Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 8:34

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Retraites. Caisses de retraite, risque de banqueroute. Idriss El Azami El Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des finances chargé du Budget écarte l'éventualité de faillite des caisses de retraite, si les mesures nécessaires sont prises. Le ministre a ainsi déclaré que ces mesures concernent notamment le relèvement de l'âge de la retraite et des cotisations des adhérents. À défaut, c’est le spectre de la banqueroute qui devrait s’imposer. Notons qu’en 2012 déjà, les caisses étaient déficitaires. Cette situation risque de s'intensifier en 2014, en raison du déséquilibre entre les pensions versées et les cotisations des affiliés. À ce jour, le nombre des adhérents aux 4 caisses nationales de retraite dépasse les 3.600.000 personnes, tandis que le nombre de bénéficiaires est d'1.100.000. Rappelons que le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, soumettra prochainement à la commission nationale chargée de la réforme de la retraite, dans le cadre du dialogue social, le rapport de la commission technique pour émettre un avis et formuler des propositions. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Compagnie aérienne. Jetairfly Maroc boucle sa restructuration. Le processus de restructuration de Jet4you, entamé en janvier 2012 et qui visait à assurer la pérennité de la compagnie devenue vulnérable avec l’ouverture du ciel marocain à plusieurs compagnies low-cost, en 2006, est aujourd’hui presque achevé. Après l’intégration des avions Jet4you enregistrés au Maroc dans la flotte de Jetairfly (compagnie aérienne belge) en mai 2012 (date à laquelle Jet4you a rendu sa licence d’exploitation à la Direction de l’Aviation Civile marocaine), le remplacement effectif, depuis le 1 er janvier 2013, du site jet4you.com par jetairfly.com, plateforme qui regroupe toutes les destinations du Groupe, marque la fin de ce plan de restructuration. Cette restructuration offre aujourd’hui un bon nombre de synergies (systèmes d’informatiques, sites web, etc.) et d’économies d’échelle à la compagnie Jetairfly grâce aux achats négociés pour une flotte de 21 avions et une baisse significatives des coûts (pièces de rechange, assurances, carburant etc.).
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Hôtellerie. Hyatt Hotels compte s’implanter à Taghazout. Après Hyatt Regency Casablanca et Park Hyatt Marrakech dont l’ouverture est programmée courant cette année, la chaîne hôtelière Hyatt Hotels compte s’implanter au Maroc. L’annonce vient d’être communiquée et selon cette dernière, la marque Hyatt Hotels a choisi pour la première fois de s’installer au Maroc et précisément à la station balnéaire de Taghazout. Elle vient de conclure un accord de gestion avec la Société d’aménagement et de promotion de la station Taghazout, confirmant ainsi toutes les déclarations de réalisation de ce projet touristique d’envergure. Il faut souligner qu’aucune information technique ou financière n’a été dévoilée pour l’instant. Après moult hésitations, négociations et expériences échouées, il semble que les efforts de promotion de ce fleuron touristique ont porté enfin leurs fruits. L’ouverture du nouvel établissement Hyatt Place Taghazout est prévue pour fin 2014.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Liberté économique. Le Maroc en 90ème position du classement « Economic Freedom ». L’Index of Economic Freedom [Indice de liberté économique] est le classement qui mesure la liberté économique dans le monde. Sur 177 pays classés en 2013, le Maroc arrive à la 90ème position devançant la Tunisie (107ème) et l’Algérie (145ème). La Chine coiffe tous les autres pays, avec Hong Kong en tête du classement, suivi de Singapour et de l’Australie. Le Canada est sixième, tandis que Les Etats-Unis arrivent au 10ème rang et le Royaume-Uni est 14ème. La France quant à elle se contente de la 62ème entre la Thaïlande et le Rwanda. Le royaume chérifien est mieux loti que ses voisins tunisien et algérien, mais il est en recul par rapport à 2012 où il arrivait à la 87ème position : les dépenses publiques en cause. Le score du Maroc « est de 0,6 point de moins que l'an dernier, avec des baisses importantes dans la maîtrise des dépenses publiques et de la liberté du commerce qui l'emportent sur les gains de la liberté d'investissement et de la liberté du travail », justifie le rapport. De plus, les déficits budgétaires qui se poursuivent, la dette publique supérieure à 50% du PIB ainsi que la corruption généralisée et l’inefficacité du système judiciaire à faire face au fléau, représentent des obstacles au développement. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 8:33

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Royal. Le leadership de SM le Roi Mohammed VI salué au parlement de Westminster. Plusieurs parlementaires des deux chambres de l'institution législative britannique ont rendu, jeudi, un hommage appuyé à SM le Roi Mohammed VI pour Son leadership et Sa clairvoyance dans la conduite du processus réussi de réformes dans la Royaume. Ces membres de la chambre des Lords et de la chambre des Communes , qui s'exprimaient à l'issue d'une rencontre avec le ministre du Tourisme Lahcen Haddad en présence de l'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, Chrifa Lalla Joumala, ont souligné que le Maroc s'est imposé, comme il l'a toujours fait, en tant qu'exception dans une région en proie à l'instabilité. "L'instabilité qui s'est emparée de certains pays voisins dans le sillage du printemps arabe et les événements qui se déroulent actuellement dans la région du Sahel et en Algérie, témoignent de cette spécificité du Maroc comme havre de paix et de stabilité", a dit Mme Meg Munn, député du parti travailliste. Elle a rappelé que "SM le Roi Mohammed VI a répondu avec sagesse et clairvoyance aux attentes de Son peuple, ouvrant la voie au renforcement du processus démocratique dans le Royaume dans un cadre de paix et de stabilité".
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Guerre au Mali. Des salafistes condamnent le Maroc pour ses facilités aériennes à l’armée française. Les cheikhs Abou Hafs, Hassan El Kettani et Omar Haddouchi ont joint leurs mots, pour condamner la guerre de la France au Nord Mali, la qualifiant «d’agression colonialiste injuste et de croisade contre les musulmans». Les cheikhs qui ont publié leurs déclarations sur leurs murs Facebook ont condamné avec les mots les plus durs, toutes aides ou facilitations qu’accorderait le Maroc à la France durant sa compagne malienne. Ainsi Mohamed Abdelouahab Rafiki alias Abou Hafs a considéré qu’ «aider les envahisseurs français à tuer les musulmans au Mali, c’est commettre les mêmes péchés qu’eux» soulignant que «les châtiments de Dieu à ce sujet sont clairs et connus, tel que énumérés dans les textes de la charia». De son coté, le cheikh Hassan El Kettani a clamé que la France a toujours compté, à travers l’histoire, parmi les plus virulents ennemis de l’Islam et des musulmans, «ses crimes et actes meurtriers au Maghreb sont encore en mémoire, et leurs traces encore visibles dans nos villes et compagnes au Maroc et en Algérie» souligne-t- il, ajoutant que «la France, pays d’impies, est en perpétuelle guerre contre les musulmans jusqu'à les séparer de leur foi».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow MRE. Baisse de 4% des recettes MRE en 2012. Les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 56,30 MMDH contre 58,63 MMDH en 2011, soit une baisse de 4%, selon l'Office des changes. Les recettes voyages se sont inscrites, pour leur part, en régression de 1,6% durant l'année 2012, atteignant ainsi 58,14 MMDH, contre 59,11 MMDH en 2011, précise l'Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour l'année 2012. En revanche, les dépenses voyages ont été d'environ 11,23 MMDH, en hausse de 1,9% par rapport à l'année précédente. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont atteint, quant à elles, plus de 29,81 MMDH, soit une augmentation de 2% en rythme annuel. Pour ce qui est des dépenses liés à cette rubrique, elles ont enregistré une hausse de 8,6 pc en glissement annuel, soit 9,15 MMDH en 2012, contre 8,43 MMDH en 2011.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Coopération. M. Maâzouz en visite de travail à trois pays du Golfe, du 19 au 27 janvier. Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Marocains résidant à l'étranger, M. Abdellatif Maâzouz, effectuera du 19 au 27 janvier, une visite de travail au Qatar, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Cette tournée s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant le Royaume aux pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et qui ouvre de grandes perspectives de coopération économique et sociale avec ces pays, indique jeudi un communiqué du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger. La visite de M. Maâzouz vient consolider les efforts du gouvernement pour le renforcement des liens de coopération entre le Maroc et les pays d'accueil en vue d'une meilleure prise en charge des affaires de la communauté marocaine à l'étranger et qu'elle permettra également d'explorer les opportunités d'élargir la présence de la communauté marocaine dans ces pays et d'améliorer leur contribution productive à leur développement.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Projets. Plus de 55 millions DH pour des projets d’eau potable et d’assainissement. Une enveloppe de 55,9 millions DH est consacrée à la réalisation de plusieurs projets visant à renforcer les structures de distribution, à améliorer la capacité de stockage et à assurer la production de l’eau dans la province de Smara, dans le cadre du programme de l’Office national de l’eau potable (ONEP) pour la période 2012-2015. Selon les données avancées par l’ONEP, ces projets concernent, entre autres, la construction d’un réservoir enfoui à moitié d’une capacité de 3.000 m3 (10 millions DH), d’un autre réservoir de 500 m3 assurant l’approvisionnement du lotissement Rbieb, le renforcement et la restauration de l’ancien réseau de distribution de Smara ainsi que de la station d’épuration dédiée à booster le rendement de ce réseau. Au niveau de la province, le taux de couverture du réseau est estimé à 92%, avec une production annuelle de 1,8 million m3 et une capacité de stockage avoisinant les 2700 m3. S’agissant de l’assainissement liquide, l’ONEP œuvre, dans le cadre de l’accord de gestion déléguée du secteur, à réaliser le projet d’assainissement liquide au niveau de la ville de Smara pour un montant estimé à 120 millions DH cofinancé par l’ONEP (20 millions DH), l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (70 millions DH) et la commune urbaine de Smara (30 millions DH).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 8:32

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Compagnie aérienne. Ryanair a bel et bien choisi le Maroc pour ouvrir ses deux premières bases hors Europe. C’est Michael O'Leary, le patron de la compagnie aérienne irlandaise, spécialiste du low-cost, qui a confirmé la nouvelle. « Nous ouvrons deux nouvelles bases au Maroc, Fès et Marrakech », a-t-il déclaré, soulignant que sa compagnie pourra ainsi « continuer de voler sur Marseille depuis le Maroc, sans base à Marseille pendant l'hiver ». Deux avions seront donc basés à Marrakech d’où seront desservies quelques 22 routes dont sept nouvelles à savoir Baden, Bergerac, Cuneo, Dole, Munich, Vatry et Tours. À Fès, un seul avion sera basé à l’aéroport Saïss d’où Ryanair assurera 15 destinations dont quatre nouvelles vers la France : Lille, Nantes, Nîmes et Saint-Etienne. On ne sait, toutefois, pas si les passagers pourront désormais payer leurs billets, achetés en ligne, avec une carte marocaine. Le PDG de Ryanair a, par ailleurs, souligné que sa compagnie investissait plus de 210 millions de dollars au Maroc et que son trafic devrait y représenter jusqu'à 2,5 millions de passagers par an. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Compagnie aérienne. Air Méditerranée renforce son réseau entre France et Maroc. Air Méditerranée renforce son réseau vers le Maroc. Pour cela, la compagnie aérienne charter française lance, le 14 février 2013, une ligne régulière vers Casablanca. Spécialisée dans "la desserte du bassin méditerranéen", Air Méditerranée enregistrait en 2011 un chiffre d'affaires de 182 M€. "Avec cette quatrième ligne vers le Maroc, nous complétons notre offre de voyages aériens accessibles à tous", se félicite Antoine Ferretti, président d'Air Méditerranée. A raison de deux liaisons hebdomadaires, les vols seront assurés les jeudis et samedis au départ de Paris-Charles de Gaulle pour un prix de 108€ toutes taxes comprises et bagages inclus. Cette nouvelle ligne s'ajoute aux trois autres destinations vers le Maroc (Agadir, Marrakech, Oujda) au départ de la France.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Automobile. Le Maroc à la conquête des constructeurs automobiles et équipementiers US à Detroit. Le Maroc, qui participe actuellement à l'Automotive News Wold Congress en marge du Salon international de l'automobile de Detroit (Etats-Unis), entend promouvoir auprès des constructeurs et équipementiers US les potentialités et les atouts du Royaume en tant que plateforme d'investissement régionale pour les acteurs américains du secteur automobile. La participation à ce rendez-vous mondial de référence, qui se déroule du 14 au 17 janvier, vise ainsi à "promouvoir l'image du Maroc auprès des industriels du secteur automobile américain et mettre en avant les expériences positives du Royaume, qui produit et exporte actuellement des véhicules vers plus d'une quarantaine de pays à travers le monde", a souligné depuis Detroit, Hakim Abdelmoumen, président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Alimentaire. Kraft Maroc, changement à la Direction Générale. Selon nos informations, Kraft Maroc, filiale du géant américain de l'agroalimentaire Kraft (rebaptisé Modelez il y a quelques mois), aurait opéré un changement inattendu au niveau de sa Direction Générale, assurée depuis 2005 par Ali Benyahoun. Rappelons que Kraft avait conclu avec la SNI un accord en septembre 2012 lui permettant de contrôler a 100% le Biscuitier marocain BIMO. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 8:30

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Royal. Message de condoléances et de compassion de SM le Roi au président égyptien suite au déraillement d'un train. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président égyptien, Mohamed Morsi, suite au déraillement d'un train près du Caire, qui a fait plusieurs morts. En cette douloureuse épreuve, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une grande tristesse la nouvelle de ce tragique accident, exprimant au président Morsi et à travers lui aux familles des victimes et au peuple égyptien frère, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion. SM le Roi prie le Tout-Puissant d'avoir les victimes en Sa sainte miséricorde, de les accueillir dans Son vaste paradis et d'accorder au chef de l'Etat égyptien et aux familles endeuillées patience et consolation.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Guerre au Mali. Le Maroc autorise le survol de son territoire. A l’instar de son voisin algérien, le Maroc a donné son autorisation à la France pour que ses avions puissent survoler son territoire. « Le président Bouteflika a autorisé le survol de l'Algérie par un certain nombre de nos avions. Le Maroc nous a autorisés également à survoler son territoire », a annoncé, ce mardi, le président français François Hollande lors d’une conférence de presse à Dubaï. François Hollande et le roi Mohammed VI s’étaient entretenus, lundi au téléphone au sujet de « la situation au Mali en particulier à la suite des derniers développements enregistrés dans ce pays », selon le Cabinet royal. Le Maroc a par ailleurs exprimé mardi sa solidarité avec le Mali « pour le retour à l'ordre constitutionnel et pour le respect des paramètres fondamentaux qui sont le respect de son intégrité territoriale et de son indépendance face à ces mouvements séparatistes, qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs », a souligné le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Maroc-USA. Les relations d'amitié entre le Maroc et les Etats Unis s'enrichissent davantage au fil de l'histoire. Les relations séculaires d'amitié entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d'Amérique s'enrichissent davantage au fil de l'histoire, à la faveur de la coopération entre les deux pays, a souligné, mardi soir, le petit-fils du président Franklin D. Roosevelt, s'exprimant lors d'une conférence sous le thème ''La Conférence d'Anfa 1943 : regards croisés sur 70 ans de coopération maroco-américaine'', organisée à la médiathèque de la mosquée Hassan II à Casablanca, à l'occasion du 70ème anniversaire de la Conférence d'Anfa. James Roosevelt Jr. a indiqué que cette coopération bilatérale se consolide à travers les relations diplomatiques ''excellentes'' et les échanges économiques et culturels, rappelant à juste titre que le Maroc était le premier pays à reconnaître l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. La Conférence d'Anfa, note-t-il, est un moment-phare dans l'histoire des relations maroco-américaines quand, le 14 janvier 1943, le président américain Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill invitent les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle à se réunir à l'hôtel d'Anfa à Casablanca, avec l'intention de prendre des décisions notamment à propos de l'invasion de la Sicile et du reste de l'Italie et de l'aide à apporter à l'URSS.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Météo. Des pluies importantes sont attendues sur le Maroc à partir de ce jeudi. "Suite à l'affaiblissement de l'Anticyclone des Açores qui empêchait les perturbations d'atteindre notre pays, un flux de nord-ouest humide s'établira sur le pays à partir de jeudi", a indiqué la Météo nationale, précisant que "des passages nuageux accompagnés de pluies intéresseront, jeudi et vendredi, le Tangérois, le Loukkous, le Rif occidental, le Gharb et le Saiss". "Samedi, la situation sera plus favorable à de nouvelles pluies qui intéresseront le nord et l'est du pays et atteindront aussi le centre", ajoute la même source. Selon la Direction de la Météorologie nationale, il devra également neiger sur les reliefs au-delà de 1500 mètres. Dimanche et lundi, des pluies seront enregistrées par moments sur le nord et l'est du pays.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Travail. L’OIT félicite le Maroc pour les efforts fournis. Organisée en étroite collaboration avec le Département des normes internationales du travail représenté par sa directrice Cleopatra Doumbia Henry, la rencontre s’est tenue dans un contexte de « vulgarisation et de consolidation de la culture des droits fondamentaux au travail  ». A. Souhail dans son allocution, a mis l’accent sur le « véritable engagement du Maroc » à se conformer aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT). «Le Maroc est membre de l’OIT depuis son indépendance en 1956. Il a ratifié à ce jour 55 conventions internationales du travail et projette d’en ratifier d’autres prochainement. Nous poursuivrons avec plus de vigueur la promotion des droits fondamentaux au travail et agirons pour modifier les dispositions législatives incompatibles avec les normes internationales », a souligné le ministre. Selon ce dernier, il est capital de ne pas négliger « l’importance de la coopération internationale dans la protection de ces droits fondamentaux du travail. » .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:28

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Energies. Le Maroc prévoit des investissements de 12,5 milliards DH pour le développement des énergies éolienne et solaire. Le ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, M. Fouad DouirI, a récemment affirmé que le gouvernement a prévu des investissements de 12,5 milliards DH pour le développement des énergies éolienne et solaire, faisant savoir que la réalisation de ces investissements se fait dans le cadre d'un partenariat public-privé. M. Douiri a également déclaré que la stratégie marocaine a pour objectif de réaliser une production de 6000 MW à l'horizon 2020, dont 2000 MW d'énergie hydroélectrique, 2000 MG d'énergie éolienne et 2000 MW d'énergie solaire. Dans ce cadre, le Maroc, qui dispose d'atouts importants en matière d'énergies renouvelables, fait du développement de celles-ci un pari pour concilier croissance économique et protection de l'environnement, se taillant, ainsi, une place dans la cour des grands. Le royaume chérifien affiche ainsi une volonté inébranlable pour atténuer sa dépendance énergétique et porter à 20% sa part d'énergies renouvelables dans la production d'électricité en 2012.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Bourse. BMCE Capital prudente pour 2013. Suite à une année 2012 de contre-performance pour la bourse de Casablanca, BMCE Capital préconise la prudence pour l’exercice qui démarre, d’autant que cette recommandation est appuyée par des perspectives boursières globalement mitigées pour 2013. C’est ainsi que la société de bourse opère une recomposition de son portefeuille. Son choix tient encore une fois compte d’une stratégie Stock Picking, une stratégie qui consiste à se focaliser en grande partie sur les valeurs défensives, peu sensible aux effets de variation de la conjoncture économique. Les critères de sélection retenus sont la liquidité, la taille de la capitalisation boursière, les recommandations et enfin les niveaux de valorisation. A noter qu’en capitalisant sur sa stratégie Stock Picking la société de bourse limite en 2012 sa contre-performance à -12,51 %, au moment où le MASI enregistre des pertes de -15,13 %. Dans ce sillage, la sélection de valeurs de BMCE Capital pour l‘année 2013 affiche une forte présence des bancaires avec trois valeurs retenues. L’assurance vient en deuxième avec, Wafa Assurance et CNIA Saada avec une proportion de 10 % chacune, soit un total de 20 %. Le segment immobilier est, pour sa part, représenté par Addoha et Alliances pour des poids de 7,5 % chacune, établissant le poids sectoriel à 15 %.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Compagnie aérienne. Ryanair ouvrirait ses premières bases hors Europe au Maroc. Il y a à peine sept mois, Ryanair annonçait une importante réduction des ses vols vers et à partir le Maroc, accusant notamment l’Office National Des Aéroports d’avoir « renié ses engagements en imposant une société en situation de monopole pour la gestion des opérations au sol » et craignant « une forte augmentation des charges pour la compagnie aérienne ». Aujourd’hui, la compagnie irlandaise spécialiste du low-cost semble s’être réconciliée avec les autorités marocaines et envisagerait même de s’implanter au royaume. Selon le site d’actualité spécialisé Anna.aero, Ryanair serait, en effet, en train de préparer l’ouverture de deux nouvelles bases au Maroc. Il s’agira de sa 56ème et 57ème base. Ces dernières seraient alors les premières de la compagnie situées en dehors du continent européen, note la même source. Pour l’instant, la nouvelle n’a pas encore été confirmée par la direction de Ryanair, qui « s’est refusée à commenter toute rumeur ».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Investissement. La diaspora d'Europe favorise la création d'entreprises au Maroc. Quatre ans après son lancement, le projet FACE Maroc, destiné à favoriser les investissements de la diaspora marocaine dans les très petites et moyennes entreprises, touche à sa fin. Le bilan est plus que positif selon les partenaires du projet. Cofinancé par l’Union européenne, le projet FACE, d’un coût de 2,2 M€, a été déployé par la fondation néerlandaise IntEnt, l’Agence française de développement, le Centre international de migration en Allemagne et l’association IntEnt Maroc. Au final, 236 entreprises ont été créées au Maroc, générant 844 emplois directs. Près de 85 millions de dirhams ont été investis. Des entrepreneurs issus majoritairement d’Italie (28% des créations), de France (25%), des Pays Bas (16%) et d’Espagne (15%). Les secteurs tertiaire et le BTP ont drainé chacun 16% du total des entreprises créées, suivis par l’hôtellerie et la restauration (15%), l’import et la distribution (12%), la logistique et les transports (11%) pour les principaux domaines. Seules 10% des entreprises créées il y a quatre ans, ont fait faillite. Parmi les difficultés relevées : le manque d’informations, de réseaux ou de statistiques dans certains secteurs.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Activité. Progression de 14% de l'activité de Tanger-Med au deuxième semestre 2012. L'activité du port Tanger-Med a enregistré au deuxième semestre 2012 une croissance de +14% par rapport à la même période de l'année précédente, indique l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). A l'occasion de la tenue récemment du Conseil de surveillance de l'agence, TMSA note que cette performance a permis au port de terminer l'année avec seulement une baisse de -13% au lieu des -35% constatés au premier semestre 2012. Le trafic passagers au niveau du port a dépassé la barre des 2 millions de voyageurs au 2e semestre 2012, marquant une progression de +20% par rapport à la même période de 2011, alors que l'activité des camions marchandises a enregistré une croissance de +7% avec un traitement moyen de près de 500 camions par jour. Par ailleurs, le terminal Car Carrier (voitures) a reçu 81.000 véhicules pour sa première année d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:26

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Royal. Chatham House met en avant la sagesse et la clairvoyance de SM le Roi dans la conduite de réformes constitutionnelles et politiques. L'Institut royal britannique des affaires internationales (Chatham House), a mis en avant la sagesse et la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI dans la conduite de réformes constitutionnelles et politiques dans le Royaume. Dans une analyse publiée ce mardi sur la situation en Afrique du nord dans le contexte du printemps arabe, le think-tank a affirmé que le Souverain a su anticiper les aspirations de Son peuple. "SM le Roi Mohammed VI s'est distingué en offrant des réformes constitutionnelles et politiques qui ont permis d'absorber l'énergie de la rue", a noté l'Institut. Un gouvernement a été élu dans le sillage de ces réformes et sur la base d'élections transparentes avec la participation de plusieurs partis politiques, relève le think-tank, soulignant que ces réformes ont aidé le Maroc à éviter l'instabilité qui a ébranlé certains pays de la région.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Web. 6ème édition de Maroc Web Awards. Les Maroc Web Awards reviennent en force après le succès enregistré par les éditions précédentes. Ils constituent à l’heure actuelle l’événement majeur de la scène web marocaine. Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs des TIC marocains. Cette année encore, pour la 6ème édition des Maroc Web Awards, la compétition promet d’être acharnée. Pour succéder à LCassetta, According To Hind, Yassine Jarram , Driss Slaoui, LadyGoule ou encore Mehdi Bennaceri, ils sont nombreux et talentueux. La liste des finalistes a été dévoilée par le jury présidé par Tahar Alami. En effet et après la phase de nomination, le jury a fait son choix pour déterminer la liste des 5 finalistes sur chacune des différentes catégories. La présélection a duré 2 semaines du 25 décembre 2012 au 8 janvier 2013. Une durée lors de laquelle les critères tels que la qualité, l’originalité, la continuité, l’élaboration graphique et visuelle ont été mis en exergue. C’est au public maintenant de voter pour déterminer les gagnants des différentes catégories sur le site officiel de Maroc web awards judqu’au 30 janvier 2013. Pour couronner le tout, rendez vous sera pris pour la soirée de remise des prix des Maroc Web Awards qui aura lieu le 1er février prochain.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Licenciement. Après PSA, Renault envisage de réduire ses effectifs de plus de 15%. Confronté à un marché européen en berne, Renault entend supprimer 7.500 postes en France d'ici à 2016, soit plus de 15% de ses effectifs, mais sans fermeture de site ni plan de départs volontaires, contrairement à PSA, si toutefois un accord est trouvé avec les syndicats sur la compétitivité. Alors que PSA va fermer une usine et supprimer plus de 11.000 postes, Renault choisit une méthode moins violente: en trois ans, la marque au losange veut passer de 44.642 salariés à 37.142, en misant essentiellement sur des départs naturels non renouvelés (5.700). Pour les 1.800 postes restants, la direction propose d'élargir à tous les salariés un dispositif actuel de départs anticipés pour les fins de carrière. Ce dispositif, jusqu'alors soumis à un critère de pénibilité, permettait aux seuls ouvriers et ETAM (employés, techniciens, agents de maîtrise) âgés d'au moins 58 ans, d'être dispensés d'activité jusqu'à l'âge de liquidation de leur retraite, avec une suspension de contrat rémunérée à 75% du salaire.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Guerre au Mali. Le Maroc avec la France et Alger, révise sa position. La crise malienne était au cœur des entretiens téléphoniques entre le roi Mohammed VI et François Hollande. Un communiqué du cabinet royal, annonce en effet que les « deux chefs d’Etat se sont concertés sur la situation au Mali en particulier à la suite des derniers développements enregistrés dans ce pays ». Sur ce dossier, Rabat et Paris sont sur la même longueur d’onde, appuyant une intervention militaire afin de rétablir l’autorité de Bamako dans le Nord du pays, sous le contrôle des groupes intégristes d’Ansar Eddine et du Mujao, proches d’Al Qaida, et du Mouvement amzigh de libération de la province d’Azawad. Le royaume, durant sa présidence tournante, en décembre, du conseil de sécurité a joué un rôle déterminant dans l’adoption, à l’unanimité des Quinze, de la résolution 2085, autorisant le déploiement d’une force africaine au Mali « pour une période initiale d’une année, d’une force internationale sous conduite africaine afin de rétablir la souveraineté malienne sur l’ensemble du territoire ».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Entretien. El Otmani s'entretient à Tunis avec des responsables égyptiens et tunisiens. En marge de la participation de la délégation marocaine aux festivités marquant le 2ème anniversaire de la révolution tunisienne, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, s'est entretenu avec le chef de la délégation égyptienne et des responsables tunisiens, dont le ministre des Affaires étrangères, M. Rafik Abdessalem. M. El Otmani a indiqué s'être également entretenu avec le chef du Conseil de la Choura, Ahmed Fahmi, des relations maroco-égyptiennes, ainsi que des moyens de promouvoir la coopération bilatérale, particulièrement dans le domaine parlementaire. Par ailleurs, M. El Otmani a évoqué, dans un entretien avec son homologue tunisien, les relations entre le Maroc et la Tunisie et les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce et des investissements, dans le cadre de la mise en œuvre des accords liant les deux pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 8:31

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Automobile. Smeia met le turbo en 2012. Il faut dire que la société a connu une année particulièrement remarquable. Effectivement, l’importateur exclusif de la marque Land Rover, BMW et MINI a battu ses records de ventes cette année avec 3.013 voitures vendues. La société a commercialisé quelque 1.566 BMW, 1.245 Land Rover et 202 Mini. Une évolution de ce genre doit absolument s'accompagner d'un plan de développement et c'est exactement ce que fait la société. Smeia a investi quelque 350 millions de DH dans le développement de son réseau de vente. Cela comprend des ouvertures dans les principales grandes villes du royaume, mais surtout l’ouverture de son nouveau «flagship» BMW-MINI à Casablanca. «Le magasin sera connu pour être la plus grande vitrine d’exposition en Afrique», selon la société. Enfin, il est question d’autres investissements à venir avec l’ouverture de succursales dans les villes de Fès et Oujda. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Salon. Le Maroc en promotion touristique au Pays-Bas. En effet, le Maroc a pris part au Salon du tourisme et des voyages "Vakantiebeurs", organisé du 9 au 13 janvier à Utrecht, avec un stand mettant en valeur la diversité et la richesse culturelles et naturelles de la destination Maroc. La participation à cette manifestation touristique s’est caractérisée cette année par une focalisation sur Agadir et Marrakech, prisées par les touristes néerlandais. Dans ce sens, responsable à l'ONMT du Benelux, Jamal Ayad a indiqué que la participation annuelle du Maroc au salon d'Utrecht vise à maintenir la quote-part nationale sur le marché hollandais et encourager les Tours opérateurs néerlandais à attirer davantage de touristes au Maroc. Pour ce faire, l'office améliore sa stratégie destinée aux Pays-Bas à travers la prise d'une série de mesures qui concernent notamment le renforcement de la communication institutionnelle, la promotion d'actions de co-marketing, le développement des outils numériques qui leur sont destinés ainsi que l'organisation de voyages au Maroc au profit des professionnels hollandais pour découvrir la diversité du produit touristique national.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Licenciement. Vodafone pourrait supprimer près de 1.000 postes en Espagne. La filiale espagnole de Vodafone prévoit de supprimer jusqu'à un quart de sa masse salariale, en raison de la guerre des prix entre les opérateurs et des difficultés économiques du pays. Le groupe britannique a déprécié la valeur de ses activités espagnoles et italiennes de 5,9 milliards de livres au mois de novembre. Les revenus tirés de la division services en Espagne étaient en chute de 11% en base annuelle sur la période allant d’avril à septembre, en raison de la faiblesse de l'économie et du taux de chômage en Espagne. Vodafone n'a pas donné de précisions sur le nombre de suppressions d'emplois. Les négociations avec les syndicats débuteront aujourd’hui. Selon une source syndicale, Vodafone pourrait supprimer un quart des 4.300 postes, mais le groupe n'a pas encore communiqué de chiffres officiels.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Hydrocarbures. Bon cru 2012 pour L’ONHYM. Le chiffre d’affaires de commercialisation des hydrocarbures a augmenté de 16,81% à la fin novembre 2012 par rapport à la même période de l’année 2011, a indiqué la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, lors de la 9ème session du Conseil d’administration dudit Office. Le chiffre d’affaires est passé de 123,75 millions de dirhams à 144,55 millions de dirhams. Cette hausse est due notamment au maintien de la consommation de l’Office chérifien des phosphates et à la hausse du prix du fuel et du baril de pétrole, sur lesquels les prix du gaz naturel et du condensat sont indexés. Lors de la réunion du conseil d’administration, qui a été présidé par Fouad Douiri, ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Benkhadra a présenté le projet de budget 2013 ainsi que l’activité de l’ONHYM au cours de l’année 2012. Durant cette période l’ONHYM et ses partenaires ont intensifié leurs efforts de mise en valeur des potentialités du Maroc en hydrocarbures conventionnels et non conventionnels.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Redressement judiciaire. Virgin Megastore placé en redressement judiciaire. Le groupe Virgin Megastore, qui a déposé le bilan la semaine dernière, a été placé lundi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats. Le tribunal, devant lequel s'étaient rassemblés des salariés de la chaîne de distribution de produits culturels et multimédias, a décidé de placer le groupe sous observation pendant quatre mois avec la nomination d'un administrateur judiciaire. Il a fixé la prochaine audience au 21 mars. "Les salariés peuvent espérer que nous trouvions les meilleures solutions pour qu'ils gardent leurs emplois et qu'ils puissent rester dans une entreprise telle que Virgin", a déclaré la présidente de Virgin, Christine Mondollot. "En tout cas, seuls, nous n'étions pas capables de trouver une solution puisque nous n'avions plus les moyens de le faire, mais grâce au tribunal, nous avons travaillé sur une solution. Effectivement nous avons besoin de l'aide d'un administrateur judiciaire pour pouvoir trouver des solutions pour Virgin", a-t-elle ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 8:28

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Royal. SM le Roi félicite la Reine du Danemark à l'occasion de l'anniversaire de son accession au trône. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de vœux et de félicitations à la Reine Margrethe II du Danemark à l'occasion de l'anniversaire de son accession au trône. Dans ce message, le Souverain exprime Ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à la Reine du Danemark et à son illustre famille royale et de davantage de progrès au peuple danois ami. SM le Roi a fait part, à cette occasion, de Sa grande satisfaction des relations d'amitié solide et d'estime mutuelle liant les deux Royaumes, soulignant Sa ferme détermination à continuer d'œuvrer avec la Reine Margrethe II et le gouvernement de son pays en vue de consolider davantage ces relations au service des intérêts suprêmes des deux peuples amis, et pour contribuer à la promotion des valeurs de paix, de coopération, de solidarité et de coexistence entre les différentes cultures et civilisations.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Célébration. Aïd El Mawlid célébré le 24 janvier en France et au Maroc. En France, comme au Maroc, Aïd El Mawlid, commémorant la naissance du prophète Mohammed, sera célébré cette année le 24 janvier. En France, l'annonce a été faite dimanche par le Conseil français du culte musulman (CFCM). « Le CFCM annonce que cette fête qui intervient le 12ème jour du mois Rabi’ Al Awal de l’année Hégirienne 1434, sera célébrée cette année le 24 janvier 2013 », indique son président Mohammed Moussaoui dans un communiqué. Et de poursuivre : « Le CFCM appelle les musulmans de France à élever, en ces moments, des prières afin que tous les peuples du monde retrouvent les voies de la paix, de la justice et de la solidarité et que notre Seigneur bénisse et protège la République française et le peuple français ». (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Manifestation. Les marches du Mouvement du 13 janvier, un poisson d’avril avant l'heure. Il était dix heures à Casablanca. Une pluie faible arrosait la Place Lhmam. Photographes, touristes et badauds ont déserté ce lieu de la capitale économique. Et pour cause, une nouvelle entité dite « révolutionnaire » a appelé, depuis plusieurs jours, à y manifester. Les meneurs de cette initiative ne sont pas connus ou plutôt ont refusé de révéler leur identité. Ils ont, uniquement, lancé des pages sur Facebook et une vidéo sur internet. Résultat : la « révolution » n’a eu lieu que sur le web et les réseaux sociaux. Pendant plus de deux heures, médias et un fort déploiement des forces de l’ordre attendaient que des membres du Mouvement des jeunes du 13 janvier pointent leur nez à la place Lahmam, en vain. Casablanca n’a pas constitué l’exception. A Rabat, Fès, Marrakech, et dans d’autres villes, c’est le même constat. Sur leur page Facebook, les partisans de ce mouvement n’ont fourni la moindre explication sur ce lapin posé à la police et aux médias. En revanche, ils estiment le coût de la présence des forces de l’ordre à 30 millions de dh. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Industrie. Amara ambitionne de faire du Maroc une base industrielle compétitive. Le ministre du Commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, ambitionne de faire du Maroc une base industrielle compétitive à l'aide de stratégies stables sur le long terme, susceptibles de renforcer davantage la confiance des investisseurs et l'attractivité de l'économie nationale. "Nos actions obéissent à une logique, celle de faire du Maroc une base industrielle compétitive" et ce en faisant appel à une stratégie à trois temps qui vise à "ancrer, élargir et positionner le Maroc dans les radars des investisseurs", a expliqué M. Amara lors du Forum Le Matin/90 minutes pour convaincre. Dans ce cadre, le responsable gouvernemental a mis en avant l'intégration de différents programmes et l'ouverture du chantier portant sur la compensation industrielle ainsi que celui sur la disponibilité et les prix du foncier industriel.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Télévision. Une télévision dominicaine salue les atouts touristiques et la stabilité du Maroc. Les potentialités touristiques "impressionnantes" du Maroc et la stabilité dont il jouit sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, ont été mis en exergue par la chaîne de télévision dominicaine "Teleantillas Canal 2". Dans son émission "De calle" qui a présenté un dossier spécial Maroc intitulé "Le Maroc, un pays à découvrir", la journaliste a passé en revue les atouts historiques, culturels et civilisationnels du Royaume qui, tout en entrant de plain-pied dans l'ère de la modernité, a su préserver son cachet authentique et son riche patrimoine ancré dans l'histoire. En présentant une palette de produits décoratifs d'artisanat et d'habits traditionnels et folkloriques, la chaîne a donné toute la mesure du génie et de la créativité de l'artisan marocain, de même qu'elle a mis en avant la variété des plats caractéristiques de la cuisine marocaine qui compte parmi les plus riches et les plus raffinées du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:45

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Compagnie aérienne. Jetairfly, nouvelles destinations au départ du Maroc pour la saison estivale. La compagnie aérienne belge Jetairfly a annoncé le lancement de nouveaux vols mais aussi de nouvelles destinations pour les marocains résidants à l'étranger et les touristes visitant le Maroc. Jetairfly Maroc dessert plusieurs destinations au départ de 10 aéroports marocains: Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Oujda, Al Hoceima, Nador, Rabat, Tétouan et Fès, ont annoncé Elie Bruyninckx (chef de la direction de Jetair) et Claude Pérignon (président du directoire de jetairfly Maroc). Jetairfly, qui dispose déjà de 23 routes aériennes sur le Maroc, est en train de préparer le lancement de nouvelles lignes. "Nous en ferons l’annonce à la mi-février au plus tard. Une chose est sûre, ce seront des routes innovantes. Nous essaierons de sortir des sentiers battus», confient M. Bruyninckx et M. Pérignon. Ces nouvelles lignes seront opérationnelles pour la saison estivale qui débute fin mars et se termine fin octobre.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Récompense. Baraka Nizar élu meilleur Ministre des Finances au Moyen-Orient et Ministre des Finances de l'année 2012 de la région MENA. Le magazine «The Banker», une filiale du très sérieux quotidien britannique «Financial Times» a désigné le Ministre marocain, Monsieur Nizar Baraka, Ministre de l'Economie et des Finances, «Meilleur Ministre des Finances au Moyen-Orient et Ministre des Finances de l'année 2012 - Global Award». Ce choix est la résultante de séries d’entretiens et d’investigations auprès des banques centrales et des experts économiques qui ont impressionné les responsables de la publication spécialisée dans le secteur bancaire et financier. Leur attention a été retenue par le fait que le Ministère marocain des Finances présente les indicateurs de performance pour une meilleure mise en œuvre des programmes du Gouvernement marocain ainsi que par le vaste champ des réformes économiques lancé au Maroc qui vise à stimuler la croissance des entreprises et l'investissement qui se poursuivent toujours sous la conduite éclairée du Souverain marocain.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Sahara Occidental. Plus de 3000 personnes ont signé contre l'accord de pêche. Ce sont désormais plus de 3200 personnes du monde entier qui, à ce jour, ont signé la pétition sur le site http://www.fishelsewhere.eu/a159x1391 afin que l'accord de pêche ne soit pas renouvelé. Le Maroc n'a pas la souveraineté sur le Sahara Occidental et n'a donc pas le droit d'exploiter les richesses de ce territoire. Sur la liste des signataires, on peut voir les noms de personnes du Chili, de Norvège, d'Australie, de Suède, du Sahara Occidental, d'Espagne, de Hongrie, de Lituanie, de France, d'Autriche, d'Italie, de Suisse, des Etats Unis, des Pays-Bas et du Maroc entre autres. il y a également plus de 230 organisations qui soutiennent cet appel. Les signatures sont possible jusqu’au 15 janvier.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Automobile. Jaguar Land Rover va créer 800 emplois. Jaguar Land Rover va annoncer la création de 800 postes à son usine de Solihull, dans le centre de l'Angleterre, pour répondre à la hausse de la demande pour ses modèles en Chine, en Russie et aux Etats-Unis, a-t-on appris dimanche de source informée. Le constructeur automobile britannique, contrôlé par le groupe indien Tata Motors, a annoncé le 7 janvier une hausse de 19,7% de ses ventes de voitures en 2012 et fait état de perspectives positives pour 2013. Par contraste, le japonais Honda a annoncé vendredi la suppression d'environ 800 emplois à son usine de Swindon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, en raison d'une baisse de ses ventes de voitures en Europe continentale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:44

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Royal. Message royal aux participants à la cérémonie organisée à la mémoire de feu Ahmed Tayeb El Alj. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la cérémonie organisée, samedi soir au théâtre national Mohammed V à Rabat, à la mémoire du dramaturge et parolier marocain feu Ahmed Tayeb El Alj. Voici le texte de ce message, dont lecture a été donnée par M. Abdelhak Lamrini, porte-parole du Palais Royal. "Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Mesdames, Messieurs, Nous tenons, tout d'abord, à exprimer de nouveau à la famille de l'éminent artiste, feu Ahmed Tayeb El Alj, et à travers elle, à tous ses amis, ses admirateurs et la famille artistique nationale, Notre vive émotion à la suite de la disparition de l'une des figures emblématiques de la création artistique dans notre pays. Puisse le Très-Haut le couvrir de son infinie miséricorde et l'accueillir dans son vaste paradis.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Automobiles. Les constructeurs automobiles Tata et Nissan intéressés par une installation au Maroc. Deux constructeurs automobiles, l'Indien Tata et le Japonais Nissan, sont intéressés par une installation au Maroc, après celle de Renault début 2012, a déclaré le ministre marocain de l'Industrie Abdelkader Amara. "Après Renault, deux nouveaux constructeurs automobiles étudient la possibilité de s'installer dans le royaume. L'un d'eux est l'Indien Tata", a dit le ministre lors d'un forum organisé mercredi. Le ministre a également indiqué que Nissan "a annoncé son intention d'investir au Maroc, devenu plate-forme prometteuse de l'industrie automobile". Renault a inauguré début février une usine géante près de Tanger, nouvelle base "low cost" aux portes de l'Europe et tête de pont vers l'Afrique. "Plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle prometteuse et sont +short-listés+ par le ministère", avait déclaré M. Amara en novembre dernier. Selon lui, une trentaine d'équipementiers se sont par ailleurs installés au Maroc dans le sillage de Renault, avec la création de plus de 20.000 emplois à la clé.

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Gouvernement. Les Istiqlaliens adoptent la note adressée à la majorité. Après l’élection de Toufik Hjira en tant que président du Conseil national du Parti l’Istiqlal, les partisans du parti de la balance on adopté à la majorité samedi, à l'issue des travaux de sa première session, le contenu de la note adressée à la majorité. Dans cette note, le parti précise que "la décision de participer au gouvernement a été fondée sur des données précises, notamment la conjoncture que traverse le Maroc, les résultats des élections et les nombreux croisements des programmes électoraux des partis de la coalition, d'autant plus que la charte et la déclaration gouvernementales ont scellé la nature de la relation entre les composantes de la majorité et donc tout dépassement doit être signalé». Le parti a aussi commenté plusieurs chantiers stratégiques du gouvernement, comme la réforme de la Caisse de compensation et la régionalisation. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Maghreb. «Les mutations au Maghreb favorables pour la relance de l'UMA» (El Otmani). Les changements qu'a connus la région du Maghreb, notamment en Libye et en Tunisie, contribueront, sans nul doute, à relancer l'Union du Maghreb Arabe (UMA), a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani. «Le Maroc a participé activement à la création et à la dynamisation de l'UMA, mais malheureusement pour des raisons politiques, cet ensemble régional n'a pas atteint sa vitesse de croisière», a déploré le ministre, estimant qu'il existe actuellement «plus de possibilités pour relancer l'UMA». El Otmani a, à cet égard, mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour la relance de l'UMA, rappelant les différentes visites et réunions tenues pour activer les mécanismes de ce groupement régional et tenir le prochain sommet, prévu en Tunisie, dans les meilleures conditions. Pour rendre cette organisation plus efficace, El Otmani a appelé à la réforme de la charte de l'UMA et ses mécanismes de fonctionnement «qui ne permettent pas de prendre des décisions importantes d'une manière fluide».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Calendrier. Nouvel an amazigh: Assegas amegaz 2963. Le calendrier amazigh est bien distinct du calendrier grégorien et du calendrier musulman. Et ce 12 janvier, c'était le nouvel an. Bonne année à tous nos lecteurs amazighs. Non seulement 12 jours font l’écart entre le calendrier amazigh et le calendrier grégorien, mais l’année 2013 équivaut à l’année 2963 chez les Imazighen. Connu aussi sous le nom « fellahi » en arabe ce qui signifie « paysan », ce calendrier est traditionnellement agraire parce qu’on l’employait principalement pour régler les travaux agricoles saisonniers, dans les régions de l’Afrique du nord. La particularité du calendrier amazigh ou agraire, est qu’il se base sur les positionnements de la lune et du soleil, ainsi que sur les changements des saisons afin de surveiller les cycles de végétations propices à l’agriculture. Le jour de l’an, appelé « yennayer », est traditionnellement célébré par les Amazighs avec un repas copieux préparé avec des aliments spéciaux qui différent d’une région à une autre. Un repas moins copieux ne laisserait rien présager de bon pour la nouvelle année... tout comme un bon repas ne peut qu'être suivi d'une année de bonnes fortunes. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 8:31

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Financement. La SAMIR obtient un financement international important. Ce financement a été conclu avec Glencore Energy Uk Ltd, appuyé par des banques internationales, notamment Natixis et Apicorp, indique la société ce mercredi. En contrepartie, la SAMIR s’est engagée à exporter une partie de sa production en produits pétroliers à Glencore Energy Uk sur toute la durée du remboursement de l’emprunt. Glencore est un groupe international basé en Suisse qui compte parmi les leaders mondiaux du négoce des matières premières, particulièrement dans le domaine des produits pétroliers raffinés. Ces emprunts en dollars américains iront en grande partie renflouer la trésorerie de la Samir, en souffrance depuis plusieurs exercices, à cause de la dégradation des marges du raffineur, notamment celle d’exploitation, suite à la hausse des prix des matières premières et la baisse de la demande européenne. La SAMIR a une capacité annuelle de raffinage de 8 millions de tonnes. Ses principales activités sont le raffinage du pétrole brut, les huiles de base et de bitume, le trading et l'approvisionnement, ainsi que la logistique et la distribution.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Pluralisme. La Haca dresse son bilan. 27,58% du temps de parole accordé aux personnalités publiques dans les médias marocains a été consacré au gouvernement. C’est ce qui ressort du rapport semestriel de la Haute autorité de la communication audiovisuelle qui vient d’être rendu publique. Rappelons que ce temps d’antenne est généralement réparti entre le gouvernement, les partis politiques, les organismes professionnels ainsi que les syndicats, les chambres professionnelles. Ainsi, il apparaît que l’équipe gouvernementale et de la majorité a pratiquement atteint une part de 100% du temps de parole sur Medi1 TV, la télévision régionale Laâyoune, ainsi que sur la radio publique Chaîne Inter. Les stations privées, elles, auraient, selon la HACA accordé à l’opposition «la moitié du temps cumulé accordé au gouvernement et à la majorité», notamment sur Radio Med, Atlantic et Chada FM. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow_bleu Investissement. Les investisseurs internationaux optimistes pour 2013. C’est une bonne nouvelle pour le Maroc qui a confirmé ces dernières années et au plus fort de la crise économique mondiale son attrait pour les investissements directs étrangers (IDE). Selon une enquête que vient de publier CFA Institute sur les perspectives des marchés financiers mondiaux, les professionnels de l’investissement sont optimistes sur les opportunités de croissance économique mondiale pour 2013. L’enquête publiée annuellement s’est basée sur un sondage qui a compilé les avis de 6.783 dirigeants d’entreprises et financiers de par le monde. Les résultats font ressortir que près de 40% des sondés ont foi en une croissance de l'économie mondiale en 2013 contre 34% en 2012. Ce qui devrait, par conséquent, conforter le Maroc dans ses ambitions de drainer encore plus de flux d’IDE durant les prochaines années, qui coïncideront avec la reprise attendue de l’économie mondiale. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 8:29

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Implantation. Volkswagen prépare son implantation au Maroc. Le constructeur automobile allemand Volkswagen est en avancées négociations avec le ministère de l’industrie marocain, pour une très prochaine implantation, d’une usine, d’une capacité à terme, de 100000 véhicules, qui seront vraisemblablement, des utilitaires, destinés aux marchés européens. Le constructeur allemand, avait, pour tirer les meilleurs bénéfices, annoncé en simultané, ouvrir des pourparlers avec, les deux pays maghrébins en perpétuelle concurrence, à savoir le royaume et sa voisine de l’Est. Sauf que les mauvaises conditions et les insécurités pour l’investissement en Algérie, additionnées au récent bouclage de son marché par le constructeur français Renault, qui par sa clause d’exclusivité de 3 ans, qui barricada l’Algérie, ont convaincus Volkswagen du l’insignifiance de l’offre algérienne. Le management de la firme allemande se tourna vers le Maroc, le modèle réussite de Renault, y fait cas d’école, une délégation de la société voyagent en été dernier, à Tanger Free Zone, et à Kenitra Automotive City, pour explorations.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Santé. Méiningite, l'objectif est de réduire à moins de 6% les cas de décès à l'horizon 2016. Le Maroc tend à réduire les cas de décès dus à la méningite à moins de 6% à l'horizon 2016, contre 10-12% actuellement, a indiqué, ce mercredi à Rabat, le ministre de la santé, El Houcine El Ouardi. Intervenant lors d'une réunion sur les moyens de prévention et de maîtrise de la méningite, placée sous le thème "Multiplions nos efforts pour réduire les décès dus à la méningite", le ministre a souligné que son département observe de près la situation et a entrepris l'ensemble des mesures nécessaires pour endiguer cette maladie. Les cas de méningite enregistrés au Maroc sont "stables, dispersés et isolés et ne suscitent aucune inquiétude", a-t-il réaffirmé, rappelant que 1.006 cas, dont 111 décès, ont été enregistrés au Maroc en 2012, contre 1.058 en 2011 (126 décès) et 2.037 en 2008.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Vidéo. Suicide d'une bonne à Casablanca. C'est une vidéo choquante montrant le suicide d'une domestique à Casablanca. La vidéo a été prise par un amateur à partir d'un immeuble voisin. L'on voit un homme essayer en vain de retenir la victime avant qu'elle ne se jette du quatrième étage. À l'heure actuelle, l'on ne sait toujours pas encore les raisons qui ont poussé cette personne à se donner la mort. Mais c'est l'occasion de revenir sur la situation terrible dans laquelle vivent au Maroc la plupart de ces servantes. Beaucoup vivent dans des conditions voisines de l'esclavage. Beaucoup sont mineures en plus d'être très mal payées pour les services rendues. Ces derniers temps, les familles bourgeoises marocaines font appel de plus en plus à des étrangères. On a recensé l'année passée la présence sur le sol marocain de plusieurs milliers de femmes philippines travaillant souvent pour des miettes.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icn_arrow Tramway. Fès va "sûrement" se doter d'un tramway "dans les années à venir. Après Rabat et Casablanca, la ville de Fès va "sûrement" se doter d'un tramway "dans les années à venir", a promis le vice-président de la commune urbaine, Allal Amraoui. "Les études de faisabilité sont donc pratiquement terminées" et la ville de Fès "va sûrement avoir dans les années à venir ce mode de transport, à savoir le tramway", a déclaré M. Amraoui. Il a rappelé que la ville de Fès a entrepris depuis 2003 une réflexion globale sur le transport public en vue de diversifier l'offre, précisant que le tramway vient en tête, vu son impact sur l'activité économique et sociale et du fait qu'il représente le mode transport "le plus écologique", "le plus sûr" et "le plus agréable". Les études de faisabilité qui ont été entamées à l'époque sur le projet de tramway à Fès, avec l'appui des villes partenaires comme Strasbourg et Montpellier, sont "aujourd'hui terminées", a-t-il dit, ajoutant que ces études ont démontré que la capitale spirituelle "peut abriter un tramway" et que des axes "sont déjà identifiés".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 13 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: