Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 43  Suivant
AuteurMessage
amin




Nbre méssages : 1068
Inscris le : : 31/05/2011

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:11

Mines: Retour des fortes croissances en 2013?

Les brokers tablent sur des hausses à deux chiffres des profits de Managem et SMI
En attendant, confirmation du repli des bénéfices pour toute l’année 2012 sauf pour CMT

http://www.leconomiste.com/article/900325-mines-retour-des-fortes-croissances-en-2013


Les scénarios du plan de sauvetage de l’ONEE
L’Etat va recapitaliser l’Office en 2013
En attendant, un acompte d’un milliard de DH
Tarifs d’électricité: hausse inéluctable

http://www.leconomiste.com/article/900324-les-sc-narios-du-plan-de-sauvetage-de-l-onee

l'article traitant de l'ONEE n'est pas directement lié à la bourse, mais je pense l'impact sur l'économie est important

subvention de l'état => moins d'investissement
hausse des prix d'electricité => baisse pouvoir d'achat + hausse prix de revient industriel
l'effet semble concerner peut etre certains secteurs et pas d'autre, et peut être l'impact sera cour-termique, mais n’empêche il n'est pas négligeable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:26

Economie
HCP. L’activité économique au ralenti. Le ralentissement de l’activité économique se confirme au troisième trimestre 2012. Une tendance que le HCP vient de relever dans sa dernière note de conjoncture, en estimant la croissance économique nationale à 2,9% au lieu de 5% une année plus tôt. Ce ralentissement est imputé à un fléchissement de près de 8,6% de la valeur ajoutée agricole, tandis que celle des activités hors agriculture aurait progressé de 4,8% en variation annuelle. Le 3ième trimestre était également marqué par un léger repli de la demande mondiale adressée au Maroc (-0,5% en variation trimestrielle), une contribution positive de la demande intérieure en produits industriels et une légère hausse des prix à la consommation (+0,6% en variation trimestrielle). (Les Echos)

Ferroviaire. L’ONCF trace de nouveaux rails. L’Office national des chemins de fer revient sur le projet de RER à Casablanca. Les responsables annoncent que le dossier est en cours de montage financier, afin que ce nouveau projet soit concrétisé dans les meilleurs délais. Outre ce chantier, l’ONCF étudie également la mise en place d’une ligne LGV reliant Marrakech aux différentes villes du royaume.

Développement. La BAD approuve un prêt de 2 milliards de DH. Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi, un prêt de 2 milliards de DH au Maroc destiné à la réalisation d'un projet d'approvisionnement en eau de la région de Marrakech (Marrakech, Al Haouz et Rehamna). Ce projet consiste en la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable pour environ 2 millions d'habitants dès 2017, pour atteindre 3 millions d'habitants à l'horizon 2030, dont plus d'un million en milieu rural. Il vise aussi la satisfaction des besoins en eau industrielle de l'Office Chérifien des phosphates (OCP).

Italie. Les Marocains sont les premiers entrepreneurs étrangers. Selon une enquête réalisée par Confesercenti, les Marocains sont les premiers entrepreneurs étrangers en Italie, rapporte l’agence de presse italienne ANSA dans une dépêche publiée le week-end dernier. Les chiffres révèlent qu’à eux seuls, les fils du royaume chérifien gèrent 57 000 entreprises, soit une hausse de 7% par rapport à l’an dernier, devançant ainsi les Chinois [41.623], les Egyptiens [13 023] et les Tunisiens [12 348]. De manière générale, les entrepreneurs marocains résidant en Italie investissent beaucoup plus dans des secteurs comme le commerce, le textile, la restauration, mais aussi le transport. (Yabiladi)

Finances. Hausse de 13,2% des dépenses du budget général à fin octobre. Les dépenses du budget général se sont établies à 220,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2012, soit une hausse de 13,2% par rapport à leur niveau une année auparavant, a relevé le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques pour le mois d'octobre, publié mercredi sur le portail électronique du ministère de l'Economie et des finances. Cette évolution est due, selon le bulletin, à l'augmentation des dépenses de fonctionnement, des charges de la dette budgétisée ainsi que des dépenses d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 8:24

Actualité
Activités Royales. Inauguration par SM le Roi de nouveaux projets sociaux à Marrakech. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi à Marrakech, à l'inauguration de la section régionale du centre national Mohammed VI des handicapés et d'un centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment, donnant ainsi l'exemple le plus éloquent de l'attachement du Royaume aux nobles valeurs de solidarité. Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 46 millions de dirhams, ces deux projets viennent confirmer la centralité de la question de la jeunesse et la volonté sans faille du Souverain d'assurer l'égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques.

Prospérité. Le Maroc, 73ème pays le plus prospère dans le monde. The Legatum Institute (LI), organisme de recherche indépendant basé à Londres, vient de publier son tout dernier rapport sur l’indice de la prospérité dans le monde. Sur les 144 pays concernés par le classement, le Maroc occupe la 73e place, rapporte le quotidien le Soir Echos dans son édition du mercredi 7 novembre. Pour arriver à cette conclusion, l’institut britannique s’est basé sur huit principaux critères de mesure à savoir : l’économie, l’entrepreneuriat et les opportunités, l’éducation, la santé, la gouvernance, la sécurité, les libertés individuelles et le capital social. (Yabiladi)

Sorcellerie. Arrestation de sorcières marocaines aux Emirats Arabes Unis. Un reportage sur l’arrestation de jeunes marocaines exerçant la sorcellerie aux Emirats Arabes Unis, diffusé vendredi dernier par la chaîne satellitaire Abou Dhabi, a fortement indigné la communauté marocaine des Emirats. D’après le présentateur du programme, les "sorcières" (terme employé par le journaliste) faisaient faire leurs potions et autres grigris au Maroc, pour les recevoir ensuite par la poste. Ces actes de magie auraient, selon le journaliste, détruit plusieurs couples émiratis. Mohamed Aït Ouali, ambassadeur du Maroc aux Emirats, a envoyé une copie de l’enregistrement au ministère des Affaires étrangères, accompagnée d’une note explicative. (Bladi)

Parlement. Benkirane prêt à renoncer à son show au Parlement. Le président du gouvernement, Abdelilah Benkirane, se dit prêt à suspendre ses interventions à la Chambre des Conseillers. «Je suis prêt à m’abstenir de venir devant vous jusqu’à ce que vous régliez les questions liées au règlement intérieur de votre Chambre ou jusqu’à ce que le Conseil Constitutionnel tranche sur la question», a déclaré Abdelilah Benkirane dès sa prise de parole. Sa réponse fait suite à une levée de boucliers de certains Conseillers de l’opposition qui estimaient que ses prestations n’étaient pas conformes aux dispositions de la Constitution. (Les Echos)

Santé. Le gouvernement décide d'interdire aux médecins du secteur public d'exercer dans le privé. Le gouvernement a décidé d'interdire aux médecins du secteur public d'exercer dans le secteur privé, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. Les médecins et les cliniques privées, qui ne respecteront pas cette décision, seront sanctionnés, a souligné M. El Ouardi lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Il a également indiqué que des commissions d'inspection veilleront, à partir des trois prochaines semaines, au suivi de la mise en œuvre de "cette décision politique irréversible", ajoutant que les dispositions nécessaires seront prises à l'égard des contrevenants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:08

Economie
Financial Times : « Le Maroc, de plus en plus attrayant pour les investisseurs. » Le quotidien britannique des milieux d'affaires, Financial Times, a souligné mercredi la place de plus en plus importante qu'occupe le Maroc en tant que pays attrayant pour les investisseurs, au moment où d'autres pays de la région continuent de vivre sur le rythme de troubles sociaux qui menacent de faire dérailler la reprise économique après les événements du Printemps arabe. « Le Maroc devient de plus en plus un marché attrayant, où les investisseurs tournent leur attention », indique le journal dans un article publié dans son édition électronique.

Aéroports. L'ONDA surpris par le sit-in observé à l'aéroport Mohammed V. La direction générale de l'Office National des Aéroports (ONDA) s'est dite "surprise par la décision de certains" représentants des électroniciens de la sécurité aérienne d'observer un sit-in mercredi à l'aéroport Mohammed V et de porter le brassard comme signe de protestation. Le dialogue ouvert, continu et responsable instauré par la Direction Générale de l'ONDA avec les partenaires sociaux a abouti à des avancées majeures dans le cahier revendicatif du corps des électroniciens de la sécurité aérienne, à savoir l'accord et la mise en œuvre par la Direction Générale de l'ONDA de nombre de points, a indiqué l'Office dans un communiqué parvenu à la MAP.

Automobile. Bénéfice net en hausse de 7,6% sur 9 mois pour Ferrari. Ferrari, filiale haut de gamme du constructeur italien Fiat a annoncé mercredi une hausse de 7,6% de son bénéfice net au cours des neuf premiers mois de l'année sur des ventes record à la fois en termes de volumes et de chiffre d'affaires. La marque au cheval cabré a dégagé un bénéfice net de 152,4 millions d'euros et enregistré une hausse de 10% de son chiffre d'affaires à 1,76 milliard d'euros. Quelque 5.267 voitures de luxe italiennes ont été commercialisées au cours des trois premiers trimestres de l'exercice. La trésorerie nette a atteint 959 millions d'euros.

HCP. La croissance du PIB global atteint 2,9% au troisième trimestre. La croissance du PIB global se situerait à 2,9% au troisième trimestre 2012, en raison d'une hausse de 4,8% de la valeur ajoutée non-agricole et d'une baisse de 8,6% de celle du secteur agricole, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). La valeur ajoutée agricole aurait reculé de 8,6% au troisième trimestre, en variation annuelle, suite à la baisse des récoltes des trois principales céréales et des légumineuses respectivement de 39% et 46%, indique le HCP dans un point de conjoncture pour le mois d'octobre.

Notation. Fitch Ratings confirme la notation souveraine du Maroc à BBB-. L'agence internationale de notation Fitch Ratings a confirmé, mercredi, la notation souveraine du Maroc à BBB- avec une perspective stable. L'agence a souligné, dans un communiqué, qu'elle confirme les notations de défaut émetteur (Issuer Default Ratings/IDR) à long terme en devises et en monnaie locale attribuées au Maroc à BBB- et BBB respectivement, avec une perspective stable. La note IDR à court terme du Maroc est également confirmée à F3, indique l'agence, soulignant que la note de plafond souverain du Royaume est confirmée à BBB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:07

Actualité
Message Royal. SM le Roi Mohammed VI félicite le président Barack Obama. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Barack Obama à l'occasion de sa réélection à la présidence des Etats Unis d'Amérique. Dans ce message, SM le Roi réaffirme au président Obama la ferme volonté du Royaume de poursuivre la coordination et la concertation avec les Etats-Unis pour porter encore plus haut le niveau des relations bilatérales, auxquelles le partenariat stratégique entre les deux pays amis a imprimé une dynamique renouvelée et ouvert de plus vastes perspectives.

Accidents. Plus de 4.000 morts et des dégâts matériels de l'ordre de 14 MMDH chaque année. Les accidents de la route au Maroc font chaque année plus de 4.000 morts et causent des dégâts matériels estimés à 14 milliards de dirhams, soit environ 2 pc du produit intérieur brut (PIB), a affirmé mercredi à Rabat le chef de gouvernement, Abdelilah Benikrane. S'exprimant lors de la séance consacrée aux réponses du chef de gouvernement aux questions des conseillers relatives à la politique générale, M. Benkirane a fait observer que le Maroc occupe ainsi le premier rang au niveau arabe, et le 6è à l'échelle mondiale. M. Benkirane a ajouté que 80 morts dans le milieu urbain font partie des personnes sans protection, dont 54% de piétons et de motocyclistes et 35 pc des usagers de véhicules légers.

Présidentielles US. Les Marocains des Etats-Unis ont voté Barack Hussein Obama. Le Roi Mohammed VI a félicité Barack Obama pour sa réélection qui consacre selon lui, "la vitalité et l’efficacité de la démocratie américaine". D’après les nouvelles qui nous parviennent de plusieurs régions des Etats-Unis, les maroco-américains ont voté majoritairement pour Barack Obama. Ces MRE se disent satisfaits des réformes engagées par Obama depuis son investiture en janvier 2009, principalement dans les domaines de la santé et du social, mais aussi pour sa politique étrangère qui privilégie le dialogue. (Bladi)

Maroc-France. Le président du Sénat français rencontre des responsables marocains. Le président du Sénat français, Jean- Pierre Belde a eu, mercredi à Rabat, une rencontre avec le président du Conseil économique, social et environnemental, Chakib Benmoussa, le président du Conseil national des droits de l'Homme et président du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami et le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour. Les entretiens ont porté sur "les profondes réformes" initiées dernièrement au Maroc et sur l'importance accordée par les deux pays à la consolidation des droits de l'Homme et à la bonne gouvernance, indique un communiqué de l'institution du médiateur du Royaume.

Forum. M. El Otmani prendra part au 5ème forum de Bali pour la démocratie. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, sera à la tête de la délégation marocaine devant prendre part à la 5ème édition du Forum de Bali pour la démocratie, qui aura lieu les 8 et 9 novembre, en Indonésie. Les débats du forum porteront sur la gouvernance démocratique globale et sa contribution à la paix, à la sécurité, au développement économique et à la promotion des droits de l'Homme. Le Forum de Bali pour la démocratie est une tribune qui a pour vocation de promouvoir la coopération régionale et internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 8:28

Economie
Emploi. Le recrutement dans le public en marche. 238 concours pour le recrutement de plus de 8.000 fonctionnaires dans les différents départements gouvernementaux. Un bon score annoncé en fin de semaine dernière par la Présidence du gouvernement, puisque cela représente les deux tiers des postes programmés au titre de l'exercice 2012. Pour les mois à venir, 4.100 postes sont encore à pourvoir. «Jusqu'à présent, 95 concours écrits ont été organisés, alors que 143 autres concours ont été programmés pour les prochaines semaines». Par ailleurs, le gouvernement a publié une circulaire fixant les mesures pratiques pour l'organisation des concours. (Les Echos)

Finances. Une nomenclature pour la dépense publique. Le ministère des Finances se donne les moyens d’assurer la transparence des établissements publics soumis au préalable et au contrôle spécifique. C’est ainsi que la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) a établi une nomenclature des pièces justificatives des dépenses de ces établissements. Par cette procédure, la DEPP ambitionne, à travers cette nomenclature, harmoniser les méthodes de travail et de contrôle des trésoriers payeurs et des agents comptables, relevant de la Direction, simplifier les procédures et réduire les délais de traitement des dossiers. (Les Echos)

Internet. Le fisc pourrait demander 1,7 milliard d'euros à Google. L'administration fiscale française s'apprête à demander plus de 1,7 milliard d'euros à Google, selon le Canard enchaîné à paraître mercredi, et non un milliard comme l'avait auparavant écrit l'hebdomadaire satirique. "Le chiffre d'un milliard avancé la semaine dernière ne prenait pas en compte les pénalités de retard et les amendes que la direction générale des impôts veut infliger en prime à Google", écrit-il. La Direction générale des finances publiques avait dit la semaine dernière à Reuters qu'elle ne parlait pas des affaires en cours et elle avait rappelé le principe du secret fiscal.

Aluminium. Aluminium du Maroc surfe sur un marché en forte croissance. Numéro un marocain dans le domaine des profilés en alliages d'aluminium, Aluminium du Maroc s'est spécialisée dans la fabrication de fenêtres aluminium moyen de gamme sous sa propre marque ou sous marque de distributeurs. Le groupe Abdelaziz El Alami l'a créée en 1976 en partenariat avec le Groupe Pechiney. L'industriel français est depuis sorti du capital. La PME coté à la bourse de Casablanca écoule 85% de sa production dans le secteur du bâtiment. Elle travaille également pour l'industrie (mécanique, électrique, électronique...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 8:27

Actualité
Message Royal. SM le Roi réaffirme la volonté du Maroc de faire avancer le processus de règlement de la question du Sahara. SM le Roi Mohammed VI a réaffirmé la volonté inébranlable du Maroc de faire avancer le processus de règlement définitif de la question du Sahara marocain en dépit des manœuvres désespérées des autres parties qui persistent dans leurs stratagèmes obstructionnistes, et ce sur la base des constantes et des objectifs des négociations, tels que définis par le Conseil de sécurité et confirmés par le Secrétaire général des Nations Unies.

Parlement. Le Maroc déjoue un attentat contre le Parlement. Une cellule terroriste proche d’Al Qaïda, baptisée "Ansar achariaa au Maghreb islamique", a été démantelée suite à une enquête de la Direction de la Sécurité Territoriale. La cellule préparait un attentat contre le siège du Parlement à Rabat. Le groupuscule, composé de huit personnes, prévoyait également des actes de sabotage contre des sites sécuritaires, administratifs et touristiques dans plusieurs villes. L’un des membres avait déjà été condamné dans le cadre de la loi anti-terroriste. (Bladi)

Parlement. Polémique à la Chambre des représentants autour de la citation des noms des députés absents. La citation, lundi pour la première fois des noms des députés absents, au début de la séance plénière de la Chambre des représentants, a suscité une véritable polémique entre différents groupes parlementaires dont une majorité de représentants reprochent à cette opération son manque de précision et son dysfonctionnement au niveau de détection des absentéistes. Les représentants des différents groupes ont relevé en particulier que l'opération de détecter les absentéistes a été marquée par des dysfonctionnements et que la liste comprenait des noms de députés présents et ayant même posé des questions orales.

Terrorisme. Le Maroc condamne avec fermeté les explosions terroristes de Manama. Le Maroc a condamné avec fermeté les explosions terroristes ayant visé lundi la capitale bahreïnie Manama, faisant des victimes parmi les civils innocents. "Le Royaume du Maroc exprime sa ferme condamnation de cet acte terroriste abject, visant à porter atteinte à la stabilité de ce pays arabe frère et à la sécurité de ses citoyens et des ressortissants qui y résident", indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Justice. Le ministre de la Justice et des libertés s'entretient avec le bureau exécutif du Club des magistrats du Maroc. Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le bureau exécutif du Club des magistrats du Maroc au sujet du cahier de revendications du club, indique un communiqué du ministère. Lors de cette réunion, les deux parties ont discuté de certaines revendications "urgentes" du Club des magistrats et ont parvenu à un compromis portant notamment sur l'indépendance de l'autorité judiciaire, l'amélioration des conditions matérielles et sociales des magistrats, notamment les indemnités pour les heures supplémentaires et le soutien financier au Club des magistrats du Maroc, à l'instar des autres associations.

Fisc. La Fondation Mozilla va payer 1,5 million de dollars au fisc américain. Selon Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation, l'audit organisé en 2008 sur les finances de l'organisation s'est achevée sur une transaction amiable avec le fisc américain. La nouvelle n'est pas nécessairement mauvaise pour la fondation : Mozilla avait mis de côté d'importantes liquidités pour affronter cette procédure. Ces sommes vont désormais pouvoir être réinjectées dans les veines des projets en cours. Ces liquidités s'élevaient à 10 fois le montant finalement convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:41

Actualité
Message Royal. SM le Roi adressera aujourd’hui un discours à la nation à l'occasion du 37ème anniversaire de la Marche Verte. A l'occasion du 37ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera aujourd’hui soir un discours à la Nation, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. En voici la traduction: « Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu'à l'occasion du 37ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera un discours à son peuple fidèle. Le discours royal sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision mardi 21 Dou El Hijja 1433 de l'Hégire, correspondant au 6 novembre 2012 à 20H30 ».

Emploi. Le chômage augmente de 4,7%. Le chômage à l’échelle nationale continue d'augmenter. En effet, au troisième trimestre de l'année 2012, la population active en désœuvrement a enregistré une hausse de 4,7%, rapporte une note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP), relative à la situation du marché du travail. Le taux national est passé de 9,1% à 9,4%. Cette hausse est principalement ressentie dans nos villes, puisqu'elle se situe à hauteur de 0,5%, faisant passer le taux de chômage de 13,5 à 14% entre le troisième trimestre 2011 et la même période de 2012. En zone rurale, c’est une progression d'à peine 0,1% qui est constatée par le HCP, passant de 4,1 à 4,2%. (Les Echos)

Justice. Bassima Hakkaoui attaquée en justice. Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Femme, est attaquée en justice par Saïd Lakhal, spécialiste des mouvements islamistes qu’elle a qualifié de personnage non pieux, lors de l’émission Moubachara Maâkoum sur 2M. La ministre, emportée par le débat, s’était rattrapée après un rappel de l’animateur, expliquant que ce qu’elle tentait d’expliquer était que Saïd Lakhal ne faisait partie d’un courant religieux. Elle aurait réagi de la sorte en raison d’une récente déclaration de Lakhal, selon laquelle une femme, même ministre, n’a pas le droit de voyager sans "mehrim" (frère ou mari). (Les Echos)

PLF 2013. Il n'y a pas de message fort pour relancer la croissance (RNI). Il n'y a pas de message fort, au niveau du projet de loi de finances (PLF) 2013, pour relancer la croissance, a affirmé le président du Rassemblement national des Indépendants (RNI), Salaheddine Mezouar. Ce projet, en tant qu'outil de visibilité qui prend en considération les engagements du gouvernement mais également les exigences et les attentes des citoyens, manque d'innovation et de stimulation sérieuse pour encourager l'emploi, a-t-il déclaré à la presse en marge d'une rencontre-débat organisée, samedi à Casablanca, par le parti autour du PLF 2013, notant que l'emploi des jeunes est un grand problème qu'il faut s'atteler à résoudre.

Ministère. Assemblée générale de la Chambre de commerce, d'industrie et de services. La Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Rabat tiendra son assemblée générale ordinaire vendredi prochain. Les membres de l'assemblée générale vont délibérer sur l'approbation du PV de l'AG précédente et du rapport moral, le projet de la loi de finances 2013, et les derniers développements du dossier du patrimoine immobilier de la CCIS de Rabat, indique la chambre dans un communiqué. L'état d'avancement des projets programmés et l'achèvement de la constitution des commissions permanentes de la chambre figurent également au programme de l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:40

Economie
Tourisme. Le Maroc présente ses atouts touristiques au salon mondial de Londres. La 33ème édition du salon mondial du tourisme (WTM) s'est ouverte, lundi, au centre d'Excel (Est de Londres) avec la participation de plus de 180 pays, dont le Maroc, venu à cette grande messe du tourisme international avec l'ambition de renforcer sa place sur le marché britannique. Un important pavillon a été ainsi installé sur une superficie de 299 m2, avec un design mettant en relief trois principaux espaces thématiques: le Maroc, le Balnéaire et Marrakech. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, s'est dit confiant quant à l'avenir de la destination Maroc, qui offre un produit diversifié et à la hauteur des attentes des touristes, en particulier ceux du Royaume-Uni.

Hôtellerie. Un tableau de bord pour l’hôtellerie. Après le ministère du Tourisme qui se met à la veille stratégique, c’est au tour de l’Association nationale des investisseurs touristiques (ANIT) d’envisager la mise en place, dans les prochains mois, d’un tableau de bord de l’hôtellerie marocaine. Pour cela, l’ANIT s’est alliée à In Extenso Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR), membre de Deloitte. «Les investisseurs comme les exploitants hôteliers ont plus que jamais besoin de disposer d’outils fiables de suivi de l’activité, leur permettant d’élaborer, de piloter voire d’ajuster leurs stratégies», a déclaré Karim Belmaachi, Président de l’ANIT. (Les Echos)

Forum. Al Gore au Maroc pour le "Green Economy Forum". Al Gore, vice-président des Etats-Unis sous Bill Clinton et lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007, prendra part à la première édition du "Green Economy Forum", au Centre de conférence Mohammed VI à Skhirat, le 21 mars 2013. Le Forum "Pour un Maroc durable" rassemblera scientifiques, professionnels et représentants de collectivités locales, ainsi que de prestigieux intervenants de différentes nationalités, invités à venir débattre de l’économie verte. Organisé par le groupe marocain Menatec en partenariat avec le cabinet Price waterhouse Coopers, l’évènement sera dédié au développement de réflexions visant à promouvoir l’économie verte au Maroc et dans la région. (Bladi)

Conseil. Nouvelle loi pour le CES. Moins de deux ans après sa création, le Conseil économique et social devrait connaître sa première grande réorganisation. Un texte de loi vient d’être déposé dans ce sens auprès du Secrétariat général du gouvernement, en vue de modifier la loi régissant le Conseil. Ce projet de loi étend le champ d'action du Conseil pour y inclure le volet environnemental et augmente le nombre des membres du Conseil à 104 personnes, pour permettre d'y inclure, entre autres, les représentants du Conseil de la concurrence et de l'Instance nationale pour la lutte contre la corruption. (Les Echos)

TPME. Hausse de 77% des crédits garantis par la CCG à fin octobre. Les crédits garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG) en faveur des Très petites, Petites et moyennes entreprises (TPME) se sont élevés à environ 2,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2012, contre 1,5 MMDH à la même période de 2011, soit une hausse de 77%. Selon un communiqué de la CCG, ces financements sont constitués essentiellement de crédits d'exploitation pour un montant de 1,28 MMDH et de crédits d'investissement pour 1,20 MM DH. Concernant les TPE, le produit "Damane Express" a garanti, depuis son lancement en juin 2012, des crédits à hauteur de 127 millions de dirhams consentis à 321 entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 8:32

Economie
Tourisme. Marrakech élue meilleure destination africaine en 2012. La ville de Marrakech a été élue meilleure destination africaine au titre de l'année 2012 par World Travel Awards, un organisme qui a pour objectif de récompenser l'excellence dans le secteur de l'industrie du tourisme. Choisie par des professionnels de l'industrie touristique dans 171 pays à travers la procédure de vote, la cité ocre succède au palmarès à la ville sud-africaine Cape Town, indique World Travel Awards sur portail électronique. Créé en 1993, World Travel Awards vise à récompenser et célébrer l'excellence dans le secteur de l'industrie du tourisme et de voyage à travers le monde.

Nomination. 3 Marocains nominés pour « The CEO of the year ». Les Marocains Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, Moulay Hafid Elalamy, Président du groupe Saham, et Mustapha Terrab, DG de l’OCP, on été nominés, parmi 10 dirigeants africains, dans la catégorie «CEO Of The year» de l’Africa CEO Forum. Ce Forum, qui se tiendra à Genève les 20 et 21 novembre, a pour but d’affirmer le potentiel des entreprises africaines et de démontrer l’importance de leur contribution au développement économique du continent. Il réunira 300 chefs d’entreprises, une centaine d’investisseurs et de financiers parmi les plus influents en Afrique. (Les Echos)

Banques. La BP s’installe à Washington. La Banque populaire du Maroc lorgne le marché américain. En effet, selon le Washington Business Journal, la banque marocaine a fait une demande auprès des autorités américaines pour l'ouverture d'un bureau local. Pour l'heure, le journal américain ne précise pas s'il s'agit d'un projet d'implantation dans le pays ou uniquement à Washington. Notons toutefois que la Banque Populaire compte à son actif plusieurs succursales dans de nombreux pays européens, dont la France et l'Italie, où d'importantes communautés marocaines sont présentes. (Les Echos)

ZF. La zone franche de Kénitra séduit. L’arrivée de deux nouveaux opérateurs spécialisés dans l’équipement automobile augure d’un nouvel essor pour la zone franche de Kénitra. L’américain Lear Automotive Morocco SAS devrait procéder à l’installation d’une nouvelle unité de fabrication de faisceaux de câbles pour automobiles drainant un investissement de près de 160 MDH. Un deuxième opérateur devrait également s’installer dans la nouvelle zone industrielle de Kénitra. Il s’agit du Tunisien Plastic Electromecanic company. (Les Echos)

Tourisme. M. Haddad discute avec les membres du Bureau de l'ANIT. Le ministre du tourisme, Lahcen Haddad a tenu récemment à Rabat une réunion de travail avec les membres du Bureau de L'Association nationale des investisseurs touristiques (ANIT), axée sur l'état d'avancement des différents mécanismes en matière de financement et d'investissement touristique, prévus par le Contrat Programme National de la Vision 2020. Conscients de l'importance de préserver la dynamique d'investissement dans un contexte particulièrement conflictuel, les deux parties ont étudié, lors de cette rencontre, plusieurs recommandations permettant d'accélérer la mise en œuvre de la Vision 2020 et de renforcer le cadre incitatif à l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 8:30

Actualité
Médias. Al Jazeera rouvrirait son bureau Marocain. La chaîne qatarie d’information continue, profiterait du réchauffement des relations entre Rabat et Doha à la faveur du partenariat stratégique Maroc CCG, pour revenir au Maroc. Son bureau au Maroc fermé sur décision gouvernementale depuis octobre 2010, Al Jazeera souhaiterait le rouvrir et reprendre à partir de lui, son bulletin d’informations maghrébines. D’après des sources médiatiques marocaines, le directeur de la chaîne qatarie, le cheikh Ahmed bin Jassem bin Mohamed Al Thani, qui fait partie de la famille régnante du Qatar, aurait adressé un courrier dans ce sens, au ministre de la communication Mustapha El Khalfi.

Fuite de capitaux. 25 milliards de dirhams de fuites de capitaux au Maroc. Près de 25 milliards de dirhams auraient quitté illégalement le Maroc, soit de quoi payer une grande partie des dettes du pays, affirme Hakim Benchemass, président du conseil national du Parti Authenticité et Modernité. Une grande partie de ces capitaux proviendrait des gains du trafic de drogue et de la prostitution, estimés à plusieurs milliards de dirhams par Hakim Benchemass. Cette fuite des capitaux, principalement vers la Suisse et l’Espagne, a connu une importante hausse depuis le début des révoltes dans le monde arabe, un fait reconnu par Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des Finances. (Bladi)

Communiqué. Catherine Ashton en visite de travail aujourd’hui au Maroc. La Haute Représentante de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, est attendue aujourd’hui au Maroc pour une visite de travail, indique samedi un communiqué de la délégation de l'Union européenne à Rabat. Au cours de sa visite, la première du genre dans le Royaume, Mme Ashton aura des entretiens avec des responsables marocains, ajoute la même source, soulignant que le séjour de la responsable européenne s'inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre l'UE et le Maroc et des différents chantiers engagés dans les domaines politique et commercial.

Ghellab : « L'information sur le recrutement d'une conseillère au Parlement pour un salaire de 41.000 DH dénuée de tout fondement ». Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab a démenti l'information rapportée par le journal Al-Massae du week-end, faisant état du recrutement d'une experte-conseillère au cabinet de la Chambre pour un salaire de 41.000 DH, la qualifiant de "mensongère et dénuée de tout fondement". M. Ghellab affirme que l'article intitulé "scandale : recrutement d'une femme de la famille El-Fassi au Parlement pour un salaire de plus de 4 millions" contient "des allégations mensongères" sur la nomination de Samira Quraich en tant qu'experte-conseillère percevant une rémunération de 41.000 DH et de Naima Khaldoun en tant que membre du cabinet du président de la chambre.

Qualité. La 16ème édition de la Semaine nationale de la Qualité du 5 au 9 novembre. Le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies organisera, du 5 au 9 novembre, la 16ème édition de la Semaine nationale de la qualité, sous le thème "Pas de Qualité sans Sécurité au Travail". Initiée en collaboration avec l'Union marocaine pour la qualité (UMAQ), cette manifestation vise à sensibiliser les opérateurs économiques à l'importance du management de la qualité et de la sécurité dans un contexte marqué par la recrudescence des accidents de travail impactant les processus de production de l'entreprise et causant des pertes humaines et financières néfastes pour l'image de marque de l'entreprise, indique un communiqué du ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 8:31

Economie
Aérien. Une délégation de la RAM en Suède. Une délégation du groupe Royal Air Maroc (RAM) s'est rendue en Suède pour des contacts avec des responsables du pays et nombre de Tour-opérateurs, en prévision de l'ouverture en 2013 de lignes directes Casablanca-Stockholm à l'occasion de la commémoration du 250ème anniversaire du Traité maroco-suédois. La visite de la délégation de la RAM (30 octobre-2novembre) s'inscrit dans le cadre de l'extension de son réseau vers l'Europe du Nord, souligne l'ambassade du Maroc à Stockholm dans un communiqué transmis jeudi à la MAP.

Télécoms. Maroc Telecom sauvé par ses filiales africaines. Depuis septembre dernier, Maroc Telecom (Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom )) fait face à de sérieux problèmes financiers. Avec la rude concurrence sur les tarifs d’appel et des prix du mobile qui règne au Maroc, le chiffre d’affaires de la société a chuté de plus de 7%. L’une des conséquences de cette situation est le retrait en cours de Vivendi, l’actionnaire principal, du capital de la société. Malgré cette mauvaise passe, Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) tient tant bien que mal le coup. L’espoir est entretenu par ses filiales africaines qui ont connu une croissance de 17% et compensé en partie la baisse de chiffre d’affaire du géant marocain.

Industrie. La production industrielle coûte cher. Les coûts de revient dans l'industrie ne sont pas près de se tasser. L'Indice des prix à la production vient de signer une nouvelle envolée en septembre dernier. Une tendance particulièrement relevée dans les industries manufacturières dont l'IPP a progressé de 2,5% sur un mois en passant de 166,3 à 170,4 points. La hausse de cet indice, calculé mensuellement par le Haut commissariat au plan (HCP), en lien notamment avec la flambée des cours du pétrole. En témoigne la progression de 6,3% (de 433,3 à 460,8 points) notée dans la branche «Raffinage de pétrole», qui s'ajoute à la hausse de 1,2% dans «l'Industrie alimentaire» de 125,8 à 127,3 points. (Les Echos)

Développement. Le portefeuille actif de la BAD au Maroc a augmenté de 8% en 2012. Le portefeuille actif de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc a augmenté de 8% en 2012 par rapport à un an auparavant, a indiqué jeudi la représentante résidente de la BAD au Maroc, Amani Abouzeid. Le taux d'amélioration du portefeuille pourrait augmenter puisque d'autres projets sont en cours de discussion et pourraient voir le jour dans les quelques semaines à venir, a affirmé Mme Abouzeid lors d'un point de presse à l'issue de l'atelier de revue de la performance du portefeuille de la BAD au Maroc pour l'année 2012.

Bourse. La Bourse de Casablanca finit la séance de jeudi dans le rouge. La Bourse des valeurs de Casablanca a clôturé la séance de jeudi dans le rouge avec un retrait de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,27% à 9.479,10 points et de 0,28% à 7.731,65 points. Les plus fortes hausses ont concerné Colorado (+5,87 pc à 44,70 DH), HPS (+5,86 pc à 307 DH), Involys (+4,07 pc à 159,95 DH), M2M Group (+3,65 pc à 226 DH) et Jet Alu Maroc (+3,55 pc à 188 DH). Les plus fortes baisses ont été réalisées par Diac Salaf (-5,99 pc à 48,36 DH), Centrale Laitière (-5,99 pc à 1.402 DH), Stokvis Nord Afrique (-2,74 pc à 32 DH), Auto Nejma (-2,02 pc à 1.600 DH) et Managem (-1,90 pc à 1.550 DH).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 21 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 32 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: