Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Séance du Mercredi 20 Avril 2011

+25
khalidjdid
ALAOUI
farfaraway
newline
Menjesbi
MITAH
assia aladin
MC4
kati2010
Admin
laticactus
Mimoun Aziz
i love morocco
Brimou
Pelican
Pixon
alpha74
YFER
darios
Creatori
YAT
Sissa
alibaba40internautes
benji31
Hatim
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
YFER

Nbre méssages : 1136
Inscris le : : 30/09/2008

Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:22

Sissa a écrit:
Bonjour aux survivants du forum
...Il est temps que nous passons au stade d’organisation pour que nous soyons le mieux représentés à ces AG.
A suivre
Sages paroles
J'adhère
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:24

Sissa a écrit:

TIMES ARE CHANGING

Beaucoup d’entre nous se souviennent encore de cette chanson de Bob Dylan.

Elle est on ne peut plus d’actualité au Maroc.

SO, WE HAVE TO CHANGE OUR BEHAVIOUR

Absent des débats pour une longue période, j’ai toujours affiché présent au forum, et constaté avec tristesse comment on se bat entre forumistes quand les affaires tournent mal.

Nous les PP, nous devrions serrer nos coudes en ces temps si difficiles, pour trouver la meilleure issue possible et décider de la démarche à suivre en pareils moments, amers pour presque nous tous ; au lieu de chercher la petite bête et à untel.

Nous constatons ces dernières semaines qu’aucune stratégie, analyse ou démarche n’est valable pour nous sortir de ce bourbier. Nous portons chaque fois notre espoir à l’échéance prochaine : résultats, détachements, fin d’année, annonces etc.. ; mais, ça continue malheureusement de cette façon de report en report.

Lassés de cette attente sans entrevoir de solution à l’horizon, nombreux amis forumistes y compris les plus assidus et les plus brillants, abandonnent la communauté, les uns après les autres, et cela risque de vider la boite.

Le déclic, ou plutôt le message, qui m’a poussé à écrire ces mots vient du message posté dernièrement Alpha proposant aux forumistes intéressés pour l’Assemblé Générale Ordinaire de la SNEP.

Par ailleurs, Pelican a souvent appelé avec insistance et raison, sur l’intérêt d’être présent aux AG..

Le nombre intervenants critiquant certaines sociétés sur le plan de leurs stratégies, résultats, fondamentaux ou leurs décisions sont fort nombreuses. Ces messages critiques nous sont très utiles pour attirer notre attention, mais risquent de rester lettres mortes ; et leur efficacité est hélas réduite si ces interventions restent confiné dans cette plateforme.

En effet, c’est aux AG que ces critiques doivent voire le jour avec plus de fréquence, si nous souhaitons qu’elles aient plus de portée. Les décideurs vont savoir qu’ils sont surveillés et que le temps de l’impunité est révolu.

Nous devons assister au AG et dire nos mots, si nous tenons à nos biens, si nous voulons que cela change ; si nous voulons des incompétents et les gestionnaires malhonnêtes de la sphère de décision dégagent et cessent de se servir de notre pognon.

C’est une seule fois par an que ces assemblées ont lieu, alors pourquoi rater ces précieuses occasions pour demander des explications, demander des renseignements ou faire des reproches à ceux qui sont censés veiller sur notre épargne.

Il est temps que nous passons au stade d’organisation pour que nous soyons le mieux représentés à ces AG.

A suivre
Bonjour , je te remercie pour cette bonne analyse en effet comme tu dis les temps ont changé , les actionnaires(comme d'ailleurs les citoyens en politique) doivent dorenavent exprimés leurs points de vue , leurs poids sera de plus en plus important , j'invite tout le monde a penser sérieusement a assister aux AG ...
Pixon

Pixon

Nbre méssages : 3504
Inscris le : : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:25

bjr

Bon retour parmi nous Mr Sissa, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut passer à l'acte et taper fort et rompre avec les temps de l'impunité de ces dirigeants qui considèrent tjrs leurs boites une ferme de famille même après les avoir introduit en bourse en faisant appel à l'épargne et la confiance du public.

Je ne suis pas détenteur de Snep mais comme ex détenteur de ce titre j'ai bien goûté à ses affres ... je ne peux que vous encourager à assister aux AG et de râler haut et fort.

darios

darios

Nbre méssages : 2199
Inscris le : : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:33

ou peut on trouver les bilans complets et detailles des societes cotes
type samir :http://www.samir.ma/images/stories/pdf/Communication-financiere-SAMIR-VF-2031-12-10.pdf
YAT

Nbre méssages : 1300
Inscris le : : 20/12/2009

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:39

darios a écrit:
type samir :http://www.samir.ma/images/stories/pdf/Communication-financiere-SAMIR-VF-2031-12-10.pdf

http://cdvm.gov.ma/Operation_financiers/Etats_Syntehe_list.jsp
Pixon

Pixon

Nbre méssages : 3504
Inscris le : : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:46

creatori a écrit:
L'Or à 1503.53$ / l'once comme avancer y a une semaine.

@Pélican tires révérence tout de même Razz Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 12410 Laughing king !!!

hier aprés plusieurs mois à regarder un document sans pouvoir y toucher j'ai eu le courage de le lire, nommé " Supercycles" par un certain Léonard Sartoni et date du 08/2009.
La concordance est frappante entre ce que avance cette analyse et ce que nous vivons de nos jours, pour la première fois nous avons une situation contradictoire entre plusieurs cycles, l'or à son pic, l'immobilier et le marché actions au creux du cycle (2013-2015 selon l'auteur).

http://www.objectifeco.com/auteur/leonard-sartoni

Dernière édition par Pixon le Mer 20 Avr 2011 - 10:59, édité 1 fois
YFER

Nbre méssages : 1136
Inscris le : : 30/09/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:52

YAT a écrit:
darios a écrit:

[url=http://cdvm.gov.ma/Operation_financiers/Etats_Syntehe_list.jsp
http://cdvm.gov.ma/Operation_financiers/Etats_Syntehe_list.jsp[/quote[/url]]
Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 448975
darios

darios

Nbre méssages : 2199
Inscris le : : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 10:57

YAT a écrit:
darios a écrit:

[url=http://cdvm.gov.ma/Operation_financiers/Etats_Syntehe_list.jsp
http://cdvm.gov.ma/Operation_financiers/Etats_Syntehe_list.jsp[/quote[/url]]

merci beaucoup
tres pratique
alibaba40internautes

alibaba40internautes

Nbre méssages : 2056
Inscris le : : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:06

@sissa.
Certes tu as été absent de notre communauté depuis longtemps..et ta place vide n'a jamais été comblée. Alors je te dis Welcome back.

Personnellement je ne souhaite pas me battre avec des moulins à vent...ma vision des chose :

"One thing may be right this moment and may become wrong the next moment. Don’t try to be consistent, otherwise you’ll be dead. Only died people are consistent.
Try to be alive, with all its consistencies, and live each moment without any reference to the future either. Live the moment in the context of the moment, and your response will be total. And that totality has beauty and that totality is creativity. Then whatsoever you do will have beauty of its own.”

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:11

darios a écrit:
Sissa a écrit:

A suivre

BON RETOUR PARMI NOUS Smile

Bon retour parmi nous Mr sissa. Vous portez en vous une certaine conscience collective.
Pour les AG, je veux donner un exemple concret :

J'avais des Matel à 650 dhs. Lors de la tenue de l'assemblée, le cours était à 350 dhs ( je pense ) et j'étais déja furieux. Lorsque j'ai assisté à l'AG, et par les paroles et l'exposé, je suis sorti convaincu qu'il va falloir attendre encore quelque années, mais surtout j'ai décidé de ne pas vendre. On m'a alors expliqué que dés qu'un actionnaire minoritaire allait cesser de vendre, le cours retrouverait une nouvelle tendance ( ... ).

Les mois ont passé et le cours est arrivé 190 dhs. Sur le forum, j'avais dit qu'à la prochaine assemblée j'allais y assister et j'allais enlever mes vêtements et s'assoir avec une culotte en signe de protestation. J'ai pas fais celà, j'avais raté l'AG à cause d'une maladie.

Je me rappelle que je me suis fixé un stop loss à 200 dhs !!!. Écrasant les 200 dhs, je pensais tout simplement que Matel ne vaut peut être pas un rond. J'ai pas vendu, car même en vendant le capital que j'allais avoir ne m'intéressait plus.

Et puis le cours se redresse, de semaine en semaine, ma moins value baisse, je recois les dividendes. Ce que je recois en dividende je l'achéte en actions, je pondère à la hausse. Et après presque 4 ou 5 ans, je suis sorti gagnant.

Allez dans les AG, posez des questions, interrogez les. Certaines informations vous ne l'aurez nul part si vous n'assistez pas à une AG. Si je ne l'avais pas fait, j'aura raté 20 000 dhs de gains et réalisé 85 000 dhs de pertes.

Nbre méssages : 123
Inscris le : : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:21

Salam;
Aprés MED , SNP, MDP , c'est le tour de BER..
i love morocco

Nbre méssages : 1074
Inscris le : : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:25

Je suis tout à fait d'accord avec le fait d'assister aux AG
Moi par exemple je compte assister a celle de SNEP à cause de ma grande moins value qui ne cesse d'augmenter jour après jour!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 20 Avril 2011    Séance du Mercredi 20 Avril 2011   - Page 2 Icon_minitime

Séance du Mercredi 20 Avril 2011
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant