Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 8:30

Actualité
Médias. Al Jazeera rouvrirait son bureau Marocain. La chaîne qatarie d’information continue, profiterait du réchauffement des relations entre Rabat et Doha à la faveur du partenariat stratégique Maroc CCG, pour revenir au Maroc. Son bureau au Maroc fermé sur décision gouvernementale depuis octobre 2010, Al Jazeera souhaiterait le rouvrir et reprendre à partir de lui, son bulletin d’informations maghrébines. D’après des sources médiatiques marocaines, le directeur de la chaîne qatarie, le cheikh Ahmed bin Jassem bin Mohamed Al Thani, qui fait partie de la famille régnante du Qatar, aurait adressé un courrier dans ce sens, au ministre de la communication Mustapha El Khalfi.

Fuite de capitaux. 25 milliards de dirhams de fuites de capitaux au Maroc. Près de 25 milliards de dirhams auraient quitté illégalement le Maroc, soit de quoi payer une grande partie des dettes du pays, affirme Hakim Benchemass, président du conseil national du Parti Authenticité et Modernité. Une grande partie de ces capitaux proviendrait des gains du trafic de drogue et de la prostitution, estimés à plusieurs milliards de dirhams par Hakim Benchemass. Cette fuite des capitaux, principalement vers la Suisse et l’Espagne, a connu une importante hausse depuis le début des révoltes dans le monde arabe, un fait reconnu par Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances. (Bladi)

Communiqué. Catherine Ashton en visite de travail aujourd’hui au Maroc. La Haute Représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, est attendue aujourd’hui au Maroc pour une visite de travail, indique samedi un communiqué de la délégation de l'Union européenne à Rabat. Au cours de sa visite, la première du genre dans le Royaume, Mme Ashton aura des entretiens avec des responsables marocains, ajoute la même source, soulignant que le séjour de la responsable européenne s'inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre l'UE et le Maroc et des différents chantiers engagés dans les domaines politique et commercial.

Ghellab : « L'information sur le recrutement d'une conseillère au Parlement pour un salaire de 41.000 DH dénuée de tout fondement ». Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab a démenti l'information rapportée par le journal Al-Massae du week-end, faisant état du recrutement d'une experte-conseillère au cabinet de la Chambre pour un salaire de 41.000 DH, la qualifiant de "mensongère et dénuée de tout fondement". M. Ghellab affirme que l'article intitulé "scandale : recrutement d'une femme de la famille El-Fassi au Parlement pour un salaire de plus de 4 millions" contient "des allégations mensongères" sur la nomination de Samira Quraich en tant qu'experte-conseillère percevant une rémunération de 41.000 DH et de Naima Khaldoun en tant que membre du cabinet du président de la chambre.

Qualité. La 16ème édition de la Semaine nationale de la Qualité du 5 au 9 novembre. Le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies organisera, du 5 au 9 novembre, la 16ème édition de la Semaine nationale de la qualité, sous le thème "Pas de Qualité sans Sécurité au Travail". Initiée en collaboration avec l'Union marocaine pour la qualité (UMAQ), cette manifestation vise à sensibiliser les opérateurs économiques à l'importance du management de la qualité et de la sécurité dans un contexte marqué par la recrudescence des accidents de travail impactant les processus de production de l'entreprise et causant des pertes humaines et financières néfastes pour l'image de marque de l'entreprise, indique un communiqué du ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 8:31

Economie
Aérien. Une délégation de la RAM en Suède. Une délégation du groupe Royal Air Maroc (RAM) s'est rendue en Suède pour des contacts avec des responsables du pays et nombre de Tour-opérateurs, en prévision de l'ouverture en 2013 de lignes directes Casablanca-Stockholm à l'occasion de la commémoration du 250ème anniversaire du Traité maroco-suédois. La visite de la délégation de la RAM (30 octobre-2novembre) s'inscrit dans le cadre de l'extension de son réseau vers l'Europe du Nord, souligne l'ambassade du Maroc à Stockholm dans un communiqué transmis jeudi à la MAP.

Télécoms. Maroc Telecom sauvé par ses filiales africaines. Depuis septembre dernier, Maroc Telecom (Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom )) fait face à de sérieux problèmes financiers. Avec la rude concurrence sur les tarifs d’appel et des prix du mobile qui règne au Maroc, le chiffre d’affaires de la société a chuté de plus de 7%. L’une des conséquences de cette situation est le retrait en cours de Vivendi, l’actionnaire principal, du capital de la société. Malgré cette mauvaise passe, Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) tient tant bien que mal le coup. L’espoir est entretenu par ses filiales africaines qui ont connu une croissance de 17% et compensé en partie la baisse de chiffre d’affaire du géant marocain.

Industrie. La production industrielle coûte cher. Les coûts de revient dans l'industrie ne sont pas près de se tasser. L'Indice des prix à la production vient de signer une nouvelle envolée en septembre dernier. Une tendance particulièrement relevée dans les industries manufacturières dont l'IPP a progressé de 2,5% sur un mois en passant de 166,3 à 170,4 points. La hausse de cet indice, calculé mensuellement par le Haut commissariat au plan (HCP), en lien notamment avec la flambée des cours du pétrole. En témoigne la progression de 6,3% (de 433,3 à 460,8 points) notée dans la branche «Raffinage de pétrole», qui s'ajoute à la hausse de 1,2% dans «l'Industrie alimentaire» de 125,8 à 127,3 points. (Les Echos)

Développement. Le portefeuille actif de la BAD au Maroc a augmenté de 8% en 2012. Le portefeuille actif de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc a augmenté de 8% en 2012 par rapport à un an auparavant, a indiqué jeudi la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abouzeid. Le taux d'amélioration du portefeuille pourrait augmenter puisque d'autres projets sont en cours de discussion et pourraient voir le jour dans les quelques semaines à venir, a affirmé Mme Abouzeid lors d'un point de presse à l'issue de l'atelier de revue de la performance du portefeuille de la BAD au Maroc pour l'année 2012.

Bourse. La Bourse de Casablanca finit la séance de jeudi dans le rouge. La Bourse des valeurs de Casablanca a clôturé la séance de jeudi dans le rouge avec un retrait de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,27% à 9.479,10 points et de 0,28% à 7.731,65 points. Les plus fortes hausses ont concerné Colorado (+5,87 pc à 44,70 DH), HPS (+5,86 pc à 307 DH), Involys (+4,07 pc à 159,95 DH), M2M Group (+3,65 pc à 226 DH) et Jet Alu Maroc (+3,55 pc à 188 DH). Les plus fortes baisses ont été réalisées par Diac Salaf (-5,99 pc à 48,36 DH), Centrale Laitière (-5,99 pc à 1.402 DH), Stokvis Nord Afrique (-2,74 pc à 32 DH), Auto Nejma (-2,02 pc à 1.600 DH) et Managem (-1,90 pc à 1.550 DH).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 8:30

Actualité
Message Royal. SM le Roi félicite le président Bouteflika. SM le Roi Mohammed VI a adressé au Président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelaziz Bouteflika, un message de félicitations, à l'occasion de l'anniversaire de la révolution algérienne qui coïncide cette année avec les festivités du cinquantenaire de l'indépendance. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses félicitations les plus sincères et Ses vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de quiétude au Président Bouteflika et de davantage de progrès et de prospérité au peuple algérien frère. Le souverain a également saisi cette occasion pour réitérer au président algérien Sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert pour renforcer davantage les liens de fraternité, de coopération et de solidarité.

Energies. L'électricité au Maroc, la moins chère dans la région. L'électricité au Maroc est la moins chère dans la région, aussi bien pour l'usage individuel qu'industriel, a affirmé mercredi à Casablanca, le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, M. Fouad Douiri. En excluant les pays pétroliers et la Bulgarie, l'électricité au Maroc est considérée comme étant la moins chère dans la région MENA, mais également dans le nord de la Méditerranée, a-t-il indiqué lors d'une conférence débat sur les énergies renouvelables, ajoutant que l'Office National de l'Eau et de l'Electricité (ONEE) vend l'électricité à un prix inférieur par rapport à celui de sa production.

PLF 2013. Le budget du ministère de l'Economie et des finances en hausse de près de 5%. Le budget du ministère de la Communication, au titre du projet de loi de finances 2013, s'élève à 2,68 milliards de dirhams (MMDH) contre environ 2,56 MMDH en 2012, soit une hausse de 4,94%. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 2,33 MMDH, et les dépenses d'investissement qui atteignent 353 millions de dirhams (MDH). Les dépenses de fonctionnement sont ventilées selon deux catégories, les dépenses de "personnel", en hausse de 6,56% à 2,09 MMDH, et celles allouées à la catégorie "matériel et dépenses diverses", dont le volume est passé de 240 MDH à 244,80 MDH, soit une hausse de 2%.

El Khelfi : « La visite de Ross est l'occasion de réaffirmer l'attachement du Maroc au plan d'autonomie ». La visite de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, est l'occasion de réaffirmer l'attachement du Maroc au plan d'autonomie sous sa souveraineté, projet mis sur la table il y a des années par le Royaume et largement salué par la communauté internationale, a affirmé jeudi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ce déplacement est aussi l'occasion de souligner le caractère sérieux et crédible de l'initiative d'autonomie des provinces du sud du Royaume, a ajouté le ministre lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement.

PLF 2013. Le budget du ministère de l'enseignement supérieur en hausse de 9,73%. Le budget du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, au titre du projet de loi de finances 2013, s'élève à 9,66 milliards de dirhams (MMDH) contre 8,80 MMDH en 2012. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 8,66 MMDH, et les dépenses d'investissement qui atteignent 1 MMDH. Les dépenses de fonctionnement sont ventilées selon deux catégories, les dépenses de "personnel", en hausse de 2,72% à 5,86 MMDH, et celles allouées à la catégorie "matériel et dépenses diverses", dont le volume est passé de 2,10 MMDH à 2,80 MMDH, soit une hausse de 33%.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 8:34

Economie
Aérien. Royal Air Maroc se lance sur Copenhague. Dans le cadre du développement de son activité et de son réseau, Royal Air Maroc (RAM) prépare l'ouverture d'une nouvelle ligne à destination de Copenhague, annonce un communiqué de la compagnie aérienne nationale. Le marché danois représente en effet un potentiel important, l'aéroport de Copenhague traitant 23 millions de passagers par an et la compagnie "SAS" en a fait son Hub, précise la même source, ajoutant que la communauté marocaine est également présente au Danemark, un pays prospère économiquement, où le PNB par tête d'habitant est l'un des plus élevés au monde.

Shopping. Anfaplace attire les marques. À quelques semaines de son ouverture, l’Anfaplace Shopping Center a déjà commercialisé plus de 95% de sa surface. 87 enseignes ont aménagé dans ce mall d’une superficie de 3,6 hectares. Une fois ouvert, l’Anfaplace Shopping Center permettra la création de plus de 1.500 nouveaux emplois directs et 3.000 postes indirects. Le montant de l’investissement se chiffre à 829 MDH. Rappelons qu’Anfaplace Shopping Center est une composante du projet Anfaplace Living Resort, construit sur la corniche casablancaise, sur une superficie de 9.3 hectares. (Les Echos)

Automobile. La nouvelle Sandero ne sera pas marocaine. Le nouveau modèle de Dacia Sandero ne sera pas fabriqué au Maroc. C’est dans l’usine principale de Dacia, à Mioveni (Roumanie) que sera fabriquée la nouvelle berline. Dacia fabrique actuellement Lodgy, Dokker et la fourgonnette Dokker au Maroc, tandis que le SUV Duster, destiné au marché anglais, ne sera pas construit en Roumanie, mais en Inde, à l’instar d’autres modèles Renault, destinés au marché indien. Cette nouvelle signifie que la principale usine de Dacia sera en mesure d'exporter 30.000 voitures supplémentaires par an. (Les Echos)

PLF 2013. Le budget du ministère du tourisme en hausse de 33%. Le budget du tourisme, au titre du projet de loi de finances 2013, s'élève à 820,60 millions de dirhams (MDH) contre environ 616,97 MDH en 2012, soit une hausse de 33%. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 225,28 MDH, et les dépenses d'investissement qui atteignent 595,32 MDH, selon le ministère de l'Economie et des finances. Les dépenses de fonctionnement sont ventilées selon deux catégories, les dépenses de "personnel", en hausse de 2% à 158,66 MDH, et celles allouées à la catégorie "matériel et dépenses diverses", dont le volume est passé de 65,62 MDH à 66,62 MDH, soit une hausse de 1,5%.

Agriculture. Akhannouch annonce une campagne agricole prometteuse. « La nouvelle campagne agricole démarre dans des conditions climatiques favorables », a déclaré avec beaucoup d’enthousiasme le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch lors de la séance de lundi 29 octobre devant la Chambre des représentants. Le ministre base son assurance sur la tendance climatique du moment. En effet, le cumul pluviométrique a atteint en moyenne 90 mm au 29 octobre 2012, soit une hausse de 50% en comparaison à la même période l’an dernier. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 8:33

Actualité
Conférence. Dominique Strauss Kahn et Tony Blair à El Jadida. Dominique Strauss Kahn, ancien patron du FMI est invité à participer à la 37ème Conférence&Expo, organisée par l’Interarab Cambist Association, du 15 au 18 novembre prochain à El Jadida. L’homme politique français qui avait brillé en septembre dernier en animant une conférence à l’Université privée de Marrakech, interviendra cette fois-ci lors de la conférence "Innovation Financière : Comment assurer une croissance durable". La conférence, organisée par l’association de traders et de professionnels du marché des capitaux internationaux, sera également marquée par la participation de Tony Blair. L’ancien chef du gouvernement anglais avait déjà animé un forum rassemblant les directeurs des plus grandes banques d’Afrique en 2011 à El Jadida.

PLF 2013. Le budget du ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle en baisse de 15% et crée 24.340 postes budgétaires. Le budget du ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle, au titre du projet de loi de finances 2013, s'élève à 903,47 millions de dirhams (MDH) contre environ 1,06 milliard de dirhams (MMDH) en 2012, soit une baisse de 15,22%. Ce budget est partagé entre les dépenses de fonctionnement, dont le montant global se chiffre à 479,47 MDH, et les dépenses d'investissement qui atteignent 424 MDH. Dans le cadre de l'exercice 2013, l'Etat envisage de poursuivre ses efforts en matière de recrutement pour accompagner la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles avec une création de 24.340 postes budgétaires.

Barrages. un taux de remplissage de 54,1% au 30 octobre. Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint 8,54 milliards de m3 à la date du 30 octobre 2012, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 54,1%, contre 10,39 milliards de m3 (65,9%) à la même date de l'année précédente, selon le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Cette tendance baissière en glissement annuel du volume global des réserves d'eau a marqué principalement les barrages Asfalou (passé de 94,6 pc à 58,5%), Hassan II (de 88 pc à 31,7%) et Yaakoub Mansour (de 71,1 à 25,3%), selon le département de l'Eau relevant dudit ministère.

Presse écrite. Octroi de la subvention de la 1ère tranche à 34 titres. La Commission paritaire de la presse écrite (CPPE) a décidé, lors d'une réunion mercredi à Rabat, d'octroyer la subvention de la 1ère tranche (75 %) à 34 titres remplissant les conditions requises telles que définies dans le contrat-programme 2005, indique un communiqué du ministère de la Communication. Cette réunion s'est tenue en présence de représentants des départements gouvernementaux (le ministère de la Communication, le ministère des Finances et le ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies), ainsi que de représentants de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ).

Attentats de Casablanca. Le Français d'origine marocaine arrêté à Munich placé en détention préventive pour enquête. Le Parquet général de Munich (sud de l'Allemagne) a décidé de placer le Français d'origine marocaine, interpellé mardi à l'aéroport de Munich pour son implication présumée dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, en détention préventive pendant 40 jours à la prison de Stadelheim de la ville, pour les besoins d'enquête. Le tribunal va examiner le dossier du suspect (F.Cherouali, 37 ans), qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, avant de se prononcer sur son éventuelle extradition, a déclaré un porte-parole du procureur général de Munich, dans un communiqué relayé mercredi par des médias allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:07

Economie
Paiements. Les marocains boudent les chèques. Effet de la période estivale, mois de ramadan... les trois derniers mois étaient, grosso modo, jalonnés par des pics de consommation. Pourtant, les chèques n’étaient pas forcément les plus plébiscités par les Marocains pour le paiement de leurs opérations. Sur le troisième trimestre, en effet, ce ne sont pas moins de 6,5 millions de chèques qui ont été échangés, pour un volume total de 232 MDH, un chiffre en repli comparé à la même période de l’année précédente (6,6 millions de chèques émis), selon les statistiques du Groupement du système de compensation interbancaire marocain de télé-compensation (GSIMT). (Les Echos)

Aérien. La RAM annule pour la 2ème journée consécutive ses vols pour New York. Royal Air Maroc a décidé d'annuler les vols de mardi pour New York, aussi bien à l'aller à partir de Casablanca qu'au retour depuis cette ville américaine en raison du passage de la méga-tempête Sandy sur la côte nord-est des Etats Unis d'Amérique, apprend-on auprès de la direction de la compagnie aérienne nationale. Ce sont au total quelque 550 passagers affectés par l'annulation de lundi et mardi des vols Casablanca-New York, indiquent les responsables de la RAM, précisant que ces passagers sont pris en charge par la compagnie aérienne et affirmant que leurs billets seront préservés sur les prochains vols sans aucun supplément à payer.

Software. Microsoft annonce avoir écoulé 4 millions de copies de Windows 8. Microsoft a vendu quatre millions d'exemplaires de la mise à jour de Windows 8 depuis le lancement de son nouveau système d'exploitation vendredi, a déclaré mercredi son directeur général Steve Ballmer. S'exprimant à l'occasion d'une réunion avec les développeurs au siège du groupe à Seattle, le patron de Microsoft a assuré que des centaines de millions de copies de Windows seront vendues au cours de l'année prochaine. Selon Steve Ballmer, les entreprises expriment un fort intérêt pour le successeur de Windows 7, dont les licences ont récemment dépassé les 670 millions d'exemplaires commercialisés.

Maroc Telecom. Un chiffre d'affaires consolidé en retrait de 3% à fin septembre 2012. Le Groupe Maroc Telecom a réalisé, au cours des neuf premiers mois de l'année 2012, un chiffre d'affaires consolidé de 22,517 milliards de dirhams (MMDH), en retrait de 3% par rapport à la même période de 2011. Ce résultat s'explique par l'érosion du chiffre d'affaires au Maroc (-7,1%), dans un contexte de poursuite de la baisse des tarifs des terminaisons d'appel et des prix du Mobile, compensée en partie par la forte croissance des revenus de l'international (+17%), précise l'opérateur historique dans un communiqué publié sur le portail de la Bourse de Casablanca. Le parc clients du groupe poursuit sa bonne dynamique avec une croissance de 18%, à près de 33 millions.

Agriculture. La production des dattes en augmentation de 10%. La production des dattes au titre de la campagne agricole 2011-2012 a atteint 110.180 tonnes, soit une augmentation de 10 pc par rapport aux cinq dernières campagnes agricoles, indique mardi le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime. La région d’Ouarzazate continue à elle seule à assurer la plus grande part de la production nationale avec 65.000 tonnes cette année, contre une moyenne de 56.000 tonnes lors des cinq dernières campagnes agricoles, précise le ministère dans un communiqué. Cette évolution, explique la même source, confirme l'inscription de la filière du palmier dattier dans une nouvelle dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:04

Actualité
Terrorisme. Un Français arrêté à Munich pour des attentats au Maroc en 2003. La police allemande a arrêté un ressortissant français âgé de 37 ans recherché par les autorités marocaines pour son implication présumée dans les attentats à la bombe commis en 2003 à Casablanca. Le suspect a été appréhendé à l'aéroport de Munich lundi en provenance de Paris avec sa famille et alors qu'il tentait de se rendre à Dubaï. L'homme a été présenté à un magistrat mardi et une procédure d'extradition a été engagée, précise la police allemande dans un communiqué. Treize kamikazes avaient provoqué cinq explosions à Casablanca en mai 2003, touchant un restaurant espagnol, un hôtel de luxe et un centre de la communauté juive.

Pèlerinage. 19 pèlerins marocains blessés dans un accident d'autocar entre Mina et la Mecque. Dix-neuf pèlerins marocains ont été blessés, dont un grièvement, dans un accident d'autocar survenu, lundi, sur la route Mina-La Mecque, indique mardi le ministère des Habous et des affaires islamiques dans un communiqué. La même source précise que 14 blessés sont originaires de Laayoune, 3 de Guelmim et 2 de Kénitra. Les blessés ont été immédiatement évacués vers l'hôpital Azzaher où ils ont reçu les premiers secours. un blessé grave a subi une opération chirurgicale et sa famille en a été informée, un autre a été placé sous surveillance médicale, alors que 17 blessés légers ont quitté l'hôpital, poursuit le communiqué.

Armement. Le Maroc veut acheter un sous-marin à l’Allemagne. Le Maroc négocierait actuellement un sous-marin allemand de type 209, pour renforcer sa flottille de guerre avec l’un des appareils de combat en haute mer les plus puissants au monde. D’après "Arabe Defense", le Maroc deviendrait le troisième pays à acheter ce sous-marin en Afrique après l’Egypte et l’Algérie. L’Allemagne, qui imposait des restrictions sur la vente d’armes à certains pays, cherche aujourd’hui à développer ce créneau en s’ouvrant sur d’autres marchés, notamment le Maroc. (Bladi)

Météorologie. Le Maroc loin de la trajectoire de l'ouragan Sandy. Le Maroc est très loin de la trajectoire de l'Ouragan Sandy qui frappe actuellement la côte Est des Etats-Unis, a affirmé la Direction de la météorologie nationale. Les fortes précipitations que connait le Royaume depuis vendredi dernier et qui touchent une zone s'étendant de Tanger à Sidi Ifni, "n'ont aucune relation avec l'ouragan Sandy" qui frappe la côte Est des Etats-Unis, a indiqué le responsable de la communication à la Direction, Mohamed Belouchi, dans une déclaration à la MAP. Il a ajouté que les régions se trouvant à l'Ouest de la chaîne de l'Atlas connaissent des précipitations continues ponctuées de fortes averses et de vents violents.

Forum. MEDays, un carrefour "global" de premier plan dans l'agenda international. Le Forum MEDays, de par la pertinence des thématiques débattues et la notoriété des figures prenant part à ces travaux, s'est remarquablement mué en un carrefour de premier plan sur les échiquiers régional et international, a indiqué mardi le président de l'Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri. « Les thématiques privilégiées par le 5ème Forum MEDays ont été établies de manière à initier un savant dosage entre les perspectives de développement dans les pays émergents sur les plans politique, économique, social et environnemental » a-t-il déclaré à la MAP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:58

Economie
Aérien. Royal Air Maroc annule les vols de lundi pour New York. En raison du passage du cyclone Sandy sur la cô te nord-est des Etats Unis, Royal Air Maroc (RAM) a procédé à l'annulation des vols de lundi pour New York, aussi bien à l'aller à partir de Casablanca qu'au retour depuis cette ville américaine, annonce la compagnie marocaine. Dans un communiqué, la RAM rassure par ailleurs ses clients qui devaient prendre les vols en question que leurs billets seront préservés sur les prochains vols sans aucun supplément à payer. Cette décision a été adoptée dimanche 28 octobre par le comité de veille de la compagnie par mesures de précaution en raison des informations faisant état de la violence de cet ouragan, explique-t-on.

Pétrole. Les Britanniques à la conquête de pétrole marocain. Le britannique Oil & Gas Investments accroît son intérêt pour le pétrole marocain. Le groupe vient d’obtenir de l’ONHYM, six permis d’exploration pétrolière dans la zone "Rabat Deep Offshore". Oil & Gas Investments prospectera plus de 10.000 km² pendant trois ans, d’après un accord signé par Amina Benkhadra, patronne de l’ONHYM, et le groupe britannique. Des puits de pétrole sont régulièrement découverts au Maroc, mais seule une petite partie est exploitable avait indiqué Amina Benkhadra en mai dernier. Pourtant, certains explorateurs pétroliers font régulièrement part de découvertes pétrolières dépassant plusieurs milliards de barils. (Bladi)

Automobile. Le bénéfice trimestriel de Chrysler en hausse de 80%. Chrysler Group confirme son redressement post-dépôt de bilan en annonçant lundi un bénéfice net en hausse de 80% au troisième trimestre. Chrysler, devenu filiale de l'italien Fiat après son dépôt de bilan de 2009, a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels. Le bénéfice trimestriel est de 381 millions de dollars contre 212 millions un an auparavant. Le chiffre d'affaires est en hausse de 18% à 15,48 milliards de dollars. En volume, les ventes ont augmenté de 12% à 556.000 véhicules. Chrysler confirme un objectif de bénéfice net de l'ordre de 1,5 milliard de dollars et de chiffre d'affaires de 65 milliards pour 2012.

Finances. Lancement du "Mastère of Science in Financial Engineering Casablanca Finance City". L'Université Al Akhawayn (AUI), l'Ecole Mohammedia d'Ingénieurs (EHTP) et l'Ecole Hassania des Travaux Publics (EMI) ont lancé récemment le "Mastère of Science in Financial Engineering Casablanca Finance City", qui s'inspire des meilleurs programmes internationaux. Ce mastère d'ingénierie financière, lancé en partenariat avec Casablanca Finance City (CFC) pour janvier 2013, a pour objectif majeur de former durant seize mois des spécialistes africains maitrisant la conception, l'analyse et le développement de produits financiers complexes, précise un communiqué du CFC.

La Bourse de Casablanca finit la séance de lundi en régression. Les deux indices phares de la place casablancaise, Masi et Madex, ont fini la séance de lundi en régression respectivement de 0,96% à 9.467,62 points et 1% à 7.722,12 points. Les plus fortes hausses ont été réalisées par Diac Salaf (+5,97 pc à 51,84 DH), Fertima (+5,66 pc à 224 DH), Eqdom (+5,44 pc à 1.919 DH), Sonasid (+5,18 pc à 1.199 DH) et Maroc Leasing (+5,02 pc à 439 DH). Les plus fortes baisses ont touché Itissalat Al-Maghrib (-5,94 pc à 107,60 DH), Med Paper (-5,08 pc à 28 DH), Ciments du Maroc (-1,47 pc à 739 DH), Douja Prom Addoha (-0,81 pc à 61,50 DH) et BMCE Bank (-0,56 pc à 177,50 DH).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:56

Actualité
Activités Royales. SM le Roi reçoit M. Christopher Ross. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a reçu lundi au Palais Royal à Rabat, M. Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, indique un communiqué du Cabinet Royal. L'audience royale fait suite à l'entretien téléphonique que le Souverain a eu avec M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies. A cette occasion, le secrétaire général des Nations unies avait assuré que la médiation de l'ONU avait pour objectif la promotion d'une solution politique mutuellement acceptable à ce différend.

Météo. Pluies continues et averses jusqu'à vendredi. Le Maroc connaîtra jusqu'à vendredi un temps perturbé et instable avec des pluies continues et des averses, apprend-t-on lundi auprès de la Direction de la météorologie nationale. De fortes précipitations pouvant atteindre 50 à 80 millimètres seront enregistrées, du lundi à mardi, dans les régions de Chaouia, Abda, Doukkala, les plateaux des Phosphates, l'Oulmès, El Haouz , le Souss et Chiadma, précise M. Mohamed Belouchi, ingénieur général à la météorologie nationale. Le Maroc connait, depuis vendredi dernier, un temps pluvieux dû au prolongement des perturbations atmosphériques dans l'ouest de l'Europe.

Partis. L’Istiqlal sous tension. Le Tribunal administratif vient de recevoir une plainte déposée par les partisans d'Abdelouahed El Fassi au sein du parti de l'Istiqlal (PI), pour invalider l'élection de l'actuel secrétaire général du parti, Hamid Chabat, ainsi que du comité exécutif. 40 violations ont été enregistrées par le TA, une des plaintes concerne l'invalidation de Rachid Filali, désigné membre du comité exécutif de l'Istiqlal. Selon la loi sur les partis politiques, Hamid Chabat ne sera plus en mesure d'envisager le remaniement ministériel qu'il envisageait après les élections du parti. (Les Echos)

Médias. Un journal londonien met en avant la volonté sincère du Maroc de rouvrir les frontières avec l'Algérie. Le journal londonien d'expression arabe, "Al-Arab", a mis en avant, lundi, la volonté sincère du Maroc de rouvrir les frontières avec l'Algérie, en tant qu'étape cruciale pour la redynamisation de l'intégration intermaghrébine. Les autorités marocaines n'ont pas cessé de multiplier les efforts diplomatiques pour rouvrir ces frontières fermées depuis plus de 18 ans, souligne le journal, relevant que ces efforts traduisent une volonté populaire et sociale visant à asseoir les relations entre les deux pays voisins sur des bases solides et à redynamiser l'Union du Maghreb Arabe (UMA) en tant que choix stratégique.

Ministères. Un projet pour numériser l'artisanat. A l'heure où l'ordinateur tend à remplacer les supports matériels traditionnels, le ministère de l'Artisanat lance un tout nouveau projet numérique pour la sauvegarde du patrimoine national et la formation des jeunes professionnels. Quelques jours seulement après la rentrée des établissements de formation professionnelle d’artisanat, Le ministère de tutelle vient de lancer son tout nouveau projet sur la digitalisation du secteur. Ainsi le ministère de l’Artisanat projette de mettre en place un dispositif multimédia pour la préservation des métiers et la formation en ligne dans les savoirs-faire artisanaux en péril. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 8:31

Economie
Marrakech. Baisse de 2% des arrivées de touristes lors des neuf premiers mois de 2012. La ville de Marrakech a enregistré durant la période allant de janvier à septembre de l'année en cours un fléchissement des arrivées de touristes de 2% par rapport à la même période de l'année précédente, a indiqué le Conseil régional du tourisme (CRT) de la cité ocre. S'agissant des nuitées, la cité ocre a enregistré une perte de 1 point du taux d'occupation des établissements d'hébergement, au moment où le taux de remplissage des hôtels continue de susciter des inquiétudes surtout qu'il demeure inférieur à 50%. Selon le CRT, la moitié de l'offre litière de la cité ocre est "inutilisable", soit au total quelque 30.000 lits, ce qui correspond à 20.000 emplois directs.

Aérien. Air Arabia motive les vendeurs. Air Arabia Maroc organise, en collaboration avec l’aéroport Montpellier Méditerranée, un challenge à destination des agences de voyages partenaires, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle liaison entre Montpellier et Marrakech. Le challenge, qui s'étend encore jusqu’au 17 novembre, prévoit chaque semaine, une récompense pour les quatre meilleurs agents, par des chèques cadeaux sur la base des ventes réalisées. (Les Echos)

Commerce. Hausse de 14,6% de l'activité des cartes bancaires à fin septembre 2012. L'activité des cartes bancaires, locales et étrangères au Maroc ont atteint, à fin septembre 2012, 155,6 millions opérations pour un montant global de 133,6 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 14,6% par rapport à la même période de l'année 2011, a annoncé récemment le centre monétique interbancaire. Les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 8,8 millions de cartes, en progression de 9,2% par rapport à fin 2011 dont 7,6 millions de cartes Paiement et Retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale CMI, a ajouté la même source.

Doing business 2013. Le Maroc classé 97ème. Le Maroc a été classé 97ème en matière de climat des affaires, dépassant ainsi les pays de la région MENA qui ont obtenu une moyenne de 98 points, selon le classement "doing business 2013" établi par la Banque mondiale, indique un communiqué du ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Les pays sont classés en fonction de la facilité de faire des affaires, de 1 à 185. La première place indiquant le plus haut niveau de facilité. Un classement élevé sur l'indice de facilité de faire des affaires signale un environnement réglementaire propice aux opérations commerciales. L'indice correspond à la moyenne des classements sur les 10 indices étudiés.

Finances. La Loi de Finances 2013 table sur un taux de croissance de 4,5% du PIB. Le projet de Loi de finances 2013 table sur un taux de croissance du Produit intérieur Brut (PIB) de 4,5% sur la base d'une récolte agricole moyenne, et un déficit budgétaire ramené à 4,8 pc du PIB, a estimé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka. Cet objectif de déficit budgétaire, qui s'inscrit dans les grandes lignes du programme gouvernemental, d'un taux de change moyen de 8,5 DH/dollar et d'un cours moyen de pétrole de 105 dollars le baril, a expliqué le ministre lors de la présentation en séance plénière devant les deux chambres du parlement, de la loi de finances 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 8:28

Actualité
Pèlerinage. Des pèlerins marocains asphyxiés à la Mecque. 20 pèlerins marocains ont été asphyxiés dans un incendie survenu lundi, dans une chambre de l’hôtel où ils résidaient à la Mecque. Les victimes marocaines ont été évacuées vers un hôpital de la Mecque et seraient hors de danger. Au total, 179 pèlerins se trouvaient dans l’hôtel de neuf étages, au moment de l’incendie. Les médias arabes ont eux fait état de cinq Marocains victimes d’asphyxie lors de cet incendie. Au Maroc, l’information a été démentie par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, selon lequel aucun marocain ne se trouve parmi les victimes. (Bladi)

Télécoms. Les 4 prétendants pour Maroc Télécom. On connaît désormais les noms des groupes intéressés par l’achat des parts de Vivendi dans Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ). Selon l'agence de presse internationale, Reuters, le groupe français Vivendi a reçu quatre marques d'intérêt pour la vente de sa participation (53%) dans la capitale de l'opérateur national. Ces marques d'intérêt ont été exprimées par trois acteurs arabes du secteur précise l'agence, il s'agit notamment de Qatar Telecom, du saoudien STC ainsi que de l'émirati Ettisalat. Le quatrième candidat en lise, n'est que le sud-africain MTN. Pour le moment, aucune date limite officielle n'a encore été fixée pour la remise des offres. Toutefois, Vivendi vise à conclure l’opération de cession avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine. (Les Echos)

Déficit. Plus de 70 MMDH de déficit des trésoreries bancaires. Les trésoreries bancaires ont enregistré, au cours du 3ème trimestre 2012, une insuffisance évaluée à plus de 70 MMDH contre 57,9 MMDH le trimestre précèdent, selon une note de conjoncture de la direction du trésor et des finances extérieures. Suite à cette situation, Bank Al-Maghrib a augmenté le volume de ses interventions pour l'injection de la liquidité, essentiellement à travers les avances à 7 jours sur appels d'offre au taux de 3% et dont le volume moyen a avoisiné 57 milliards de dirhams contre environ 43 milliards au cours du deuxième trimestre 2012. La Banque centrale a également maintenu les injections à terme plus long (3 mois) à 15 milliards de dirhams et a accordé des avances à 24 heures.

Démenti. M. Benkirane dément avoir ordonné une enquête sur la divulgation du programme gouvernemental. Le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a démenti "catégoriquement", mercredi soir, avoir ordonné l'ouverture d'une enquête sur la divulgation du programme gouvernemental ou reçu les résultats d'une enquête quelconque à ce sujet. Ce démenti, indique un communiqué du porte-parole du gouvernement, le ministre de la communication Mustapha El Khalfi, intervient en réaction à une information rapportée dans ce sens par le quotidien arabophone "Assabah" dans son édition de jeudi. "Cette information est dénuée de tout fondement", affirme le communiqué.

Ramid : « Le prélèvement sur le salaire des grévistes est une décision irréversible ». Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid a affirmé, mercredi à Rabat, que le prélèvement sur le salaire des grévistes est une décision irréversible du gouvernement "fondée sur la loi et les pratiques démocratiques". Lors d'un point de presse consacré aux informations relayées par certains médias sur les grèves et sit-in observés par les greffiers de justice, M. Ramid a indiqué que son département veille à la mise en œuvre de cette décision qui concerne 2.771 greffiers. Il a précisé que toutes les grèves feront l'objet d'un prélèvement sur salaire, notamment dans les secteurs de la santé et de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 8:35

Economie
Télécoms. Maroc Telecom intéresserait le qatari Qtel. L’opérateur télécoms Qtel, contrôlé par l’Etat du Qatar, a exprimé de l’intérêt pour les 53% de Vivendi dans Maroc Télécom. Mais il serait en compétition avec Etisalat, son rival émirati, selon le «Financial Times» ce lundi. Vivendi, en pleine revue stratégique, est conseillé par les banques Lazard et Crédit Agricole sur ce dossier. L’opérateur télécoms historique marocain est le deuxième contributeur aux profits de Vivendi, derrière SFR, mais fait face à un net durcissement de la concurrence sur son marché, où les prix ont baissé de plus de 25% l’an dernier. Le «FT» ne mentionne aucun prix. Maroc Télécom, dont l’action gagne 6% ce lundi matin à la Bourse de Paris, vaut 7,9 milliards d’euros au cours actuel, ce qui valorise la participation de Vivendi à plus de 4 milliards (hors prime de contrôle).

Hôtellerie. Marrakech rafle les 5 étoiles. La ville ocre étoffe son offre touristique en accueillant une panoplie d’hôtels à l'horizon 2014. Les opérateurs hôteliers haut de gamme tels que le Mandarin Oriental, The Oberoi, The Address Hotels, Rocco Forte Collection et Kempinski, investissent en effet dans de nouvelles propriétés. Au-delà de Marrakech, Kempinski planifie deux nouvelles propriétés dans le royaume, l'Hôtel Royal Palace avec 260 chambres qui ouvrira ses portes à Agadir en mars 2013 et l'Hôtel Al Houara de 270 chambres qui sera inauguré à Tanger en octobre prochain. (Les Echos)

Tourisme. Le Maroc ambitionne attirer plus d'un million de touristes britanniques par an. Le Maroc ambitionne attirer plus d'un million de touristes britanniques par an, en capitalisant sur l'image positive dont bénéficie le Royaume sur le marché de la Grande Bretagne, qui constitue l'un des plus grands pourvoyeurs de touristes dans le monde avec près de 60 millions de voyageurs par an, indique lundi un communiqué du Ministère du Tourisme. C'est dans cet objectif que s'inscrit d'ailleurs la participation du ministre du tourisme, Lahcen Haddad au Salon mondial du tourisme "World Travel Maket" qui se tiendra à Londres du 4 au 7 novembre 2012.

Investissements. Le Maroc a proposé 13 projets aux Emirats Arabes Unis. La délégation marocaine a proposé 13 projets d'investissement à la partie émiratie lors de la réunion élargie tenue, lundi à Abou Dhabi, en marge de la visite de travail officielle de SM le Roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka. Ces projets concernent essentiellement l'amélioration du rendement du secteur agricole et des revenus des petits agriculteurs, la réalisation d'infrastructures de base, dont des nouveaux barrages et autoroutes, ainsi que la construction d'infrastructures sociales, notamment le CHU de Tanger, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP au terme de cette réunion élargie.

Entreprises. Baisse de 28% du chiffre d'affaires de Fertima au 1er semestre 2012. La Société marocaine des fertilisants (FERTIMA), spécialisée dans la production et la commercialisation des engrais à usage agricole, a réalisé au cours du premier semestre 2012 un chiffre d'affaires en baisse de 28% à 232,678 millions de dirhams (MDH), contre 323,881 MDH l'année précédente. Cette contraction est attribuée à "la très faible pluviométrie doublée d'une période de froid puis de vagues de sécheresse ayant eu un impact négatif sur l'activité de la société", a expliqué son directeur administratif et financier, Khalid Moubtakir, lors de la présentation, lundi au siège de la Bourse de Casablanca, des résultats du 1er semestre de l'année en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 22 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 32 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: