Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Séance du Mardi 24 Avril 2012

+14
aboulkacim
YFER
MITAH
fadel
haakoo
Service
Vision_LT
Sissa
rachidi
moha1000
Pixon
alpha74
satoune
omarf1
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Recevoir les notes et documents dans son email via le service " Newsletter " du forum
Oui
Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Vote_lcap83%Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Vote_rcap
 83% [ 52 ]
Non
Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Vote_lcap17%Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Total des votes : 63

Sondage clos

AuteurMessage
fadel

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 15:19

YFER a écrit:
MITAH a écrit:

Moi aussi spectateur.
ça permet de se reconcentrer sur son coeur de métier en attendant des jours meilleurs.

Bonjour

Certains ont gelé l’activité (ni achat, ni vente) tout en gardant leurs positions.

D’autres comme M. Satoune (je crois) se sont retiré carrément du marché (spectateur pour de bon, il a tout liquidé et a retiré son cash pour le replacer ailleurs)

Pour moi, vous avez tout compris. :Good
Revenir en haut Aller en bas
rachidi

Nbre méssages : 1072
Inscris le : : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 15:21

sna per 23 tous les indicateurs en fortes baisse sauf l endettement total en forte hausse 200% des capitaux propres...explosif
Pixon

Pixon

Nbre méssages : 3504
Inscris le : : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:13

rachidi a écrit:
Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ):

per 13.9

div > resulta net pour la premiere fois cause resultat et caht en baisse et on revient au niveau de 2007

endettement en hausse

concurrence exacerbée au maroc et dans la jungle

erosion des marges et rentabilités continue depuis 2007

inefficacité de l investissement:taux qui passe de 135 en 2009 à 125% en 2011

bref à vue peu de croissance et div stagnant la vache à bout de soufle et risque de baisse à moins de 120 apres detachement pour longntemps

n'empeche mr rachidi que ca dégage beaucoup de cash contrairement aux autres entreprises du meme secteur ... by the way Meditel c'est à peine 11% de marge nette.
Y a encore du pain et du beurre à se faire sur les grosses cap de la BVC.
La meilleure tactique pour PP c'est de congeler leurs ptf, pas une miettes pour les voleurs et casseurs de marché, vous voulez faire du shooffing alors on va tous faire du shouffing.

Dernière édition par Pixon le Mar 24 Avr - 16:19, édité 1 fois
satoune

satoune

Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:17

YFER a écrit:
MITAH a écrit:

Moi aussi spectateur.
ça permet de se reconcentrer sur son coeur de métier en attendant des jours meilleurs.

Bonjour

Certains ont gelé l’activité (ni achat, ni vente) tout en gardant leurs positions.

D’autres comme M. Satoune (je crois) se sont retiré carrément du marché (spectateur pour de bon, il a tout liquidé et a retiré son cash pour le replacer ailleurs)

Exactement Mr YFER, j'ai gardé uniquement les MNG 2 ème ligne Smile

alpha74

Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:34

La Samir en mode warning
Par Amine SAFA  

Lundi, 23 Avril 2012 11:07 

«La restructuration de la Samir n’est pas encore terminée. Les banques nous mettent la pression. Alors que nous disposions auparavant de financements en dollars, les banques nous imposent aujourd’hui des prêts en DH, ce qui nous met davantage la pression [...]. . Elles profitent de la situation financière fragile de la Samir en augmentant les taux d’intérêt, mais nous ne céderons pas à une pression aussi illogique et injuste». S’il fallait retenir une seule idée de la présentation, par Jamal Ba-Amer, directeur général de la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir), des résultats de sa société pour l’exercice 2011, c’est bien celle de la fragilité de la situation financière du raffineur national, exacerbée par la pression des banques sur le remboursement des dettes. Une partie de ces dernières fait l’objet d’une conversion de dette à CT en dette à LT. Avec l'augmentation du prix moyen du Brent de 31 dollars/bbl en une année, la baisse, par conséquent, de la marge de raffinage NWE, les importations massives d’hydrocarbures par certains distributeurs, et donc du dumping, et bien entendu l'«insuffisance des lignes de crédits pour le financement de l’activité», la Samir ne pouvait, face à ces facteurs, que constater une baisse de son résultat net pour le compte de l’exercice 2011. Arrêté en 2010 à près de 836 MDH, le résultat net s’est établi en effet, à fin 2011, à 434 MDH, soit une baisse sur l’année de 48%. L’exploitation du raffinage y est pour beaucoup. Selon le management de la Samir, l’impact de la «baisse drastique de la marge de raffinage NWE» sur le résultat de la société est estimé à «-750 MDH par rapport à 2010», l'effet de l’«inondation du marché national par les importations» à 500 MDH, et les retombées de l’insuffisance des lignes de crédits à 300 MDH. Au total, et en ne retenant que ces trois grands facteurs contraignants pour l’activité de la société, le manque à gagner s’élève à 1,55 MMDH.

Avancer le couteau sous la gorge

Attendu sur la question de l’augmentation de capital annoncée pour l’année 2012, Ba-Amer n’a pas été très disert. L’augmentation de capital d'1,75 MMDH aura bien lieu, mais les modalités pratiques de sa mise en œuvre sont, aux dires du directeur général, «plus compliquées à définir que ce qui était prévu initialement». «J’aurai aimé vous donner davantage de précision sur cette opération essentielle pour le redressement de la situation financière de notre société, mais il se trouve que le prix de l’action, qui devait être fixé ces derniers jours, ne l’a toujours pas été», avoue, dépité, Ba-Amer. «Une des premières conditions imposées par les banques est qu’il y ait plus de liquidité dans les comptes de la société. Au vu de notre situation fragile, elles devraient comprendre que nos investissements relèvent de l’intérêt national, au même titre que la RAM ou l’ONE», entonne-t-il ensuite, avant d'ajouter que, «à la rencontre avec les investisseurs, nous nous attendions à une fourchette de prix. Or certains n’accordaient aucune sorte d’importance au prix, quand d’autres imposaient le leur, ou demandaient même des prix préférentiels». D’autres dossiers chauds attendent la Samir pour cette année. Le premier par son importance est certainement celui du dumping exercé par certains distributeurs nationaux. «La convention d’investissement donnant la priorité à la production nationale n’a pas été respectée par l’ancien gouvernement, mais nous poursuivrons les négociations avec le gouvernement actuel pour accéder au secteur de la distribution», annonce Ba-Amer.

Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:47

Merci Alpha74 pour cet article, il rejoins le résumé que j'ai publié hier sur un autre article de l'économiste. On ne répétera pas que Samir va devenir un nouveau gouffre financier ( à grande échelle ).

Il faut faire gaffe avec cette valeur...Le support de 525 dhs est le dernier recours.

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:56

Pixon a écrit:
rachidi a écrit:
Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ):

per 13.9

div > resulta net pour la premiere fois cause resultat et caht en baisse et on revient au niveau de 2007

endettement en hausse

concurrence exacerbée au maroc et dans la jungle

erosion des marges et rentabilités continue depuis 2007

inefficacité de l investissement:taux qui passe de 135 en 2009 à 125% en 2011

bref à vue peu de croissance et div stagnant la vache à bout de soufle et risque de baisse à moins de 120 apres detachement pour longntemps

n'empeche mr rachidi que ca dégage beaucoup de cash contrairement aux autres entreprises du meme secteur ... by the way Meditel c'est à peine 11% de marge nette.
Y a encore du pain et du beurre à se faire sur les grosses cap de la BVC.
La meilleure tactique pour PP c'est de congeler leurs ptf, pas une miettes pour les voleurs et casseurs de marché, vous voulez faire du shooffing alors on va tous faire du shouffing.

Ce sont des marges qui iront vers le bas. Seules les volumes peuvent tirer le bénéfice net vers la hausse, mais difficile de faire du volume devant 2 concurrents et sur un marché saturé. Reste à améliorer la productivité, chose qu'I A M est déja en avance.

Bon, comme l'a dit Rachidi, le détachement du dividende peut entraîner le cours vers 110 dhs qui me semble etre un objectif de baisse réaliste vu que le marché n'a pas protégé l'ancien support de 133 dhs. Le 127 dhs - 128 dhs n'est qu'une étape vers une baisse prolongée surtout que la liquidité du titre s’effiloche à son tour.

Abderrahmane

Nbre méssages : 688
Inscris le : : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 17:22

fadel a écrit:
YFER a écrit:

Bonjour

Pour moi, vous avez tout compris. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et mois depuis janvier 2011

alpha74

Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:06

Pelican a écrit:
Merci Alpha74 pour cet article, il rejoins le résumé que j'ai publié hier sur un autre article de l'économiste. On ne répétera pas que Samir va devenir un nouveau gouffre financier ( à grande échelle ).

Il faut faire gaffe avec cette valeur...Le support de 525 dhs est le dernier recours.

Pas de quoi , il faudra remercier les journalistes du journal Les Echos qui font du bon travail  " analyse , pertinence , style ..." , rien a dire 10 / 10 ......

Concernant SAM je ne sais pas si le groupe Corral a depensé sans compter , il aurait pu beneficier d'un cout de financement bcp moindre ( ah ces saoudiens !!! toujours fidels a leur reputation , on depense sans compter ... ) , a l'opposé vous avez notre cher MC un sou c'est un sou  Laughing , awdi a si l'haj ...longue vie inchaallah .
MC4

MC4

Nbre méssages : 2104
Inscris le : : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 18:30

Honnetement, la Configuration chartiste du MASI est magnifique!
tous les indicateurs techniques sont haussiers! (sans divergence baissiere standard ni cachée)
... et pourtant il a du mal à rebondir!
contrairement au sentiment general ambiant très baisser, je suis haussier sur l'indice à court terme!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fadel

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:52

MC4 a écrit:
tous les indicateurs techniques sont haussiers! (sans divergence baissiere standard ni cachée)
contrairement au sentiment general ambiant très baisser, je suis haussier sur l'indice à court terme!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne t'en fait pas il finira par être haussier.

Pour l'instant NPT =ne pas toucher ( salut ASTERIX!!!).

Selon moi, je préfère que l'indice pique davantage à fond pour atteindre les 9800; car à ce point d'alerte du naufrage, les moins légers se verront facilement refaire surface alors que les gros( notamment les organismes de placement des fonds publics), auraient du mal à s'en sortir si ce n'est que par des dépréciations financières tout à azimut et pour cause la cherté sans cesse évoquée de notre place financière.

Dans l'attente des résultats du 1er semestre, je souhaite bonne chance à tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Avr - 20:21

fadel a écrit:
MC4 a écrit:

Ne t'en fait pas il finira par être haussier.

Pour l'instant NPT =ne pas toucher ( salut ASTERIX!!!).
Selon moi, je préfère que l'indice pique davantage à fond pour atteindre les 9800; car à ce point d'alerte du naufrage, les moins légers se verront facilement refaire surface alors que les gros( notamment les organismes de placement des fonds publics), auraient du mal à s'en sortir si ce n'est que par des dépréciations financières tout à azimut et pour cause la cherté sans cesse évoquée de notre place financière.

Dans l'attente des résultats du 1er semestre, je souhaite bonne chance à tous.

:clin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Mardi 24 Avril 2012    Séance du Mardi 24 Avril 2012   - Page 4 Icon_minitime

Séance du Mardi 24 Avril 2012
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant