation Al-Saoud à Casablanca. Ce colloque devra présenter les résultats du projet d'Agriculture Urbaine à Casablanca (UAC) devant s'achever en mars prochain, offrir une opportunité d'échanges entre acteurs locaux et scientifiques de différentes mégapoles mondiales et débattre des perspectives du projet UAC à travers les exemples positifs développés dans le Grand Casablanca ces huit dernières années, a souligné le président de l'association pour le développement durable du Grand Casablanca (ARADD), Fouad Amraoui, en ouverture de cet événement. Cette rencontre, qui se poursuit jusqu'au 2 mars prochain, s'inscrit dans le cadre du projet maroco-allemand ''l'agriculture urbaine comme facteur intégratif d'un développement urbain optimisé au climat de Casablanca'', a fait savoir M. Amraoui, également coordinateur scientifique du projet, notant qu'à travers ce colloque, organisé par l'ARADD, une vingtaine de partenaires marocains et allemands (universités, laboratoires de recherche, tissu associatif, établissements publics) ambitionnent de créer des espaces ouverts ou encore de développer des visions et des stratégies communes pour favoriser un développement urbain intégré et durable. (MAP)
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 9:42

L'économie encore au ralenti en ce début d'année



La conjoncture au titre du mois de janvier est, dans
l'ensemble, en mode d'attente. Mais les secteurs-locomotives semblent
amorcer l'exercice sous de bons auspices.





La dernière note de conjoncture de la Direction des études et de
prévisions financières vient d'être publiée au titre de janvier 2013. Il
en ressort que les principaux clients du Maroc ont encore du mal à
renouer avec la reprise économique. Pour autant, l'économie marocaine
s'en ressent à différents niveaux, les secteurs exportateurs étant
toujours en mode d'attente. L'évolution de l'économie est contrastée
selon les secteurs, mais elle est tout de même globalement positive,
comme l'attestent les bonnes rentrées fiscales et les flux des
principaux secteurs qui font des efforts à l'export. Pour 2012-2013, la
campagne agricole s'annonce favorable grâce aux pluies qui ont été bien
réparties dans le temps et sur une très large partie des terres arables.


Des évolutions contrastées


La situation est plus inquiétante pour le secteur du BTP car la
consommation de ciment, principal baromètre du secteur, a connu une
baisse de 1,6% sur 2012 avec des chiffres très faibles en décembre. Sur
les 11 premiers mois de 2012, la consommation d'électricité a progressé
de 8,3% dont 7,1% pour la haute tension et 10,2% pour la moyenne et la
basse tension. Par ailleurs, le secteur minier est resté stable tandis
que l'industrie s'est globalement bien comportée malgré un tassement du
taux d'utilisation des capacités de production.


Pour sa part, le secteur touristique a renoué avec une certaine
reprise, moyennant un bon comportement des arrivées (+0,3%) et des
nuitées (+3%) sur les 11 premiers mois de 2012. Pour leur part, les
télécommunications ont poursuivi leur croissance sur les 9 premiers mois
de 2012 avec +5,9% en termes de nouveaux abonnés et +36,8% de
progression pour les connexions à internet tandis que le fixe a régressé
de 5,8%. Par contre, sur l'année passée, le Royaume a enregistré une
aggravation de son déficit commercial de 7,9% à 14,4 milliards de DH et
le taux de couverture des importations par les exportations baisse de
0,7 point pour s'établir à 48,2%.


Si certains secteurs exportateurs se sont particulièrement bien
comportés comme l'automobile (+22,2%), l'aéronautique (+10,3%) ou encore
l'industrie alimentaire (+10,8%), la stagnation du chiffre d'affaires
de l'OCP (+0,1%) ne permet qu'une hausse de 4,7% au total tandis que les
importations progressaient de 6,3% en valeur. Quant à l'État, il voyait
à fin novembre dernier ses recettes ordinaires exécutées à 91,8%, en
hausse de 4,4% contre une hausse des dépenses ordinaires de 9,2% et de
11,3% pour la charge de compensation.


Repères



  • Certains secteurs exportateurs se sont particulièrement bien comportés
    en 2012 comme l'automobile (+22,2%), l'aéronautique (+10,3%) ou encore
    l'industrie alimentaire (+10,8%).

  • L'actuelle campagne agricole s'annonce favorable grâce aux pluies qui ont été bien réparties dans le temps et dans l'espace.



Source : Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 8:33

Economie

Télécommunications. Maroc Telecom vendu pourrait être vendue avant fin avril. « Selon des sources proches du dossiers », comme le veut l’expression consacrée, les 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi pourraient être vendus d’ici avril, rapporte le Figaro.fr, aujourd’hui, mardi 26 février. Reste à savoir à qui. Aujourd’hui, la multinationale recense au moins trois candidats crédibles: Qatar Telecom (Qtel) , le sud-coréen KT Corp. et l’émirati Etisalat. Hier, ce dernier est monté à la charge en mandatant BNP Paribas et Attijariwafa Bank pour le conseiller financièrement. Le repreneur des parts de Vivendi devrait débourser environ 4,5 milliards d’euros. L’annonce de cette cession arrive plus vite que prévue. Il y a quelques semaines, des rumeurs, démenties ensuite par Vivendi, laissaient entendre que le ralentissement du dossier était causé par l'intervention française au Mali. La Sotelma, opérateur historique des télécommunications au Mali, possède 40% des parts de marché dans le pays. Elle est détenue majoritairement par Maroc Telecom, lui-même possession de Vivendi, société française. Par ce jeu de poupées russes, tant que Maroc Telecom est propriété d’une entreprise française, le gouvernement français possède le pouvoir de réaliser les écoutes téléphoniques qu’il souhaite au Mali. (Yabiladi)

Agroalimentaire. Le Maroc à la 18eme édition du Gulfood de Dubaï. 4.000 entreprises représentant plus de 50.000 marques de 80 pays, dont le Maroc, participeront à la 18eme édition du Salon international des produits alimentaires «Gulfood». 35 entreprises marocaines opérant dans le domaine de l'agroalimentaire, avec l'encadrement, pour la troisième fois consécutive, du Centre marocain de promotion des exportations , Maroc Export feront le déplacement à Dubaï. Le pavillon marocain, d'une superficie de 240 m2, est composé de trois stands différents. Selon le Centre international d'exposition à Dubaï, cette manifestation internationale constitue une opportunité pour les entreprises marocaines œuvrant dans le secteur de l'agroalimentaire afin de renforcer leur présence sur le marché du Golfe, de commercialiser leurs produits, d'établir des coopérations avec les hommes d'affaires et de s'ouvrir sur les marchés du Moyen-Orient, de l'Afrique du nord et de l'Asie du sud. 70.000 visiteurs y sont attendus par les professionnels. (Les inspirations ECO)

Banque. JPMorgan supprimera jusqu'à 4.000 emplois en 2013. JPMorgan Chase a déclaré mardi à des investisseurs qu'elle comptait supprimer de 3.000 à 4.000 emplois cette année dans la banque de détail, soit environ 1,5% de ses effectifs globaux. Les suppressions de postes s'effectueront majoritairement par le biais de départs naturels, a précisé Kristin Lemkau, porte-parole du groupe bancaire américain. La banque a agrandi son réseau d'agences alors que la plupart de ses concurrentes faisaient l'inverse mais elle explique dans sa présentation qu'elle compte réduire les coûts. Quelque 63.500 personnes étaient employées dans les 5.614 agences que comptait JPMorgan fin 2012, soit le quart de l'effectif total environ. Il s'agit du deuxième réseau d'agences aux Etats-Unis derrière Wells Fargo. Mais par les dépôts, elle se classe au troisième rang du secteur, derrière Bank of America et Wells Fargo. Au total, JPMorgan disposait fin 2012 d'effectifs de 258.965 personnes dans le monde. Ils ont augmenté après la crise financière pour atteindre 262.882 personnes au deuxième trimestre 2012 contre 219.569 au premier trimestre 2009. Depuis lors, ils ont eu tendance à se réduire. La banque a par ailleurs redit vouloir supprimer 13.000 à 15.000 postes d'ici 2014 dans ses activités de crédit immobilier. JPMorgan ajoute qu'elle souhaite réduire ses dépenses globales d'un milliard de dollars à 59 milliards en 2013.

Or. Managem confirme sa présence au Soudan. L’investissement au Soudan vaut de l’or. C’est ce que la société minière Managem semble avoir saisi, étant sur le point de démarrer l'exploitation dans l’une des mines d’or soudanaises. La nouvelle a été annoncée par les autorités soudanaises en fin de semaine dernière, autorisant sur la même liste plus de 84 autres entreprises étrangères. Du côté de Managem, le management s’attend à ce que la production annuelle d’or atteigne 12 tonnes dans la mine soudanaise, comme l’explique son président, Abdelaziz Abaru. Il convient de noter que cette autorisation n’est pas la première accordée à la société marocaine, puisque Managem a obtenu une licence en 2008 pour prospecter dans deux sites du pays. (Les inspirations ECO)

Maroc-Espagne. Nizar Baraka "Le Maroc offre des opportunités aux entreprises espagnoles". Baraka invite les opérateurs espagnols à s’installer au Maroc. «L'économie marocaine ouverte offre d'énormes opportunités d'investissement aux entreprises espagnoles dans divers secteurs», a souligné le ministre de l'Économie et des finances, Nizar Baraka, dans une interview accordé au journal espagnol Cincodias. Baraka a ainsi mis en avant la politique économique ouverte du Maroc, ainsi que sa stabilité et son potentiel de croissance élevé. Il a précisé dans ce sens que "Le Maroc est fortement intégré dans l'Union européenne et plus de 60 % de ses échanges commerciaux se font avec les pays européens, notamment la France et l'Espagne". Le ministre marocain a également précisé que l'Espagne est devenue le principal fournisseur du Maroc, après la France. «Ceci témoigne que les entreprises espagnoles ont fait un grand effort pour avoir une forte présence sur le marché marocain».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 8:32

Actualité

Maroc-Algérie. Benkirane irrite une partie de la presse algérienne. Abdelilah Benkirane a-t-il torpillé l’amorce d’un réchauffement des relations entre le Maroc et l’Algérie? Une partie de la presse algérienne en est convaincu. La publication en ligne TSA, très proche du pouvoir, estime, dans un article paru lundi 25 février, que les propos du chef de gouvernement marocain, pendant l'émission Internationales sur TV5 Monde, diffusée dimanche, pourraient plonger, à nouveau, Alger et Rabat dans la tension. A propos de la guerre au Mali, TSA évoque les accusations, toutefois implicites, de Abdelilah Benkirane au voisin de l’Est d’être responsable de l’intervention militaire française dans ce pays, estimant que « l’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne, je ne sais plus pourquoi ... ». Sur le Sahara, le chef de gouvernement, nullement adepte du langage diplomatique, a assuré aux journalistes français que « tout le monde sait que si l’Algérie décide de régler ce problème, en une journée, c’est réglé. Il s’agit d’une problématique que l’Algérie a considérée devoir entretenir. Malheureusement, cette affaire du Sahara, qui appartient à une ancienne logique, envenime nos relations. Le jour où nos frères algériens le voudront, les frontières s’ouvriront ». Et de rappeler que « Sa Majesté a déjà décidé d’ouvrir les frontières de notre côté ». TSA, qui traduit le malaise du pouvoir à Alger et notamment celui du ministère des Affaires étrangères à la suite de cette sortie médiatique, précise que Abdelilah Benkirane, en lançant ces déclarations, n’a pas tenu compte la position des autorités algériennes de « s’abstenir de condamner publiquement le lourd verdict prononcé par la cour de Rabat à l’encontre de 24 militants sahraouis ». (Yabiladi)



Gouvernance. Colloque sur la gouvernance sécuritaire ce jeudi. On parlera Gouvernance ce jeudi à Rabat. Thématisé "Gouvernance sécuritaire et État de droit au Maroc : De la constitutionnalisation à la mise en œuvre", le colloque national sur la gouvernance est organisé par le Département de droit public et de sciences politiques de la faculté de droit de l'Université Mohammed V de Rabat, en collaboration avec la fondation allemande Konrad Adenauer. Cette rencontre sera marquée par la participation d'éminents universitaires, de hauts responsables et d'acteurs associatifs, indiquent les organisateurs. Découlant principalement des recommandations de l'Instance équité et réconciliation, la gouvernance de la sécurité trouve aujourd'hui son prolongement opérationnel dans des réformes réalisées ou mises en chantier. C’est le cas de la modernisation de l'administration pénitentiaire, de la réforme du système judiciaire et de la réhabilitation des services de la sûreté nationale comme service public au service du citoyen. (Les inspirations ECO)

Presse. Le Maroc publie son premier rapport sur la liberté de la presse. Le Maroc a publié dimanche son premier rapport sur la liberté de la presse marocaine après la nouvelle Constitution adoptée en juillet 2011.Selon le rapport, élaboré par le ministère marocain de la Communication, en collaboration avec l'Institut supérieur de l'information et de la communication et avec la participation de plusieurs instances , une enveloppe de 65 millions de DH (environ 7, 6 millions USD) a été consacrée à la subvention de la presse écrite en 2012. 2.000 titres étrangers sont distribués au Maroc dont au moins 61 quotidiens, 120 hebdomadaires, 560 mensuels et 213 périodiques. Le pays compte environ 500 sites web d'information qui reflètent les réalités locales de toutes les régions du pays, précise le rapport. Le gouvernement marocain, indique le rapport, a donné son accord de principe en 2012 à l'implantation d'une antenne de la chaîne d'information en continu Al-Jazeera, de même que les chaînes Sky News, BBC et TRT (Turquie) sont présentes au Maroc. Le document fait état d'une forte intégration de la langue Amazighe dans les médias publics et du renforcement du pluralisme politique dans les médias audiovisuels publics et privés et de l'accès des partis de l'opposition aux médias. Selon le rapport, la réforme en cours du cadre juridique du secteur de la presse a donné lieu à l'élaboration de quatre projets de loi, à savoir les projets du Code de la presse, du Code du journaliste professionnel, du Code du Conseil supérieur de la presse et du Code de la presse électronique, qui constitueront le Code de la presse et de l'édition.

Projet. Les étudiants de l'EMI dévoilent leur projet de véhicule solaire. Le Club Energie de l'Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) a dévoilé, mardi à Rabat, à l'occasion de la 3ème édition de la journée "Power Day", son projet ambitieux et promoteur de véhicule solaire adoptant une solution technologique efficace pouvant réduire la dépendance énergétique et la pollution. Soucieux de l'importance de l'exploitation des énergies renouvelables, un secteur clé pouvant soutenir activement le développement durable, les élèves ingénieurs de l'EMI ont relevé le défi de construire une automobile électrique, présentée comme une réponse efficace permettant de maîtriser à moyen terme la pollution, l'effet de serre et la raréfaction des réserves de pétrole. Le contexte énergétique, climatique et politique explique le choix de ce projet, affirme l'équipe ayant mené cette initiative, précisant que ce projet innovant constitue une sorte de plate-forme pour la recherche scientifique dans le secteur des énergies. Equipé de cellules photovoltaïques pour produire de l'électricité en vue de recharger les batteries, cette voiture solaire ultralégère (poids maximal est de 300 kg), aura une vitesse moyenne de 40 à 100km/h avec un conducteur dont le poids ne doit pas dépasser 70 kg. La propulsion sera assurée par un moteur électrique (3KW, 1500 tr/min) parfaitement adapté au véhicule. Ce projet sera présenté lors de la première édition du Moroccan Solar Race Challenge 2013, un concours pour le développement de voitures de course solaire au niveau des universités, des écoles d'ingénieurs et établissements d'enseignement supérieur au Maroc, lancé ce mardi par l'Institut de recherche solaire en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

Hôtellerie-restauration. Salon international des professionnels des métiers de bouche et de l'hôtellerie. La 6è édition du 19 au 22 mars à Casablanca. Le 6ème salon international des professionnels de l'hôtellerie, restauration et de la pâtisserie-boulangerie "Crémai 2013" se tiendra du 19 au 22 mars prochain à Casablanca, sous le signe des ''opportunités économiques'', ont annoncé, mardi, les organisateurs. Ce salon, organisé par ''Rahal Event'' en partenariat avec les Fédérations nationales du tourisme, de l'industrie hôtelière, de la restauration et de la pâtisserie-boulangerie, constitue un carrefour des métiers de la bouche et du CHR (cafés, hôtels et restaurants) pour accompagner les politiques sectorielles en vigueur, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de cet événement. Plus de 200 exposants représentant près de 600 marques et un nombre de 20.000 visiteurs professionnels sélectionnés nationaux et étrangers sont attendus au Crémai 2013, qui devra occuper une superficie de 14.000 m2. Le salon des métiers de bouche et de l'hôtellerie devra abriter le tournoi des chefs, seule compétition continentale accréditée par les instances internationales menant aux coupes du monde de la pâtisserie, de la boulangerie et des glaciers ainsi qu'à la sélection nationale Bocuse d'or, ont-ils ajouté. Des chefs et ouvriers de ces disciplines de plusieurs pays d'Afrique participeront ainsi aux sélections continentales pour les finales africaines et mondiales par spécialité, ont fait savoir les organisateurs. Parmi les nouveautés de cette édition figure la création du ''Trophée Rahal'' dédié à la gastronomie marocaine et qui englobe le concours des meilleurs espoirs de la profession devant former un véritable levier professionnel pour les jeunes chefs marocains. (MAP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:29

Economie

Stratégie. Maroc Telecom décidé à poursuivre son développement en Afrique. Le 21 février dernier, Abdeslam Ahizoune, le président directeur général du groupe Maroc Telecom a présenté les résultats de l’entreprise pour 2012. Il a révélé une baisse du chiffre d’affaires de près de 30 millions de dirhams, due à « une concurrence féroce et une forte baisse des prix ». Malgré la situation financière difficile, compliquée également par la vente des 51% des parts de l’entreprise détenues par Vivendi, Maroc Telecom veut continuer à investir pour se développer en Afrique. Quel que soit l'investisseur qui reprendra les parts du groupe français, Abdeslam Ahizoune a donc insisté sur la volonté de poursuivre le développement « en Afrique de l'Ouest » et même au-delà. « Nous disposons de la plate-forme la plus performante en Afrique, avec des taux de croissance à deux chiffres », a précisé le PDG de Maroc Telecom. La société de télécommunications est déjà implantée en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso ainsi qu'au Gabon. Maroc Telecom se dit d’ailleurs prêt à saisir toute opportunité au Sénégal.

Agriculture. Le terroir national recrute ses clients à Paris. Le Maroc participe en force à la 50ème édition du Salon international de l'agriculture de Paris, qui se tient du 23 février au 3 mars 2013. Sur un espace de 500 m², une trentaine d'exposants de différentes régions représentant toutes les filières de ce secteur qui s'est doté en 2012 de sa propre stratégie, ont tenu à y prendre part. Faire connaître leurs produits aux consommateurs français et la communauté marocaine basée en France, tout en espérant nouer des contacts d'affaires avec des acheteurs potentiels est l'ambition qui les anime désormais. L'Agence de développement agricole (ADA), lors de la préparation de ce rendez-vous, a donné la part belle à la composante B to B. De nombreuses réunions ont été programmées à cet effet sur le stand marocain, dont la configuration est bien étudiée. «Nous avons démontré de l'intérêt à rencontrer des centrales d'achat françaises. Nombreux sont les acheteurs qui apprécient les produits du terroir marocain. Seulement, si nous voulons être présents dans les grandes surfaces, il faut que nous nous inscrivions dans une logique durable et non ponctuelle», a tenu à préciser Idriss Ettabaa, de la direction du développement des produits de terroir. Dans ces conditions, se constituer en groupements constitue un préalable pour les coopératives qui souhaitent développer leurs business en diversifiant leurs débouchés. (Les inspirations ECO)

Maroc-Chine. Des businessmen chinois en prospection à Fès. Les officiels à Fès sont en opération séduction des hommes d’affaires chinois. En effet, les opportunités d'investissement dans la région de Fès-Boulemane ont été présentées lundi à une délégation multisectorielle d'hommes d'affaires de la ville chinoise de Wuxi, en visite de deux jours à Fès. Cette délégation comprend une dizaine d'investisseurs opérant dans les secteurs du textile, de la céramique, de l'artisanat, des produits de l'art, des pièces de rechange, de l'énergie solaire et du commerce international. Lors de cette rencontre, le chef de la délégation chinoise Jian Zhang a souligné que cette visite visait à développer les échanges commerciaux entre les deux régions. Il a mis en avant la position stratégique du Maroc en tant que carrefour entre l'Afrique et l'Europe. La stabilité politique du Maroc et son développement économique sont des atouts indéniables, qui consolident l'attractivité des investissements directs à destination du Maroc, a souligné Zhang. Il a de même indiqué que le volume des échanges commerciaux entre la ville de Wuxi et le Maroc s'était établi en 2012 à quelque 41 millions de dollars. Il a aussi qualifié de «prometteuses» les perspectives de coopération entre les villes de Fès et de Wuxi. Au programme de cette visite figurent également des ateliers sectoriels et des rencontres B to B, qui réuniront les hommes d'affaires marocains et chinois pour discuter des possibilités de conclure des partenariats bilatéraux. (Les inspirations ECO)

Commerce. La création d'un guichet unique, un pas important dans le sens de la facilitation du commerce régional (M. Aamara). La création d'un guichet unique pour les opérateurs économiques de l'OCI (Organisation de la conférence islamique) est un pas important dans le sens de la facilitation et du renforcement du commerce régional, a fait savoir lundi à Casablanca M. Abdelkader Aamara, ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies. La réunion en un seul guichet, de tous les services administratifs, douaniers et de changes participera à accélérer la réalisation des objectifs de l'OCI dans leurs volets économiques notamment celui d'atteindre en 2015 le seuil de 20% d'échanges inter-régionaux, a-t-il précisé à l'ouverture d'un colloque portant sur "la facilitation du commerce et l'initiative de guichet unique pour renforcer la coopération économique régionale entre les pays islamiques". Cette facilitation des échanges et le recours aux nouvelles techniques de communication, qui va également dans le sens de faire avancer l'intégration économique sud-sud, constitue un moyen important de limiter les effets négatifs de la crise économique mondiale et un facteur déterminant pour les pays qui font du renforcement de leur commerce extérieur un instrument de promotion du développement économique et social, a-t-il souligné. (MAP)

Financement. La BEI disposée à participer au financement des programmes d'infrastructures au Maroc. La Banque européenne d'investissement (BEI) est disposée à participer au financement des programmes d'infrastructures, a indiqué, récemment à Rabat, le chef de la division Maghreb à la Banque, Alain Nadeau. M. Nadeau, qui a eu des entretiens avec le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, a affirmé "l'engagement fort" de la BEI envers le Maroc. Pour sa part, M. Rabbah a salué les relations de partenariat avec la BEI qui a contribue au développement socio-économique du Royaume et au financement des infrastructures de base. Il a souligné, dans ce cadre, l'importance des projets cités dans le cadre du partenariat public-privé qui vise à mobiliser les financements nécessaires pour ces infrastructures, notant une nouvelle formule de financement des projets qui devrait intégrer le coût d'entretien. La BEI devrait assister le Centre national d'études et de recherches routières (CNER) à construire un laboratoire dédié à la recherche sur les techniques alternatives, à vocation de faire du Maroc un pilote en la matière. Par ailleurs, le Maroc participera à la conférence Euromed en matière maritime, qui sera organisée par l'Union européenne à Athènes en avril 2013. (MAP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:28

Actualité

Royal. SM le Roi félicite l'émir du Koweït à l'occasion de la fête nationale de son pays. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l'émir du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, à l'occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, SM le Roi exprime ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de santé, de quiétude et de longue vie à SA Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et davantage de progrès et de prospérité pour le peuple koweitien frère. Le Souverain a également saisi cette occasion pour renouveler à l'émir du Koweït, " Sa profonde fierté des sentiments d'amitié et de considération réciproque qui nous lient personnellement ainsi que nos deux familles", faisant part de Sa forte détermination à poursuivre l'action aux côtés de Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, en vue de "renforcer, approfondir et élargir les relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre nos deux pays pour le bien-être de nos peuples frères et dans l'intérêt de notre Oumma arabe et Islamique". SM le Roi a aussi salué les importantes réalisations de SA Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, pour assurer progrès et développement à son pays et renforcer la présence du Koweït au niveau régional et international. (MAP)

Mouvement du 20 février. Benkirane laisse entendre que L7a9ed est un détenu politique. Lors d'une interview, sur TV5 Monde, dans l’émission Internationales, le chef du gouvernement marocain Abdelillah Benkirane a reconnu, lui-même, bien qu’à demi-mot, que la condamnation du rappeur L7a9ed pouvait avoir des causes politiques. Les journalistes français l’ont interrogé sur la répression du Mouvement du 20 février. « On peut arrêter des militants politiques pour des motifs de droit commun », lui fait remarquer Xavier Lambrechts, journaliste à TV5 Monde. « Je sais que c’est possible, que ça doit se faire un peu partout dans le monde, mais moi comment voulez vous que je puisse juger ? », s’énerve Abdelillah Benkirane. « Il faudrait que j’aille faire l’enquête moi-même ? Bien sûr que l’on a des doutes parfois. Quand on entend quelqu’un qui est en train de chanter quelques chansons qui dépassent un peu les limites, après on le … », lâche le chef du gouvernement avant de s’interrompre. Après on le condamne pour outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué, peut être, aurait il pu achever. Le rappeur L7a9ed, de son vrai nom Mouad Belghouat, est un militant du Mouvement du 20 février. Il fait l’objet d’une condamnation à un an de prison ferme pour outrage à la police par le biais d’une chanson. Le chanteur pourrait être libéré dans les prochaines semaines. (Yabiladi)

Maroc-Espagne. Le Maroc reste le premier client de l’Espagne en Afrique. Une hausse de près de 28,7% des exportations espagnoles vers le Royaume a été enregistrée en 2012. Les exportations espagnoles vers le Maroc ont totalisé plus de 5,3 milliards d’euros l’année dernière, enregistrant ainsi une hausse de 28,7% en comparaison avec 2011, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Economie, rendus publics mercredi. Le Maroc se maintient ainsi comme la première destination des exportations espagnoles vers l’Afrique, précise le ministère dans un communiqué sur le bilan commercial du pays ibérique en 2012, faisant savoir que le marché marocain a reçu 2,4% du total des exportations espagnoles. En décembre dernier, les exportations de l’Espagne au Maroc ont atteint 444,6 millions d’euros, en augmentation de 25,8% par rapport au même mois de l’année 2011. Les chiffres publiés par le ministère espagnol montrent également que les exportations espagnoles vers le continent africain ont augmenté de 30,6% entre janvier et décembre de 2012 pour atteindre la valeur de 15,2 milliards d’euros.

Gouvernement. Benkirane martèle que son gouvernement a le soutien de SM le Roi. « Le gouvernement a le soutien du roi », a martelé, une nouvelle fois, Abdelilah Benkirane, lors de la réunion, samedi 23 février, à Rabat, du secrétariat général de son parti. Le chef de l’exécutif a assuré, comme le rapporte le quotidien arabophone Al Massae, dans son édition de lundi, que le « contact avec le souverain ne s’est jamais interrompu », et ce, depuis le premier jour de sa nomination pour former un nouveau cabinet. Cette affirmation a figuré dans un rapport, présenté par le même Abdelilah Benkirane, consacré aux derniers développements de la scène politique nationale. Au sein de ce rapport, le secrétaire général de la Lampe a invité ses « frères » à mieux défendre l’expérience de son gouvernement dirigé par les islamistes contre ses opposants, que Benkirane qualifie toujours de « crocodiles » et « démons ». Cet appel intervient trois jours après le démenti très ferme du ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi, concernant la rumeur, lancée dans la ville de Fès, sur l’émission par l'administration des impôts de formulaires destinés à bénéficier d'un soutien financier direct de l'Etat dans le cadre du projet de réforme de la caisse de compensation. Jeudi, Mustapha El Khalfi, a estimé que ce genre de propos « empoisonne le climat et perturbe les initiatives du gouvernement » et vise à « semer le trouble ». Et d’ajouter que le gouvernement est décidé à « faire preuve de fermeté face à ce genre de pratiques et ceux qui s'y adonnent ». (Yabiladi)

Justice. Report au 11 mars de l'examen du procès pour diffamation contre l'hebdomadaire "Al An". Le tribunal de première instance de Casablanca a décidé le report jusqu'au 11 mars prochain de l'examen de la plainte pour diffamation déposée par le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Aamara, contre le directeur de l'hebdomadaire arabophone "Al An" Youssef Jajili, poursuivi en état de liberté. Le tribunal a décidé de ce report pour se prononcer sur les requêtes de forme présentées par la défense du directeur de la publication concernant notamment la nullité des PV et de la convocation. Ces requêtes "n'ont été fondées sur aucune base juridique", a estimé, de son côté, le représentant du ministère public. Au début de la séance, le président avait annoncé l'échec de la solution à l'amiable entre les deux parties. Le tribunal avait reporté à deux reprises, les 14 et 28 janvier dernier, l'examen de cette affaire pour leur donner du temps d'envisager cette solution. Le ministre avait annoncé, dans un communiqué fin juin dernier, sa décision de poursuivre en justice l'hebdomadaire au sujet d'"allégations" publiées par le 12ème numéro de ce magazine faisant état d'un "dîner fastueux facturé à un million de centimes" que M. Aamara aurait offert dans une suite présidentielle d'un hôtel au Burkina-Faso. La publication a étayé "ses allégations" par de "faux témoignages et une copie de facture falsifiée", sans rechigner à verser dans "l'amalgame prémédité" en vue de "porter atteinte au Parti Justice et développement".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 8:37

Economie

Résultats. Le chiffre d'affaire de Lydec augmente de plus de 4%. Lydec maintient le cap des bonnes performances. Preuve en est la nette amélioration de ses indicateurs financiers à fin 2012. Le délégataire casablancais affiche ainsi un chiffre d’affaires en progression de 4,4% à plus de 6 MMDH. Plusieurs facteurs ont contribué à cette amélioration. Il s’agit, dans un premier temps, de la croissance de 3,3% des ventes de moyenne tension aux industriels impactée essentiellement par le lancement de nouveaux projets d’urbanisation. S’y ajoute l’augmentation de 4,4% des volumes de ventes eau aux particuliers. Hausse des volumes également du côté de la basse tension. Une croissance de 3,3% par rapport à 2011 est relevée et attribuable notamment à l’augmentation du nombre de clients de 2% d’une part et de la progression de la consommation unitaire de 1% par usager d’autre part. En revanche, tous les indicateurs ne sont pas au beau fixe. Car si le rendement réseau électricité s’est maintenu au même niveau enregistré au cours de l’année dernière, il n’en va pas de même pour celui du réseau eau… (Les inspirations ECO)

Or. La société marocaine Managem prévoit de produire 12 tonnes d’or. L’année vient de commencer et Managem, l’opérateur minier de la holding royale marocaine d’investissement ONA (Omnium Nord Africain), fait des projections plus qu'intéressantes pour l’avenir de l'entreprise dans la République du Soudan. « La production d’or annuelle atteindra 12 tonnes dans un proche avenir », a déclaré le PDG de Managem , Abdelaziz Abarro, à l’Agence de presse soudanaise (Suna), rapporte Reuters. Au total, le gouvernement soudanais a prévu, pour 2013, une production de près de 50 tonnes, soit près de 2,5 milliards de dollars. Si l’objectif est atteint, la République du Soudan pourrait faire son entrée dans les rangs des 15 premiers producteurs d’or dans le monde et des trois premiers en Afrique après l’Afrique du Sud et le Ghana. Bientôt un des plus grands au Soudan? Managem fait partie des 85 entreprises autorisées à rechercher et à produire de l'or au Soudan. Le groupe a obtenu sa licence en septembre 2008, ce qui fait de lui le dernier opérateur autorisé. Il a acquis deux concessions dont l’une, située dans le Nil, est déjà au stade de la production. Le minier marocain a ainsi profité de la stratégie déployée par l’Etat soudanais qui consiste à encourager l’exploration et la production de minéraux afin d’obtenir de nouvelles sources de revenus et de devises. Avec sa prévision de production de 12 tonnes d’or, Managem pourrait devenir l’un des plus importants acteurs du secteur minier soudanais. (Yabiladi)

Banques. Attijariwafa bank résiste. Le Groupe Attijariwafa bank affiche une bonne résilience au terme de 2012. Néanmoins, à l’instar de l’ensemble des opérateurs du secteur, la capacité bénéficiaire ressort plombée essentiellement par le renforcement du coût du risque dans un contexte général de dégradation de la qualité des engagements. À fin décembre 2012, l’encours net des crédits consolidés à la clientèle s’accroît de 7,3% pour s’établir à 247,6 MMDH. L’activité agrégée draine, à elle seule, 67,7% des créances détenues par le groupe. Cette appréciation est principalement liée à la hausse de 8,2% à 54,4 MMDH des crédits immobiliers et de 7,3% à 53,3 MMDH des crédits à l’équipement. Parallèlement, les ressources clientèles consolidées progressent de 3,7%, se fixant à 227 MMDH dont 75,7% émanant de l’activité agrégée. Celle-ci affiche une évolution de 3,8% à 171,9 MMDH des dépôts de la clientèle, recouvrant une progression de 5,1% à 40,7 MMDH des dépôts à terme et de 6,7% à 22,1 MMDH des comptes d’épargne. Dans ces conditions, le taux de transformation ressort ainsi à 109,1%, contre 105,4% en 2011. En incluant les titres de créances émis et les dettes interbancaires. Ce ratio se fixerait à 85,4%. Le coût moyen des ressources demeure, pour sa part, stable à 2,13%. Au niveau des performances commerciales, le groupe affiche un PNB consolidé en appréciation de 7,3%, comparativement à une année auparavant pour s’établir à 17 MMDH. (Les inspirations ECO)

Salon. Participation massive des entreprises agroalimentaires marocaines au 18ème édition du salon GULFOOD à Dubaï. La 18ème édition du Salon International des produits alimentaires "GULFOOD" ouvrira ses portes lundi à Dubaï, avec la participation de plus de 4.000 entreprises, représentants plus de 50.000 marques de 80 pays dont le Maroc. Prendront part à cet évènement 35 entreprises marocaines opérantes dans le domaine de l'agro-alimentaire, avec l'encadrement, pour la troisième fois consécutive, du Centre Marocain de Promotion des Exportations, Maroc Export. Le pavillon marocain, qui s'étale sur une superficie de 240 m2, est composé de trois stands différents. Selon le Centre international d'exposition à Dubaï, cette manifestation internationale constitue une opportunité pour les entreprises marocaines œuvrant dans le secteur de l'agroalimentaire afin de renforcer leur présence sur le marché du Golfe, de commercialiser leurs produits, d'établir des coopérations avec les hommes d'affaires et de s'ouvrir sur les marchés du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Sud. Le Salon "GULFOOD" joue un rôle important dans la consolidation des échanges commerciaux entre producteurs et importateurs à travers le monde, a précisé le Centre international d'exposition, ajoutant que plus de 70.000 visiteurs sont attendus à ce salon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 8:36

Actualité

Royal. Bill Clinton reçu par SM le Roi dans le cadre d'une visite privée. L'ancien président des Etats unis d'Amérique Bill Clinton, qui effectue une visite privée au Maroc, a été reçu dimanche au Palais Royal de Rabat par SM le Roi Mohammed VI. A son arrivée au Palais Royal, M. Clinton a été convié à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes. Cette audience s'inscrit dans le cadre des relations d'amitié unissant la Famille Royale et la famille Clinton. Une audience qui illustre la qualité et la profondeur des relations historiques qui lient le Maroc et les Etats-Unis. M. Clinton avait animé dans la matiné une conférence à Casablanca devant un parterre d'étudiants et de personnalités diverses. L'ancien président des Etats-Unis d'Amérique a aussi visité le mausolée Mohammed V à Rabat, où il s'est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II. M. Clinton a observé une minute de silence pour le repos des âmes des deux Souverains, avant de signer le livre d'or du Mausolée. (MAP)

Maroc-Espagne. Juan Carlos reporte sa visite au Maroc pour raisons de santé. Le roi Juan Carlos a reporté sine die sa visite au Maroc, prévue début mars. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a annoncé que le monarque subira le 3 mars, dans une clinique de Madrid, une opération chirurgicale de sa colonne vertébrale. C’est sa seconde opération après celle de son bassin en décembre. « Le roi a communiqué à Mohammed VI les raisons de cet ajournement et tous deux ont réaffirmé leurs volonté commune qu'une visite soit programmée, le plus tôt possible, juste après la récupération de Juan Carlos ». La santé du roi d’Espagne s’est nettement détériorée, depuis sa chute en hiver 2011, lors d’un safari en Botswana pour chasser les éléphants. Le dernier déplacement de Juan Carlos au Maroc remonte, à mai 2011. En Espagne, il n’y a pas que la santé du roi qui inquiète les défenseurs de la monarchie, les ennuis judiciaires du mari de la princesse Christina et les infidélités conjugales du roi sont autant de points qui lézardent l’image de l'institution royale qui a accompagné le processus de démocratisation dans le pays depuis la mort du dictateur Franco. Pour tenter de regagner la confiance des Espagnols et remettre la monarchie au cœur de la vie politique en Espagne, la presse locale parle avec insistance de l’option de voir Juan Carlos abdiquer, pour des raisons de santé, en faveur de son fils le prince Philipe. (Yabiladi)

Guerre au Mali. Benkirane loue le "courage" de la France au Mali. Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a salué dimanche le "courage" de la France au Mali et déploré le manque de coopération entre pays de la région dû, selon lui, au non règlement du conflit au Sahara, dossier qui oppose Rabat à Alger. "Je dois le reconnaître, la France a eu le courage" d'intervenir au Mali, a déclaré M. Benkirane, à qui l'on demandait si le Maroc soutenait toujours. Paris dans ce dossier, lors d'une interview pour RFI, TV5 et le quotidien Le Monde. "Sa majesté m'a chargé de lire un texte devant les chefs des Etats islamiques pour saluer, entre autres, l'action tranchée de la France", a-t-il ajouté durant cet entretien diffusé par la radio marocaine Atlantic. La première déclaration publique de soutien du Maroc à l'action menée par Paris contre les groupes islamistes armés au Mali avait été le fait du ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, qui n'appartient pas au parti islamiste Justice et développement (PJD). Le 25 janvier, M. Laenser l'avait qualifiée d'"opportune" et "pertinente" alors que, quelques jours plus tôt, des dignitaires salafistes marocains avaient fustigé une "croisade". "Notre position (envers l'intervention française, ndlr) a été tranchée, elle continue à être la même", a pour sa part conclu Abdelilah Benkirane. D'après lui, cette intervention de Paris est en outre une conséquence du manque de coopération entre les pays de la région. "Je parle de l'Algérie, du Maroc, de tous les pays qui sont aux alentours, a-t-il précisé. C'est d'abord notre responsabilité." (AFP)

Procès Gdim Izik. Réaction très réservée du gouvernement algérien. Six jours après le verdict du procès de Gdim Izik, les autorités algériennes réagissent enfin. C'est au porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, qu'est revenue la mission de donner un avis officiel. Le diplomate, sur un ton très modéré, a évité de prendre une position officielle sur cette question. Il s’est contenté de reprendre à son compte les communiqués des associations internationales rendus publics au lendemain de l’annonce du jugement. « Nous avons suivi avec attention ce procès dont le lourd verdict a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme et de la plupart des ONG de défense des droits de l’homme », souligne Belani. Et d’ajouter, « comme vous le savez, ces réactions ont été unanimes à relever que le procès en question ne répond pas aux normes internationalement reconnues et qu’il n’a été ni équitable ni impartial. » C’est la première fois qu’un haut responsable du gouvernement de Abdselmalek Sellal se prononce sur les condamnations, du samedi 16 février, par le tribunal militaire de Rabat, de vingt-quatre sahraouis à de lourdes peines pour leurs implication dans le meurtre de onze éléments des forces de l’ordre. Visiblement, Alger ne tient à ne pas à irriter son voisin de l’ouest sur une question aussi sensible que le Sahara. Un dossier sur lequel le Maroc subit la pression des associations des droits de l’homme, du parlement européen et même des Nations unies. (Yabiladi)

Décès. Funérailles de feu Thami El Khyari. Les funérailles du défunt Thami El Khyari, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Rabat à l'âge de 70 ans, se sont déroulées dimanche après-midi à Rabat. Après les prières d'Addohr et du mort à la mosquée Chouhada, le cortège funèbre, à sa tête SAR le Prince Moulay Rachid, s'est rendu au cimetière Chouhada où le défunt a été inhumé dans un climat de recueillement et de piété, en présence outre les membres de sa famille, du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de membres du gouvernement, de chefs de partis politiques, de représentants des autorités locales, d'universitaires et d'autres personnalités du monde de la politique, de la culture et des arts. Par la suite, des versets du Saint Coran ont été lus pour le repos de l'âme du défunt et des prières ont été élevées pour implorer le Très-Haut de l'accueillir dans Son vaste Paradis, parmi les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux, et de lui accorder mansuétude et bénédiction. SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Thami El Khyari. Dans ce message, SM le Roi a exprimé, en cette douloureuse circonstance, à la famille du défunt et à travers elle, à ses camarades du parti et à l'ensemble de ses amis et proches, Ses sincères condoléances et sentiments de compassion pour la perte d'un grand commis de l'Etat qui a consacré sa vie à servir la nation avec dévouement et abnégation. (MAP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 8:31

Economie

Résultats. Maroc Telecom présente ses résultats annuels dans lesquels l'Afrique sauve la mise. L'opérateur historique Maroc Telecom détient 45,77% des parts du marché national global. Lors de la présentation de ses résultats annuels, Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) affirme avoir enregistré une augmentation de 40% des clients internet mobile 3G, de 15% pour l'ADSL, atteignant ainsi une part de marché de 99%. Maroc Telecom a également observé une hausse de 2,3% de ses clients de la téléphonie fixe. Mais c’est bien l’Afrique qui reste le marché le plus porteur pour le premier opérateur télécom national puisque les filiales africaines ont bien progressé. Concernant les clients de la téléphonie mobile au Gabon, ceux-ci ont marqué 46% de croissance. La filiale mauritanienne Mauritel a vu le nombre de ses clients progressé de +15% au cours de la même période. Sotelma, la filiale du Mali, quant à elle, a marqué une progression de 37,6% de clients mobiles, malgré la crise. Ainsi, on peut dire que la stratégie du groupe est fructueuse et permet surtout des résultats soumis à une conjoncture difficile. "Il s'agit du modèle Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) au Maroc qui est en l’occurrence exporté. Ce dernier donne priorité à l'investissement, la formation et la bonne gouvernance", a expliqué ce jeudi matin, Abdeslam Ahizoune, le président du directoire du groupe. Pour ce qui est d'Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) au Maroc, globalement, même si la plupart des indicateurs sont en baisse, le groupe s'est tout de même plutôt bien sorti de la conjoncture actuelle. Le chiffre d'affaires global consolidé du groupe n'a en effet été en baisse que de 7% sur le Maroc, contre +17% pour les filiales. (Les inspirations ECO)

Banques. Attijariwafa Bank seule banque du Maghreb dans le Top 500 Banking Brands. La première banque marocaine, Attijariwafa Bank est classée 383ème, dans le rapport annuel, Top 500 Banking Brands 2013, du cabinet d'évaluation et de gestion d’actifs BrandFinance, publié dans le magazine The Banker, le 1er février, parmi les 500 premières marques bancaires mondiales. Ce rapport mesure la valeur des marques des banques et leur prestige. Attijariwafa Bank est la seule banque du Maghreb représentée et la 9ème banque d’Afrique, après 8 banques d’Afrique du sud, au sein de ce classement. Par rapport à l’an dernier, Attijariwafa Bank perd 114 places, alors qu’elle en avait gagné 74 entre 2011 et 2012. La Banque populaire du Maroc, disparaît, elle, du classement, après y avoir fait une brève apparition à la 454èmeplace l’an dernier. (Les inspirations ECO)

E-commerce. La nouvelle plateforme de e-commerce sera opérationnelle en avril, fin du monopole de Maroc Télécommerce. Attendue par les professionnels, la seconde plateforme de e-commerce au Maroc serait chose faite et la deadline pour le lancement est d’ores et déjà fixée à la fin du mois d’avril. L’annonce est faite par le président-fondateur de la Fédération nationale du e-commerce au Maroc, El Amine Serhani Al Idrissi, qui précise que la phase de mise en place de la nouvelle plateforme touche à sa fin. Il ajoute que cette plateforme offrira des services particulièrement compétitifs et performants aux cybermarchands et aux e-consommateurs, moyennant une commission de l’ordre de 0,25% et la gratuité sur tous les autres services, mettant ainsi un terme au monopole de fait exercé à ce jour par Maroc Télécommerce.

Aéronautique. L'industrie aéronautique en plein essor au Maroc. Aux portes de l'Europe et avec des coûts de production jugés attractifs, l'industrie aéronautique est en plein essor au Maroc, où les autorités déroulent le tapis rouge aux grands groupes et sous-traitants pour la fabrication et l'assemblage d'équipements d'avions. En 2012, le royaume a en effet frappé fort avec l'annonce de l'arrivée de Bombardier, le troisième avionneur mondial, qui vient de débuter sa production à Nouaceur, près de Casablanca, un site qui concentre 85% des activités du secteur. "Le choix de Bombardier montre qu'on peut devenir une plate-forme internationale pour les grands industriels", s'est encore félicité mardi un ministre, Abdelkader Amara, en marge d'Assises de l'Industrie à Tanger. Cet investissement de 200 millions de dollars, qui va permettre la création de 850 emplois directs, vient témoigner de la vigueur de l'industrie aéronautique marocaine, en hausse de 65,5% sur la période 2008-11. Si les revenus ont atteint près d'un milliard de dollars l'an dernier, le Maroc n'entend pas en rester là, ajoute le président du Groupement des industries aéronautiques et spatiales (Gimas), Hamid Benbrahim al-Andaloussi. Dans un pays où il a beaucoup été question d'automobile avec l'installation de Renault à Tanger, les perspectives sont encore plus prometteuses dans l'aéronautique, "secteur qui ne connaît pas la crise" grâce notamment à la forte demande asiatique, dit M. Benbrahim, un des concepteurs du pôle local.

Tourisme. Le Maroc veut reconquérir le marché italien. “L’Italie est un marché important pour la destination Maroc», a déclaré le ministre du Tourisme en visite au BIT, qui s’est tenu à Milan du 14 au 18 février. 3ème économie de l’Europe, 4ème partenaire économique du Maroc, un grand pouvoir d’achat, une proximité géographique avec le Royaume, une communauté marocaine importante, sont autant d’atouts qui motivent le département du Tourisme qui compte bien reconquérir ce marché, et bien exploiter cette manne. En effet, l’Italie compte 60 millions d’habitants, dont 50 % partent en voyage. C’est le troisième pays émetteur de Tourisme après la France et l’Espagne. Si 2012 a connu, à cause de la crise, une baisse des arrivées des touristes italiens au Maroc, passant de 233 224 en 2010 à 196 186, le ministère du Tourisme demeure confiant. Cette perte est particulièrement due à la fermeture du Val Tour à Agadir. Selon M. Haddad, la crise peut être une opportunité pour le Maroc. Promotion, aérien, produit, tout y passe au niveau de la stratégie déployée par le ministère. En plus de la communication traditionnelle, la promotion politique pour véhiculer une bonne image du Maroc compte énormément, aux yeux de M. Haddad. « La stabilité politique est très importante pour le secteur du Tourisme». Pour cela des voyages de presse dédiés aux journalistes italiens sont organisés, pour faire connaître davantage le Maroc. L’accessibilité de la destination passe également par le volet aérien qui est tout aussi important. Dans cette optique, les fréquences des dessertes de l’Italie vers le Maroc ont été revues à la hausse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 8:29

Actualité

Echanges Commerciaux. Le Maroc premier client arabe de l’Algérie. Selon le Centre national algérien des statistiques des douanes (Cnis), les échanges commerciaux de l’Algérie avec les pays arabes, qui ont dépassé les 5,41 milliards de dollars en 2012, se sont soldés par un excédent commercial de près de 968 millions de dollars en faveur d’Alger. Selon le Cnis, le Maroc reste le premier client arabe de l’Algérie , puisqu’il absorbe 1,07 milliards de dollars des ventes algériennes à l’étranger, suivi de la Tunisie avec 1 milliard de dollars, l’Egypte (876,51 millions de dollars), l’Irak (78,32 millions de dollars) et de la Mauritanie (61,07 millions de dollars). Quant aux principaux fournisseurs, la première place revient à l’Arabie Saoudite, qui a expédié vers l’Algérie en 2012 des marchandises d’une valeur de près de 467,2 millions de dollars, suivie de la Tunisie (407,75 millions de dollars), de l’Egypte (380,56 millions de dollars), du Maroc (281,77 millions de dollars) et enfin des Emirats Arabes Unis avec 259,57 millions de dollars. L’Algérie exporte vers les pays arabes notamment des produits alimentaires, de l’énergie et des lubrifiants, des produits laminés, des pneumatiques, des bonbonnes et des bouteilles, des flacons et articles similaires. Les principaux produits importés par l’Algérie de ces pays sont les médicaments, les huiles légères, les fils de cuivre, les barres en fer, les conducteurs électriques. Le commerce interarabe a représenté seulement 10% en moyenne de l’ensemble des échanges commerciaux des pays arabes sur les cinq dernières années.

Affaire Comanav. L’ex PDG Taoufik Ibrahimi condamné à 5 ans de prison ferme. Touafik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav a été condamné à cinq ans de prison ferme ce mercredi 20 février, à 19 heures par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat. Principal accusé dans l’affaire Comanav et qualifié par le juge de « tête pensante du réseau », Taoufik Ibrahimi a toutefois été blanchi des chefs d’inculpation de « constitution d’une bande criminelle et divulgation du secret professionnel ». Il a été inculpé pour « sabotage d’établissements publics et entrave à la liberté du travail ». Sa mise en liberté provisoire, en novembre dernier, avait pourtant laissé une lueur d'espoir pour sa famille et ses amis qui clamaient son innocence. Les avocats de la défense, quant à eux, ont longtemps critiqué la démarche du parquet dans le déroulement du procès de Taoufik Ibrahimi au même titre que les autres accusés. La dernière audience, tenue le 13 février, a été l’occasion pour ces avocats de dénoncer les « dépassements qu’a connus ce dossier avant et après le 15 juin 2012 (date d’arrestation des accusés) ». L’ex PDG de la Comanav était poursuivi en même temps que cinq autres individus qui ont été pour certains acquittés et pour d’autres condamnés à des peines moins lourdes que le principal accusé. L’ex directeur central des ressources humaines de la compagnie et un ancien attaché à l’Institut scientifique de la pêche maritime, poursuivis pour complicité, ont écopé de trois ans de prison ferme. (Yabiladi)

Baccalauréat. Plus de 3000 cas de fraude recensés lors de la session de juin 2012 (ministère). Quelque 3.112 cas de fraude ont été recensés lors des examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2012, dont 2.480 cas au cours des examens et 632 cas relevés par les commissions chargées de la correction, a annoncé ce jeudi le ministère de l'Education nationale (MEN). Plus de 52% des cas de fraude ont été recensés chez les candidats libres , a précisé le MEN, ajoutant que l'usage des téléphones portables arrive en tête des moyens de fraude utilisés avec 2.046 cas enregistrés (66%), suivi de la détention de documents non autorisés avec 739 cas (24%), et des cas (89) de ressemblance totale ou partielle des copies d'examen (3%). Selon le MEN, la publication des cas de fraude vise à sensibiliser l'opinion publique nationale, les acteurs pédagogiques et les candidats sur ce phénomène et à les tenir informés des sanctions prévues à l'encontre des fraudeurs notamment l'interdiction de passer l'examen du baccalauréat pour une durée allant d'une année à cinq ans, outre des poursuites judiciaires. La publication de ces cas vise également à doter les intervenants aux examens régionaux, provinciaux et nationaux, des données nécessaires pour assurer le suivi des sanctions prises, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère en matière de lutte contre la fraude aux examens, comme elle vise à prémunir la crédibilité et la réputation du baccalauréat marocain sur le plan national et international. Les listes des cas de fraude relevés au titre de la session de juin 2012 de l'examen national unifié du baccalauréat sont disponibles sur le Portail du ministère, ajoute la même source. (MAP)

Programme TV. Quelque 274 projets concourent à la sélection dans la grille des programmes de télévision pour le mois de Ramadan prochain (SNRT). Quelque 274 projets réalisés par 99 sociétés de production ont concouru à la sélection dans la grille des programmes pour le mois du Ramadan prochain présentés par la première chaîne, la chaîne de télévision Tamazight et la chaîne de télévision régionale de Laâyoune. La Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a précisé que ces projets se sont répartis entre 107 projets présentés par 56 sociétés de la première chaîne, 99 projets présentés par 44 sociétés de la chaîne Tamazight et 77 projets présentés par 36 sociétés de la chaîne de télévision régionale de Laâyoune. L'opération d'ouverture des plis relatifs à ces projets s'est déroulée, les 19 et 20 février, en présence des membres de la commission chargée de la sélection des programmes et de représentants de l'ensemble des sociétés de production concernées. Reflétant l'esprit d'une compétition loyale, tout en garantissant l'égalité des chances entre différents producteurs concernés, le succès d'ouverture de ces plis est le fruit d'efforts colossaux consentis par les services spécialisés de la SNRT, poursuit cette source. (MAP)

MRE. Les Marocains, première communauté étrangère hors UE à Bruxelles. Les Marocains représentent la première communauté étrangère hors Union européenne installée à Bruxelles, d'après des chiffres publiés jeudi par l'Agence bruxelloise pour l'entreprise (ABE). En 2011, le nombre de Marocains résidant à Bruxelles a atteint les 40.662 personnes, formant ainsi le groupe le plus important hors UE, et la deuxième communauté étrangère après les Français (53.578). La région bruxelloise compte 390.000 étrangers, soit 30% de la population totale de la Belgique, une proportion trois fois supérieure aux deux autres régions (7% en Flandre et 10% en Wallonie). Entre 2000 et 2011, la population étrangère a progressé de 43% en Région bruxelloise tandis que dans le même temps, le nombre d'habitants de nationalité belge n'a augmenté que de 7%. Les ressortissants de l'Union européenne représentent plus de la moitié des étrangers vivant à Bruxelles tandis que les Africains représentent un cinquième, les Asiatiques un dixième et les Américains 4 %. Les communautés étrangères occupant les deux premières places depuis une dizaine d'années sont donc évidemment les Français et les Marocains. Alors que la première communauté a enregistré une progression de 55% entre 2000 et 2011, à 53.578 Français, la seconde a par contre régressé de 35%, passant de 62.278 en 2000 à 40.662 résidents marocains en 2011. (MAP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 8:54

Economie

Investissement. L’industrie première source d’investissements directs étrangers. En marge de la 3ème édition des Assises nationales de l’industrie, qui se tenait ce 20 février à Tanger, Abelkader Amara ministre marocain de l’Industrie a indiqué qu’en 2012, le secteur industriel était devenu la première source d’investissements directs étrangers (IDE) dans son pays. Traditionnellement cette place est occupée par l’immobilier. "En 2012 dans un contexte difficile pour l’économie mondiale et d’instabilité dans la région, les IDE ont progressé de 28% à 8 milliards de dirhams". La France a été une fois encore la première source des investissements étrangers au Maroc. Lors des Assises qui se tenaient en présence de SM le Roi du Maroc Mohammed VI, le ministre a annoncé plusieurs mesures concernant le plan Emergence qui cadre la politique industrielle du royaume. Il s’agit notamment d’élargir à des nouveaux secteurs comme l’agroalimentaire ou l’électronique les plans de soutien à l’industrie. Le ministre prévoit aussi de s’attaquer à la question du foncier. De nombreux investisseurs se plaignant du prix et de la disponibilité des terrains dans le pays. Le Maroc a lancé sous le gouvernement précédent un vaste plan de zones industrielles (P2I plate forme industrielle intégrée) dans les grandes villes du pays, mais certains peinent à se remplir alors que dans d’autres zones comme Casablanca, l’offre est insuffisante.

Croissance. Léger rebond de la croissance en 2013, selon le CMC. Dans sa dernière lettre mensuelle, le Centre marocain de conjoncture (CMC) a planché sur la conjoncture nationale et internationale et a ébauché les perspectives de croissance pour l’année 2013. Dans l’ensemble, les prévisions du CMC s’inscrivent dans le sillage de celles établies par plusieurs autres institutions comme le HCP ou le FMI , puisque la croissance estimée du PIB devrait s’établir à 4,8%. Pour le CMC, «cette inflexion résulterait principalement d’une reprise du secteur agricole». Le Maroc continuera cependant de pâtir des répercussions de la crise économique mondiale et le CMC a profité de l’occasion pour remettre à jour le débat sur la stratégie économique adaptée au contexte actuel du Maroc. À court et moyen termes, le CMC a ainsi préconisé que l’accès à un palier de croissance à la fois plus soutenu et plus régulier reste tributaire de «l’accélération du processus de réformes et de la création de conditions plus favorables à la prise de risque et à l’investissement». (Les inspirations ECO)

Automobile. L’industrie automobile passe à la vitesse supérieure. L’industrie automobile marocaine a le vent en poupe. Ce secteur qui table sur un trend haussier depuis quelques années est passé à la vitesse supérieure sous l’effet accélérateur de l’implantation de Renault à Tanger. En effet, selon une étude sectorielle sur les équipementiers automobiles réalisée par l’Observatoire de l’entrepreneuriat (ODE), ce secteur est en pleine expansion du fait de sa jeunesse. «Regroupant plus de 160 entreprises spécialisées et près de 55 000 emplois, l’industrie automobile est relativement jeune au Maroc, comparée à d’autres secteurs d’activité», indique ladite étude. Avant l’implantation de Renault, et jusqu’à 2012, la SOMACA, créée en 1959, assemblait la quasi-totalité des voitures particulières et des utilitaires légers produits dans le pays. Les équipementiers automobiles se comptaient également sur les bouts des doigts. En effet, l’essor qu’a connu ce secteur ces dernières années est le fruit du lancement du plan Emergence en 2005, qui a permis à plusieurs sous-traitants étrangers de s’installer au Maroc, et qui a également favorisé l’émergence de nouveaux équipementiers marocains. Cette base industrielle dont disposait le Maroc lui a permis de profiter grandement de l’arrivée de Renault. Par la suite, celle-ci a créé tout un écosystème autour d’elle à Tanger et depuis l’inauguration de l’usine du constructeur français, les équipementiers automobiles internationaux continuent d’affluer au Maroc. Leurs confrères marocains s’y sont également faits une place.

Société Pétrolière. Longreach Oil & Gas achève sa campagne 2D sur Sidi Mokhtar. Longreach Oil & Gas vient de faire une nouvelle annonce relative à ses activités menées au Maroc. La société britannique d’exploration pétrolière a annoncé avoir finalisé « dans les délais prévus » son programme sismique 2D sur la licence de Sidi Mokhtar, dans la région de Marrakech, rapporte ce mercredi 20 février, l’agence Ecofin, soulignant que la compagnie a « acquis 520 km de données sismiques ». L’enquête, menée par la société roumaine Prospectiuni, permettra de définir les sites de forage d’exploration potentiels. « Grâce à ce programme sismique finalisé, nous serons en mesure de percer notre premier puits sur la licence Sidi Moktar dans les prochains mois. C'est une période très excitante pour la compagnie », a indiqué le PDG de Longreach Oil & Gas Andrew Benitz. (Yabiladi)

Automobile. Volvo automobiles annonce 1.000 suppressions d'emplois en 2013. Le constructeur automobile suédois Volvo, propriété du chinois Geely, a annoncé mercredi la suppression en 2013 d'un millier d'emplois, soit près de 5% de ses effectifs. "Avant la fin de l'année, nous serons sans doute un millier de personnes de moins", a déclaré à la radio publique SR un porte-parole, Per-Aake Fröberg, confirmant des propos de son directeur général rapportés sur le site internet de la télévision publique SVT. SVT, qui a publié des extraits d'un entretien avec le patron de Volvo, Haakan Samuelsson, rapporte au style indirect que ce dernier souhaite supprimer au cours de l'année 1.000 postes de salariés et consultants. Volvo indiquait en septembre employer 22.400 personnes dans le monde, et a selon M. Samuelsson déjà supprimé 1.100 postes en 2012. Le directeur général a invoqué le piètre état du marché automobile mondial. "Il faut s'adapter à la réalité. C'est ce que nous avons fait du côté usines. Maintenant nous devons le faire côté des cadres". Volvo a été rachetée en 2010 à Ford par Geely, constructeur dont les autres marques sont inconnues en Occident (Geely, Gleagle, Emgrand et Englon). En 2012, Volvo a vendu 422.000 véhicules dans le monde, soit 6% de moins que l'année précédente. Ses ventes en Europe se sont effondrées de 10%. M. Samuelsson avait estimé en décembre qu'il serait "très compliqué" pour l'entreprise d'éviter une perte opérationnelle en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 7 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: