Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Séance du vendredi 24 juillet 2015

Aller en bas 
+22
fadel
alpha74
amin
bluehorseshoe
Welth
BINGO
Pelican
Creatori
abk1
abdrrahim1
Oummih
amrani
condillac
P'titfinance
Le Gaucher
abdel62
azertino
Elu18
Nada2014
chourtchik
Service
aboubarae
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 19:32

Bonsoir,
Ce matin, j'ai récupéré auprès de ma Sociétés de bourse mon chèque expropriation CGI.
La page n'est pas tournée. J'ai un clou Jouha.
Revenir en haut Aller en bas
Welth




Nbre méssages : 309
Inscris le : : 09/04/2014

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 20:13

agora a écrit:
Bonsoir,
Ce matin, j'ai récupéré auprès de ma Sociétés de bourse mon chèque expropriation CGI.
La page n'est pas tournée. J'ai un clou Jouha.

Bonsoir,

Cher ami, j'avoue que j'aime bien lire vos posts, je trouve que vous avez exprimé vos mécontentements par rapport au retrait de CGI de façon impeccable qui évoque naturellement "how deep you feel it"......."expropriation"

Mais le "clou Jouha"   est de loin ..... la meilleure   Very Happy

Très bon weekend à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 20:59

Bonjour, 

A prioiri, sur le milliard de dh souscrit par les obligataires en 2012, seuls 540mdh étaient présents ce matin à l'AG des obligataires ( dont 200 mdh du Président Alami Lazraq). 

La reconduction de l'ORA ou son échange contre des actions à fin août n'est pas scellée. Tout se jouera à la dernière minute au moment de remplir (ou pas) le bulletin de souscription de l'ORA 2015. 

La question qui se pose: pourquoi échanger son ORA qui vaut 100 contre une action qui vaut 58 sur le marché ? 

Tout plaide pour la reconduction de l'ORA en espérant des jours meilleurs en 2018. 

Mais si on croit que la situation sera meilleure en 2018, pourquoi ne pas prendre l'action tout de suite?? 

N'oublions pas qu'en 2018, le prix de l'exercice de l'ORA en actions sera la moyenne pondérée des cours trois mois avant la date de maturité de l'ORA (comme c'était le cas pour les ORA 2012).

Si entre juin et août 2018 le cours de ADI est de 400dh (soyons fous et optimistes pour Hafid surtout), chaque obligataire aura 1 action pour 4 ORA. Alors qu'aujourd'hui c'est 1 ORA pour 1 action ( prix d'exercice 100dh).. 

Conclusion: si vous pensez que la situation se redressera, et si vous êtes obligataire, exercez vos ORA et prenez vos actions. 
Si vous êtes actionnaires, patientez en attendant de voir les résultats du plan de restructuration. 
Si vous souhaitez investir dans ADI (ce que je ne recommande pas), les chartistes avaient annoncé il me semble un point d'entrée à 30 et qlq dirhams. Yuguerten, aboubarae et les autres peuvent le confirmer. 
 Sinon, demandez à Si Bennis.  

Ceci n'est pas une incitation à quelle opération que ce soit, juste un simple avis.
Revenir en haut Aller en bas
Welth




Nbre méssages : 309
Humeur : Normale
Réputation : 11
Inscris le : : 09/04/2014

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 21:47

Bonsoir,

Merci cher ami pour cette synthèse précise et concise.

Pour la conversion 2018, il y'aura toujours l'abattement de 20% appliqué au CMP des 3 derniers mois ?
Revenir en haut Aller en bas
BINGO

BINGO


Nbre méssages : 359
Réputation : 4
Inscris le : : 20/07/2010

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 21:50

ADI




belle analyse comme d'habitude de bluehorseshoe.




MAIS,




1- dans cette bvc ou les règles minimales de gouvernance sont bafouées, j'ai appris à ne PLUS raisonner à MLT quelque soit la situation de perspective haussière. C'est le cas pour toutes les valeurs surtout ADI


2- ADI ne donne pas encore des signes sérieux de bonne gestion et de redressement. le sauvetage bancaire est contre-nature, et le management n'est pas sérieux, et reste opaque.


3- ADI présente néanmoins des très bonne possibilités de DayT et de SwingT. J'ai pu réaliser 2 A/R intéressants à +7% et +6% sans me casser la tête avec le LT


4- Accompagner les mini-vagues est moins stressant et permet de rester cash. mais il faut avoir la gâchette facile et bien lire le CO.


5- Pour ceux qui y sont lourdement investis avec des CMP élevés, adopter une stratégie mixte peut être judicieux et leur permettra d'écourter le délai de délivrance en chassant les vagues. Mais, la prudence est de mise.




Wallaho aalem



Dernière édition par BINGO le Sam 25 Juil 2015 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 22:13

Welth a écrit:
Bonsoir,

Merci cher ami pour cette synthèse précise et concise.

Pour la conversion 2018, il y'aura toujours l'abattement de 20% appliqué au CMP des 3 derniers mois ?
Ca devrait être la même chose à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 22:33

BINGO a écrit:

ADI






bele analyse comme d'habitude de bluehorseshoe.






MAIS,






1- dans cette bvc ou les règles minimales de gouvernance sont bafouées, j'ai appris à ne PLUS raisonner à MLT quelque soit la situation de perspective haussière. C'est le cas pour toutes les valeurs surtout ADI





2- ADI ne donne pas encore des signes sérieux de bonne gestion et de redressement. le sauvetage bancaire est contre-nature, et le management n'est pas sérieux, et reste opaque.





3- ADI présente néanmoins des très bonne possibilités de DayT et de SwingT. J'ai pu réaliser 2 A/R intéressants à +7% et +6% sans me casser la tête avec le LT





4- Accompagner les mini-vagues est moins stressant et permet de rester cash. mais il faut avoir la gâchette facile et bien lire le CO.





5- Pour ceux qui y sont lourdement investis avec des CMP élevés, adopter une stratégie mixte peut être judicieux et leur permettra d'écourter le délai de délivrance en chassant les vagues. Mais, la prudence est de mise.






Wallaho aalem




Gâchette facile mais reins solides !

Les plus exposés comme Hafid et quelques autres qui ne se déclarent pas et vivent peut être leur angoisse et moins Value dans l'amertume du silence ne sont pas ceux qui m'interpellent le plus (même si je compatis avec eux) 

Moi je pense au RCAR par exemple qui gère des retraites et qui Mgharraqha blbieeeen dans ADI. De plus, il avait acquis y a 3 ans 7% de sa filiale Aldarna pour la modique somme de qlq 400mdh, soit une valo totale de cette société de 6.0. Milliard...()

Après on nous dira faudra travailler plus... Pour pouvoir payer les pensions de nos pères retraités. 

Question : le RCAR est il contrôlé par la Cour des Comptes ?

Y a RMA aussi qui a un bon paquet je pense dans ADI. Cette compagnie d'assurances qui fut la belle promise de la Bourse avec de belles participations, klat daqq de tous les côtés. 

Ensuite, CIMR et Mamda ont démissionné du conseil d'administration. Vont ils garder leurs titres ou ont ils déjà sauté du bateau? 

Qui a vendu dernièrement ? RCAR, Mamda, CIMR, RMA, M. Lazraq? 

On le saura un jour... Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 23:09

j'ai l'impression que la finance a tellement avancé que je n'y vois plus de logique  Razz

vous avez tellement peur de regretter ce cours de 50 et vous avez entre les mains ces fameuses ORA. pourquoi faire la conversion a 100 pr avoir un actif avec -V de 50% ????  scratch  vendez les ORA a leur nominal de 100 et achetez avec  chacune 2 actions ORA, "conversion forcée", meme en dessous du pair a 90 par exp, ca revient tjs mieux qu'hypothéquer son appart pr pondérer!!! c pour ça j'ai posé la question si ces ORA sont échangés en bourse ou non, sinon je pense c tjs possible de les vendre de grè à grè.

qqn qui ne voudra pas se casser la tete avec les fluctuations du cours aimerait bien une oblig qui va lui rapporter un bon coupon, et parait que ADI va encore une fois reconduire ces ORA en 2018, je ne pense pas qu'aucun plan de restructuration pourra résoudre la crise d'ADI. si Afriquia et MOX ont dû reconduire leur emprunts oblig pour poursuivre leur programmes d'investissement, càd qu'on a pas encore rentabiliser ces investissements. ADI par contre, arrivé au point d'etre en cessation de paiement, va etre capable de tout régler en 3 ans, et convaincre le marché pr hausser son cours a 400 ou 800 !!! vous avez besoin de plus qu'un miracle.

chers traders et reveurs, ADI a encore un autre emprunt obligataire d'1 Md de Dhs si je me souviens bien, à régler en 2016 Cool  oops, Hafid ne va pas aimer ça, parait qu'on va encore avoir droit a une autre épisode du feuilleton, bon courage   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 23:37

Citation :
Bonsoir Amin, 

Un autre emprunt tombe effectivement en 2016 d'un milliard. La chute vertigineuse du cours (avec peu de volumes) semble être le travail d'un ARTiste de la Bourse. Le jeu: faire baisser le prix au Max pour dissuader les obligataires d'exercer leur ORA et be pas diluer l'actionnaire majoritaire. 

Personne n'est aussi sur que la société est en mesure de payer les intérêts sur l'emprunt proposé 2015 et à quel taux ??
Je trouve la comparaison avec Afriquia pas pertinente. Afriquia maintient ses investissements sur un trend continu. La société dispose à fin 2014 d'une treso nette de près de 430 mdh, l'emprunt obligataire reconduit depuis 2005 est de 500 mdh. Il s'agit de l'argent pas cher qui permet à Afriquia de financer ses projets de développement. De plus, sache que le spread (prime de risque) de Afriquia a baissé depuis 2005 de 95 pbs à 92 pbs en 2010 puis à 90 pbs en 2015. Ca reflète l'amélioration de l'appréciation des investisseurs vis à vis de cette société.

Si tu étais Gérant obligataire avec une ligne ORA de près de 250 mdh, que ferais tu en toute bonne logique financiere (en intégrant les fondamentaux de la société, la concurrence et ses prédations, les potentielles issues du plan de restructuration, et en oubliant des coups de fils ou orientations de tes patrons qui eux mêmes peuvent être dirigés par des coups de fils? 
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Introduite à 1250 dhs, la mafia Chaabi la valorise maintenant à 200 dhs.

1250 dhs
200 dhs
70 dhs
100 dhs
115 dhs ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 10:23

Pelican  

L'article parle de Asswak Salam et non pas de Snep.


Je te propose de modifier également le post sur le profil Facebook de bourse-maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 10:44

bah quoi, il nous arrive de se tromper.  scratch

je m’intéresse à MOX sur reco d'Amin...

Avez vous une synthèse ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 24 juillet 2015   Séance du vendredi 24 juillet 2015 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du vendredi 24 juillet 2015
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du vendredi 3 juillet 2015
» Séance du Vendredi 31 juillet 2015
» Séance du vendredi 13 juillet 2012. Un vendredi 13 espérons qu'il portera chance à la BVC
» 1 JUILLET 2015
» Journée du 2 juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: