Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 8:30

Actualité
Royal. Message de fidélité et de loyalisme du président de la Chambre des conseillers à SM le Roi. Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a adressé un message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la clôture de la session d'automne de l'année législative 2012-2013. Dans ce message, M. Biadillah exprime, en son nom et en celui des membres de la Chambre des conseillers, les sentiments de loyalisme et de fidélité à SM le Roi et l'attachement renouvelé au glorieux Trône alaouite. La Chambre des conseillers poursuivra son action sur les plans législatif, de contrôle, d'évaluation des politiques publiques, de la diplomatie parlementaire et de l'ouverture de la chambre sur son environnement. M. Biadillah a indiqué que la Chambre continuera à s'inspirer des Orientations Royales judicieuses en matière de promotion de l'action parlementaire et d'accompagnement du développement que connait le pays sous la conduite éclairée de SM le Roi et qui en fait un modèle unique de démocratie et de développement. En clôturant sa session d'automne sur un bilan positif, la Chambre de conseillers est déterminée à appuyer le projet sociétal que SM le Roi entoure de Sa Haute Sollicitude en multipliant les efforts pour consolider les acquis du Royaume et défendre ses constantes et ses causes avec à leur tête l'intégrité territoriale du Royaume.

Eau. Lydec rassure les Casablancais sur le changement du goût de l’eau constaté. Un changement du goût de l'eau est récemment intervenu dans quelques quartiers des secteurs Centre et Ouest de Casablanca. Ces quartiers sont alimentés à partir des usines de traitement des barrages situés le long de l’oued Oum Rbia. Ce changement de goût s'explique, selon Lydec, par des lâchers d'eau réalisés sur le barrage El Massira , qui est actuellement proche de son niveau de remplissage maximum grâce aux dernières pluies et à la fonte des neiges. Ces lâchers d'eau ont ainsi des conséquences sur les caractéristiques de l'eau retenue par les barrages situés le long de l’oued Oum Rbia, qui alimentent notamment les villes de Settat, Berrechid, El Jadida et Casablanca. Ce changement de goût est cependant sans conséquence sur la qualité de l’eau distribuée, rassure Lydec. En effet, les analyses réalisées chaque jour confirment la potabilité de l'eau et sa conformité aux normes sanitaires marocaines. La situation est tout de même suivie de près par Lydec, en collaboration avec l'Agence du Bassin Hydraulique de Tadla-Azilal (gestionnaire des barrages), l'Office National de l'Eau et de l'Electricité et la Société des Eaux de l'Oum Rbia (producteurs d’eau). Cette situation peut potentiellement se prolonger en fonction des futures précipitations et des besoins de régulation des niveaux des grands barrages de l'oued Oum Rbia. Et, conformément à sa mission de distributeur d’eau potable à Casablanca, Lydec assure maintenir une surveillance renforcée de la qualité de l'eau pendant tout cet épisode.

Migrations. 21 migrants franchissent la frontière en voiture bélier à Melilia. Entre le go fast et la voiture bélier. Les migrants subsahariens interdits d’entrée en Europe ont essayé, la semaine dernière, une nouvelle technique pour franchir la frontière de Mélilia. Au volant de deux voitures, 21 d’entre eux ont foncé et traversé par surprise les postes frontières marocain et espagnol, en fin de semaine dernière, a rapporté hier, mercredi 13 février, la presse espagnole. Ils ont tous été interpelés à Mélilia et réadmis par le Maroc. Une première voiture, où s’entassent 11 personnes, jeudi 7 février, à minuit, a franchi le poste frontière marocain de Bir Ensar à toute allure par surprise. Les policiers espagnols sont alertés et tentent de fermer les grilles de fer, mais la voiture arrive et les rouvre violemment en les percutant de plein fouet. La voiture est finalement interceptée, 150 mètres plus loin par la garde civile espagnole. Dimanche 10 février, 10 autres migrants tentent l’aventure et montent dans une voiture. A 7h40, ils franchissent à toute vitesse, les deux postes frontières marocain et espagnol de Farhana, avant d’être à leur tour interceptés. Un premier cas de « go fast » avait déjà eu lieu, fin janvier, rapporte ABC. (Yabiladi)

Affaire Gdeim Izik. Le procès est "légitime et se déroule dans le respect des droits humains". Le procès de l'affaire des évènements relatifs au démantèlement du camp Gdeim Izik, qui se poursuit au Tribunal militaire à Rabat, est "légitime et se déroule dans le respect des droits humains", a assuré Mme Rouayda Marwa, directrice exécutive du Centre international pour le développement, la formation et la résolution des conflits. La cour a accordé une importante marge aux accusés et à la défense pour plaider leur cause, partant du principe de la présomption d'innocence, a expliqué Mme Marwa, qui était l'invité du journal de la chaîne de télévision "Al Oula". La défense a "implicitement" reconnu cet état de fait, quoique les accusés aient plutôt lancé des slogans politiques, au lieu de présenter des arguments pour défendre leur cas, a fait savoir l'experte internationale. Le procès a "un caractère public" du fait de la présence de plus de 50 observateurs internationaux et des médias arabes et internationaux qui en assurent une large couverture, a-t-elle insisté, faisant observer que ce procès ne vise pas uniquement à établir la justice et à réconforter les familles, mais affirme, avant tout, l'autorité de l'Etat qui veille à la préservation des droits de l'ensemble des citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 8:35

Economie

Démenti. Vivendi dément avoir subi des pressions pour geler la vente de ses parts de Maroc Télécom. Fin de semaine dernière, Charlie Hebdo affirmait que François Hollande avait ordonné à Vivendi de retarder la cession de ses 53% d’actions que possède le groupe français dans le capital de Maroc Telecom, jusqu’à la fin de la guerre au Mali. Le but, selon le magazine satirique, serait de permettre aux autorités françaises d’écouter les conversations téléphoniques opérées sur le territoire malien. Mais selon Vivendi, rien de cela n’est vrai. « Le groupe Vivendi dément avec la plus grande fermeté les allégations contenues dans l’article selon qui, Vivendi se verrait « contraint de geler la vente de sa filiale marocaine de téléphonie, indispensable pour mettre les islamistes d’Aqmi sur écoute ». « L’Elysée n’est pas intervenu auprès de Vivendi. Le processus d’une éventuelle cession de Maroc Telecom se poursuit et des discussions sont menées avec plusieurs partenaires potentiels », indique Vivendi. Et d’ajouter que « contrairement à ce qu’affirme l’article, le premier opérateur téléphonique au Mali n’est pas Maroc Telecom mais Orange avec une part de marché de 60 %. Par ailleurs, Maroc Telecom n’est présent ni au Niger ni au Cameroun ». (Yabiladi)

Résultat. Baisse de 26% du résultat net de Colorado en 2012. Colorado devrait clôturer l'exercice 2012 avec un résultat bénéficiaire de l'ordre de 40 millions de dirhams (MDH), en recul de 26% par rapport à 2011, annonce mercredi la société. Malgré un environnement économique difficile marqué par une baisse générale de l'activité dans les secteurs du bâtiment et de la peinture, Colorado affiche une bonne résistance. Ce niveau de résultat a atténué la tendance observée au premier semestre 2012 durant lequel Colorado a enregistré une baisse de son résultat net de 41% par rapport à la même période 2011, souligne la société, notant qu'elle reste confiante quant à la réalisation de sa stratégie à moyen et long termes. Cette stratégie repose sur une politique commerciale offensive et ciblée, une offre diversifiée, innovante et adaptée en permanence aux besoins du marché, ainsi que la poursuite des efforts de maîtrise des coûts, a-t-elle ajouté. La société est actuellement dirigée par son directeur général délégué M. Abed Chagar, suite au décès, le mois dernier de son président directeur général (PDG), M. Farid Berrada et sa famille dans le crash de leur petit avion près de l'aéroport de Grenoble (France), quelques minutes après son décollage. La direction de la société sera assurée par M. Abed Chagar jusqu'à recomposition du Conseil d'administration et la nomination d'un nouveau président.

Hôtellerie. Louvre Hotels renforce son développement au Maroc. Le groupe international Louvre Hotels a décidé de renforcer sa présence au Maroc avec sa marque Golden Tulip, dans le cadre d'un partenariat avec le groupe marocain Ynna Holding de Miloud Chaabi portant sur la gestion, l'exploitation et la commercialisation de la chaîne Ryad Mogador Hotels. En vertu de cet accord, conclu mardi entre les deux groupes pour une durée de huit ans renouvelables , les 12 hôtels de la chaîne Ryad Mogador hôtels deviendront des "Hôtels Mogador by" Tulip Inn, Golden Tulip ou Royal Tulip selon les établissements, indique Louvre Hotels Group. Louvre Hotels Group, qui devient ainsi un acteur de premier rang sur le marché hôtelier marocain avec près de 4.600 chambres et 1.600 autres en construction, se félicite de ce partenariat qui lui permet de franchir "une étape importante de son développement dans ce pays clé". Il confirme sa stratégie d'expansion internationale de "s'allier à des acteurs locaux afin de mieux appréhender les marchés d'implantation, tirer parti des expertises et des savoir-faire des équipes locales, capitaliser sur le potentiel de ce partenariat et adapter les concepts aux habitudes du pays". "C'est un facteur clé de succès pour Louvre Hotels Group dont les premières enseignes ont été très bien reçues par la clientèle et les investisseurs locaux, notamment grâce à des partenaires historiques comme H Partners et CMKD qui lui permettent de contribuer durablement à l'enrichissement du tissu économique local", souligne le groupe basé à Paris.

Maroc-Japon. Don japonais de matériel au profit des secteurs de l'équipement, de la santé et de l'agriculture, à Casablanca. Un don japonais de matériel d'une valeur d'environ 30 millions de dirhams, a été remis, mercredi à Casablanca, au parc central, relevant du ministère de l'équipement et du transport et ce, au profit des secteurs de l'équipement, de la santé et de l'agriculture. Il s'agit de 5 chargeuses sur pneu et 5 pelles hydrauliques pour l'entretien de l'infrastructure routière, 84 fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite, un appareil de numérisation pour mammographie pour la lutte contre le cancer du sein et un chromatographe en phase liquide à haute performance pour l'analyse des substances polluantes et la lutte contre la pollution. Ce don entre dans le cadre des relations d'amitié et de coopération existantes entre le Royaume du Maroc et le Japon, particulièrement dans le domaine du transport, et ce pour renforcer les capacités des infrastructures notamment dans les régions enclavées, a souligné le ministre de l'équipement et du transport, Aziz Rabbah. Et d'ajouter que cette coopération plus large confirme le parfait partenariat entre les deux pays à même de dépasser ce niveau pour ainsi concerner la formation et l'assistance technique en plus de la formation dans les pays africains, dans le cadre d'une coopération tripartite, notant que cette coopération verra plus de projets dans un futur proche.

Joaillerie. Le Qatar monte à 8,7% au capital de Tiffany. Le fonds souverain du Qatar, déjà 1er actionnaire du joaillier américain Tiffany, a augmenté sa participation d'un point pour la porter à 8,7%, selon une notification aux autorités de marché. Cette monté au capital de la Qatar Investment Authority (QIA) s'est opérée fin décembre, précise le document. Pour rappel, le fonds souverain mène une stratégie de prises de participations minoritaires dans de grandes entreprises qui l'a déjà conduit à entrer entre autres au tour de table de Royal Dutch Shell, de Total et de LVMH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 8:34

Actualité

Royal. Message de condoléances de SM le Roi aux membres de la famille de SAR le Prince Sattam Ibn Abdelaziz Al Saoud. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres de la famille de SAR le Prince Sattam Ibn Abdelaziz Al Saoud, gouverneur de la région de Ryad, décédé mardi à l'âge de 72 ans. Dans ce message, le Souverain exprime, aux membres de la famille du défunt et, à travers eux, à l'ensemble de l'illustre famille royale saoudienne , ses sincères condoléances et sentiments de compassion, à la suite de cette douloureuse perte, priant le Très-Haut de leur accorder réconfort et consolation. Tout en partageant la peine de la famille du défunt, le Souverain implore le Tout-Puissant d'accorder Son immense miséricorde au cher regretté, de le rétribuer de la meilleure récompense pour ses actions louables en faveur de sa patrie et de l'accueillir en son vaste paradis parmi les martyrs, les apôtres et les vertueux. Le défunt avait succédé en novembre 2011, à SAR le Prince Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, en tant que gouverneur de la région de Ryad, dont il était gouverneur adjoint depuis 1979.

Inauguration. Benkirane présent à l’inauguration d’une synagogue à Fès. L'inauguration, après restauration, de la synagogue "Slat Alfassiyine" à Fès est "une leçon adressée par le Maroc au 21ème siècle et au reste du monde", a affirmé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, après avoir présidé ce mercredi à Fès, la cérémonie d'inauguration de cette synagogue. Cet évènement consacre la vocation du Maroc en tant que terre de paix, de cohabitation et de coexistence pacifique entre les adeptes de toutes les religions célestes, a-t-il ajouté. Pour M. Benkirane, cette inauguration "aura inéluctablement des retentissements sur la scène internationale et va changer les concepts de la politique intérieure et étrangère". La cérémonie d'inauguration de cette synagogue, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a réuni plusieurs personnalités marocaines et allemandes, des dignitaires religieux musulmans et juifs, des élus et des intellectuels. Situé au célèbre quartier El Mellah, ce haut lieu de la culture juive est un important monument de la médina Fès, classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Fondée au 17ème siècle, la synagogue a été utilisée après comme atelier de fabrication de tapis puis comme salle de sport, mais tout en conservant son aspect original.


Conférence. Jean-Luc Mélenchon attendu le 15 février à Rabat. Jean-Luc Mélenchon, fondateur et coprésident du bureau national du Parti de gauche en France est attendu en fin de semaine au Maroc, pays où il est né. L’ancien candidat à l’élection présidentielle française, également député européen, animera vendredi 15 février à Rabat, une conférence sur la question : « l’écosocialisme pour réinventer la politique ». L’événement est prévu, à partir de 18h30, au Campus de l’HEM, indique un communiqué. Avant de venir au Maroc, Mélenchon s’est rendu dimanche en Tunisie, où il s’est, notamment, rendu sur la tombe du militant tunisien Chokri Belaïd, tué mercredi dernier. (Yabiladi)

Maroc-Niger. Le Niger veut s’inspirer de l’expérience marocaine. En réussissant avec brio son «Printemps arabe», le Maroc s’est érigé en modèle à même d’inspirer les pays arabes et africains dont le Niger, a affirmé, hier à Rabat, le ministre nigérien chargé des Relations avec les institutions, Laouali Chaibou. Le Niger, qui s’est doté d’une nouvelle Constitution susceptible de garantir la démocratie et les droits de l’Homme, a besoin de consolider son processus démocratique en s’inspirant des expériences fructueuses d’autres pays, notamment le Maroc, a indiqué le ministre nigérien au terme d’une rencontre avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, à l’occasion de la visite de travail qu’il effectue au Maroc. Et pour cause, le Royaume a «réussi à procéder au changement dans la sérénité tout en maintenant la stabilité, la paix entre les citoyens et la continuité de l’Etat», a relevé M. Chaibou, ajoutant que sa visite au Maroc a pour objectifs de tirer des enseignements de l’expérience marocaine afin d’approfondir le processus de démocratisation dans son pays, ainsi que de renforcer les relations de haut niveau ayant toujours lié le Maroc et le Niger. M. Biadillah a lui précisé qu’outre la présentation de l’expérience marocaine en matière d’ancrage de la démocratie, les discussions ont porté sur les perspectives de coopération entre les Parlements marocain et nigérien et les moyens de promouvoir l’échange entre les deux institutions législatives au service des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Affaire Comanav. Le verdict sera prononcé mercredi prochain. La Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat a décidé de prononcer mercredi prochain son verdict contre les personnes poursuivies dans le cadre de l'affaire "Comanav". Dans ses plaidoiries, qui se sont poursuivies mercredi soir, la défense a considéré que les conversations téléphoniques entre les six accusés, sur lesquelles la police judiciaire s'est basée dans ses rapports, sans investigations, ne constituait pas "un acte criminel". Elle a ajouté que l'affaire manquait de "tout fondement légal", demandant l'acquittement pour l'ensemble des accusés et la levée de l'interdiction de quitter le territoire national. Dans son réquisitoire devant la Chambre criminelle, le représentant du parquet avait estimé que les accusations retenues contre les mis en cause étaient avérées. Les personnes poursuivies dans cette affaire qui a été déférée, le 19 juin dernier, devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, sont l'ex-directeur général de la Comanav, le directeur central des ressources humaines, un attaché à l'institut scientifique de la pêche maritime, le secrétaire général du syndicat des marins, le secrétaire général du syndicat des dockers, ainsi qu'un marin, chacun en ce qui le concerne, pour "constitution d'une bande criminelle, préparation pour l'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat, incitation et participation au sabotage d'établissements publics, entrave à la liberté du travail, et divulgation du secret professionnel".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:34

Economie

Finance. Moody's déclasse le Maroc. L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé ce mardi 12 février, la perspective de la note souveraine du Maroc. Elle passe ainsi de « stable » à « négative ». La réaction de l’agence fait suite à l’annonce par le Maroc d’un déficit public record. Il a atteint 7,1% du PIB, en 2012, contre 6,2% un an plus tôt, a indiqué vendredi 8 février , le ministre de l'Economie et des Finances Nizar Baraka. L'agence envisage de revenir à une perspective stable pour le pays si le gouvernement « applique des mesures pour mettre fin à la détérioration des finances publiques ». Le même message que le FMI qui demande au Maroc de réaliser la réforme de la caisse de compensation qu’il se promet de faire depuis des années.

Diversification. Le Maroc vise le marché latino-américain. Les perspectives de partenariat dans le domaine de la logistique portuaire entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses. C’est du moins ce qui ressort de la dernière visite de Aziz Rabbah, ministre de l’’Équipement et du transport au port de Carthagène relevant de la région de Murcia. L’emplacement stratégique de ce port méditerranéen recouvre une importance cruciale pour les deux partenaires commerciaux. Les autorités marocaines qui se sont enquis du mode de gestion de l’infrastructure portuaire ainsi que du fonctionnement de ses installations ont manifesté leur intérêt pour sceller un partenariat stratégique avec notre voisin du nord. Le port de Carthagène qui servirait d’un relais important dans le transit entre le Maroc et les pays de l’Amérique du sud. Cette initiative traduit en soi les prémices d’une réorientation de l’offre exportable nationale dans le sens de la diversification des marchés, en approchant davantage le marché latino-américain. Jusqu’à présent la stratégie «Maroc export plus» marginalise cette destination émergente dans sa politique d’internationalisation et de ciblage des marchés à fort potentiel. Cette stratégie qui définit les axes stratégiques de développement des exportations sur une période de 10 ans (2008-2018) vise à atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 327 milliards de dirhams et de créer un plus de 300 000 postes d’emplois.

Transport aérien. Iberia prévoit de supprimer 3.800 emplois mais se dit prête à négocier. Le groupe de transport aérien International Airlines Group (IAG) a annoncé mardi qu'il prévoyait de supprimer 3.800 emplois chez Iberia dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie espagnole. IAG explique avoir formellement présenté son plan social aux salariés et aux syndicats mardi matin, étape qui sera suivie par une période de négociation obligatoire de 30 jours avec les représentants du personnel. Le groupe, issu de la fusion d'Iberia et de British Airways, avait initialement annoncé, le 9 novembre, la suppression de 4.500 postes. Plusieurs chiffres avaient ensuite été évoqués au fil des discussions entre IAG et les syndicats. Mais les discussions se sont soldées par un échec. Les syndicats d'Iberia ont appelé à 15 jours de grève en février et en mars pour protester contre les suppressions d'emploi, estimant que le projet du groupe revenait à "démanteler" Iberia. "Iberia est dans les meilleures dispositions pour parvenir à un accord et c'est avec cette volonté qu'elle participera à toutes les réunions avec les représentants syndicaux, malgré le fait que les 15 jours de grève convoqués "aggravent" ses pertes. "Iberia a accumulé plus de 850 millions d'euros de pertes entre 2008 et septembre 2012, ce qui l'oblige à prendre des mesures drastiques de réduction des coûts et d'amélioration des revenus par passager pour être viable", a souligné la compagnie.

Investissement. Euromoney récompense le Maroc pour sa sortie à l’international. Le prix du “Meilleur deal 2012 en Afrique et au Moyen-Orient” que le magazine Euromoney vient d’attribuer au Maroc pour sa dernière émission obligataire, vient marquer une nouvelle reconnaissance des choix opérés par le Royaume. De l’avis d’Euromoney, magazine de référence pour les investisseurs internationaux, le prix témoigne de la confiance dont jouit le Royaume auprès de la communauté d’affaires mondiale. Cette communauté est suffisamment avertie pour juger à sa juste valeur le statut spécifique du Maroc. “Contrairement aux autres pays d’Afrique du nord, le Maroc bénéficie de son statut de Royaume stable et de démocratie en développement”, juge notamment la revue, pour qui la réponse à l’émission lancée par le Maroc à la fin de 2012 a été “extraordinaire”. A en croire Euromoney, le Maroc, qui cherchait une émission d’une maturité de 10 ans, a rapidement trouvé des investisseurs à long terme. Il s’agit d’une confiance difficile à gagner surtout dans une conjoncture de crise économique internationale et de troubles politiques sans précédent dans la région Moyen-Orient/Afrique du nord. Mais le Maroc, grâce aux réformes profondes qu’il a introduites et aux efforts qu’il a consentis tout au long de la dernière décennie, a pu offrir aux investisseurs une visibilité claire confortée par un cadre macroéconomique sain et une résilience avérée du secteur bancaire aux chocs externes.

Mission commerciale. Les Galiciens prospectent au Maroc. La Chambre de commerce et d’industrie de La Corogne, ville de la communauté autonome de Galice (Espagne), organise une mission commerciale du 11 au 15 mars prochain au Maroc, dans le but de prospecter les opportunités d’affaires. La mission commerciale galicienne, composée d’hommes d’affaires et d’entrepreneurs représentant plusieurs sociétés, envisage d’établir des contacts commerciaux avec les opérateurs marocains dans divers secteurs. Cette mission a également pour objectif de consolider les liens de coopération entre les entrepreneurs espagnole et leurs homologues marocains. Par ailleurs, les membres de cette mission devront rencontrer des opérateurs économiques marocains, en vue de s’informer des opportunités d’investissement offertes par le Royaume dans plusieurs secteurs. Cette mission commerciale multisectorielle s’inscrit dans le cadre du plan de promotion des exportations de la Galicie visant l’internationalisation des entreprises de cette région. Outre le Maroc, la mission commerciale de la Galice visitera également 24 pays. Les exportations marocaines vers l’Espagne ont atteint plus de 13,51 milliards de dirhams durant le premier semestre 2012, alors que ses importations en provenance de ce pays ont été d’environ 18,19 milliards de dirhams, soit un taux de couverture de 74%, selon les statistiques du département marocain du Commerce extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:32

Actualité

Royal. Message de félicitations de SM le Roi Mohammed VI au nouveau secrétaire général de l'OCI. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations à M. Ayyad Amine Madani, à l'occasion de son élection comme secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI). Dans ce message, le Souverain exprime au nouveau secrétaire général Ses voeux de succès et de réussite dans l'accomplissement de sa nouvelle mission, soulignant que la confiance placée en lui par les Etats membres de l'Organisation constitue une consécration pour son parcours intellectuel et professionnel distingué et une marque de considération pour les hautes qualités qui sont les siennes et l'expertise qu'il a acquise dans l'exercice des différentes responsabilités ministérielles et de conseil dans le Royaume d'Arabie Saoudite frère, sous la conduite éclairée du Serviteur des lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz. SM le Roi Mohammed VI se dit convaincu que, fort des qualités de sagesse et de perspicacité dont il se prévaut, le nouveau secrétaire général ne ménagera aucun effort pour insuffler une dynamique nouvelle à l'action de l'Organisation de la Coopération Islamique, de manière à ce qu'elle puisse continuer à assumer sa noble mission, en particulier pour le renforcement de la coopération fructueuse et de la solidarité agissante entre les différents pays islamiques, et le confortement des efforts pour promouvoir la Oumma islamique et relever les défis qu'elle affronte.

Economie verte. Al Gore en conférence au Maroc en mars. L’entreprise marocaine Menatec, présidée par Youssef Belkhadir, organise le Green Economy Forum, dont la 1ère édition se tiendra le jeudi 21 mars 2013 au Centre International de Conférence Mohammed VI à Skhirat. Sous la Présidence d’Honneur de la Princesse Lalla Hasnaa, cet événement d’envergure internationale sera dédié à l’économie verte et au Maroc durable. Il est organisé en partenariat avec des organismes de 1er plan dont l’ONEE, la CGEM, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Desertec, le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et le cabinet Pricewaterhouse Coopers. Invité de prestige, Al Gore sera présent pour partager son expertise et défendre sa vision d’une économie mondiale portée par la croissance durable. Ainsi, 18 ans après sa dernière visite officielle au Maroc en 1994, le 45ème Vice-Président des États-Unis et Prix Nobel de la Paix 2007 partagera l’expérience de ses 8 années passées à la Maison Blanche et reviendra sur son engagement personnel en faveur de l’économie verte. A noter que le Green Economy Forum regroupera des professionnels, des représentants des collectivités locales, des investisseurs et des universitaires en provenance du monde entier : Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Suisse, Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne.

Justice. Le Tribunal militaire de Rabat a achevé les auditions des personnes impliquées lors du démantèlement du camp Gdeim Izik. Au terme de quatre jours d'audition, le tribunal a écouté l'ensemble des mis en cause, dont chacun a donné sa version des faits, exprimé ses opinions, y compris politiques, et répondu aux questions du ministère public et de la défense sur les accusations retenues contre eux. Les 24 accusés dans cette affaire sont poursuivis pour "constitution de bandes criminelles, violences préméditées contre les forces de l'ordre ayant entraîné mort d'homme et mutilation de cadavres". Le procès, qui s'est ouvert le 1er février, connait une présence à toutes les audiences d'observateurs nationaux et internationaux, ainsi que de représentants de nombreuses associations et organisations des droits de l'Homme et de médias marocains et étrangers. Les événements de Gdeim Izik, qui remontent aux mois d'octobre-novembre 2010, avaient fait 11 morts parmi les forces de l'ordre, y compris un élément de la Protection civile, 70 blessés parmi ces mêmes forces, dont plusieurs grièvement atteints et quatre autres blessés parmi les civils, outre des dégâts matériels conséquents et les dommages à des bâtiments publics et biens privés.

Pharmacie. Le Maroc élu à l'unanimité président de l'Union des pharmaciens arabes. Le Maroc a été élu à l'unanimité, en la personne de Mohammed Al Aghdaf Ghouti, président de l'Union des pharmaciens arabes (UPA), à l'occasion du 28ème congrès scientifique de cette instance, tenu les 8 et 9 février à Ifrane. Ce congrès a été organisé sous le thème "le secteur du médicament et de la pharmacie : acteur principal de la couverture médicale et levier de développement de l'économie nationale", en présence de plusieurs représentants de syndicats, d'organisations et d'unions de pharmaciens dans le monde arabe. Les congressistes ont débattu de plusieurs questions relatives à la politique médicamenteuse dans le monde arabe et aux moyens à mettre en œuvre pour développer le secteur en tant que levier principal dans le domaine de la santé. Les participants ont souligné la nécessité d'améliorer la qualité des médicaments dans le monde arabe à travers le soutien à l'industrie pharmaceutique et la production de médicaments efficaces et à la portée des malades, outre la mise en place d'un marché commun arabe pour les médicaments.

Tourisme. L'Observatoire du tourisme du Maroc fait peau neuve. L'observatoire du tourisme démarre l'année 2013 avec une nouvelle identité visuelle s'inscrivant dans le cadre de son repositionnement et du développement de son image de marque. Ainsi, l'observatoire du tourisme a adopté un nouveau logo qui traduit à la fois le sérieux, la modernité, la dynamique et la volonté d'évoluer en adéquation avec son environnement en perpétuelle mutation, indique un communiqué de l'observatoire. Cette nouvelle identité visuelle a été accompagnée par la parution de deux nouvelles publications "analyse de la demande touristique 2011" et "annuaire statistique du tourisme 2011", conçues sous une nouvelle charte graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 8:26

Economie

Aéronautique. Bombardier a commencé sa production de pièces d'avion au Maroc. Le géant canadien de l’aéronautique Bombardier vient de démarrer ses activités de production au Maroc. Le groupe annonce en effet avoir entrepris la production de composantes d'avion dans son usine de transition implantée au royaume. Une annonce qui intervient tout juste après la cérémonie de remise de diplômes de 18 ajusteurs-monteurs, tenue le 1er février à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) de Casablanca. « C’est un jalon excitant pour nous, car nous voyons nos activités au Maroc prendre forme », a indiqué Hugo Brouillard, directeur général de Bombardier Aéronautique Maroc. Et de poursuivre : « Avec 18 nouveaux employés locaux engagés et ayant reçu une formation sur les procédés et principes manufacturiers de Bombardier, nous vivons la première étape d’un long futur de production de composants de qualité dans une autre usine de Bombardier de calibre mondial ». Bombardier prévoit d’employer 100 ajusteurs-monteurs dans son usine marocaine d’ici la fin d'année.

Entreprises. 133 entreprises marocaines fermées depuis janvier 2011. Quelque 133 entreprises marocaines ont été fermées, 101 opérations de compression d’effectifs, et 8 232 travailleurs ont été licenciés entre janvier 2011 et septembre 2012 sous l’effet de la crise économique qui a touché le Maroc, selon le ministère marocain de l’Emploi. Les fermetures d’entreprises ainsi que les compressions d’effectifs ont touché surtout les petites structures (moins de 50 personnes) appartenant au secteur industriel (industrie du textile et du cuir en particulier) et les services, ajoute la même source, précisant que les régions du Grand-Casablanca, Rabat-Salé et Meknès-Tafilalet étaient les plus concernées. Selon l’hebdomadaire La vie éco, citant le ministère de l’Emploi, “ces chiffres pourraient être revus à la hausse une fois l’ensemble des données pour l’année 2012 collectées” et de rappeler qu’“au Maroc, les filets sociaux et les systèmes d’indemnisation qui permettent d'affronter les difficultés au moins temporairement n’existent pas vraiment”.

Automobile. Renault rappelle plus de 60.000 véhicules en Chine. Le constructeur automobile Renault va rappeler plus de 60.000 véhicules qu'il a exportés en Chine en raison d'un problème de jauge d'essence, a annoncé une agence gouvernementale citée par la presse chinoise. Le rappel concerne 61.508 Koleos, un modèle de 4x4 pour lequel la Chine est le premier marché mondial, qui ont été produits entre 2008 et 2012. Après une longue utilisation, ces véhicules présentent un dysfonctionnement de mesure du volume de carburant dans le réservoir, selon l'Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l'inspection et la quarantaine (AQSIQ) citée samedi soir par l'agence Chine nouvelle. Ce n'est pas la première fois que le Koleos a des problèmes en Chine, le premier marché automobile mondial sur lequel la marque au losange veut faire un retour grâce à une coentreprise avec le groupe chinois Dongfeng Motor. L'AQSIQ avait annoncé le mois dernier le rappel à venir de plus de 5.000 Koleos pour un défaut de soudure. Et, en décembre 2011, Renault avait déclaré rappeler quelque 1.400 Koleos en Chine pour un problème de direction.

Prévisions. Nizar Baraka revoit à la baisse les prévisions économiques du Maroc pour 2013. Le ministre marocain de l'économie et des finances du Royaume, M. Nizar Baraka, a annoncé la mauvaise nouvelle: le déficit budgétaire devrait s'établir à 7,1%du PIB en 2013, contre une prévision de 4,8% dans la loi de finances. M. Baraka, qui présentait les résultats préliminaires de l'économie marocaine en 2012,a justifié la hausse du déficit budgétaire en 2013 par "les chocs externes relatifs à la hausse des matières premières et des produits énergétiques, le soutien de la demande intérieure, à travers la Caisse de compensation, ainsi que par certaines mesures prises par le gouvernement pour dynamiser l'économie nationale". Il attribue également la hausse du déficit du PIB à une "accélération du rythme d'exécution des dépenses d'investissement au cours du deuxième semestre, en hausse de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) par rapport aux prévisions initiales de la loi de finances''.

Constitution. Mezouar anime à Paris une rencontre sur les enjeux de la mise en œuvre de la constitution. Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar, a animé, samedi à Paris, une rencontre sur les enjeux de la mise en œuvre de la constitution, mettant l'accent notamment sur les opportunités qu'elle représente pour les Marocains du monde. Devant un auditoire composé essentiellement de membres de la communauté marocaine établie en France, M. Mezouar a insisté sur le rôle "déterminant" de la diaspora, appelée à participer activement à l'évolution institutionnelle du Royaume, en plus de sa contribution à son développement économique et social. Lors de cette rencontre, organisée par le Réseau des Indépendants Marocains de l'Etranger (RIME), section du RNI en France, M. Mezouar a invité les Marocains du monde à saisir les opportunités ouvertes ainsi par la nouvelle constitution, "une avancée" qui a suscité "de grandes attentes" auprès des citoyens dans le contexte de Printemps arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 8:25

Actualité

Royal. Le Général Taoufik Tiraoui met en exergue la teneur du discours de SM le Roi Mohammed VI adressé au 12ème sommet de l'OCI. Le Général Taoufik Tiraoui, membre du Comité central du mouvement palestinien Fatah, a mis en exergue la teneur du discours adressé par le SM le Roi Mohammed VI au 12ème sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), tenu les 6 et 7 février au Caire, et dans lequel le Souverain a souligné l'importance de la cause palestinienne pour le Royaume et pour les autres Etats islamiques. M. Tiraoui a exprimé ses remerciements pour SM le Roi, se félicitant des efforts que le Souverain ne cesse de consentir aux niveaux politique, diplomatique et sur le terrain en faveur de la cause palestinienne. Sur le plan politique et diplomatique, M. Tiraoui a salué l'appel lancé par SM le Roi aux puissances mondiales, en particulier les membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi qu'aux organisations internationales, telle que l'UNESCO, pour faire pression sur Israël afin qu'il cesse ses violations des droits de l'Homme et l'extension de ses colonies à Al-Qods Acharif.

Guerre au Mali. Maroc Telecom devient un enjeu stratégique dans la guerre. Maroc Telecom est devenu un enjeu stratégique dans la guerre au Mali, révèle Charlie Hebdo, cette semaine. Par voie de conséquence, la cession des parts de Vivendi, qui détient 53% du capital, fait en effet l’objet de tous les marchandages. Maroc Telecom possède plusieurs filiales en Afrique de l’Ouest et représente donc l’interlocuteur des autorités françaises lorsqu’elles veulent identifier un numéro ou le mettre sur écoute. A l’heure, où elles cherchent à combattre des jihadistes sans cesse en mouvement, il s’agit d’une arme essentielle. François Hollande, le président français, aurait ainsi ordonné au groupe Vivendi de retarder la cession de ses 53% d’actions qui lui donne le contrôle de Maroc Telecom, jusqu’à la fin de la guerre au Mali. Tant que le contrôle de Maroc Telecom est en France, grâce à Vivendi, les services de renseignements français peuvent en effet exiger des informations et imposer des écoutes à tous les numéros qui relèvent de l’opérateur. Maroc Telecom possède plusieurs filiales en Afrique de l’Ouest : Mauritel en Mauritanie, Onatel au Burkina Faso, Sotelma au Mali et Gabon Télécom au Gabon. Au Mali, la Sotelma est même l’opérateur téléphonique historique, c’est dire son importance dans le réseau malien. (Yabiladi)

Langues étrangères. Des Marocains apprennent le chinois pour seulement 200 dirhams l’année. C’est la langue à la mode en ce moment au Maroc: le mandarin. De plus en plus de jeunes Marocains veulent l’apprendre, rapporte le Soir Echos. Alors que certains vont prendre des cours en privé, d’autres s’inscrivent à l’Institut Confucius de Rabat. Créé en 2009, l’Institut se trouve à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université Mohamed V-Agdal. Pour 200 dirhams seulement, les étudiants et les professeurs de cette université ont le privilège de suivre des cours de mandarin. Les étudiants des autres facultés paient 300 dirhams l’année. Quant aux fonctionnaires et autres employés, eux paient 1500 dirhams. La somme versée permet non seulement de payer les droits d’inscription, d’accéder à deux heures de cours par semaine mais aussi de participer aux activités organisées par l’Institut, comme par exemple des cours de poésie, de danse, de cuisine ou d’arts martiaux. Les cours sont enseignés dans des salles et amphithéâtres au sein de la faculté des Lettres de l’Université. Près de 200 Marocains se sont inscrits cette année pour suivre les cours. Les cours sont dispensés par des professeurs chinois. (Yabiladi)

Union Africaine. L'absence du Maroc de l'UA, "une anomalie qu'il faudra corriger". L'absence du Maroc de l'Union Africaine (UA) est "une anomalie qu'il faudra corriger", a affirmé samedi à Rabat le ministre guinéen des Affaires étrangères, M. François Lounceny Fall, qui effectue une visite de travail dans le Royaume. "La Guinée Conakry considère l'absence du Maroc de l'Union Africaine comme une anomalie qu'il faudra corriger, le Maroc étant un membre fondateur de l'UA", a dit le diplomate guinéen dans une déclaration à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani. "En tant qu'ami du Maroc, nous souhaitons que cette question soit réglée", a-t-il ajouté. Le ministre guinéen a d'autre part indiqué que la question du Sahara marocain a aussi été à l'ordre du jour de ses entretiens avec M. El Otmani. "Nous pensons qu'il faut laisser cette question au niveau des Nations Unis pour trouver une solution", a-t-il souligné, tout en réaffirmant le soutien de son pays aux efforts déployés par le Maroc à cet égard.

Santé. Echanges et débats sur le système de santé au Maroc. "L'accès aux soins: un droit pour tous" est le thème d'une table ronde qui sera organisée, mercredi prochain à Casablanca, à l'initiative de la Chambre de commerce britannique (CCB). Prévue en partenariat avec Maroc Innovation et Santé (MIS), cette rencontre a pour objectif de permettre d'échanger et de débattre de questions importantes concernant un secteur aussi vital que celui de la santé, indique la CCB. Elle ambitionne également de répondre aux interrogations d'un grand nombre de décideurs économiques et membres de la Chambre qui souhaitent être informés des réformes et actions mises en place dans le système de santé au Maroc. Cette table ronde, qui s'inscrit dans le cadre de la série des conférences-débats organisée par la CCB pour traiter de questions d'actualité, sera marquée par la participation des professionnels du secteur en vue de contribuer à un débat fructueux, toujours selon la CCB. Les interventions porteront notamment sur "la situation actuelle et les principaux défis quant à l'accès aux soins", "la politique des médicaments", "la couverture médicale", "les assurances privées", "l'accès aux soins dans l'entreprise: motivations et freins" ainsi que "le rôle de la recherche et développement dans l'amélioration de l'accès aux soins".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 8:26

Economie
Energie. GDF Suez va construire au Maroc le plus grand parc éolien d'Afrique. « Nul n'est prophète en son pays». Alors que les professionnels français des énergies renouvelables, réunis en congrès ce jeudi déplorent les retards pris par la France, GDF Suez annonce qu'il va construire et exploiter le plus important parc éolien d'Afrique à Tarfaya, dans le sud du Maroc. Il s'agit là du plus grand projet entrepris par GDF Suez dans l'éolien. Le contrat pour ce parc d'une puissance de 300 mégawatts a été décroché par l'énergéticien français en partenariat avec la société énergétique marocaine Nareva Holding. A sa mise en service, fin 2014, le parc de Tarfaya représentera à lui seul environ 40% de la capacité de production d'électricité éolienne du Maroc, souligne le groupe français. « C'est le plus important parc éolien au Maroc et sur l'ensemble du continent africain », a souligné Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez. Il va conforter l'objet du pays de porter la part des énergies renouvelables dans son système énergétique à 40% à l'horizon 2020. « Tarfaya est un projet ambitieux, à l'échelle du continent africain, qui s'inscrit totalement dans la stratégie de développement de GDF Suez à l'international », qui va, à lui seul, augmenter la capacité éolienne du groupe d'environ 8%, a-t-il ajouté.

Hôtellerie. Ynna Holding s’allie à Golden Tulip Hotels pour la gestion de la chaine Ryad Mogador Hotels. Les deux entités ont signé un contrat de gestion pour compte, au Ryad Mogador Agdal à Marrakech. A la suite de cette signature, Miloud Chaabi, président d’ Ynna Holding, a précisé quant au choix du partenariat que «l’accord avec Golden Tulip Hotels renforce la volonté de Ryad Mogador Hotels de perpétuer l’excellence de ses hôtels. En tant que première chaîne marocaine , Ryad Mogador Hotels s’allie à un acteur mondial de l’hôtellerie qui gère plus de 1.000 unités à travers le monde». Et de poursuivre : «Cette alliance permettra à nos hôtels de profiter d’une visibilité à l’international, ainsi que d’un accompagnement et d’une gestion aux normes internationales». Quant à Rochdi El Bouab, président- directeur général de Golden Tulip Hospitality Management Morocco, avec à son actif plus de 35 ans d’expérience dans l’hôtellerie traditionnelle et de luxe, le tourisme et le loisir, «ce co-branding avec Ynna Holding pour la gestion des hôtels Ryad Mogador est une opportunité sans commune mesure pour le développement de Golden Tulip Hotels quil devient par la même occasion le 1er groupe hôtelier international au Maroc avec plus de 6.200 chambres et 12.900 lits». Les hôtels Ryad Mogador regorgent de potentialités qui permettront à la chaîne de proposer à ses clients un produit de première facture. Les deux entités ont signé ce contrat de gestion de compte qui s’étend sur 8 années et est susceptible de reconduction de 5 ans.

Crédit. Le CIH lance une OPR sur Sofac. L'information publiée il y a quelques jours a été confirmée. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a annoncé que le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) a déposé un projet d’offre publique de retrait (OPR) visant les actions Sofac. Ce projet d’OPR porte sur les actions Sofac non détenues par le CIH et Barid Al Maghrib, soit 12 326 actions. A l’issue de cette offre, Sofac a l’intention de demander sa radiation de la Bourse de Casablanca. A noter que le CDVM dispose de 10 jours ouvrables pour examiner la recevabilité de ce projet. A suivre.

Gouvernement. Le FMI appelle le Maroc à passer à la vitesse supérieure. Décidément l’économie marocaine ne cessera pas de ravir le Fonds monétaire international (FMI). En effet, ce dernier vient de complimenter les politiques économiques et fiscales du Royaume. Elles sont, selon lui, «adéquates» pour faire face aux chocs internes et externes actuels qui interviennent dans «un contexte de demandes sociales pressantes». Ce constat a été fait par les membres du conseil d’administration du Fonds à l’issue de la conclusion des consultations 2012 avec le Maroc au titre de l’article 4 des statuts de l’institution de Washington. Dans ce sens, une mission du FMI a, en effet, séjourné au Maroc en décembre dernier pour mener ces consultations en collaboration avec les autorités marocaines. Il en ressort donc que «le programme du gouvernement de consolidation fiscale, de politiques monétaire et financière prudentes, et de réformes structurelles visant à renforcer la compétitivité et la croissance inclusive est approprié pour faire face aux défis» relatifs à la détérioration de l’environnement externe et à une mauvaise année agricole.


Monnaie. La dévaluation du dirham serait "très coûteuse" sur le plan de la balance de paiement. La dévaluation du dirham pourrait être "très coûteuse" sur le plan des déficits de la balance de paiement et du budget, a indiqué le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka. "Sur le taux de change, nous n'allons pas dévaluer la monnaie. Cela serait très coûteux sur le plan du déficit de la balance de paiement", a expliqué M. Baraka. La dévaluation du dirham "serait également onéreuse sur le plan budgétaire puisqu'elle se traduirait par un creusement du déficit", a-t-il ajouté, précisant que son département continue de travailler sur la flexibilisation du régime de change. Il a annoncé, dans ce cadre, l'engagement du gouvernement à accompagner l'investissement à l'extérieur : "le gouvernement est là pour aider les entreprises qui veulent s'installer à l'international, pour servir de relais de croissance supplémentaires et aussi pour faciliter les possibilités d'exportation".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 8:24

Actualité
Royal. L'OCI se félicite de l'initiative de SM le Roi pour la mise en place d'une charte internationale sur le respect du caractère sacré des religions. Les chefs d'Etat islamiques ont salué, ce jeudi au Caire au terme de leur 12ème session ordinaire, l'initiative de SM le Roi Mohammed VI pour la mise en place d'une charte internationale sur le respect du caractère sacré des religions. "Nous réitérons notre appui à l'initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, invitant à la mise en place d'une Chartre internationale sur le respect des symboles et du caractère sacré des religions", relève la Déclaration du Caire sanctionnant les travaux du sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette initiative, lancée par SM le Roi lors du 11ème sommet de l'OCI à Dakar, porte sur la définition des normes et des règles appropriées destinées à exercer le droit à la liberté d'expression et d'opinion, et l'obligation de respecter les symboles et le caractère sacré des religions, de même que les valeurs spirituelles, précise la Déclaration. Le texte souligne, dans ce sens, le besoin d'une large institutionnalisation de la coopération entre les Etats membres afin de mettre en œuvre la stratégie de lutte contre l'Islamophobie adoptée par le 11ème Sommet islamique ainsi que la reconnaissance de l'importance d'accélérer le processus de mise en œuvre de sa décision relative au développement d'un instrument international juridique contraignant pour lutter contre l'intolérance, la discrimination et la haine entre les religions.

Parité. Le PAM dépose une proposition de loi qui marginalise Benkirane. Le gouvernement Benkirane a soufflé sa première bougie. Un dossier sur lequel il a peut être marqué le pas, c'est celui de la femme. Le PAM, formation de l’opposition, est parfaitement consciente de cette faiblesse. Ses députés à la Chambre des représentants viennent ainsi de prendre les devants en déposant une proposition de loi portant création de l’Instance de la Parité, conformément à l’article 19 de la constitution. Le quel stipule que « L’État marocain œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes. Il est créé, à cet effet, une Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination ». Les PAMistes entendent élargir le champ d’action de cette instance pour toucher tout ce qui se rapporte à la femme. Ils proposent également, article 3, qu’elle prodigue ses consultations à SM le roi, parlement et au gouvernement. Et de veiller à suivre, détecter et d’enquêter, à la suite de plaintes, sur les formes de discriminations subies par la gente féminine par le biais de ses sections. Par ailleurs, elle devra s’assurer du respect des engagements internationaux du Maroc concernant les droits des femmes. Dans son article 4, la proposition de loi du groupe PAM à la 1er Chambre, souligne que l’instance est tenue de présenter, annuellement, au parlement un rapport sur le bilan de ses activités. (Yabiladi)

Procès. Sit-in devant l'ambassade du Maroc à Pretoria pour dénoncer le procès militaire de prisonniers politiques sahraouis. Le mouvement de Solidarité avec le peuple sahraoui, a organisé ce mardi en Afrique du Sud, un sit-in de protestation devant l'ambassade du Maroc à Pretoria, dans le cadre de la campagne de sensibilisation internationale avec les prisonniers politiques sahraouis (groupe de Gdeim Izik ) à la prison marocaine de Salé , selon l'ambassade sahraouie, en Afrique du Sud. Plus de 200 personnes de différentes organisations syndicales, jeunes et des étudiants ont pris part à ce sit-in pour remettre à l'ambassade du Maroc un mémorandum dénonçant les violations des droits de l'homme au Sahara occidental et condamnant le procès militaire des civils sahraouis. Les participants ont scandé plusieurs chansons de la lutte d’Afrique du Sud pendant la période de l'apartheid, notamment les violations des droits de l’Homme qui se reproduisent aujourd'hui dans les territoires occupé du Sahara occidental par le Maroc.

Narcotrafic. La drogue provenait du Maroc via le Nord Mali. Un réseau de trafic de drogue a été démantelé. Il comprend des narcotrafiquants de diverses nationalités. Vingt années de réclusion criminelle ont en effet été infligées par la cour d’assises à un membre d’un réseau international de trafic de stupéfiant. Ce réseau, qui était connu sous le nom de Chikha, un surnom donné à son chef dont les initiales de son nom sont T.O., importait de la résine de cannabis du Maroc vers l’Algérie via le nord malien. Trois membres de ce réseau ont été arrêtés le mois de juin 2008 dans la zone de Tabelbala dans le Sud-ouest de l’Algérie. La neutralisation de ces trafiquants s’est déroulée après un accrochage armé et des fouilles opérées dans les 3 véhicules tout-terrain qui formaient le convoi. Elle s’est soldée par la découverte de plus de quatre tonnes de kif traité. Confondus devant les faits, les mis en cause ont tous reconnu être membres du réseau Chikha et ont été déférés devant les juridictions compétentes non sans livrer le nom de leur complice H.S., celui-là même qui comparaissait ce mercredi devant le tribunal criminel d’Oran.

Conférence. Débat sur la liberté de connexion et d'expression, les 15 et 16 février à Marrakech. "Liberté de connexion, liberté d'expression : écologie dynamique des lois et règlements qui façonnent l'Internet" est le thème d'une conférence-débat qui aura lieu les 15 et 16 février courant à Marrakech, à l'initiative conjointe du bureau de l'UNESCO à Rabat et de l'association marocaine pour la promotion de l'internet (MISOC). Prévu en partenariat avec le ministère de la communication, ce conclave verra la participation de nombreux experts nationaux et internationaux, des enseignants-chercheurs ainsi que des responsables gouvernementaux. Elle se propose de sensibiliser le public sur les enjeux de la liberté d'expression sur Internet et de stimuler la réflexion sur les politiques et les pratiques en la matière, en dressant une vision de la dynamique sociale et politique qui façonne la liberté d'expression sur Internet, tout en fournissant un cadre de référence dans ce domaine, expliquent les organisateurs. Au cours de la première décennie du 21ème siècle, l'internet et sa convergence avec les communications mobiles ont élargi l'accès aux ressources d'information et de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 8:32

Economie

Smartphone. Un Windows Phone low-cost pour le Maroc. Microsoft souhaite proposer des Smartphones pas chers à sept pays africains, dont le Maroc. Pour ce faire, le géant américain s’est associé au Chinois Huawei. Résultat : un téléphone baptisé « Huawei 4 Afrika » qui fonctionne « sous Windows 8, pré-équipé d'applications soigneusement sélectionnées et conçues pour l'Afrique », a indiqué ce mardi Simon Ouattara, directeur général de Microsoft pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre. Le Smartphone devra être disponible « courant mars », a-t-il ajouté. D’un coût global de 75 millions de dollars, le lancement de ce projet vise, notamment, à « améliorer la compétitivité économique du continent africain ». Microsoft veut ainsi « mettre d'ici 2016 des dizaines de millions de terminaux intelligents entre les mains de la jeunesse africaine, mettre en ligne un million de PME africaines et former 200.000 personnes », a fait savoir Simon Ouattara. (Yabiladi)

Automobile. Bentley bientôt au Maroc. La prestigieuse marque britannique de voitures de luxe, Bentley, fera bientôt son entrée sur le marché marocain, à l'initiative du groupe CAC, importateur de plusieurs marques du groupe Volkswagen. A cet effet, la Centrale Automobile Chérifienne prépare un nouveau showroom, d'une capacité de stockage de près de 500 véhicules, en face du Terminale Audi à Ain Sebâa.

Usine. Yazaki ouvrira sa troisième usine de câblage au Maroc cet été. Un nouveau projet Greenfield pour Yazaki au Maroc. Le groupe japonais va en effet ouvrir cet été sa troisième usine du pays, à savoir une unité d’assemblage de faisceaux de câbles automobiles à Meknès. Yazaki compte déjà deux importantes usines marocaines sur le même métier, l’une à Tanger sur la zone franche TFZ et l’autre à Kenitra qui a débuté son activité début 2012 pour servir notamment Land Rover. Ces deux usines emploient près de 3 000 salariés chacune. Groupe privé non coté, Yazaki spécialisé dans le câblage et la connectique compte plus de 200 000 salariés, c’est au Japon un important fournisseur de Toyota, notamment. Avec plusieurs autres équipementiers japonais comme Denso, Yazaki a par ailleurs été condamné aux Etats-Unis l’an dernier à 470 millions de dollars d’amendes pour pratiques anticoncurrentielles et fait l’objet avec des compétiteurs d’une enquête de la Commission européenne pour les mêmes raisons. À Meknès, l’investissement initial de Yazaki devrait s’élever entre 10 à 20 millions d’euros, hors foncier. Dans sa première phase, le site devrait employer 800 salariés avant de monter en puissance. Dans cette activité essentiellement manuelle, où la performance opérationnelle est critique, le site de Meknès sera basé sur le modèle des deux usines précédentes qui tournent en 2X8 voire en 3X8 selon la charge et sont affectées chacune à deux ou trois clients.

Paiement électronique. Blue TFS bientôt opérationnel au Maroc. Maroc Télécommerce, le spécialiste du paiement électronique, n’a qu’à bien se tenir, un nouvel operateur devrait bientôt investir le secteur. Il s’agit de Blue Technologies and Financial Service (TFS) qui vient de lancer officiellement ses activités à l’international. Pour le Maroc, Blue TFS doit maintenant « déposer une demande d’interfaçage avec l’un des deux centres agréés par Bank Al-Maghrib » en l’occurrence le Centre monétique interbancaire (CMI) et M2M, rapporte l’Economiste, ce mercredi 6 février. Pour se distinguer de son concurrent, Blue TFS appliquera « une commission unique de 0,25% » à ses clients, « qu’ils soient étatiques, privés, petits porteurs de projet ou encore les coopératives ». Les utilisateurs seront également dispensés des frais d’abonnement mensuels, souligne la même source. (Yabiladi)

Investissement. Les investisseurs internationaux intéressés par les "opportunités juteuses" offertes par l'économie marocaine. Les investisseurs internationaux sont intéressés par les "opportunités juteuses" qu'offre l'économie marocaine, créditée par les projections du Fonds monétaire international (FMI) d'un taux de croissance à hauteur de 5,5 % en 2013, "le plus élevé" de la région MENA, souligne ce mercredi la chaine de télévision américaine NBC. Le média US note, à ce propos, que le FMI avait décidé, l'année dernière, l'ouverture d'une Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) de 6,2 milliards de dollars en faveur du Maroc, en signe de reconnaissance d'une stratégie économique "bâtie de manière appropriée sur la consolidation fiscale, des réformes structurelles et des politiques monétaires et financières prudentes". La LPL témoigne de "la solidité" des politiques économiques du Royaume et de "la robustesse" de sa gestion de l'économie, avait affirmé le Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Masood Ahmed, rappelle-t-on. "La seule éligibilité aux LPL est un indicateur de la solidité des politiques économiques du pays et de la robustesse de sa gestion économique", avait-t-il déclaré lors d'une téléconférence à Washington suite au feu vert du Conseil d'administration du FMI à cet accord de deux ans avec le Maroc, équivalent à 700% de sa quote-part dans cette institution financière internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 8:31

Actualité

Royal. SM le Roi dresse une analyse exhaustive des défis et impératifs qui interpellent la Oumma islamique. SM le Roi Mohammed VI a esquissé une analyse lucide sur les défis et les impératifs majeurs qui interpellent la Oumma islamique à l'heure actuelle, marquée par une crise des repères dans le monde qui génère violence et exclusion d'autrui, d'où la pertinence d'un positionnement clair de la Oumma pour faire valoir au mieux son référentiel authentique et s'ériger en véritable force de proposition et vecteur de solutions pour les problématiques de l'époque. Dans son discours adressé au 12ème sommet de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Souverain a fait observer, à cet égard, que le monde est en butte aujourd'hui à des crises aussi graves que complexes qui se manifestent à travers une remise en cause des valeurs de tolérance et de coexistence, comme le droit à la différence, ce qui constitue le terreau pour la prolifération de l'extrémisme et de l'exclusion. L'Organisation de la Coopération islamique se doit, face à une telle dégradation de la situation, d'apporter une contribution efficiente et audacieuse qui permette de répondre aux interrogations et aux appréhensions de l'heure, en donnant toute leur consistance aux valeurs islamiques vraies, rejetant l'extrémisme, la violence et le terrorisme, et en contribuant à l'essor de tous les peuples, dans le respect des valeurs de coexistence et d'égalité et des exigences de l'entente et de la concorde, a souligné SM le Roi.

Assassinat. Le Maroc condamne "vigoureusement" l'assassinat de l'homme politique tunisien Chokri Belaïd. Le Maroc a condamné l'assassinat de l'homme politique tunisien Chokri Belaïd, coordinateur général du Parti des patriotes démocrates (PPD), survenu ce mercredi dans la capitale Tunis. "Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement cet acte terroriste dangereux et sans précédent dans la Tunisie de la Révolution", souligne le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Le Maroc réitère, ainsi, son "rejet de la violence et de l'assassinat politiques, quels qu'en soient l'origine". "Tout en exprimant sa solidarité avec la famille du défunt et le peuple tunisien frère, le Royaume souhaite la stabilité pour la Tunisie et la conjugaison des efforts de ses filles et de ses fils pour la construction d'un Etat démocratique et d'un avenir prospère". Figure emblématique de l'opposition tunisienne, Chokri Belaïd, un avocat de 49 ans, a été touché par quatre balles devant son domicile, tirées par un homme qui a pris la fuite à moto avec un complice, avant de succomber à ses blessures à l'hôpital.

Torture. Un nouveau rapport accuse le Maroc de collaboration avec la CIA. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, 54 pays ont collaboré avec la CIA dans sa guerre contre le terrorisme. Une nouvelle affirmation qui émane, cette fois de l’organisation Open Society Justice Initiative (OSJI). Dans son rapport, publié mardi, l’ONG dénonce les Etats qui ont ouvert leurs prisons à l’agence américaine ou lui ont accordé des facilités pour avoir ses propres centres de détention pour y torturer, en toute impunité, des prisonniers. Le Maroc est cité à plusieurs reprises dans le document. Des témoignages d’ex-détenus islamistes accusent, ouvertement, les autorités marocaines d’être impliquées dans les opérations de la CIA. L’ONG révèle le cas d’un ressortissant koweitien Ali Abd al-Aziz Ali, capturé en 2003 par les services d’intelligence pakistanais. « En 2004, il est transféré, dans une prison secrète au Maroc » et « ce n’est qu’en 2006 qu’il est incarcéré à Guantanamo », lit-on dans le rapport, lequel ne précise pas, pour autant, si le détenu a passé deux années au Maroc ou non. Abou Elkassim Britel, un Marocain naturalisé italien en 1999, soupçonné d’être un membre d’Al Qaida, il est arrêté en 2002 au Pakistan. Après des séjours dans les prisons officielles et secrètes du Maroc, ponctués par de brèves phases de libération, un tribunal marocain le condamne à neuf ans. En 2006, la justice italienne, et après six ans d’investigations, reconnaît que Britel n’a en fait aucun lien avec une activité terroriste. Le 14 avril 2011, il bénéficie d’une grâce royale et retrouve, enfin, la liberté. (Yabiladi)

Guerre au Mali. Le Mali confirme la présence des combattants du Polisario dans les rangs des djhadistes au Nord. Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, a confirmé la présence parmi les groupes terroristes pourchassés dans le Nord-Mali, de combattants issus des rangs du Polisario. "Ils n'étaient que 500 dijihadistes au départ. Aujourd'hui, ils sont entre 5.500 et 7.000 hommes. Ces groupes djihadistes ont été rejoints par des jeunes sans perspectives y compris par des jeunes sahraouis des camps" de Tindouf sous le contrôle du Polisario au sud de l'Algérie, a-t-il déclaré. Face à cette menace terroriste, M. Coulibaly a tenu à remercier le Maroc pour son soutien au Mali, y compris sur les plans humanitaire, diplomatique et de la coopération militaire, rappelant que la résolution 2085 pour permettre à son pays de recouvrer son intégrité territoriale a été votée sous la présidence marocaine du Conseil de Sécurité de l'ONU. "Le Maroc a toujours soutenu et continue de soutenir le Mali et son intégrité territoriale. Nous comptons fortement sur ce soutien et sur la coopération avec le Maroc pour venir à bout de cette menace terroriste", a-t-il souligné.

Commission. La 7ème réunion de la haute commission mixte maroco-égyptienne prochainement au Maroc. Le président du Conseil des ministres égyptien, Hicham Qandil, a annoncé, mercredi au Caire, la tenue prochainement au Maroc d'une réunion de la 7ème haute commission mixte maroco-égyptienne. "Nous nous sommes mis d'accord de tenir prochainement au Maroc une réunion de la haute commission mixte maroco-égyptienne", a-t-il dit à l'issue d'une entrevue avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en marge du 12ème sommet de l'organisation de la Coopération islamique. Il a indiqué avoir évoqué avec son homologue marocain les dossiers qui seront soumis à cette commission, qui a tenu sa dernière réunion en mai 2006 au Caire. M. Qandil a rappelé dans ce sens ses récents entretiens avec le chef du gouvernement en marge du sommet de Davos et qui avaient porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans différents secteurs. Il a par ailleurs souligné l'importance du Sommet de l'OCI, qui se tient au Caire, rappelant les défis auxquels fait face la Oumma islamique, appelée plus que jamais à adopter des solutions aux contours clairs dans ce sens.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 8:39

Economie
Salaire. Les ouvrières de Zara et Mango payées 11,7 dirhams de l'heure à Tanger. Les petites mains marocaines qui confectionnent les vêtements des marques comme Zara et Mango gagnent, en moyenne, 11,7 dirhams de l’heure, révèle l’étude de Isidor Boix, secrétaire du syndicat espagnol international CCOO « Maroc 2013 : Les fournisseurs des marques espagnoles à Tanger ». L’étude rapporte que les ouvrières qui œuvrent sur les chaînes de productions gagnent entre 195 et 240 euros par mois, travaillent 44 heures par semaine, et ont en moyenne 25 ans. Si les conditions de travail de ces employées semblent dures et leurs rémunérations ridicules, elles respectent pourtant scrupuleusement la loi et le SMIG horaire marocains. (Yabiladi)

Partenariat. Société Générale Maroc signe un partenariat avec le site Internet marchand Jumia.ma. Pour contribuer au développement du e-commerce au Maroc et pour permettre à ses clients de bénéficier de privilèges exclusifs, Société Générale Maroc signe un partenariat avec le site internet marchand Jumia.ma. Ce partenariat permet aux porteurs des cartes bancaires Société Générale d’accéder à de nombreux avantages exclusifs comme un cadeau de bienvenue de 10 % de réduction sur la première commande réalisée sur le site ou encore un bonus de 10 Dh sur chaque commande effectuée sur le site. Pour Société Générale, il s’agit là d’une volonté d’accompagner la promotion du commerce électronique au Maroc en consolidant sa position de précurseur de paiement en ligne sur les sites marchands marocains. Pour le site Jumia.ma, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de lancement de sites innovants au Maroc en mettant à la disposition des clients une offre complète et diversifiée.

Chaine TV. FRANCE 24 confirme ses bons résultats au Maroc. En 2012, la chaîne française d’information continue de progresser et enregistre des audiences moyennes près de deux fois plus élevées qu’en 2010. FRANCE 24 est aujourd’hui la 2ème chaîne d’information internationale la plus regardée par les cadres et dirigeants marocains, qui sont plus d’un sur trois à suivre la chaîne chaque semaine (36,4%). Sur cette cible , FRANCE 24 se hisse devant Al Arabiya et Al Hurra. Avec 11,4% d’audience cumulée hebdomadaire chez les 15 ans et plus, FRANCE 24 est la 4ème chaîne d’information internationale dans le pays, juste derrière les trois principales chaînes d’information panarabes. FRANCE 24 a surtout renforcé sa notoriété en 2012. 96,5% des cadres et dirigeants déclarent connaître la chaîne (+3,1 points) et sur la cible des 15 ans et plus, 64% des Marocains interrogés la connaissent (+6,9 points). Les Marocains sont restés fidèles à FRANCE 24 en 2012, malgré une actualité moins riche se traduisant par une baisse générale des indicateurs d’audience de toutes les chaînes de télévision internationales. Au Maroc, 86% des téléspectateurs déclarent préférer suivre FRANCE 24 en arabe, confirmant le succès de cette version linguistique dans le pays.

Imprimantes. Les imprimantes Kyocera arrivent au Maroc. MFI, multinationale kenyane spécialisée dans le matériel d’impression, a officiellement inauguré jeudi dernier sa filiale au Maroc. Cette dernière constituera une plateforme pour servir non seulement le marché marocain mais également toute la région de l’Afrique francophone. Le montant de l’investissement s’élève à 2 millions de dollars (soit près 17 millions de dirhams). « Le Maroc est un vivier d’excellence en matière de technologies et nous avons l’ambition de faire de cette filiale un hub pour rayonner dans toute la région. Il faut noter que dans le futur nous envisageons d’opérer une dizaine d’ouverture en Afrique francophone » affirme Samir Benlemmouden, directeur général de MFI Maroc. À souligner que MFI Maroc sera spécialisée dans la distribution de la marque d’imprimantes japonaise Kyocera. Le nouvel opérateur propose ainsi une gamme de 46 modèles, destinés autant au grand public qu’aux grands comptes (banques, institutionnels, etc.). « Nous sommes déterminés à améliorer le processus de gestion documentaire de la clientèle marocaine grâce à une large gamme de produits offrant une bonne performance et le coût de possession le plus bas du marché », précise Samir Benlemmouden. Pour Ce faire, MFI Maroc a signé des conventions avec un réseau commercial restreint d’une quinzaine de points de vente.

Partenariat. Convention de partenariat entre le HCP et 7 agences spécialisées des Nations unies. Le Haut-commissariat au Plan (HCP) et 7 agences spécialisées des Nations Unies ont procédé à la signature d'une convention de partenariat, en vue de capitaliser les acquis en matière de suivi et reporting des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au Maroc. Cette convention a été signée par le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et le Coordonnateur résident du système des Nations unies au Maroc, Bruno Pouezat, au nom des sept organismes onusiens, à savoir Pnud, Fnuap, OMS, Onu-Femmes, Onusida, Unicef et CEA. Le partenariat se base sur une démarche de développement des capacités et mise en réseau des différents acteurs socio-économiques afin d'assurer la durabilité et l'institutionnalisation du système de reporting, tout en renforçant les composantes de plaidoyers et communication en tant qu'outil d'aide à la prise de décision et la planification stratégique. Le Haut-commissaire au Plan a indiqué à cette occasion qu'en vertu de ce partenariat, le Maroc mènera une démarche territoriale qui vise le renforcement et l'implication des différents acteurs locaux et régionaux, dans le but de contribuer efficacement au chantier de la décentralisation et de la régionalisation engagé par le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 9 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: