Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 8:31

Actualité

Royal. SM le Roi dresse une analyse exhaustive des défis et impératifs qui interpellent la Oumma islamique. SM le Roi Mohammed VI a esquissé une analyse lucide sur les défis et les impératifs majeurs qui interpellent la Oumma islamique à l'heure actuelle, marquée par une crise des repères dans le monde qui génère violence et exclusion d'autrui, d'où la pertinence d'un positionnement clair de la Oumma pour faire valoir au mieux son référentiel authentique et s'ériger en véritable force de proposition et vecteur de solutions pour les problématiques de l'époque. Dans son discours adressé au 12ème sommet de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI), le Souverain a fait observer, à cet égard, que le monde est en butte aujourd'hui à des crises aussi graves que complexes qui se manifestent à travers une remise en cause des valeurs de tolérance et de coexistence, comme le droit à la différence, ce qui constitue le terreau pour la prolifération de l'extrémisme et de l'exclusion. L'Organisation de la Coopération islamique se doit, face à une telle dégradation de la situation, d'apporter une contribution efficiente et audacieuse qui permette de répondre aux interrogations et aux appréhensions de l'heure, en donnant toute leur consistance aux valeurs islamiques vraies, rejetant l'extrémisme, la violence et le terrorisme, et en contribuant à l'essor de tous les peuples, dans le respect des valeurs de coexistence et d'égalité et des exigences de l'entente et de la concorde, a souligné SM le Roi.

Assassinat. Le Maroc condamne "vigoureusement" l'assassinat de l'homme politique tunisien Chokri Belaïd. Le Maroc a condamné l'assassinat de l'homme politique tunisien Chokri Belaïd, coordinateur général du Parti des patriotes démocrates (PPD), survenu ce mercredi dans la capitale Tunis. "Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement cet acte terroriste dangereux et sans précédent dans la Tunisie de la Révolution", souligne le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Le Maroc réitère, ainsi, son "rejet de la violence et de l'assassinat politiques, quels qu'en soient l'origine". "Tout en exprimant sa solidarité avec la famille du défunt et le peuple tunisien frère, le Royaume souhaite la stabilité pour la Tunisie et la conjugaison des efforts de ses filles et de ses fils pour la construction d'un Etat démocratique et d'un avenir prospère". Figure emblématique de l'opposition tunisienne, Chokri Belaïd, un avocat de 49 ans, a été touché par quatre balles devant son domicile, tirées par un homme qui a pris la fuite à moto avec un complice, avant de succomber à ses blessures à l'hôpital.

Torture. Un nouveau rapport accuse le Maroc de collaboration avec la CIA. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, 54 pays ont collaboré avec la CIA dans sa guerre contre le terrorisme. Une nouvelle affirmation qui émane, cette fois de l’organisation Open Society Justice Initiative (OSJI). Dans son rapport, publié mardi, l’ONG dénonce les Etats qui ont ouvert leurs prisons à l’agence américaine ou lui ont accordé des facilités pour avoir ses propres centres de détention pour y torturer, en toute impunité, des prisonniers. Le Maroc est cité à plusieurs reprises dans le document. Des témoignages d’ex-détenus islamistes accusent, ouvertement, les autorités marocaines d’être impliquées dans les opérations de la CIA. L’ONG révèle le cas d’un ressortissant koweitien Ali Abd al-Aziz Ali, capturé en 2003 par les services d’intelligence pakistanais. « En 2004, il est transféré, dans une prison secrète au Maroc » et « ce n’est qu’en 2006 qu’il est incarcéré à Guantanamo », lit-on dans le rapport, lequel ne précise pas, pour autant, si le détenu a passé deux années au Maroc ou non. Abou Elkassim Britel, un Marocain naturalisé italien en 1999, soupçonné d’être un membre d’Al Qaida, il est arrêté en 2002 au Pakistan. Après des séjours dans les prisons officielles et secrètes du Maroc, ponctués par de brèves phases de libération, un tribunal marocain le condamne à neuf ans. En 2006, la justice italienne, et après six ans d’investigations, reconnaît que Britel n’a en fait aucun lien avec une activité terroriste. Le 14 avril 2011, il bénéficie d’une grâce royale et retrouve, enfin, la liberté. (Yabiladi)

Guerre au Mali. Le Mali confirme la présence des combattants du Polisario dans les rangs des djhadistes au Nord. Le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, a confirmé la présence parmi les groupes terroristes pourchassés dans le Nord-Mali, de combattants issus des rangs du Polisario. "Ils n'étaient que 500 dijihadistes au départ. Aujourd'hui, ils sont entre 5.500 et 7.000 hommes. Ces groupes djihadistes ont été rejoints par des jeunes sans perspectives y compris par des jeunes sahraouis des camps" de Tindouf sous le contrôle du Polisario au sud de l'Algérie, a-t-il déclaré. Face à cette menace terroriste, M. Coulibaly a tenu à remercier le Maroc pour son soutien au Mali, y compris sur les plans humanitaire, diplomatique et de la coopération militaire, rappelant que la résolution 2085 pour permettre à son pays de recouvrer son intégrité territoriale a été votée sous la présidence marocaine du Conseil de Sécurité de l'ONU. "Le Maroc a toujours soutenu et continue de soutenir le Mali et son intégrité territoriale. Nous comptons fortement sur ce soutien et sur la coopération avec le Maroc pour venir à bout de cette menace terroriste", a-t-il souligné.

Commission. La 7ème réunion de la haute commission mixte maroco-égyptienne prochainement au Maroc. Le président du Conseil des ministres égyptien, Hicham Qandil, a annoncé, mercredi au Caire, la tenue prochainement au Maroc d'une réunion de la 7ème haute commission mixte maroco-égyptienne. "Nous nous sommes mis d'accord de tenir prochainement au Maroc une réunion de la haute commission mixte maroco-égyptienne", a-t-il dit à l'issue d'une entrevue avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en marge du 12ème sommet de l'organisation de la Coopération islamique. Il a indiqué avoir évoqué avec son homologue marocain les dossiers qui seront soumis à cette commission, qui a tenu sa dernière réunion en mai 2006 au Caire. M. Qandil a rappelé dans ce sens ses récents entretiens avec le chef du gouvernement en marge du sommet de Davos et qui avaient porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans différents secteurs. Il a par ailleurs souligné l'importance du Sommet de l'OCI, qui se tient au Caire, rappelant les défis auxquels fait face la Oumma islamique, appelée plus que jamais à adopter des solutions aux contours clairs dans ce sens.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Fév - 8:39

Economie
Salaire. Les ouvrières de Zara et Mango payées 11,7 dirhams de l'heure à Tanger. Les petites mains marocaines qui confectionnent les vêtements des marques comme Zara et Mango gagnent, en moyenne, 11,7 dirhams de l’heure, révèle l’étude de Isidor Boix, secrétaire du syndicat espagnol international CCOO « Maroc 2013 : Les fournisseurs des marques espagnoles à Tanger ». L’étude rapporte que les ouvrières qui œuvrent sur les chaînes de productions gagnent entre 195 et 240 euros par mois, travaillent 44 heures par semaine, et ont en moyenne 25 ans. Si les conditions de travail de ces employées semblent dures et leurs rémunérations ridicules, elles respectent pourtant scrupuleusement la loi et le SMIG horaire marocains. (Yabiladi)

Partenariat. Société Générale Maroc signe un partenariat avec le site Internet marchand Jumia.ma. Pour contribuer au développement du e-commerce au Maroc et pour permettre à ses clients de bénéficier de privilèges exclusifs, Société Générale Maroc signe un partenariat avec le site internet marchand Jumia.ma. Ce partenariat permet aux porteurs des cartes bancaires Société Générale d’accéder à de nombreux avantages exclusifs comme un cadeau de bienvenue de 10 % de réduction sur la première commande réalisée sur le site ou encore un bonus de 10 Dh sur chaque commande effectuée sur le site. Pour Société Générale, il s’agit là d’une volonté d’accompagner la promotion du commerce électronique au Maroc en consolidant sa position de précurseur de paiement en ligne sur les sites marchands marocains. Pour le site Jumia.ma, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de lancement de sites innovants au Maroc en mettant à la disposition des clients une offre complète et diversifiée.

Chaine TV. FRANCE 24 confirme ses bons résultats au Maroc. En 2012, la chaîne française d’information continue de progresser et enregistre des audiences moyennes près de deux fois plus élevées qu’en 2010. FRANCE 24 est aujourd’hui la 2ème chaîne d’information internationale la plus regardée par les cadres et dirigeants marocains, qui sont plus d’un sur trois à suivre la chaîne chaque semaine (36,4%). Sur cette cible , FRANCE 24 se hisse devant Al Arabiya et Al Hurra. Avec 11,4% d’audience cumulée hebdomadaire chez les 15 ans et plus, FRANCE 24 est la 4ème chaîne d’information internationale dans le pays, juste derrière les trois principales chaînes d’information panarabes. FRANCE 24 a surtout renforcé sa notoriété en 2012. 96,5% des cadres et dirigeants déclarent connaître la chaîne (+3,1 points) et sur la cible des 15 ans et plus, 64% des Marocains interrogés la connaissent (+6,9 points). Les Marocains sont restés fidèles à FRANCE 24 en 2012, malgré une actualité moins riche se traduisant par une baisse générale des indicateurs d’audience de toutes les chaînes de télévision internationales. Au Maroc, 86% des téléspectateurs déclarent préférer suivre FRANCE 24 en arabe, confirmant le succès de cette version linguistique dans le pays.

Imprimantes. Les imprimantes Kyocera arrivent au Maroc. MFI, multinationale kenyane spécialisée dans le matériel d’impression, a officiellement inauguré jeudi dernier sa filiale au Maroc. Cette dernière constituera une plateforme pour servir non seulement le marché marocain mais également toute la région de l’Afrique francophone. Le montant de l’investissement s’élève à 2 millions de dollars (soit près 17 millions de dirhams). « Le Maroc est un vivier d’excellence en matière de technologies et nous avons l’ambition de faire de cette filiale un hub pour rayonner dans toute la région. Il faut noter que dans le futur nous envisageons d’opérer une dizaine d’ouverture en Afrique francophone » affirme Samir Benlemmouden, directeur général de MFI Maroc. À souligner que MFI Maroc sera spécialisée dans la distribution de la marque d’imprimantes japonaise Kyocera. Le nouvel opérateur propose ainsi une gamme de 46 modèles, destinés autant au grand public qu’aux grands comptes (banques, institutionnels, etc.). « Nous sommes déterminés à améliorer le processus de gestion documentaire de la clientèle marocaine grâce à une large gamme de produits offrant une bonne performance et le coût de possession le plus bas du marché », précise Samir Benlemmouden. Pour Ce faire, MFI Maroc a signé des conventions avec un réseau commercial restreint d’une quinzaine de points de vente.

Partenariat. Convention de partenariat entre le HCP et 7 agences spécialisées des Nations unies. Le Haut-commissariat au Plan (HCP) et 7 agences spécialisées des Nations Unies ont procédé à la signature d'une convention de partenariat, en vue de capitaliser les acquis en matière de suivi et reporting des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au Maroc. Cette convention a été signée par le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, et le Coordonnateur résident du système des Nations unies au Maroc, Bruno Pouezat, au nom des sept organismes onusiens, à savoir Pnud, Fnuap, OMS, Onu-Femmes, Onusida, Unicef et CEA. Le partenariat se base sur une démarche de développement des capacités et mise en réseau des différents acteurs socio-économiques afin d'assurer la durabilité et l'institutionnalisation du système de reporting, tout en renforçant les composantes de plaidoyers et communication en tant qu'outil d'aide à la prise de décision et la planification stratégique. Le Haut-commissaire au Plan a indiqué à cette occasion qu'en vertu de ce partenariat, le Maroc mènera une démarche territoriale qui vise le renforcement et l'implication des différents acteurs locaux et régionaux, dans le but de contribuer efficacement au chantier de la décentralisation et de la régionalisation engagé par le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Fév - 8:32

Actualité
Médicament. Diane 35 interdit par le ministère de la Santé. La décision du ministère de la Santé vient de tomber ce mardi matin. Diane 35, un médicament fabriqué par le laboratoire allemand Bayer, prescrit pour le traitement de l’acné sévère , mais également utilisé comme pilule contraceptive, sera bientôt interdit à la vente au Maroc, à l’instar de la France. Le ministère vient d’annoncer la « suspension des autorisations de mise sur le marché du médicament » ainsi que « l’arrêt de sa commercialisation d'ici trois mois ». Cette mesure a été décidée « après examen par la Commission nationale consultative de pharmacovigilance, des données récentes de pharmacovigilance et des études de sécurité d'utilisation du médicament Diane 35 et ses génériques, qui indiquent un risque élevé de thromboses veineuses et d'embolies artérielles chez les patientes utilisant de manière prolongée ce médicament comme contraceptif plutôt que traitement de l'acné », explique le ministère, appelant les patientes concernées à consulter leur médecin pour « adapter leur traitement ». (Yabiladi)

Immobilier. Des MRE spoliés au Maroc demandent au président Français d’intervenir. La colère monte à Paris. Une trentaine de membres de 7 familles franco-marocaines se sont réunis dans les locaux de l’association des Franco-marocains d’Ile-de-France, située dans la commune de Plaisir dans le 78 pour parler de leurs conflits avec la justice marocaine sur des biens immobiliers leur appartenant. « Nous suivons aujourd’hui 54 familles franco-marocaines et françaises de souche qui ont acheté des terrains, appartements ou maisons au Maroc. Toutes ces familles demandent justice après s’être fait spolier leur bien par les autorités locales des villes où se trouvent leurs biens. », explique Mohamed Khachane président de l’association. Il raconte, par exemple, le cas d’une famille MRE qui possède un terrain de 27 hectares à Nador et ce, depuis 1959 mais l’état marocain essaie de mettre la main dessus par tous les moyens. Une dispute qui dure depuis 1986 alors que la famille possède les titres et papiers officiels certifiant qu’elle est propriétaire de ce terrain. Cette famille comptait construire des appartements sur ce terrain pour les louer et dégager des revenus. Aujourd’hui, ses projets sont gelés. « C’est une honte pour le Maroc de ne rien faire pour ces familles ! Quelle image renvoie le pays à l’extérieur alors que le gouvernement dit vouloir recevoir 20 millions de touristes en 2020 ! Quelle honte ! » poursuit-il. (Yabiladi)

Maroc-Qatar. Le Qatar conditionnerait son aide financière au Maroc par son achat de Maroc Telecom. Un haut responsable marocain qui a refusé de décliner son identité a affirmé, selon la chaîne d’information Al Arabiya, qu’une première tranche de l'aide financière des pays du golfe au Maroc, est arrivée et que d’autres virements sont prévus prochainement. Lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à Riyad, des responsables marocains ont accompli toutes les formalités nécessaires pour le transfert des aides promises. Il s’agirait bien d’une somme de 2.5 milliards de dollars, versée par l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats Arabes Unis pour des projets couvrant des secteurs comme l’emploi, les aides sociales, l’agriculture, l’enseignement, le logement et les subventions diverses. On peut notamment relever l’absence du Qatar de cette liste, malgré ses engagements à contribuer à cette subvention. En fait, celui-ci aurait bloqué son aide au Maroc, la conditionnant par la facilitation de la cession par le royaume des parts de majorité au capital de Maroc télécom, mises en vente par le groupe français Vivendi. A rappeler, que sont en lice, pour acheter les actions de Maroc Télécom, les opérateurs: Le qatari Qtel, l’émirati Etissalat et le sud coréen KT. Vivendi demande pour ses parts en vente, 7 milliards de dollars.
Sommet. M. Benkirane au Caire pour représenter SM le Roi au 12ème sommet de l'OCI. Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, est arrivé, mardi soir au Caire, où il va représenter SM le Roi Mohammed VI aux travaux du 12ème sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), prévus les 6 et 7 février en Egypte. Dans une déclaration à son arrivée à l'aéroport international du Caire, M. Benkirane a qualifié d'"important ce sommet, qui se tient dans une conjoncture marquée par de profondes mutations intervenues dans la région". Il a ajouté que ce Sommet sera l'occasion pour mettre la lumière sur l'expérience démocratique marocaine conduite par SM le Roi Mohammed VI avec l'implication de tous les acteurs politiques dans le cadre de la stabilité. M. Benkirane a précisé que cette rencontre, placée sous le signe "le monde musulman: nouveaux défis et opportunités en expansion", sera aussi l'occasion pour s'enquérir des expériences d'autres pays. Ce sommet a été précédé par des réunions préparatoires des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OCI, tenues lundi et mardi.

Décès. Mort à Casablanca de l'ancien ministre Thami Ouazzani Touhamy. L'ancien ministre et ancien ambassadeur Thami Ouazzani Touhamy est décédé, lundi à Casablanca, à l'âge de 85 ans, a-t-on appris ce mardi auprès de ses proches. Né en 1927 à Fès, le défunt a suivi des études supérieures à la Faculté de droit et lettres de Paris avant de rejoindre le barreau de Casablanca. En 1956, il fut nommé ministre de la Production industrielle et des mines. Il a également occupé le poste d'ambassadeur du Royaume en Yougoslavie, en Grèce, en Algérie et en Angleterre. Le regretté avait notamment occupé le poste de ministre du travail et des Affaires sociales, du Tourisme. Entre 1975 et 1988, Feu Ouazzani Touhamy a été à la tête de la société Diac Maroc, avant de fonder en 1989 son propre groupe Capital Finance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:02

Economie
Paiement en ligne. Hausse de 75% des transactions de paiement en ligne en 2012. Le nombre des transactions de paiement en ligne a progressé de 75% en 2012 par rapport à l'année précédente, avec plus de 1,25 million de transactions, selon l'opérateur marocain de commerce électronique Maroc Telecommerce. "Acheter et payer sur internet commence à entrer dans les mœurs des 16 millions d'internautes marocains", constate ce groupe créé en juin 2000 avec pour mission de mettre à la disposition des entreprises une infrastructure technologique sécurisée leur permettant de diversifier leurs canaux d'encaissement et de vente. Les opérations d'achat et de paiement sur internet ont en effet grimpé de 45% en 2012 à 743 millions de dirhams (MDH) contre 513 MDH en 2011, précise Maroc Telecommerce dans son bilan du marché du E-commerce. Le panier moyen a poursuivi sa baisse pour s'établir à 600 DH pour les paiements par carte bancaire, soit une baisse de 18% par rapport à 2011. Cette baisse s'explique par le développement des transactions portant sur des produits et des services de plus en plus diversifiés et à faible montant.

Accord. Le FMI réaffirme la "qualification continue" du Maroc à bénéficier d'une ligne de crédit de 6,3 milliards USD. Le Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, ce lundi, la "qualification continue" du Maroc à bénéficier de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL), approuvée en août dernier en vertu d'un accord de 24 mois portant sur un montant global de 6,3 milliards de dollars. Le Conseil d'administration du Fonds a conclu "le premier examen des performances du Maroc dans le cadre d'un programme économique soutenu par un accord de deux ans au titre de la LPL, et réaffirmé la qualification continue du Royaume à bénéficier des ressources" de cette Ligne de précaution et de liquidité, a précisé l'institution de Washington. L'accord prévoit un accès équivalent à 3,6 milliards de dollars au cours de la première année, et à une valeur cumulative de jusqu'à 6,3 milliards durant la deuxième année.

Justice. La justice commerciale a besoin d'un diagnostique. La promotion des modes alternatifs de règlement des différends dans le domaine commercial, afin de renforcer l'efficacité de la justice des affaires. C’est ce à quoi ont appelé les participants à la 9ème Conférence régionale du dialogue national sur la réforme de la justice, tenue ce week-end à Tanger. En effet, les intervenants ont souligné l'importance des outils de la médiation et de l'arbitrage pour le règlement des litiges commerciaux, afin de désengorger les tribunaux de commerce et éviter aux opérateurs économiques les procédures complexes et coûteuses du système judiciaire. À cet égard, Amal Lamniai, magistrate et conseillère du ministre de la Justice et des libertés, a indiqué que les modes alternatifs constituaient une composante importante du projet de réforme de la justice. Cela concerne en particulier le domaine commercial, notant que cette orientation doit s'accompagner d'une simplification des procédures. L'accent doit être mis également, dans le cadre du chantier de réforme de la justice, sur la mise à niveau des ressources humaines et le renforcement des capacités des magistrats et des avocats dans ce domaine, ainsi que sur la restructuration des tribunaux de commerce. (Les inspirations ECO)

Tourisme. Le Maroc table sur une croissance de 7 %. Malgré une participation plutôt réservée au salon du tourisme international de Madrid et une crise qui n’arrive toujours pas à voir le bout du tunnel, les responsables du secteur restent optimistes et promettent une croissance de 7 % pour l’année 2013. «L’Espagne est encore notre deuxième marché des arrivées de touristes malgré la crise et nous ambitionnons d’attirer un million de touristes espagnols à l’horizon 2015 ». C’est par ces mots, plutôt réconfortants, que le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a tenu mercredi à rassurer la poignée de journalistes présents à la 33ème édition du salon du tourisme de Madrid. Cette combinaison verbale qui réchaufferait plus d’un est relayée par les opérateurs qui ont participé au Fitur. « L’activité tourne à régime moyen  », témoigne Hamid Hayat, DG de Global Voyages et membre du CRT de Casablanca. Encore plus heureux, Soufiane Tabti, manager chez Miramar à Essaouira. Fin connaisseur du secteur, il ne cache pas son euphorie après la venue en force l’année dernière des Italiens sur Essaouira. « Les arrivées importantes enregistrées par les Italiens prouvent que la destination Essaouira intéresse de nouveaux marchés qui jusque-là préféraient les circuits traditionnels », confie-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Fév - 8:57

Economie
Paiement en ligne. Hausse de 75% des transactions de paiement en ligne en 2012. Le nombre des transactions de paiement en ligne a progressé de 75% en 2012 par rapport à l'année précédente, avec plus de 1,25 million de transactions, selon l'opérateur marocain de commerce électronique Maroc Telecommerce. "Acheter et payer sur internet commence à entrer dans les mœurs des 16 millions d'internautes marocains", constate ce groupe créé en juin 2000 avec pour mission de mettre à la disposition des entreprises une infrastructure technologique sécurisée leur permettant de diversifier leurs canaux d'encaissement et de vente. Les opérations d'achat et de paiement sur internet ont en effet grimpé de 45% en 2012 à 743 millions de dirhams (MDH) contre 513 MDH en 2011, précise Maroc Telecommerce dans son bilan du marché du E-commerce. Le panier moyen a poursuivi sa baisse pour s'établir à 600 DH pour les paiements par carte bancaire, soit une baisse de 18% par rapport à 2011. Cette baisse s'explique par le développement des transactions portant sur des produits et des services de plus en plus diversifiés et à faible montant.

Accord. Le FMI réaffirme la "qualification continue" du Maroc à bénéficier d'une ligne de crédit de 6,3 milliards USD. Le Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, ce lundi, la "qualification continue" du Maroc à bénéficier de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL), approuvée en août dernier en vertu d'un accord de 24 mois portant sur un montant global de 6,3 milliards de dollars. Le Conseil d'administration du Fonds a conclu "le premier examen des performances du Maroc dans le cadre d'un programme économique soutenu par un accord de deux ans au titre de la LPL, et réaffirmé la qualification continue du Royaume à bénéficier des ressources" de cette Ligne de précaution et de liquidité, a précisé l'institution de Washington. L'accord prévoit un accès équivalent à 3,6 milliards de dollars au cours de la première année, et à une valeur cumulative de jusqu'à 6,3 milliards durant la deuxième année.

Justice. La justice commerciale a besoin d'un diagnostique. La promotion des modes alternatifs de règlement des différends dans le domaine commercial, afin de renforcer l'efficacité de la justice des affaires. C’est ce à quoi ont appelé les participants à la 9ème Conférence régionale du dialogue national sur la réforme de la justice, tenue ce week-end à Tanger. En effet, les intervenants ont souligné l'importance des outils de la médiation et de l'arbitrage pour le règlement des litiges commerciaux, afin de désengorger les tribunaux de commerce et éviter aux opérateurs économiques les procédures complexes et coûteuses du système judiciaire. À cet égard, Amal Lamniai, magistrate et conseillère du ministre de la Justice et des libertés, a indiqué que les modes alternatifs constituaient une composante importante du projet de réforme de la justice. Cela concerne en particulier le domaine commercial, notant que cette orientation doit s'accompagner d'une simplification des procédures. L'accent doit être mis également, dans le cadre du chantier de réforme de la justice, sur la mise à niveau des ressources humaines et le renforcement des capacités des magistrats et des avocats dans ce domaine, ainsi que sur la restructuration des tribunaux de commerce. (Les inspirations ECO)

Tourisme. Le Maroc table sur une croissance de 7 %. Malgré une participation plutôt réservée au salon du tourisme international de Madrid et une crise qui n’arrive toujours pas à voir le bout du tunnel, les responsables du secteur restent optimistes et promettent une croissance de 7 % pour l’année 2013. «L’Espagne est encore notre deuxième marché des arrivées de touristes malgré la crise et nous ambitionnons d’attirer un million de touristes espagnols à l’horizon 2015 ». C’est par ces mots, plutôt réconfortants, que le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a tenu mercredi à rassurer la poignée de journalistes présents à la 33ème édition du salon du tourisme de Madrid. Cette combinaison verbale qui réchaufferait plus d’un est relayée par les opérateurs qui ont participé au Fitur. « L’activité tourne à régime moyen  », témoigne Hamid Hayat, DG de Global Voyages et membre du CRT de Casablanca. Encore plus heureux, Soufiane Tabti, manager chez Miramar à Essaouira. Fin connaisseur du secteur, il ne cache pas son euphorie après la venue en force l’année dernière des Italiens sur Essaouira. « Les arrivées importantes enregistrées par les Italiens prouvent que la destination Essaouira intéresse de nouveaux marchés qui jusque-là préféraient les circuits traditionnels », confie-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Fév - 8:55

Actualité
Armement. Le Maroc 8ème client de la France. « Avec 6,5 milliards d’euros de prises de commandes en 2011, la France se maintient parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d’armement ». C’est par ses mots que le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, a présenté le tout dernier rapport du parlement français sur les exportations d’armement de Paris. Le Maroc figure ainsi dans le top 10 des clients les plus fidèles puisqu’il occupe le 8ème rang, avec presque un milliard d'euros mais dont le montant d'une majorité (environ les trois quart) de contrats ne dépasse pas les 200 millions euros. Un constat qui n’est, d'ailleurs, pas propre au Maroc, puisqu’il est partagé par de nombreux Etats acheteurs à l’exception du Brésil avec plus de 80% de ses acquisitions supérieures à 200 M d'euros. Par ailleurs, c’est l’Arabie Saoudite qui tient le haut du pavé avec plus huit milliards d’euros d’achats. Le rapport d’une centaine de pages ne fournit, en revanche, pas la moindre information sur la nature des livraisons d’armes aux pays étrangers, dont le Maroc. (Yabiladi)

Cérémonie. Maroc Telecom hué aux Maroc Web Awards. Maroc Telecom a passé un bien mauvais quart d’heure lors de la cérémonie d’inauguration de la 6ème édition des Maroc Web Awards, ce vendredi 1er février à Rabat. Partenaire de cet évènement incontournable du web marocain, dès que le nom du groupe Maroc Telecom a été prononcé par les animateurs, des huées ont éclaté chez le public composé de milliers de personnes. Malgré l’appel au « fair play » lancé par les animateurs, les huées ont repris de plus belle lorsque Larbi Guédira, le numéro deux de l’opérateur et directeur général du pôle service et membre du directoire est monté sur scène pour faire un discours. Gêné par ses huées, il lance au public « Soyez rassurés, je ne vais pas être long ! ». (Yabiladi)

Incident. Un avion de la RAM Casablanca-New-York contraint de faire demi-tour. Les passagers d’un vol Casablanca-New-York opéré, samedi, par la compagnie Royal Air Maroc, ont dû faire demi-tour, 30 minutes seulement après le décollage de leur avion de l’aéroport Mohammed V. L’incident a été causé par une défaillance détectée, en plein vol, au niveau des deux ordinateurs de bord de l’appareil, un Boeing B767-300 , obligeant les pilotes à revenir à Casablanca. « L’avion a maintenu une altitude de 14 000 pieds, le temps pour les pilotes de gérer la panne, ensuite un demi-tour a été décidé en accord avec le service de la maintenance », explique le site spécialisé Aeronautique.ma. Le Boeing a, finalement, redécollé une heure plus tard, pour arriver à l’aéroport JFK avec deux heures et 30 minutes de retard. (Yabiladi)

Manifestation. Une manifestation en Suède pour dénoncer les crimes commis contre les enfants dans les camps de Tindouf. Elle aura lieu les 11 et 12 février à Stockholm, à l'initiative de l'organisation Colombe blanche. Le programme de cette manifestation, baptisée opération colombe blanche, prévoit, le 11 février, de déposer deux gerbes de fleurs sur la tombe d'Alfred Nobel et devant la sculpture en bronze à la mémoire de Raoul Wallenberg, et, le 12 février, l'organisation d'un rassemblement d'enfants et leurs mères devant le parlement suédois, précise l'Organisation. Intervenant à l'occasion de la journée internationale de l'enfant soldat, cette manifestation a pour objectif de "révéler les crimes horribles dont sont victimes les enfants sahraouis marocains, arrachés de force de leur famille et déportés à Cuba, en ex-Union soviétique, en Algérie et en Libye" où "ils sont forcés de suivre des entrainements militaires acharnés en apprenant la fabrication des bombes et munition des armes, loin de leurs racines", indique le document.

Pêche. Une délégation du parlement européen en visite au Maroc. La politique marocaine en matière de pêche maritime a été au centre d’entretiens entre le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et une délégation parlementaire européenne du groupe d’amitié Maroc-UE, conduite par le président de ce groupe, le député de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, Gilles Pargneux. Au cours de ces discussions, M.Akhannouch a présenté les principaux axes de la stratégie nationale de pêche fondée sur le plan Halieutis ainsi que les efforts déployés par son département pour insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur vital pour l’économie marocaine. Après avoir souligné que cette stratégie a pour objectifs principaux d’assurer la durabilité de l’exploitation des richesses maritimes et la valorisation des produits, le ministre a rappelé les différents projets lancés dans le cadre de ce plan, notamment en matière d’infrastructure et équipements, d’organisation et réglementation, de gouvernance et de modernisation de ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Fév - 8:28

Economie
Assurances. Saham prend pied au Kenya. L’année démarre bien pour le Groupe Saham qui poursuit sa stratégie d’expansion en Afrique. Le groupe de Moulay Hafid Elalamy vient ainsi de s’offrir la société d’assurance kenyane, Mercantile Insurance. À travers cette opération, Saham détient désormais 66,67% du capital de la compagnie kenyane qui appartenait jusque-là au groupe familial Pandit. En dépit de la taille moyenne de Mercantile Insurance, fondée en 1993, le groupe Saham réalise une belle entrée sur le marché kényan, l’un des marchés les plus prometteurs d’Afrique, principalement pour le secteur des assurances. Mercantile Insurance qui a réalisé en 2011 plus de 5,5 M d’euros de primes brutes et un profit de près de 900.000 euros, dispose actuellement de 3 agences sur le territoire kényan et emploie plus de 60 employés. L’acquisition de cette entité par Saham vient s’ajouter à celle déjà effectuée par le groupe en 2012 dans cette région d’Afrique, après le rachat de la société angolaise d’assurances GA Angola. Saham confirme ainsi, à travers ses récentes acquisitions, ses ambitions pour l’Afrique de l’Est, où les entreprises marocaines sont encore peu présentes. D’ailleurs et pour accompagner ce développement, le groupe Saham a mis en place une nouvelle structure, Colina Holdings.

Décès. Le grand économiste marocain Driss Ben Ali n’est plus. On vient d’apprendre que le grand économiste marocain Driss Ben ALI n’est plus. Il est décédé dans une clinique à Marrakech à la suite d’une longue maladie ce dimanche soir 3 février 2013. Professeur à l’université Med V à Rabat et spécialiste de l’économie du Maghreb, l’économiste était connu pour ses critiques sans complaisance de l’économie marocaine. Depuis le printemps arabe en 2011, et lors de déclenchement du mouvement des jeunes du 20 février, il ne cessait d’être courtisé par des médias marocains (surtout de l’opposition) et par la chaîne francophone France 24. Que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

Electricité. Le Maroc augmente sa capacité de production d’électricité. Le groupe émirati «Taqa» vient de signer les accords définitifs pour l’octroi de 1,4 milliard de dollars destinés à l’extension de la Centrale électrique de Jorf Lasfar. Il s’agit de la plus importante opération de financement de projet au Maroc en plus de dix ans et, également, de la première participation d’organismes de crédit japonais et coréens à une opération de financement au Royaume en plus de banques marocaines et européennes. Avec cette expansion, ladite Centrale va conforter sa place comme étant «la plus grande centrale thermique à charbon au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et le premier producteur d'électricité indépendant au Maroc». Son extension devra accroître la capacité de génération d’électricité au Maroc de plus de 10%. Elle est aussi la plus importante centrale électrique qui, d’ores et déjà, produit 40% de la production nationale annuelle d'électricité du Maroc. Une centaine d'emplois directs et des milliers indirects devraient être créés grâce au vaste programme d'expansion de la station, supervisé par l'Office national de l'électricité et eau (ONEE), afin d'augmenter la capacité installée de production électrique.

Pétrole. Cairn Energy prend les commandes opérationnelles du champ pétrolier Foum Draa. Les autorités marocaines ont approuvé l’accord entre, d’une part, San Leon Energy, Serica Energy et Longreach Oil and Gas, et, d’autre part, Cairn Energy. « Nous tenons à remercier les autorités marocaines pour leur approbation de cette transaction qui ouvre désormais la voie au forage de notre premier puits d'exploration au large des côtes du Maroc,» a commenté Oisin Fanning, président de San Leon. Cairn Energy, la compagnie de Bill Gammell, prend désormais les commandes du bloc Foum Draa et se prépare à forer un puits d'exploration pour le 4ème trimestre 2013. Elle assumera elle-même les coûts de ce premier forage pour un budget évalué à 60 millions de dollars. Cairn Energy avait récemment acquis 50% du permis. San Leon Energy détient désormais une participation de 14,17% dans le bloc de Foum Draa, Serica en détient 8,33% et Longreach, 2,5%. ONHYM, le Bureau national du pétrole et des mines conserve ses 25%.

Agriculture. Le Maroc fait pousser du quinoa. Le Maroc est en train de faire pousser du quinoa dans ses champs. Ayant poussé durant des siècles en Amérique du Sud depuis la civilisation des Incas, à plus de 5000 ans avant J.C., d’autres régions du monde sont actuellement en train de mener des expériences d’acclimatation pour savoir si la graine pousse convenablement. Mené par un chercheur hollandais, les résultats ont été concluants dans plusieurs pays notamment au Maroc, en Egypte ou encore en Turquie. Au royaume, les expériences ont été menées sur les pentes de l'Atlas et au bord de la mer à Rabat et Agadir. Le quinoa a été introduit au Maroc à l’automne 1999 à Kénitra à travers un projet mené par l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Ce projet a fait pousser 14 variétés de quinoa à l’Institut Technique Agricole de Ben Khlil dans le nord de Laâyoune et dans des champs d’agriculteurs à Agoudim, petit village situé à 80 kilomètres de Tinghir. Les résultats ont été concluants. Après cinq années d'expérimentations et de multiplication du quinoa, un matériel variétal adéquat a ainsi pu être développé et la production locale a augmenté. Dans cette région là, les femmes font même du couscous et le pain à base de quinoa. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Fév - 8:26

Actualité
Royal. SM le Roi reçoit un message de remerciements de l'association caritative des dignitaires palestiniens. SM le Roi Mohammed VI a reçu un message de remerciements, de gratitude et d'estime de l'association caritative des dignitaires palestiniens, suite à la décision du Souverain de déployer un hôpital humanitaire de campagne à Gaza après l'agression israélienne contre les habitants de cette zone. Le président de cette association, M. Saif Dine Abou Ramadan a exprimé, en son nom propre et au nom des membres de l'association, sa haute considération des efforts bénis et des positions honorables de SM le Roi en faveur du peuple palestinien.

Réformes. Le Washington Post cite le Maroc et la Jordanie en “modèles de réformes” dans la région MENA. Le journal américain à grand tirage “The Washington Post” a cité le Maroc et la Jordanie en “modèles de réformes” dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA). “En matière de réformes, le Maroc et la Jordanie ont emprunté des chemins différents des autres pays de la région, en mettant en œuvre des réformes et en procédant à une libéralisation de leur gouvernance”, souligne le journal dans un éditorial intitulé “Les succès et les ratés du Printemps arabe”. L’auteur de l’éditorial, le célèbre commentateur politique Fareed Zakaria, note, à ce propos, que “ces deux monarchies ont ainsi fait le choix de l’évolution sur celui de la révolution”. Le Washington Post fait également observer que la nouvelle Loi fondamentale marocaine consolide le respect des droits des minorités, y compris les juifs marocains qui “ont vécu au Maroc pendant plusieurs siècles et restent une partie intégrante du Royaume”. Dans un récent article sur les réformes dans le monde arabe, le Washington Post a souligné que le Maroc a été le “seul” pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA) qui a réalisé des progrès réels sur la voie de la modernisation politique.

Aide. Réception de 2,5 milliards de dollars en provenance des pays du Golfe. Sur un total de 5 milliards de dollars d'aides promises par les monarchies du Golfe, le Maroc vient de recevoir 2,5 milliards, selon un haut responsable marocain. Cette aide entre dans le cadre des promesses faites au mois de décembre 2011 par l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït aux deux monarchies marocaine et jordanienne. Le haut responsable marocain qui a refusé de décliner son identité a affirmé, selon Al Arabiya, qu'une première tranche de virements est arrivée et que d'autres virements sont prévus prochainement. Lors du dernier sommet arabe économico-social tenu à Riadh, de hauts commis de l'Etat marocain ont accompli toutes les formalités nécessaires pour le transfert des aides promises. L'apport des pays du Conseil de Coopération du Golfe vise à soutenir les monarchies marocaine et jordanienne pour faire face aux demandes de leurs populations (emploi, aides sociales, agriculture, enseignement, logement et subventions diverses).

Web. Le « Maroc Web Award » dévoile ses gagnants. Les passionnés du net se sont donné rendez-vous au Théâtre Mohammed V pour la 6ème édition du Maroc Web Awards. L'événement, qui récompense les sites, blogs, magazines électroniques de l'année célèbre l'effervescence numérique au Maroc, en récompensant sa scène WEB. Le jury présidé par Tahar Alami salue la famille du web et la «weboma». Il rappelle que le Maroc est le pays le plus connecté d'Afrique et du Maghreb. C’est ainsi que 1.500 personnes ont assisté à cet événement organisé par Synergie Maroc, pour célébrer 15 gagnants de différentes catégories, élus préalablement par le grand public avant d’être départagés par le jury. Khaoula Taleb remporte le titre de la photographie Instagram et Jawhar El Kodaki, celui de la photographie de l’année. Face à eux, les rois des réseaux sociaux ont vu leur leader remporter la victoire. En effet, il était difficile de passer à côté des prix de la Tweeteuse, du Tweeteur et de la page Facebook de l’année décerné à Lamia (@lammiia), @hyperconnard, alias Lahoucine M'barki et à «Dictons marocains» pour la page Facebook, salué par son travail au quotidien. «Alwadifa-maroc.com» s’est vu décerner le prix de l’application web de l’année, «Radar Maroc», celui de la meilleure application mobile, «Genious» est l’agence WEB de l’année, «Stagiaires.ma» la start up de l’année et «microchoix.ma», le site e-commerce de l’année. (Les inspirations ECO)

Tourisme. Salon international du tourisme de Madrid, plus de 210.000 visiteurs, grande affluence sur le pavillon du Maroc. Plus de 210.000 visiteurs entre professionnels et grand public ont fait le déplacement pour le Salon international du tourisme, FITUR 2013, organisé du 30 janvier au 3 février à Madrid avec la participation distinguée du Maroc, dont le pavillon a connu une grande affluence. Le nombre de visiteurs enregistré cette année est légèrement en hausse (1,5 pc) par rapport à celui de l'année dernière, indique-t-on auprès des organisateurs du Salon, considéré comme l'un des événements touristiques au niveau mondial. L'édition 2013 du FITUR a vu la participation de 120.000 professionnels opérant dans divers domaines liés au secteur touristique, venues de plus de 100 pays des cinq continents, selon la même source. Le Maroc y était représenté par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, ainsi qu'une trentaine de professionnels représentant les différentes régions du Royaume dans le but de promouvoir auprès du marché espagnol la richesse des produits touristiques du pays.
Revenir en haut Aller en bas
mounir00007




Nbre méssages : 21
Réputation : 3
Inscris le : : 23/05/2009

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: bonne nouvelles pour les amateurs de la bourse du papier frais pour dynamiser la bourse de casablanca   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Fév - 23:30

mounir00007 a écrit:
Selon
une information relayée par Reuters, qui cite un haut responsable
marocain, le Maroc aurait reçu 2,5 milliards de dollars, 1er versement
de l’aide promise par les monarchies du Golfe, qui s'élèverait au total à
près de 5 milliards de dollars. Pour rappel, cette aide entre dans le
cadre des promesses faites au mois de décembre 2011 par les pays du
Golfe, dont l‘Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le
Koweït, aux monarchies marocaine et jordanienne. source
(www.infomediaire.ma)
Revenir en haut Aller en bas
mounir00007




Nbre méssages : 21
Réputation : 3
Inscris le : : 23/05/2009

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeDim 3 Fév - 23:28

Selon
une information relayée par Reuters, qui cite un haut responsable
marocain, le Maroc aurait reçu 2,5 milliards de dollars, 1er versement
de l’aide promise par les monarchies du Golfe, qui s'élèverait au total à
près de 5 milliards de dollars. Pour rappel, cette aide entre dans le
cadre des promesses faites au mois de décembre 2011 par les pays du
Golfe, dont l‘Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le
Koweït, aux monarchies marocaine et jordanienne. source
(www.infomediaire.ma)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Fév - 8:28

Economie
Opérateur Téléphonique. Maroc Télécom s'intéresse au marché ivoirien. Maroc Télécom s’intéresserait de près au marché télécom ivoirien, en croire Jeune Afrique. L’opérateur marocain souhaiterait racheter une licence détenue par l’Emirati Warid Telecom International, jamais exploitée jusqu’à présent. Aucune annonce officielle n’a, toutefois, été faite à ce sujet par le premier opérateur téléphonique du Maroc. Les 55% de part de Maroc Télécom, détenus par Vivendi, n'ont, par ailleurs, toujours pas trouvé acheteur. (Yabiladi)

Locaux. Siemens Maroc réside désormais à Anfaplace. Siemens Maroc déménage! En effet, l’entreprise allemande investit les nouveaux locaux qu’elle s’est procurée à Anfaplace. En fait, la société allemande va utiliser les 2.200 m² de ses nouveaux locaux pour adopter le concept de l’open space. Ce nouveau concept a été mis en place pour favoriser la créativité et la performance des salariés de l’entreprise, moderniser leur environnement et leur offrir des concepts de travail novateurs et créatifs. Ils abriteront 200 salariés et 4 secteurs d’activité de la société, à savoir «Energy», «Industry», « Infrastructures & Cities» et «Healthcare», ainsi que toutes les fonctions supports Corporate. Il s’agit d’un moyen qui va permettre de développer de nouvelles façons d’optimiser l’esprit d’équipe et d’entreprise en reflétant la vision et les valeurs de Siemens que sont la responsabilité, l’excellence et l’innovation. (Les inspirations ECO)

Compétences. Lancement de "MAGHRIBCOM", une plateforme virtuelle dédiée aux compétences marocaines du monde. Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger a lancé, jeudi soir à Casablanca, une plateforme virtuelle dédiée aux compétences marocaines du monde baptisée "MAGHRIBCOM". Cette plateforme, lancée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, se veut une passerelle interactive qui met en relation les acteurs institutionnels, économiques et sociaux du Maroc avec l'expertise, le savoir et le savoir-faire des citoyens marocains ayant choisi l'émigration comme projet de vie ou de carrière, a souligné le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maazouz. "MAGHRIBCOM" a l'ambition de servir de cadre formel de mise en circulation de l'information en termes d'opportunités d'affaires, de collaboration ponctuelle, d'investissement ou d'emploi, a-t-il indiqué, notant que son objectif est de servir de tremplin pour établir des partenariats gagnant-gagnant entre les opérateurs économiques, les universités et les institutions de recherche au Maroc et les compétences marocaines résidant, de manière temporaire ou permanente, à l'étranger.

Tourisme. Salon International du Tourisme de Madrid, présentation d'un projet touristique entre l'Andalousie et le Maroc. La députation de Grenade a présenté, ce jeudi, au Salon International du Tourisme de Madrid, FITUR 2013, un projet touristique entre l'Andalousie et le Maroc. Ce projet, baptisé "Nexotour", permettra de mettre en place une stratégie susceptible de développer la coopération touristique entre la région espagnole, notamment les villes de Grenade, Malaga et Almeria, et le Maroc. "Nexotour" se veut également une plate-forme intéressante pour conjuguer les efforts dans le but d'améliorer la compétitivité et la complémentarité entre les produits touristiques des deux parties. Lors de cette présentation, les promoteurs du projet ont fait part de leur intérêt à développer davantage la coopération avec le Maroc dans le domaine touristique, appelant à saisir les opportunités d'affaires offertes par le Royaume dans ce secteur. Ils ont également souligné l'importance du renforcement des contacts avec les professionnels touristiques marocains pour mettre en place des stratégies communes afin d'attirer davantage de touristes. Le projet "Nexotour" s'inscrit dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-Frontières Extérieures (Poctefex) financé par le Fonds de Développement Régional de l'Union européenne (FEDER).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Fév - 8:26

Actualité
Royal. SM le Roi adresse un message de condoléances à la famille de l'artiste Hassan Mediaf. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l'artiste Hassan Mediaf décédé mercredi à Casablanca. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une grande tristesse la nouvelle du décès de ce comédien et cinéaste de talent qui, souligne SM le Roi , figure parmi les artistes créateurs qui ont su envoûter le public marocain par leur art de qualité à travers nombre d'œuvres de théâtre, de télévision et du cinéma, exprimant aux membres de la famille du défunt, et à travers eux, à l'ensemble de la famille artistique nationale, à ses amis et à ses admirateurs, ses vives condoléances et ses sincères marques de compassion. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi, tout en partageant la douleur de la famille du défunt dans cette épreuve imparable, implore le Tout Puissant de lui accorder réconfort et consolation et de rétribuer amplement le défunt pour ses œuvres et efforts louables au bénéfice de son art et de son pays et de l'accueillir en son vaste paradis.

Télévision. La TVE encense le royaume chérifien. Le royaume chérifien a eu droit à son quart d’heure de gloire sur le service public espagnol. Habitué à être malmené par les médias ibériques, le Maroc a été spécialement « bien traité » lors d’une émission espagnole très populaire qui passe sur la première chaîne de télévision -TVE 1- au prime Time. « Espanoles del Mundo » a consacré son émission de ce mercredi soir, à plusieurs jeunes expatriés espagnols vivant à Fès, Casablanca et Rabat. Le documentaire particulièrement bien fait a montré une image très positive des villes marocaines ouvertes, modernes et agréables à vivre. Les expatriés filmés étaient pratiquement tous des jeunes bien intégrés, qui ont fait consciemment le choix de venir s’installer au royaume chérifien afin d’y gagner leur vie. Depuis quelques années, l’image du Maroc a beaucoup changé en Espagne. Plusieurs jeunes cadres bien formés ont opté pour le voisin du Sud afin de « fuir » la crise économique qui obscurcit l’horizon de leur pays. En 2012, quelque 85.000 touristes espagnols ont eux aussi choisi le Maroc pour passer leurs vacances, devenant ainsi la deuxième communauté de touristes à se rendre au Maroc après les Français.

Rapport. Liberté de la presse, le Maroc est 136ème dans le classement de RSF. Le nouveau rapport de Reporters sans frontières vient de tomber. Le royaume y figure la 136ème place sur une liste comprenant 179 pays. Dans l'ensemble, c’est « mieux » que le 138ème rang de l’édition 2012. « La position du Maroc est stable », constate le rapport de RSF. Rabat pourrait prétendre à un meilleur classement si les « réformes du système des médias », annoncées par l’équipe Benkirane, « notamment la dépénalisation des délits de presse » étaient parvenues à se concrétiser. Une commission planche, depuis plus de quatre mois sur la rédaction d’un nouveau Code de la presse. L’ONG déplore dans son document que « l’arbitraire et l’absence de transparence sont souvent de mise dans les prises de décision, notamment dans l’octroi et le retrait des accréditations ». Une allusion plus que transparente à la mesure qui a frappé en octobre dernier le correspondant de l’AFP, Omar Brouksy, à cause d’un reportage sur les élections partielles tenues à Tanger. En revanche, le rapport de RSF a omis de rappeler la condamnation du blogueur Sokrate à 18 mois de prison par la cour d’appel de Marrakech, officiellement, pour possession de drogue et non pas pour ses opinions politiques. (Yabiladi)

Sahara. Nouvelle tournée européenne de Christopher Ross. Christopher Ross reprend du service. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara entame une nouvelle tournée, non pas en Afrique du nord mais, cette fois, en Europe et aux Etats-Unis. L’annonce en a été faite, ce mercredi à New-York, par le porte-parole de l’ONU, Eduardo del Buey. Des déplacements qui mèneront Ross, et jusqu’au 15 février, dans les pays du Groupe des Amis du Sahara, formé par l'Espagne, France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et la Russie. Le médiateur américain fera également deux escales très importantes à Berlin et à Berne. Un périple qui a déjà commencé avec un voyage en Russie dont l’objectif nodal demeure la recherche d’un appui international à sa mission avant d’initier un autre processus de négociations entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara. (Yabiladi)

Emploi. Environ 20.000 emplois annoncés au deuxième semestre 2012. "Environ 20.000 postes ont été annoncés au cours du deuxième semestre 2012, dont 1.350 postes dans les institutions et entreprises publiques et les collectivités locales", a affirmé, ce jeudi à Rabat, le ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdelaâdim Guerrouj. Dans une déclaration avant la tenue du Conseil de gouvernement, M. Guerrouj a indiqué que "543 concours ont été organisés avec plus de 246.000 candidats, soit 13 candidats pour chaque poste d'emploi", alors que 550 autres postes feront l'objet de concours dans les semaines prochaines. Le ministre a fait savoir que les résultats définitifs des concours pour le recrutement dans 13.720 postes ont été publiés, tandis que ceux des autres concours seront affichés durant les semaines prochaines. Concernant les emplois prévus par le budget 2013, il a affirmé que des concours seront annoncés pour 24.290 postes. "En vertu de la Constitution et des lois relatives à l'accès à la fonction publique, le gouvernement a opté pour le concours comme étant le seul moyen d'intégrer la fonction publique", a-t-il souligné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 10 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 26 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: