Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 8:38

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Royal. Un manifestant aurait été arrêté après avoir imité SM le Roi. L’individu a en fait été arrêté pour détention de drogue, deux jours après avoir participé à une manifestation contre le gouvernement au cours de laquelle il portait une tenue associée à l'image de SM le Roi Mohammed VI, a expliqué jeudi son avocat. Idris Boutarada, membre du mouvement du 20 février, à l'origine de manifestations concernant le Printemps arabe, a été donc arrêté lundi. La justice enquête sur sa possession soupçonnée de 15 grammes de cannabis. Son avocat, Smaïl Amar, clame lui que l'arrestation est en grande partie liée au fait que, lors de la manifestation de samedi, Idris Boutarada était habillé d'une djellabah traditionnelle et arborait un couvre-chef rouge, une tenue souvent portée par Mohammed VI.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Politique. Un parti de l’opposition veut poursuivre Benkirane en justice. . Le PAM, formation d’opposition a décidé d’attaquer le chef du gouvernement en justice pour « insultes » et « diffamation ». Le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakoury, a en effet expliqué que ce recours aux tribunaux a pour objectif de « rendre justice aux instances et aux militants du parti qui subissent une offensive sans relâche de la part du chef du gouvernement, le secrétaire général du PJD ». Bakoury a également précisé que cette décision est « une conséquence logique de l’acharnement bizarre » de Benkirane qui tient à « faire l’amalgame, lors de ses passages mensuels et publics devant les deux chambres du parlement, entre ses responsabilités gouvernementales et sa qualité partisane, et ce, en toute violation de l’article 100 de la constitution ».
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Casablanca. Le tramway accueille ses premiers passagers. Le premier voyage du tramway de Casablanca était prévu pour 7 heures, hier matin. Pour rappel, il devrait transporter 250 000 personnes par jour et le prix du ticket a été fixé à 6 dirhams. La gratuité annoncée pour les trois premiers jours suivant le lancement du tramway en fait n’est plus d’actualité. Selon les responsables, elle a été annulée pour des raisons de sécurité. Aziz Rebbah, ministre de l’équipement et des transports, estime que les grandes villes se prêtent bien à ce nouveau mode de transport, et a semblé enthousiaste concernant la création prochaine d’un pôle de maintenance ferroviaire mais aussi d’un pôle de formation dans le même domaine.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Décès. Cheikh Yassine, fervent opposant à la monarchie marocaine est mort. Abdessalam Yassine, le fondateur et « guide spirituel » d’Al Adl Wal Ihsane, est décédé ce jeudi 13 décembre, à Rabat, à l’âge de 84 ans. La nouvelle a été révélée tôt ce matin sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par un communiqué du mouvement islamiste, non autorisé mais toléré par les autorités marocaines, publié sur son site web Aljamaa.net. Selon le porte-parole du mouvement Fathallah Arsalane, sa mort est survenue vers 07h30 du matin. Ses funérailles auront lieu après la prière du vendredi à la mosquée Sounna de Rabat. Il sera ensuite enterré dans un cimetière de la capitale. Sa succession au sein du mouvement n’est pas encore à l’ordre du jour.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Paix. Les Casques bleus marocains "font honneur" au Royaume. Les casques bleus marocains "font honneur" au Royaume, a souligné mercredi à New York, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. "Les casques bleus marocains font honneur au Royaume. Ils sont à la fois efficaces, courageux et disciplinés", a déclaré Hervé Ladsous à la presse à l'issue d'un débat du Conseil de sécurité consacré aux opérations de maintien de la paix. Ce débat, à l'initiative du Maroc, qui assure la présidence du CS de l'ONU pour le mois de décembre, avait pour objectif de réfléchir à l'amélioration de la coopération entre les différentes opérations de maintien de la paix en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 8:49

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu France Télécom veut racheter Maroc Télécom. Le rachat de Maroc Telecom "pourrait être stratégiquement intéressant", a affirmé le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, confirmant ainsi l’intérêt porté par son groupe à l’opérateur téléphonique marocain. Toutefois Stéphane Richard indique ne pas vouloir "se laisser enfermer dans un calendrier ni dans une valorisation" quelconque de Maroc Telecom. France Telecom déjà propriétaire depuis fin 2010 de 40% de Méditel, voudrait reprendre Maroc Telecom, pour compenser les pertes essuyées par ce dernier, qui perd du terrain face à Wana et Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ). Vivendi, propriétaire de 53% de Maroc Telecom, estime à 5,5 milliards d’euros sa participation dans l’opérateur téléphonique marocain. (Bladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Tunisie : Braquage d'une agence d'Attijariwafa Bank. Une agence d’Attijariwafa Bank, située au Centre urbain nord à Tunis, a été victime d’un hold-up, rapportent plusieurs sources médiatiques tunisiennes. Selon le quotidien Achourouk, le braquage a eu lieu à 9h15 et a duré sept minutes. Quatre hommes cagoulés ont fait irruption dans l’agence, pendant qu’un cinquième complice les attendait devant la porte de l’établissement. Les cinq hommes se seraient emparés de la somme de 93 000 dinars, plus de 500 000 dirhams, avant de prendre la fuite à bord d’une voiture Ford Fiesta. Aucun blessé n’a été recensé, indique la même source. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Finances. Le Maroc emprunte moins cher que l'Espagne. Selon le ministère de l'Économie et des Finances, le Maroc a effectué son premier emprunt obligataire en dollars sur les marchés financiers internationaux. Le Maroc va ainsi emprunter moins cher que l’Espagne. Cet emprunt obligataire sera bouclé pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Une première tranche de 1 milliard de dollars d'une maturité de 10 ans a été souscrite au taux de 4,25 %. La seconde tranche de 500 millions de dollars, remboursable dans 30 ans, s'est adjugée à 5,50%. C'est également la première fois que le Maroc emprunte à une échéance aussi longue.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Energies. Les prix de l’électricité n’augmenteront pas. C’est officiel, «les tarifs de l’électricité n’augmenteront pas.», confirme Fouad Douiri. Le ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement dément ainsi les propos rapportés par certains médias selon lesquels le gouvernement en aurait décidé ainsi. Néanmoins, «une étude est en cours de préparation concernant le contrat-programme liant l’État et l’Office national de l’électricité.», rappelle le ministre qui précise également dans une déclaration «le gouvernement ne pourra pas porter atteinte au pouvoir d’achat des catégories à revenu limité.». Par contre, si l'étude élaborée «évoque la possibilité de changer ou pas le système de tarification», elle est essentiellement axée sur le soutien de l'État à l'Office national à travers une augmentation de son budget et une amélioration de son rendement.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Projet. Le projet LGV Tanger-Casablanca avance. L’initiative concernant la création de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca affiche un avancement global de 50%, dont les phases d'études, de génie civil et des installations terminales, a annoncé le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) Mohamed Rabie Khlie. "Aujourd'hui, et après les phases d'études, de mobilisation des financements et des appels d'offre, le projet LGV marocain est désormais sur les rails d'une nouvelle étape de sa vie, qui consiste en les travaux de concrétisation conformément au planning prévu", a indiqué M.Khlie lors d'une visite des chantiers de travaux de LGV à l'intention des médias nationaux. Il ajoute pareillement que 50% du budget des travaux de génie civil ont été attribués à des entreprises nationales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 8:48

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Royal. SM le Roi Mohammed VI félicite la Finlande. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la Finlande, Sauli Niinisto à l'occasion de la fête de l'indépendance de son pays. Le Maroc et La Finlande entretiennent de bonnes relations, comme le souligne le message adressé par le Souverain, qui exprime ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur au président Niinisto ainsi que davantage de progrès et de prospérité au peuple ami de Finlande. Nul doute que son interlocuteur appréciera.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Santé. La troisième cause de mortalité au Maroc reste méconnue. Lorsqu'on parle des maladies les plus répandues au Maroc, on pense tout de suite au diabète, à l'obésité ou aux problèmes cardiovasculaires. Les maladies auto-immunes ne figurent pas dans la liste car elles sont quasiment inconnues des Marocains, pourtant elles sont la cause de la plupart de ces maladies et représentent la troisième cause de mortalité. Les maladies auto-immunes sont « des maladies qui touchent le système immunitaire censé nous protéger des virus, des bactéries et autres infections. Ces maladies se développent lorsque le système immunitaire décide de se retourner contre nous et se met à attaquer nos cellules saines. En d’autres termes, l’organisme s’autodétruit », explique Khadija Moussayer, présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Conflit. Le Maroc condamne la reprise de la colonisation par Israël. Le ministère marocain des Affaires étrangères condamne fermement cette décision et déclare : « Le Maroc et son roi considèrent la dernière décision de toutes les opérations d’expansion et de construction de colonies dans les territoires palestiniens comme une escalade des provocations d’Israël, un flagrant délit de violation des droits du peuple palestinien, et un défi lancé à la volonté de la communauté internationale qui a exprimé son soutien à l’établissement d’un Etat palestinien à travers le vote à l’assemblée générale des Nations unies. »Parallèlement, une commission du ministère israélien de la Défense a donné son aval à un projet de création d’une colonie entre Jérusalem et Maalé Adoumim. (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Maroc-USA. Signature d'un accord de facilitation des échanges commerciaux. Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et la Représentante américaine adjointe au Commerce, Miriam Sapiro, ont paraphé, à Washington, un accord de facilitation des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis, qui sont déjà liés par un Accord de libre échange (ALE) en vigueur depuis 2006. L'accord paraphé prévoit ainsi de nouveaux standards de transparence et de prévisibilité en matière douanière visant à faciliter les procédures d'exportation des produits des petites et grandes entreprises vers les marchés des deux pays.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Transport. Le trafic routier à Rabat perturbé par le tramway. Le trafic routier au niveau de Rabat-Salé a connu, jeudi matin, d'importantes perturbations, en raison d'une panne technique d'un tramway. Selon un communiqué de la société d'exploitation du tramway Rabat-Salé, le retard enregistré au niveau du service entre 8h00 et 9h30 est dû à une panne au niveau de certaines rames du tramway. Par ailleurs, le communiqué a rappelé les perturbations qu'a connues le trafic routier mardi dernier, entre 7h49 et 8h35, à la suite d'un accident impliquant une voiture qui n'a pas respecté la priorité de passage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 8:36

Economie



Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu
Partenariat. OCP et BCP attaquent l’Afrique ensemble. Deux
grands opérateurs, un continent et plusieurs ambitions. Tel est le
schéma dans lequel s'inscrivent aujourd'hui OCP et la Banque populaire.
Selon nos sources en effet, on apprend que les managements des deux
groupes marocains travaillent d'arrache-pied sur des pistes de
renforcement de leur partenariat stratégique. La finalité en
serait qu'ils s'engagent ensemble sur des projets d'envergure
internationale. Et selon les mêmes sources, l'Afrique serait en pole
position dans cette configuration. (Les Echos)


Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu
Tourisme. Le ministre du Tourisme remet en question la RAM. Le
tourisme, au Maroc, peine à reprendre des couleurs. L'un des maillons
les plus importants du secteur, la Royal Air Maroc, n'est toujours pas
au niveau de ses performances passées. Son ministère de tutelle remet en
question sa stratégie depuis la crise de 2011. « Le Maroc a besoin
d’une compagnie qui soit au service de l’Etat et de ses
secteurs prioritaires, capable de lancer de nouvelles lignes aériennes
et d’ouvrir de nouveaux marchés », affirme le ministre du Tourisme,
Lahcen Haddad, dans ses propos de ce mercredi 5 décembre. Le tourisme
national reste évidemment tributaire d’un secteur aérien qui a du mal à
repartir. (Yabiladi)

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu
Banque. Citigroup va supprimer plus de 11 000 postes dans le monde. Le
géant bancaire américain veut économiser près d'un milliard de dollars
par an dès 2013. Avec 6200 départs, la banque de détail est la plus
touchée par cette restructuration. Citigroup a annoncé mercredi qu'il
allait réduire ses effectifs de "plus de 11.000 postes" dans le monde
dans le cadre d'une vaste réorganisation devant lui permettre
d'économiser 1,1 milliard de dollars par an à partir de 2014. La plus
grosse opération de licenciement interviendra dans les activités de
banque de détail où 6.200 emplois vont y être supprimés, dont 40% dans
les fonctions administratives et techniques.


Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu
Tourisme. Hausse de près de 13% des arrivées touristiques à Agadir. La
destination Agadir a connu, en novembre dernier, une nette progression,
malgré une conjoncture morose, avec une augmentation de 12.85% en
arrivées et de 15,79% en nuitées, par rapport à la même période de
l'année écoulée. "Les marchés en augmentation au niveau des arrivées et
des nuitées sont dans l’ordre, les marchés russe, espagnol, hollandais,
britannique, italien, le marché national (+22,04% et 19,32%) et le
marché français", précise un communiqué du Conseil régional du tourisme.
Les marchés en baisse, en l'occurrence le marché saoudien, a enregistré
une diminution en arrivées et en nuitées, suivi par les marchés
allemand, belge et polonais, selon la même source.


Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu
Projet. Nador West Med largue les amarres. Signature
officielle des conventions relatives au financement et à la gestion du
futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial.
Ce projet «structurant», qui concrétise la stratégie portuaire que le
Maroc s'est fixée à l'horizon 2030, sera construit dans une approche de
complémentarité avec le port Tanger Med. Il permettra ainsi au Maroc de
se positionner au mieux à l'échelle régionale pour capter les nombreuses
opportunités offertes par l'évolution du trafic international,
notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises et
ouvrira également la voie au développement d'un partenariat avec les
pays de son voisinage immédiat comme l’Espagne. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 8:35

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Cérémonie. SAR la Princesse Lalla Salma préside le 20ème anniversaire de l'ENSIAS. SAR la Princesse Lalla Salma a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de commémoration du 20ème anniversaire de la création de l'Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS). A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Salma a prononcé une allocution dans laquelle elle a souligné que la célébration de cet anniversaire constitue un moment fort pour prospecter l'avenir, formant le vœux de voir les générations futures parmi les étudiants de l'Ecole motivés par les mêmes aspirations de succès et d'esprit de solidarité qui ont permis aux générations précédentes de rehausser l'image de cet établissement prestigieux et de contribuer à son rayonnement.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Assassinat. Un consul honoraire du Maroc assassiné en Syrie. Mohamed Alae Eddinne Kiyali a été tué, mardi soir, par des hommes armés. M. Kiyali a été tué pars des hommes armés, qui étaient a bord d'un taxi, vers 19H00, alors qu'il venait de sortir d'un hôtel de la ville en compagnie de certains de ses amis, apprend-on auprès de la famille du défunt. Une personne a été également tuée et une autre gravement blessée lors de cette attaque. Né en 1961, Feu Kiyali, de nationalité syrienne, occupait le poste de consul honoraire du Maroc à Alep depuis avril 2001.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Diplomatie. Hillary Clinton au Maroc du 11 au 13 décembre. La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton va effectuer une visite au Maroc du 11 au 13 décembre, au cours de laquelle elle sera reçue en audience par SM le Roi Mohammed VI, a annoncé mercredi le Département d'Etat US dans un communiqué. Lors de cette visite, la diplomate US prendra part à la réunion des pays Amis du peuple syrien à Marrakech selon la même source. "Au cours de son déplacement dans le Royaume, Mme Clinton aura des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux marocains portant sur les questions bilatérales et régionales", souligne le communiqué.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Maroc-Espagne. La guerre de la tomate fait rage. Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l’effondrement du prix de la tomate dans l’Union Européenne au Maroc, en raison de l’importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence. L’Espagne accuse également le Maroc de ne pas avoir respecté l’accord agricole l’unissant à l’Union Européenne, et dénonce la baisse de 37% du prix de la tomate, qui est passé de 0,71 à 0,45 euros le kilo. Le secteur agricole espagnol fait face à de graves difficultés financières en raison de cette situation, explique Arias Cañete, ministre de l’Agriculture cité par l’agence presse EFE, qui appelle Bruxelles à imposer des droits de douane spécifiques sur l’importation de tomates marocaines. (Bladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Energies. L’or noir marocain alimente les débats en Espagne. La nouvelle de l’acquisition par le portugais Galp de 50% du projet d’exploitation du gisement de Tarfaya Off-shore, auprès de l’explorateur australien Tangiers a ressuscité le débat sur ce sujet polémique dans les Îles Canaries. La classe dirigeante canarienne redoute que ces alléchantes annonces incitent Madrid à réactiver, à la hâte, le processus d’exploration off-shore au large des côtes canariennes, mené par le groupe Repsol. Suite à cette annonce faite par le groupe portugais, le maire d’une localité située en face de Tarfaya, a accusé le ministre espagnol de l’Industrie d’être derrière la propagation de ces nouvelles, afin que la population canarienne se soulève contre le pouvoir régional, hostile à toute prospection dans ses eaux territoriales. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:08

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Energies. L’électricité sera plus chère au Maroc. Moins de six mois après l’augmentation du prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel au Maroc, le gouvernement Benkirane s’apprête à revoir à la hausse les tarifs de l’électricité. Le gouvernement planche sur une nouvelle tarification, afin de répondre aux doléances de l’Office National d’Electricité, qui a essuyé de lourdes pertes au cours des dernières années en vendant, clame t-il, l’électricité moins chère que le coût de sa production. Le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance achèverait actuellement une étude qui permettra une meilleure évaluation du coût de l’électricité et permettra de proposer une nouvelle structure tarifaire. (Bladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Commerce. Tanger 6ème zone franche en 2012-2013. La zone franche de Tanger est classée sixième meilleure zone de l’avenir pour l’année 2012-2013, d’après le Foreign direct Investment magazine. Au niveau mondial, la publication du Financial Times précise que la zone aéroportuaire de la ville de Tanger arrive en deuxième position. Certains spécialistes ont estimé que le triangle compris entre Tanger, le port de Tanger Med et Tétouan est devenu en quelques années la vitrine économique du Maroc, avec toute une série de zones franches et de zones industrielles desservies par une autoroute, un port ultra moderne, une voie ferrée et demain le TGV. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Projet. Le Maroc finalise un projet de plate-forme portuaire en Méditerranée. Le Maroc a finalisé mardi le projet de construction d'une nouvelle plate-forme portuaire en Méditerranée destinée au commerce des produits pétroliers, dans la région de Nador, cinq ans après l'inauguration d'un premier projet phare, celui de Tanger-Med. Ce nouveau projet, d'un montant d'au moins 7,5 milliards de dirhams (673 millions d'euros), a fait l'objet d'une cérémonie de signature des conventions relatives à son financement et à sa gestion, présidée par le roi Mohammed VI et en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Commerce. M. Akhanouch invite à saisir les opportunités qu'offre le Maroc. Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a appelé les acteurs économiques américains à saisir les grandes opportunités qu'offre le Maroc en la matière, soulignant que le Royaume reste animé d'une "dynamique inédite" de développement politique, économique et social. Intervenant dans le cadre de la conférence maroco-américaine sur le développement des affaires, le ministre a souligné que le Maroc et les Etats-Unis sont liés par des liens politiques et économiques historiques très forts, y compris l'Accord de libre-échange en vigueur depuis 2006, estimant que le potentiel de création de valeur dans le cadre de cet accord "est encore à construire".
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Média. France 2 devra économiser 30 millions d'euros en 2013. Le coût de la grille de France 2 en 2013 hors sport et hors information est aujourd'hui à 514 millions d'euros. France Télévisions a imposé à France 2 une économie de 30 millions d'euros sur sa grille des programmes en 2013, un effort important lié au plan d'économies que va subir le groupe public l'an prochain. "L'année 2013 sur le plan économique impose un effort à tout le groupe et à France 2 en particulier", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. France Télévisions "nous a demandé par rapport à la proposition que nous avions faite de faire une économie de 30 millions d'euros sur la grille 2013".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:05

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Explosion. Attaque dans une agence bancaire à Tanger. Ce mardi après-midi un individu s'est introduit dans une agence bancaire à Tanger et a fait exploser un cocktail Molotov, sans faire de victimes. L'incident a provoqué la panique du personnel de l'agence et des clients qui se sont rués vers la sortie, ajoutant que l'auteur a réussi à mettre la main sur une somme d'argent, avant de prendre la fuite. Les éléments de la police scientifique et technique se sont rendus sur les lieux pour enquêter sur cet incident. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Diplomatie. Chakib Benmoussa pressenti futur ambassadeur du Maroc en France. Chakib Benmoussa, actuel président du conseil économique, social et environnemental et ex ministre de l’intérieur, est donné par des rapports médiatiques en France, comme futur ambassadeur du royaume à Paris. Le poste est resté vacant depuis que feu Mustapha Sahel l’occupant auparavant, est tombé malade, ce qui nécessita son rappel à Rabat, avant d’être nommé conseiller royal, jusqu’à son décès. L’ambassade n’était gérée que par un chargé d’affaire.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Finance. Le 1 milliard de dollars bonds du Maroc bien noté. Fitch Ratings et Standard & Poor’s viennent de noter le nouvel emprunt international du royaume d’un milliard de dollars, d’un BBB- avec perspective stable, assurant le Maroc dans son Investment grade. Cette double notation facilitera la tache au royaume pour lever la somme escomptée sur le marché international et se présente comme fortement encourageante pour les investisseurs. Elle est également un signe de confiance en la solidité des reins financiers du Maroc, surtout que la destination annoncée du produit de cette émission obligataire, sera l’investissement et non pas un simple bouche trou, du déficit budgétaire.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Communiqué. Protection des données à caractère personnel. Alors que le délai de mise en conformité par rapport à la loi 09-08 relative à la protection des données à caractère personnel, échu le 15 novembre dernier, l’AUSIM (Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc) a pris l’initiative de réaliser un livre blanc en joignant à ses efforts le cabinet de conseil Solucom, éclairé par des entretiens avec des responsables d’entreprises marocaines membres de l’AUSIM. Ce livre blanc se présente comme un recueil des meilleures pratiques en matière de mise en conformité pour assister les entreprises et administrations marocaines dans cet exercice.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Affaires. Ouverture de la conférence maroco-américaine sur le développement des affaires. La conférence maroco-américaine sur le développement des affaires s'est ouverte, ce mardi, au siège du Département d'Etat US à Washington, avec la participation d'une importante délégation marocaine. Cette rencontre, qui a pour objectif de promouvoir le commerce et les échanges économiques entre le Maroc et les Etats-Unis, est marquée par la participation notamment du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani et d'une importante délégation de femmes et d'hommes d'affaires marocains conduite par Mme Meriem Bensalah-Cheqroun, présidente de la CGEM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 8:32

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Entreprises. Les entreprises flamandes à l'assaut du Maroc. Une délégation de 45 entreprises emmenée par le ministre-président flamand Kris Peeters s'est envolée ce dimanche pour le Maroc, l'un des pays prioritaires pour les exportations flamandes. Flanders Investment & Trade voit dans le Maroc des opportunités surtout pour les entreprises flamandes actives dans la logistique et la construction - des secteurs où de nombreuses entreprises flamandes sont déjà actives au Maroc - mais aussi dans l'alimentation et les énergies renouvelables. Ainsi, une demi-douzaine d'entreprises participantes proviennent du secteur de la logistique, onze de la construction et huit du secteur "cleantech" (développant des technologies 'propres').
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Média. La SNRT et "France Télévisions" resserrent leurs liens. La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et le Groupe "France Télévisions" ont signé, samedi à Marrakech, un protocole d'accord de coopération portant sur le renforcement davantage de la coopération bilatérale dans le domaine de la Télévision. Signé par Faïçal Laraichi, président directeur général de la SNRT et Remy Pflimlin, président directeur général de France Télévisions, ce protocole est le premier du genre conclu entre ces deux groupes TV. Il vise à renforcer leur coopération dans des domaines jugés prioritaires.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Condamnation. Yahoo condamné à verser 2,7 milliards de dollars. Yahoo vient d'être condamné à des dommages gigantesques par un tribunal mexicain, dans une affaire relative à un service d'inscription aux pages jaunes. Le groupe américain va faire appel. Yahoo a annoncé vendredi avoir été condamné à payer 2,7 milliards de dollars par un tribunal mexicain, devant lequel il était poursuivi par deux sociétés dans une affaire concernant des services d'inscription sur des annuaires. "La 49e cour civile fédérale de Mexico a rendu un jugement non final contre Yahoo et Yahoo Mexique, à la suite d'une plainte de Worldwide Directories et d'Ideas Interactivas, indique le groupe. Yahoo précise vouloir utiliser toutes les possibilités en appel.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Forum. Le HCP dédie un site au Forum international. Le grand public est en mesure de prendre connaissance des différentes interventions programmées dans le cadre du Forum international "Initiative pour une communauté atlantique", à travers un site spécial dédié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à cette manifestation. Le site, accessible à l'adresse www.itca.hcp.ma, propose la version vidéo des interventions des experts et responsables invités de cette deuxième édition du Forum, les documents et comptes rendus des sessions. A travers ce site, le HCP aspire à enrichir sa documentation, fournir aux experts et chercheurs les différents documents relatifs à cette initiative et contribuer, au plan logistique, au succès de cette édition.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Artisanat. 7ème édition de "Exspo Hispa-Maroc". La septième édition de la foire comerciale "Expo Hispa-Maroc" aura lieu du 5 au 9 décembre à Malaga (sud de l'Espagne) avec la participation d'artisans venus de plusieurs villes marocaines, indique-t-on auprès des organisateurs. "Expo Hispa-Maroc" se propose comme chaque année de réunir nombre de participants qui viendront de différentes villes du Maroc et de la région d'Andalousie pour exposer leurs produits notamment de l'artisanat. La manifestation, qui se tiendra au Palais des Expositions et des Congrès de Malaga, mettra l'accent sur la richesse et la diversité culturelles et traditionnelles de l'Espagne et du Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 8:30

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Royal. SM le Roi félicite Mahmoud Abbas. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de l'Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, à l'occasion du vote par l'Assemblée générale de l'ONU en faveur de l'octroi à la Palestine du statut d'Etat observateur non-membre. Dans ce message, le Souverain exprime à M. Abbas et au peuple palestinien ses chaleureuses félicitations, se disant "satisfait de cette reconnaissance internationale qui constitue le couronnement de vos efforts colossaux et de vos initiatives continues tendant à recouvrer tous les droits nationaux spoliés".
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Affrontements. Plusieurs policiers blessés à Tanger. Une centaine de salafistes se sont attaqués aux forces de l’ordre mardi à Tanger, suite à l’arrestation vendredi à l’aéroport de Casablanca, d’un homme suspecté d’être impliqué dans une affaire de terrorisme. Les salafistes ont organisé une marche vers la préfecture de police de Tanger, où ils comptaient également observer un sit-in, pour dénoncer dénoncer l’arrestation de Mourad T. Plusieurs policiers ont été grièvement blessés lors de leurs tentatives pour disperser les manifestants. Ces derniers, munis d’armes blanches et de bâtons, ont répliqué en lançant des projectiles en direction des forces de l’ordre. (Bladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Sécurité. La CIA au Maroc pour les fêtes de fin d’année. Des responsables sécuritaires américains sont arrivés au Maroc cette semaine, pour discuter de la sécurité de la communauté américaine, des représentations diplomatiques et des touristes américains de passage dans le pays, à l’occasion des fêtes de fin d’année. La délégation, qui comprend plusieurs officiers de la CIA, a déjà eu des rencontres avec des responsables sécuritaires marocains, dont Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Les responsables des deux pays ont convenu de mettre en place un important dispositif sécuritaire, afin d’assurer la sécurité lors des vacances de fin d’année, période qu’un grand nombre de touristes américains préfèrent passer au Maroc. (Bladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Gouvernement. Benkirane sur la défensive. C’est la première fois où le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est montré autant sur la défensive depuis le début des séances des questions orales sous la coupole. Benkirane et la majorité des députés qui le soutient avaient été en effet acculés à subir les attaques de l'opposition lors de la séance, certainement la dernière de cette année 2012. Que ce soit pour la situation des droits de l’homme ou pour le soutien social, l’opposition semblait peu convaincue, comme l’ont fait remarquer plusieurs députés des 3 formations (RNI, PAM et USFP). L’impact du débat autour du budget était également fortement ressenti. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow ONU. Le Maroc présidera le Conseil de sécurité de l'ONU. Le Maroc assure à partir de ce samedi 1er décembre la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s'agit de la première présidence du Conseil depuis 20 ans pour le royaume dont c'est le troisième mandat au sein du Conseil de sécurité de l'ONU où il avait déjà siégé en 1963-1964 et en 1992-1993. Le Maroc a prévu plusieurs débats thématiques qui se rapporteront notamment à la situation au Mali qui "nécessite une décision énergique de la part du Conseil" ainsi qu'au Sahel au regard des "défis qui menacent" la région, tels que le "séparatisme, le terrorisme, la criminalité et le trafic de drogue", a dit vendredi à New York, l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Mohamed Loulichki."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:33

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Banque. La Société Générale se met l’offensive. La Société générale a lancé la bancarisation des commerçants et artisans. Dans un communiqué de presse dans ce sens la banque annonce qu’elle a lancé «à partir du 26 novembre dernier une campagne de communication d’envergure sur plusieurs médias (TV, presse, radio, affichage…) à l’occasion du lancement de son offre «Pack Hissab Hani». Pour cette campagne, la banque se met même à parler en darija et en tamazight, pour atteindre ses cibles. En outre, ledit pack propose aux commerçants et artisans l’essentiel de la banque de compte, chéquier, carte bancaire, accès au service de banque par téléphone … avec un certain nombre de services gratuits comme les remises chèques et les virements. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Emploi. Coup de pouce pour stagiaires.ma. Le premier site de stages au Maroc, stagiaires.ma, vient d’intégrer le club des lauréats du Réseau entreprendre Maroc suite à une sélection qui s'est déroulée en plusieurs étapes. Le site, qui compte environ 12.000 étudiants inscrits ainsi que 560 offres de stage publiées, bénéficiera désormais d’une aide régulière et d’une mise en réseau d'entrepreneurs nationaux et internationaux. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Emploi. Le bilan du programme Mokawalati affiche 383 projets agréés. Le rapport de la commission des secteurs sociaux publié après l’adoption du budget du département de l’Emploi et de la formation professionnelle met l’accent sur l’étude d’évaluation ainsi que de la commission nationale du suivi qui tentent d’améliorer le rendement de cette initiative gouvernementale mise en place depuis 2007 et qui a permis jusqu’à présent de créer 5.238 entreprises, selon les données publiées par le rapport parlementaire. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Finance. La partie n’est pas encore gagnée. Pour mettre en place un écosystème global de la finance islamique au Maroc, encore faut-il qu’un certains nombre d’éléments soient respectés. En matière d’émission d’obligations islamiques, autrement dit, les Sukuks, il faut d’abord renforcer la capacité commerciale du pays avec les investissements étatiques. Au niveau de l’implémentation, l’État doit également suivre les procédures existantes, pour ainsi gagner du temps. Pour les experts ayant participé à cette journée, « il est primordial de respecter un délai d’implémentations précis ». S’il est donc aisé pour le Maroc de réaliser des benchmarks à l’échelle international, la partie est loin d’être gagnée. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Emploi. PSA pourrait créer des emplois à Aulnay et à Rennes. La direction de PSA Peugeot Citroën a indiqué jeudi aux syndicats que 1.500 créations de postes étaient possibles dans le cadre de la ré-industrialisation de l'usine d'Aulnay-sous-Bois vouée à la fermeture en 2014 et qu'environ 800 étaient à l'étude pour le site de Rennes. Lors d'une nouvelle discussion sur l'accompagnement social des salariés concernés par la restructuration du constructeur automobile, la direction a annoncé que 1.500 créations de postes étaient envisagées, dont 1.250 déjà assurées par l'implantation d'entreprises sur son site de Seine-Saint-Denis, selon des sources syndicales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 8:31

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Royal. Le Maroc chemine vers le progrès sous le leadership de SM le Roi. Fort de son histoire séculaire et de son ancrage civilisationnel, le Maroc chemine vers le progrès et la modernité, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, annonce le gouverneur de l'Etat de Hawaii, Neil Abercrombie, en marge du lancement de la Semaine de Sa Majesté le Roi dans cet Etat américain du Pacifique, qu'abrite Honolulu du 28 novembre au 2 décembre. "Quand nous comprenons notre histoire et nous disposons de la vision nécessaire, il nous est facile d'appréhender notre avenir, ainsi que le chemin que nous voulons emprunter pour y parvenir et c'est bien le cas du Maroc aujourd'hui", a souligné M. Abercrombie, qui avait été élu 7è gouverneur de "Aloha State" en décembre 2010 ".
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Transport. Le prix du ticket de tramway de Casablanca fixé. Le conseil de la ville de Casablanca a décidé de fixer à 6 dirhams le tarif du ticket de transport à bord du tramway de la métropole. Le conseil a également fixé les tarifs d'abonnements à 60 dirhams pour la carte hebdomadaire, à 230 dhs pour l'abonnement mensuel et à 150 dhs pour celui mensuel réservé aux élèves et étudiants tant du public que du privé. Lors de cette session, des conseillers ont proposé de maintenir durant les cinq prochaines années cette tarification (6 dhs), d'envisager des réductions sur les abonnements allant jusqu'à 30% notamment pour les fonctionnaires et à augmenter les tarifs de parking dans le centre ville pour pousser les automobilistes à utiliser le tram au lieu de la voiture particulière.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Transport. Le vol de câbles électriques retarde 10 trains entre Casablanca et Kénitra. "Jeudi vers 6h15, au niveau de la gare Salé-Tabriquet, des inconnus ont dérobé 400 mètres de câbles servant à l'alimentation électrique des trains (caténaire). Cet acte de malveillance a provoqué la mise hors service de la caténaire et le retard de 10 trains circulant entre Casablanca et Kenitra", a précisé l'ONCF dans un communiqué. La situation normale a été rétablie à 7h40, après l'intervention des agents de l'ONCF dépêchés immédiatement sur le lieu de l'incident. L'ONCF fait l'objet ces derniers temps de vols répétitifs de câbles. Le 22 novembre dernier, le trafic ferroviaire entre Casablanca et Kenitra avait été perturbé par un acte de malveillance perpétré par des inconnus.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Sahara Marocain. Ross reconnait l’échec des neuf rounds des réunions informelles. La question du Sahara a fait l’objet, au conseil de sécurité d’une réunion à huis-clos. Le médiateur Christopher Ross y a présenté aux Quinze un compte rendu de sa récente tournée, du 25 octobre au 15 novembre, dans la région et certaines capitales européennes. A l’issue de la rencontre, le diplomate américain a fait part aux journalistes de « la très préoccupante situation au Sahara occidental », mettant en garde contre la poursuite du conflit, vieux de 37 ans. S’il perdure, il « pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région ». (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow Racisme. Une étudiante comorienne lève le voile sur le racisme au Maroc. «Je rentrais chez moi quand soudain en pleine route, j’aperçus deux motos avec deux personnes sur chacune d’elles (…). J’ai senti un coup de poing derrière moi, mais je me suis rendu compte que c’était un œuf, et j’en ai reçu un autre», tel est le témoignage de Nourou Ali, jeune étudiante comorienne à Marrakech, au Maroc. Son calvaire ne s’arrête pas là, non content de lui avoir jeté des œufs, ces hommes vont la frapper avant de lui voler son sac, toujours selon la même source. Il s’agit de sa troisième agression au Maroc. Même si les attaques contre les étudiants africains font légion dans le Royaume chérifien, elles ne sont pas fréquentes à Marrakech.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 8:24

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Distinction. Le Morocco Mall décroche le Best Retail & Leisure Development Award. Le Morocco Mall s'est vu décerner le Best Retail & Leisure Development Award au Marché international professionnel de l'implantation commerciale et de la distribution (MAPIC). Cette distinction a été décernée au Morocco Mall lors d'une cérémonie à Cannes qui abritait ce salon du 14 au 16 novembre. Le MAPIC est une manifestation internationale annuelle réunissant les décideurs de l'immobilier, du commerce et de la distribution et quelque 8.000 acteurs clés du secteur. Il est considéré comme l'unique marché international professionnel de l'implantation commerciale et de la distribution. Il est à rappeler que le Morocco Mall, premier et unique mall de destination de la Méditerranée et d'Afrique, a remporté le prestigieux prix MIPIM, du meilleur Centre Commercial au monde quelques mois après son inauguration.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Aérien. Transavia effectuera des vols Paris-Essaouira. La compagnie aérienne low cost Transavia va réaliser des vols directs entre la capitale française et Essaouira à partir du 1er mars 2013, a indiqué mercredi le ministère du Tourisme dans un communiqué. Cette décision intervient suite à la rencontre qu'a eue le ministre du Tourisme avec les responsables de cette filiale du groupe Air France en septembre à Paris, en marge du Salon professionnel du tourisme (International french travel market-IFTM). L'ouverture à la vente sera assurée à partir du 11 décembre, précise le communiqué, ajoutant que Transavia s'ajoute, ainsi, au nombre croissant de compagnies aériennes qui relient directement la ville de Paris aux destinations touristiques marocaines.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Départ. La Fnac quitte l'Italie. Le distributeur de produits technologiques et culturels va céder ses magasins italiens au fonds d'investissement Orlando Italy. En pleine réorganisation de ses activités et avant une introduction en bourse prévue en 2013, la Fnac a annoncé mercredi son prochain retrait d'Italie. Le distributeur de produits technologiques et culturels, filiale de PPR, a conclu un accord de vente de ses activités avec le fonds d'investissement Orlando Italy. Le montant de la cession n'a pas été communiqué. Cette opération, déjà envisagée par la Fnac depuis le début de l'année, sera finalisée en janvier 2013, a précisé la Fnac.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Statistiques. Le 61ème congrès mondial de la statistique au Maroc. Le 61ème congrès mondial de la statistique sera organisé en 2017 au Maroc par l'Institut International de Statistique, en partenariat avec le Haut commissariat au Plan (HCP). La tenue de ce congrès mondial prévu à Marrakech, constitue un hommage à la qualité du système marocain de statistique et un nouveau témoignage de l'audience internationale des travaux du HCP, indique le haut commissariat dans un communiqué. Il est à rappeler que, depuis sa création à Londres en 1885, l'Institut International de Statistique a pour mission de développer et d'améliorer les méthodes statistiques et leurs applications.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icn_arrow_bleu Emploi. Nouvelle loi pour les travailleurs africains. Le département d’Abdelouahed Souhail s’apprête à mettre dans le circuit de vote une nouvelle législation relative aux travailleurs africains. La nouvelle législation imposera le visa du ministère de tutelle sur tous les contrats qui seront conclus entre les employeurs et les immigrés. Le durcissement de la procédure a été aussi dictée par la floraison des travailleurs clandestins vis-à-vis de laquelle le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle n’a jusqu’à présent aucune visibilité, vu l’absence d’un état des lieux actualisé. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 18 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: