- Creatori a écrit:
- les amis ca me fait plaisir que nos chartistes se sont adonnés de plus en plus à l'indicateur ichimoku, j'ai une petite question par contre !
pourquoi vous faites une liaison entre l'intersection de la tendance et le nuage de points formé entre le senkou span A et le senkou span B ?
a ma connaissance l'analyse du ichimoku Kio implique l'analyse des croisements des différentes MM's de l'indicateur.
le nuage pour ca part reflete l'importance des divergeances et non pas l'explication de l’évolution du cours ! à dire qu'un divergeance cachée peut biaisé l'indicateur.
l'evolution du cours au milieu du nuage ne veut rien dire, son evolution en dessus démontre que le trend est haussier. en dessous c'est que s'est baissier ! c'est la seule utilité du nuage ! sauf que je présume que cette donnée est visible sans recours à cette indicateurs.
la pertinance reside dans le croisement de la ligne de Tenkan (MM9) et de Kijun (MM26), c'est ce qui vous permettre d'anticiper la tendance
Merci de me corriger si je me trompe !
il y a tt un ouvrage de réference qui porte rien que sur comment trader les kumo ichi.
in a nutshell:
- c vrai croisement de kijun et tenkan donne des signaux de vente ou d'achat, dépendant de leur positions par rapport aux cours ou le nuage, mais on analyse également l'écart entre les deux, si il est important en plein tendance le cours a plus de chance de corriger.
- le kijun est plus fort que le tenkan, surtt sur les unité de temps courtes (D, H4, H1,..) dans la BVC je présume même en weekly, sinon sur les unité de temps long, le tenkan est également un pivot très fort.
- quand le kijun est plat pour longtemps, il finit par attirer le cours s'il ne suit pas la tendance, (mean reverting rule)
- pour avoir un signal d'entree en position, le croisement de kijun et tenkan n'est pas suffisant, il faut en plus:
- sortie du cours du nuage ( ça c évident)
- sortie de Tenkan du nuage, sinon malgrè la sortie du cours du kumo, il ya un fort risque de fausse cassure, ça arrive souvent
-
et/ou cassure chinkou du cours => cours actuel > sup a celui d'il ya 26 séances
-
ou sortie de tous les indicateurs du nuage ( cours, tenkan, kijun et chinkou)
les 3 dernières conditions dépendent de l'approche de chaque trader.
- la position du cours par rapport au kumo, n'est pas seulement utile pour valider la tendance. mais également pour valider les figures chartistes: avoir un pattern bearish qui se forme au dessus de nuage, généralement est invalidé par la suite et vice versa.
- la taille du kumo est primordiale pour analyser la tendance de marché:
- pour mesurer la volatilité: épais = très forte, mince = faible
- estimer l'importance des supports span A et span B surtt, dans un large kumo c difficile de les traverser et vice versa. ca aide bcp pour prévoir les zones a forte chance de rebond.
- la tendance du kumo est également importante:
- lors d'une forte tendance, les deux span evoluent dans le meme sens et avec une allure accélérée, dans de tel cas le trend est à suivre sans trop se casser la tete
- quand le kumo commence a se gonfler, signe d'un changement important de tendance, on allège les trades et remonte les SL
- quand le kumo est horizontal, la plupart du temps le cours rebondit avant de le traverser
- en outre, les niveaux plat de span b, servent de niveaux importants de TP et de SL
et quand je parle de ces situations de kumo, je parle du kumo futur et non pas l'actuel, et à ce titre j'attire votre attention que les graphs MS qui ne permettent pas de visualiser le kumo futur
sont à 50% archi-faux. ça ne sert à rien de voir les kumo twist ou les changement de tendance du kumo après 26 séances, c'est
comme regarder la météo après les inondations.
- le plus important, ichi requiert de l'appliquer sur plusieurs unité de temps pour que l'analyse soit bien fondée. et plus on est long plus les résultats sont fiables.
exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Légende: ligne verte: chinkou, bleu: kijun ; rouge: tenkan, ligne en pointu violet: span b, pointu vert: span a. ligne jaune MA20 et ligne violet EMA 150, vous pouvez les igonrer, ca fait pas partie du systeme ichimoku.
ici c un graphe daily, là le tenkan est assez fort, il a encadré le mouvement haussier débuté depuis la 3e semaine d'Octobre. ceux qu'ont pris le train depuis le signal de confirmation de tendance haussière du kumo ont pu gagner 1000 pips!!!, c'est la première fois depuis le début de cette tendance que le cours cloture en dessous du tenkan, le H4 a signalé ça par un kumo twist depuis hier.
les cibles basés sur span b: prochain support majeur (ou cible de correction) c'est 113.5, le H4 donne d'autre intermédiaires 116.3, 115,...etc
vue d'ensemble: tendance de fond haussière est toujours intacte, le Weekly le confirme. face a une telle correction, on profite des cibles de baisse pour entrer long encore une fois. les shorts sont pris avec précaution car contre tendance. sauf information capitale sur le marché.
cette analyse est faite en très peu de temps par rapport au chartisme classique (canal, fibbo, ...) et c'est ça la force du ichi, il te permet de faire une lecture rapide et globale du marché en un coup d'oeil, c'est d'ailleurs le sens de son appelation en japonais: "
the balance of the chart in a glance".voilà c'est juste un exemple d'une analyse très simpliste par ichimoku, les pros sont plus sophistiqués.