Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:22

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Royal. SM le Roi reçoit le nouveau premier secrétaire de l'USFP. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal à Agadir, M. Driss Lachgar, à sa demande, suite à son élection au poste de premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), et ce, comme il est d'usage pour le Souverain de recevoir les nouveaux secrétaires généraux des partis. Cette rencontre était l’occasion de discuter des futures problématiques politiques et autres du Royaume.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Hypnose. L’hypnose gagne du terrain au Maroc. Il y a quelques semaines, Slim Kabbaj, président du cabinet IS-Force, crée avec d’autres praticiens l’Association Marocaine des Praticiens en Hypnose (AMPH). Une pratique reconnue depuis la nuit des temps mais qui mérite d’être décryptée en détail. En tant qu’expert et président de ladite association, Slim Kabbaj a accepté de le faire pour démystifier cette technique. « J’interviens en tant que coach et praticien expert en hypnose avec des sujets pour les accompagner à trouver des solutions à des problèmes de performance, pour améliorer leur efficacité professionnelle ou leur communication. Certains de nos outils aident à régler effectivement des problèmes de phobie, de gestion de stress, de poids, d’addiction, de dépression, d’insomnie; nous évitons néanmoins de pratiquer la médecine en tant que tel, sauf les praticiens diplômés en médecine par ailleurs. En fait sur ce point, beaucoup de médecins, de psychologues aujourd’hui se forment à l’Hypnose, à la PNL, à la Thérapie Cognitiv Comportementale et à l’Analyse Transactionnelle ».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Chômage. Le taux moyen de chômage établi à 17 % au cœur de la problématique de développement des régions du Sud. Le taux moyen de chômage établi à 17% est au cœur de la problématique de développement des régions du Sud et demeure le principal facteur de tension social, selon la note de cadrage du modèle de développement régional pour les provinces du Sud, élaborée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le chômage "touche inégalement" certains segments de la population locale, particulièrement les jeunes sahraouis (29%) et les femmes, notamment ceux avec des niveaux de formation moyens et élevés. Cette situation est le résultat des aides directs et indirects dédiées au territoire qui représentent près de 4,6 milliards de dirhams, dont la promotion nationale, l'aide alimentaire, le double solde et l'exonération d'impôts, explique le CESE.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Loi. Loi contre les chiens dangereux. Le Maroc vient de prendre des mesures contre les chiens jugés dangereux, leurs propriétaires risquant jusqu'à cinq de prison selon une nouvelle loi, alors que plus de 50.000 cas de morsures sont recensés chaque année selon le gouvernement qui évoque un problème de santé publique. Le texte relatif à "la protection des personnes contre les dangers des chiens", a été adopté hier soir à l'unanimité par une commission de la chambre des Représentants, devenant la première loi sur le sujet. Elle prévoit des peines d'emprisonnement allant jusqu'à cinq ans et des amendes pouvant atteindre 50.000 dirhams à l'encontre des propriétaires.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Sahara. Le représentant du Polisario en Suède rentre définitivement au Maroc. Il s’appelle Aline Habib El Kentaoui et à lui est attribué la ‘réussite’, par ses contacts avec l’extrême gauche suédoise, de faire passer la motion du parlement suédois, demandant la reconnaissance de la république autoproclamée du Polisario. C’est ce qu’a rapporté le quotidien Assabah, indiquant que la décision du polisarien représentant le front séparatiste en Suède, survient des jours après une récente visite qu'il fit à sa famille aux provinces du Sud, à la ville de Laâyoune. Les sources citées ont indiqué que les pontes du Polisario et leurs chefs des services secrets du régime algérien se sont ligués pour tenter d’interdire son retour, mais sans succès. En effet, à Aline Habib El Kentaoui, doivent le Polisario et le régime algérien, la ‘réussite’ de passer la motion symbolique ‘sans valeur ni effet constitutionnel’, par le parlement suédois recommandant la reconnaissance de la république autoproclamée par les séparatistes sahraouis au sud Ouest algérien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 8:28

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Tourisme. 8,3 MMDH pour le secteur touristique. La dernière commission interministérielle des investissements a examiné sept conventions portant sur un investissement de 8,3 MMDH dans le secteur touristique. Selon Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, les projets prévus dans le cadre de ces conventions devront générer 2.800 emplois stables et directs et permettront de réaliser une capacité d'hébergement additionnelle de 6.000 lits, dont 3.500 lits touristiques. Le capital national a représenté 64% des investissements prévus, contre 36% en provenance de capitaux essentiellement des États-Unis et d'Arabie saoudite. L'approbation des sept conventions porte à 14 MMDH le montant global des investissements dans le secteur pour l'année 2012. Ce qui représente, selon Haddad, 90% des objectifs du gouvernement, établis à 15 MMDH. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Compagnies aériennes. Des annulations de la RAM à Paris Orly. Les vols de trois compagnies aériennes ont rencontré des retards de 45 minutes au départ de l’aéroport d’Orly ce mercredi 2 janvier. Parmi ces trois compagnies, il y a la Royal Air Maroc. Les deux autres sont Transavia et Aigle Azur. La raison de ces retards : des mouvements de grève provenant des prestataires de service. Une première grève a été menée ce matin par une cinquantaine de salariés de la Société Orly Flight Service dépendant du groupe Worldwide Flight Services, spécialisé dans les services d’assistance aéroportuaire. Les salariés dénoncent leurs conditions de travail, notamment les menaces et les harcèlements qu’ils subissent de leur direction. Ils dénoncent également le licenciement de 25 personnes depuis juin dernier, des licenciements qu’ils considèrent comme « abusifs ». (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Hausse de 6% du chiffre d'affaires d'Auto Hall. Le groupe Auto Hall a réalisé un chiffre d'affaires de 2,004 milliards de dirhams à fin novembre 2012, en progression de 6% par rapport à la même période de l'année 2011, selon les résultats de la société publiés ce mercredi sur le site de la bourse de Casablanca. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est également inscrit à la hausse, totalisant la somme de 3 MMDH, soit une hausse de 13% par rapport à fin novembre 2011, indique le groupe dans un communiqué. De même, le résultat avant impô t a connu une progression en passant de 211 millions de dirhams à 218 MDH précisant que le résultat de cette année tient compte de la contribution de la cohésion sociale à hauteur de 3,7 MDH.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Immobilier. Morocco Property Expo fera escale à Djeddah en mars. La capitale de l'Arabie Saoudite abritera, en mars prochain, l'édition 2013 du Salon de l'immobilier et l'art de vivre marocain, avec la participation de plusieurs promoteurs immobiliers, administrations, banques et investisseurs marocains et saoudiens. Selon les organisateurs, le salon, qui s'étale sur une superficie de plus de 2.000 m2, sera marqué par des conférences et débats animées par les professionnels du secteur qui feront le point sur les grandes tendances du marché, le financement et les nouvelles dispositions fiscales et réglementaires. Le salon qui présente d'excellentes opportunités d'affaires aux promoteurs immobiliers marocains désireux de décrocher de nouveaux clients, s'avère bénéfique pour les porteurs de projets moyens et hauts standing difficiles à commercialiser auprès des Marocains résidant en Europe, ajoutant que l'exposition sera ouverte gratuitement du 6 au 8 mars.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Carte bancaire. Visa sort ses cartes gagnantes en 2012. Les Marocains se mettent de plus en plus au paiement par carte bancaire. C’est ce que l’on retiendra des derniers résultats annuels de Visa. En effet, l’expert en monnaie numérique nous apprend que les marocains sommes désormais 6 millions à posséder des cartes de crédit. En fait, l’année dernière le nombre de cartes bancaires émises par les banques était de 8,8 millions au premier semestre 2012. Au total, le secteur a enregistré une hausse de 9,2% du nombre de cartes électroniques par rapport à la même période en 2011. Parallèlement, le nombre d'opérations de retraits d’espèces et de paiements par cartes bancaires locales et étrangères a augmenté de 14,6% en glissement annuel au premier semestre, soit 155,6 millions d’opérations pour un montant global de 133,6 MMDH. Résultat, en 2012, Visa a enregistré un taux de croissance à deux chiffres, estimé à 14%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 8:27

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Royal. SM le Roi reçoit le président du Conseil économique, social et environnemental. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu mercredi au Palais Royal à Agadir le président du Conseil économique, social et environnemental, M. Chakib Benmoussa, qui a présenté au Souverain la note de cadrage du modèle de développement économique et social des provinces du Sud, élaborée par le Conseil, indique le Cabinet Royal. Cette note de cadrage, constitue la première étape dans le processus d'élaboration du nouveau modèle de développement économique et social des provinces du Sud. Un modèle qui s'inscrira dans le cadre de la régionalisation avancée, qui traitera en profondeur de l'ensemble des thématiques, et qui devra constituer une inflexion majeure conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi contenues dans le discours du 6 novembre 2012 marquant la commémoration de la glorieuse Marche Verte.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Promotion. Sefrioui se paye Messi. Non, il ne s'agit pas d'un transfert sponsorisé par le groupe Addoha, présidé par Anas Sefrioui. Néanmoins, le leader de l'immobilier au Maroc ramènera bel et bien Messi au Maroc. Il s'agit d'une opération de promotion du Club de polo lancé à Marrakech en partenariat avec un grand groupe argentin. D'ailleurs, c'est ce dernier qui aurait proposé, selon nos sources, à Sefrioui de ramener une star argentine avant que le groupe marocain n'ait décidé de voir grand en concrétisant l'opération avec le prodige du FC Barcelone. Toutefois, le coup de promo a été repoussé au mois de mars 2013, au lieu de janvier, en raison de l'agenda serré de Lionel Messi. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Etrangers. Les députés interpellent les ministres de l’Intérieur et de l’Emploi. Lundi, Les députés du RNI ont interpellé le ministre de l’Intérieur sur ce qu’elle qualifie de « forte présence des Subsahariens » au Maroc, alors que les islamistes du PJD ont exprimé leur inquiétude, au chef du département de l’Emploi sur le nombre « important » des étrangers, notamment en provenance de l’Europe, qui travaillent dans le royaume et qui, selon eux, "privent" les compétences nationales de postes d’emploi. Immigration subsaharienne. Mohand Laenser, titulaire du maroquin de l’Intérieur, a reconnu que, durant les dernières années, l’immigration africaine a pris de « l’ampleur » et qu’elle a évolué. Elle ne considère plus le Maroc comme une terre de passage mais d’accueil. Le ministre a fait valoir que « l’engagement » de Rabat à lutter efficacement contre ce phénomène a permis de réduire de 56 mille le nombre des Subsahariens et ce depuis 2004.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Migrations. Les Pays-Bas réduisent de 40% les pensions de retraites de ressortissants marocains. Le gouvernement hollandais a décidé de réduire de 40% les pensions des retraités MRE et de leurs ayants droit à compter de janvier 2013, Abdou Menebhi, président du Centre euro-méditerranéen Migration et Développement, basée à Amsterdam. Il s'agit d'une « réduction importante des allocations familiales et les cautions des veuves et orphelins » et non d'une annulation telle que relayée dans la presse marocaine. « Cela fait trois semaines que cette décision a été prise et concerne d’abord les veuves dont les maris sont décédés aux Pays-Bas, les orphelins, ainsi que les enfants dont les parents sont retournés au Maroc », explique M. Menebhi. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Récompense. La ville de Rabat fait partie des destinations qu’il faut visiter en 2013, d’après CNN. La capitale marocaine arrive même en deuxième position sur une dizaine de destinations citées. C’est l’Ecosse qui est en première position. Rabat est la seule ville arabe citée par CNN. Les critères pris en compte pour sélectionner ces « hot spots » ont été les nouveaux services que les destinations ont pu mettre en place ces derniers mois, l’ouverture de nouveaux hôtels ou encore les réductions sur les prix des billets d’avion ou des hôtels. Si la journaliste américaine a sélectionné Rabat, c’est grâce à sa désignation sur la liste du Patrimoine mondial 2012 de l’Unesco dans la catégorie des biens culturels, en juin dernier. Ce qui avait séduit le jury de l’Unesco ainsi que la reporter, est le fait que Rabat ait su conserver son patrimoine arabo-islamique et ses monuments historiques tout en les intégrant à une architecture contemporaine. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 8:34

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Etats-Unis. Le "mur budgétaire" semble évité mais le vote de la Chambre coince. Les Etats-Unis étaient en passe mardi d'éviter la cure d'austérité forcée du "mur budgétaire" grâce à un compromis adopté dans la nuit de la Saint-Sylvestre par le Sénat mais le texte doit encore être accepté par la Chambre des représentants, où les républicains semblent très réticents. Le texte prévoit une hausse des impôts pour les plus riches (le taux d'imposition passera de 35% à 39,6% pour les foyers aux revenus supérieurs à 450.000 dollars par an) mais laisse en suspend de nombreuses questions avec le report de deux mois de l'échéance sur des coupes claires automatiques dans les dépenses publiques, en particulier militaires. Toutefois, les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, ne semblaient guère disposés à adopter cette loi en l'état.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Web. Google a reçu plus de 51 millions demandes de retraits en 2012. Avec près de 8 millions de demandes, ce sont les majors réunies au sein de la RIAA qui décrochent le maillot jaune parmi les titulaires de droit. Cependant, parmi les organisations à l'origine du signalement en somme les représentants des ayants droit -, c'est DegBan qui remporte la palme. L'entreprise qui lutte contre le piratage en ligne est talonnée par la Recording Industry Association of America et la British Recorded Music industry.Filestube loin devant The Pirate BaySur les 51 395 353 demandes, c'est FilesTube qui concentre le plus grand nombre d'attentions, avec 2,2 millions d'URL. Loin derrière, le bruyant et médiatique The Pirate Bay n'est qu'à la 15e place. En aout dernier, Google indiquait qu'il tenait désormais compte du nombre de notifications de contenus illicites pour déterminer le classement des sites dans son moteur.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Banque. Les Etats belge et français injectent 5,5 milliards d'euros dans Dexia. Dexia a confirmé lundi que, conformément à leur engagement, les Etats belge et français ont souscrit "à l'augmentation de capital de Dexia SA pour un montant de 5,5 milliards d'euros", lui permettant ainsi de mener à bien son démantèlement. Sauvée d'une première faillite à l'automne 2008, la banque franco-belge avait été durement frappée par la crise de la dette, ce qui avait rendu nécessaire un second sauvetage en octobre 2011, auquel la Commission européenne a donné son feu vert jeudi. Cette augmentation de capital avait été autorisée par l'assemblée générale extraordinaire de Dexia SA réunie le 21 décembre, avant d'être approuvée par la Commission européenne, a souligné le groupe bancaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 8:32

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Royal. Message du nouvel an de SM le Roi Mohammed VI. A l’occasion de l’avènement de la nouvelle année 2013, le roi du Maroc Mohammed VI a adressé des messages de vœux aux chefs d’Etat et de gouvernement des pays frères et amis qui célèbrent cette occasion. Dans ces messages, SM le Roi exprime ses meilleurs vœux de santé et de bonheur aux dirigeants de ces pays et souhaite davantage de progrès et de prospérité à leurs peuples. "En ce moment privilégié, nous songeons avec lucidité, confiance et optimisme aux empreintes ayant marqué l’année 2012. Nous gardons à l’esprit les transformations rapides et multiples qui s’y sont opérées, ainsi que les défis majeurs qui se sont posés en matière de développement, de sécurité et d’environnement, et qui ont diversement impacté la vie des peuples et l’évolution des relations internationales", souligne également le souverain marocain.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Cambriolage. Des individus entrent par effraction dans les locaux du PJD à Rabat. Les circonstances du cambriolage du siège central du PJD à Rabat n’ont pas encore été élucidées. Samedi vers 4 heures du matin, des personnes non encore identifiées ont facilement sauté le mur de la villa et se sont introduits dans les locaux de la Lampe, sis quartier les Orangers à Rabat. Puis, ils ont brisé les cadenas des bureaux, y compris celui d’ Abdelilah Benkirane, et procédé au vol d’un PC de la directrice artistique du site électronique du PJD, d’un CD et d’une modique somme d’argent d’une salariée. Les objets ayant de la valeur, à savoir les caméras, les nombreux PC portables et des téléphones cellulaires appartenant à l’UNMT (le bras syndical du PJD) n’ont pas connu le même sort. S’agit-il d’un simple oubli des voleurs ou une volonté délibérée de leur part, ou des commanditaires présumés, de laisser des messages à la direction de la Lampe. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Habitat. 28.870 ménages relogés en 2012 dans le cadre de la résorption des bidonvilles. total de 28.870 ménages ont été relogés après la démolition de leurs baraques en 2012 dans le cadre des efforts visant la résorption des bidonvilles, a affirmé le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah. Les travaux concernant le relogement in site de 6.880 familles après démolition de leurs baraques sont en cours alors que ceux concernant l'aménagement des sites destinés à recevoir 28.000 ménages résidant dans des bidonvilles à éradiquer sont achevés, a fait savoir Benabdallah. Evoquant le bilan de l'action de son département en 2012, le ministre a également souligné que plus d'un million d'habitants ont vu leurs conditions de vie s'améliorer avec la déclaration de 45 villes sans bidonvilles.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Grand Prix. Marrakech Grand Prix décroche son visa de 3 ans. Marrakech Grand Prix vient d’être confirmé dans le Calendrier du championnat du monde des voitures de tourisme et la course est prévue pour 5-7 avril 2013 avec l’ouverture de la saison touristique. Deuxième bonne nouvelle, cet évènement s’installe pour trois ans encore. Une convention vient d’être signée entre Marrakech Grand Prix, le ministre de la Jeunesse et des Sports, le ministre du Tourisme, le ministre de l'Intérieur, et le DG de l'Office du Tourisme. Elle permet ainsi une pérennisation de l’événement, le seul Grand Prix en Afrique et de continuer de développer le sport de haut niveau. Cette course automobile introduite au Maroc en 2009 est un projet porté par Aly Horma et le groupe Ménara Prefa qui ont construit un grand circuit urbain baptisé aujourd’hui, circuit My Hassan. Ces travaux de fond réalisés en 2008 avaient coûté près de 160 millions de DH. Et chaque année, 4,5 km de circuit sont entrepris.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Sécurité. Des instructions données aux forces de sécurité afin de ne pas user de la violence. L'intervention des forces de sécurité pour disperser des manifestations organisées dans certaines villes du Maroc a pour objectif d'imposer le respect de la loi, a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur Mohand Laenser. En réponse à une question du groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme au Parlement sur les interventions des forces de sécurité lors des manifestations ayant lieu dans certaines villes du Royaume, Laenser a indiqué que «lorsqu'il y a des jets de pierre, soit on applique la loi soit l'occupation illégale de la voie publique continuera». «Manifester ne peut jamais être synonyme d'entraver la circulation ou de squatter la voie publique», a-t-il insisté, ajoutant que, face au refus des manifestants de quitter les lieux, les forces de sécurité «doivent choisir entre faire leur devoir ou, le cas échéant, permettre l'occupation illégale de la voie publique par les manifestants».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 9:27

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Tourisme. 30 milliards de dirhams seront investis en 2013. « L'année prochaine, nous allons arriver à un investissement de 20 à 30 milliards de dirhams d'investissements », a indiqué le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, à l’issue du Conseil de surveillance de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) tenue vendredi dernier. 30 milliards de dirhams, voire plus, puisque la SMIT entend « finaliser les études de faisabilité pour la réalisation de plusieurs projets qui nécessitent de lever un investissement global de 38 Milliards ». Les objectifs de la tutelle sont multiples, notamment la création de 36.000 lits supplémentaires sur l’ensemble du territoire national, ce qui permettra, à terme, la création de plus de 10.000 emplois. La SMIT s’apprête ainsi à investir deux fois plus qu’en 2012, où 14 milliards de dirhams au total ont été mobilisés, selon M. Haddad. La tutelle n’a cependant pas donné de détails quant aux motivations des 30 milliards de dirhams en 2013. D'autant que cette somme représente le double de la moyenne annuelle prévue par la Vision 2020, à savoir 15 milliards de dirhams. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Monnaie. Appréciation de 0,11% du dirham par rapport à l'euro. Le dirham s'est apprécié de 0,11% par rapport à l'euro et s'est déprécié de 0,5% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 20 au 26 décembre 2012, selon Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale se sont établis à 140,2 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 6,4% depuis le début du mois, selon les derniers indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. Par ailleurs, la Banque centrale a indiqué avoir injecté, durant la semaine prenant fin le 26 décembre, un montant moyen de 65,4 MMDH, dont 48 MMDH au titre des avances à 7 jours sur appels d'offres au taux de 3%, et 15 MMDH par le biais des opérations de pension livrée à trois mois et 2,4 MMDH introduits, pour la première fois, à travers une opération de prêts garantis sur 3 mois.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Production. La production à peine moins chère en novembre. L’indice des prix à la production dans le secteur des "industries manufacturières", a enregistré un recul de 1,1% en novembre 2012 par rapport au mois précédent. Selon les calcules mensuels du Haut commissariat au plan (HCP), ce recul résulte notamment de la baisse de 3,7% (de 447 à 430,5 points) dans la branche "Raffinage de pétrole" et de 0,7% dans l'"Industrie automobile" et d'une progression dans la branche de l'"Industrie textile" et "alimentaire" qui se sont bonifiées respectivement de 2,4% et de 0,5%. Au niveau des "Industries extractives", l’indice des prix à la production a atteint 151,7 points soit une régression de 0,2%. La baisse de 0,3% des prix des "Autres industries extractives" à 148,6 point et du "bitume" dont l'indice a perdu 3,1% serait la cause de cette évolution légèrement inclinée. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Avoirs. Hausse de 6,4% des avoirs extérieurs nets. Les avoirs extérieurs nets (AEN) de la Banque centrale se sont établis à 140,2 milliards de dirhams au 21 décembre, enregistrant ainsi, une hausse de 6,4% depuis le début du mois, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution des AEN s'explique par l'encaissement, en date du 11 décembre 2012, d'un montant de 1,5 milliard de dollars correspondant à l'émission par le Trésor d'un emprunt obligataire à l'international, explique BAM, dans une note sur les indicateurs hebdomadaires publiée récemment. En octobre, les avoirs extérieurs nets de BAM ont représenté 3 mois et 24 jours d'importations de biens et services.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 9:24

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Royal. SM le Roi Mohamed VI passe le nouvel an à Ifrane. SM le Roi du Maroc passera le nouvel an aux sports d’hiver. Il aurait pris l'avion hier dans la journée, pour Ifrane, depuis Agadir où il séjournait. Il a dû rejoindre la princesse Lalla Salma et ses deux enfants, les princes Moulay El Hassan et Lalla Khadija, arrivés plus tôt, pour les vacances scolaires. SM Le Roi se tiendra donc éloigné du tumulte de Marrakech pour le passage à la nouvelle année, tout comme Nicolas Sarkozy qui ne se rendra finalement pas dans la résidence royale de Jnane El Kébir, dans la ville ocre. Selon France Dimanche, il a préféré séjourner au Cap Nègre, en France, avec son épouse, dans un contexte difficile de poursuites judiciaires. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Agression. Benkirane n'a toujours pas réagi à l'agression du député du PJD. Un député du PJD a été tabassé. Son immunité parlementaire ne lui a pas épargné de subir la foudre de la police, venue disperser une manifestation de diplômés réclamant de l’emploi. La scène s’est produite, jeudi devant le parlement. Un camouflet auquel le chef de gouvernement et secrétaire général de la Lampe s’est montré très silencieux. Samedi à Salé, devant les membres du conseil national du PJD, réunis en session ordinaire, Benkirane n’a même pas daigné soulever le passage à tabac du député Abdessamad Idrissi. Dans une intervention, improvisée, Benkirane a abordé nombre de dossiers sauf cette embarrassante question. Il a répondu aux critiques de l’homme fort du PAM, Ilias El Omari, sur la volonté du PJD de fonder un émirat islamique, a demandé à ce parti de présenter des excuses au peuple marocain, a évoqué la cohésion de sa majorité gouvernementale, la réforme de la caisse de compensation et a qualifié la relation avec le roi Mohammed VI de « très bonne ». (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Justice. 10 détenus des heurts de Marrakech comparaissent devant la justice. Une manifestation contre la hausse des factures d’eaux et d’électricité jugées trop salée dégénère en affrontements avec les forces de l’ordre. Cette scène s'est répétée dans plusieurs villes du royaume. Cette fois, ce sont les habitants du très populaire quartier Sidi Youssef Benali à Marrakech, qui ont repris le flambeau de la contestation contre la RADEEMA. Le vendredi, ils ont organisé une manifestation pour marquer leur ras-le-bol contre des factures de plus en plus chère. La réaction de la police ne s'est pas fait trop attendre, dépêchant sur place des unités afin de disperser les manifestants. « Suite à des face à faces violents, nous avons constaté des blessés dans les rangs des habitants et des forces de l’ordre. Nous avons relevé, le vendredi, l’arrestation d’une trentaine de personnes. Mais aujourd’hui, des informations rapportent qu’ils ne sont que dix encore détenus dans les locaux de la police qui seront déférés devant la justice, les autres ont été tous libérés immédiatement après de brefs interrogatoires », indique une source syndicale. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Conventions. Le conseil de gouvernement adopte trois conventions internationales sur la protection de l'enfant. Le conseil de gouvernement, réuni ce lundi, sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté trois conventions internationales dans le cadre du partenariat entre le Parlement marocain et le conseil de l'Europe. Ces conventions portent sur la protection des droits des enfants et la lutte contre les abus sexuels à leur égard, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, à l'issue des travaux du conseil. D'autre part, le conseil a approuvé une proposition de nomination de trois hauts fonctionnaires au ministère de la Justice et des Libertés, a ajouté M. El Otmani.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Dakhla. Une délégation d'ambassadeurs va s'enquérir des derniers développements dans la région. Une délégation d'ambassadeurs accrédités au Maroc se rend à Dakhla, du 04 au 07 janvier prochain, où elle va s'informer des derniers projets réalisés dans la ville, à l'initiative de la Fondation diplomatique. Au programme figurent des visites au nouveau port de Dakhla, à une unité de conditionnement de pélagiques, à une station de traitement de l'eau potable, à une ferme utilisant les nouvelles technologie, au Centre national de recherches halieutiques, à l'Eglise de Dakhla, au marché au poisson, à des projets réalisés dans le cadre de l'INDH et à la nouvelle aérogare internationale, indique un communiqué de la Fondation. Sont prévues également une rencontre-débat au Centre régional d'investissement pour présenter les opportunités d'investissements dans la région Oued Eddahab-Lagouira et une rencontre avec les opérateurs du Centre Artisanal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 8:51

Economie
Tourisme. Le Maroc, troisième destination des touristes Français. Les Français sont toujours amoureux du Maroc. En effet, le pays s’est classé troisième en termes de tendances de réservation en novembre 2012, selon le baromètre du marché français publié par le syndicat national des agences de voyages de France. Sur le moyen courrier, le Maroc se démarque par une progression de 26% du volume d'affaires et de 20% du nombre de passagers. Ceci dit, les destinations moyen courrier, comportant l'Espagne, la Grande Bretagne et le Maroc, enregistrent une forte hausse des réservations, de 12 à 20% chacune en nombre de passagers. S'agissant de l'évolution de la structure des durées de séjour, retenons qu'un allongement a été relevé. La proportion des moyens séjours augmentant au détriment de celle des courts séjours. Quant au séjour réservé, ce dernier est estimé à moins de huit jours du départ pour les destinations moyen courrier. (Les Echos)

Télécommunications. L’ANRT révise les tarifs d’interconnexions. Pour l’année 2013, les tarifs d’interconnexions seront révisés par l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications). En préparation à cette révision, celle-ci a transmis en date du 10 décembre, un courrier aux opérateurs Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ), Médi Telecom et WANA CORPORATE pour qu’ils lui communiquent leurs commentaires sur les propositions de révision tarifaire préparées. Ces propositions portent justement sur le maintien des tarifs symétriques d’interconnexion Voix, ainsi que sur l’application d’un tarif unique heure pleine-heure creuse pour les différentes terminaisons d’appel, afin de simplifier la tarification du trafic d’interconnexion, fluidifier et répartir d’une manière plus équilibrée ledit trafic sur l’ensemble des tranches horaires de la journée. Pour l’ANRT, cette mesure doit contribuer à l’amélioration du niveau de qualité des services, en évitant les surcharges du réseau durant des tranches horaires bien déterminées.

Immobilier. Le « noir » gangrène le marché. La promotion immobilière est un secteur d’activité de choix au Maroc dans lequel les partisans de la fraude trouvent bien leurs comptes. Et le phénomène est beaucoup plus présent dans le moyen standing. « En dépit de la mauvaise conjoncture du marché, la quotité non déclarée pour ce segment de biens se maintient au même niveau constaté sur les dernières années, soit entre 20 et 25% des transactions nationales», assure un notaire casablancais. Selon lui, « Les candidats à l’acquisition de logements moyen de gamme, en dépit d’une situation relativement confortable, ont du mal à constituer le capital à verser au noir ». Pour s’acquitter de leur dette, certains acquéreurs « contractent un prêt bancaire supposé servir à des travaux d’aménagement dans le bien acheté, mais qui sert en fait à couvrir la part à verser au noir ». Un moyen de contourner la loi.

Aéronautique. Le Maroc fait un décollage rassurant en 2012. L'année 2012 a été déterminante et prometteuse pour le secteur aéronautique marocain qui a réussi à développer son offre attractive, assurant ainsi un décollage des plus sûrs et des plus rassurants en dépit d'une concurrence féroce. L'année qui s'achève s'est distinguée par la signature, en juin, par le groupe Bombardier et la société de portefeuille et de gestion immobilière marocaine, MIDPARK Invest, d'une promesse de vente d'un terrain devant abriter l'usine Bombardier au Maroc, et qui se situe au sein de la zone P2I Aerospace City de Nouaceur. Le gouvernement marocain et le groupe canadien ont conclu, en novembre 2011, un mémorandum d'entente portant création de l'unité industrielle de Bombardier qui sera spécialisée dans la production de composants aéronautiques. Cet investissement, d'un montant global d'environ 200 millions de dollars sur 8 ans, permettra de créer approximativement 850 emplois directs.

Contrat. La BMCE signe un contrat avec la FANAREM. BMCE ASSURANCES tend la main aux retraités. En effet, l'assureur a élaboré en concertation avec la Fédération des associations nationales des retraités au Maroc (FANAREM) une nouvelle offre. Celle ci consiste en une assurance automobile, une multirisque habitation avec assistance à la personne, ainsi qu’une palette d’autres services complémentaires négociés à des tarifs avantageux. À ce titre, la banque a répondu à la demande de la FANAREM, soucieuse d’aider ses affiliés à profiter pleinement de leur retraite, développant ainsi des accords avec différents prestataires de services. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 8:50

Actualité
Violence. Un député du PJD tabassé par les forces de l’ordre. Abdessamad El Idrissi, député du Parti de la justice et du développement (PJD) a été roué de coups par les forces de l’ordre à Rabat. L’incident s’est produit ce jeudi 27 décembre, dans l’après-midi, devant le siège du Parlement. « Aux environs de 17h30, je venais de l’avenue Hassan II quand j’ai vu des agents des forces de l’ordre en train de frapper brutalement des diplômés chômeurs. Je me suis donc dirigé vers eux pour tenter de les démêler », explique le parlementaire. « Je me suis présenté. On a demandé à voir ma carte de parlementaire et c’est ce que j’ai fait. Je leur ai aussi montré mon passeport de service ». Mais cela ne leur a visiblement pas suffi. « Quand ils m’ont reconnu, le chef de la police leur a ordonné de me tabasser » raconte le député, soulignant qu’il a également eu droit à des insultes. Abdessamad El Idrissi ne compte pas en rester là. « j’ai informé le président du groupe parlementaire Abdellah Bouanou de ce qui s’est passé », a-t-il indiqué. (Yabiladi)

Affrontements. Heurts entre police et manifestants à Marrakech, 30 arrestations. Trente personnes ont été arrêtées vendredi lors d'affrontements à Marrakech, entre la police et des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix de l'eau et de d'électricité, a rapporté le ministère de l'Intérieur. En soirée, une source de sécurité dans le gouvernorat de Marrakech a précisé sous le couvert de l'anonymat que 20 d'entre elles, des mineurs, avaient été relâchées. "Trente personnes ont été arrêtées vendredi à Marrakech pour avoir organisé une manifestation non autorisée", a indiqué un communiqué du ministère, affirmant que ces personnes se sont livrées à des "actes de violences et de vandalisme" et ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre et des citoyens. Selon des témoins, au moins 60 personnes ont été blessées lors de ces heurts.

Travail. 700 marocains autorisés à travailler en Tunisie en 2012. Plus de 5.300 autorisations de travail ont été attribuées en 2012 à des étrangers désireux de travailler en Tunisie dont 700 marocains, a indiqué le ministère tunisien de la formation professionnelle et de l'emploi. Ces autorisations concernent en particulier des gestionnaires, des concessionnaires, des détachés auprès d'entreprises dans le cadre d'accords de coopération technique, des représentants d'agences de voyage et d'institutions bancaires et financières non résidentes et des compagnies pétrolières ainsi que des sportifs. Parmi les bénéficiaires de ces autorisations, les Français occupent la première place avec 1.200 autorisations, suivis des Italiens (750 autorisations), des Marocains (700 autorisations) et des Américains avec 52 autorisations.

Habitat. Le nombre des Villes déclarées sans Bidonvilles devrait atteindre 62. Le nombre total des Villes déclarées sans Bidonvilles devrait atteindre 62 en 2013, a indiqué le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdallah. Les villes qui vont être déclarées sans bidonvilles en 2013 sont Tanger, Tétouan, Settat, Kalaa des Sraghna, Ksar Lekbir, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Es-smara, Deroua, Ben Yakhlef, Sidi Bennour, Souk Sebt et Touissit. Le ministère procédera en outre à l'évaluation des programmes de l'habitat social, aussi bien celui relatif aux unités à 250.000 DH que celui afférent à celles à 140.000 DH, "en vue de réorienter, si besoin est, les actions menées dans ce domaine", a souligné M. Benabdallah en réponse à une question sur les actions programmées par son département en 2013.

Droits de l'Homme. Le Maroc "a franchi de grands pas" avec Constitution avancée. Le Maroc a "franchi de grands pas" dans le domaine des droits de l'Homme en adoptant l'an dernier une Constitution avancée qu'il convient à présent de mettre en œuvre de manière optimale sur les plans institutionnel et de la société civile, a estimé samedi à M'diq le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Mohamed Sebbar. Au cours d'une conférence sur "les droits de l'Homme dans le sillage de la nouvelle Constitution", M. Sebbar a souligné que l'approche participative et le travail collégial ont prévalu lors du processus d'élaboration de la Loi suprême auquel ont été associés les acteurs politiques, syndicaux et civils, affirmant qu'il leur incombe de faire montre du même esprit de responsabilité pour mettre en application l'ensemble de ses dispositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 8:30

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu BTP. Lafarge s’investit dans l’architecture écologique. Lafarge a fourni un béton renforcé en fibres à l’architecte Zhor Jaidi-Bensouda chargé de la construction de la façade du nouveau terminal de l'aéroport Rabat-Salé au Maroc. Avec la volonté de collaborer main dans la main avec le monde de l'architecture, le groupe Lafarge offre de nouvelles solutions béton pour une empreinte écologique réduite. Son béton Ductal ultra-haute performance renforcé en fibres a été testé pour la première fois lors de la construction de la façade du nouveau terminal de l'aéroport Rabat-Salé au Maroc. Conçue comme une toile fine avec un motif en étoile évoquant un moucharabieh traditionnel, cette nouvelle façade allie esthétique, modernité et tradition artistique tout en respectant l'environnement.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Tourisme. Le Maroc parmi les destinations touristiques de luxe à s’accroitre en 2013. ABTA a prédit pour l’année 2013, une reprise de l’activité touristique spécialement les offres de luxe. Basée pour la confection de ses conclusions sur un sondage qu’elle effectua auprès d’un groupe de ménages à haut revenus, l’ABTA indique que les consommateurs dans les marchés émetteurs sont dotés de plus en plus gros budgets, résultants de leurs fortes tendances à épargner en 2011 et 2012, poussés à cela par les stress générées par la crise. 70% des répondants au sondage de l’ABTA ont dit qu'ils sont à la recherche d'offres aux qualités rehaussées, et aux valeurs ajoutées en termes de service affirmées
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Raffinage. La SAMIR obtient un financement d'un montant de 200 millions US Dollars. La Société Anonyme Marocaine de l'Industrie du Raffinage a annoncé avoir réalisé avec succès la mise en place d'un financement international d'un montant de 200 millions US Dollars, remboursable sur une période de 24 mois avec des conditions avantageuses. Ce financement a été conclu avec GLENCORE ENERGY UK Ltd, appuyé par des banques internationales, notamment NATIXIS et APICORP. En outre, selon les dispositions de ce financement, la SAMIR s'engage pendant la durée de l'accord à exporter une partie de sa production en produits pétroliers à GLENCORE ENERGY UK Ltd.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu BTP. Le BTP confirme son dynamisme. À l’heure où plusieurs secteurs de l’économie nationale semblent grincer des dents, le secteur des BTP prouve année après année sa résilience face à la morosité de la conjoncture. Preuve en est les indicateurs du secteur qui restent tous globalement orientés vers le haut. De l’avis même de la direction des études et des prévisions au sein du ministère de l’Économie et des finances, «au titre des neuf premiers mois de l’année 2012, le secteur du bâtiment et des travaux publics aurait préservé son évolution positive, en phase avec le comportement toujours positif de la consommation de ciment, progressant de 2,5% en glissement annuel». Il faut dire que le secteur profite bien de la dynamique d’investissement par le royaume dans les infrastructures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 8:29

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow CAN 2015. Nissan sera sponsor officiel de la CAN 2015 au Maroc. Le géant japonais de l’automobile Nissan a annoncé officiellement s’être lié à la CAF par contrat pour sponsoriser la coupe d’Afrique des nations qui s’organise dans 2 semaines en Afrique du Sud et en 2015 au Maroc. Voulant s’accaparer 8% des parts mondiales du marché automobile, le constructeur japonais a exprimé sa volonté de faire de l’Afrique l’un de ses moteurs de croissance dans le monde, surtout que le continent noir héberge déjà deux de ses structures de production, en Egypte et en Afrique du sud et très prochainement rejoindra son allié français Renault à l’usine de Mellousa à Tanger. La CAN gagnant en audience sur le continent et dans le monde, est perçu par le groupe japonais comme un véritable tremplin pour atteindre les consommateurs de la classe moyenne africaines très en élargissement ces dernières années, qui par leurs intérêts boostés pour l’automobile, font du marché africain l’un des plus prometteurs au monde.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Monnaie. Mise en circulation d'un nouveau billet de 25 dirhams. Un nouveau billet de monnaie vient de voir le jour au Maroc. Il s’agit d’un billet de 25 dirhams qui commémore le 25ème anniversaire de l'inauguration de Dar-Assikkah, indique Bank Al-Maghrib dans un communiqué relayé ce jeudi. Dar As-Sikkah avait été inauguré, par le roi Hassan II, le 5 mars 1987. Le Maroc a pu, ainsi, fabriquer sa propre monnaie, alors que depuis l'indépendance cela se faisait à l'étranger. Le billet a été tiré à 4,2 millions unités dont une série limitée de 200 000 exemplaires est destinée aux collectionneurs. Conçu par les équipes de Dar-Assikkah, le billet en question a été imprimé « sur un substrat constitué d'une couche de polymère, insérée entre deux couches de papier », explique la BAM. A noter que la mise en circulation de ce billet intervient également « dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l'indépendance », ajoute la même source. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Santé. Le ministre de la Santé dément la circulation de médicaments interdits à l'étranger. Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi a démenti jeudi les informations relayées par des médias nationaux, faisant état de la vente au Maroc de médicaments interdits en Europe, en France notamment. Dans une déclaration, peu avant le conseil de gouvernement, M. El Ouardi a souligné que "les autorités sanitaires françaises ont demandé aux patients atteints de maladies cardiaques de prendre les précautions nécessaires avant l'utilisation de certains médicaments, les anti-rhumes en particulier", précisant que le France ne les a pas interdits.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Autoroute. Achèvement des travaux d'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca. Les travaux d'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca sont achevés conformément au planning prévu, a annoncé jeudi la société nationale des autoroutes du Maroc. Ces travaux ont concerné l'élargissement de la section courante de l'autoroute, la surélévation des passages supérieurs pour augmenter leur gabarit, l'élargissement des ponts sur les oueds Ykem, cherrat, nfifikh et El Maleh, ainsi que le prolongement des ouvrages hydrauliques et ouvrages de rétablissements enterrés. Ces travaux ont été également l'occasion d'augmenter la capacité de la gare de péage de Bouznika, réaliser plusieurs passerelles piétonnes et remettre à niveau les équipements de l'autoroute. Ils ont connu la participation de plusieurs entreprises aussi bien nationales qu'étrangères.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow Industrie. Tanger s'impose en tant que pôle montant de l'industrie automobile. Le secteur industriel au niveau de la ville de Tanger a passé en 2012 un cap significatif, d'une grande importance sur le plan du développement économique et social de toute la région Nord, à savoir la mise en service de la nouvelle usine de l'alliance Renault-Nissan de Melloussa, pierre angulaire d'un pôle d'industrie automobile de dimension internationale. L'importance de cette usine, inaugurée en février dernier par SM le Roi Mohammed VI et qui atteindra, à l'horizon 2015, une capacité de 400.000 véhicules/an et générera 6.000 emplois directs et 30.000 indirects, réside dans sa vocation d'encourager l'implantation de tout un tissu d'équipementiers et créer un nouveau circuit économique, en plus de consolider l'orientation du Maroc vers les métiers d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 8:35

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Télécommunications. Un groupe coréen intéressé par Maroc Telecom. Ce qui n’était encore qu’une rumeur une semaine plutôt, est à présent officielle. Le groupe de télécommunications sud-coréen KT Corp a confirmé son intérêt pour une participation dans le capital de Maroc Telecom, rapporte Reuters, mercredi 26 décembre, citant « deux sources proches de la situation ». KT a adressé une lettre d'intention en vue du rachat de parts sociales de l’opérateur marocain, le 17 décembre dernier, selon la même source. « C'est une proposition préliminaire, non contraignante légalement », commente brièvement un porte-parole sans aucune autre précision. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu World Investment Conference North Africa débarque à Marrakech. La World Investment Conference North Africa aura lieu du 20 au 22 mars prochain à Marrakech et vise essentiellement à faire venir des investissements directs étrangers (IDE) dans la région. Il est donc normal que le thème de cette conférence soit consacré à l’attractivité de la région MENA. Ceci implique aussi que les leaders entretiennent et développent des relations économiques satisfaisantes pour toutes les parties. Elle sera ainsi l’occasion d’organiser un forum pour échanger les best-practice et recevoir des clients et des partenaires potentiels, ainsi que de connaître les dernières nouveautés en termes d’opportunités économiques. Ce dernier point est justement crucial pour une région qui est en train de se transformer aussi bien en termes de perception des investisseurs qu’en matière d'économie et de politique. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Discrimination. Un usager de la RAM victime de discrimination. Amina Slaoui n’oubliera pas de sitôt son voyage dans un avion de la RAM le 23 décembre dernier. Vice-présidente de l’Amicale Marocaine des Handicapés, cette mère de 4 enfants est paraplégique depuis 20 ans suite à un accident de vélo. Frustrée et se sentant humiliée, elle a aussitôt adressé un courrier au président de la RAM pour dénoncer son manque de considération à l’égard de ses clients handicapés. Elle espère ainsi faire changer les choses au plus vite. Enfin, elle tient également à rappeler à que la nouvelle Constitution rejette toute discrimination à l’égard des personnes handicapées. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icn_arrow_bleu Automobile. Toyota table sur 9,7 millions véhicules vendus en 2012. Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé mercredi qu'il tablait sur la vente de 9,7 millions de véhicules dans le monde pendant l'année calendaire 2012 et 9,91 millions en 2013. Si ces prévisions se concrétisent, les ventes mondiales de Toyota auront bondi de 22% en 2012 par rapport à celles de 2011, année où le constructeur avait subi les conséquences du séisme dans le nord-est du Japon qui avait un temps bloqué sa production. Le groupe semble très bien placé pour récupérer la place de numéro mondial de l'automobile, devant l'américain General Motors et l'allemand Volkswagen, qui pourraient avoir vendu chacun entre 9,1 et 9,2 millions de véhicules, selon les estimations de l'institut Fourin. Ces deux groupes avaient dépassé Toyota en 2011, faisant tomber le constructeur nippon de son trône.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 15 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: