Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 8:31

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Financement. La SAMIR obtient un financement international important. Ce financement a été conclu avec Glencore Energy Uk Ltd, appuyé par des banques internationales, notamment Natixis et Apicorp, indique la société ce mercredi. En contrepartie, la SAMIR s’est engagée à exporter une partie de sa production en produits pétroliers à Glencore Energy Uk sur toute la durée du remboursement de l’emprunt. Glencore est un groupe international basé en Suisse qui compte parmi les leaders mondiaux du négoce des matières premières, particulièrement dans le domaine des produits pétroliers raffinés. Ces emprunts en dollars américains iront en grande partie renflouer la trésorerie de la Samir, en souffrance depuis plusieurs exercices, à cause de la dégradation des marges du raffineur, notamment celle d’exploitation, suite à la hausse des prix des matières premières et la baisse de la demande européenne. La SAMIR a une capacité annuelle de raffinage de 8 millions de tonnes. Ses principales activités sont le raffinage du pétrole brut, les huiles de base et de bitume, le trading et l'approvisionnement, ainsi que la logistique et la distribution.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Pluralisme. La Haca dresse son bilan. 27,58% du temps de parole accordé aux personnalités publiques dans les médias marocains a été consacré au gouvernement. C’est ce qui ressort du rapport semestriel de la Haute autorité de la communication audiovisuelle qui vient d’être rendu publique. Rappelons que ce temps d’antenne est généralement réparti entre le gouvernement, les partis politiques, les organismes professionnels ainsi que les syndicats, les chambres professionnelles. Ainsi, il apparaît que l’équipe gouvernementale et de la majorité a pratiquement atteint une part de 100% du temps de parole sur Medi1 TV, la télévision régionale Laâyoune, ainsi que sur la radio publique Chaîne Inter. Les stations privées, elles, auraient, selon la HACA accordé à l’opposition «la moitié du temps cumulé accordé au gouvernement et à la majorité», notamment sur Radio Med, Atlantic et Chada FM. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Investissement. Les investisseurs internationaux optimistes pour 2013. C’est une bonne nouvelle pour le Maroc qui a confirmé ces dernières années et au plus fort de la crise économique mondiale son attrait pour les investissements directs étrangers (IDE). Selon une enquête que vient de publier CFA Institute sur les perspectives des marchés financiers mondiaux, les professionnels de l’investissement sont optimistes sur les opportunités de croissance économique mondiale pour 2013. L’enquête publiée annuellement s’est basée sur un sondage qui a compilé les avis de 6.783 dirigeants d’entreprises et financiers de par le monde. Les résultats font ressortir que près de 40% des sondés ont foi en une croissance de l'économie mondiale en 2013 contre 34% en 2012. Ce qui devrait, par conséquent, conforter le Maroc dans ses ambitions de drainer encore plus de flux d’IDE durant les prochaines années, qui coïncideront avec la reprise attendue de l’économie mondiale. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 8:29

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Implantation. Volkswagen prépare son implantation au Maroc. Le constructeur automobile allemand Volkswagen est en avancées négociations avec le ministère de l’industrie marocain, pour une très prochaine implantation, d’une usine, d’une capacité à terme, de 100000 véhicules, qui seront vraisemblablement, des utilitaires, destinés aux marchés européens. Le constructeur allemand, avait, pour tirer les meilleurs bénéfices, annoncé en simultané, ouvrir des pourparlers avec, les deux pays maghrébins en perpétuelle concurrence, à savoir le royaume et sa voisine de l’Est. Sauf que les mauvaises conditions et les insécurités pour l’investissement en Algérie, additionnées au récent bouclage de son marché par le constructeur français Renault, qui par sa clause d’exclusivité de 3 ans, qui barricada l’Algérie, ont convaincus Volkswagen du l’insignifiance de l’offre algérienne. Le management de la firme allemande se tourna vers le Maroc, le modèle réussite de Renault, y fait cas d’école, une délégation de la société voyagent en été dernier, à Tanger Free Zone, et à Kenitra Automotive City, pour explorations.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Santé. Méiningite, l'objectif est de réduire à moins de 6% les cas de décès à l'horizon 2016. Le Maroc tend à réduire les cas de décès dus à la méningite à moins de 6% à l'horizon 2016, contre 10-12% actuellement, a indiqué, ce mercredi à Rabat, le ministre de la santé, El Houcine El Ouardi. Intervenant lors d'une réunion sur les moyens de prévention et de maîtrise de la méningite, placée sous le thème "Multiplions nos efforts pour réduire les décès dus à la méningite", le ministre a souligné que son département observe de près la situation et a entrepris l'ensemble des mesures nécessaires pour endiguer cette maladie. Les cas de méningite enregistrés au Maroc sont "stables, dispersés et isolés et ne suscitent aucune inquiétude", a-t-il réaffirmé, rappelant que 1.006 cas, dont 111 décès, ont été enregistrés au Maroc en 2012, contre 1.058 en 2011 (126 décès) et 2.037 en 2008.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Vidéo. Suicide d'une bonne à Casablanca. C'est une vidéo choquante montrant le suicide d'une domestique à Casablanca. La vidéo a été prise par un amateur à partir d'un immeuble voisin. L'on voit un homme essayer en vain de retenir la victime avant qu'elle ne se jette du quatrième étage. À l'heure actuelle, l'on ne sait toujours pas encore les raisons qui ont poussé cette personne à se donner la mort. Mais c'est l'occasion de revenir sur la situation terrible dans laquelle vivent au Maroc la plupart de ces servantes. Beaucoup vivent dans des conditions voisines de l'esclavage. Beaucoup sont mineures en plus d'être très mal payées pour les services rendues. Ces derniers temps, les familles bourgeoises marocaines font appel de plus en plus à des étrangères. On a recensé l'année passée la présence sur le sol marocain de plusieurs milliers de femmes philippines travaillant souvent pour des miettes.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Tramway. Fès va "sûrement" se doter d'un tramway "dans les années à venir. Après Rabat et Casablanca, la ville de Fès va "sûrement" se doter d'un tramway "dans les années à venir", a promis le vice-président de la commune urbaine, Allal Amraoui. "Les études de faisabilité sont donc pratiquement terminées" et la ville de Fès "va sûrement avoir dans les années à venir ce mode de transport, à savoir le tramway", a déclaré M. Amraoui. Il a rappelé que la ville de Fès a entrepris depuis 2003 une réflexion globale sur le transport public en vue de diversifier l'offre, précisant que le tramway vient en tête, vu son impact sur l'activité économique et sociale et du fait qu'il représente le mode transport "le plus écologique", "le plus sûr" et "le plus agréable". Les études de faisabilité qui ont été entamées à l'époque sur le projet de tramway à Fès, avec l'appui des villes partenaires comme Strasbourg et Montpellier, sont "aujourd'hui terminées", a-t-il dit, ajoutant que ces études ont démontré que la capitale spirituelle "peut abriter un tramway" et que des axes "sont déjà identifiés".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:28

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Autoroutes. Les autoroutes ont désormais une hotline. 5050 est le numéro à retenir pour les usagers des autoroutes. Effectivement, Autoroutes du Maroc (ADM) vient de créer un centre d'appel dédié à ses usagers pour leur fournir l'assistance et les informations nécessaires sur ses services et les conditions d'exploitation de l'autoroute. À partir du 9 janvier, l'usager de l'autoroute en situation de détresse ou tout simplement en besoin de demander une information sur les conditions d'exploitation de l'autoroute ou sur les services assurés par l'ADM et ses partenaires, aura la possibilité d'utiliser ce numéro unique. L'initiative de création de ce centre s'intègre dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de l'information servie aux usagers et d'évaluation plus rapprochée de ses besoins. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Croissance. OBG optimisme pour la croissance du Maroc. Grâce à un ensemble de mesures à court et long terme destinées à améliorer la santé fiscale du Maroc et une bonne performance dans certains sous-secteurs, l’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 5,5% en 2013, prévoit le cabinet Oxford Business Group (OBG). Le cabinet rappelle qu' en 2011, le Maroc a devancé toutes les autres économies d’Afrique du Nord, affichant une croissance annuelle de 4,9 % d’après des chiffres du FMI publiés en août. Des difficultés intérieures et extérieures ont cependant entraîné un ralentissement de la croissance économique du pays, à 2,9 %, en 2012, même si le secteur du bâtiment et certaines industries clés telles que l’industrie manufacturière ont connu un important coup d’accélérateur, compensant les baisses accusées par d’autres secteurs, comme l’agriculture.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Compagnies aériennes. Transavia ouvre les réservations vers Agadir. La compagnie low cost filiale d’Air France, Transavia, ouvre à la vente les vols entre l’aéroport de Lille Lesquin et Agadir. A compter du 13 avril prochain et pour toute la période estivale, Transavia France, desservira depuis Lille, Agadir, « première destination touristique au Maroc ». Les réservations sont désormais ouvertes sur son site Internet, avec des prix affichés à partir de 80 euros TTC l’aller simple. Les vols en B737-800 de 189 sièges partent tous les samedis à 6h00 de Lille, arrivée à 7h50. Les vols retour partent à 8h35 d’Agadir pour une arrivée à 14h10. Pour le moment, pas de concurrence sur cette route, Transavia desservant déjà Agadir depuis Paris tout comme Royal Air Maroc, easyJet, Jetairfly, cette dernière également depuis Bordeaux, Lyon ou Nantes en France. Quant à Ryanair, elle dessert Agadir depuis Bruxelles-Charleroi, ou Marseille à partir du 29 mars prochain.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Compagnies aériennes. La Ram lance l'enregistrement en ligne pour ses passagers. La Royal Air Maroc (RAM) vient de lancer l'enregistrement en ligne avant les vols, une procédure destinée à économiser le temps, à éviter les files d'attente ainsi que les démarchés au niveau des comptoirs. Le client pourra ainsi accéder à la rubrique "webcheck-in" sur le site de la compagnie pour confirmer sa réservation, s'enregistrer et imprimer la carte d'embarquement de 24 heures à 2 heures avant l'heure du vol, ajoute le communiqué, citant entre autres avantages de ce service la possibilité pour le passager de choisir son siège et le cas échéant de le modifier. Une fois à l'aéroport, le client désireux d'enregistrer ses bagages n'a qu'à les déposer au comptoir dédié à leur enregistrement avant d'aller accomplir les formalités d'accès à la zone d'embarquement. Le passager sans bagages ou voyageant avec un bagage à cabine peut avec sa carte d'embarquement se rendre directement en zone d'embarquement, explique la compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:27

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Analphabétisme. 30 % des Marocains ne savent ni lire, ni écrire. Un récent rapport de la DCLA (Direction de la lutte contre l’analphabétisme) vient de tomber sur la table de Monsieur El Ouafa, ministre de l’Education Nationale. Si les indicateurs sur le nombre de Marocains analphabètes sont en baisse, la majorité de ceux-ci vit dans des régions rurales avec une prédominance, d’après la DCLA, dans la région du Sud et Chichaoua. Un défi de plus pour la Régionalisation en cours donc. Mais qu’est ce que la DCLA ? Lancé en 2004 après l’adoption d’une Stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle, le Programme national d’alphabétisation de la Direction de la lutte contre l’analphabétisme s’est donné pour objectif d’éradiquer l’analphabétisme au Maroc d’ici 2015. La gestion du programme est décentralisée au niveau des délégations provinciales, et l’exécution du programme est assurée par des associations locales.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Réseaux sociaux. Benkirane lance sa page sur Facebook. Abdelilah Benkirane vient de fêter sa première année à la tête du gouvernement par le lancement de sa propre page sur Facebook. Hier matin le compteur y affichait 3001 fans. Lundi soir, ils étaient plus de 2400. A ce rythme, le secrétaire général de la Lampe est appelé à battre tous les records au Maroc. Côté contenu, la fenêtre du chef de l’exécutif n’apporte, jusqu’à présent, rien de nouveau. Il s’agit, plutôt, de dépêches ou de résumés de communiqués, rédigés en langues arabes, publiés déjà sur le site de la primature :www.pm.gov.ma. Un site qui vient, d’ailleurs, de subir une cure de jouvence, avec l’introduction de couleurs gaies et la présence de photos sans oublier une petite lucarne réservée aux derniers tweets du chef du gouvernement, uniquement en langue arabe. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Elections. Le Club des magistrats s'oppose au ministère de l'Intérieur sur le contrôle des élections. Les juges veulent contrôler les prochaines échéances électorales. La demande émane du Club des magistrats, une entité qui s’inscrit en totale rupture avec la ligne prônée par la très officielle Amicale hassanienne des juges. Cette nouvelle requête était au menu de la réunion, du 4 janvier, du bureau exécutif du CM. Les amis du président Yassine Makhli souhaitent superviser tout le processus électoral, et ce, depuis le début, par la révisions annuelle des listes des électeurs, le jour du scrutin et jusqu’à la proclamation des résultats finaux. Par cette nouvelle demande, le Club des magistrats entend mettre un terme au pouvoir du très tentaculaire ministère de l’Intérieur. Depuis l’indépendance du Maroc, c’est ce département qui a organisé toutes les consultations populaires. S’appuyant sur la nouvelle constitution du 1er juillet 2011, le CM assure qu’il est temps de changer une donne qui n’a plus aucune raison d’être, sachant que la loi fondamentale a accordé au pouvoir judiciaire une place bien particulière « en tant que garante des droits et des libertés ». (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Forum. Nabil Benabdallah invité du Forum de la MAP le 15 janvier prochain. Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), et ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdallah, sera l'invité, le 15 janvier prochain, du Forum de la MAP qui se tiendra sous le thème "Le PPS face à l'épreuve de la cohésion de la majorité gouvernementale". Ce rendez-vous mensuel avec des personnalités qui font l'actualité, est marqué par la présence de représentants d'instances gouvernementales et politiques, d'organisations professionnelles, de missions diplomatiques et d'organisations internationales accréditées au Maroc, ainsi que des médias nationaux et internationaux. La traduction simultanée de toute la rencontre, qui aura lieu à 08h30 au siège de la MAP, est assurée vers le français, l'anglais et l'espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 8:36

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Automobile. Renault joue les pionniers du «bas coût» au Maroc. Renault joue les pionniers du «bas coût» au Maroc. Le constructeur exploite près de Tanger une usine ultramoderne pour sa marque Dacia. SM le Roi Mohammed VI a en effet choisi d’attirer les entreprises étrangères par des zones franches. L’usine du groupe Renault, la onzième hors de France, en est l’exemple type. Le choix du Maroc a de quoi surprendre dans ce secteur. Le pays n’est pas forcément réputé pour sa tradition de construction automobile, comme le sont la République tchèque, l’Inde, voire la Chine, pour citer les pays à la mode pour produire bon marché avec des normes de qualité exigées par les clients européens. Pourtant, formé de bâtiments blancs étirés sur un petit kilomètre, le site en cuvette, où Renault a invité une trentaine de journalistes européens, a été soigneusement sélectionné. Si rien ne prédestinait Melloussa, dans la province de Fahs Anjra, à 30 km de Tanger, à accueillir le dernier fleuron industriel du groupe Renault, c’est bien dans ce lieu que le constructeur fabrique une partie de ses modèles Dacia à bas prix et surtout à moindre coût.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Tourisme. Hausse de 20% des nuitées et de 4% des arrivées touristiques en novembre dernier. Les nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré, en novembre dernier, une progression de 20%, tandis que le volume des arrivées des touristes étrangers de séjours (TES) aux postes frontières a affiché une hausse de 4% par rapport à novembre 2011, relève le ministère du tourisme. Ce résultat favorable est expliqué notamment par les bonnes performances enregistrées au niveau des villes Essaouira - Mogador avec plus de 60%, El Jadida-Mazagan 50%, Casablanca 23%, Tanger 20%, Marrakech 18% et Agadir 17%, indique ce département dans un communiqué. En termes de chambres occupées, le taux d’occupation a enregistré une hausse de cinq points par rapport à la même période une année auparavant, soit 38% en novembre 2011.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Réforme. Le Maroc envisage une réforme de ses subventions alimentaires. Le gouvernement marocain pourrait lancer en juin une réforme de son système coûteux de subventions d'Etat aux produits alimentaires et à l'énergie, a déclaré le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Le ministre indique que, techniquement, la réforme du système des subventions est fin prête. « Une fois que les discussions seront bouclées et que la décision politique sera prise, elle sera lancée », a-t-il dit. La facture des subventions étatiques aux denrées alimentaires et au secteur de l'énergie a explosé pour atteindre 53 milliards de dirhams en 2012 ($ 6,25 millions), soit 15% du total des dépenses publiques, contre 48,8 milliards en 2011 et 29,8 milliards en 2010. Cette hausse correspond à d'importantes dépenses de la part de pouvoirs publics soucieux de garantir la paix sociale dans le sillage du printemps arabe du début 2011, ailleurs dans la région. Avec l'appui du FMI, Rabat cherche aujourd'hui à rétablir ses finances en réduisant les subventions et en privilégiant les aides aux plus défavorisés.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Tourisme. "Record" des arrivées et nuitées touristiques à Agadir en 2012. La destination Agadir a battu, en 2012, un "record de son histoire" avec plus de 810.559 arrivées et 4.084.311 nuitées enregistrées dans les établissements classés de la ville. "L'année 2012 a affiché une augmentation de 4,05% en arrivées et 0,24% en nuitées, par rapport à l'année 2011, et a su résister aux aléas néfastes de la crise mondiale qui a eu un impact négatif sur l'industrie touristique mondiale", indique ce lundi le Conseil régional du tourisme de Souss Massa Drâa. La répartition des arrivées et nuitées cumulées, durant l'année 2012 par principaux marchés, fait ressortir une augmentation respective au niveau des marchés saoudien de +45,30% et +55,21%, espagnol (+17,63% et +4,76%) et russe (+19,33 % et +37,32%).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 8:34

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Royal. L'organisation caritative jordanienne hachémite réitère sa gratitude à SM le Roi pour l'envoi d'aides aux réfugiés syriens. Le secrétaire général de cette organisation, Ayman Al Moflih, a exprimé, lors d'une rencontre ce dimanche avec l'ambassadeur du Maroc à Amman, Hassan Abdelkhalek, sa gratitude et ses remerciements à SM le Roi pour avoir donné ses instructions pour l'envoi en Jordanie d'aides humanitaires dont 1.000 tentes traitées contre le froid au profit des réfugiés syriens installés dans le camp Zaatari dans le gouvernorat d'Al Mafriq (Nord-est de la Jordanie). Il a également loué l'initiative du Souverain de déployer un hôpital de campagne au camp Zaatari destiné à alléger les souffrances de milliers de réfugiés syriens, ainsi que la visite que SM le Roi a effectuée à cet hôpital le 19 octobre dernier.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Politique. Al Adl wal Ihssane voudrait créer un parti politique. Al Adl wal Ihassane, sous sa nouvelle formule, semble vouloir se constituer en un parti politique. Mais la Jamaâ compte avoir au préalable des garanties de la part du pouvoir quant à l’issue de sa demande avant qu’elle n’entreprenne la moindre initiative. Les héritiers d’Abdeslam Yassine appréhendent qu’une nouvelle demande ne subisse le même sort que celle de 1981. Cette crainte a été exprimée clairement par le vice-secrétaire général du mouvement islamiste. Fathallah Arsalane estime que « maintenant, tous les indicateurs convergent vers un refus de l’Etat » de cette idée et déplore qu' « au Maroc, il y a d’un côté la constitution et de l’autre côté quelque chose de plus important que la loi fondamentale. Et justement c'est elle qui contrôle les autorisations accordées aux partis », ajoute-il. Enfin, il affirme que par le passé son association a « refusé » ce genre de pressions et qu’elle n’est pas prête à modifier sa position. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Football. Quatrième Ballon d'Or pour Lionel Messi, un record. L'Argentin Lionel Messi a reçu lundi le Ballon d'or Fifa pour la quatrième fois consécutive, une première dans l'histoire du football. L'attaquant du FC Barcelone dépasse ainsi, à seulement 25 ans, Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten, les trois seuls autres joueurs à l'avoir reçu trois fois avant lui. Platini, aujourd'hui président de la fédération européenne, a reçu le Ballon d'Or en 1983, 1984 et 1985. Les Néerlandais Cruyff (1971, 1973 et 1974) et Van Basten (1988, 1989 et 1992) n'avaient en revanche pas été couronnés sur trois années successives. Avec 42% des voix, Messi a devancé l'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo (24%) et son coéquipier du Barça Andres Iniesta (11%). "C'est incroyable d'avoir à nouveau ce Ballon d'or. C'est impressionnant une quatrième fois", a dit Messi en recevant son trophée.
"Je voudrais partager ce prix avec tous mes coéquipiers du Barça et en particulier avec Andres (Iniesta) qui est ici avec moi. C'est une fierté pour moi que de pouvoir m'entraîner avec lui tous les jours. Je pense aussi à mes coéquipiers de la sélection argentine.

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Rencontre. Le Président mauritanien reçoit l'ambassadeur du Maroc. Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, ce lundi, au palais présidentiel à Nouakchott, Abderrahmane Ben Omar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie. La rencontre a été l'occasion de passer en revue les différents aspects de la coopération fructueuse existant entre la Mauritanie et le Maroc et les moyens susceptibles de renforcer cette coopération dans tous les domaines.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Assistance. Le Maroc parmi les cinq pays africains éligibles au Millennium Challenge Corporation. Le conseil d’administration de Millennium Challenge Corporation (MCC), une organisation américaine d’assistance, a désigné le Maroc, le Niger, la Sierra Leone, le Liberia et la Tanzanie comme étant admissibles pour élaborer de nouvelles propositions d’accords d’aide dits «Compact». «Depuis plusieurs années, ces pays ont déployé beaucoup d’efforts pour répondre aux rigoureux critères d’admissibilité à la MCC. Le conseil d’administration est ravi de récompenser ces efforts en permettant à ces pays d’élaborer des propositions pour le programme de compacts », a indiqué l’organisation américaine. La MCC travaille avec ces pays à l’application de politiques et de réformes institutionnelles ciblées, tout en se concentrant sur les secteurs politiques qui sont à la base des critères d’admissibilité de la MCC, à savoir la bonne gouvernance, l’investissement dans le capital humain et la liberté économique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 8:33

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Communication. Alias Community fait peau neuve. Alias Community, l'agence digitale spécialisée en Social Media, surfe sur la vague des médias sociaux en pleine mouvance. Cette semaine, l’agence de communication, la filiale du groupe Outsourcia, a revu l’ensemble de son identité visuelle en se dotant d’un nouveau logo, mais également d’un nouveau site Web et d’un nouveau blog. «Cette refonte nous permet de repositionner notre offre», explique Frédéric Bonnard, co-fondateur de l’agence Alias Community. «Aujourd’hui, face à la demande croissante de nos clients et l’évolution des usages d’Internet, nous intégrons une vision globale «digitale» et «mobile», poursuit-il. Rappelons que l’enquête réalisée par le cabinet de sondage Averty Market Research & Intelligence sur «L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux au Maroc» avait confirmé cette nouvelle tendance. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Tourisme. Essaouira et le Sahara dans les meilleures destinations d'aventure du Guardian. Le magazine anglais The Guardian vient de publier son classement des 30 meilleures destinations d’aventure en 2013 et le Maroc y est bien représenté. L’agence anglaise GoLearnTo, spécialisée dans les vacances d’apprentissage organise, à Essaouira, des formations de surf. En vacances pour la semaine, les candidats se forment pendant six heures répartis sur deux jours. Ils sont logés dans les riads traditionnels situés au cœur de la médina et peuvent outre le surf, visiter les souks, accéder à un hammam ou se détendre sur le toit en sirotant un thé à la menthe. Visiblement, Taghazout n’est pas le seul eldorado des surfeurs européens en hiver. Le spécialiste des voyages d’aventure Tour Dust organise une excursion au Sahara occidental, en mi-octobre destinée aux familles. Après une brève visite de Marrakech, les « aventuriers » abandonnent leurs voitures pour monter à dos de chameaux. Direction les dunes en plein désert… (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Investissements. RPT-LG Group veut augmenter ses investissements de 19% en 2013. LG Group, le quatrième conglomérat sud-coréen, a annoncé son intention de consacrer cette année un montant record de 20.000 milliards de wons (14,4 milliards d'euros) à ses investissements cette année, afin de réduire l'écart qui le sépare de concurrents tels que Samsung Electronics. LG, qui réunit une quarantaine d'entreprises comme le géant de l'électronique grand public LG Electronics, l'opérateur mobile LG Uplus, le spécialiste des écrans plats LG Display, le groupe de chimie LG Chem et la holding LG Corp, investira 14.000 milliards de wons dans ses usines et 6.000 milliards supplémentaires en recherche et développement. Le montant total représente une hausse de 19,1% par rapport aux investissements engagés en 2012, précise LG Group.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu La BMCE Bank affiche les taux d'intérêt de l'émission obligataire subordonnée d'1 MMDH. La Banque marocaine du commerce extérieur a publié, vendredi, les taux d'intérêt relatifs à l'émission obligataire subordonnée d'un montant total d'un milliard de dirhams, visée le 18 décembre dernier par le Conseil déontologique des valeurs mobilières. Les taux d'intérêt relatifs à cette opération, qui porte sur l'émission de 10.000 obligations d'une valeur nominale unitaire de 100.000 DH, d'une maturité de 10 ans, sont présentés sur le site internet de la Bourse de Casablanca.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Monnaie. Appréciation de 0,22% du dirham par rapport au dollar. Le dirham s'est apprécié, au cours de la période allant du 27 décembre au 2 janvier 2013, de 0,22% par rapport au dollar et s'est déprécié légèrement de 0,04% contre l'euro, selon Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale, pour leur part, se sont établis à 137,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4,7% depuis le début du mois, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib publiés ce vendredi. Par ailleurs, la Banque centrale a indiqué avoir injecté, durant la semaine prenant fin le 2 janvier, un montant moyen de 68,4 MMDH, dont 51 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d'offres au taux de 3%, et 15 MMDH à travers des opérations de pension livrée à trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 8:31

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Royal. SM le Roi félicite le Roi Juan Carlos 1er à l'occasion de son anniversaire. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur au Roi Juan Carlos 1er et de davantage de progrès et de prospérité au peuple espagnol ami. Sa Majesté le Roi réitère, à cette occasion, Sa grande fierté des liens d'amitié solide, d'affection sincère et de considération mutuelle qui unissent les deux Souverains, ainsi que les familles royales des deux pays. Le Souverain exprime aussi Sa grande satisfaction du niveau excellent atteint dans les relations entre les deux pays, marquées par la considération mutuelle et la coopération fructueuse.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Décès. Le PDG de Colorado, Farid Berrada et sa famille périssent dans un crash d'avion en France. Le PDG de la grande société de peinture "Colorado", Farid Berrada, son épouse et ses trois enfants ont péri, ce samedi après-midi, dans le crash de leur petit avion près de l'aéroport de Grenoble, quelques minutes seulement après son décollage, a-t-on appris auprès de l'ambassade du Maroc à Paris. La famille du défunt Berrada, 46 ans, dont les enfants, une fille et deux garçons âgés de 6 à 16 ans, s'apprêtait, après une semaine de vacances dans cette région connue pour ses stations de ski, à regagner le Maroc à bord d'un bimoteur immatriculé au Maroc. L'avion devait faire une escale en Espagne. L'appareil a décollé de l'aéroport de Saint-Geoirs à 13h23mn et aurait disparu des écrans radars à 13h26mn. Pour des raisons inconnues, il s'est écrasé sur une colline de la commune de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, selon un témoin qui a alerté les secours. A leur arrivée, les pompiers ont trouvé l'avion en feu et les cinq passagers sans vie.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Scandales. Les scandales s’enchaînent au Parlement. En ce début d’année, ce sont les honorables parlementaires qui tiennent le haut du pavé de l’actualité nationale. Trois sénateurs risquent la prison pour différentes accusations alors que le député, Mohamed Lahssaini a une longueur d'avance sur eux puisqu’il l’est, depuis mercredi. Les premiers sont Hamid Kouskouss, Abdellatif Abdouh et Ahmed Hadji. Ce dernier vient juste de perdre son siège à la suite d'une décision du conseil constitutionnel accédant à une demande de la Cour d’appel de Fès. Les trois sont respectivement poursuivis pour fraude électorale, dilapidations de deniers publics et émission de chèques sans provisions. Le cas de ces conseillers est plus qu’éloquent, puisqu’ils exercent la fonction de questeurs de la 2ème Chambre. Au cas où la justice les condamne à des peines de prison, une option à ne pas écarter, la Chambre haute du parlement marocain est obligée d’élire de nouveaux questeurs. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow MRE. Le Maroc se mobilise contre la décision néerlandaise de réduire les pensions de retraites des MRE. Un comité d'experts et d'avocats a été mis sur pied pour faire valoir auprès des tribunaux compétents le rejet par la communauté marocaine des Pays-Bas de la décision du gouvernement néerlandais d'annuler les allocations familiales. Un communiqué de «la coordination des associations contre l'annulation des allocations familiales», parvenu samedi, appelle les Marocains résidant aux Pays-Bas ou au Maroc ayant reçu la décision de réduction de la caisse néerlandaise de sécurité sociale de consulter un avocat ou une association pour défendre leur droit. La coordination envisage de préparer un rapport sur le niveau de vie y compris les frais de l'éducation et du logement au Maroc pour répondre aux allégations du gouvernement néerlandais concernant l'annulation de ces allocations, appelant ainsi le gouvernement marocain à agir avec plus de fermeté et prendre des mesures concrètes à ce sujet.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Remaniement. Chabat souhaite un remaniement ministériel. Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal, tient à son remaniement ministériel. Il l’a fait savoir de manière officielle, en adressant un mémorandum au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le timing de cette initiative n’est pas fortuit. Chabat l’a minutieusement choisi, puisqu’il coïncide avec la commémoration de ses 100 jours passés à la tête du parti de la Balance et une année sur l’installation de l’exécutif. La direction de l’Istiqlal a rendu public le mémorandum qu’elle vient de soumettre à Benkirane. Pour le secrétaire général de l’Istiqlal, une redistribution des portefeuilles ministérielles entre les quatre partis de la majorité est une obligation afin d’« améliorer la performance et accélérer le rythme de l’action du gouvernement ». (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:35

2012, une année à oublier
2013, une année de restructuration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:24

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Dette. Le Maroc augmente sa dette. Fin septembre 2012, l’encours de la dette extérieure publique du Maroc frôlait les 200 milliards de dirhams. Un chiffre en croissance de 3,4% par rapport à fin 2011, mais qui reste faible par rapport à l'endettement des pays de la rive nord de la Méditerranée. Le ministère marocain de l'Économie et des Finances explique ce dérapage par une détérioration de la situation financière des établissements du secteur public consécutive à d'importants investissements. Les grandes institutions internationales de type Banque Européenne d'Investissement ou Banque Mondiale détiennent d'ailleurs près de 52% de la dette marocaine. Dans le même temps, le Maroc voit son déficit du commerce extérieur se creuser de 11,8% (-183,14 milliards de dirhams) et ses avoirs extérieurs reculer de 23,9%. Crise oblige, les transferts de marocains vivants à l'étranger baissent également. Le Maroc ne disposerait plus que d'un montant de réserves de change égal à quatre mois d'importations.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Investissement. Les opportunités d'investissement et d'emploi au Maroc s'invitent à Paris. Un colloque sur «les relations France-Maroc: opportunités d’investissement et d’emploi» aura lieu samedi à Paris à l’initiative de l’Association des ingénieurs marocains résidant en Europe (AIEM-Europe). D’éminents professionnels, chercheurs et experts prendront part à cette rencontre qui vise à examiner les enjeux d’un partenariat «gagnant-gagnant» entre le Maroc et la France, en particulier sur le plan de l’investissement et de la création d’emplois, aussi bien dans le cadre de leurs relations économiques bilatérales que dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et de l’Union européenne, à la faveur du Statut avancé du Maroc.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Exportations. Les exportations d'agrumes en baisse de 22%. Les exportations d'agrumes au Maroc seront beaucoup plus faibles que prévu cette saison. Ceci est imputé principalement au froid qui inhiba les floraisons, parce que coïncidant avec leurs périodes. Il est prévu que le seuil des 400.000 tonnes ne soit atteint à l’exportation, alors que les premières estimations se prévoyaient plus de 443.000 tonnes. Pour les clémentines, produits phare du secteur, seules 175.000 tonnes seront à dos de bateaux alors qu’à la saison dernière 2011 / 2012, ca avait dépassé les 200.000 tonnes. La saison des agrumes avait enregistré un retard de 15 à 20 jours, cette baisse de régime était encore plus aggravée à la région du Souss, y atteignant les 33 %, alors qu’elle est avec la région de l’oriental, les plus grandes zones productrices d’agrumes du royaume. Il y a une chute de plus de 15% pour les exportations en général, des fruits et légumineuses marocains, mais cette déflation est encore plus visible dans les branches des agrumes, la baisse les concernant est de 22%.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Salon. Piscine Expo à l’épreuve de la maturité. Le Salon International des Piscines et Spa au Maroc Piscine Spa Expo Maroc tiendra sa 4ème édition du 27 février au 3 mars 2013 à Casablanca. Premier salon du genre au Maroc, en Afrique et dans le monde arabe, selon ses organisateurs « Piscine Spa Expo Maroc se positionne aujourd’hui comme étant le 3ème plus important salon du secteur au monde ». Son édition de 2013, regroupera près de 100 exposants nationaux et internationaux et 30 marques internationales des secteurs liés aux chantiers et construction de piscines, traitement des eaux, chauffage – froid et climatisation, filtration et matériels d’entretien, sécurité des usagers des piscines, équipements pour piscines, couvertures, nettoyage-stérilisation des piscines, déshumidification et chauffage piscines, spa et Bien-être par l’eau, Saunas, Hammam et douches de massage, aquaparcs et équipements pour animation, toboggans-Matériels de sport-relax et espaces verts. Le tout sur 8 000m² d’exposition à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Croissance. Un taux de croissance de 2,9% au 3ème trimestre 2012. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) au Maroc s'est chiffrée à 2,9% au troisième trimestre 2012, contre 5% lors de la même période en 2011, selon des statistiques du Haut commissariat au plan (HCP) du Maroc publiées ce mercredi. Le PIB en valeur (à prix courants) a enregistré une hausse de 3, 5%, ce qui fait ressortir une augmentation du niveau général des prix de 0,6% en glissement annuel, précise le HCP dans sa note d'information sur les comptes nationaux du 3ème trimestre 2012. La croissance du PIB non agricole a conservé son rythme " relativement élevé" à 4,9 % durant le 3ème trimestre 2012, contre 5% un an auparavant. De son côté, le PIB agricole a reculé de 8,4%, alors qu'il avait enregistré une hausse de 6 % lors de la même période de l'année 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:22

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Royal. SM le Roi reçoit le nouveau premier secrétaire de l'USFP. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal à Agadir, M. Driss Lachgar, à sa demande, suite à son élection au poste de premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), et ce, comme il est d'usage pour le Souverain de recevoir les nouveaux secrétaires généraux des partis. Cette rencontre était l’occasion de discuter des futures problématiques politiques et autres du Royaume.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Hypnose. L’hypnose gagne du terrain au Maroc. Il y a quelques semaines, Slim Kabbaj, président du cabinet IS-Force, crée avec d’autres praticiens l’Association Marocaine des Praticiens en Hypnose (AMPH). Une pratique reconnue depuis la nuit des temps mais qui mérite d’être décryptée en détail. En tant qu’expert et président de ladite association, Slim Kabbaj a accepté de le faire pour démystifier cette technique. « J’interviens en tant que coach et praticien expert en hypnose avec des sujets pour les accompagner à trouver des solutions à des problèmes de performance, pour améliorer leur efficacité professionnelle ou leur communication. Certains de nos outils aident à régler effectivement des problèmes de phobie, de gestion de stress, de poids, d’addiction, de dépression, d’insomnie; nous évitons néanmoins de pratiquer la médecine en tant que tel, sauf les praticiens diplômés en médecine par ailleurs. En fait sur ce point, beaucoup de médecins, de psychologues aujourd’hui se forment à l’Hypnose, à la PNL, à la Thérapie Cognitiv Comportementale et à l’Analyse Transactionnelle ».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Chômage. Le taux moyen de chômage établi à 17 % au cœur de la problématique de développement des régions du Sud. Le taux moyen de chômage établi à 17% est au cœur de la problématique de développement des régions du Sud et demeure le principal facteur de tension social, selon la note de cadrage du modèle de développement régional pour les provinces du Sud, élaborée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le chômage "touche inégalement" certains segments de la population locale, particulièrement les jeunes sahraouis (29%) et les femmes, notamment ceux avec des niveaux de formation moyens et élevés. Cette situation est le résultat des aides directs et indirects dédiées au territoire qui représentent près de 4,6 milliards de dirhams, dont la promotion nationale, l'aide alimentaire, le double solde et l'exonération d'impôts, explique le CESE.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Loi. Loi contre les chiens dangereux. Le Maroc vient de prendre des mesures contre les chiens jugés dangereux, leurs propriétaires risquant jusqu'à cinq de prison selon une nouvelle loi, alors que plus de 50.000 cas de morsures sont recensés chaque année selon le gouvernement qui évoque un problème de santé publique. Le texte relatif à "la protection des personnes contre les dangers des chiens", a été adopté hier soir à l'unanimité par une commission de la chambre des Représentants, devenant la première loi sur le sujet. Elle prévoit des peines d'emprisonnement allant jusqu'à cinq ans et des amendes pouvant atteindre 50.000 dirhams à l'encontre des propriétaires.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow Sahara. Le représentant du Polisario en Suède rentre définitivement au Maroc. Il s’appelle Aline Habib El Kentaoui et à lui est attribué la ‘réussite’, par ses contacts avec l’extrême gauche suédoise, de faire passer la motion du parlement suédois, demandant la reconnaissance de la république autoproclamée du Polisario. C’est ce qu’a rapporté le quotidien Assabah, indiquant que la décision du polisarien représentant le front séparatiste en Suède, survient des jours après une récente visite qu'il fit à sa famille aux provinces du Sud, à la ville de Laâyoune. Les sources citées ont indiqué que les pontes du Polisario et leurs chefs des services secrets du régime algérien se sont ligués pour tenter d’interdire son retour, mais sans succès. En effet, à Aline Habib El Kentaoui, doivent le Polisario et le régime algérien, la ‘réussite’ de passer la motion symbolique ‘sans valeur ni effet constitutionnel’, par le parlement suédois recommandant la reconnaissance de la république autoproclamée par les séparatistes sahraouis au sud Ouest algérien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 8:28

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Tourisme. 8,3 MMDH pour le secteur touristique. La dernière commission interministérielle des investissements a examiné sept conventions portant sur un investissement de 8,3 MMDH dans le secteur touristique. Selon Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, les projets prévus dans le cadre de ces conventions devront générer 2.800 emplois stables et directs et permettront de réaliser une capacité d'hébergement additionnelle de 6.000 lits, dont 3.500 lits touristiques. Le capital national a représenté 64% des investissements prévus, contre 36% en provenance de capitaux essentiellement des États-Unis et d'Arabie saoudite. L'approbation des sept conventions porte à 14 MMDH le montant global des investissements dans le secteur pour l'année 2012. Ce qui représente, selon Haddad, 90% des objectifs du gouvernement, établis à 15 MMDH. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Compagnies aériennes. Des annulations de la RAM à Paris Orly. Les vols de trois compagnies aériennes ont rencontré des retards de 45 minutes au départ de l’aéroport d’Orly ce mercredi 2 janvier. Parmi ces trois compagnies, il y a la Royal Air Maroc. Les deux autres sont Transavia et Aigle Azur. La raison de ces retards : des mouvements de grève provenant des prestataires de service. Une première grève a été menée ce matin par une cinquantaine de salariés de la Société Orly Flight Service dépendant du groupe Worldwide Flight Services, spécialisé dans les services d’assistance aéroportuaire. Les salariés dénoncent leurs conditions de travail, notamment les menaces et les harcèlements qu’ils subissent de leur direction. Ils dénoncent également le licenciement de 25 personnes depuis juin dernier, des licenciements qu’ils considèrent comme « abusifs ». (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Hausse de 6% du chiffre d'affaires d'Auto Hall. Le groupe Auto Hall a réalisé un chiffre d'affaires de 2,004 milliards de dirhams à fin novembre 2012, en progression de 6% par rapport à la même période de l'année 2011, selon les résultats de la société publiés ce mercredi sur le site de la bourse de Casablanca. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est également inscrit à la hausse, totalisant la somme de 3 MMDH, soit une hausse de 13% par rapport à fin novembre 2011, indique le groupe dans un communiqué. De même, le résultat avant impô t a connu une progression en passant de 211 millions de dirhams à 218 MDH précisant que le résultat de cette année tient compte de la contribution de la cohésion sociale à hauteur de 3,7 MDH.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Immobilier. Morocco Property Expo fera escale à Djeddah en mars. La capitale de l'Arabie Saoudite abritera, en mars prochain, l'édition 2013 du Salon de l'immobilier et l'art de vivre marocain, avec la participation de plusieurs promoteurs immobiliers, administrations, banques et investisseurs marocains et saoudiens. Selon les organisateurs, le salon, qui s'étale sur une superficie de plus de 2.000 m2, sera marqué par des conférences et débats animées par les professionnels du secteur qui feront le point sur les grandes tendances du marché, le financement et les nouvelles dispositions fiscales et réglementaires. Le salon qui présente d'excellentes opportunités d'affaires aux promoteurs immobiliers marocains désireux de décrocher de nouveaux clients, s'avère bénéfique pour les porteurs de projets moyens et hauts standing difficiles à commercialiser auprès des Marocains résidant en Europe, ajoutant que l'exposition sera ouverte gratuitement du 6 au 8 mars.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icn_arrow_bleu Carte bancaire. Visa sort ses cartes gagnantes en 2012. Les Marocains se mettent de plus en plus au paiement par carte bancaire. C’est ce que l’on retiendra des derniers résultats annuels de Visa. En effet, l’expert en monnaie numérique nous apprend que les marocains sommes désormais 6 millions à posséder des cartes de crédit. En fait, l’année dernière le nombre de cartes bancaires émises par les banques était de 8,8 millions au premier semestre 2012. Au total, le secteur a enregistré une hausse de 9,2% du nombre de cartes électroniques par rapport à la même période en 2011. Parallèlement, le nombre d'opérations de retraits d’espèces et de paiements par cartes bancaires locales et étrangères a augmenté de 14,6% en glissement annuel au premier semestre, soit 155,6 millions d’opérations pour un montant global de 133,6 MMDH. Résultat, en 2012, Visa a enregistré un taux de croissance à deux chiffres, estimé à 14%.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 14 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 28 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: