Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 8:24

Actualité
Activités Royales. Arrivée de SM le Roi en Arabie Saoudite. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, est arrivé mardi soir à Djeddah pour une visite de travail officielle en Arabie Saoudite, première étape d'une tournée qui mènera le Souverain dans trois autres pays du Golfe et en Jordanie. A sa descente d'avion à l'aéroport international du Roi Abdul Aziz à Djeddah, le Souverain a été accueilli par SAR le Prince Khalid Al Fayçal Ibn Abdel Aziz Al-Saoud, Gouverneur de la région de la Mecque.

Fête. Le 1er Dou Al Hijja mercredi et l'Aïd Al Adha le vendredi 26 octobre. Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1433 de l'Hégire correspond au mercredi 17 octobre et l'Aïd Al Adha sera célébré le vendredi 26 octobre, a annoncé mardi le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Puisse Dieu combler en ce mois béni de bienfaits SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et renouveler pareilles occasions pour le Souverain dans la gloire et pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l'ensemble des membres de l'illustre famille royale dans le bien-être et pour le peuple marocain et la Oumma islamique.

Tramway. La marche à blanc du tramway de Casablanca ira crescendo sur toute la ligne. La marche à blanc des rames du Tramway de Casablanca dans les conditions réelles de trafic, débutée lundi, ira crescendo sur tout le tracé de la première ligne de tramway, indique-t-on auprès du maître d'ouvrage Casa transport. Les premiers essais du Tram ont commencé, en fait, en avril dernier mais sur des kilomètres réduits et la véritable marche à blanc a été entamée, comme prévu, la mi-octobre.

ONU. Le Maroc fustige la politique "expansionniste" d'Israël en Palestine. L'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Mohamed Loulichki, a dénoncé la poursuite par Israël de sa "politique expansionniste" dans les territoires Palestiniens occupés, dont Al-Qods. En dépit de la souplesse et des bonnes intentions dont a fait preuve la partie palestinienne, "l'intransigeance d'Israël et sa détermination à poursuivre sa politique expansionniste, menace la solution à deux Etats", a mis en garde l'ambassadeur qui s'exprimait devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Médecine. Commémoration du cinquantenaire de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. La cérémonie d'inauguration officielle de la commémoration du 50ème anniversaire de la création de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMPR) a eu lieu mardi à Rabat, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de le Formation des cadres, Lahcen Daoudi. Organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette commémoration est l'occasion de faire le point sur l'histoire, l'évolution et les perspectives d'émergence de cette institution universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 8:28

Economie
Aérien. Air Arabia remplace Jet4You sur la ligne Casablanca-Toulouse. Air Arabia instaure de nouvelles lignes tous azimuts depuis le Maroc, cet automne. A partir du 28 octobre, la compagnie émiratie opèrera un vol, tous les dimanches, entre Casablanca et Toulouse. Mi-novembre, la ligne se renforcera d’un nouveau vol, le jeudi, sur la même destination, rapporte Air Journal. Air France et Royal Air Maroc effectuent déjà la même liaison. Air Arabia va donc remplacer Jet4You qui abandonne Toulouse à partir du 26 octobre par Jet4you. (Yabiladi)

Finances. Adoption du projet de Loi de finances 2013 par le Conseil de gouvernement. Le Conseil de gouvernement a adopté, lundi lors d'une réunion extraordinaire, le projet de la Loi de finances 2013 ainsi qu'un nombre de projets de décret l'accompagnant. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a précisé que le budget 2013 vise une croissance de 4,5%, la réduction à 4,8% du déficit budgétaire par rapport au produit intérieur brut (PIB) et la création de 24.000 postes budgétaires, dont la moitié ira aux secteurs sociaux, avec le lancement d'un ensemble de mesures pour faire face au chômage.

High-tech. Apple procède à un rappel mondial sur des iMac. Si vous avez acheté un iMac entre octobre 2009 et juillet 2011, doté d'un disque dur Seagate 1 To, il se pourrait qu'il faille le remplacer «dans les plus brefs délais». «Apple a établi que certains disques durs Seagate 1 To installés sur des systèmes iMac 21,5 pouces et 27 pouces pouvaient présenter des défaillances», indique la firme à la pomme sur son site Internet, sans toutefois préciser la nature des défaillances constatées.

Commerce. Progression de 4,2% des échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger à fin septembre. Les échanges commerciaux du Maroc avec l'étranger se sont établis à plus de 412,09 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre contre plus de 395,59 MMDH à fin septembre 2011, soit un accroissement de 4,2% (+16,50 MMDH), selon l'Office des changes. Cette progression est imputable à l'accroissement de 4,3% des importations (278,14 MMDH contre 266,55 MMDH), notamment celles des produits énergétiques qui se sont chiffrées à 73,16 MMDH, en hausse de 7%.

Tourisme. Elaboration d'un plan d'action pour développer la station touristique de Saïdia. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad a tenu, lundi à Rabat, une réunion avec différents acteurs et intervenants dans le secteur touristique, qui a porté sur l'examen des questions entravant le développement de la station balnéaire de Saïdia. Cette réunion, qui vient en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, vise à élaborer un plan d'action qui constituera la feuille de route pour préparer et développer cette station en vue d'en faire "une destination touristique par excellence", a souligné le ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 8:25

Actualité
Activités Royales. SM le Roi reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux saints pour le pèlerinage. SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, les membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux saints de l'Islam pour accomplir le rite du pèlerinage. Cette audience s'est déroulée en présence de M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.

Aérien. Le Maroc cède 44% de la RAM au Golfe. «Nous serons attentifs à leurs idées sur la façon dont ils voient ce partenariat». Cette déclaration relayée hier par l’agence de presse Reuters fait référence aux compagnies aériennes des pays du Golfe. Selon l’agence, le Maroc projetterait, en effet, de céder 44% du capital de sa compagnie aérienne, Royal air Maroc, à un opérateur de la région : «Pour notre part, nous proposons la vente de jusqu'à 44% des parts dans la RAM pour le partenaire sélectionné» poursuit ainsi Reuters. (Les Echos)

MRE. Baisse de 3,3% des recettes des MRE à fin septembre. Les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) se sont établies à 42,64 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier contre plus de 44,11 MMDH à fin septembre 2011, soit une baisse de 3,3%, indique l'Office des changes. Par rapport à fin août, les recettes des MRE ont enregistré une progression de 12%, en s'établissant à 42,64 MMDH à fin septembre contre 38,07 MMDH à fin août dernier, selon l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.

Justice. SA le prince Moulay Hicham renonce à sa plainte déposée contre Abdelhadi Khairat. SA le prince Moulay Hicham a décidé, lundi, de renoncer à sa plainte pour diffamation déposée contre Abdelhadi Khairat, député et membre du bureau politique de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), après les excuses de ce dernier. La défense de SA le prince Moulay Hicham a déclaré devant le tribunal de première instance d'Ain Sebaa que M. Khairat a formulé, dans un communiqué, ''ses excuses personnelles au prince'' ajoutant qu'il ne visait pas, par ''ses propos infondés'', à porter atteinte à Son Altesse.

Santé. Le nombre des bénéficiaires du RAMED atteint 1,2 million. Le nombre des bénéficiaires du Régime d'Assistance Médicale (RAMED) a atteint 1,2 million, soit 2,7% des familles marocaines, a indiqué lundi le ministre de la Santé, M. El Houssein El Ouardi. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a précisé qu'une proportion de 77% des bénéficiaires appartient à des familles pauvres et 23% à des familles en situation de précarité, notant que le nombre de demandes d'éligibilité à ce régime s'élève à 1,4 million.
Revenir en haut Aller en bas
Diane14




Nbre méssages : 9
Réputation : 0
Inscris le : : 24/07/2012

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 11:33

Merci beaucoup pour le partage,j'ai encore beaucoup à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 8:36

Economie
Stratégie. Maroc Numéric au-delà de 2013. Maroc Numeric ira au-delà de 2013. C'est l'annonce par laquelle le ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies a tenu à rassurer les opérateurs présents à la deuxième édition des assises de l'Ausim. En effet, le ministère de tutelle devrait lancer une étude dans les prochains mois, qui permettra de faire le bilan des actions menées jusqu'à présent dans le cadre du plan et de leurs apports. (Les Echos)

Monétique. La Banque Populaire lance « Business Cards ». La Banque populaire vient de lancer une nouvelle génération de cartes monétiques enrichies en services à forte valeur ajoutée. Les «Business Cards» sont ainsi des cartes Visa à validité nationale et internationale qui dépassent le cadre des prestations usuelles des cartes monétiques classiques destinées aux entreprises et ce, aussi bien en termes de services bancaires que parabancaires. (Les Echos)

High-tech. L'iPad Mini dévoilé le 23 octobre? Roulements de tambour... Le site AllThingsD pense connaître la date de lancement de l'iPad Mini : le 23 octobre. Apple prévoirait un événement ce jour là. Selon les dernières rumeurs, l'iPad Mini serait uniquement Wi-Fi, son écran (qui ne serait pas Retina) mesurerait 7,85 pouces, et il disposerait de la même connectique de l'iPhone 5. Il y a une semaine, des sources du Wall Street Journal avaient indiqué que le petit frère de l'iPad était entré en production en Asie.

Commerce. Le Maroc, 1ère destination des exportations de la région de l'Andalousie. Le Maroc constitue la première destination des exportations de la région autonome de l'Andalousie (Sud de l'Espagne) avec un total de 526,2 millions d'euros lors du premier semestre de l'année en cours, selon des chiffres de l'Agence andalouse de promotion extérieure (Extenda). Ainsi, les ventes de cette région au Royaume ont augmenté de 30% en comparaison avec la même période de 2011, précise l'agence, ajoutant que les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Andalousie représentent 20,8% du volume total des échanges entre les deux pays.

Investissements. Le ministère des MRE lance un appel aux associations. Le ministère de la Communauté marocaine à l’étranger veut faciliter les investissements productifs des MRE au Maroc ; si l’intention est louable, la manière fait, elle, cruellement défaut. Le ministère lance un « Appel à manifestation d’intérêt au profit d’associations pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement en faveur des MRE de France souhaitant investir au Maroc », dans un communiqué publié mercredi 10 octobre, sur son site. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 8:35

Actualité
Maroc-CCG. Visites royales dans quatre pays du Golfe et en Jordanie. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste effectuera à partir de mardi des visites de travail dans quatre pays du Golfe et en Jordanie, annonce dimanche un communiqué du Cabinet Royal. Sa Majesté le Roi sera à cette occasion accompagné d'une importante délégation qui présentera respectivement aux quatre pays concernés les projets sélectionnés dans ce cadre par la partie marocaine au regard des priorités nationales.

Alphabétisation. 735.000 analphabètes en moins. Un peu plus de 735.000 personnes ont bénéficié de cours d’alphabétisation au titre de l’année 2011-2012, selon la direction de la lutte contre l’analphabétisme relevant du ministère de l’Éducation nationale. Cet effectif est considéré comme un record et porte le cumul des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation pendant les 10 dernières années, à plus de 6 millions de personnes. (Les Echos)

Impôts. Benkirane récupère 3 milliards de dirhams d’impôts. La décision du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de saisir des comptes bancaires en vue de recouvrer des arriérés d’impôts, a soulevé une forte polémique au Maroc, où les entrepreneurs touchés accusent le gouvernement de les pousser à la faillite. Une circulaire, dont la cagnotte est estimée à 3 milliards de dirhams d’arriérés d’impôts, avait été adressée aux banques, invitées à saisir les comptes d’investisseurs ne s’étant pas acquittés de leurs impôts. (Bladi)

ONU. Le Maroc salue le "soutien massif" des pays africains à l'initiative marocaine d'autonomie. Le Maroc a salué, vendredi au siège de l'ONU à New York, le "soutien massif" des pays africains à l'"initiative marocaine d'autonomie" pour le Sahara et s'est réjoui que cette solution de compromis "ait été envisagée dans la résolution" d'autres conflits dans le continent. L'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Mohamed Loulichki, qui s'exprimait devant la 4ème Commission a exprimé la "gratitude" du Maroc "aux nombreuses délégations, singulièrement africaines, qui ont de nouveau apporté leur appui à cette initiative".

Prix Nobel. Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012 revient au Maroc en février. Invité par l'Académie Hassan II des sciences et techniques avant le prix Nobel, Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012, compte répondre à l'invitation et se rendre au Maroc, son pays d'origine, en février prochain. En effet, selon les déclarations du physicien français Serge Haroche à la Radio Chaîne inter, il a le "grand plaisir" de se rendre à Rabat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:32

Economie
GMS. Chaabi vend 30% d’Aswak Assalam. Ynna Holding, groupe du milliardaire marocain Miloud Chaabi, s’apprête à céder 30% du capital de sa filiale "Aswak Assalam", à Ben Dawood, l’un des géants de la grande distribution en Arabie Saoudite. Les deux groupes ont déjà engagé des discussions sur le mode de gouvernance de la société, et étudient à présent le business plan d’Aswak Assalam à moyen terme. S’ils trouvent un terrain d’entente, l’opération d’achat sera finalisée au cours de l’année 2013. Parmi les objectifs fixés par Ynna Holding et Ben Dawood, l’ouverture d’au moins un magasin par an au Maroc, dans les cinq prochaines années. (Bladi)

Emploi. Rekrute iDays reviennent. Du 30 octobre au 1er novembre prochain, le site de recrutement en ligne Rekrute organise la 2e édition de son Salon interactif de l'emploi au Maroc. Baptisé «Rekrute iDays», ce salon 100% virtuel connaît la participation de plus de 20 entreprises leaders qui partiront à la rencontre des candidats marocains du monde entier inscrits pour l'occasion. On serait tentés de penser que les sponsors parmi lesquels Akwa Group, PhoneGroup, Société Générale ou encore Dell, feraient partie de ces recruteurs. (Les Echos)

Tourisme. Lahcen Haddad expose sur CNN la stratégie de développement du secteur touristique au Maroc. Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a exposé sur la chaine américaine CNN la stratégie marocaine de développement du secteur touristique, en soulignant que le Royaume se fixe l'ambitieux objectif d'attirer 20 millions de touristes à l'horizon 2020. "Il s'agit d'un objectif très ambitieux, mais nous pouvons l'atteindre étant donné que le Maroc dispose des fondamentaux nécessaires et reste une destination prisée proche de l'Europe", a expliqué M. Haddad.

Aérien. Plus de 38.000 passagers ont transité par l'aéroport international d'Ouarzazate à fin août. Le nombre des passagers ayant transité par l'aéroport international d'Ouarzazate à fin août 2012, s'est établi à 38.246, contre 51.777 voyageurs durant la même période de l'année précédente, soit une baisse de 26,13%. Cette dépréciation est due au déclin du nombre des passagers ayant utilisé des vols réguliers nationaux qui a atteint 25.532, soit un recul de 31,67, contre 37.368 passagers au titre de la même période de 2011, précise un rapport de l'Office national des aéroports (ONDA).

Assemblée. M. Baraka plaide à Tokyo pour des modèles de croissance forts et équilibrés dans la région MENA. Les pays de la région MENA sont appelés à construire des modèles de croissance forts et équilibrés, capables de générer une croissance inclusive, a souligné le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka. En marge de cette table ronde, M. Baraka s'est entretenu avec le président de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui a salué les grands chantiers d'infrastructure et de promotion des énergies renouvelables lancés au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:29

Actualité
Science. La NASA se déplace à Erfoud. La NASA lancera le 13 février 2013, dans la région d’Erfoud au sud-est du Maroc, une expérience scientifique au cours de laquelle un groupe de chercheurs simuleront les futurs voyages vers la planète Mars. Une centaine de chercheurs en sciences spatiales de différentes nationalités se rendront à Erfoud du 13 au 28 février 2013, où ils mèneront des expériences dans la région, dont les reliefs s’apparentent à ceux de la planète Mars. (Bladi)

Accident. 8 morts et 18 blessés dans un accident sur l'autoroute entre Casablanca et Settat. Huit personnes sont mortes et 18 autres blessées dont 4 grièvement, dans un accident d'autocar survenu, tôt mercredi, sur l'autoroute entre Casablanca et Settat, apprend-on auprès de la Wilaya de Chaouia-Ouardigha. L'autocar, qui venait de Inzegane et devait se rendre à Ouazzane, s'est renversé sur l'autoroute à l'entrée nord de Settat, a précisé la même source. ne enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

MEDays. Plus de 150 personnalités des sphères politiques et économiques attendues à MEDays 2012. Plus de 150 personnalités des sphères politiques et économiques représentant les cinq continents sont attendues à la 5ème édition du Forum MEDays qui se tiendra du 14 au 17 novembre à Tanger sous le thème "le Sud, l'exigence d'un nouvel ordre mondial", ont indiqué les organisateurs. Plus de 35 pays seront représentés à un niveau ministériel ou officiel lors de cette rencontre internationale organisée par l'Institut Amadeus, précise ce dernier dans un communiqué.

Opération Marhaba 2012. Plus de 890.000 MRE ont transité par les différents points de passage dans le Nord-est du Royaume. Quelque 890.893 Marocains résidant à l'étranger ont transité par les différents points de passage dans le Nord-est du Royaume dans le cadre de l'opération "Marhaba 2012", représentant plus de 22% du nombre total enregistré au niveau national. Le nombre des MRE ayant regagné le Maroc lors de l'opération Marhaba 2012 (du 5 juin au 15 septembre) a atteint 467.133 personnes, contre 497.952 passagers durant 2011, soit une baisse de 6,19%.

Sahara marocain. Le polisario avait accepté de discuter la proposition d'autonomie en 1996. L'ancien représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Erik Jensen, a révélé, mercredi devant la 4ème commission des Nations Unies, que le polisario avait accepté de discuter une "solution politique basée sur l'autonomie en 1996" à Genève. L'idée d'autonomie proposée actuellement par le Maroc et qualifiée de solution sérieuse et crédible par la communauté internationale et les différentes résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, a déjà été évoquée par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 8:33

Economie
Prêt. Nouveau prêt de 130 millions d'euros de la BEI au groupe OCP. L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont signé, lundi à Paris, un nouvel accord de financement de 130 millions d'euros destiné à contribuer au financement des investissements importants entrepris par le groupe marocain en vue de moderniser ses infrastructures et renforcer ses capacités de production.

Tourisme. Hausse de plus de 2,3% des arrivées touristiques à Agadir en septembre dernier. L'activité touristique à Agadir a enregistré, durant le mois de septembre dernier, une augmentation de plus de 2,36% en arrivées et plus de 7% en nuitées dans les établissements hôteliers classés, en comparaison avec la même période de l'année précédente. Les marchés en augmentation sont les marchés allemand (+30,75% en arrivées et +7,72% en nuitées), britannique (+7,79 et +14,76%), saoudien (+6,34 et +32,16), français (+5,62 et 2,95) et belge (2,33 et +11,15), en plus du marché national avec +0,33 et 12,49%.

Tablettes. Google prépare une tablette pour concurrencer l'iPad. Google travaille sur une tablette Nexus 10 pouces en partenariat avec Samsung, selon Cnet. Selon des sources asiatiques de l'analyste de NPD DisplaySearch Richard Shim, il s'agirait d'une tablette haut de gamme, avec une résolution de 2.560x1.600 pixels, soit plus que celle de l'écran «retina» du dernier iPad (2.048x1.536 pixels). La première tablette Nexus, sortie cet été, est fabriquée par Asus et mesure 7 pouces. Malgré un prix cassé, à partir de 199 euros, la qualité du hardware et du software (JellyBean) a séduit les critiques.

Aérien. Le trafic reprend dans les aéroports. L’Office national des aéroports (ONDA) annonce une hausse de 6,3% du trafic aérien en août dernier dans l’ensemble des aéroports marocains. Au total, le nombre de passagers ayant transité par les aéroports du royaume durant cette période s'élève à plus de 1,49 million, dont 703.622 passagers enregistrés à l'aéroport Mohammed V, 282.005 à l'aéroport Marrakech-Menara et 136.524 passagers à l'aéroport Agadir-Al Massira. (Les Echos)

Participation. Le Maroc en force à Tokyo. Le Maroc participera en force aux assemblées annuelles de la banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire internationale (FMI) prévues du 11 au 14 octobre courant à Tokyo. La délégation marocaine devrait notamment compter le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif, le ministre de l'Économie et des finances, Nizar Baraka, et le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 8:31

Actualité
Inondations. Casablanca menacée par des catastrophes naturelles. La ville de Casablanca est menacée par les risques d’inondation, d’érosion et de submersion côtière, révèle une étude de l’Organisation pour la Coopération et le développement économique. L’étude en cours d’élaboration, nous apprend aussi que Casablanca est la quatrième ville la plus exposée du pourtour méditerranéen, aux risques d’inondations provoquées par les tempêtes. Le "réchauffement climatique, la hausse du niveau de la mer et la subsidence du sol", font partie des facteurs à l’origine des aléas climatiques menaçant Casablanca, où 33.000 des 3.138.000 habitants sont affectés par des inondations à la moindre averse. (Bladi)

Télécoms. Hausse de 188% du résultat net de Méditel au premier semestre 2012. L'opérateur de télécommunications Méditel a réalisé, au premier semestre 2012, un résultat net en hausse de 188% à presque 185 millions de dirhams (MDH), contre 64,217 MDH la même période de 2011. Le résultat consolidé de l'opérateur s'est établi, durant les six premiers mois de l'année en cours, à 118,176 MDH, contre 44,634 MDH au même semestre 2011, soit une augmentation de 165%. Ces performances ont été réalisées en dépit de l'atonie qui marque plusieurs secteurs économiques et la concurrence très agressive que connaît le secteur.

Peine de mort. La coalition marocaine contre la peine de mort appelle l'Exécutif à abolir cette sentence. La coalition marocaine contre la peine de mort a appelé, mardi à Rabat, le gouvernement marocain à l'abolition et à "l'arrêt officiel et solennel" de cette sentence. Le gouvernement doit procéder à l'abolition officielle et solennelle de la peine capitale et plancher sur la "constitutionnalisation de cette abolition", surtout que "141 pays l'ont définitivement abolie ou ordonné la suspension de son exécution", a souligné Abderrahim Jamaî, coordinateur de la Coalition.

Parlement. Karim Ghellab promet une intense action législative pour l'exercice 2012-2013. La nouvelle année législative, dont l'ouverture est prévue vendredi prochain, sera marquée par une intense action législative, au regard des multiples défis inhérents à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, a assuré le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab. M. Ghellab a indiqué que l'agenda de cette rentrée sera "très intense", avec à la clé une batterie de lois organiques prévues par la Constitution qui doivent être discutées et adoptées avant la fin de cet exercice.

Sahara marocain. De nombreux pétitionnaires à New York pour réitérer leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie. Des pétitionnaires de toutes les régions du monde se sont donnés rendez-vous à partir de ce mardi à New York pour réitérer, devant la 4ème commission de l'ONU, leur "ferme soutien" à l'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara et plaider le droit au retour à la mère patrie des Sahraouis séquestrés dans les camps du polisario.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 8:26

Economie
Aérien. Accord interligne entre Royal Air Maroc et JetBlue Airways. Royal Air Maroc vient de conclure un accord interligne avec la compagnie aérienne low-cost JetBlue Airways, indique-t-on auprès de la Direction de la RAM, précisant que cet accord permet aux deux transporteurs aériens de relier leurs réseaux respectifs et apporter de nouvelles options de vol pour les voyageurs entre l'Afrique et l'Amérique. Grâce à ce partenariat, de nouvelles destinations renforceront le réseau de JetBlue Airways et de ses partenaires, notamment en République centrafricaine, Guinée-Bissau, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Sierra Leone et au Togo.

Finances. Appréciation de 0,25% du dirham par rapport au dollar. Le dirham s'est apprécié, au cours de la période allant du 16 septembre au 3 octobre 2012, de 0,25% par rapport au dollar et s'est déprécié légèrement de 0,06% contre l'euro, selon Bank Al-Maghrib. Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale, pour leur part, se sont établis à 134,6 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1,7% depuis le début du mois et de 19,3% par rapport au début de l'année, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib publiés récemment.

Automobile. Les ventes de Volkswagen en hausse de 10,6% sur neuf mois. Volkswagen AG, premier constructeur automobile d'Europe, a fait savoir lundi que ses ventes ont augmenté de 10,6% pendant les neuf premiers mois de l'année. Le groupe a écoulé près de sept millions de véhicules, selon une présentation de ses performances. Les livraisons mondiales de voitures exclusivement de marque Volkswagen ont elles augmenté de 10,5% sur cette période, avec 4,2 millions de véhicules vendus.

Dépenses. Hausse de 16,2% de la dépense du budget général à fin septembre. Les dépenses du budget général se sont établies à 201,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2012, soit une hausse de 16,2% par rapport à leur niveau une année auparavant, a relevé le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques. Cette évolution est due, selon le bulletin, à l'augmentation des dépenses de fonctionnement, des charges de la dette budgétisée ainsi que des dépenses d'investissement.

Tourisme. Le Maroc part à la reconquête du marché touristique espagnol. Les flux touristiques en provenance de l’Espagne sont réguliers. Toutefois, le Maroc peut faire mieux sur ce marché. Pour récupérer ce manque à gagner, les autorités touristiques et les professionnels partent à la reconquête de ce marché qui reste prometteur malgré la crise. En fait, le nombre d’arrivées touristiques aux postes frontières en provenance de notre voisin du nord en août dernier a progressé de 47% par rapport à août 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 8:24

Actualité
Message Royal. Message de condoléances de SM le Roi à la famille d'El Mostafa Sahel. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de M. El Mostafa Sahel, Conseiller du Souverain, décédé dimanche à l'âge de 66 ans, des suites d'une longue maladie. SM le Roi affirme avoir appris avec une profonde peine la nouvelle du décès d'El Mostafa Sahel, exprimant, en cette douloureuse circonstance, à la veuve du défunt, à ses deux fils dévoués, et à travers eux à l'ensemble des membres de sa famille, à ses proches et à ses amis éplorés par sa disparition, Ses vives condoléances dans cette cruelle épreuve.

Télécoms. Vivendi met en vente Maroc Telecom. Contraint de se désendetter, Vivendi réfléchit depuis des mois à la cession de ses actifs. Le groupe a engagé des discussions avec Lazard et Crédit agricole pour vendre ses 53% de Maroc Telecom, affirme lundi le Financial Times. Maroc Telecom était évalué la semaine dernière à plus de 4 milliards d’euros, selon des milieux financiers. Les noms d’Etilasat et de Qtel ont circulé comme prétendants éventuels, alors que le dossier est sensible politiquement compte-tenu de la position du Maroc sur l’échiquier géopolitique au Maghreb.

Maroc-France. François Hollande au Maroc début 2013. Le Président français François Hollande, a fait savoir vendredi, en marge du Sommet 5-5 à Malte, qu’il se rendrait au Maroc début 2013. S’adressant à Mr Benkirane, chef du gouvernement marocain présent au Sommet, François Hollande a affirmé qu’il aurait "grand plaisir à venir au début de l’année prochaine au Maroc". La rencontre entre le chef d’Etat français et Mr Benkirane, s’est déroulée en présence du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, du ministre délégué des Affaires étrangères, Youssef Amrani, et de l’ambassadeur du Maroc à Rome, Hassan Abouyoub. (Bladi)

Déficit. Le Maroc veut ramener son déficit public à 4,8 % du PIB en 2013. Le gouvernement marocain a indiqué avant-hier qu’il avait pour objectif de ramener le déficit public à 4,8 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013, contre 6,1 % en 2011, et qu’il tablait sur un taux de croissance de 4,5 % dans l’élaboration du prochain budget. Le projet de loi de finances 2013, en cours de réalisation, « table sur un taux de croissance de 4,5 % », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka.

Insat. 2.044 plaintes en trois semaines. Le centre électronique "Insat", mis en place par le ministère de l'Education national (MEN), le 17 septembre dernier, a reçu depuis son lancement un total de 2.044 à propos de 1.197 écoles, soit 4,92% de l'ensemble des établissements scolaires du Royaume. Le ministère cite les statistiques de la cellule centrale chargée du suivi des doléances des citoyens, d'après lesquelles 1.304 plaintes ont été traitées, soit un peu plus de 63%, alors que 427 ont été réglées et 313 fausses plaintes ont été rejetées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 24 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: