Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Blog " Cavalier des vagues "

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Nbre méssages : 2820
Inscris le : : 11/08/2008

Blog " Cavalier des vagues " - Page 13 Empty
24042018
MessageBlog " Cavalier des vagues "

Blog de Mr Cavalier des vagues
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Blog " Cavalier des vagues " :: Commentaires

Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Mer 2 Jan 2019 - 19:28 par Cavalier des vagues
Salut,

Dès l’annonce de plafonnement des marges des distributeurs d'hydrocarbures au Maroc en mai 2018, la valeur Total Maroc a cassé le support oblique de la tendance haussière pour entrer dans une consolidation profonde sous forme ABC qu’elle n’a pas encore terminé jusqu’à aujourd’hui le 02 janvier 2019.
 
Techniquement, la valeur est toujours dans une tendance baissière de moyen terme. Elle n’a pas pu combler le Gap de continuation de la baisse compris entre 1 360 – 1 420 DH. Le seuil de 1 360 DH est maintenant considéré comme la résistance majeure de la valeur.
 
La baisse est restée longtemps prisonnière de niveau de consolidation de Fibo -61.8% à une valeur de 1100 DH. Mais il parait que ce niveau a cédé durant les deux dernières séances de l'année 2018 en enregistrant un nouveau plus bas annuel à 920 DH. Donc, la consolidation ABC n’a pas encore terminé et qu’il y a une probabilité technique de poursuite de la baisse à une consolidation de -78% à un niveau de 850 DH.
 
Personnellement, je trouve la correction de valeur Total Maroc jusqu’à 850 DH est une correction technique très sévère et qu’il ne va pas refléter le fondamental d’une façon juste. Eh bien, laissons le marché dire son dernier mot sur la valeur pour conclure si les décomptes élliostiques sont justes ou non.
 
Ci-dessous, un graphique en intervalle journalier :
Blog " Cavalier des vagues " - Page 13 Total_15
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Mer 13 Fév 2019 - 0:23 par Cavalier des vagues
Séance du 12/02/2019 : Onzième séance de MASI au-dessus de 11 330 points.
Le vendredi dernier a eu la première Clôture hebdomadaire haussière de l’année.
IAM guide toujours le marché.
Bonsoir tous les traders,
La séance du mardi 12 février 2019 sur le MASI est la onzième séance au-dessus de niveau 11 330 points. La séance d’aujourd’hui vient après une première clôture hebdomadaire haussière de l’année 2019 qui celle de la journée du vendredi 08 février 2019.
Toutes les clôtures hebdomadaires depuis le premier janvier 2019 étaient baissières. Celle du vendredi 08 février 2019 fut haussière. Il parait que les professionnels ont arrêté de faire les rachats car ils attendent les résultats annuels de 2019 pour faire leurs arbitrages.
La séance d’aujourd’hui est restée haussière durant toute la séance guider par la première capitalisation de la place IAM. C’est IAM qui fait l’orage ou le beau temps sur la place.
Aujourd’hui, le MASI gagne 116 points qui sont un taux de +1,02 % à un niveau de 11 501 points. Une variation annuelle qui bascule à +1.21%.
 
De point de vue chartiste en intervalle journalier :
La séance d’aujourd’hui est une séance importante. L’indice MASI a franchi à la hausse la résistance oblique et donne une certaine confirmation que le marché se dirige vers la cible de @ 11 800 points.
L’indice de marché global est toujours orienté à la hausse et sa tendance haussière de court terme est belle et bien confirmée. Techniquement, la baisse de 2018 est maintenant arrêtée sous forme qu’une zone d’accumulation pleine d’incertitude.
 
Techniquement, et depuis le 15 novembre 2018, le marché a adopté un comportement particulier après la cassure à la hausse de niveau de 11 100 points. Le marché a préféré de rester dans un rang avec des sommets de plus en plus haut et des creux de plus en plus bas. C’est un signal important émanant des intervenants de la place. Il indique l’adoption d’un   comportement psychologique de nervosité et d’indécision.
 
Graphiquement, le marché dessine une configuration d’élargissement de creux que je dessine en couleur bleu sur le graphique suivant. C’est une configuration technique qui résume le comportement psychologique actuel du marché. Les professionnels du marché amorce le mouvement haussier en achetant aux plus bas aux points 2 et 4 sur le graphique. Les spéculateurs les suivent mais ces dits spéculateurs n’ont pas assez de confiance en leurs investissements et reviennent rapidement à vendre leurs actions après un petit gain aux points 1, 3 et 5 sur le graphique.
C’est la peur qui posse les spéculateurs à vendre rapidement. Bien sûr. La peur de tomber sur un PW ou bien sur de résultats inattendus.
 
La bougie d’aujourd’hui est une bougie blanche et longue. C’est une bougie qui montre la force des acheteurs à battre les vendeurs spéculateurs pour pousser le MASI à quitter la configuration d’élargissement de creux.
 
Ci-dessous le graphique de Masi en intervalle journalier avec la figure d’élargissement de creux : 
Blog " Cavalier des vagues " - Page 13 Masi_139
 
Explications sur la figure d’élargissement de creux :
C’est une figure technique d’oscillation. L’indice général n’est pas dans une tendance haussière permanentes ni dans une tendance baissière permanente. Non, l’indice se trouve dans une figure d’oscillation qui est la figure d’élargissement de creux. Elle apparait surtout après une langue baisse.
 
Cette figure n’est pas une figure habituelle ni sur l’indice MASI ni sur les valeurs mobilières de BVC. Nous les marocains, nous n’avons pas l’habitude de trader cette figure car elle n’est pas habituelle pour nous. Sur la BVC, les figures d’oscillation habituelles sont : Figure en W, double creux, ETE inversée, triangle ascendant. Rare de trouver une figure d’oscillation pareille.
 
Je résume. La figure d’élargissement de creux est une figure d’oscillation qui représente la figure d’accumulation secrète des titres. Les professionnels veulent accumuler les titres tandis que les spéculateurs n’ont pas toujours confiance dans le marché et vendent leurs titres dès le dépassement de 11 330 points.
 
La figure d’élargissement de creux est une figure trompeuse. Les intervenants sur le marché MASI dessine une figure trompeuse. Ils veulent faire croire au grand public que la baisse de 2018 n’est pas encore terminée car la figure enregistre des creux de plus en plus bas. Vous pouvez le vérifier sur le graphique aux points 2 et 4.
Les creux de plus en plus bas donnent une fausse impression au grand public que la baisse est toujours présente tandis que réellement, les intervenants ont décidé sur l’arrêt de la baisse et ils veulent accumuler.  
 
L’indice MASI est toujours en train de construire cette configuration chartiste de renversement de tendance Epaule-Tête-Epaule inversée de ligne de cou de niveau de 11 330 points. Cette configuration chartiste a un potentiel de hausse vers une cible technique de @ 11 800 points nommée niveau de Miloud.
 
Nous envisageons que le MASI a réussi sa sortie par le haut de la configuration d’élargissement de creux et il va quitter cette zone d’oscillation pour progresser vers la cible @ 11 800 points nommée niveau de Miloud.
 
Ci-dessous le graphique de Masi en intervalle journalier avec la figure ETE inversée et la cible technique :  
 Blog " Cavalier des vagues " - Page 13 Masi_140
adrius07
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Mer 13 Fév 2019 - 20:33 par adrius07
Excellentisme comme à l’accoutumée 
Vos analyses manquent au forum 
Bonne continuation
MOULOUD
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Mer 13 Fév 2019 - 21:54 par MOULOUD
Merci beaucoup cher CDV, votre retour au forum m'offre bcp d'optimisme 😃.
S.V.P Une lecture pour label vie et Nexans si possbile !
Merci d'avance.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Alqods
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Jeu 14 Fév 2019 - 21:27 par Alqods
Merci Ssi CDV pour toutes vos contributions tjs attendues.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Ven 15 Fév 2019 - 7:45 par Cavalier des vagues
Merci de votre encouragements MM. Adrius et Alqods.
M. Mouloud. Je vous posterai une lecture de Label Vie et Nexans ce matin.

Bonne journée.
MOULOUD
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Dim 17 Fév 2019 - 18:59 par MOULOUD
Bonjour Mr CDV.
J éspere que vous allez bien et que rien de grave qui vous a empêché de partager.
Bon début de semaine mon frère.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Dim 23 Juin 2019 - 0:13 par Cavalier des vagues
Bonsoir tout le Monde,
Je commence ma reprise de participation dans le forum en réponse à l'appel de M. Mak Mak à revenir animer le forum pour présenter la vision des PP's sur le marché boursier marocain auprès des médias économiques et auprès des institutionnels.

Ma réponse à l'appel de M. Mak Mak sera d'abord par une série d'articles sous le titre " Avant-Propos". Des articles d'aspect général pour reconstituer la vision générale du marché. Elle sera suivie par les analyses de l'indice de MASI et des valeurs cotées.

Un trader a toujours besoin de connaître la vision générale du marché, la tendance de fond et les tendances de détails de court terme.

Un analyste qu'il soit technique ou fondamentale ne peut analyser les valeurs sans passer premièrement et obligatoirement par l'analyse de la situation actuelle du marché et les tendances existantes. Elle représente l'analyse de l'existant actuel pour déceler le futur.

Dès que la situation actuelle du marché est comprise et les tendances futures probables sont connues, l'analyste peut entamer les analyses de détail qui sont celles des valeurs cotées.

Le PP a besoin toujours de connaître le contexte actuel du marché pour trader. Si non, ces trades dans la bourse seront incompressibles et voués à l'échec.

Merci.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Dim 23 Juin 2019 - 0:19 par Cavalier des vagues
Avant-propos : Article 01
Mouvement Cessame.
Le 20 juin 2019,
Bonsoir tout le Monde,
Le marché boursier marocain a connu une baisse continue durant presque toute l’année 2018 à cause du boycott d’avril 2018, sortie des investissements étrangers, baisse des résultats des entreprises cotées, surévaluation des titres à cause de la bulle spéculative de 2017 et bien d’autre causes…
 
Après la baisse continue de 2018 de 13 400 points sur le MASI à 10 870 points, le marché est entré dans une tendance neutre entre le niveau de 11 500 points comme résistance et 10 870 points comme support. Le niveau de 10 870 est nommé le niveau de naissance de Fridoo car il représente notre objectif de fond de la tendance baissière qui coïncidait avec la promotion de Black Friday de novembre 2018.
 
Bref. Le marché est entré dans une tendance neutre sans prouver de réelle intention à prendre une direction précise. Le marché est resté incapable de construite une tendance haussière et aussi incapable de poursuivre la baisse.
 
Ci-dessous le graphique de MASI en intervalle journalier :
 Blog " Cavalier des vagues " - Page 13 Masi_220
Une tendance neutre veut dire qu’il n y a pas d’argent nouveau qui entre dans la place ni d’argent qui sort. Une tendance neutre veut dire que la capitalisation boursière reste la même pour une durée et qu’il y a seulement de surplace. L’argent qui passe d’un titre à l’autre ou d’un secteur à l’autre suite à un arbitrage fondamental.
 
L’annonce de l’OPV de Maroc Telecom et de l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW pour les portefeuilles des OPCVM ont déclenché un nouveau mouvement sur la place boursière. Depuis ses deux annonces, nous avons constaté un afflux massif sur les deux valeurs IAM et ATW principalement et Lafarge, Total Maroc, Ciment Maroc, Marsa Maroc en second plan. Je peux même qualifier le mouvement actuel comme étant un mouvement qui a apporté de nouvel argent sur la place.
 
L’apport de nouvel argent conduira surement à sortir de la tendance neutre du marché vers une construction d’une nouvelle tendance haussière.
Comme vous savez, j’aime toujours personnaliser les mouvements boursiers car la personnalisation des mouvements boursiers rend sa désignation facile et compréhensible par tout le monde. Si vous permettez, j’ose nommer le mouvement boursier actuel sous le nom de Cessame. Le nom Cessame vient de la jonction des deux mots : Cession et IAM qui donne le nom Cessame.
 
Le mouvement Cessame vient dans un temps important. Le BVC est restée prisonnière dans un rang 11500 – 10870 pour plus de 9 mois. Le mouvement Cessame porte avec lui de l'argent, du mouvement et aussi de l’optimisme. Il porte avec lui aussi la phrase d'Alibaba: "Cessame ouvre-toi".
 
L’OPV de Maroc Telecom va attirer le grand public une autre fois. Le grand public viendra pour souscrire sur IAM et je suppose qu’il réalisera un profit. Grand ou petit est une chose relative.
Les médias économiques jouent le rôle du promoteur. Ils attireront l’attention du grand public pour souscrire et ils feront une bonne publicité pour IAM en particulier et pour toute la place en général.
Lorsqu’on dit la souscription du grand public, cela veut dire de nouvel argent qui entre dans la place émanant du grand public qui n’est pas au juste un spécialiste de la place et qui est un bon client en quelques sortes.
 
Une nouvelle génération de souscripteurs viendra qui est la génération Y toujours connectée et très bien informée. Elle n’est pas assez expérimentée mais elle reste très bien orientée.
 
Bref. Les conditions d’une nouvelle vague se rassemblent.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Dim 23 Juin 2019 - 0:57 par Cavalier des vagues
Salut M. Sympa,
Je vais me contenter aujourd’hui de poster une analyse technique de la valeur ADH. Une analyse purement technique sans se servir des éléments fondamentale.
 
Ci-dessous le graphique de ADH en intervalle hebdomadaire :
Blog " Cavalier des vagues " - Page 13 Adh_2210

Comme vous pouvez constater sur le graphique d’ADH en intervalle hebdomadaire, la tendance de fond qui est la tendance de long terme est une tendance baissière claire. La valeur est toujours dans un couloir de baisse et une orientation baissière.
Elle arrive à sa valeur nominale qui est 10.0 DH.
 
L’indicateur technique RSI 21 hebdo est négatif depuis le mois de septembre 2017. Cette indication négative de RSI confirme les convictions de la tendance baissière de long terme de la valeur.
 
Ci-dessous le graphique de ADH en intervalle journalier :
Blog " Cavalier des vagues " - Page 13 Adh_2211

Le graphique journalier montre aussi que la tendance de court terme d’ADH est aussi une tendance baissière. Le graphique montre la construction d’une configuration technique appelée le triangle descendant. C’est une configuration de continuation de la baisse. La cassure de support de 10,0 DH reste probable et la probabilité que la valeur réalise un rebond sur le support de 10.0 DH est faible.
 
Résumé :
La valeur ADH est dans une tendance baissière de long terme et de court terme. La configuration technique du triangle descendant en journalier envisage une grande probabilité de continuer la baisse en dessous de 10,0 DH.    
Je dirai même que la valeur ADH est la première victime de l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW pour les portefeuilles des OPCVM. Depuis le 13 juin 2019, la valeur est sous pression vendeuse. Je peux déduire que l’intention des OPCVM est de réduire la pondération d’ADH dans leurs portefeuilles en dépit des grandes capitalisations.
 
ADH n’est pas dans une situation convenable pour pondérer. Elle n’est pas encore entrée dans une tendance neutre durable et il n y a pas de signaux de changement de ces fondamentaux.  
Sortir de ADH maintenant sera une suicide car la perte sera énorme et ce n’est pas le temps de couper les pertes sur ADH car elle est déjà sur le Nominale.
 
Une augmentation de capital d’ADH est en cours. Attendons ce qu’elle va apporter avec elle.
Bonne chance M. Sympa.
Cavalier des vagues
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Dim 23 Juin 2019 - 2:08 par Cavalier des vagues
Avant-propos : Article 02.
Quel type d’analyse sert pour le Mouvement Cessame ?
 
Le 22 juin 2019,
Bonsoir tout le Monde,
Pour prendre les décisions de trader, les PP’s utilisent les analyses fondamentales, les analyses techniques, les nouvelles des sociétés cotées et d’autre éléments pour aider dans la prise de décision.
 
Les analyses fondamentales servent lors de l’arbitrage entre les valeurs cotées qui se fait surtout après les publications des résultats semestriels au mois d'octobre et les résultats annuels au mois d’avril de chaque année ou bien lors de la publication d’une nouvelle qui peut impacter directement le résultat de l’entreprise.
 
Les analyses techniques sont utiles lorsque le marché entre dans une tendance haussière ou baissière permanentes.
 
Le marché actuel est dans une tendance neutre depuis plus de 9 mois. Il n’est ni dans une tendance haussière permanente ni dans une tendance baissière permanente.  Dans ce type de tendance neutre, l’analyse technique ne sera pas de grande utilité pour établir les plans de trading. Les résultats de l’analyse technique dans un marché neutre peuvent devenir insatisfaisants.
Le marché a d’ores et déjà terminé ces arbitrages au mois d’avril dernier. Toutes les analyses fondamentales sont déjà faites et il ne reste que le détachement des dividendes. L’histoire de la BVC montre que la hausse n’est jamais enregistrée durant la période de détachement des dividendes. Le détachement en général conduit à une baisse suivi d’un vide jusqu’à l’apparition des résultats S1. Répéter les analyses fondamentales à la dernière semaine de juin ne sera pas de grande utilité pour les PP.
 
Le marché actuel connait la cession de 6% de IAM aux institutionnels, une OPV de 2% de IAM et de l’aménagement des pondérations de 20% IAM et 15 % ATW pour les portefeuilles des OPCVM. Ni l’analyse fondamentale ni l’analyse technique ne servent pour le marché actuel. Les deux types d’analyse ne sont pas de grande utilité pour une bonne prise de décision.
 
La situation actuelle du marché oblige à ne pas utiliser les deux types d’analyse pour la prise de décision. Le marché passe dans une période transitoire. Les OPCVM’s sont entrain de reconstituer leurs portefeuilles pour bénéficier des nouvelles limites de la pondération et ils cherchent à obtenir le maximum de titre IAM au prix de 125.3 DH par les souscriptions au comptant ou en utilisant le collatérale.
 
Le marché subit donc les conséquences des opérations tactiques menaient par les OPCVM's. Les opérations tactiques qui visent à bénéficier des nouvelles limites de la pondération. Les OPCVM’s sont entrain de reconstituer leurs portefeuilles en s’intéressant particulièrement à IAM et ATW et aussi ils s’intéressent aux autres grandes capitalisations pour leurs garantir les pondérations convenables. Les OPCVM’s cèderont donc les entreprises de faible ou sans rendement pour baisser leur pondération dans le MASI afin de garder les nouvelles pondérations des grandes capitalisations.
Des valeurs qui se gonflent et d’autres qui de dégonflent pour reconstruire les portefeuilles pour les nouvelles limites de la pondération.
 
Le mouvement Cessame est donc un mouvement transitoire. Il changera les pondérations dans les portefeuilles des OPCVM's. Il gonflera les grandes capitalisations de bon rendement et dégonflera les autres capitalisations. La loi du plus profitable.
 
Le PP ne peut trader le marché en utilisant les analyses fondamentales ou les analyses techniques. Le PP est invité à suivre la tendance qui sera créé par les opérations tactiques menaient par les OPCVM’s durant et après le mouvement Cessame.
 
Le PP est invité premièrement à suivre les mouvements d’achat et de vente dans les carnets d’ordre des valeurs cotées. De connaitre les carnets qui enregistrent les plus grands volumes. De détecter les mouvements d’attaques des acheteurs et des vendeurs dans les carnets d’ordre. De mesurer les forces des deux mouvements. De connaitre qui est le plus fort sur les carnets et à la fin de suivre et de se protéger par plus fort.
 
Le carnet rien d’autres que le carnet pour profiter du mouvement Cessame.
Merci.    
avatar
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message Lun 24 Juin 2019 - 12:34 par Sympa
Merci pour cette analyse Mr  CDV
Re: Blog " Cavalier des vagues "
Message  par Contenu sponsorisé
 

Blog " Cavalier des vagues "

Revenir en haut 

Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Blog " Bricoleur "
» Les vagues de correction d'elliott
» Blog " Yuguerten "
» Blog " Google "
»  Blog " Berghoul "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية :: Le Blog des " Conseillers chartistes "-
Sauter vers: