Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION

Aller en bas 
+14
Berghoul
Abderrahmane
Service
i love morocco
messi
YAT
DaRk-H
YFER
adil79
aamr2009
Pelican
moha
Admin
souad
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DaRk-H




Nbre méssages : 4861
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:46

AL OMRANE : Investissements en accroissement continu

Fait : Un investissement prévisionnel de MAD 8,5 Md en 2010.

Analyse : Le Groupe AL OMRANE prévoirait la mobilisation d’un investissement de l’ordre de MAD 8,5 Md en 2010 pour la mise en chantier de 70 000 unités dont 10 000 logements sociaux à MAD 250 000. En outre, le Groupe compte réaliser 50 000 logements sans le cadre de partenariats avec le secteur privé.
Pour rappel, AL OMRANE a réalisé un investissement de MAD 8,3 Md en 2009, en hausse de 14% par rapport à l’exercice précédent.

Conclusion : AL OMRANE continue d’occuper un rôle stratégique dans le secteur immobilier marocain à travers la promotion du segment social aussi bien en propre que dans le cadre de partenariats avec des opérateurs privés.

BMCE Capital Bourse
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H




Nbre méssages : 4861
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 9:51

La ruée se poursuit sur les projets Addoha

Les promoteurs n'ont aucune excuse pour ne pas produire de logements sociaux et relancer un secteur qui a connu une grande léthargie durant les deux dernières années. Outre le nouveau dispositif dédié à ce segment, tel que défini par la Loi de finances 2010, les avantages fiscaux et la mobilisation de l'Etat, la demande exprimée ces derniers jours démontre l'attractivité de ce type de logements. En atteste la ruée des acheteurs potentiels sur le siège de la société d'Addoha à Casablanca. Ce dernier est pris d'assaut depuis la semaine passée par une foule énorme de personnes venues s'inscrire sur la liste d'attente en vue d'acquérir un logement à 250.000 DH. «Chaque jour, entre 1000 à 2000 personnes viennent s'inscrire chez nous. Ce phénomène nous rappelle le même engouement exprimé par la population lors du lancement des logements à 200.000 DH l'unité en 1995 car Addoha était la 1re société à réaliser les premiers projets sociaux», nous a confié Abderrazak Waliallah, directeur général adjoint. Et d'ajouter: «Heureusement, notre groupe a anticipé et a acquis de nouvelles réserves foncières». Actuellement, il y a 6.000 ha disponibles dont la moitié sera destinée aux logements sociaux. A signaler aussi que le groupe Addoha vient d'annoncer son intention de construire 120.000 logements à 250.000 DH l'unité sur cinq ans. Des conventions portant sur la réalisation de ces unités sont en cours de finalisation et intéresseront dans un premier temps cinq grandes villes (Casablanca, Agadir, Meknès, Marrakech et Tanger), précise le top-management. A rappeler que cette relance du logement social est le fruit d'une grande bataille menée par les professionnels et le ministère de tutelle. D'ailleurs, le nouveau dispositif fiscal a été mis en place par l'Etat dans le cadre de la Loi de finances 2010, sur Hautes instructions royales, et ce dans le but de démocratiser l'accès à la propriété immobilière, à réduire le déficit en logements et à combattre l'habitat insalubre. Signalons également que le plafond du Fogarim a été relevé à 250.000 DH pour encourager davantage les personnes à revenus modestes à acquérir un bien immobilier. Notons aussi que ce dispositif offre également aux promoteurs immobiliers, qui s'engagent à construire un minimum de 500 logements sociaux sur cinq ans, une batterie d'exonérations fiscales et de droits d'enregistrement. L'acquéreur d'un logement bénéficiera, quant à lui, d'une aide de 40.000 DH, proposée par l'Etat pour combler le différentiel de la TVA. Autant de nouvelles mesures qui ont attisé la demande interne. Maintenant, la balle est dans le camp des promoteurs. Certes, Addoha a anticipé ces développements et concocte des projets à 250.000 DH chacun. La FNPI s'est engagée, lors d'une réunion tenue la semaine dernière avec Salaheddine Mezouar, à revenir bientôt (dans les prochaines semaines) avec des données chiffrées en matière de construction de logements sociaux pour l'année 2010.

Relèvement du plafond du Fogarim
Pour booster les acquisitions de logements sociaux, des avenants de conventions ont été signés la semaine passée dans le but d'harmoniser ces accords avec les dispositions de la Loi de finances 2010, dont le relèvement du plafond des logements éligibles à la garantie du Fogarim de 200.000 dirhams à 250.000 dirhams hors TVA. Cette action permettra à ce programme d'aide à l'accès à la propriété des ménages à revenus réduits de prendre son envol après une baisse enregistrée en 2009. Selon les statistiques officielles, les crédits accordés garantis par le Fogarim ont dégringolé de 34% au cours de l'année écoulée par rapport à 2008. En effet, seulement 9.873 prêts ont été octroyés en 2009 contre 14.874 en 2008. A fin 2009, près de 54.000 ménages, répartis entre 150 villes et localités à travers le Royaume, ont pu accéder à la propriété d'un logement grâce à la garantie du Fogarim pour des crédits bancaires d'environ 8 milliards de dirhams.

Le Matin 18/02/2010
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 9:46

Étude sur les prix : Marrakech à la première place du podium

Elle est plus chère que Miami, Pékin, Tahiti ou même Cannes !

Publié le : 16.02.2010 | 15h05

Une étude sur l'immobilier sera exposée, dans sa globalité, sous forme de formation professionnelle en trois jours les 23, 24 et 25 février prochains à l'hôtel Le Palace d'Anfa de Casablanca, à l'initiative de la société de formation & conseil financier Altitude RH.

Pilotée par le professeur Clairviel, un expert sollicité par les grands groupes immobiliers, telle la Caisse de dépôt et de gestion marocaine (CDG), pour des formations de ses cadres aux nouvelles techniques d'évaluation, cette étude révèle des réalités insoupçonnées. Usant d'analyses comparatives des prix de l'immobilier dans plusieurs villes africaines, européennes et américaines, les auteurs de cette étude affirment sans le moindre doute que Marrakech est désormais plus chère que Miami, Pékin, Tahiti ou même Cannes, Torremolinos ou encore les Canaries. Seuls dix opérateurs font le marché de référence immobilier au Maroc.

D'après le même document, « la course effrénée vers l'immobilier prestigieux, source de spéculations démesurées, touche également le système financier marocain qui fait supporter à Bank Al-Maghreb un risque de près de 150 milliards de DH ». D'ailleurs, l'étude démontre qu'à part quelques vedettes pour qui l'argent n'a pas d'importance et certains spéculateurs anglais pratiquant la technique d'achat Revente simultané (Input-Output Overloap) ou quelques européens retraités, ce sont essentiellement les personnes physiques résidant au Maroc (et non les MRE) ainsi que les professionnels de l'immobilier et surtout les institutionnels marocains qui entretiennent une bulle alimentée par une surestimation dont tout le monde parle, mais personne n'en a cerné les contours. Elle rapporte également qu'en moyenne une surestimation de 50% à compter de 2010 est attendue.

Pour aboutir à cette évaluation, la comparaison s'est faite essentiellement avec la Tunisie aux revenus comparables malgré la différence de taille avec trois exemples types, à savoir un appartement moyen pour cadres moyens dans la capitale économique (Casa contre Tunis), l'équivalent d'une maison marocaine moyenne modernisée avec terrain pour une famille de commerçants bien établie dans une ville secondaire (Tanger contre Bizerte) et la location d'un studio d'étudiant dans une capitale culturelle ou universitaire (Rabat contre Monastir). Enfin, l'étude préconise l'interprétation des trois scénarii. Le premier est celui d'une crise majeure en horizon 2015, susceptible d'anéantir pour une décennie au moins la bourse de Casablanca, les entreprises du secteur BTP au Maroc ; de voir ses banques renationalisées et de relancer la coûteuse économie informelle, plongeant le Maroc dans une longue récession. Le deuxième est relatif à une crise sévère en horizon 2013, venant du tourisme, de l'immobilier haut de gamme et du commerce international si l'économie planétaire tarde à retrouver le chemin de la croissance, alors qu'une belle reconversion des acteurs du secteur les ramenant entre-temps à plus de sagesse ne permettrait pas de résorber les excès de la première décennie.

Le troisième scénarii, lui, prévoit un atterrissage en douceur, qui supposerait que le Royaume adopte des mesures drastiques en 2010 sur divers plans de sa réglementation tout en veillant à leur mise en application. Force est de signaler, par ailleurs, qu'avec une cinquantaine d'étudiants de diverses filières (architecture, économie, ingénierie…) du monde entier et grâce au soutien d'universitaires spécialisés dans la finance dans des pays du G20, notamment, le Japon, les USA, l'Europe, l'étude a été menée durant 18 mois en partant d'une question simple : comment ont évolués les coûts immobiliers à travers le monde ces 20 dernières années ?

Méthodologie
Sur le plan statistique, l'étude a utilisé des paramètres de comparaison comme le PIB par habitant et le PIB/PPA (parité pouvoir d'achat) en s'appuyant sur « un panier moyen ». L'indice du développement humain a, lui aussi, été utilisé dans le cadre de cette étude. L'objectif était de créer un modèle de comparaison fiable et surtout fidèle à la réalité des pays choisis. Le modèle repose sur trois cas de figure à la base de la comparaison :
• Une « famille » de moyen-gros commerçants d'une ville moyenne avec un actif principal (Hôtel restaurant, garage, supermarché…) en pleine propriété; dans ce cas les notions de capital et travail sont assez confondues. L'analyse a tenu compte de petites tricheries fiscales tout et du besoin de sécurité du patrimoine transmissible.
• Un couple d'environ 35 à 45 ans, composé d'un homme ayant un revenu de cadre moyen voir supérieur, et d'une femme qui ne travaille qu'épisodiquement (ou inversement). Le couple a deux enfants, qui vivent dans la capitale économique du pays considéré.
• Enfin, l'échantillon de l'étude s'est focalisé sur la forte disparité des situations d'étudiants d'une école d'ingénieurs qui selon les pays bénéficient ou non d'aides publiques, de prêts d'honneurs ou bancaires, du soutien parental …

Par Nadia Benyouref | LE MATIN

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 22:25

IMMOBILIER TOURISTIQUE : Premiers pas de la station Ghandouri

Fait : Lancement d’un appel d’offres pour la réalisation d’un complexe touristique à Ghandouri pour un investissement de M MAD 350.

Analyse : La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique- SMIT- vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation du projet « La Plage » à Ghandouri (ville de Tanger).
Devant s’étaler sur une superficie de trois hectares et demi (à proximité de l’hôtel MOVENPICK), le projet devrait abriter une zone d’animation avec une mini médina dédiée à l’artisanat, un hôtel ainsi qu’une composante résidentielle. Cette dernière devrait comprendre des appartements et des duplex avec vue sur mer. Les travaux devraient s’étaler sur une période de 3 ans pour un investissement global de M MAD 350.
La sélection finale de l’opérateur devant prendre en charge le projet devrait avoir lieu au cours du mois de mai prochain.

Conclusion : La réalisation de ce projet devrait permettre la revalorisation et l’amélioration de l’attractivité de la baie de Tanger qui s’étale sur une longueur de 4 kilomètres.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:06

ADDOHA : Un objectif de construire 100 000 unités dans le segment de l’habitat social sur 5 ans

Fait : ADDOHA relance le segment de l’habitat social.

Analyse : A horizon 2014, le Groupe ADDOHA envisage de produire 100 000 unités de logement social, soit 25 000 unités par an en moyenne. Les chantiers devraient démarrer le premier mars prochain, date prévue pour la signature des conventions avec l’Etat.
Ces derniers devraient nécessiter un investissement de MAD 2 Md dans cinq grandes villes du Royaume, à savoir : Casablanca, Agadir, Meknès, Marrakech et Tanger. A lui seul, l’axe Casa-Kénitra devrait accaparer près de 15 000 logements.
A noter que la totalité des projets devrait être réalisée sur une assiette foncière appartenant au Groupe déjà viabilisée.

Conclusion : ADDOHA semble être bien placée pour profiter des nouvelles mesures incitatives adoptées dans la Loi de Finances 2010 au profit du logement social, confortée par sa capacité de production qui oscille entre 18 000 et 20 000 unités par an.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:00

Addoha: Gros pari sur l’habitat social

Produire 100.000 unités d’ici fin 2014. C’est le nouveau du groupe Addoha dans le segment du logement social. Fort de la visibilité qu’octroie le nouveau dispositif de relance sur ce type d’habitat, le groupe Sefrioui ambitionne de mettre les bouchées doubles de façon à construire près de 25.000 unités par année. A cet effet, hier mardi, les nouveaux cahiers des charges ont été finalisés au département des Finances. Les textes ont été adoptés en présence des représentants de la Fédération des promoteurs immobiliers (FNPI) et de la Direction générale des impôts (DGI). A signaler que le nouveau dispositif, entré en vigueur le 1er janvier, offre aux promoteurs immobiliers, engagés à construire un minimum de 500 logements sociaux sur cinq ans, une batterie d’exonérations fiscales et de droits d’enregistrement, notamment la TVA. L’acquéreur, quant à lui, bénéficiera d’une aide de 40.000 DH par logement, proposée par l’Etat pour combler le différentiel de TVA. Les conventions portant sur ces logements sont actuellement en cours de finalisation. Pour ce qui est d’Addoha, les conventions seront signées le 1er mars. Date à laquelle démarreront les chantiers de construction. Selon Addoha, «ces conventions devront drainer un investissement global de plus de 2 milliards de DH». Ce type de produit va être déployé, dans un premier temps, auprès de cinq grandes villes du Royaume, à savoir Casablanca, Agadir, Meknès, Marrakech et Tanger. A lui seul, l’axe Casa-Kénitra accaparera la part du lion avec pas moins de 15.000 logements enclenchés dès le mois prochain. «La totalité des projets seront construits sur une assiette foncière appartenant au groupe. Un patrimoine foncier déjà viabilisé», selon le management du promoteur. Comme annoncé, les chantiers démarreront dès l’officialisation des conventions. Par ces projets ambitieux, la redynamisation du logement social intervient donc grâce au nouveau dispositif légal et fiscal. L’enjeu est de répondre au déficit de 1 million de logements, auquel s’ajoute un besoin de 20.000 annuellement. Pour y arriver, le dispositif ambitionne d’encourager l’accès à la propriété et réduire le déficit en logements tout en régulant les prix. Pour l’heure, la capacité de production d’Addoha tourne autour de 18.000 à 20.000 unités. Plus encore, la moitié du foncier du groupe (plus de 5.000 hectares) est dédiée à des projets de logement social. Ce qui préfigure que le promoteur fera de ce segment son cheval de bataille en 2010. «Le chiffre d’affaires 2010 sera en grande partie réalisé par le logement social», a annoncé le PDG, Anas Sefrioui.

L'Economiste 11/02/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 10:31

BTP: Des signes de régression tangibles

Les difficultés du marché du crédit et la régression des revenus des ménages freinent la demande de l'immobilier résidentiel. Celui-ci a cependant connu une stabilisation en 2009, grâce notamment aux initiatives publiques en faveur du secteur. Dès lors et pour 2010, les nouvelles dispositions prises par les pouvoirs publics, qui ambitionnent de relancer l'investissement dans le segment du logement social, peuvent donner un nouveau souffle pour le secteur du BTP. «Des mesures incitatives ont été prises dans le but de redynamiser ce segment et, par conséquent, tout le secteur du bâtiment qui semble conclure sur une année peu favorable », peut-on lire dans la dernière note de conjoncture du HCP. Les anticipations des professionnels du secteur laissent présager une stabilisation de l'activité au quatrième trimestre 2009, bien que leurs achats en ciment semblent rebondir au dernier trimestre 2009. Dans ce contexte, des glissements trimestriels, de la valeur ajoutée du secteur, de -1,9% et 2,1% sont prévus, respectivement, pour le quatrième trimestre 2009 et le premier trimestre 2010. Le ralentissement de l'activité, prononcé depuis le début de l'année 2009, rappelle le HCP, s'est accentué au troisième trimestre, maintenant toujours l'activité en dessous de sa tendance de long terme (-0,1% de la valeur ajoutée, en glissement annuel). Le fléchissement, enregistré au niveau des différents indicateurs, confirme la continuité du climat défavorable qui règne sur le secteur. Ce constat semble partagé par l'ensemble des opérateurs économiques, qui prévoient le prolongement de cette tendance pour le restant de l'année. Globalement, l'année 2009 se présente, d'ores et déjà, comme étant une année de concrétisation de la décélération de l'activité, ressentie depuis la deuxième moitié de 2008. D'après les professionnels du secteur, cette situation est contrastée entre la branche du bâtiment et celle des travaux publics. En effet, le segment du bâtiment s'avère plus concerné par cette décélération que celui des travaux publics qui enregistre une croissance soutenue depuis l'année 2008, malgré une légère stabilisation au troisième trimestre 2009. La branche du bâtiment a subi l'effet de l'accalmie enregistrée au niveau de la demande adressée au secteur (essentiellement au secteur de l'immobilier). La crise économique et les problèmes freinant la relance du programme du logement social sont autant de facteurs qui continuent d'influencer la demande du secteur. Au troisième trimestre 2009, les carnets de commandes se sont resserrés de plus en plus (selon la dernière enquête de conjoncture), et les crédits immobiliers continuent de ralentir 14,5% en variation annuelle, soit le taux le plus bas depuis 2004). Les investissements directs étrangers adressés au secteur immobilier ont, quant à eux, baissé de près de 36%, en glissement annuel. Cette situation s'est répercutée sur l'utilisation des matériaux de construction. Les chefs d'entreprises se veulent unanimes quant au niveau bas de l'utilisation des matières premières (ciment et acier), en phase avec la baisse notable de l'indice de production des minéraux de carrières. En effet, ce dernier a fléchi de 8,5%, en glissement trimestriel, ramenant ainsi son niveau largement en dessous de sa tendance de long terme. Les ventes du ciment ont, également, affiché une régression de 4,3% en glissement trimestriel. Du côté de la main-d'œuvre, l'emploi généré par le secteur a enregistré une légère amélioration, comparativement aux réalisations des deux premiers trimestres 2009. Avec une variation de 2,2% par rapport au trimestre précédent, le secteur continue, néanmoins, d'évoluer en dessous de son potentiel de croissance. Selon les chefs d'entreprises enquêtés, le secteur a connu des corrections des prix devenues plus importantes au troisième trimestre 2009. A l'origine de cette situation, le repli de la demande qui a conduit à une augmentation des stocks des logements non vendus et qui attendent la commercialisation (surtout en logement haut standing). Les achèvements de construction ont marqué une sensible rétraction, pénalisant les capacités de production non utilisées qui semblent augmenter au cours du troisième trimestre. Globalement, l'indicateur synthétique, qui retrace l'évolution des principaux soldes d'opinion, continue d'enregistrer des niveaux bas par rapport au point atteint au premier trimestre 2009. En effet, la poursuite du ralentissement qui a été prévue par les professionnels, pour le troisième trimestre, a été réalisée, et les anticipations pour le quatrième trimestre 2009 tablent sur une quasi-stagnation de l'activité du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Le grand revirement
Dans une conjoncture externe difficile, le Maroc qui a attiré en 2008 près de 3 milliards d'euros d'investissement étrangers, aurait connu en 2009 une baisse de l'ordre de 30% de ces investissements. Selon le CMC, l'immobilier, qui figure parmi les secteurs les plus touchés, a enregistré une baisse des investissements directs étrangers de l'ordre de 32,9% au premier trimestre 2009. L'écroulement de l'immobilier et des marchés financiers a provoqué de lourdes pertes pour les fonds souverains du Golfe avec des pertes cumulées pour quatre de ces fonds, estimées à 350 milliards de dollars. Résultat, ces fonds prennent moins de risque, renouent avec la prudence et ont tendance à se tourner vers les marchés locaux.

Le Matin 10/02/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 10:30

Marché cimentier: Ralentissement de la demande

Finalement l'année 2009 a été très difficile pour les matériaux de construction, c'est ce que nous a confié Toledano, président de la Fédération marocaine des matériaux de construction (FMC). Le seul secteur qui a connu une croissance, quoique modeste, reste celui du ciment. Selon l'Association professionnelle des cimentiers (APC), la consommation s'est accrue d'environ ½ million de tonnes s'éblissant à de 14,51 millions de tonnes en 2009, soit une croissance de 3.36%. Comparativement aux trois années précédentes, qui avaient enregistré des taux de croissance relativement élevés (10,4% en 2006, 12,6% en 2007 et 9,9 % en 2008), ce taux s'inscrit en retrait. Et pour cause, l'année écoulée a été marquée par la baisse de la production nationale suite au recul ou quasiment de l'arrêt de la construction des logements sociaux qui représentent près de 70% de la production nationale. «Les programmes de logements sociaux, qui avaient fortement tiré la consommation de ciment dans les années précédentes ont été quasi-inexistants», précise l'APC. Autres facteurs accentuant ce ralentissement en 2009, les grands chantiers d'infrastructures comme les investissements touristiques ont nettement marqué le pas. De plus, si la crise économique internationale n'a pas directement affecté la consommation de ciment principalement liée à la demande intérieure, elle s'est répercutée sur le rythme des transferts des RME. A noter que le ralentissement qu'a connu le secteur cimentier a été surtout enregistré en mai et juin dernier, qui a été accentué par la baisse de régime de la construction de logements conventionnés. Après une stabilisation de la consommation au second trimestre, un léger mouvement de reprise s'est amorcé au second semestre dû probablement à l'auto-construction, souligne l'association. Malgré les intempéries et les difficultés de livraison conséquentes, malgré les arrêts de chantiers dus au fêtes religieuses, le redressement du mois d'octobre combiné à la consommation élevée de décembre 2009 par rapport à décembre 2008 (+20,3%), l'année 2009 a été satisfaisante, soutient l'APC. Le taux de croissance de 3,36% reste certes faible par rapport aux rythmes précédents. Il témoigne, toutefois, d'un relèvement du niveau de la consommation courante (auto-constructions, réparations après inondations, monde rural) et des petits chantiers d'infrastructure (collectivités locales, projets d'INDH..). Malgré ce tassement, la croissance de la consommation en 2009 reste une bonne performance, meilleure qu'attendue, estiment les professionnels. A noter que sept régions se partagent le marché à hauteur de 71% des consommations à fin 2009. La région du Grand Casablanca et celle de Tanger-Tétouan continuent à être les locomotives en totalisant 28% des ventes. Autre fait marquant : les ciments à plus forte résistance gagnent progressivement des parts de marché. Toutefois, la préfabrication, le BPE et le BTP enregistrent une meilleure pénétration. «Il s'agit d'une tendance lente mais régulière d'industrialisation progressive de certains secteurs d'activité des matériaux de construction. Notons, in fine, que la consommation par tête d'habitant s'est accrue de 10 kg passant à 461 kg/habitant. Une chose est sûre, l'année 2010 sera celle de la relance pour le secteur de matériaux de construction car elle sera celle de la renaissance du logement social et par ricochet du secteur immobilier.

Le Matin 10/02/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 10:30

Habitat: «2010 sera l'année de l'optimisme prudent»

De l'aveu même du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, 2009 aura été une année difficile à tous points de vue. «Certes, il n'y a pas eu de chute brutale des chiffres qui reflètent la santé du secteur mais la tendance haussière s'est ralentie. Les indicateurs progressent toujours mais moins rapidement qu'avant », a souligné Ahmed Taoufik Hejira, lundi dernier à Rabat à l'occasion de la présentation du bilan 2009 et du plan d'action 2010.

Les chiffrent corroborent les dires du responsable gouvernemental : la consommation du ciment en 2009 à progressé de 3.4 % (par rapport à l'exercice précédent) contre une progression de l'ordre de 9.9 % un an auparavant. De même, l'encours des crédits immobiliers a augmenté de 13% en 2009 alors qu'en 2008 il avait progressé de 29%. Dans le même ordre d'idées, le ministre a fait savoir que le secteur BTP restait toujours le second employeur avec 62 000 emplois créés entre 2005 et 2009. Mais les emplois créés en 2009 n'ont progressé que de 7 % alors qu'en 2008 ils avaient progressé de 8 %. Autre signe du ralentissement du secteur, la régression de la production de l'habitat social. Alors que depuis 2005, le rythme de production dépassait 100 000 unités par an, en 2009 seuls 90 000 unités ont été produites. Pour Ahmed Taoufik Hejira, les élections locales sont pour beaucoup dans ce tassement de la tendance haussière. «Les conseils communaux étaient préoccupés par les élections. Cela a affecté la dynamique dans le secteur de l'habitat notamment le volet relatif à la lutte contre les bidonvilles. En 2008, par exemple, 50 000 baraques ont été démolies et leurs habitants ont été relogés contre 20 000 uniquement en 2009 », a regretté le responsable gouvernemental. Toutefois, la baisse du dynamisme du secteur dans sa globalité ne reflète pas la vitalité de l'opérateur public Al Omrane qui a maintenu sa tendance haussière. Mais si 2009 a été difficile, l'année 2010 s'annonce sous de meilleurs auspices. Le ministre de l'Habitat ne cache pas son optimisme, tout en prônant la vigilance. « S'il fallait décrire 2010, je dirais qu'elle sera celle de l'optimisme prudent », affirme-t-il. Selon lui, tous les indicateurs montrent que le secteur va prendre un nouveau départ. « Les directives royales sont claires et le Parlement semble prendre à cœur la problématique de l'habitat social ». En tout cas, le département de l'habitat s'est fixé cinq axes prioritaires dans le cadre de son plan d'action 2010. Le premier concerne l'adoption d'une approche territoriale intégrée basée sur la contractualisation avec les régions. Les conventions d'exécution du plan d'action 2010 entre le ministère et ses 16 inspections et qui ont été signées lundi 8 février entrent dans ce cadre. Le deuxième axe a trait à la qualité et à la durabilité environnementale : il s'agit de contribuer à la mise en œuvre de la charte nationale de l'environnement, de réaliser 25 projets de renouvellement urbain et d'élaborer six plans d'aménagement et de réhabilitation des médinas. Le troisième axe concerne l'intensification et la diversification de l'offre en matière d'habitat (poursuivre les efforts pour atteindre 150 000 unités d'habitat social par an à l'horizon 2012). Les quatrième et cinquième axes concernent respectivement la réforme législative (code de l'urbanisme) et la formation des acteurs qui œuvrent dans le secteur. Plus que des priorités, les cinq axes représentent des défis que le ministère de l'Habitat se doit de relever. L'enjeu est de taille : résorber un déficit de 600 000 unités.

Seize conventions
En marge de la présentation du bilan 2009, des conventions relatives à l'exécution du plan d'action 2010 du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace ont été signées, lundi à Rabat, entre le ministère et ses 16 inspections régionales. Signées par Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Abdeslam Al Mesbahi, secrétaire d'Etat chargé du développement territorial, et par les inspecteurs régionaux du ministère de l'Habitat relevant des 16 régions du Royaume, ces conventions devraient permettre aux régions de s'acquitter pleinement de leurs missions en matière d'habitat et d'aménagement du territoire. Selon M. Hejira, tous les moyens financiers, humains et administratifs ont été mis à la disposition des inspections régionales du ministère pour leur permettre d'élaborer leurs programmes conformément aux Hautes orientations royales et au programme du gouvernement.

Le Matin 10/02/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 10:23

ACCOR : Investissement de MAD 1,4 Md pour la construction d’une trentaine de nouveaux hôtels au Maroc sur les 5 prochaines années

Fait : Présentation du projet d’investissement à horizon 2015.

Analyse : Selon « L’ECONOMISTE », le Groupe ACCOR HOSPITALITY devrait investir MAD 1,4 Md pour la construction d’une trentaine de nouveaux hôtels au Maroc à horizon 2015 destinés à la clientèle domestique, la classe moyenne et les jeunes cadres. Ce programme devrait comprendre le développement des enseignes super économiques ainsi que les chaînes Ibis et Novotel. Il devrait permettre la création de 2 200 emplois directs.
Par marque, le Groupe devrait développer de nouveaux hôtels Ibis en 2011 dans les villes de Mohammedia, Nador, Taza, Aïn Sbaâ, Dakhla et Laâyoune. En outre, d’autres projets seraient prévus notamment à Casanearshore (Ibis et Suitehôtel) ainsi qu’à Technopolis (Ibis). La chaîne économique baptisée « ETAP HOTEL » est, quant à elle, destinée à la clientèle domestique avec une fourchette de prix autour de MAD 300.
Rappelons que, l’hôtelier aurait procédé à la rénovation du HILTON RABAT, devenu SOFITEL Jardin des Roses. Le programme de re-branding a également concerné les SOFITEL de Marrakech, Essaouira, El Jadida, Agadir, PALAIS JAMAÏ et le SOFITEL Diwan à Rabat. Par ailleurs, le SOFITEL CASA CITY CENTER de 5 étoiles, qui serait livré vers mi-2011, comprend 171 chambres et devrait nécessiter une enveloppe de M MAD 400.

Conclusion : Grâce à ce nouveau projet d’investissement, le Groupe ACCOR devrait renforcer davantage son positionnement sur le territoire marocain à horizon 2015.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:58

Un site R&D pour construction durable

Une grande première pour le Maroc! Un centre technique pour le développement durable verra le jour en mars 2013 à Chouiter, une petite cité située à 9 km de Marrakech, au pied de l’Atlas. Le terrain alloué au projet se trouve à l’entrée de la ville, sur l’axe principal reliant Marrakech à Ouarzazate. L’initiateur du projet est Alami Lazrak, PDG du groupe Alliances et président fondateur de la toute récente Fondation Alliances pour le développement durable. Le projet fera l’objet d’un concours d’architecture qui se déroulera en avril et mai prochains. Ensuite, le déroulement des études, les mises au point techniques, la sélection des entreprises et la réalisation nécessiteront environ trois ans. Il s’agira d’un projet novateur et avant-gardiste qui sera réalisé sur un terrain de 10.000 m2, dont 9.000 couverts, par une équipe franco-marocaine d’architectes, d’urbanistes et de spécialistes du développement durable. Le coût du projet est estimé à 60 millions de DH, un montant non négligeable. «Depuis notre introduction en bourse, nous avons pu lever des fonds suffisants pour pouvoir mener des actions qui nous tiennent à cœur. Depuis notre démarrage, nous avons toujours placé l’environnement et l’écologie au cœur de nos préoccupations et nous continuerons de le faire à travers la fondation nouvellement créée», a indiqué Alami Lazrak, lors d’une conférence de presse mercredi dernier au Megarama à Casablanca. Plusieurs personnalités du conseil d’administration et du comité scientifique de la Fondation étaient présents, avec un invité de marque: Yann Arthus Bertrand, grand journaliste photographe français connu pour son engagement en faveur de l’environnement. Il s’agira d’un projet pilote et d’un centre de formation aux métiers du développement durable, qui sera construit avec des matériaux naturels (terre, pierre) ou renouvelables (bois, fibres). Le bâtiment accueillera une zone d’accueil, un espace de restauration, une zone polyvalente, un centre de documentation, des espaces d’enseignement, des espaces de recherche et d’expérimentation, en plus des locaux administratifs. «Nous espérons en faire une référence pour le Maroc en priorité, mais aussi pour l’ensemble des pays de climat et de géographie similaires. Des recherches y seront effectuées sur des questions primordiales comme la bonne gestion des ressources en eau, en matériaux, en énergie et dans les domaines de la biodiversité et de la santé», a encore indiqué Lazrak Alami. Des écoles d’architecture, des ingénieurs, des professionnels concepteurs et des entreprises de construction seront associés au projet. Des conférences, débats et visites y seront régulièrement organisés. «Il s’agira de démontrer qu’il est possible de construire à coût modéré des bâtiments à faible empreinte écologique. Nous allons chercher des techniques de construction adaptées au climat, aux ressources et aux savoirs de la société marocaine», a souligné pour sa part Françoise Hélène Jourda, architecte urbaniste, qui va apporter sa contribution au projet. Passionnée d’architecture et lauréate de nombreux prix et distinctions en Europe pour son engagement dans le développement durable, cette dernière est pleinement investie dans ce projet qui lui tient particulièrement à cœur. Les savoir-faire en matière de techniques artisanales, de modes de construction spécifiques et adaptés au climat et aux ressources, seront identifiés et mis en valeur afin d’être transmis. Différents acteurs de la construction écologique y seront formés: ingénieurs, ouvriers et artisans, l’occasion pour eux d’acquérir de nouvelles compétences. Le projet fera l’objet d’une observation permanente afin de constater les difficultés ou les avantages rencontrés pendant l’étude et la construction, ce qui pourra aider pour des constructions futures.

L'Economiste

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 16:06

Partenariat entre la CGI, Foncière Chellah et Majane Holdi

Foncière Chellah, filiale du groupe CDG, et Marjane Holding, filiale du groupe ONA, ont signé un partenariat relatif au projet de complexe commercial et immobilier prévu au sein de Casablanca Marina, développé par la Compagnie Générale Immobilière.
Ce partenariat est né de la synergie entre Foncière Chellah, spécialisée dans la gestion locative des actifs immobiliers dans les secteurs du bureau et du commerce, d’une part, et Marjane holding, spécialisé dans la conception et l’exploitation des hypermarchés et centres commerciaux d’autre part.
Une société conjointe, dont le capital est détenu à 60% par Marjane holding et à 40% par Foncière Chellah, assurera le développement, la commercialisation, l’exploitation et la gestion de cet ensemble.
Situé en plein centre de la métropole casablancaise, ce projet est appelé à créer une nouvelle dynamique économique dans la ville, à travers ses différentes composantes, notamment un hypermarché sous l’enseigne Marjane, un centre commercial de nouvelle génération appelé à abriter desenseignes nationales et internationales, ainsi qu’un foot-court et des cafés et restaurants avec une vue sur mer.
A travers ses multiples programmes d’animations, ce complexe est appelé à devenir un véritable lieu de rencontres et de loisirs.
Le programme de réalisation consiste en un espace commercial de 56.500 m2 et un espace bureaux de 19.100m2. Il nécessitera un investissement de l’ordre de 1,5 milliard de dirhams et s’étalera sur une durée de 36 mois.
Ce projet s’inscrit en parfaite synergie avec les autres composantes de Casablanca Marina, notamment les unités hôtelières, le palis des congrès, le port de plaisance et le centre d’affaires.
La Compagnie Générale Immobilière, de par sa mission de garante de l’homogénéité et du développement urbain global du projet Casablanca Marina, assurera la maîtrise d’ouvrage délégué de ce projet.

L'Economiste

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION   Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse: MARCHES BOURSIERS
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: