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 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 9:48

Le textile perd 1,3 milliard de DH à l’export

Une hirondelle ne fait pas le printemps certes, mais c’est quand même une deuxième hirondelle qui vole dans le ciel de l’économie en ce début de printemps après la réévaluation de la notation du Maroc par Standard & Poor’s. La bonne tenue des indicateurs des échanges extérieurs durant les deux premiers mois de l’année, notamment la balance commerciale confirme le redémarrage de l’économie. A fin février, les exportations enregistrent une hausse de 12,5% malgré la petite forme des phosphates et dérivés dont l’export décroche de 27 points, comparé à la même période en 2009. En revanche, les importations sont marquées par la traditionnelle accalmie de début d’année en progressant d’un petit 0,9%. Pendant ce temps, les droits de douane (source Trésorerie Générale du Royaume) augmentaient de 12%. Le ministre des Finances, qui ne s’est jamais départi de son optimisme, a donc quelques bonnes nouvelles à présenter à l’imminente session du Comité de veille stratégique. Les deux principales sources qui alimentent le coffre-fort des devises du pays- recettes MRE et tourisme- retrouvent du poil de la bête. Voilà qui devrait permettre d’apaiser peut-être des inquiétudes sur la balance courante. La reprise des envois des fonds des MRE est même plus forte que ne l’avaient envisagé les prévisions des services du ministère des Finances. A fin février, les recettes MRE ont fait un bond de 7,4% à 7,55 milliards de dirhams. Même tendance pour les recettes du tourisme qui ont crû de 10,5%, soit trois point de plus que le taux de progression des arrivées touristiques au cours de la même période. Le décrochage des phosphates et dérivés est imputable à l’effondrement des prix moyens et, sans doute, à la politique de «retenue» et de rationalisation de la production adoptée par le groupe OCP afin de préserver sa profitabilité. Les cours internationaux ont été quasiment divisés par deux en un an (4.284 dirhams la tonne contre 8.079 en 2009), conséquence du reflux de la demande dû à la baisse de régime des grandes économies industrialisées. La forte baisse des exportations de produits textile et habillement, - 30,6% pour les vêtements confectionnés et 23,6% pour les articles de bonneterie- signifie que ce secteur, le plus éprouvé par la crise en Europe, n’est pas encore sorti de la convalescence. Au total, et comparé à l’exercice 2009, l’industrie du textile et d’habillement aura perdu 1,3 milliard de dirhams à l’exportation sur les deux premiers mois de l’année. Cela justifie amplement la prudence du gouvernement qui avait reconduit pour six mois, le dispositif de soutien adopté par le Comité de veille stratégique au plus fort de la crise (voir nos archives à www.leconomiste.com). Les trois plus gros pourvoyeurs de la demande d’articles de confection adressée au Maroc sont actuellement englués dans les difficultés économiques: l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. A moyen terme, faute de reprise de la consommation des ménages dans ces pays, se posera alors que la question de l’emploi dans l’industrie de confection et d’habillement qui dépend des commandes des donneurs d’ordre de ces pays. Victime d’une surcapacité au niveau mondial et du gel des investissements, la filière des matériels et composants électriques continue à peiner sur les marchés extérieurs. Les exportations des fils et câbles plongent de 56,3%. C’est plus d’un demi-milliard de dirhams en moins (555,7 millions plus précisément) qui manque à l’appel par rapport à la même période de l’année dernière. Si les importations sont restées stables, la croissance, désormais ininterrompue des importations des produits énergétiques (17%), confirme les projections de la croissance du PIB. Pour faire tourner le moteur du tissu industriel et économique il faut plus d’énergie. La hausse des volumes est accompagnée d’une très forte baisse des prix du baril. Le cours moyen de la tonne du pétrole brute qui est passé à 4.451 dirhams contre 2.749 l’an dernier, soit une baisse de 61,9%!

L'Economiste 01/04/2010
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 9:36

Matières Premières: Evolution en ordre dispersé

Les cours des métaux de base ont évolué en ordre dispersé la semaine passée, épongeant une partie des pertes dues à un renforcement du dollar vendredi suite à l'annonce d'un plan d'aide à la Grèce, alors que le nickel grimpait au sommet en 21 mois. Les métaux du London Metal Exchange ont emboîté le pas à l'euro et aux Bourses, chutant jusqu'à jeudi avant de se reprendre vendredi. Les métaux de base ont fortement chuté mercredi, alors que des craintes persistantes sur la santé budgétaire de la zone euro se sont manifestées dans un fort rebond du dollar, rendant ainsi moins attractifs les achats de matières premières libellées en billet vert pour les investisseurs munis d'autres devises. Le billet vert est passé sous le seuil de 1,33 dollar pour un euro pour la première fois depuis le 7 mai 2009 jeudi, victime de la dégradation de la note du crédit du Portugal par l'agence de notation financière Fitch mercredi, et du flou persistant sur une éventuelle aide financière de l'Union européenne (UE) à la Grèce et la nécessité d'un recours au Fonds monétaire international (FMI). L'euro s'est finalement redressé vendredi suite à l'annonce de l'accord des seize pays membres de la zone euro sur un plan combiné d'aides bilatérales européennes et une intervention du FMI qui serait mis en place si la Grèce en éprouve le besoin. Les cours du cuivre ont d'abord fléchi avant de se reprendre vendredi à la faveur d'un accès de faiblesse du dollar, retrouvant leur niveau du 10 mars. Un dollar affaibli, des stocks en baisse au LME et en Chine cette semaine, (a encouragé) le rebond des prix du cuivre. En effet, les stocks de cuivre entreposés au LME ont baissé de 1.625 tonnes sur la semaine. De plus, des risques de grève la semaine prochaine dans la mine péruvienne de Cerro Verde ont également soutenu les prix. Les prix du cuivre restaient cependant à bonne distance de leur sommet de 7.796 dollars atteint début janvier, un plus haut depuis août 2008. De plus, le marché du cuivre a présenté un surplus de production de 365.000 tonnes sur l'année 2009, a annoncé cette semaine le Groupe international d'étude du cuivre (ICSG) dans son rapport de mars. L'aluminium a repris son souffle cette semaine, après avoir atteint 2.303 dollars la semaine précédente, son niveau le plus haut depuis le 20 janvier. La production mondiale d'aluminium a baissé à 3,128 millions de tonnes en février, après trois mois consécutifs de hausse, a annoncé lundi l'Institut international de l'aluminium (IAI). Sur un an, la production mondiale s'affiche toutefois en hausse de 14,6%. L'IAI a également indiqué vendredi que les stocks mondiaux d'aluminium sont repartis à la baisse en février après deux mois de progression, pour s'établir à 2,272 millions de tonnes. Le nickel a grimpé jusqu'à 23.735 dollars, un prix plus vu depuis juin 2008. «Le métal est soutenu par un fort rebond de la demande dans la production de d'acier inoxydable», qui fait entrer du nickel dans sa composition et représente environ 70% de l'utilisation mondiale de nickel, notaient les analystes de Commerzbank. Cependant, «les prix du nickel ont trop fortement grimpé et devraient faire l'objet d'une correction» sous peu alors que l'offre augmente, prévenait Commerzbank. Le zinc a cédé 1,9%, le plomb 4% sur la semaine, tandis que l'étain finissait quasi stable. Sur le LME, une tonne de cuivre pour livraison dans trois mois valait 7.512 dollars la tonne vendredi à contre 7.419 dollars la tonne vendredi dernier. L'aluminium valait 2.230 dollars la tonne contre 2.252 dollars. Le plomb valait 2.110 dollars la tonne contre 2.220 dollars. L'étain valait 17.750 dollars contre 17.700 dollars. Le nickel valait 23.650 dollars la tonne contre 22.450 dollars. Le zinc valait 2.246 dollars contre 2.290 dollars.

Le Matin 30/03/2010
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:16

Hôtellerie de luxe: Taameer s'implante au Maroc

Le groupe koweitien «Taameer» vient de dévoiler ses ambitions pour le Maroc voulant tirer profit des perspectives prometteuses qu'offre le tourisme de loisir et d'affaires au Royaume. C'est dans cette optique que sa filiale, Taameer Hospitality Morocco, a annoncé son intention d'ouvrir, durant les cinq années à venir, entre 8 et 12 hôtels de luxe sous l'enseigne «Ramada», dans les grandes villes, notamment Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Agadir et Rabat. Le but étant d'assurer le développement de cette marque, acquise par le groupe en 2007 et de se positionner en bonne place sur le marché marocain afin d'être parmi les leaders de l'hôtellerie moyen et haut de gamme. Pour commencer, le groupe a acquis en 2009 l'ancien Crown Palaca Fès, un établissement 5 étoiles, situé au cœur du quartier culturel de la ville, qui est le plus récent des hôtels 5 étoiles de la cité millénaire. Cette première acquisition a permis de proposer à une clientèle exigeante et internationale un niveau de confort et une qualité de services irréprochable, conformes aux standards exigés par la franchise, estiment les responsables. Notons, d'ailleurs, que sur les 133 chambres que compte l'établissement, 5 sont des chambres exécutives et disposent d'un salon supplémentaire à l'entrée de la pièce. L'hôtel comprend également 5 suites Ambassadeur et une suite Royale dont le goût et le raffinement n'ont rien à envier aux plus beaux palais du Royaume, précise-t-on. A signaler aussi que l'ouverture de l'hôtel Ramada Fès n'est que le début d'un plan de développement ambitieux que le groupe koweitien a initié au Maroc. «Spécialisé dans la gestion d'hôtels et compte tenu de l'exigence de qualité induite par l'adoption de l'enseigne Ramada dans un établissement hôtelier, Taameer Hospitality Morocco s'assure du bon déroulement de la mise en conformité des établissements dont l'entreprise a la charge», souligne un communiqué. A noter que le groupe veut renforcer la présence de la chaîne Ramada au Maroc, conformément à son désir de s'implanter en Afrique du Nord. Spécialisée depuis sa création en 1954 dans la gestion d'hôtels moyen et grand standings, la marque Ramada est implantée dans plus de 850 villes réparties dans 34 pays, offrant plus de 100.000 chambres aux voyageurs de tous horizons. L'enseigne compte plusieurs types d'hôtels, chacun étant adapté aux besoins spécifiques d'une clientèle internationale : Ramada Hotels, Ramada Resorts, Ramada Hotels & Suites, Ramada Plaza et Ramada Encore sont autant de déclinaisons qui permettent à chaque visiteur, touriste ou homme d'affaires, de profiter d'un séjour au plus près de ses attentes dans un cadre international.

Pour la petite histoire
Fondé en 1978 sous l'appellation de “Kuwait Al-Tameer Company”, Tameer Real Estate Investment est une société koweïtienne d'investissements immobiliers dont l'activité principale consistait à l'origine à développer et à suivre l'avancement de projets immobiliers haut de gamme. En 2004, le Groupe Al Massaleh, acteur incontournable sur le marché de l'investissement immobilier dans les pays du Golfe, rachète 100% du capital d'Al Taameer et décide de réorienter ses activités vers le secteur de l'hôtellerie. Fort de plus de 30 ans d'existence sur le marché de l'immobilier, Tameer Real Estate Investment a acquis une expertise reconnue dans le conseil immobilier aux entreprises. «Et le virage opéré vers le secteur hôtelier n'a fait que renforcer le goût du challenge d'un Groupe capable d'offrir un large choix de services, de la réalisation d'études de marché à l'identification et la mise en place de différentes possibilités d'investissements immobiliers, en passant par des solutions innovantes de diversification des activités», relève le communiqué. Aujourd'hui, Tameer Real Estate Investment est composé de plusieurs entités implantées dans différents pays, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C'est dans cette perspective que le Groupe Tameer a signé en 2007 avec le premier groupe mondial d'hôtels en franchise, Wyndham Hotel, un accord portant sur l'acquisition de l'enseigne Ramada et des marques qui lui sont affiliées dans six pays, dont le Maroc.

Le Matin 24/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:04

Baromètre de la compétitivité : Une bonne performance des entreprises

D'après les résultats du baromètre de la compétitivité des entreprises accompagnées par l'ANPME rendus publics lundi dernier à Rabat, la totalité des indicateurs de performance de celles-ci ont enregistré une hausse significative durant le 2e semestre de 2009 (janvier et février) par rapport au premier semestre de la même année. Ces performances ont concerné l'augmentation du nombre d'affaires, le renforcement de l'effectif des cadres et des ouvriers, la consolidation du volume d'investissements matériel et immatériel et la hausse des ventes sur le marché international et local. D'après le conseiller technique de la GTZ (la coopération technique allemande), Christian Pollak, cette performance est d'autant plus importante lorsqu'on considère que les entreprises exportatrices du groupe accompagné par l'ANPME sont davantage dépendantes du marché international et par conséquent plus exposées aux effets de la crise mondiale que celles du groupe d'entreprises non-accompagnées qui assurent les deux tiers de leur chiffre d'affaires au niveau local. Ainsi, la comparaison entre les deux groupes fait ressortir un important écart de performance supérieur à 0.5 point en général en faveur des entreprises accompagnées par l'ANPME. S'agissant de la performance des entreprises par secteur, l'enquête relève que la totalité des unités évaluées œuvrant dans les services a enregistré les meilleures performances. Les sociétés tournées vers le textile ont, quant à elles, affiché les moins bonnes performances bien que le baromètre souligne une amélioration de ces performances par rapport à la précédente édition. Toutefois malgré les bonnes performances enregistrées en général par les sociétés accompagnées, la majorité de ces entreprises (69%) déclarent avoir été touchées par la crise financière internationale et 64% d'entre elles prévoient d'en sortir totalement avant ou à la fin de 2010. S'agissant des actions planifiées par les entreprises accompagnées durant la même période, le baromètre indique qu'elles s'articulent autour de l'optimisation des procédés de production (40 %), l'amélioration de la qualité des produits actuels (36%), la recherche de nouveaux marchés à l'échelle nationale (35%), ainsi que le développement marketing, commercial et des ventes (33%). En ce qui concerne l'évaluation de l'image de l'ANPME auprès de ces entreprises, l'enquête montre que l'agence a pu enregistrer de bons résultats relatifs à sa crédibilité, son ouverture, son dynamisme et sa modernité. Les entreprises accompagnées ont déclaré ainsi être satisfaites de l'efficacité et de l'adaptation des programmes de l'ANPME à leurs besoins. Ces deux éléments sont considérés d'ailleurs comme des « critères importants» que l'agence devra consolider en soutenant ses efforts. Les mêmes entreprises se sont proclamées, toutefois, peu satisfaites de l'anticipation des besoins par l'agence. Un critère qu'il faudra désormais «surveiller» et améliorer. Par ailleurs, il est important de signaler que ce baromètre pour l'étude de la compétitivité des entreprises accompagnées par l'ANMPE n'est pas à sa première édition puisque cette étude a été introduite en 2006. Selon Mme Latifa Chihabi, directrice générale de l'Agence, cette enquête a été adoptée pour pouvoir suivre et évaluer de près la situation d'affaires des entreprises accompagnées par l'agence dans le cadre de ses programmes de modernisation et de renforcement de leur compétitivité. En effet, véritable instrument de suivi et d'évaluation, le baromètre a pour objectif de permettre à l'agence d'améliorer, de manière continue, ses prestations afin de répondre aux mieux aux besoins des PME et de s'assurer de leur satisfaction quant à son intervention. Cette enquête consiste en une étude quantitative dont le questionnaire est adressé (par fax) une à deux fois par an aux entreprises figurant dans l'échantillon.

Présentation du Baromètre
L'échantillon de l'enquête de baromètre a porté pour ce semestre sur 230 entreprises, dont 150 accompagnées par l'Agence et 80 autres non accompagnées et n'ayant jamais participé aux programmes de l'ANPME. Cet échantillon a permis d'avoir un minimum statistique de 30 entreprises pour chacun des cinq secteurs d'activités concernés par l'enquête. Les résultats globaux ont été redressés par la suite afin de donner à chaque secteur son poids réel dans la base des entreprises accompagnées. Notons que l'échantillon a concerné cette année, les entreprises opérant dans les secteurs de l'agroalimentaire, chimie et parachimie, de l'industrie métallique et mécanique, le textile et le cuir, ainsi que les services. Notons que l'essentiel de l'enquête a été réalisé durant les mois de janvier et février 2010.

Le Matin 24/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:49

Gouvernance: Grand-messe à Rabat sur l'évaluation des politiques publiques

Cela va de pair. L'amélioration de la gouvernance est indissociable d'un système performant d'évaluation des politiques publiques. C'est avant tout une culture qui gagne du terrain un peu partout dans le monde, encouragée par les nouvelles exigences d'efficiences qui s'installent. Pour illustration, les contraintes budgétaires nécessitent de plus en plus des outils modernes à même d'accroître l'efficacité des dépenses. Le Maroc l'a compris : sans vision claire des potentialités et un diagnostic sans compromission des insuffisances, les politiques de développement ne dépasseraient guère le stade des vœux pieux. En atteste le rôle de plus en plus prépondérant des différents organismes de contrôle comme la Cour des comptes, l'Inspection générale de l'administration territoriale (IGAT), l'Inspection générale des finances (IGF) et de statistiques tel le HCP et autres entités comme la Direction des statistiques. Cette propension à disposer d'un tableau de bord détaillé ne date pas d'hier. L'effort d'évaluation a pris son envergure grâce notamment au rapport du cinquantenaire qui représente une mine d'or pour qui veut bien l'entendre. Et ce n'est pas fini. Pour la première fois, si l'on tient compte de la taille de l'événement, des entités étatiques se mettent autour de la même table, aujourd'hui et demain à Rabat, pour discuter de la gouvernance et de leurs systèmes d'évaluation des politiques publiques. Organisée par le ministère de la Modernisation des secteurs publics en partenariat avec le programme MENA-OCDE pour la gouvernance, cette rencontre constitue un tournant majeur en la matière. Décideurs, agents publics, praticiens et chercheurs du Maroc et de plusieurs pays européens et arabes y prennent part. Ils présenteront les modèles en vigueur dans leurs pays permettant ainsi d'avoir un benchmarking entre ces différents systèmes. S'appuyer sur des comparaisons de données sur la gestion publique au niveau international aide les gouvernements et les analystes à faire des examens comparatifs solides entre les pays, utilisant des unités communes d'analyse et facilitant le dialogue entre experts. Contacté, Mohamed Saâd Alami, ministre de la Modernisation des secteurs publics, a indiqué que l'organisation de cette rencontre intervient à la suite de la réunion de novembre dernier à Marrakech, durant laquelle le Maroc a été choisi pour assurer la présidence de l'initiative MENA-OCDE pour la gouvernance et l'investissement à l'appui du développement. L'objectif, selon le ministre, est de déterminer la stratégie d'action du Centre régional d'évaluation des politiques publiques, basé depuis cette date à Rabat. Il sera donc question de déterminer de manière concertée les moyens pour mettre en place un système innovant et moderne d'évaluation. Le Centre régional d'évaluation des politiques publiques aura principalement pour missions, ajoute Saad Alami, la vulgarisation des principes de bonne gouvernance, le renforcement des moyens humains capables d'assurer des missions d'évaluation des politiques publiques et, enfin, la création d'un réseau d'évaluateurs qui sera composé de véritables experts dans les différents pays concernés. Aujourd'hui, les citoyens tout autant que leurs représentants dans les Parlements exigent le respect de reddition des comptes de leurs gouvernements pour une meilleure visibilité des politiques suivies. C'est pour cette raison que plusieurs pays ont, récemment, revu les cadres institutionnels d'évaluation de leurs politiques publiques. Et ce, en mettant en place de nouvelles agences dédiées ou en restructurant les fonctions des départements concernés. Par ailleurs, tout le monde s'accorde à dire que l'évaluation est un élément essentiel de la planification stratégique du moment où ses résultats servent à orienter les plans d'amélioration à mi-parcours. C'est d'autant plus crucial quand il s'agit de mener des réformes sur le cours terme. Dans les domaines de la santé, de l'éducation, des infrastructures et autres, un pays comme le Maroc est appelé à procéder par évaluation périodique et à en partager les résultats avec les citoyens, le secteur privé et les politiques. En s'engageant sur la voie de l'amélioration de ses outils de veille, le Royaume s'érige ainsi en exemple dans la région. Les répercussions sur le climat des affaires et sur l'investissement étranger n'en seront que bonnes.

Le Matin 23/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:47

ONMT: Campagne de promotion agressive sur Agadir

L'ONMT (Office national marocain du tourisme) semblerait décidé à modifier le sort de la ville d'Agadir, dont l'activité touristique est en fléchissement depuis des années. Tous les moyens sont ainsi engagés pour rebooster la destination qui a commencé l'année courante avec une chute de 12%.

La tâche n'est pas des plus faciles surtout que les objectifs de l'ONMT pour cette ville sont ambitieux. «On espère terminer 2010 avec un une progression de 10%», a rétorqué Hamid Addou, directeur général de l'ONMT qui n'a jamais autant investi pour cette ville. En plus du budget habituel qui lui est réservé annuellement, une somme de 50 millions de dirhams lui a été allouée pour une commercialisation plus agressive de la destination qui a droit à une campagne qui se fera en deux vagues. La première durant le premier semestre 2010 (de février à mi mai) et la seconde durant le deuxième semestre (de septembre à fin décembre). Il s'agit d'une campagne déployée sur six marchés dont la France, le Royaume Uni, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Pologne. Elle touche plusieurs médias (télé, radio, internet). Pour la campagne télé, il s'agit du sponsoring des bulletins météo de grandes chaînes de télévision. Exemples : LCI, Liberty TV, Weather Channel au Royaume Uni, TVN en Pologne, N-TV en Allemagne,... Pour la campagne web, l'Office a opté pour les bannières publicitaires sur les sites d'Orange, Voyages SNCF, Wetter.com, MSN (Royaume Uni),... Parallèlement, les délégués de l'ONMT sont fortement mobilisés à l'étranger, sur tous les salons du tourisme, qu'ils soient régionaux ou nationaux. Sont programmés aussi des roadshows dans plusieurs villes au niveau des marchés visés. Outre les marchés prioritaires et stratégiques (Russie, Pays du golfe,…), la Scandinavie est également concernée par une campagne de communication massive sur Agadir. C'est la première fois que des actions de relations publiques très poussées y sont développées. Et ce en plus de la multiplication des eductours et du lancement du programme « Earth TV » : Agadir figure en ligne sur le site de Earthtv.com avec une visibilité qui touche 100 millions de personnes, via 50 chaînes de télévisions internationales partenaires de Earth TV. C'est une grande première touristique au Maroc. Agadir est, en effet, la première destination à figurer sur ce site international consulté pour ses webcams transmettant des images en direct 24 h sur 24, des destinations touristiques mondiales. Des efforts qui, cependant, ne peuvent pas donner leurs fruits si l'aérien ne suit pas. Une variable qui n'a, d'ailleurs, pas été négligée. De nouvelles liaisons ont été créées en partenariat avec la Royal Air Maroc et ce, suite à un plan d'actions de co-marketing agressif pour la promotion de la ville d'Agadir. Plusieurs connexions ont vu le jour, telles Lyon-Agadir, Dusseldorf-Agadir, Berlin-Agadir,... Cet été même, sera également lancée Moscou-Agadir avec un vol régulier et un vol charter. Ce qui prouve que l'intérêt est de plus en plus grandissant pour l'Europe de l'Est. Plusieurs accords ont été signés avec de grands tour-opérateurs. Ils devraient permettre de tripler le nombre de touristes polonais à horizon 2011 et de doubler le nombre de touristes russes, en 2011 également. Ceci à un moment où les arrivées des touristes beneluxois devraient s'apprécier de 15% contre 10% pour les Espagnols et 10% pour les Allemands dont les arrivées ont chuté de 47% entre janvier 2001 et janvier 2010. Un chiffre qui en dit long sur la situation de l'activité touristique de la ville d'Agadir, qui, il y a 25 ans affichait un réel succès car elle était la seule station balnéaire dans la région. Aujourd'hui, la donne a bien changé. Elle est concurrencée par des stations, comme Charm el Cheikh en Egypte ou Hammamet En Tunisie, sur lesquelles les TO peuvent réaliser des économies d'échelle vu l'importance de la capacité hôtelière», a expliqué Hamid Addou qui a n'a pas hésité à avancer que les premières retombées de cette campagne de promotion agressive seraient ressentie à partir du mois d'avril prochain.

Booster le marché polonais
Il y a quelques semaines, l'ONMT a signé des contrats de co-marketing avec quatre tour-opérateurs leaders sur le marché polonais, ce qui permettra de drainer un flux de 60 000 touristes en 2010 et de 100 000 à horizon 2011. Ces quatre TO, à savoir Neckermann, Triada, Itaka et Oasis Tours, se sont engagés à développer leur flux sur le Maroc lors des trois prochaines années, pour atteindre 160 000 touristes polonais en 2012. Ces nouvelles arrivées généreront plus d'un milliard de dirhams de recettes touristiques en 2010.

Le Matin 23/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:55

Industrie: Les métallurgistes interpellent Chami

Hasard du calendrier ou simple coïncidence? En tout cas le timing est bien choisi. A moins de deux semaines de la tenue des premières assises de l’industrie, la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (Fimme), a tenu son assemblée générale extraordinaire, le 18 mars à Casablanca. Au-delà du changement des statuts et de la restructuration «pour se recentrer dans ses métiers de base», après le démembrement de l’Amica (automobile) et de la Fenelec (électricité), la Fimme saisit l’occasion pour exprimer son amertume. «C’est bien dommage de n’avoir pas intégré et impliqué un secteur dans la stratégie Emergence. Un secteur qui produit 50 milliards de DH de chiffre d’affaires et emploie plus de 50.000 personnes», s’indigne Moulay Youssef Alaoui, le président de la fédération. Un avis partagé par le président de la CGEM, Mohamed Horani. «Vu son importance, le secteur mérite même son contrat-programme». Selon le président de la Fimme, le secteur a réalisé, en 2009, près de 7 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export. Une performance que la profession entend améliorer. Celle-ci mène actuellement une étude sur les opportunités d’affaires à l’export, en plus de l’étude de positionnement du secteur dans l’économie nationale. Valeur aujourd’hui, celui-ci contribue à hauteur de 18% dans la formation de la production industrielle et, «malgré une conjoncture difficile», continue de croître de 9% chaque année, depuis près d’une décennie. L’étude commanditée au cabinet marocain Convergence Conseil, qui a abouti à la restructuration annoncée par la fédération détermine 3 axes stratégiques: défendre les intérêts des industriels, stimuler le développement à l’export et développer les compétences par la formation. C’est également «une manière de se préparer à faire face à l’impact de l’ouverture progressive du marché national». Car, pour Alaoui, «l’enjeu est de ne pas regarder passer le train, mais de mettre en place des process à même de basculer d’un marché de consommateur à celui de producteur». Le combat de la fédération pour que la ferraille (matière 1ères), d’une valeur de 250 millions de DH, soit mise sous licence à l’export procède de cette volonté. Un combat gagné. Enfin, la Fimme veut s’investir davantage afin que toute la technologie ne vienne pas de l’étranger. A ce titre, il salue l’initiative de l’Office chérifien des phosphates (OCP), qui inclut une clause associant des entreprises marocaines dans ses marchés soumis aux appels d’offres internationaux.

Difficultés
«Les secteur s’en est tiré à bon compte». Moulay Youssef Alaoui, président de la Fimme, avoue surtout être confronté à des «problématiques de dumping, du fait d’importants stocks européens déversés sur le Maroc». Certaines entreprises font face à des problèmes financiers à cause de stocks prolongés de matières premières ou encore pour manque de normes dans certains process de fabrication.

L'Economiste 19/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:53

Développement: Le PNUD veut revoir les modèles

C’est une année décisive pour le développement. C’est aussi la date fixée pour le sommet de New York pour le bilan des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). A 5 ans de 2015, échéance que la communauté internationale s’est fixée pour les atteindre, la conférence internationale du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) qui a démarré le 17 mars à Marrakech devra présenter les travaux les plus récents de chercheurs et praticiens du développement humain, venus de par le monde. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette conférence est organisée conjointement par l’organisation onusienne et le gouvernement marocain avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et européennes de la République Française. Parce que la question d’architecture des démocraties à tous les niveaux et celle du potentiel humain conditionnent en grande partie la réalisation des Objectifs du Millénaire, la conférence du PNUD est placée sous le thème: «Capacity is Development» (la capacité, c’est le développement). Renforcer les capacités des partenaires nationaux du PNUD à gérer de manière efficace leur propre développement est au cœur des débats. Cela consiste à doter les différentes institutions d’outils notamment financiers leur permettant de tracer les grandes lignes qu’ils entendent suivre. Favoriser ainsi l’établissement de cadres institutionnels généraux, de façon à ce qu’ils soient propices aux changements de la société, entre dans le cadre de toute une stratégie mise sous la loupe par les participants experts. Cela consiste aussi à renforcer les aptitudes des pays en voie de développement à traiter des problèmes régionaux et mondiaux pour justement leur permettre de parer à des menaces. Le PNUD contribue au renforcement des capacités nationales par l’entremise de trois pratiques très reliées: gouvernance démocratique, réduction de la pauvreté, prévention des crises, énergie et environnement, et lutte contre le VIH/sida. Tous les travaux de renforcement de capacités peuvent puiser dans les réseaux mondiaux de développement. Le Maroc, en dépit de son 125e rang au niveau mondial en termes de développement (classement IDE), ses plans nationaux et ses institutions ont prouvé leur efficacité, indique Alia Eldalli, représentante du PNUD au Maroc. «Ce classement demeure un chiffre qu’il faut d’ailleurs reconsidérer d’après de nouveaux indices», confie t-elle. Et de poursuivre que lors du 20e anniversaire du PNUD, en septembre prochain à New York, l’indice de développement ne devra plus reposer sur les fameux trois éléments: l’éducation, la santé et le taux de revenus de la population. Pour Mohamed Ouzzine, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères, le constat est simple: tout développement est basé sur trois fondements, ceux du renforcement des capacités humaines et institutionnels, la bonne gouvernance des affaires publiques et les réformes économiques appropriées. Certes, selon lui, «le premier élément demeure sans conteste la condition du succès pour les deux autres domaines». Autre sujet préoccupant dans le développement, le changement climatique. Pour le PNUD, nombre de problèmes environnementaux auxquels le monde fait face aujourd’hui, depuis les changements climatiques jusqu’à l’épuisement de l’ozone, sont de nature mondiale. D’après les experts, l’inefficacité et l’inégalité de la gestion des ressources naturelles sont autant d’obstacles à la transformation des communautés du monde en développement. Quand les ressources naturelles s’épuisent, et quand la pollution menace le bien-être de la population, c’est généralement les pauvres qui sont les plus vulnérables et les plus durement touchés.

Processus de transformation
Le PNUD, fort de l’expérience de sa propre réforme, peut offrir des modèles utiles de développement. Au cours des dix dernières années, il a entrepris un processus de transformation radicale qui a abouti à des gains largement reconnus en matière de cohérence institutionnelle et à une croissance sans précédent de l’envergure de ses activités. Il a notablement accru son aptitude à fournir des résultats par ses interventions de développement. En revanche, bon nombre d’intervenants jugent nécessaire de tirer des leçons des erreurs commises, en vue d’identifier les besoins changeants et différents de chaque région du monde.

L'Economiste 19/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:05

SCR : Élargissement de 4,6% du volume d’affaires à M MAD 2 668,9 pour un bénéfice net de M MAD 308,7 à fin 2009

Fait : Publication du communiqué de presse du Conseil d’Administration.

Analyse : Au terme de l’année 2009, les états financiers de la SCR font état des évolutions suivantes :

* Un chiffre d’affaires en hausse de 4,58% à M MAD 2 668,9 ;
* Un résultat technique brut des rétrocessions s’établissant à M MAD 537.3, contre M MAD 201.4 en 2008, soit +162% d’une année à l’autre ;
* Un bénéfice net de M MAD 308,7.

Côté perspectives, le réassureur prévoit d’augmenter ses acceptations de primes des marchés étrangers d’assurance, lesquelles ont augmenté de près de 30% à fin 2009.

Conclusion : En vue de pallier au manque à gagner généré par la suppression de la cession légale, la SCR devrait poursuivre son développement à l’international et notamment dans la couverture des risques catastrophiques.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:04

PRODUITS DE LA MER : Bonne tenue des exportations des produits de la mer à fin février 2010

Fait : Hausse de 18% des exportations de produits de la mer à fin février 2010 à 366 800 tonnes.

Analyse : A fin février 2010, les exportations des produits de la mer s’élargissent de 18% comparativement à la même période de 2009 à 366 800 tonnes et ce, en dépit du repli de 7% des expéditions de poisson frais consécutivement aux perturbations qu’a connues l’activité suite à l’entrée en vigueur de la réglementation de l’Union Européenne sur la pêche Illicite, Non déclarée et Non réglementée –INN-. En tête de peloton, la farine et l’huile de poisson marquent un bond de 50% à 110 000 tonnes grâce à la forte hausse des ventes d’huiles de poisson, lesquelles passent de 11 100 tonnes à fin février 2009 à 35 436 tonnes au terme du mois de février 2010.
Sur cette même période, les produits de la mer congelés (poissons, crustacés et mollusques) se hissent de 5% à 134 580 tonnes.
Concernant les conserves de poissons, les exportations augmentent, sur les sept premiers mois de la campagne qui s’étale de juillet 2009 à juin 2010, de 16% à 95 550 tonnes. Les sardines concentrent l’essentiel des ventes avec un volume de 84 130 tonnes, suivies par les conserves de maquereaux pour un volume de 10 000 tonnes. Par marché, l’Union Européenne accapare 50% des exportations avec 178 700 tonnes, suivi par les pays de l’Europe du Nord avec des écoulements de 31 260 tonnes.

Conclusion : Malgré une saison halieutique marquée par la baisse des volumes des captures, l’industrie du poisson semble tirer son épingle du jeu, capitalisant sur l’orientation favorable des exportations de farine et d’huile de poisson.

BMCE Capital Bourse

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:01

L'écotourisme comme niche de développement régional, au centre d'un atelier début avril à Tiznit

Mettre à profit le savoir scientifique pour promouvoir l'écotourisme et valoriser les potentialités naturelles et écologiques du Souss-Massa-Draa, est l'ambition affichée par les organisateurs d'un atelier international, prévu début avril à Tiznit. La rencontre, qui aura lieu les 2, 3 et 4 avril, est organisée à l'initiative des universités Mohammed V de Rabat et Ibn Zohr d'Agadir, sous le thème "Promotion du géo-écotourisme et médiation scientifique pour le développement de la région Souss-Massa-Draa". Les organisateurs entendent offrir le cadre pour "sensibiliser les acteurs du milieu socio-économique et les scientifiques, aux potentiels géo et éco-touristique valorisant cette ressource" et " faire comprendre aux décideurs et aux investisseurs le rôle que peut jouer la recherche scientifique comme source de données dans ce domaine". Des universitaires marocains et étrangers et des acteurs socio-économiques nationaux et locaux auront ainsi à débattre de questions liées à la mise en valeur scientifique des ressources naturelles, la sensibilisation à la protection de l'environnement et du patrimoine, le développement du tourisme thématique et la formation de médiateurs scientifiques, sorte de guides, issus de la région, indiquent les organisateurs dans un communiqué parvenu à la MAP. La diversité du patrimoine marocaine en sites géologiques et archéologiques, en biodiversité et en circuits à paysages variés, font du Maroc une destination prisée par les touristes. La région du Souss-Massa-Draa présentent des potentialités importantes et avantageuses pour différents types de tourismes thématiques tels que le tourisme balnéaire, rural, culturel ou encore le tourisme du désert et de montagne. Cependant, des milieux naturels importants, tant dans la région, qu'au niveau national en général, subissent des dégradations parfois irréversibles souvent dues, selon les scientifiques, à une simple méconnaissance des lois de la nature. En marge de l'atelier, les organisateurs prévoient une série de visites de sites à caractère géo et éco-touristiques de la région, dont la palmeraie de Tiznit, le mont du Kerdouss, la ville de Tafraout et ses zones montagneuses, ainsi que les sites côtières de Mirleft, Lagzira, Sidi Ifni, Mesti et Labaa Sahel.

MAP 17/03/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 18 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 9:41

S.M. le Roi et le Président gabonais président à Tanger la cérémonie de signature de cinq accords de coopération

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et le Président gabonais, Haj Ali Bongo, ont présidé, mardi au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de signature de cinq accords de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du tourisme. La première convention a pour objet le développement des liens de coopération entre les deux pays dans le secteur de la formation professionnelle en vue de permettre le développement de ce secteur.

En vertu de cette convention, signée du côté marocain par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, et du côté gabonais par le ministre de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle, Léon Nzouba, le Maroc apporte son appui au secteur de la formation professionnelle au Gabon à travers, entre autres, la mise en œuvre de plans de formation continue, d'une démarche qualité de l'offre de formation professionnelle au sein des établissements de formation et le perfectionnement des formateurs dans des secteurs prioritaires. La deuxième convention s'inscrit dans le cadre de l'intérêt mutuel des deux parties au développement d'actions de coopération dans les domaines des mines, de la géologie et des hydrocarbures. Le Maroc et le Gabon s'engagent, en vertu de cet accord-cadre, à encourager la coopération technique bilatérale en vue de contribuer au développement des secteurs des mines et des hydrocarbures. Portant sur les secteurs de l'énergie et des ressources hydrauliques, la troisième convention de coopération s'inscrit dans le cadre de la volonté des deux parties d'encourager la coopération technique bilatérale en vue de contribuer au développement des secteurs concernés. Les parties s'engagent, conformément aux dispositions de cet accord-cadre, à encourager la conclusion d'arrangements particuliers entre les organismes et institutions publics ou privés et entreprises des deux pays pour la réalisation des actions de coopération. La quatrième convention relative au domaines de l'environnement et de l'eau s'inscrit dans le cadre du renforcement des efforts de coopération et d'échange entre les deux pays à travers le développement de leur coopération bilatérale dans les domaines précités sur une base d'équité, d'égalité de droits et d'avantages mutuels dans le cadre de leurs compétences et de leurs législations respectives. La coopération couvre, en vertu de cet accord, plusieurs domaines notamment l'éducation et la sensibilisation dans le domaine de l'environnement, la gestion intégrée de l'eau, la gestion et la protection des zones écologiquement sensibles et les énergies renouvelables et technologies non nuisibles à l'environnement. Ces conventions ont été signées du côté marocain par la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra, et du côté gabonais par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Paul Toungui. La cinquième convention relative à la coopération touristique s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié qui lient les deux pays et de la promotion d'une meilleure connaissance mutuelle de leur héritage historique et culturel. Les parties s'engagent, en vertu de cette convention signée par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Zenagui, et le ministre gabonais de l'Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia, à prendre toutes les mesures adéquates pour promouvoir et intensifier les échanges touristiques et à encourager leurs agences de voyages agréées et les professionnels du tourisme à travailler ensemble pour promouvoir leurs différents produits touristiques. Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller de S.M. le Roi, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, des membres du comité d'honneur et de la délégation officielle gabonaise.

MAP 17/03/2010

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