Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 8:26

Economie
Aérien. Accord interligne entre Royal Air Maroc et JetBlue Airways. Royal Air Maroc vient de conclure un accord interligne avec la compagnie aérienne low-cost JetBlue Airways, indique-t-on auprès de la Direction de la RAM, précisant que cet accord permet aux deux transporteurs aériens de relier leurs réseaux respectifs et apporter de nouvelles options de vol pour les voyageurs entre l'Afrique et l'Amérique. Grâce à ce partenariat, de nouvelles destinations renforceront le réseau de JetBlue Airways et de ses partenaires, notamment en République centrafricaine, Guinée-Bissau, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Sierra Leone et au Togo.

Finances. Appréciation de 0,25% du dirham par rapport au dollar. Le dirham s'est apprécié, au cours de la période allant du 16 septembre au 3 octobre 2012, de 0,25% par rapport au dollar et s'est déprécié légèrement de 0,06% contre l'euro, selon Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale, pour leur part, se sont établis à 134,6 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1,7% depuis le début du mois et de 19,3% par rapport au début de l'année, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib publiés récemment.

Automobile. Les ventes de Volkswagen en hausse de 10,6% sur neuf mois. Volkswagen AG, premier constructeur automobile d'Europe, a fait savoir lundi que ses ventes ont augmenté de 10,6% pendant les neuf premiers mois de l'année. Le groupe a écoulé près de sept millions de véhicules, selon une présentation de ses performances. Les livraisons mondiales de voitures exclusivement de marque Volkswagen ont elles augmenté de 10,5% sur cette période, avec 4,2 millions de véhicules vendus.

Dépenses. Hausse de 16,2% de la dépense du budget général à fin septembre. Les dépenses du budget général se sont établies à 201,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2012, soit une hausse de 16,2% par rapport à leur niveau une année auparavant, a relevé le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques. Cette évolution est due, selon le bulletin, à l'augmentation des dépenses de fonctionnement, des charges de la dette budgétisée ainsi que des dépenses d'investissement.

Tourisme. Le Maroc part à la reconquête du marché touristique espagnol. Les flux touristiques en provenance de l’Espagne sont réguliers. Toutefois, le Maroc peut faire mieux sur ce marché. Pour récupérer ce manque à gagner, les autorités touristiques et les professionnels partent à la reconquête de ce marché qui reste prometteur malgré la crise. En fait, le nombre d’arrivées touristiques aux postes frontières en provenance de notre voisin du nord en août dernier a progressé de 47% par rapport à août 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 8:24

Actualité
Message Royal. Message de condoléances de SM le Roi à la famille d'El Mostafa Sahel. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de M. El Mostafa Sahel, Conseiller du Souverain, décédé dimanche à l'âge de 66 ans, des suites d'une longue maladie. SM le Roi affirme avoir appris avec une profonde peine la nouvelle du décès d'El Mostafa Sahel, exprimant, en cette douloureuse circonstance, à la veuve du défunt, à ses deux fils dévoués, et à travers eux à l'ensemble des membres de sa famille, à ses proches et à ses amis éplorés par sa disparition, Ses vives condoléances dans cette cruelle épreuve.

Télécoms. Vivendi met en vente Maroc Telecom. Contraint de se désendetter, Vivendi réfléchit depuis des mois à la cession de ses actifs. Le groupe a engagé des discussions avec Lazard et Crédit agricole pour vendre ses 53% de Maroc Telecom, affirme lundi le Financial Times. Maroc Telecom était évalué la semaine dernière à plus de 4 milliards d’euros, selon des milieux financiers. Les noms d’Etilasat et de Qtel ont circulé comme prétendants éventuels, alors que le dossier est sensible politiquement compte-tenu de la position du Maroc sur l’échiquier géopolitique au Maghreb.

Maroc-France. François Hollande au Maroc début 2013. Le Président français François Hollande, a fait savoir vendredi, en marge du Sommet 5-5 à Malte, qu’il se rendrait au Maroc début 2013. S’adressant à Mr Benkirane, chef du gouvernement marocain présent au Sommet, François Hollande a affirmé qu’il aurait "grand plaisir à venir au début de l’année prochaine au Maroc". La rencontre entre le chef d’Etat français et Mr Benkirane, s’est déroulée en présence du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, du ministre délégué des Affaires étrangères, Youssef Amrani, et de l’ambassadeur du Maroc à Rome, Hassan Abouyoub. (Bladi)

Déficit. Le Maroc veut ramener son déficit public à 4,8 % du PIB en 2013. Le gouvernement marocain a indiqué avant-hier qu’il avait pour objectif de ramener le déficit public à 4,8 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013, contre 6,1 % en 2011, et qu’il tablait sur un taux de croissance de 4,5 % dans l’élaboration du prochain budget. Le projet de loi de finances 2013, en cours de réalisation, « table sur un taux de croissance de 4,5 % », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka.

Insat. 2.044 plaintes en trois semaines. Le centre électronique "Insat", mis en place par le ministère de l'Education national (MEN), le 17 septembre dernier, a reçu depuis son lancement un total de 2.044 à propos de 1.197 écoles, soit 4,92% de l'ensemble des établissements scolaires du Royaume. Le ministère cite les statistiques de la cellule centrale chargée du suivi des doléances des citoyens, d'après lesquelles 1.304 plaintes ont été traitées, soit un peu plus de 63%, alors que 427 ont été réglées et 313 fausses plaintes ont été rejetées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 8:30

Economie
Hôtellerie. Delano Marrakech ouvre ses portes. Morgans Hôtel group vient d’annoncer officiellement l’ouverture de son hôtel-boutique, le Delano Marrakech. Marque de luxe du groupe mondial, l’hôtel se positionne comme destination culinaire avec trois restaurants thématiques et des boutiques proposant plusieurs marques prestigieuses. Les 71 chambres de l’hôtel sont équipées de lits «king-size» et de tablettes informatiques. (Source : Les Echos)

Conseil. Le CES s’internationalise. Un an à peine après sa création et quelques jours après la publication de son premier rapport annuel, le Conseil économique et social ambitionne déjà d'assurer un positionnement international. Vendredi se tenait en effet une rencontre entre son président, Chakib Benmoussa, et le président du Conseil économique, social et environnemental français. Cette rencontre a surtout été l'occasion d’annoncer que le CES abritera prochainement la réunion du bureau de l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires de la francophonie (UCESIF). (Source : Les Echos)

Automobile. Continental Tires ouvre un bureau à Casablanca. Continental Tires, le fournisseur automobile international, renforce sa présence au Maroc. Il ouvre un nouveau bureau à Casablanca pour étoffer ses activités dans la région Afrique du Nord. L’ambition de ce fournisseur automobile, qui a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 30,5 milliards d’Euros, est d’asseoir un bon positionnement au Maroc pour entamer d’ici l’année 2016 un programme d’expansion en Afrique du Nord. (Source : Les Echos)

Affaires. La région autonome de Madrid intéressée par les opportunités d'affaires au Maroc. La région de Madrid, qui constitue le deuxième centre économique du pays après la Catalogne, est intéressée par les opportunités d'investissement offertes par le Maroc dans plusieurs domaines, indique le département d'Economie et des finances de cette communauté autonome. Les exportations de la région de Madrid vers le Maroc ont augmenté de 12,5% l'année dernière par rapport à 2010. Les principaux produits madrilènes importés par le Maroc sont les hydrocarbures, les automobiles et les appareils électroniques.

Notation. Appel à la vigilance de S&P. Un cadre réglementaire livré avant la fin de l’année, des candidats potentiels qui se sont déjà manifestés... et pourtant, il faudra encore attendre quelques années avant de voir la finance islamique prendre son envol au Maroc et plus globalement dans la région. C’est là la conclusion de l’agence de notation américaine Standards & Poors dans une note analytique sur le potentiel de la finance islamique dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 8:29

Actualité
Décès d’El Mostapha Sahel, Conseiller de SM le Roi. El Mostapha Sahel, Conseiller de SM le Roi, décédé dimanche à Rabat des suites d'une longue maladie, est né en 1946 à Ouled Frej (El Jadida). Le défunt, qui a été nommé en octobre 2011 Conseiller du Souverain, est licencié en droit public et titulaire d’un DES dans la même discipline. Il a occupé plusieurs hautes fonctions dont celles de Directeur général du Fonds d’équipement communal (FEC) et de membre du conseil d’administration du Fonds arabe pour le développement économique et social.

Accidents. 29 policiers blessés dans un accident de la route près de Benguérir. Vingt-neuf policiers ont été blessés, dont 4 grièvement, samedi soir dans un accident de la route près de Benguérir, ont indiqué dimanche des sources locales. Le drame, impliquant quatre véhicules de la police, s'est produit vers 20H sur l'autoroute reliant Marrakech à Casablanca à six kilomètres de la station de péage de Benguérir, ajoute-t-on de mêmes sources. Une vingtaine de blessés, dont les quatre graves, ont été évacués vers l'hôpital militaire Avicenne à Marrakech alors que les autres ont été transférés à l'hôpital provincial de Benguérir.

High-tech. Microsoft lance un nouveau système d'exploitation Windows 8 en langue Amazighe. Microsoft annonce en avant-première le lancement de son nouveau système d'exploitation Windows 8 en langue Amazighe, indique, samedi, un communiqué de la multinationale informatique américaine. Le lancement aura lieu dans le cadre de la visite au Maroc, mercredi et jeudi prochains, du président de Microsoft International Jean-Philippe Courtois dans le but de renforcer le lien de la multinationale et ses partenaires marocains des sphères publique et privée.

Divers. Saisie de 70.000 euros à l'aéroport International Mohammed V. Les services de sécurité de l'aéroport international Mohammed V ont saisi 70.000 euros dissimulés dans le bagage à main d'un ressortissant marocain qui s'apprêtait à quitter le Royaume à destination de la Turquie, indiquent les services de sûreté aéroportuaire. Le mis en cause, qui devait prendre le vol Casablanca-Istanbul, paraissait nerveux à son entrée au Terminal 2 de l'aéroport et en particulier lors de son passage sous le portique de sécurité, précise-t-on de même source.

Démocratie. Le Maroc au Forum mondial de la démocratie à Strasbourg. Le Maroc est associé au Forum mondial de la démocratie qui s'ouvre aujourd’hui à Strasbourg (Est de la France) avec la participation de personnalités politiques internationales de haut rang, dont des politiques, des prix Nobel et des militants de la société civile, dans la perspective de trouver des réponses démocratiques aux nouveaux défis économiques, sociaux et politiques qui se posent aux sociétés contemporaines.

L'Algérie rend hommage à l'ancien président Bendjedid. L'Algérie a rendu dimanche un hommage solennel à l'ancien président Chadli Bendjedid, considéré comme le "père" du multipartisme dans le pays, et décédé samedi plus de 20 ans après avoir quitté le pouvoir. Chadli Bendjedid, président de 1979 à 1992, est décédé à Alger à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer. Un deuil de huit jours a été décrété.
Revenir en haut Aller en bas
jams




Nbre méssages : 12
Réputation : -1
Inscris le : : 25/04/2012

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:30

العربية نت
استمعت محكمة جنايات الجيزة المنعقدة في أكاديمية الشرطة أمس
لشهادة شاهد الإثبات في قضية التلاعب بأموال البورصة المتهم فيها نجلا
الرئيس السابق علاء وجمال مبارك و6 آخرين من رجال الأعمال، بالحصول على
مبالغ مالية من صفقة بيع البنك بلغ إجمالها مليارين و51 مليوناً و28 ألفاً
و648 جنيهاً بما يعد إهداراً للمال العام، أدى إلى خسائر فادحة للاقتصاد
المصري، وتدمير الجهاز المصرفي بالبلاد.

................

وأضاف الشاهد أن جمال مبارك لم يشارك في عمليات المضاربة في البورصة باسمه،
لكن بصفته أحد أعضاء مجلس إدارة الشركة التي حصلت على أرباح صفقات
البورصة.
.........
وطلب أحد المدعين بالحق المدني شهادة بحركة التداول على سهم هيرميس ببيان
البيع والمشتري من البورصة المصرية، وذلك عندما أشيعت أخبار زيادة رأس
المال ووصل السعر من 12 جنيهاً إلى 280 جنيهاً وسهم حليج الأقطان من 3
جنيهات إلى 40 جنيهاً.

وأكد أخر أن ما أثبتته النيابة في التحقيقات من تلاعب المتهمين في أسهم
البورصة لا يعفي رئيس البورصة ورئيس هيئة سوق المال من الجريمة, وطلب
إدخالهما متهمين في القضية.

وعقدت الجلسة برئاسة المستشار محمد رضا شوكت، رئيس المحكمة، وعضوية المستشارين حسين قنديل وأحمد أبوالفتوح.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:15

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Al-massae-300x300-150x150

Selon une source informée au sein du ministère de l’Energie et des Mines, l’augmentation du prix des hydrocarbures décidée en fin de semaine dernière par le gouvernement est le résultat d’un plan concerté et réfléchi en vue de lever des fonds à travers cette décision qui intervient à un moment où le monde du pétrole s’attend pourtant à un recul graduel des prix internationaux des hydrocarbures en raison de la stagnation de l’économie mondiale.

Ainsi, une commission ad hoc aurait œuvré depuis trois mois sur les différents scénarios possibles pour cette augmentation du prix du super et du gasoil, de même que sur le meilleur moment pour l’annoncer ; la date de cette annonce est importante car elle permettra au gouvernement de réduire d’une manière significative son soutien aux prix public, dans la proportion d’1,5 DH pour le gasoil et de 2 DH pour le super.

Le gouvernement va employer les ressources générées par la combinaison de l’augmentation des prix à la pompe, la baisse des prix mondiaux du pétrole et l’exploitation des rentrées de la taxe de consommation appliquée à ces produits, à couvrir une partie de l’important déficit du budget et à lancer certains chantiers sociaux sur lesquels l’exécutif s’était engagé à une période antérieure. Cela est confirmé par les affirmations rassurantes d’Abdelilah Benkirane sur de bonnes nouvelles sociales à venir et qui concerneraient au premier chef les catégories pauvres de la population.

Tout cela a été confirmé hier lundi par l’annonce de la baisse du prix du Brent à 98 $ le baril, son plus bas niveau depuis 16 mois, atteint en conséquence aux inquiétudes sur le marasme économique mondial ; pour sa part, le brut américain a également reculé de 1,14 $ par baril, se fixant à 81,79 $. Quant à l’OPEP, elle a annoncé vendredi une réduction de son prix référence à 97,44 $, affirmant aussi une poursuite de ce recul des prix sur les prochaines semaines.

On rappelle que le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance avait annoncé vendredi soir l’augmentation des prix des hydrocarbures d’1 et de 2 DH,
respectivement pour le gasoil et le super. Le ministère avait justifié
cela par les importantes augmentations enregistrées sur les cours mondiaux. Ainsi, de janvier à mai, le prix moyen du brut s’est élevé à un record de 117,4 $, alors qu’au cours de la même période en 2011 et en 2010, ce prix moyen était respectivement de 78 et de 110 $.
Revenir en haut Aller en bas
jams




Nbre méssages : 12
Réputation : -1
Inscris le : : 25/04/2012

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:49




هسبريس - و م ع






الثلاثاء 08 ماي 2012 - 15:44



أعلن كريم حجي المدير العام لبورصة الدار البيضاء ٬ أن البورصة
أنهت سنة 2011 على انخفاض ٬ شمل أساسا مؤشرها الأساسي ( مازي) بنسبة 86 ر12
بالمائة .
وقال حجي مساء أمس الإثنين خلال لقاء/ مناقشة حول (حصيلة
الشركات المدرجة في بورصة الدار البيضاء : ما بعد حصيلة سنة 2011 ٬
الرهانات والآفاق )٬ إن رسملة البورصة وحجم معاملاتها تراجعا ٬ على التوالي
٬ بنسبة 85 ر10 بالمائة و81 ر13 بالمائة.
وفي معرض تطرقه لأداء
بورصة الدار البيضاء مقارنة مع مختلف بورصات العالم٬ ذكر السيد حجي بأن
أداء بورصة العاصمة الاقتصادية تجاوز معدل أداء 52 بورصة منضوية تحت لواء
الفدرالية العالمية للبورصات.
وحسب هذه الفدرالية – يوضح حجي - فإن
معدل الأداء السنوي ٬ حدد في ناقص 1ر20 بالمائة بالنسبة لمنطقة آسيا
والمحيط الهادي٬ وفي ناقص 8ر17 بالمائة بالنسبة لمنطقة أوروبا وإفريقيا
والشرق الأوسط.
وفي سياق متصل أشار المدير العام لبورصة الدار
البيضاء ٬ إلى أنه بالرغم من هذا التراجع في أداء بورصة الدار البيضاء ٬
فإن خمس قطاعات سجلت نتائج إيجابية وارتفاعات منها المناجم ( زائد 46 ر95
بالمائة ) ٬ والبترول والغاز( زائد 27 ر16 بالمائة )٬ والتأمينات ( زائد 57
ر14 بالمائة)٬ والصناعة الصيدلية ( زائد 73 ر9 بالمائة )٬ والتجهيزات
الإلكترونية والكهربائية ( زائد 56 ر2 بالمائة ).
أما أهم
الانخفاضات ٬ فهمت بشكل خاص قطاعات ٬ الهندسة ( ناقص 3ر33 بالمائة ) ٬
والعقار ( ناقص 7ر32 بالمائة ) ٬ والبناء ومواد البناء ( ناقص 5ر21 بالمائة
)٬ والأبناك ( ناقص 4ر13 بالمائة ) ٬ والاتصالات ( ناقص 59 ر9 بالمائة )٬
والتوزيع (ناقص 29 ر16 بالمائة ).
وبخصوص حجم المعاملات على مستوى
السوق المركزية وسوق الكتل٬ فإن عشر مقاولات ومؤسسات تميزت بتحقيقها لوحدها
حوالي 39 مليار درهم ( 12 ر76 بالمائة من الحجم الإجمالي للمعاملات سنة
2011).
وأوضح أن الأمر يتعلق بالبنك الشعبي ( 88 ر16 بالمائة )٬
والتجاري وفا بنك ( 87 ر13 بالمائة ) ٬ والبنك المغربي للتجارة الخارجية (
3ر11 بالمائة )٬ واتصالات المغرب ( 56ر8 بالمائة ) ٬ والدجى برومو الضحى (
15 ر8 بالمائة ) ٬ ومناجم ( 91 ر4 بالمائة ) ٬ والشركة العامة العقارية (
45 ر4 بالمائة ) ٬ ولافارج ( 42 ر3 بالمائة ) ٬ وبروموفارم إيس آ ( 32 ر2
بالمائة ) ٬ وآليانس ( 25 ر2 بالمائة ).
وقد شارك في هذا اللقاء ٬ الذي نظم بشراكة مع الجمعية المهنية لشركات البورصىة ٬ مهنيون وخبراء في مجال سوق البورصة.
Revenir en haut Aller en bas
YAT




Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:40

RSE - Petit score pour les sociétés cotées











SEPT ans après son installation à Casablanca, Vigeo, l'agence de notation
extra financière, vient d'évaluer les 40 premières capitalisations de la
Bourse de Casablanca en matière de RSE. D'emblée, l'agence entend lever
toute ambiguïté sur les motivations de cette démarche. Les notations sont
indépendantes des entreprises sous revue, soutient-elle. «Elles sont
évaluées, qu'elles le veuillent ou pas», souligne Fouad Benseddik,
directeur des méthodes de Vigeo.
Selon l'agence, l'évaluation des sociétés cotées marocaines a été guidée
par la demande importante des investisseurs sur les pays émergents. D'un
autre côté, « nous avons été encouragés par notre client SNI qui se
positionne en tant que holding d'investissement et qui plus est attentif
aux sujets liés à la RSE», relève Benseddik.
Les 40 entreprises ont été évaluées sur la base de 20 critères dans six
domaines: l'environnement, les droits de l'homme, les ressources
humaines, le comportement sur les marchés, l'engagement social et la
gouvernance d'entreprise. BMCE Bank, BMCI, Centrale Laitière, Cosumar,
Lafarge, Lydec, Managem et Maroc Telecom ont obtenu les meilleurs scores.
A cet effet, elles ont été récompensées par des trophées «Top-performers
RSE», remis par Nicole Notat, présidente de Vigeo et ancienne secrétaire
générale du syndicat CFDT.
Dans le détail, BMCE Bank ressort en première position sur les critères
stratégie environnementale et contribution aux causes d'intérêt général.
BMCI décroche un trophée pour sa gestion des carrières, la formation et
la promotion de l'employabilité. Centrale Laitière enregistre la
meilleure performance pour la maîtrise du risque produit. En plus de ce
critère, Cosumar est également récompensé pour l'indépendance de son
conseil d'administration, l'audit et contrôle internes. Le cimentier
Lafarge recueille les meilleures notes sur le respect de la liberté
syndicale, la promotion du droit de négociation collective et du dialogue
social. Managem obtient également un prix pour la promotion du dialogue
social. Lydec, pour sa part, devance les autres entreprises sui les
questions de prévention des discriminations et promotion de l'égalité
professionnelle. Quant à Maroc Telecom, elle est récompensée pour son
score sur la prévention de la corruption et sa contribution aux causes
d'intérêt général.
Bien évidemment, les sociétés cotées sont en retard sur les questions RSE
par rapport aux entreprises européennes, américaines ou encore d'Asie
Pacifique. Curieusement, elles affichent quasiment le même score que les
américaines en matière de gestion des ressources humaines, mais, elles
sont loin des européennes. Sur la gouvernance d'entreprise, elles sont
notées 5/100 contre 51/100 pour les européennes et 49/100 pour les
américaines. Celles d'Asie Pacifique obtiennent 29/100. Vigeo explique le
mauvais score des sociétés marocaines par la faible représentation
des.indépendants dans leur conseil d'administration ou encore le manque
d'information sur le contenu des délibérations des AG sur les questions
liées à la RSE. La rareté des informations sur la rémunération des
dirigeants est également mise en cause. En dehors de ces facteurs, «les
entreprises marocaines s'inspirent des françaises en matière de
gouvernance alors qu'elles sont les moins bien notées en Europe»;
constate Benseddik.
(Source : L'Economiste)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:16

L'or poursuit son ascension avant la réunion européenne

Forexpros - Les options sur l'or étaient en forme pour la quatrièe
journée d'affilée ce mercredi, s'élevant vers un pic mensuel alors que
la demande pour les valeurs refuge se renforçait sur fond de peur d'une
déception émanant du sommet de l'Union Européenne devant avoir lieu
aujourd'hui.

Sur la section Comex de la bourse aux matières premières de New York,
les contrats sur l'or à échéance pour décembre se sont échangés à 1
715.85 USD de l'once en début de séance européenne, bondissant de 0.91%.

Ils avaient précédement culminé à 1 721.25 USD, leur meilleur cours depuis le 23 septembre, avec 1.05% d'augmentation.

La journée d'hier les avait vus engranger près de 3% après qu'une
réunion préparatoire des responsables financiers de la région prévue
pour avant le sommet n'ait pu avoir lieu, jetant une ombre sur l'espoir
de progrès significatifs dans l'élaboration d'un plan de lutte contre le
crise de la dette souveraine de la zone euro.

Angela Merkel, la chancelière allemande, y a également contribué, en
affirmant hier ne pas soutenir la suggestion contenue dans un projet
devant servir pour la rencontre laissant entendre que la Banque Centrale
Européenne devrait continuer à acquérir des obligations sur le marché
secondaire.

L'or est souvent considéré comme une monnaie alternative en cas
d'incertitude financière, bien qu'il ait plutôt suivi ces deux derniers
mois les évolution des investissements les plus risqués, comme les
actions et les autres matières premières, tendance ayant pris fin ce
mardi.

La banque européenne HSBC a déclaré dans un article paru dans la soirée
d'hier: "L'annulation de la rencontre des ministres des finances a servi
de catalyseur, déclenchant une forte vague d'achats en tant que valeur
refuge."

La forte demande physique de l'Asie a continué à soutenir les cours, les
acheteurs de l'Inde, premier consommateurs mondiaux, en faisant
l'acquisition à l'approche de diwali, un des festivals les plus
propices, ayant démarré aujourd'hui même.

La Chine, n'a pas été en reste, les ventes augmentant de manière typique
au cours des vacances célébrant le jour de l'indépendance au début
octobre et ce jusqu'au nouvel an lunaire de janvier.

L'Inde reste le premier demandeur au monde, et la Chine est son dauphin.

Les futures sur l'argent pour décembre ont par ailleurs rebondi de 0.76%
pour grimper à 33.3 USD de l'once, leur plus haut niveau mensuel, et
celles sur le cuivre à échéance identique ont raflé 2.23% pour se
retrouver à 3.497 USD la livre dans le même temps.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:57

DAPS et CDVM : Détail du projet de loi de transformation

Fait : Elargissement des champs de contrôle de la DAPS et du CDVM.

Analyse : Le Conseil du Gouvernement tenu le 25 août 2011 a adopté les projets de lois relatives à la transformation de la DAPS en ACAPS et du CDVM en AMMC.
Concernant les assurances, l’autorité de régulation verra son champ d’action s’élargir en exerçant un contrôle sur les assurances, la retraite et l’assurance maladie. La Société Marocaine d’Assurance à l’Exportation (SMAEX) devrait également passer sous sa tutelle.
En adoptant une nouvelle organisation, l’ACAPS devrait ainsi profiter de plus de flexibilité et de moyens pour son fonctionnement opérationnel.
Du côté des marchés des capitaux, le CDVM devrait également connaître une mutation de taille. En effet, outre sa nouvelle dénomination, le gendarme boursier élargira son champ de contrôle au marché des capitaux dans sa globalité alors que son autorité était jusqu’à la restreinte aux valeurs mobilières. De plus, la future AMMC sera une entité indépendante à l’image de l’autorité française des marchés financiers –AMF- ce qui lui permettra de s’aligner aux critères internationaux du secteur.

Conclusion : La remise à niveau des organes de régulation des assurances et du marché des capitaux devrait permettre d’améliorer le contrôle de leurs domaines d’activités et d’ériger une meilleure image vis-à-vis des investisseurs étrangers. Cette réforme est, en outre, une étape cruciale au succès du projet de CASABLANCA FINANCE CITY.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
imane




Nbre méssages : 343
Réputation : 6
Inscris le : : 15/08/2008

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:35

Résultat : La règle du profit warning doit être respectée

Maroc éco
Maroc éco : 24 - 01 - 2011
« Le CDVM attire l'attention des émetteurs sur l'obligation de procéder à la publication, sans délai et au moment où ils ont pris connaissance de l'information, d'un avertissement sur les résultats en cas de rupture par rapport à l'historique des réalisations ou d'écart significatif par rapport aux prévisions annoncées ». Une phrase aurait suffi pour que le régulateur de la place casablancaise passe un message fort à l'ensemble des sociétés cotées.

Le conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a en effet attiré l'attention des émetteurs qu'il fallait prévenir par avance le marché de toute « rupture par rapport à l'historique des réalisations » ou « écart significatif par rapport aux prévisions ». En clair, les sociétés dont les performances vont connaître une baisse significative au titre de l'année 2010 devraient informer le marché par un profit warning comme le stipule la loi. Le CDVM aurait donc prévenu tout le monde, avant de prendre les mesures qui s'imposent en cas d'infraction comme il l'a fait au cours du quatrième trimestre 2010 avec Sonasid dont la baisse des résultats était la plus mauvaise surprise de l'année dernière.

Cela dit, la phrase préventive du CDVM peut avoir plusieurs interprétations. Dans ce contexte de crise qui a touché plusieurs secteurs en 2010, le risque de résultat en forte baisse est de taille pour plusieurs sociétés cotées. Le CDVM veut prévenir ce risque pour que les boursicoteurs en soient conscients. L'autre interprétation possible pourrait être liées à des valeurs précises que le CDVM garde à l'œil. A travers cette phrase, le régulateur veut passer le message un mois avant la date légale de publication des résultats annuels
Revenir en haut Aller en bas
imane




Nbre méssages : 343
Réputation : 6
Inscris le : : 15/08/2008

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:33

Résultat : La règle du profit warning doit être respectée

Maroc éco
Maroc éco : 24 - 01 - 2011
« Le CDVM attire l'attention des émetteurs sur l'obligation de procéder à la publication, sans délai et au moment où ils ont pris connaissance de l'information, d'un avertissement sur les résultats en cas de rupture par rapport à l'historique des réalisations ou d'écart significatif par rapport aux prévisions annoncées ». Une phrase aurait suffi pour que le régulateur de la place casablancaise passe un message fort à l'ensemble des sociétés cotées.

Le conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a en effet attiré l'attention des émetteurs qu'il fallait prévenir par avance le marché de toute « rupture par rapport à l'historique des réalisations » ou « écart significatif par rapport aux prévisions ». En clair, les sociétés dont les performances vont connaître une baisse significative au titre de l'année 2010 devraient informer le marché par un profit warning comme le stipule la loi. Le CDVM aurait donc prévenu tout le monde, avant de prendre les mesures qui s'imposent en cas d'infraction comme il l'a fait au cours du quatrième trimestre 2010 avec Sonasid dont la baisse des résultats était la plus mauvaise surprise de l'année dernière.

Cela dit, la phrase préventive du CDVM peut avoir plusieurs interprétations. Dans ce contexte de crise qui a touché plusieurs secteurs en 2010, le risque de résultat en forte baisse est de taille pour plusieurs sociétés cotées. Le CDVM veut prévenir ce risque pour que les boursicoteurs en soient conscients. L'autre interprétation possible pourrait être liées à des valeurs précises que le CDVM garde à l'œil. A travers cette phrase, le régulateur veut passer le message un mois avant la date légale de publication des résultats annuels
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 25 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: