|
| séance du mercredi 10 décembre 2014 | |
|
+29Yuguerten BINGO branoma fadel BENSOUDA Welth hicham33 Conquerant AKEL madex mohammed77 alpha74 financier famille Castor Service Bell i love morocco dri maji TILILA aboulkacim fouad80 Google Pelican aboubarae AMINE555 Creatori abk1 haakoo 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
kassemoun
Nbre méssages : 280 Inscris le : : 10/04/2012
| Sujet: Re: séance du mercredi 10 décembre 2014 Mer 10 Déc 2014 - 23:49 | |
| - Google a écrit:
- ________
les détenteurs de SAMIR ecoutez:
je vois que c'est pas typique de prendre la queue pour vendre à tout prix , il faut attendre un pti peu et voir comment la valeur va se comporter après , y aura surement un rebond quand le PW sera consommé.
je tiens a vous faire part d'une remarque - rappelais vous que le RN de la samir etais déficitaire l'année derniére au mieux cette année elle va reduire son déficit conclusion : tout en etant déficitaire en 2014 il se peut quelle sera mieux que 2013 ( -70 MMAD sera mieux que 131 MMAD une année auparavant ) qu on pensez vous ? je partage l'avis d'un membre de forum qui a évoque le faite de communiqué ce PW pour rammassé autre chose BA AMMER a annoncé le retour au équilibre bilanciel et a avancé 2014-2015 comme terme de retour | |
| | | kassemoun
Nbre méssages : 280 Inscris le : : 10/04/2012
| Sujet: Re: séance du mercredi 10 décembre 2014 Mer 10 Déc 2014 - 23:56 | |
| - Yuguerten a écrit:
- Pelican a écrit:
Dans la psychologie générale, on va de plus en plus assimiler le prix du pétrole au cours de la Samir. Un peu comme avec Managem, bien que c'était plutot l'argent et le cobalt qui font la fortune de cette miniére.
Je dis des conneries, mais voilà ce que je pense.
Adméttons que Sam gagne 5% sur du pétrole acheté à 120 Usd est vendu donc à 126 Usa, ça lui fait 6 dollars. Maintenant avec pétrole 65 Usd + 5% ça donne 68,25 Usd soit 3,25 Dollars.
Donc la baisse du pétrole va impacter son résultat. Et encore, une partie de sa production est déstinée à etre exportée pour payer ses dettes, là non plus on ne sait pas à quel prix ils vendent ( ancien prix ou actualisé en fonction du pétrole ) !
Le communiqué parle de " mise en place d'instruments de couverture " : C'est à dire qu'ils subissent déja, qu'ils n'ont rien prévu et qu'ils sont encore dans la phase - mise en place -. La négociation de ce genre d'instruments dure des mois, sans parler de la situation de la trésorerie de SAM qui la désavantagerait considérablement dans ses négociations. Salam
Pour une raffinerie et puisque son core business est la vente des produits raffinés et non spéculer sur le Brut , le b.a.-ba c'est avoir une politique de couverture permanente et surtout pour le change et le stock de sécurité !!!!!!!!
Une couverture simple et efficace c'est d'être toujours short de futures correspondant en notional au stock de sécurité et roller d'échéance à échéance. C'est une opération qui se fait en instantané sur n'importe quel marché de dérivés (Nymex, CBOT...) ou en OTC au prés d'un broker.
En plus, l'état leur octroie dans la structure de prix, une marge pour constitution de stocks et qui paye largement le coût d'immobilisation du stock et de la couverture (Cost carry).
Pour le change (USD$/MAD) une politique de couverture est le b.a.-ba aussi (SWAP, future, options...) et ils n'ont que l'embarras du choix.
les majors pétroliers ont déjà délaissé le secteur du raffinage (Downstream) depuis longtemps et c'est pas pour rien .
Leur communiqué, c'est des bobards...ça cache autre chose...leur diversification dans la distribution et les charges y afférentes....
Une nouvelle politique de tarification et de libéralisation du secteur est promise pour le gouvernement en 2015. D'ici là circulez, il y a rien à voir
L7assol c'est une boite très endettées et en perfusion. l7assol c'est pas la prémiere fois que le pétrol chute de la maniére rappelai vous du 2008 | |
| | | hicham33
Nbre méssages : 1415 Réputation : 2 Inscris le : : 08/12/2013
| Sujet: Re: séance du mercredi 10 décembre 2014 Jeu 11 Déc 2014 - 8:41 | |
| bjr en attendant la page de la journée, j'aimerai bien revenir au ticker samir comme je suis dedans et je subis de plein fouet sa malédiction, certainement vous avez lu le profit warning mais je ne suis pas très convaincu des arguments comme je crois à une contradiction intrinsèque du raisonnement, dune part on parle de l obligation de détenir l équivalemment de 04 millions de barils brut comme réserve stratégique en plus du stock outil et d autre part le management a avancé qu il a pris des mesures pour minimiser l impact de la situation par entre autre la réduction du niveau des stocks. en somme comment peut elle le réduire si la société est dans l'obligation de détenir un seuil dans son stock??? | |
| | | Creatori
Nbre méssages : 4827 Humeur : biiiikhiiir :) Réputation : 24 Inscris le : : 13/08/2008
| Sujet: Re: séance du mercredi 10 décembre 2014 Jeu 11 Déc 2014 - 9:09 | |
| - amin a écrit:
- Creatori a écrit:
- les amis ca me fait plaisir que nos chartistes se sont adonnés de plus en plus à l'indicateur ichimoku, j'ai une petite question par contre !
pourquoi vous faites une liaison entre l'intersection de la tendance et le nuage de points formé entre le senkou span A et le senkou span B ?
a ma connaissance l'analyse du ichimoku Kio implique l'analyse des croisements des différentes MM's de l'indicateur.
le nuage pour ca part reflete l'importance des divergeances et non pas l'explication de l’évolution du cours ! à dire qu'un divergeance cachée peut biaisé l'indicateur.
l'evolution du cours au milieu du nuage ne veut rien dire, son evolution en dessus démontre que le trend est haussier. en dessous c'est que s'est baissier ! c'est la seule utilité du nuage ! sauf que je présume que cette donnée est visible sans recours à cette indicateurs.
la pertinance reside dans le croisement de la ligne de Tenkan (MM9) et de Kijun (MM26), c'est ce qui vous permettre d'anticiper la tendance
Merci de me corriger si je me trompe ! il y a tt un ouvrage de réference qui porte rien que sur comment trader les kumo ichi.
in a nutshell: - c vrai croisement de kijun et tenkan donne des signaux de vente ou d'achat, dépendant de leur positions par rapport aux cours ou le nuage, mais on analyse également l'écart entre les deux, si il est important en plein tendance le cours a plus de chance de corriger. - le kijun est plus fort que le tenkan, surtt sur les unité de temps courtes (D, H4, H1,..) dans la BVC je présume même en weekly, sinon sur les unité de temps long, le tenkan est également un pivot très fort. - quand le kijun est plat pour longtemps, il finit par attirer le cours s'il ne suit pas la tendance, (mean reverting rule)
- pour avoir un signal d'entree en position, le croisement de kijun et tenkan n'est pas suffisant, il faut en plus: - sortie du cours du nuage ( ça c évident) - sortie de Tenkan du nuage, sinon malgrè la sortie du cours du kumo, il ya un fort risque de fausse cassure, ça arrive souvent - et/ou cassure chinkou du cours => cours actuel > sup a celui d'il ya 26 séances - ou sortie de tous les indicateurs du nuage ( cours, tenkan, kijun et chinkou) les 3 dernières conditions dépendent de l'approche de chaque trader.
- la position du cours par rapport au kumo, n'est pas seulement utile pour valider la tendance. mais également pour valider les figures chartistes: avoir un pattern bearish qui se forme au dessus de nuage, généralement est invalidé par la suite et vice versa. - la taille du kumo est primordiale pour analyser la tendance de marché: - pour mesurer la volatilité: épais = très forte, mince = faible - estimer l'importance des supports span A et span B surtt, dans un large kumo c difficile de les traverser et vice versa. ca aide bcp pour prévoir les zones a forte chance de rebond. - la tendance du kumo est également importante: - lors d'une forte tendance, les deux span evoluent dans le meme sens et avec une allure accélérée, dans de tel cas le trend est à suivre sans trop se casser la tete - quand le kumo commence a se gonfler, signe d'un changement important de tendance, on allège les trades et remonte les SL - quand le kumo est horizontal, la plupart du temps le cours rebondit avant de le traverser - en outre, les niveaux plat de span b, servent de niveaux importants de TP et de SL
et quand je parle de ces situations de kumo, je parle du kumo futur et non pas l'actuel, et à ce titre j'attire votre attention que les graphs MS qui ne permettent pas de visualiser le kumo futur sont à 50% archi-faux. ça ne sert à rien de voir les kumo twist ou les changement de tendance du kumo après 26 séances, c'est comme regarder la météo après les inondations.
- le plus important, ichi requiert de l'appliquer sur plusieurs unité de temps pour que l'analyse soit bien fondée. et plus on est long plus les résultats sont fiables.
exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Légende: ligne verte: chinkou, bleu: kijun ; rouge: tenkan, ligne en pointu violet: span b, pointu vert: span a. ligne jaune MA20 et ligne violet EMA 150, vous pouvez les igonrer, ca fait pas partie du systeme ichimoku.
ici c un graphe daily, là le tenkan est assez fort, il a encadré le mouvement haussier débuté depuis la 3e semaine d'Octobre. ceux qu'ont pris le train depuis le signal de confirmation de tendance haussière du kumo ont pu gagner 1000 pips!!!, c'est la première fois depuis le début de cette tendance que le cours cloture en dessous du tenkan, le H4 a signalé ça par un kumo twist depuis hier. les cibles basés sur span b: prochain support majeur (ou cible de correction) c'est 113.5, le H4 donne d'autre intermédiaires 116.3, 115,...etc vue d'ensemble: tendance de fond haussière est toujours intacte, le Weekly le confirme. face a une telle correction, on profite des cibles de baisse pour entrer long encore une fois. les shorts sont pris avec précaution car contre tendance. sauf information capitale sur le marché.
cette analyse est faite en très peu de temps par rapport au chartisme classique (canal, fibbo, ...) et c'est ça la force du ichi, il te permet de faire une lecture rapide et globale du marché en un coup d'oeil, c'est d'ailleurs le sens de son appelation en japonais: " the balance of the chart in a glance".
voilà c'est juste un exemple d'une analyse très simpliste par ichimoku, les pros sont plus sophistiqués. merci si Amin, mon intervention vise à exploiter le maximum possible cet indicateur, qui permet comme tu dis une réelle anticipation de la tendance ! si les bons elements sont réunis et que vous avez bien détaillé _________________ le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: séance du mercredi 10 décembre 2014 | |
| |
| | | | séance du mercredi 10 décembre 2014 | |
|