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 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:37

Tourisme - Baisses quasi générales des nuitées au 1er semestre











Le volume des arrivées de touristes aura atteint 4,2 millions durant le
premier semestre. Une performance dans un contexte de repli des voyages
puisque l'évolution a été de 6,3% par rapport à la même période de l'an
dernier. Selon l'Observatoire du Tourisme, «cette tendance positive a
concerné tous les principaux marchés: 18% pour l'Allemagne, 12% pour le
Royaume-Uni, 17% pour la Belgique, 4% pour la France, 5% pour l'Italie».
Sur la même période, le nombre des arrivées aux postes frontières aériens
a enregistré une évolution de près de 9%. Pour sa part, la voie maritime
a affiché une hausse de 1,2%. En revanche, les postes frontières
terrestres ont accusé une baisse de 0,7% à fin juin.
Quant à l'indicateur des nuitées, il s'inscrit à la baisse. Selon les
données sur la fréquentation des établissements d'hébergement classés,
telles que communiquées par les professionnels, «les nuitées totales
enregistrées au premier semestre ont baissé de 2%» par rapport à la même
période en 2010. Dans le détail, les chiffres font part de -6,1% pour les
non-résidents et + 13,2% pour les résidents.
Au terme du premier semestre, la majorité des principales destinations
ont vu leurs nuitées reculer. Seule Agadir aura fait l'exception avec une
progression de 4%. Ainsi, les baisses des nuitées ont été de 5% à
Marrakech, 15% à Fès, 9% à Ouarzazate, 3% à Casablanca, 2% à Rabat et
Tanger...
Par marché émetteur de touristes, la baisse des nuitées est
principalement attribuée aux Français (-10%) et les Espagnols (-30%). En
revanche, les marchés britannique, allemand, belge et arabe ont
enregistré des hausses respectives de 7, 10, 15 et 7%.
Pour sa part, le marché des résidents a représenté près du quart du
nombre total de nuitées (soit une croissance de plus de 13% par rapport
au 1er semestre 2010).
Globalement, le taux moyen d'occupation des chambres a baissé de deux
points durant le 1er semestre 20 Il. A fin juin, il s'est établi à
quelque 41 %. Quant à l'évolution des recettes de voyages, elles se sont
élevées à 24,7 milliards de DH à fin juin (soit une hausse de plus de 9%
par rapport à la même période en 2010).
(Source : L'Economiste)
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 9:39

TOURISME : Baisse de 17% des nuitées en mai 2011

Fait : Publication des statistiques de l’Observatoire du Tourisme à fin mai 2011

Analyse : Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du Tourisme, les nuitées ont connu un recul de 17% sur la période allant de janvier à mai 2011. Certaines villes du Royaume sont plus touchées que d’autres, notamment Marrakech qui a vu ses nuitées diminuer de 23% en glissement annuel et ce pour le seul mois de mai. Agadir serait quant à elle la seule à afficher une évolution positive de son taux d’occupation (+11% de nuitées).
Heureusement, le tourisme national a permis d’atténuer l’impact de la baisse de la fréquentation internationale grâce à une croissance de 14,4% des nuitées pour les résidents, soit ¼ des nuitées globales.

Conclusion : La baisse de la fréquentation touristique au Maroc est la conséquence directe des récents attentats de Marrakech et dans une moindre mesure des effets du « printemps arabe » sur la zone MENA. Gageons que l’impact pourra rapidement être absorbé notamment dans le sillage des avancées démocratiques majeures que connaît actuellement le Maroc.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 9:44

PLAN AZUR : Vers une accélération des projets hôteliers de 3 stations touristiques

Fait : Projet de restructuration financière des stations balnéaires.

Analyse : Selon la presse économique, le programme de financement des stations balnéaires du Plan Azur de MAD 50 Md devrait être restructuré et la dette rééchelonnée, dans le but de proposer une offre balnéaire compétitive sur le plan national et accélérer le rythme des chantiers.
Concernant les lots hôteliers de la station balnéaire Saidia, le nouveau schéma de financement devrait inclure une prise de participation à hauteur de 60% de la CAISSE DE DEPOT ET DE GESTION –CDG- ainsi qu’une contribution s’élevant à 30% pour le FONDS MAROCAIN POUR LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE –FMDT-. Le Groupe ADDOHA conserverait le reste des parts, soit 10%. L’objectif de cette opération étant de construire 6 hôtels d’ici 2013 dans cette zone. A terme, les stations Mogador (Essaouira) et Lixus (Larache) devraient suivre le même schéma de restructuration.
Les banques seraient, quant à elles, conviées à rééchelonner les dettes et injecter des fonds (soit une partie des MAD 24 Md annoncés lors de la dernière édition des Assises de Marrakech).

Conclusion : Salvatrice, cette restructuration devrait permettre de débloquer la situation des lots hôteliers prévu dans les 3 stations touristiques du Plan Azur afin d’en accélérer le développement et l’exploitation.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 9:27

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : Nouvelle réglementation en gestation pour la commercialisation des génériques

Fait : Volonté d’atteindre un taux de pénétration de 60% pour les médicaments génériques en 2015.

Analyse : Dans une optique de développement des ventes des génériques durant les prochaines années, le Ministère de la Santé compte mettre en place une nouvelle réglementation visant principalement l’introduction obligatoire des tests de bioéquivalence.
Dans ce sens et avant l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché, le médicament générique devrait prouver qu’il offre une efficacité, une qualité et une sécurité identique au médicament princeps. Signalons, néanmoins, que les médicaments administrés par voie injectable ne devraient pas nécessiter d’étude de bioéquivalence.
Il est à noter enfin que les médicaments génériques représentent à fin 2010 près de 27% du marché pharmaceutique marocain (soit 68,5 millions d’unités vendues) pour un objectif prévu par le Ministère de la Santé de 60% en 2015.

Conclusion : La mise en place probable de cette nouvelle réglementation devrait permettre d’augmenter la confiance des médecins en la prescription des médicaments génériques durant les prochaines années et profiter aux génériqueurs marocains dont PROMOPHARM.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:18

Le Maroc sucre peu cher

fatima zohra jdily
L'observateur du Maroc : 24 - 01 - 2011
Le sucre est de plus en plus cher sur le marché mondial et en l'espace d'une année, son prix a évolué de plus de 180%. La tonne de sucre est négociée à 770 dollars sur les marchés internationaux des matières premières. La raison peut être trouvée dans la pénurie internationale et la demande qui augmente toujours. Les perturbations climatiques sont encore une fois pointées du doigt. Les grands pays producteurs comme le Brésil, l'Australie et la Russie ont pâti d'une sécheresse sans précédent, tandis que l'Inde et le Pakistan ont subi des inondations compromettant leurs récoltes. De ce fait, le déséquilibre entre l'offre et la demande risque de perdurer jusqu'à fin 2011. Les stocks par région, qui se situent normalement autour de 40% de la consommation mondiale, sont tombés à moins de 30%. Ce qui a provoqué une forte tension sur le marché avec des cours atteignant des pics historiques. Le cours du sucre a brisé la barrière des 740 dollars la tonne, soit une hausse de 20% par rapport à la même période de 2009.
Tout cela peut paraitre insignifiant pour les contribuables marocains lorsqu'ils se rendent au supermarché ou chez l'épicier du coin, car ils y paient leur sucre au même prix que l'année précédente. D'après Nizar Baraka, le ministre des Affaires générales et économiques, les prix du sucre et du reste des produits subventionnés par l'Etat (carburant, gaz de butane et farine de blé dure) n'ont subi aucune hausse en dépit de la flambée des prix sur les marchés internationaux. Le maintien à leur niveau des prix desdits produits s'inscrit dans le cadre de la politique menée par le gouvernement pour préserver le pouvoir d'achat des citoyens, précise le ministre. Quant à Mohamed Fikrat, PDG de Cosumar, il estime que le dispositif de stabilisation et de régulation des prix au départ des usines est suffisamment efficace. M. Fikrat a également indiqué que la Caisse de compensation sera toujours là pour soutenir un prix stable. Selon lui, le prix du sucre au Maroc reste moins cher comparé à l'Espagne, où son prix est deux fois et demi plus élevé, ou encore à l'Algérie où il est autour de 9 à 10 DH le kilo. Pour ne pas rester à la merci d'une production mondiale très instable (l'Inde est passée de 28 à 14 millions de tonnes en moins de trois ans), le groupe Cosumar ambitionne d'assurer 55% de la demande locale à l'horizon 2013. Aujourd'hui, ce taux varie entre 35 et 45%. Il aura tendance à s'améliorer grâce à des investissements conséquents totalisant 3,6 milliards de dirhams. Le PDG de Cosumar a expliqué que 2 milliards de DH sont déjà réalisés et mis en route à travers la restructuration de la filière sucrière. Les 1,6 milliard de DH restants sont en cours de réalisation. Par ailleurs, le système d'agrégation agricole vise 80.000 petits agriculteurs.

«Le taux de couverture que nous visons est de 55% à l'horizon 2013.»
Mohamed FIKRAT, Président directeur général de Cosumar.

Entretien réalisé par F-z jdily

L'Observateur du Maroc. Le prix du sucre au Maroc va-t-il augmenter en 2011 ?
Mohamed Fikrat. C'est une fausse information, pour la simple raison que nous avons la chance, dans notre pays, d'avoir un mécanisme qui réglemente et stabilise le prix du sucre, qui est géré et piloté par les pouvoirs publics et auquel Cosumar, en tant qu'opérateur unique, adhère amplement. Ce mécanisme fait que le sucre brut est importé et taxé par les droits de douane pour le ramener à un niveau comparable au prix de revient du sucre brut produit à partir des plantes.
Pourriez-vous nous donner une idée de l'évolution du prix du sucre à l'international ?
Le marché international du sucre est dominé par un acteur majeur : le Brésil. Il représente plus des deux tiers des échanges au niveau mondial et a une position dominante. Aussi, le marché est influencé par le rythme de sa propre campagne. Celle-ci se passe en général de fin avril - début mai, jusqu'en octobre - novembre de chaque année. Alors aujourd'hui, nous sommes en période d'inter campagne. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de production au niveau du Brésil. Nous fonctionnons beaucoup plus sur les stocks de la précédente campagne.
Ce stock est-il suffisant ?
La courbe d'offre et de demande a montré qu'il y a eu moins de production que de consommation et ce, durant deux années successives, parce que la majorité des pays producteurs, dont le Brésil, l'Inde, l'Australie … ont été impactés par les mauvaises conditions climatiques et que leurs productions n'étaient pas aussi élevées que d'habitude. De ce fait, les pays ont puisé dans leur propre stock et aujourd'hui, nous sommes dans des niveaux de stocks mondiaux qui sont inférieurs à 30% alors que normalement on devrait avoir des stocks supérieurs à 40%. C'est pour cela qu'il y a eu une flambée des prix sur les bourses de New York et de Londres. Nous vivons toujours des hausses des prix très soutenues et qui vont durer au minimum jusqu'à la fin du 2e semestre 2011.
Comment ont évolué les importations?
Nos importations sont conditionnées d'abord par la production nationale, qui oscille entre 35 à 45% selon les années agricoles, et les conditions climatiques qui prévalent dans notre pays. Chaque année, le marché évolue avec un taux qui ce situe entre 1,5 et 2 %, ce qui signifie en terme absolu quelques 20.000 à 25.000 tonnes de sucre supplémentaires.
Avez-vous pensé à élargir la surface dédiée à la betterave et à la canne?
Au Maroc, il y a eu un suivi très étroit, aussi bien de nos capacités de production que de nos stocks et aussi de l'importation que nous réalisons. Nous avons pris toutes les dispositions depuis plusieurs mois pour que le niveau de stock de notre pays soit à des niveaux tout à fait normaux et acceptables. Donc il n'y a aucune inquiétude à avoir au niveau des stocks du royaume. Il faut être très clair là dessus. Le taux de couverture de nos besoins nationaux se situe entre 35 et 45% et J'ai parlé de 35% parce que nous avons eu des inondations qui ont été constatées dans le périmètre du Gharb et du Loukouss où il y a eu des pertes de plusieurs milliers d'hectares, mais que nous avons anticipées suffisamment à l'avance puisqu'il n'y a eu aucun impact sur le marché. Maintenant, dans le cadre du plan d'entreprise que nous avons mis en place depuis 2005 (Indimaj 2012), nous avons placé parmi les axes d'efforts prioritaires l'amélioration des taux de couverture, et le taux de couverture que nous visons est de 55% à l'horizon 2013. Il passe par deux axes importants : il s'agit de l'amélioration de la productivité à l'hectare, nous avons des niveaux de 5 à 8 tonnes de sucre par hectare et notre ambition est d'atteindre 9 à 10 tonnes de sucre par hectare sur l'ensemble des périmètres où nous opérons et, bien entendu, nous sommes tout le temps à la recherche de nouvelles superficies pour augmenter le volume de betterave et de canne produites localement
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:49

Médicaments: Enfin une réforme pour les génériques Un plan d’action fin prêt
La révision des marges des pharmaciens incontournable
Baisse prévisible des prix des princeps





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Yasmina Baddou est convaincue que dans sa politique du médicament, la
promotion du générique est un axe stratégique. Avant de se lancer dans
cette bataille, la ministre de la Santé s’est appuyée sur une étude
menée par le cabinet BCG (Boston Consulting Group) sur les médicaments
génériques. L’idée est de mettre sur pieds un plan d’action pour
encourager le recours à ces remèdes moins chers et aussi efficaces que
les princeps.
Dans cette stratégie, Yasmina Baddou a déjà sensibilisé les industries
pharmaceutiques à produire davantage de génériques. Son action s’est
également étendue aux médecins pour qu’ils prescrivent de plus en plus
ce médicament. D’ailleurs, la bioéquivalence sera exigée. Les
pharmaciens ne sont pas en reste. La ministre compte amender le Code des
médicaments et de la pharmacie pour leur accorder le droit de
substitution systématique d’un générique lorsqu’il existe. Pour être
effective, cette mesure s’accompagnera d’une révision complète du
système des marges des pharmaciens. «Il ne faut pas qu’ils perdent de
l’argent. 30% sur un médicament princeps rapporte plus que le même
pourcentage sur un générique. Alors, il faut les pousser vers les
génériques sans qu’ils perdent au change», confie à L’Economiste Yasmina
Baddou. C’est pour cela qu’un nouveau système de marges des pharmaciens
est prévu. Ainsi, les marges pour les génériques seront égales en
valeur à celles du princeps correspondant. Le but est de rendre aussi
attractive la délivrance du générique que celle du princeps. Ce nouveau
système assurera un gain immédiat de 2% pour les pharmaciens.
L’objectif est d’encourager la consommation de génériques qui ne
dépasse pas actuellement 20%. La ministre vise un taux de pénétration du
générique de 45% d’ici trois ans et de 60% à terme si les industriels
accroissent la couverture du répertoire. Pour les princeps, les marges
seront également revues de telle sorte qu’elles soient progressives et
cumulatives sur les tranches du prix fournisseur hors-taxes. Le but est
de rendre plus attractive pour le pharmacien la délivrance de
médicaments bon marché, et plus abordables, pour le patient, les
médicaments coûteux.
Les prix des princeps ne sont pas oubliés. En effet, une nouvelle
méthode de fixation des prix est prévue. Elle se base sur le principe de
benchmarking qui permet d’aligner les prix des princeps sur le minimum
d’un panier de 7 pays. Cela se traduira par une baisse substantielle.
La ministre a fait une offre aux pharmaciens qu’elle a rencontrés
dernièrement. Elle attend leur réponse pour se mettre d’accord sur
l’architecture définitive des marges. C’est incontournable avant de
signer le nouveau décret de fixation des prix des médicaments qui doit
absolument intégrer les marges des pharmaciens, dit-elle. Toute cette
opération doit être finalisée avant fin février. D’autres mesures
d’accompagnement seront prises. Il s’agira de fermer la pharmacie de la
Cnops et d’interdire les ventes directes des laboratoires. L’application
de cette réglementation permettra d’accroître le revenu des officines,
rappelle la ministre.
Cependant, pour assurer la fiabilité de la substitution, la présence du
pharmacien sera sévèrement contrôlée, avec des sanctions pouvant mener
jusqu’au retrait de la licence en cas d’absences répétées. Les tables de
correspondance pour la substitution seront déployées dans les
pharmacies.
En cas de mauvaise substitution, le pharmacien sera juridiquement
responsable. A cela s’ajoute une campagne de sensibilisation en
direction des patients en vue d’accroître la notoriété du générique.
Dans cette phase, il est essentiel d’impliquer tous les acteurs de la
santé que sont les médecins, les pharmaciens et les industriels.
Un numerus clausus sera également mis en place. Il s’agira d’ajuster le
nombre de pharmacies en fonction de critères exogènes comme notamment
les dépenses de santé et l’augmentation de la population. Pour plus
d’équilibre géographique, il faudra favoriser les régions sous-équipées
et limiter les nouvelles implantations dans celles qui sont suréquipées.
Des critères types seront mis en place comme le nombre total de
licences par région, rapporté au budget du médicament. La distance
minimale d’installation entre deux pharmacies prendra en compte la
densité de la population.

M. C.
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 9:22

TOURISME : Nouvelle vision sectorielle à horizon 2020

Fait : Création du Fonds Marocain pour le Développement Touristique.

Analyse : Dans le cadre de la vision 2020, le Gouvernement marocain vient d’annoncer la création du Fonds Marocain pour le Développement Touristique –FMDT-, visant principalement à attirer les investissements étrangers.
Créé sous la tutelle du Ministère des Finances et alimenté notamment par le Fonds Hassan II de développement économique et social, FMDT prévoit une intervention directe de l’Etat dans le développement touristique.
La vision 2020 table sur la création annuelle d’un minimum de 15 000 lits, pour une enveloppe globale d’investissement de MAD 15 Md/an.
De son côté, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc –GPBM- s’engage, à travers une convention avec le Ministère du Tourisme, à financer des projets dans le cadre de la vision 2020.
Enfin et afin d’aider la mise en place de process de qualité, les professionnels de l’hôtellerie devraient être accompagnés par l’Organisation Mondiale du Tourisme –OMT-.

Conclusion : La création du Fonds Marocain pour le Développement Touristique est un nouveau instrument mise en place par les pouvoirs publics devant permettre d’accélérer la réalisation des objectifs de la vision 2020.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:48

S.M. le Roi Mohammed VI préside à Marrakech l'ouverture de la 10e édition des Assises nationales du tourisme / MAP 01/12/2010

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi à Marrakech, la cérémonie d'ouverture de la 10è édition des Assises nationales du Tourisme.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d'un film-bilan de la décennie touristique 2001-2010. Les organisateurs soulignent dans ce film que le tourisme national a franchi de grands pas grâce à la Vision 2010, une stratégie ambitieuse de développement lancée en janvier 2001 à Marrakech, sous la présidence effective de S.M. le Roi. Pilier incontournable de l'économie nationale, le secteur touristique devra générer fin 2010 près de 60 milliards de dirhams de recettes pour près de 9,3 millions de touristes, souligne le documentaire, précisant qu'il s'agit là d'une performance d'autant plus remarquable qu'elle atteint, dans une conjoncture mondiale marquée par la crise, à plus de 90%, l'ambitieux objectif initial de 10 millions de touristes.

Le secteur touristique a pu enregistrer de telles avancées grâce aux différents chantiers structurants ouverts, notamment le plan Azur, le plan Mada'in, la mise en place d'une stratégie claire pour les tourismes rural et de niches, le développement de l'aérien, une politique de promotion soutenue, la formation continue et une réorganisation institutionnelle. Par la suite, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui, a présenté devant S.M. le Roi les grandes lignes de la stratégie de développement touristique «Vision 2020».

Cette nouvelle Vision vient corroborer et conforter les réalisations de la Vision 2010 et définir de nouveaux objectifs avec deux mots d'ordre pour les dix prochaines années: consolider le partenariat public-privé qui a fait ses preuves et introduire une nouvelle notion, celle du développement régional durable. Cette stratégie, fondée sur une approche concrète de durabilité et sur la promotion des potentialités régionales, prend en considération l'évolution du marché touristique international. La Vision 2020 vise à renforcer la position du Maroc comme destination internationale et à faire de la promotion du tourisme interne et familial une de ses priorités.

La nouvelle Vision se fixe comme objectif de doubler la taille du secteur touristique, hissant ainsi le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales, a souligné M. Znagui, faisant savoir que six nouvelles destinations touristiques vont naître dans le cadre de la Vision 2020. Le ministre a, dans ce cadre, indiqué que «200.000 nouveaux lits touristiques vont être créés à travers le Royaume, les arrivées de touristes étrangers vont être doublées et le pays compte multiplier par trois le nombre des voyageurs internationaux. Les recettes touristiques seront portées à 140 milliards de DH en 2020».

Un effort particulier sera fait pour développer une offre d'animations culturelles et de loisirs de rang international, à même de renforcer l'attractivité de nos destinations touristiques. Six grands projets structurants, impulsés et soutenus par l'Etat, les régions et le secteur privé, seront mis en place: le programme Azur 2020, le programme Patrimoine et Héritage, le programme Eco & Green, le programme Animation et Loisirs, le programme Niches à forte valeur ajoutée et le programme Biladi, a-t-il poursuivi.

Au sujet des investissements à même de garantir la réalisation de cette nouvelle stratégie, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat a annoncé trois principales mesures, notamment la création d'un Fonds marocain pour le développement touristique (FMDT), financé par l'Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social pour une enveloppe de 15 milliards de DH, qui aura pour objectif une capitalisation de près de 100 milliards de DH avec le financement des pays amis et des établissements financiers, l'octroi de primes pour soutenir l'investissement et l'orienter vers des zones moins développées ou émergentes, et la mobilisation d'une enveloppe de 24 milliards de DH de financement bancaire pour les projets considérés comme stratégiques dans le cadre de la Vision 2020.

La cérémonie a été marquée également par un discours du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Hourani, qui a exprimé la disposition des acteurs économiques et financiers à apporter leur appui à la nouvelle stratégie touristique et à oeuvrer à en assurer le succès. M. Hourani s'est félicité des résultats positifs des programmes prévus dans le cadre de la Vision 2010, et visant pour l'essentiel la modernisation de l'économie nationale, le développement de la production, l'amélioration de la compétitivité, le renforcement des investissements et l'émergence de pôles régionaux de développement intégrés. Le Maroc est devenu un des acteurs les plus actifs dans le secteur touristique et compte désormais parmi les 25 premières destinations touristiques au monde, a-t-il ajouté, notant que le secteur touristique est le premier contributeur, au niveau national, au solde de la balance des paiements, le deuxième contributeur au PIB et le deuxième secteur employeur de main-d'oeuvre.

Le secrétaire général de l'Organisation internationale du tourisme,Taleb Rifai, a, pour sa part, exprimé la disposition de son organisation à accompagner le Royaume dans la réalisation de sa stratégie touristique ambitieuse, saluant l'engagement du Maroc dans nombre de chantiers, visant la mise à niveau du secteur touristique et le développement de son rendement.

S.M. le Roi a par la suite présidé la cérémonie de signatures de 10 conventions de partenariat (public/privé) relatives au développement du secteur touristique. Il s'agit du contrat-programme national de la stratégie de développement touristique «Vision 2020», signé entre Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération , Taïeb Cherqaoui, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Bensalem Himmich, ministre de la Culture , Moncif Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, Yassir Znagui, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Hourani, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Othmane Benjelloun, président du groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et Othmane Chérif Alami, président de la Fédération nationale du tourisme.

La deuxième convention, relative à la création de la Fondation des festivals de tradition, a été signée par Taïeb Cherqaoui, Bensalem Himmich, Yassir Znagui, et Abdelhamid Addou, directeur général de l'Office national marocain du tourisme. La troisième convention relative au projet «Ouarzazate, première destination africaine carbone neutre en 2015» a été signée par Amina Benkhadra, Yassir Znagui, et Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement. La quatrième convention, portant création d'un Fonds marocain pour le développement touristique «FMDT», a été signée par Salaheddine Mezouar et Yassir Znagui.

La cinquième convention, relative au partenariat d'investissement dans les projets touristiques «Vision 2020» a été signée par Salaheddine Mezouar, Yassir Znagui, Mohamed Talal Ben Ali Azzine, président exécutif de la société «Moumtalakat Holding Al Bahreïn», Ahmed Mohamed Assaid, président exécutif de «Qatar investment autority», Oualid Fayçal Al Faheed, directeur général du groupe maroco-koweïtien de développement et Youssef Mohamed Nouissi , membre délégué de la société Al Maâbar (Emirats Arabes Unis).

La sixième convention relative au financement bancaire des projets stratégiques 2020 a été signée par Salaheddine Mezouar, Yassir Znagui, Mohamed Hourani, Mohamed El Kettani, Pdg d'Attijariwafa bank, Othmane Benjelloun, président-directeur général de la Banque marocaine du commerce extérieur, Mohamed Benchaâboune, président-directeur général de la Banque centrale populaire, Jacques Ardant, président du directoire de la Banque marocaine du commerce et de l'industrie, Pierre Louis Boissière, président du directoire du Crédit du Maroc, Ali Ababou, directeur général de la Société générale marocaine des banques, et Ahmed Rahou, directeur général du CIH.

La septième convention portant création de la société de revalorisation touristique des ksours et kasbahs a été signée par Bensalem Himmich, Yassir Znagui, Anas El Alami, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, Youssef Guennoun, directeur général de groupe Akwa Holding. La huitième convention relative à l'accompagnement de l'organisation mondiale du tourisme pour l'amélioration de la qualité de service dans les hébergements touristiques, a été signée par Yassir Znagui, Ali Ghannam, président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, et Taleb Rifai.

La neuvième convention, un mémorandum d'entente relatif à la création d'une Ecole d'excellence en management hôtelier avec l'Ecole hôtelière de Lausanne, a été signée par Yassir Znagui et Michel Rochat, directeur général de l'Ecole hôtelière de Lausanne.

La dernière convention relative à la création d'un Centre de recherche et de développement en tourisme durable (CRDTD) en partenariat avec les Universités de Harvard et de Toronto, a été signée par Omar Bennani, président du directoire de la Société marocaine d'ingénierie touristique, Abdelhak Mouhtaj, directeur de l'Institut supérieur international du tourisme de Tanger, Antoine Hashim Sarkis, directeur du programme Aga Khan à l'Université de Harvard et Richard Marc Sommer, doyen de l'Université de Toronto. Avant cette cérémonie, S.M. le Roi, que Dieu L'assiste, avait reçu en audience les chefs des délégations étrangères participant aux travaux de cette 10e édition. Cette 10è édition des Assises nationales du tourisme connaît la participation de quelque 1.000 personnes, dont des investisseurs, des institutionnels et des professionnels du secteur aussi bien marocains qu'étrangers. Ces Assises se veulent une opportunité idoine pour les participants d'analyser les chantiers à venir et d'explorer les meilleures voies pour mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la nouvelle ambition touristique du Maroc de demain.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 9:56

Tourisme: Près de 8 millions de touristes en 10 mois / Le Matin 01/12/2010

Au moment où l'on met les dernières retouches aux préparatifs de l'organisation de la grand-messe du tourisme, que sont les assises du secteur, dans le haut lieu du tourisme national, Marrakech ; tombent les dernières statistiques disponibles au niveau national sur les performances d'une activité devenue l'un des moteurs de la croissance et du développement dans sa globalité au Maroc. Et c'est la performance à tous les niveaux qui se dégage de ces chiffres publiés par le département du tourisme et qui concernent le mois d'octobre tout autant que les dix premiers mois de l'année en cours. En effet, au cours du mois d'octobre 2010, le volume des nuitées réalisées dans les établissements classés s'est accru de pas moins de 17% par rapport à octobre 2009. Cette évolution est due notamment, indicateur révélateur, aux touristes non-résidents dont les nuitées ont enregistré une hausse de 18%, soit 88% du total des nuitées additionnelles. Le nombre d'arrivées de touristes aux postes frontières s'est inscrit dans la même tendance, progressant même avec un rythme plus soutenu, durant le mois d'octobre (+24%). La croissance de ces flux est due aussi bien aux touristes étrangers (+23%) qu'aux MRE (+26%).

S'agissant des nuitées, ces statistiques ressortent que leur progression a profité à la majorité des destinations, à commencer par les deux principaux pôles touristiques du Royaume, Marrakech et Agadir, qui ont continué leur forte croissance, avec un taux qui a atteint +20% chacune et générant plus de deux tiers des nuitées additionnelles totales. Les autres destinations suivent avec des scores importants. Ainsi, les villes de Casablanca, Tanger, Rabat et Fès ont vu leurs nuitées évoluer positivement au cours de ce mois (+9%, +17%, +14% et +9% respectivement).

En ce qui concerne les marchés émetteurs, la hausse des nuitées du tourisme récepteur (+18%) est attribuée principalement aux marchés français (+11%), britannique (+50%), allemand (+18%) et italien (+36%) qui, ensemble, ont généré 63% des nuitées additionnelles des touristes non résidents. Ce bon comportement de l'activité touristique au cours du mois d'octobre a tiré vers le haut les indicateurs annuels du secteur. En fait, au terme des dix premiers mois de l'année en cours, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés se sont accrues de 11,5%. De même, le flux des arrivées des touristes aux postes frontières a progressé depuis le début de l'année de 12% par rapport à la même période de 2009, se chiffrant à 7,9 millions de touristes. Cette dynamique a profité à toutes les destinations. Ainsi, les villes de Marrakech, d'Agadir et de Casablanca ont affiché des hausses de 16%, 7% et 11% respectivement, réalisant à elles seules les deux tiers des nuitées additionnelles totales.

On note également le bond d'Oujda-Saidia, avec des nuitées en progression de 37%. Les autres destinations n'ont pas démérité, réalisant des progressions à deux chiffres, telles que Tanger et Rabat qui ont contribué à cette croissance avec des hausses respectives de 14% et 11%. L'analyse de ces performances par provenance montre, selon la même source, que tous les principaux marchés émetteurs du tourisme marocain ont affiché des évolutions positives de leurs nuitées : +5% pour les Français, +8% pour l'Espagne et +12% pour l'Italie. On note à ce sujet le fait marquant du marché britannique, dont les nuitées ont évolué de 49%, générant à lui seul 30% du total des nuitées additionnelles des touristes non résidents enregistrées depuis le début de l'année. Autre indicateur important, le taux d'occupation moyen des chambres réalisé durant les dix premiers mois de 2010 s'est amélioré de deux points par rapport à la même période de 2009, pour s'établir à 45%.

Les recettes en devises en hausse de 6,3%
Au cours du mois d'octobre 2010, les recettes voyages ont affiché une hausse de 6% par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année 2010, le tourisme au Maroc a généré plus de 47 milliards de dirhams, soit une progression de 6,3% par rapport à la période comparative de l'année dernière. Par ailleurs, il est à rappeler que selon le Haut commissariat au Plan, avec 40,6 milliards de DH, la valeur ajoutée du tourisme devrait représenter en 2009 6,2% de la valeur ajoutée globale de l'économie nationale contre 6,5% en 2005.

De même, le PIB touristique a atteint l'année dernière 50 MMDH, en progression annuelle moyenne en valeur de 7,6% au lieu de 9,2% de 2001 à 2005.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 9:49

Tourisme: Le PIB touristique a atteint 50 MMDH en 2009 / Le Matin 29/11/2010

L'activité touristique a, certes, pâti des effets de la crise économique mondiale l'année dernière, mais elle garde intact son statut d'un des secteurs-clés de l'économie nationale, comme en témoignent les chiffres relatifs à sa contribution. En effet, selon le Haut commissariat au Plan (HCP), qui vient de publier une note d'information relative aux résultats du compte satellite du tourisme de 2009, avec 40,6 milliards de DH, la valeur ajoutée du secteur devrait représenter, en 2009, 6,2% de la valeur ajoutée globale de l'économie nationale contre 6,5% en 2005. Il est toutefois à noter qu'elle a progressé à un rythme moindre en moyenne annuelle, avec 7% en valeur entre 2005 et 2009 contre 8,7% entre 2001 et 2005. De même, le PIB touristique a atteint, l'année dernière, 50 milliards de DH, en progression annuelle moyenne en valeur de 7,6% au lieu de 9,2% de 2001 à 2005, ce qui ramène sa part dans le PIB global à 6,8% en 2009, contre 7,1% en 2005, en repli de 0,3 point.

Les résultats provisoires du compte satellite de 2009 fait ressortir également que la consommation intérieure du tourisme a atteint 86,3 milliards de DH en 2009 au lieu de 69 milliards en 2005. Il est à noter, explique-t-on, que cet indicateur comprend la consommation intérieure du tourisme récepteur (touristes non résidents : étrangers et MRE en visite au Maroc) et la consommation du tourisme interne et émetteur (touristes résidents - nationaux et étrangers - séjournant au Maroc en dehors de leur environnement habituel - et ceux qui partent en voyage en dehors du Maroc pour qui les dépenses touristiques prises en compte sont celles réalisées au Maroc). Cet indicateur a toutefois perdu 1,4 point par rapport au PIB passant de 13,1% en 2005 à 11,7% en 2009. D'ailleurs, en termes d'évolution, la consommation intérieure du tourisme n'a progressé en moyenne annuelle que de 5,8% en valeur entre ces deux dates au lieu de 11,3% au cours de la période 2001- 2005.

Cette baisse de régime s'explique, selon le HCP, par les effets de la crise internationale qui a eu un impact négatif sur les flux touristiques au niveau mondial et, par conséquent, sur la consommation du tourisme récepteur au niveau national. En fait, représentant plus de 74% de la consommation intérieure de ce secteur, celle-ci a baissé de 2,7% en 2008 et de 4,6% en 2009, affichant un net recul par rapport à son rythme de croissance passé de 12,4% en moyenne annuelle durant la période 2001–2007. Son taux d'évolution moyen annuel a accusé un recul de 2,7 points se situant à 6,8% entre 2005 et 2009, contre 9,5%, au cours de la période 2001– 2005.

Par ailleurs, il est à rappeler qu'au moment où le tourisme mondial a accusé une baisse de 4,3% en 2009, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Maroc a terminé l'année dernière avec une progression de 6% en termes du volume des arrivées aux postes frontières (+ 460.000 touristes), comparativement avec l'année 2008.

Ainsi, le Maroc a reçu au terme de l'année 2009 « particulièrement difficile », 8,34 millions de touristes contre 7,88 millions une année auparavant, selon les statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Toutefois, en termes de nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés, la destination a enregistré une baisse de 1% due notamment à la régression des nuitées enregistrées par les non-résidents (-4%) qui a été, en partie, atténuée par l'augmentation affichée par les résidents (+10%).

Salon international du tourisme intérieur
La 14e édition du Salon international du tourisme intérieur (Intur) s'est ouverte, jeudi dernier à Valladolid (Nord de l'Espagne), avec la participation du Maroc. Des tour-opérateurs, des entreprises spécialisées, des agences de voyages, des groupes hôteliers ainsi que des organismes officiels espagnols et internationaux participent à ce grand rendez-vous touristique pour faire la promotion de leurs produits. La grande nouveauté de cette édition est la décision des organisateurs de consacrer un pavillon du salon à la gastronomie régionale, ainsi que la forte présence internationale après la confirmation de la participation de plusieurs pays pour la première fois, notamment le Japon, l'Inde et la Pologne.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 9:46

ATLAS HOSPITALITY MOROCCO : Un plan d’investissement de MAD 2 Md à horizon 2015

Fait : Annonce d’un budget d’investissement de MAD 2 Md sur les 5 prochaines années.

Analyse : Afin de consolider son positionnement sur le marché, la filiale hôtelière du Groupe ROYAL AIR MAROC, ATLAS HOSPITALITY MOROCCO –AHM-, vient d’annoncer un plan d’investissement de MAD 2 Md, devant porter le parc hôtelier de 17 unités en 2010 à 38 unités en 2015.
Cette enveloppe devrait permettre au Groupe hôtelier de lancer une chaîne de 16 unités économiques 2 à 3 étoiles. Ces hôtels devraient se situer à l’entrée des villes de Tanger, Larache, Safi, Fès, Meknès, Marrakech, Oujda et sur les aires d’autoroute.

Conclusion : Le lancement de cette gamme de produit pourrait créer une concurrence au Groupe ACCOR notamment dans sa gamme d’hôtels économiques baptisée ETAP’ HOTELS.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 9:19

TMSA : Mise en service du terminal pétrolier prévue en 2011

Fait : Avancement des travaux de réalisation du terminal pétrolier de TMSA.

Analyse : TMSA annonce la mise en service du terminal pétrolier à partir de la fin du premier trimestre 2011, devant ainsi permettre de réduire le déficit national en fuel industriel (lequel s’élève actuellement à plus de 1 million de tonnes). Les citernes devraient, en effet, permettre de stocker 300 000 m3 de produits pétroliers dans une première phase (pour un coût de M MAD 530).
A noter que la consommation nationale de fuel industriel est estimée à 2,1 millions de tonnes, réparti comme suit :

* ONE : 1,2 millions de tonnes ;
* OCP : 260 000 tonnes ;
* Et, autres : 620 000 tonnes.

Conclusion : L’entrée en service du terminal pétrolier devrait offrir aux industriels locaux davantage de possibilité d’arbitrage, leur permettant d’optimiser leur coût d’approvisionnement.

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