Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 1:47

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Politique. Pour Zaïdi, la victoire de Lachgar est due à des pressions sur les congressistes de l'USFP. En 2001, le 6ème congrès de l’USFP s’était clos avec une scission des amis de Noubir Amaoui. Une perspective qui pourrait se réaliser à l’issue de la 9ème messe des socialistes, les ingrédients ne manquent pas. Quatre jours après la victoire de Driss Lachgar, Ahmed Zaidi, le candidat malheureux à la présidence de l’USFP a enfin brisé le silence. Hier, dans un hôtel de Rabat, loin du parlement et des sièges du parti de la capitale et seul, il est revenu sur sa défaite, non pas en répondant aux questions des journalistes, mais en distribuant un communiqué dans lequel il pointe du doigt les nombreuses « irrégularités » qu’a connues le second tour de l’élection du premier secrétaire du parti de la Rose. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Tombola. Ban Ki-moon remporte le prix offert par la RAM au gala des correspondants de l'ONU. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a remporté à New York le prix offert par la compagnie Royal Air Maroc, au cours du gala annuel des correspondants des Nations Unies. Le tirage au sort de la tombola effectué par l'épouse du Secrétaire général de l'ONU, désigne le ticket numéro "092" qui, à la grande surprise de l'assistance, se trouve être celui en possession de Ban Ki-moon, invité d'honneur de ce gala. Ban Ki-moon a par la suite généreusement remis en jeu le prix. Le package offert par la compagnie marocaine et remis par le directeur général exécutif de la RAM, Abderrafia Zouiten, consistait en un voyage Aller/Retour New York/Casablanca pour deux personnes en classe affaire, en plus d'un séjour d'une semaine à Marrakech dans de grands palaces, dont celui de la Mamounia.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Etudes. Une web TV pour préparer le BAC. C'est l'idée d’un jeune marocain, Nabil Nabih. Il a fait de son travail de licence professionnelle en 2008, un projet constructif et innovant disponible pour tous, quatre ans plus tard. Nabil vient de créer la première chaine électronique, baptisée: BAC TV. L’objectif est simple : « faciliter la préparation de l’examen du baccalauréat aux élèves ». La chaine met à la disposition des bacheliers, gratuitement, des cours et exercices de soutien audiovisuels dans toutes les matières au programme. Sur Facebook, Youtube ou sur son site internet, le projet jouit d'un franc succès. Nabil et son équipe sollicite le soutien du ministère de l’Education, afin de rendre son projet « plus distinctif » et en assurer la continuité. Aujourd’hui, il a essayé à plusieurs reprises de contacter la tutelle sans succès, mais compte persévérer. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Prêt. Un prêt public au centre d'une polémique. L'État français a accordé un prêt pour aider une plateforme marocaine accueillant des activités de service. Une association estime que le gouvernement favorise ainsi les délocalisations. L'État s'en défend. La France soutiendrait ainsi la délocalisation d'activités de services au Maroc. La principale association d'informaticiens, la Munci, dénonce en effet l'attribution par l'État français d'un prêt visant à soutenir une structure marocaine accueillant des activités tertiaires. La semaine dernière, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault et le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ont signé des accords de coopération avec le Maroc. Hormis des prêts consentis pour favoriser le développement d'infrastructures, l'agence française de développement a accordé un prêt de 150 millions au groupe marocain Medz.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Maroc-USA. Washington confirme que le plan marocain d'autonomie est "sérieux, réaliste et crédible". Les Etats Unis ont réitéré "clairement", en cette année charnière dans le partenariat d'exception entre Rabat et Washington, que le plan marocain d'autonomie au Sahara est "sérieux, réaliste et crédible, et qu'il représente "une approche potentielle à même de satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité". Cette déclaration est inspirée d’un communiqué conjoint de la première session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, tenue à Washington le 13 septembre dernier. Le document reprenait les termes de la déclaration faite à ce sujet par la Secrétaire d'Etat US, Hillary Clinton, lors de la cérémonie d'ouverture de ce Dialogue Stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 1:21

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Finances. BMCE lève 1 milliards de dirhams. BMCE Bank va émettre un emprunt obligataire d’un 1 milliard de dirhams en janvier prochain. En effet, le conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé hier en fin de journée une note d’information relative à cette émission. Selon cette note, la souscription est exclusive aux investisseurs qualifiés de droit marocain et se composera de 4 tranches. À ce titre, notons également que la période de souscription s’étale du 7 au 9 janvier 2013 inclus et que le placement est à la charge de BMCE Capital Bourse et du réseau BMCE Bank. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Assises. Les managers ont leurs assises. Du management qualité-sécurité-environnement à la responsabilité sociale, c’est le thème de la quatrième édition des assises du management et de l'excellence. Cette édition sera organisée aujourd’hui, 20 décembre, à Casablanca et proposera des tables rondes et des ateliers de formation. Les plénières de ces assises traiteront principalement de sujets d'actualité, comme «contribution et rôle de la PME face aux nouvelles opportunités de croissance» ou «l’économie verte : alternative pour une meilleure performance». Quant aux ateliers de formation, ils seront consacrés à plusieurs thèmes comme l’approche sociale et l’environnement du travail, la responsabilité sociale de l’entreprise, ainsi que l'acte d'achat responsable. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Anniversaire. La Fnac fête son premier anniversaire. Cela fait désormais un an que la Fnac existe au Maroc. Pour célébrer ce premier anniversaire, les dirigeants ont concocté un programme spécial pour satisfaire tous les goûts. Tout au long de cette fin décembre, le public a rendez-vous avec de nombreuses animations et festivités qui mèneront vers l’année nouvelle. Ainsi, une séance de lecture de contes de Noël a été donnée, ce mercredi 19 décembre aux locaux de la Fnac à Casablanca, par Pascale Rousseau pour les enfants de plus de 4 ans. Cette même tranche d’âge aura aussi rendez-vous, mercredi 26 décembre, avec la projection d’un film de Noël. Enfin, un cercle littéraire aura lieu aujourd’hui avec les passionnés de livres pour partager les coups de cœur littéraires.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Budget. Le déficit budgétaire reste inquiétant en 2012. C’est quasiment la fin d’année et l’heure est aux résultats. Selon les prévisions officielles, le déficit budgétaire en 2012 devrait être légèrement inférieur ou égal au score alarmant réalisé l’année dernière. A ce rythme, l’urgence d’une réforme de la caisse de compensation fait l’unanimité, mais certains l’estime « difficile d’un point de vue politique ». Selon des déclarations du ministère des Finances, « le déficit budgétaire va s’élever à 5,6% à la fin de l'année en cours, contre 6,2% en 2011 » ce dernier qui, lui-même était considéré comme très alarmant. Sans prendre en compte les recettes de privatisation estimées à 3,4 milliards de dirhams, on arrive « autour de 6% ».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Anniversaire. Al Omrane célèbre son cinquième anniversaire. Le Groupe Al Omrane a fêté, ce mercredi à Rabat, son cinquième anniversaire au service de l'exécution des Directives Royales et du programme Gouvernemental dans le secteur de l'habitat et de l'aménagement urbain, avec la réalisation de pas moins de 540.000 logements pour un investissement cumulé qui dépasse les 36 milliards de dirhams, permettant ainsi à 4 millions de Marocaines et Marocains de bénéficier des différents projets d'habitat et de développement urbain. Dans une allocution à cette occasion, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que le Groupe Al Omrane accomplit un travail remarquable et déploie des efforts considérables pour mettre en œuvre les orientations gouvernementales en matière d'habitat social.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 1:20

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Royal. SM le Roi a fait de 2012 une année charnière pour l’amélioration des conditions de vie. Guidé par Sa vision éclairée et Sa ferme volonté de permettre aux citoyens marocains de jouir d'une vie prospère dans la dignité, la justice, l'équité et l'égalité sociale, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a veillé à faire de 2012, à l'instar des années précédentes de Son règne, une année marquée par le lancement de plusieurs projets et chantiers de développement ayant des résultats tangibles pour les catégories ciblées. En outre, SM le Roi a effectué en 2012, comme Il a toujours fait depuis Son accession au Trône, des visites dans plusieurs provinces du Royaume, donnant ainsi une autre preuve éloquente de Son souci constant de poursuivre le processus d'édification globale et durable qui place le citoyen marocain au centre des préoccupations, comme en témoigne les nombreux projets sociaux qui ont vu le jour sous l'impulsion du Souverain durant l'année qui s'achève.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Maroc-France. Le Maroc reste le meilleur allié pour la France au Maghreb. Alors que le président François Hollande réserve sa première visite au Maghreb à l’Algérie, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a été dépêché à Rabat mi-décembre. Il aura ainsi fallu beaucoup de tact à la France pour ne pas froisser son meilleur allié nord-africain. Rappelons tout de même que l’apparition du premier ministre français au Maroc s’est soldée par la signature de conventions de partenariat d’un montant de 300 millions d’euros, ce qui conforte le Royaume en tant que premier partenaire pour la France au Maghreb. Néanmoins, l’inverse n’est plus vrai sur le plan économique. Cette année, l’Hexagone a été doublé par l’Espagne, devenu en 2012 le premier fournisseur du royaume chérifien. Le Maroc a acheté du voisin ibérique pour près de 4 milliards d’euros de marchandises, reléguant ainsi la France au second rang. Une première, qui a «beaucoup gêné nos partenaires français», confie un officiel marocain.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Honneur. Obama élu personne de l’année 2012. Alors qu’il s’est dit favorable à une proposition de loi visant à interdire la vente d'armes d'assaut aux Etats-Unis, Barack Obama a été désigné mercredi "personne de l'année 2012" par l'hebdomadaire américain Time, après l'avoir été une première fois en 2008. Le président Obama, réélu en novembre pour un deuxième mandat de quatre ans, incarne "à la fois un symbole et une force motrice derrière les profondes transformations qui secouent les Etats-Unis", estime le prestigieux magazine. "En 2012, il a créé et forgé une nouvelle majorité, transformé des faiblesses en opportunités et cherché, au milieu d'une grande adversité, à rassembler le pays", poursuit Time sur son site internet.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Justice. Prison ferme pour des membres du Mouvement du 20 février de Sidi Ifni. La cour d’appel d’Agadir a prononcé des peines, entre 3 et 6 mois, contre huit jeunes originaires de la petite ville. Le motif de ce verdict est : « participation à une marche non-autorisée ». « Dans la soirée d’hier, les familles des détenus ont poursuivi leurs sit-in ouvert devant le siège du gouvernorat en signe de protestation contre l’arrestation de leurs proches, laquelle remonte à fin septembre », nous confie Samir Lamhandi, président de la section AMDH de Sidi Ifni. Des peines jugées « lourdes » d’après Lamhandi. « Les jeunes, membres de l’AMDH et de l’association marocaine des diplômés sans emploi n’ont pas commis des faits qui justifient de telles condamnations, ils ont juste réclamé du travail. C’est tout", justifie-t-il. "En revanche, la cour a rejeté une demande de la défense de soumettre les détenus à une expertise médicale parce qu’ils affirment avoir été torturés dans les locaux de la police», déplore-t-il enfin. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Maroc-Chine. Examen des moyens de développer les relations entre le PJD et le Parti communiste chinois. Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane s'est entretenu ce mercredi à Rabat avec une délégation du Parti communiste chinois, conduite par le vice-ministre du département des affaires internationales du Comité central du Parti, Li Jinjun, des moyens de développer les relations entre les deux formations politiques. La Chine est un partenaire clé en particulier pour les pays en voie de développement, a affirmé M. Benkirane dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, soulignant ainsi que les relations maroco-chinoises sont excellentes. Enfin, il a en outre mis en évidence la similitude des voies empruntées par le Royaume et la Chine, notamment leur conviction quant à l'importance d'amorcer des réformes dans le cadre de la stabilité et du développement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 1:30

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Téléphonie. La téléphonie mobile continue « son ascension ». Au Maroc, le marché de la téléphonie mobile se porte bien. Avec une concurrence en hausse et des prix en baisse depuis une année et demie, la téléphonie mobile se trouve même en pleine expansion au royaume. C’est en tout cas la conclusion du cabinet international d'intelligence économique Oxford Business Group. « Stimulée par une concurrence en hausse et des prix en baisse depuis un an et demi », la téléphonie mobile « continue son ascension au Maroc », conclut Oxford Business Group (OBG) dans une analyse du marché rendue publique lundi 17 décembre. Selon le cabinet international d'intelligence économique, basé à Londres, le taux de pénétration du mobile au Maroc monte, en effet, en puissance, dépassant les attentes du gouvernement qui tablait sur 34 millions d’abonnements téléphoniques d’ici 2013. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Energies. La facture énergétique ressort en hausse de 4,2%. Le Maroc ressort sur la seule période de janvier à septembre 2012 avec une facture énergétique nette de 68,145 milliards, en hausse de 4,2% par rapport à la même période en 2011. En effet, selon les dernières statistiques énergétiques en date de la Direction de l’observation et de la programmation, relevant du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, sur les trois premiers trimestres de 2012 les importations énergétiques ont coûté au Maroc 74,384 milliards contre de timides exportations s’élevant à 6,239 milliards. Ainsi, sur la période allant de janvier à septembre 2012 les importations ont réalisé un bond de 8,8%, en comparaison à la même période en 2011.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Samsung renonce à faire interdire les produits Apple en Europe. Alors qu'Apple vient d'être débouté de ses demandes d'interdiction à la vente de produits Samsung aux Etats-Unis, le sud-coréen a retiré ses propres demandes en Europe dans un esprit d'apaisement. Mais il maintient ses procédures judiciaires en cours. Des procédures sont ainsi en cours en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas, selon une porte-parole. Samsung "croit fermement qu'il est mieux que les entreprises vivent une saine compétition sur le marché, plutôt que dans les cours de justice. Dans cet esprit, Samsung a décidé de retirer ses demandes d'interdiction contre Apple dans les cours européennes, dans l'intérêt du choix des consommateurs", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Autoroutes. L'ADM cessera d'accepter les tickets mono-passage à compter du 1er janvier. La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé, mardi, "la suppression définitive" des tickets mono-passage au niveau des voies de péage, à compter du 1er janvier prochain. "La Société nationale des autoroutes du Maroc cessera d'accepter, au niveau des voies de péage, les tickets mono-passage commercialisés par son partenaire la Société nationale de transport et de logistique (SNTL) et ce, à compter du 1er janvier 2013", indique la société dans un communiqué. Ces tickets sont utilisés par les administrations, les établissements et entreprises publics et les collectivités locales.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Prévision. La croissance devrait s'établir entre 4% et 5% en 2013. La croissance économique pour l'année 2013 devrait s'établir entre 4% et 5%, a indiqué Bank Al Maghrib (BAM) qui a tenu mardi sa réunion trimestrielle. Cette prévision est en relation avec l'hypothèse d'une production céréalière moyenne et la persistance de perspectives économiques internationales peu favorables, explique la Banque centrale. En ce qui concerne l'année 2012, la croissance devrait se maintenir à moins de 3%, ajoute la même source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 1:28

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Royal. Message de félicitations de SM le Roi à l'Emir du Qatar. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SA Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, Emir de l'Etat du Qatar, à l'occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux de santé, de quiétude et de longue vie à l'Emir du Qatar et davantage de progrès et de prospérité au peuple qatari. "Je tiens à exprimer à Votre Altesse ma grande fierté des liens de fraternité et d'amitié sincères et d'estime réciproque qui nous unissent personnellement, ainsi que nos deux familles", souligne SM le Roi, se félicitant par la même de la qualité des liens de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux pays frères.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Sondage. 71% des Français ont une bonne image du Maroc contre 26% de l'Algérie. Selon un dernier sondage Ifop évaluant l'image des pays maghrébins aux yeux des français, on constate que le Maroc, la Tunisie et l'Algérie bénéficient d’une image très différente auprès de l’opinion publique française. Ainsi, seuls 26% des Français ont une bonne image de l'Algérie contre 71% du Maroc et 53% de la Tunisie. Il faut rappeler que les Français jugent sur différents critères. Les pays peuvent être perçus en termes de destination touristique et dans ce cas le Maroc s’en sort très bien en raison notamment des paysages et de l’hospitalité du pays. Les pays sont également jugés en termes de situation économique, sociale et politique mais aussi en termes d'histoire commune avec la France.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Aérospatial. Une simulation de mission martienne au Maroc. Il s’agit ici d’une grande première pour le Maroc. Du premier au 28 février prochain, le Sahara marocain va officiellement accueillir une équipe d’experts du Forum Autrichien de l’Espace, spécialiste en aérospatial, pour mener dans la région d’Erfoud une simulation grandeur nature en vue de préparer de futures missions sur la planète Mars. Ces missions ne sont néanmoins pas prévues avant une vingtaine d’années. L’opération sera menée en coopération avec le centre Ibn Battouta à Marrakech mais aussi avec des équipes d’organisations prestigieuses comme celles de la NASA, le Space Research Institute en Russie, l’Association planète Rouge en France ou encore Mars Society en Italie. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow M. El Ouafa propose un plan d'action pour la réhabilitation des écoles israélites au Maroc. Le ministre de l'Education nationale, M. Mohamed El Ouafa, a proposé ce mardi à Rabat, au président de l'Alliance israélite universelle, M. Marc Eisenberg, un plan d'action pour la réhabilitation des anciennes écoles israélites, autrefois fréquentées par de grandes personnalités de confession juive. Il s'agira, notamment, d'y placer des plaques commémoratives pour faire connaître "aux générations actuelles et futures l'histoire commune de partage et de cohésion entre les communautés juive et musulmane au Maroc". Lors de cette entrevue à laquelle a également pris part le vice-président de l'Alliance, M. Roger Banarrouch, le ministre a souligné les liens de cohabitation et d'entente qui ont prévalu, de tous temps, entre les communautés juive et musulmane au Maroc.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Diplomatie. Conférence à Rabat pour la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU. A l'occasion de la présidence du Maroc du Conseil de sécurité des Nations unies, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération organise, vendredi prochain à Rabat, une conférence qui sera présidée par Saad Dine El Othmani et animée par M. Ahmed Snoussi, ancien ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU à New York. Participeront à cet événement notamment le corps diplomatique accrédité à Rabat, les membres des commissions des Affaires étrangères des deux chambres du Parlement, des académiciens et les membres du Club diplomatique marocain, indique un communiqué du ministère. La conférence s'inscrit dans le cadre des événements organisés par la diplomatie marocaine à l'occasion de la présidence tournante du Royaume de l'organe exécutif onusien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 1:27

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Devcom 2012, sous le signe du numérique. La deuxième édition du Devcom 2012 a été un réel succès. Avec la réception de quelques 4.000 visiteurs professionnels, ce salon était l'occasion d’approfondir tout ce qui se passe dans le monde du marketing et du e-marketing. En outre, concernant le programme du Devcom, il apparaissait comme évident que l’édition avait choisi de mettre en exergue le web et les réseaux sociaux en les plaçant au centre des débats. L’évènement a donc parfois ressemblé à un salon spécial "Community management" ou de "gestion de contenu web" à travers plus de 40 conférences organisées dans les trois espaces couverts, en plus du plateau TV. En somme, le succès de l’évènement réside dans le fait que ces conférences ont permis d’acquérir une certaine compréhension des enjeux et des problématiques, en termes de performances commerciales et de commerce. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Hôtellerie. Hyatt à des projets d’hôtels à Bangkok et au Maroc. Hyatt souhaite prochainement ouvrir un hôtel Hyatt Place de 150 chambres à Taghazout, à proximité d’Agadir. Le projet qui prend forme devrait être le second hôtel du groupe au Maroc après le Park Hyatt de Marrakech qui doit lui ouvrir en 2013. Mais ce n’est pas tout. En 2017, le groupe prévoit également d’inaugurer un hôtel Hyatt Place à Sukhumvit à Bangkok. L’hôtel abritera 220 chambres et 7 studios. Dans la meme optique, la direction d’Hyatt a aussi déclaré vouloir ouvrir un hôtel Hyatt Regency dans le même quartier en 2017 ainsi qu’un Park Hyatt en 2014. Enfin, le groupe va parallèlement développer et implanter sa propre marque de Boutique Hôtel Andaz, à Tokyo.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Télécommunications. Maroc Télécom conteste la 3ème licence de téléphonie mobile au Cameroun. Le ministre camerounais des Postes et des Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam, a attribué la troisième licence de téléphonie mobile du pays au Vietnamien Viettel. Une décision qui n’est pas du goût de Maroc Telecom. L’opérateur marocain, épaulé par Bharti Airtel et Technologie système d’information /Korea Telecom, a contesté cette décision jugée précoce. Les trois opérateurs reprochent au ministre de ne pas avoir respecté le délai légal de 15 jours, devant séparer l’annonce des résultats de l’appel d’offres et la signature des documents. Les trois opérateurs télécoms exigeants ainsi l’annulation de l’appel d’offres en question pour « non respect du code des marchés ». (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Echanges. Hausse de 6,1% des échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger. Les échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger se sont établis à plus de 511,52 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre dernier, contre plus de 482,31 milliards à fin novembre 2011, soit une hausse de 6,1%, selon l'Office des changes. Cette progression est principalement due à l'accroissement de 7,5% des importations durant les onze premiers mois de 2012, notamment celles des produits énergétiques en hausse de 16,7%, explique l'Office des Changes dans sa publication des indicateurs préliminaires des échanges extérieurs. Les exportations de marchandises ont-elles progressé de 3,1%, atteignant environ 164,20 milliards de dirhams principalement imputable à l’augmentation des transactions de phosphates.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Hausse de 4,7% des exportations de phosphates à fin novembre. Les exportations marocaines de phosphates ont atteint près de 11,75 milliards de dirhams à fin novembre, contre plus de 11,22 à la même période de l'année 2011, affichant ainsi une hausse de 4,7%, comme l’indique l'Office des changes. Les exportations des dérivés de phosphates ont enregistré, quant à elles, une baisse de 0,6% à plus de 32,77 milliards contre près de 32,96 milliards à fin novembre 2011. Pour ce qui est des importations de produits énergétiques, elles se sont chiffrées à plus de 94,44 milliards contre plus de 80,91 milliards l'année précédente, soit une hausse de 16,7%, ce qui représente 55,7% de la hausse totale des importations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 1:25

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Royal. Message de félicitations de SM le Roi à M. Driss Lachgar. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Driss Lachgar, élu dimanche premier secrétaire de l'Union Socialiste des Forces populaires (USFP), lors du 9ème congrès du parti. Dans ce message, SM le Roi exprime à M. Lachgar ses félicitations et ses vœux de succès dans sa nouvelle mission. Le choix porté par les militants du parti sur M. Lachgar pour lui confier la charge de diriger l'USFP témoigne "de la grande considération qu'ils vouent à votre parcours militant et politique distingué, des grandes aptitudes intellectuelles qui sont les vôtres, d'une grande expérience politique et d'un engagement à défendre les principes du parti et ses valeurs progressistes", indique le Souverain.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Recettes. Baisse de 4% des recettes MRE à fin novembre. Les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 51,75 milliards de dirhams à fin novembre 2012, contre 53,91 milliards à la même période de 2011, soit une baisse de 4 %, selon l'Office des changes. Les transferts des MRE, qui constituent l'une des principales sources de devises pour le Maroc, se sont eux établis à 47,69 milliards à fin octobre de l'année en cours, accusant un recul de 3,1% en rythme annuel. Enfin, les recettes voyages sont elles aussi en régression de 2,3% durant les onze premiers mois de 2012 toujours selon l'Office des changes qui vient donc de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour la période allant de janvier à novembre 2012.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Congrès. Les trois jours décisifs du congrès de l'USFP. Avec l'arrivée aux commandes de Driss Lachgar à l'issue d'un scrutin en deux tours, le congrès de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) a tenu l'un de ses engagements importants en choisissant son premier secrétaire. On attend ensuite l'élection de sa commission administrative (parlement du parti) qui devra choisir les membres du bureau politique, dans un délai maximum de deux semaines. Concernant le déroulé des trois jours du congrès, qui s'était ouvert vendredi dernier à Bouznika, c’est surtout la banderole géante placée à l'entrée du complexe qui a suscité la curiosité des observateurs. On y lisait notamment l’inscription : "Ensemble pour la construction du Maroc de la démocratie et de la modernité".
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Urgence. Un avion d'Air Mauritanie dérouté vers Agadir. Un avion de la compagnie arienne Air Mauritanie, assurant la liaison entre Casablanca et Nouadhibou, a dû atterrir en urgence au Maroc ce dimanche. En effet, un enfant de 5 ans est décédé à bord de l’avion, des suites d'un malaise cardiaque. Le pilote de l’appareil a été alors contraint d’atterrir, précise-t-on, à l’aéroport Al Massira d’Agadir. Une fois à Agadir, une équipe médicale a été dépêchée à bord, constatant d'un « arrêt cardio-vasculaire ». L’avion a finalement redécollé en direction de Casablanca. L’enfant, natif de Nouakchott, était accompagné de sa mère. Sa dépouille a été transférée à la morgue de l'hôpital Hassan II d'Agadir. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Sondage. Près de 57,4% des marocains passent plus de 4 heures par jour sur Internet. Près de 57,4% des marocains sondés passent une durée moyenne supérieure à quatre heures par jour sur internet, selon les résultats d'une enquête en ligne sur l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux au Maroc, publiée ce lundi à Casablanca. L'ordinateur portable reste le support de connexion le plus utilisé avec un taux de 88%, suivi du téléphone mobile qui dépasse l'ordinateur de bureau, utilisé que par 41% des individus. C’est en tout cas ce que révèle cette enquête menée par l'institut d'enquêtes et de sondages d'opinion "Averty Market Research et Intelligence", en partenariat avec Maroc Numeric Cluster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 1:30

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Tabac. La loi sur le tabac adoptée en Conseil de gouvernement. Le conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n 138-12, relatif au régime des tabacs bruts et des tabacs manufacturés. Présenté par le ministre de l'Economie et des finances, ce texte modifie et complète la loi n 46-02 et annule ainsi l'impératif de prendre en compte le prix inférieur de vente au public des nouveaux produits de tabac manufacturé, côtés sur le marché. En outre, il ambitionne d'aplanir les difficultés concernant les règles de la concurrence entre les acteurs de ce secteur et de consacrer la liberté de fixation des prix pratiqués pour les différents tabacs manufacturés. S'intégrant dans l'accompagnement des mesures prises dans le cadre de la loi de finances 2013, ce projet de loi vise à renforcer les recettes du budget général à travers la réforme du régime fiscal appliqué aux tabacs manufacturés. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu E-commerce. Mauboussin, précurseur du e-commerce au Maroc. Deux ans seulement après l’arrivée du joaillier Parisien au Maroc, la marque de luxe lance sa boutique en ligne visant à être encore plus proche de la Femme Marocaine. Mauboussin a ainsi spécialement adapté pour le Maroc son site web qui, depuis 3 ans déjà, fait ses preuves dans le monde entier. Sur le site, la totalité des collections est résumée en icônes de présentation, avec le nom et prix de chaque bijou. Pour plus de détails, il vous suffira d’un clic pour accéder à la collection complète et à la description du bijou choisi. Le site est donc facile de navigation et chose importante, l’achat est hautement sécurisé. A noter que pour encourager l’achat en ligne, Mauboussin Maroc offre les frais de livraison par transporteur spécialisé, ainsi qu’un parfum de la marque de 30 ml. Sans aucun doute une bonne nouvelle, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Investissements. Le Maroc veut attirer les investisseurs du Golfe. Dans le but de faire face à une croissance plus lente et de contenir les effets de la crise économique chez ses partenaires européens, le Maroc cherche à attirer les investissements des monarchies pétrolières du Golfe. C’est l’un des objectifs de la visite du Roi Mohammed VI dans certaines capitales du Golfe. Le Maroc est habitué à des taux de croissance entre 4% et 5%. Il devra se contenter de seulement 3% en 2012. A cela s’ajoute un taux de chômage des jeunes qui avoisine les 30%. Les autorités sont donc pressées de trouver des solutions de compensation. Cette visite apparaissait donc comme une opportunité essentielle et s’est soldée favorablement par la signature d’un partenariat stratégique d’une valeur de plus de 5 milliards de dollars sur cinq ans pour financer des projets de développement au Maroc dans les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie et l’immobilier.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Prêt. La BEI prête 200 millions à l'ONEE. Ce montant élevé correspond à deux contrats de prêts signés entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et la Banque européenne d’investissement. Dans le détail, le premier contrat est d’une valeur de 180 millions d’euros et concerne le programme réseaux électriques III, qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement du réseau de l'ONEE. Quant au second, il est d’un montant de 20 millions d’euros et est destiné au financement du programme national d’assainissement liquide au niveau de 30 centres, au bénéfice d’une population de 570.000 personnes. Ce programme consiste en la réhabilitation et en l’extension des réseaux d’assainissement et vise la construction d'une station d’épuration et l’acquisition de matériel d’exploitation. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Grèves. CMT esquive les effets de grèves. Opérant dans un secteur fortement exposé aux mouvements sociaux, la compagnie minière de Touissit (CMT) fait face à des mouvements de grève de temps à autre, a priori sans impact majeur sur la bonne marche de l’activité de la société. Dans ces conditions, les analystes de BMCE Capital tablent, pour 2012, sur un chiffre d’affaires consolidé de 659,7 MDH et de 712,5 MDH en 2013. Le RNPG du minier, quant à lui, devrait se fixer à 355,5 MDH en 2012 et à 363,9 MDH en 2013. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 1:29

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Royal. Message de condoléances de SM le Roi à Obama. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président des Etats-Unis d'Amérique, M. Barack Obama, suite à l'agression survenue vendredi dans une école de l'Etat du Connecticut. Dans ce message, le Souverain affirme avoir "appris avec grande affliction et profonde tristesse la nouvelle de l'agression criminelle qui a eu lieu dans une école de Newtown, faisant plusieurs morts dont des enfants innocents". En cette douloureuse épreuve, SM le Roi exprime sa vigoureuse condamnation de cet acte criminel ignoble, priant le président Obama de "transmettre aux familles éplorées des victimes et au peuple américain ami ses sincères condoléances et ses sentiments de compassion".
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Politique. M. Driss Lachgar, nouveau premier secrétaire de l'USFP. M. Driss Lachgar a été élu nouveau premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), au terme du second tour de l'élection qui s'est déroulé dimanche à Bouznika, dans le cadre du 9ème congrès national du parti, selon un décompte effectué en présence des représentants de la presse nationale. Il convoquera dans les jours prochains une réunion des membres de la commission. L’objectif sera de constituer le bureau en choisissant les futurs adjoints du président, le secrétaire et le rapporteur. Les travaux pourront démarrer sérieusement à partir de ce moment là.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Sidaction 2012. Plus de 13,7 MDH collectés. Plus de 13,7 millions de dirhams ont été collectés lors de la soirée Sidaction, organisée vendredi par l'Association de Lutte Contre le Sida, dans le cadre de la campagne Sidaction Maroc 2012 (06-31 décembre). Cette soirée avait pour objectifs de collecter des fonds au profit des personnes atteintes du SIDA, afin de contribuer à leur assurer des soins de qualité et de lutter contre la "stigmatisation" des personnes vivant avec le VIH et des groupes les plus vulnérables. Au programme de cette soirée, diffusée en direct sur la deuxième chaîne de télévision nationale, figuraient notamment des reportages, des témoignages et des débats animés par des médecins marocains et étrangers, outre des spectacles musicaux avec la participation de stars de la chanson marocaine.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Environnement. La charte de l’environnement voit enfin le jour. Après plus de deux ans d’attente, le Conseil de gouvernement vient enfin d’adopter le projet de loi-cadre 99-12 portant charte nationale de l'environnement et du développement durable. Ce projet de loi qui a longtemps traîné dans le circuit législatif, devra être un accélérateur du chantier stratégique de l’environnement sur lequel le Maroc s’est engagé. Le projet de loi instaure une charte nationale de l'environnement et du développement durable. Il précise également les droits et les devoirs relatifs à l'environnement et au développement durable. Par ailleurs, ce texte oblige le gouvernement à élaborer une stratégie nationale pour le développement durable et définit les responsabilités et les obligations à observer par toutes les parties. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Sahara. Javier Bardem accuse le Maroc de violences contre les Sahraouis. Dans une tribune publiée sur le site de CNN que l’acteur espagnol accuse le Maroc de violer les droits des Sahraouis. « J’y suis allée au Sahara pour en savoir un peu plus sur la situation dans cette région, qui a été largement exclue des agendas de la plupart des pays et ignorée par les médias. Comme c'est le cas pour tous ceux qui visitent cette région, je suis rentré chez moi choqué par les abus du Maroc à l’encontre des droits du peuple sahraoui». Le gouvernement marocain a réagi dans une lettre rendu public. Mustapha El Khalfi, estime que les propos de l’acteur sont « une représentation irréelle et propagandiste sur la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf ». D’autant que, relève-t-il, les derniers rapports publiés sur la situation des droits de l’Homme au Sahara démontraient que la violation des droits de l’Homme dans la région était surtout imputable au Front Polisario. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 1:39

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu CDG. La CDG lance une filiale dans la sécurité et s’investit dans le transport urbain. La Caisse de dépôt et de gestion vient d'obtenir l'accord du ministre de l'Économie et des finances pour créer Exprom Securities, une entité affiliée à CDG développement à travers Exprom Facilities, et qui sera chargée d'assurer des prestations de sécurité, notamment pour les villes nouvelles, les zones industrielles et les centres commerciaux réalisés par le groupe CDG. Dans cette même optique, le groupe CDG ambitionne également de se développer davantage dans l’activité Transport urbain. En effet, nombreuses sont aujourd’hui les villes qui rencontrent des difficultés à développer une stratégie de transport public et qui ont donc besoin d’adapter l’offre à la demande.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Prêt. La BERD prête 20 M€ à Société Générale Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient de prêter 20 M€ à la filiale marocaine de la Société Générale. Ce prêt, le premier de la BERD au Maroc, servira en grande partie à soutenir le développement des TPE et des PME marocaines. Parallèlement, il devrait aussi permettre l’organisation d’ateliers de formation qui aideront les chefs d’entreprise dans leurs stratégies de financement et leurs demandes de prêts. Rappelons que la Société Générale dispose d’un large réseau de 340 agences sur l’ensemble du territoire marocain.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Investissement. Les opportunités offertes par le Maroc en Offshoring présentées à Madrid. Ces opportunités d'investissements ont été présentées, hier, à des investisseurs espagnols, lors d'une rencontre à Madrid. Lors de la 12è édition du congrès "Sourcing IT", marquée par la participation de plusieurs experts, le directeur du bureau de l'Agence Marocaine de développement des investissements en Espagne , Aziz El Atiaoui, a énuméré les opportunités offertes par ce secteur aux investisseurs espagnols et l'essor que connaît ce domaine au Royaume. Cette rencontre aura aussi été l’occasion d'exposer aux opérateurs espagnols l'offre de la nouvelle zone Tetouanshore qui a été inaugurée cette année, ainsi que les potentialités du Royaume dans ce domaine, notamment sa proximité géographique et sa main d'œuvre qualifiée.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Accord. Assentiment à l'accord relatif aux services aériens entre l'UE et le Maroc. Le Conseil des ministres belge a approuvé, hier, un avant-projet de loi portant assentiment à l'accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens entre l'Union européenne et le Maroc. Cet accord, qui vise la libéralisation progressive des relations aériennes entre l'Union européenne et le Maroc, s'inscrit dans la volonté européenne d'élargir l'espace aérien commun à l'ensemble des pays du voisinage de l'Union. Le Maroc est le premier pays non européen à avoir signé un tel accord qui entend servir de référence dans les relations aéronautiques euro-méditerranéennes.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Maroc-France. Le premier ministre français apporte plus de 300 millions d’euros. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault en visite de travail à l’occasion de la 11e rencontre de haut niveau Maroc-France n’est pas arrivée les mains vides. Après la série de signatures tenues mercredi à Casablanca, portant sur des prêts et des partenariats entre l’Agence française de développement et plusieurs institutions marocaines, d'autres conventions et accords de partenariat seront signés entre les différents responsables ministériels des deux pays. Au total, près de 300 millions d’euros de contrats seront apportés part la délégation française. Ce montant devrait notamment servir les domaines des énergies renouvelables, de la formation supérieure, des transports urbains et ferroviaires. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 1:38

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Royal. Un manifestant aurait été arrêté après avoir imité SM le Roi. L’individu a en fait été arrêté pour détention de drogue, deux jours après avoir participé à une manifestation contre le gouvernement au cours de laquelle il portait une tenue associée à l'image de SM le Roi Mohammed VI, a expliqué jeudi son avocat. Idris Boutarada, membre du mouvement du 20 février, à l'origine de manifestations concernant le Printemps arabe, a été donc arrêté lundi. La justice enquête sur sa possession soupçonnée de 15 grammes de cannabis. Son avocat, Smaïl Amar, clame lui que l'arrestation est en grande partie liée au fait que, lors de la manifestation de samedi, Idris Boutarada était habillé d'une djellabah traditionnelle et arborait un couvre-chef rouge, une tenue souvent portée par Mohammed VI.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Politique. Un parti de l’opposition veut poursuivre Benkirane en justice. . Le PAM, formation d’opposition a décidé d’attaquer le chef du gouvernement en justice pour « insultes » et « diffamation ». Le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakoury, a en effet expliqué que ce recours aux tribunaux a pour objectif de « rendre justice aux instances et aux militants du parti qui subissent une offensive sans relâche de la part du chef du gouvernement, le secrétaire général du PJD ». Bakoury a également précisé que cette décision est « une conséquence logique de l’acharnement bizarre » de Benkirane qui tient à « faire l’amalgame, lors de ses passages mensuels et publics devant les deux chambres du parlement, entre ses responsabilités gouvernementales et sa qualité partisane, et ce, en toute violation de l’article 100 de la constitution ».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Casablanca. Le tramway accueille ses premiers passagers. Le premier voyage du tramway de Casablanca était prévu pour 7 heures, hier matin. Pour rappel, il devrait transporter 250 000 personnes par jour et le prix du ticket a été fixé à 6 dirhams. La gratuité annoncée pour les trois premiers jours suivant le lancement du tramway en fait n’est plus d’actualité. Selon les responsables, elle a été annulée pour des raisons de sécurité. Aziz Rebbah, ministre de l’équipement et des transports, estime que les grandes villes se prêtent bien à ce nouveau mode de transport, et a semblé enthousiaste concernant la création prochaine d’un pôle de maintenance ferroviaire mais aussi d’un pôle de formation dans le même domaine.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Décès. Cheikh Yassine, fervent opposant à la monarchie marocaine est mort. Abdessalam Yassine, le fondateur et « guide spirituel » d’Al Adl Wal Ihsane, est décédé ce jeudi 13 décembre, à Rabat, à l’âge de 84 ans. La nouvelle a été révélée tôt ce matin sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par un communiqué du mouvement islamiste, non autorisé mais toléré par les autorités marocaines, publié sur son site web Aljamaa.net. Selon le porte-parole du mouvement Fathallah Arsalane, sa mort est survenue vers 07h30 du matin. Ses funérailles auront lieu après la prière du vendredi à la mosquée Sounna de Rabat. Il sera ensuite enterré dans un cimetière de la capitale. Sa succession au sein du mouvement n’est pas encore à l’ordre du jour.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow Paix. Les Casques bleus marocains "font honneur" au Royaume. Les casques bleus marocains "font honneur" au Royaume, a souligné mercredi à New York, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. "Les casques bleus marocains font honneur au Royaume. Ils sont à la fois efficaces, courageux et disciplinés", a déclaré Hervé Ladsous à la presse à l'issue d'un débat du Conseil de sécurité consacré aux opérations de maintien de la paix. Ce débat, à l'initiative du Maroc, qui assure la présidence du CS de l'ONU pour le mois de décembre, avait pour objectif de réfléchir à l'amélioration de la coopération entre les différentes opérations de maintien de la paix en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 1:49

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu France Télécom veut racheter Maroc Télécom. Le rachat de Maroc Telecom "pourrait être stratégiquement intéressant", a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, confirmant ainsi l’intérêt porté par son groupe à l’opérateur téléphonique marocain. Toutefois Stéphane Richard indique ne pas vouloir "se laisser enfermer dans un calendrier ni dans une valorisation" quelconque de Maroc Telecom. France Telecom déjà propriétaire depuis fin 2010 de 40% de Méditel, voudrait reprendre Maroc Telecom, pour compenser les pertes essuyées par ce dernier, qui perd du terrain face à Wana et Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ). Vivendi, propriétaire de 53% de Maroc Telecom, estime à 5,5 milliards d’euros sa participation dans l’opérateur téléphonique marocain. (Bladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Tunisie : Braquage d'une agence d'Attijariwafa Bank. Une agence d’Attijariwafa Bank, située au Centre urbain nord à Tunis, a été victime d’un hold-up, rapportent plusieurs sources médiatiques tunisiennes. Selon le quotidien Achourouk, le braquage a eu lieu à 9h15 et a duré sept minutes. Quatre hommes cagoulés ont fait irruption dans l’agence, pendant qu’un cinquième complice les attendait devant la porte de l’établissement. Les cinq hommes se seraient emparés de la somme de 93 000 dinars, plus de 500 000 dirhams, avant de prendre la fuite à bord d’une voiture Ford Fiesta. Aucun blessé n’a été recensé, indique la même source. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Finances. Le Maroc emprunte moins cher que l'Espagne. Selon le ministère de l'Économie et des Finances, le Maroc a effectué son premier emprunt obligataire en dollars sur les marchés financiers internationaux. Le Maroc va ainsi emprunter moins cher que l’Espagne. Cet emprunt obligataire sera bouclé pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Une première tranche de 1 milliard de dollars d'une maturité de 10 ans a été souscrite au taux de 4,25 %. La seconde tranche de 500 millions de dollars, remboursable dans 30 ans, s'est adjugée à 5,50%. C'est également la première fois que le Maroc emprunte à une échéance aussi longue.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Energies. Les prix de l’électricité n’augmenteront pas. C’est officiel, «les tarifs de l’électricité n’augmenteront pas.», confirme Fouad Douiri. Le ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement dément ainsi les propos rapportés par certains médias selon lesquels le gouvernement en aurait décidé ainsi. Néanmoins, «une étude est en cours de préparation concernant le contrat-programme liant l’État et l’Office national de l’électricité.», rappelle le ministre qui précise également dans une déclaration «le gouvernement ne pourra pas porter atteinte au pouvoir d’achat des catégories à revenu limité.». Par contre, si l'étude élaborée «évoque la possibilité de changer ou pas le système de tarification», elle est essentiellement axée sur le soutien de l'État à l'Office national à travers une augmentation de son budget et une amélioration de son rendement.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icn_arrow_bleu Projet. Le projet LGV Tanger-Casablanca avance. L’initiative concernant la création de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca affiche un avancement global de 50%, dont les phases d'études, de génie civil et des installations terminales, a annoncé le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) Mohamed Rabie Khlie. "Aujourd'hui, et après les phases d'études, de mobilisation des financements et des appels d'offre, le projet LGV marocain est désormais sur les rails d'une nouvelle étape de sa vie, qui consiste en les travaux de concrétisation conformément au planning prévu", a indiqué M.Khlie lors d'une visite des chantiers de travaux de LGV à l'intention des médias nationaux. Il ajoute pareillement que 50% du budget des travaux de génie civil ont été attribués à des entreprises nationales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 17 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: