Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 8:28

Economie
Opérateur Téléphonique. Maroc Télécom s'intéresse au marché ivoirien. Maroc Télécom s’intéresserait de près au marché télécom ivoirien, en croire Jeune Afrique. L’opérateur marocain souhaiterait racheter une licence détenue par l’Emirati Warid Telecom International, jamais exploitée jusqu’à présent. Aucune annonce officielle n’a, toutefois, été faite à ce sujet par le premier opérateur téléphonique du Maroc. Les 55% de part de Maroc Télécom, détenus par Vivendi, n'ont, par ailleurs, toujours pas trouvé acheteur. (Yabiladi)

Locaux. Siemens Maroc réside désormais à Anfaplace. Siemens Maroc déménage! En effet, l’entreprise allemande investit les nouveaux locaux qu’elle s’est procurée à Anfaplace. En fait, la société allemande va utiliser les 2.200 m² de ses nouveaux locaux pour adopter le concept de l’open space. Ce nouveau concept a été mis en place pour favoriser la créativité et la performance des salariés de l’entreprise, moderniser leur environnement et leur offrir des concepts de travail novateurs et créatifs. Ils abriteront 200 salariés et 4 secteurs d’activité de la société, à savoir «Energy», «Industry», « Infrastructures & Cities» et «Healthcare», ainsi que toutes les fonctions supports Corporate. Il s’agit d’un moyen qui va permettre de développer de nouvelles façons d’optimiser l’esprit d’équipe et d’entreprise en reflétant la vision et les valeurs de Siemens que sont la responsabilité, l’excellence et l’innovation. (Les inspirations ECO)

Compétences. Lancement de "MAGHRIBCOM", une plateforme virtuelle dédiée aux compétences marocaines du monde. Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger a lancé, jeudi soir à Casablanca, une plateforme virtuelle dédiée aux compétences marocaines du monde baptisée "MAGHRIBCOM". Cette plateforme, lancée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, se veut une passerelle interactive qui met en relation les acteurs institutionnels, économiques et sociaux du Maroc avec l'expertise, le savoir et le savoir-faire des citoyens marocains ayant choisi l'émigration comme projet de vie ou de carrière, a souligné le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maazouz. "MAGHRIBCOM" a l'ambition de servir de cadre formel de mise en circulation de l'information en termes d'opportunités d'affaires, de collaboration ponctuelle, d'investissement ou d'emploi, a-t-il indiqué, notant que son objectif est de servir de tremplin pour établir des partenariats gagnant-gagnant entre les opérateurs économiques, les universités et les institutions de recherche au Maroc et les compétences marocaines résidant, de manière temporaire ou permanente, à l'étranger.

Tourisme. Salon International du Tourisme de Madrid, présentation d'un projet touristique entre l'Andalousie et le Maroc. La députation de Grenade a présenté, ce jeudi, au Salon International du Tourisme de Madrid, FITUR 2013, un projet touristique entre l'Andalousie et le Maroc. Ce projet, baptisé "Nexotour", permettra de mettre en place une stratégie susceptible de développer la coopération touristique entre la région espagnole, notamment les villes de Grenade, Malaga et Almeria, et le Maroc. "Nexotour" se veut également une plate-forme intéressante pour conjuguer les efforts dans le but d'améliorer la compétitivité et la complémentarité entre les produits touristiques des deux parties. Lors de cette présentation, les promoteurs du projet ont fait part de leur intérêt à développer davantage la coopération avec le Maroc dans le domaine touristique, appelant à saisir les opportunités d'affaires offertes par le Royaume dans ce secteur. Ils ont également souligné l'importance du renforcement des contacts avec les professionnels touristiques marocains pour mettre en place des stratégies communes afin d'attirer davantage de touristes. Le projet "Nexotour" s'inscrit dans le cadre du Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-Frontières Extérieures (Poctefex) financé par le Fonds de Développement Régional de l'Union européenne (FEDER).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 8:26

Actualité
Royal. SM le Roi adresse un message de condoléances à la famille de l'artiste Hassan Mediaf. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l'artiste Hassan Mediaf décédé mercredi à Casablanca. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une grande tristesse la nouvelle du décès de ce comédien et cinéaste de talent qui, souligne SM le Roi , figure parmi les artistes créateurs qui ont su envoûter le public marocain par leur art de qualité à travers nombre d'œuvres de théâtre, de télévision et du cinéma, exprimant aux membres de la famille du défunt, et à travers eux, à l'ensemble de la famille artistique nationale, à ses amis et à ses admirateurs, ses vives condoléances et ses sincères marques de compassion. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi, tout en partageant la douleur de la famille du défunt dans cette épreuve imparable, implore le Tout Puissant de lui accorder réconfort et consolation et de rétribuer amplement le défunt pour ses œuvres et efforts louables au bénéfice de son art et de son pays et de l'accueillir en son vaste paradis.

Télévision. La TVE encense le royaume chérifien. Le royaume chérifien a eu droit à son quart d’heure de gloire sur le service public espagnol. Habitué à être malmené par les médias ibériques, le Maroc a été spécialement « bien traité » lors d’une émission espagnole très populaire qui passe sur la première chaîne de télévision -TVE 1- au prime Time. « Espanoles del Mundo » a consacré son émission de ce mercredi soir, à plusieurs jeunes expatriés espagnols vivant à Fès, Casablanca et Rabat. Le documentaire particulièrement bien fait a montré une image très positive des villes marocaines ouvertes, modernes et agréables à vivre. Les expatriés filmés étaient pratiquement tous des jeunes bien intégrés, qui ont fait consciemment le choix de venir s’installer au royaume chérifien afin d’y gagner leur vie. Depuis quelques années, l’image du Maroc a beaucoup changé en Espagne. Plusieurs jeunes cadres bien formés ont opté pour le voisin du Sud afin de « fuir » la crise économique qui obscurcit l’horizon de leur pays. En 2012, quelque 85.000 touristes espagnols ont eux aussi choisi le Maroc pour passer leurs vacances, devenant ainsi la deuxième communauté de touristes à se rendre au Maroc après les Français.

Rapport. Liberté de la presse, le Maroc est 136ème dans le classement de RSF. Le nouveau rapport de Reporters sans frontières vient de tomber. Le royaume y figure la 136ème place sur une liste comprenant 179 pays. Dans l'ensemble, c’est « mieux » que le 138ème rang de l’édition 2012. « La position du Maroc est stable », constate le rapport de RSF. Rabat pourrait prétendre à un meilleur classement si les « réformes du système des médias », annoncées par l’équipe Benkirane, « notamment la dépénalisation des délits de presse » étaient parvenues à se concrétiser. Une commission planche, depuis plus de quatre mois sur la rédaction d’un nouveau Code de la presse. L’ONG déplore dans son document que « l’arbitraire et l’absence de transparence sont souvent de mise dans les prises de décision, notamment dans l’octroi et le retrait des accréditations ». Une allusion plus que transparente à la mesure qui a frappé en octobre dernier le correspondant de l’AFP, Omar Brouksy, à cause d’un reportage sur les élections partielles tenues à Tanger. En revanche, le rapport de RSF a omis de rappeler la condamnation du blogueur Sokrate à 18 mois de prison par la cour d’appel de Marrakech, officiellement, pour possession de drogue et non pas pour ses opinions politiques. (Yabiladi)

Sahara. Nouvelle tournée européenne de Christopher Ross. Christopher Ross reprend du service. L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara entame une nouvelle tournée, non pas en Afrique du nord mais, cette fois, en Europe et aux Etats-Unis. L’annonce en a été faite, ce mercredi à New-York, par le porte-parole de l’ONU, Eduardo del Buey. Des déplacements qui mèneront Ross, et jusqu’au 15 février, dans les pays du Groupe des Amis du Sahara, formé par l'Espagne, France, Grande-Bretagne, Etats-Unis et la Russie. Le médiateur américain fera également deux escales très importantes à Berlin et à Berne. Un périple qui a déjà commencé avec un voyage en Russie dont l’objectif nodal demeure la recherche d’un appui international à sa mission avant d’initier un autre processus de négociations entre le Maroc et le Polisario sur le Sahara. (Yabiladi)

Emploi. Environ 20.000 emplois annoncés au deuxième semestre 2012. "Environ 20.000 postes ont été annoncés au cours du deuxième semestre 2012, dont 1.350 postes dans les institutions et entreprises publiques et les collectivités locales", a affirmé, ce jeudi à Rabat, le ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdelaâdim Guerrouj. Dans une déclaration avant la tenue du Conseil de gouvernement, M. Guerrouj a indiqué que "543 concours ont été organisés avec plus de 246.000 candidats, soit 13 candidats pour chaque poste d'emploi", alors que 550 autres postes feront l'objet de concours dans les semaines prochaines. Le ministre a fait savoir que les résultats définitifs des concours pour le recrutement dans 13.720 postes ont été publiés, tandis que ceux des autres concours seront affichés durant les semaines prochaines. Concernant les emplois prévus par le budget 2013, il a affirmé que des concours seront annoncés pour 24.290 postes. "En vertu de la Constitution et des lois relatives à l'accès à la fonction publique, le gouvernement a opté pour le concours comme étant le seul moyen d'intégrer la fonction publique", a-t-il souligné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 8:48

Economie
Exportation. Le Maroc classé 12ème exportateur mondial des plantes médicinales. Le secteur des plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc est l’un des plus riches au monde, en raison de sa diversité parmi lesquelles près de 400 espèces sont reconnues pour leur usage médicinal et/ou aromatique, ainsi que pour leur potentiel de développement, en particulier pour l’exportation. Actuellement, le Maroc est classé 12ème exportateur mondial des plantes aromatiques et médicinales avec près de 25 millions de dollars pour les PAM cultivées et 37 millions de dollars pour celles cueillies en milieu naturel. Il existe près de 30 exportateurs de PAM au Maroc, un nombre qui ne cesse de croître, mais demeure relativement faible compte tenu du potentiel du marché. Comme le secteur continue de se développer, les organismes gouvernementaux responsables de la protection des forêts et parcours nationaux sont confrontés à un défi de taille, à savoir comment conserver la biodiversité, les ressources naturelles du Maroc tout en créant un environnement dans lequel les populations rurales peuvent participer aux activités de la cueillette spontanée en milieu naturel afin d’améliorer leurs moyens de subsistance, tout en augmentant la valeur ajoutée des l’exploitation de PAM à l’échelle nationale.

Immobilier. Le warning immobilier. Les promoteurs immobiliers montent au créneau et dénoncent les procédures administratives. Et pour cause, ils doivent supporter une vraie galère, depuis l'obtention de l'autorisation de construire jusqu'à l'acquisition du permis d'habiter. Cet état de fait explique le retard accusé par plusieurs sociétés de promotion immobilière et non des moindres, dans la livraison des appartements achevés. Cette situation met ces sociétés en porte à faux vis-à-vis de leurs clients et ternit leur image sur le marché. Le promoteur immobilier est acculé à recueillir pas moins de 72 signatures de différentes administrations avant d'avoir le sésame qu'est le permis d'habiter! On est donc loin du discours de simplification des procédures. Quant au guichet unique, il relève plutôt de l'utopie. Comment donc encourager l'acte d'investir dans cet environnement. Aujourd'hui, des dizaines de projets, de par le royaume, sont presque à l'arrêt, du fait de l'impossibilité de recueillir l'ensemble des autorisations pour plusieurs raisons. Par ailleurs, il est incompréhensible que les projets de promotion immobilière soient les otages de l'autorisation de certaines administrations ou gestionnaires délégués. (Les inspirations ECO)

Agriculture. Le Plan Maroc Vert programme 112 projets solidaires en 2013. Le gouvernement marocain va lancer, à travers le Plan Maroc Vert, 112 projets de l'agriculture solidaire à partir de 2013, pour un investissement de près de 1,62 milliard de dirhams, devant bénéficier à 30.000 personnes en milieu rural. Selon le chef du gouvernement marocain, M. Abdelilah Benkirane, quelques 319 projets inscrits dans le même Plan sont déjà en cours de réalisation, dans le secteur de l'agriculture solidaire. M. Benkirane a précisé que ces projets représentent 58% des projets programmés à l'horizon 2020, ajoutant que 10,3 MMDH seront mobilisés à cette fin au profit de 471.000 bénéficiaires sur une superficie de 611.000 ha. Le gouvernement envisage également de lancer les programmes de développement des zones oasiennes et de l'arganier qui portent sur le renouvellement des oasis et des forêts de l'arganier, l'amélioration de la qualité des arbres plantés, la valorisation des produits et la promotion de leur commercialisation. Le Plan Maroc Vert, lancé en avril 2008, a pour objectif le développement du secteur agricole et sa modernisation, le renforcement de son rôle moteur dans la croissance économique du pays ainsi que l'amélioration des revenus des agriculteurs.

Tourisme. Le Maroc ambitionne d'accueillir un million de touristes espagnols à l'horizon de 2015. Le Maroc souhaite attirer un million de touristes espagnols à l'horizon 2015, a affirmé, ce mercredi à Madrid, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Le Royaume a reçu près de 800.000 touristes espagnols l'année dernière, soit une hausse de 4% par rapport à 2011 et "notre ambition est d'arriver, dans deux ans, à un million de touristes", a expliqué M. Haddad lors de l'ouverture de la 33ème édition du Salon International du Tourisme, FITUR 2013. Le marché touristique espagnol, qui attire des visiteurs des quatre coins du monde, est "très important" pour le Maroc eu égard à la proximité géographique et culturelle et à la croissance des flux touristiques entre les deux pays en dépit de la crise économique en Europe, a précisé le ministre, rappelant que l'Espagne est le deuxième pays émetteur de touristes vers le Maroc après la France. L'objectif est d'augmenter le nombre de visiteurs espagnols au Royaume, mais aussi de nouer de nouveaux partenariats avec les tour-opérateurs espagnols pour présenter des produits combinés entre les deux pays afin d'attirer les touristes des marchés émergents comme le Japon, l'Inde, le Brésil, la Chine ou plusieurs pays latino-américains, a souligné le ministre du Tourisme.

Automobile. Toyota rappelle près de 1,3 million de véhicules. Toyota a annoncé ce mercredi le rappel près de 1,3 million de voitures, dont 752.000 Corolla et Corolla Matrix aux Etats-Unis, pour régler des défauts techniques. Pour le constructeur japonais, qui vient tout juste de regagner le premier rang mondial aux dépens de General Motors, ce rappel est le 3ème à concerner plus d'un million de véhicules depuis le mois d'octobre et intervient alors que le groupe se remet tout juste de l'effet catastrophique de rappels en série entre 2009 et 2011. S'agissant des modèles Corolla et Corolla Matrix, les coussins d'air risquent de se déployer par inadvertance lors d'interférences électriques avec d'autres parties de la voiture, a expliqué Toyota. Des Corolla sont également rappelés en atelier au Japon, au Canada et au Mexique. Ces dysfonctionnements ont causé des blessures légères telles que des abrasions dans 18 cas qui ont été signalés, a précisé Naoto Fuse, porte-parole du constructeur. Deux accidents ont été signalés par des clients hors du Japon mais Toyota n'a pu en avoir confirmation. Le constructeur installera sur les voitures un détecteur supplémentaire permettant de limiter les interférences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 8:46

Economie
Exportation. Le Maroc classé 12ème exportateur mondial des plantes médicinales. Le secteur des plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc est l’un des plus riches au monde, en raison de sa diversité parmi lesquelles près de 400 espèces sont reconnues pour leur usage médicinal et/ou aromatique, ainsi que pour leur potentiel de développement, en particulier pour l’exportation. Actuellement, le Maroc est classé 12ème exportateur mondial des plantes aromatiques et médicinales avec près de 25 millions de dollars pour les PAM cultivées et 37 millions de dollars pour celles cueillies en milieu naturel. Il existe près de 30 exportateurs de PAM au Maroc, un nombre qui ne cesse de croître, mais demeure relativement faible compte tenu du potentiel du marché. Comme le secteur continue de se développer, les organismes gouvernementaux responsables de la protection des forêts et parcours nationaux sont confrontés à un défi de taille, à savoir comment conserver la biodiversité, les ressources naturelles du Maroc tout en créant un environnement dans lequel les populations rurales peuvent participer aux activités de la cueillette spontanée en milieu naturel afin d’améliorer leurs moyens de subsistance, tout en augmentant la valeur ajoutée des l’exploitation de PAM à l’échelle nationale.

Immobilier. Le warning immobilier. Les promoteurs immobiliers montent au créneau et dénoncent les procédures administratives. Et pour cause, ils doivent supporter une vraie galère, depuis l'obtention de l'autorisation de construire jusqu'à l'acquisition du permis d'habiter. Cet état de fait explique le retard accusé par plusieurs sociétés de promotion immobilière et non des moindres, dans la livraison des appartements achevés. Cette situation met ces sociétés en porte à faux vis-à-vis de leurs clients et ternit leur image sur le marché. Le promoteur immobilier est acculé à recueillir pas moins de 72 signatures de différentes administrations avant d'avoir le sésame qu'est le permis d'habiter! On est donc loin du discours de simplification des procédures. Quant au guichet unique, il relève plutôt de l'utopie. Comment donc encourager l'acte d'investir dans cet environnement. Aujourd'hui, des dizaines de projets, de par le royaume, sont presque à l'arrêt, du fait de l'impossibilité de recueillir l'ensemble des autorisations pour plusieurs raisons. Par ailleurs, il est incompréhensible que les projets de promotion immobilière soient les otages de l'autorisation de certaines administrations ou gestionnaires délégués. (Les inspirations ECO)

Agriculture. Le Plan Maroc Vert programme 112 projets solidaires en 2013. Le gouvernement marocain va lancer, à travers le Plan Maroc Vert, 112 projets de l'agriculture solidaire à partir de 2013, pour un investissement de près de 1,62 milliard de dirhams, devant bénéficier à 30.000 personnes en milieu rural. Selon le chef du gouvernement marocain, M. Abdelilah Benkirane, quelques 319 projets inscrits dans le même Plan sont déjà en cours de réalisation, dans le secteur de l'agriculture solidaire. M. Benkirane a précisé que ces projets représentent 58% des projets programmés à l'horizon 2020, ajoutant que 10,3 MMDH seront mobilisés à cette fin au profit de 471.000 bénéficiaires sur une superficie de 611.000 ha. Le gouvernement envisage également de lancer les programmes de développement des zones oasiennes et de l'arganier qui portent sur le renouvellement des oasis et des forêts de l'arganier, l'amélioration de la qualité des arbres plantés, la valorisation des produits et la promotion de leur commercialisation. Le Plan Maroc Vert, lancé en avril 2008, a pour objectif le développement du secteur agricole et sa modernisation, le renforcement de son rôle moteur dans la croissance économique du pays ainsi que l'amélioration des revenus des agriculteurs.

Tourisme. Le Maroc ambitionne d'accueillir un million de touristes espagnols à l'horizon de 2015. Le Maroc souhaite attirer un million de touristes espagnols à l'horizon 2015, a affirmé, ce mercredi à Madrid, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Le Royaume a reçu près de 800.000 touristes espagnols l'année dernière, soit une hausse de 4% par rapport à 2011 et "notre ambition est d'arriver, dans deux ans, à un million de touristes", a expliqué M. Haddad lors de l'ouverture de la 33ème édition du Salon International du Tourisme, FITUR 2013. Le marché touristique espagnol, qui attire des visiteurs des quatre coins du monde, est "très important" pour le Maroc eu égard à la proximité géographique et culturelle et à la croissance des flux touristiques entre les deux pays en dépit de la crise économique en Europe, a précisé le ministre, rappelant que l'Espagne est le deuxième pays émetteur de touristes vers le Maroc après la France. L'objectif est d'augmenter le nombre de visiteurs espagnols au Royaume, mais aussi de nouer de nouveaux partenariats avec les tour-opérateurs espagnols pour présenter des produits combinés entre les deux pays afin d'attirer les touristes des marchés émergents comme le Japon, l'Inde, le Brésil, la Chine ou plusieurs pays latino-américains, a souligné le ministre du Tourisme.

Automobile. Toyota rappelle près de 1,3 million de véhicules. Toyota a annoncé ce mercredi le rappel près de 1,3 million de voitures, dont 752.000 Corolla et Corolla Matrix aux Etats-Unis, pour régler des défauts techniques. Pour le constructeur japonais, qui vient tout juste de regagner le premier rang mondial aux dépens de General Motors, ce rappel est le 3ème à concerner plus d'un million de véhicules depuis le mois d'octobre et intervient alors que le groupe se remet tout juste de l'effet catastrophique de rappels en série entre 2009 et 2011. S'agissant des modèles Corolla et Corolla Matrix, les coussins d'air risquent de se déployer par inadvertance lors d'interférences électriques avec d'autres parties de la voiture, a expliqué Toyota. Des Corolla sont également rappelés en atelier au Japon, au Canada et au Mexique. Ces dysfonctionnements ont causé des blessures légères telles que des abrasions dans 18 cas qui ont été signalés, a précisé Naoto Fuse, porte-parole du constructeur. Deux accidents ont été signalés par des clients hors du Japon mais Toyota n'a pu en avoir confirmation. Le constructeur installera sur les voitures un détecteur supplémentaire permettant de limiter les interférences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 8:32

Actualité
Royal. SM le Roi inaugure le Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers au CHU Ibn Rochd de Casablanca. L'inauguration mercredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l'"Association Lalla Salma de lutte contre le cancer", du Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des patients atteints de cette maladie et Sa volonté constante d'alléger leurs souffrances. Cette nouvelle structure hospitalière comporte plusieurs pôles, notamment un service de Radiothérapie, un service d'oncologie médicale, un service de médecine nucléaire et un pôle de détection précoce et de traitement des cancers du sein et gynécologique. Erigé en un véritable pôle d'activités du "Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers" de Casablanca, le service de détection précoce et de traitement des cancers du sein et gynécologique, réalisé pour un investissement global de 60 millions de dirhams, a notamment pour missions la prise en charge spécialisée des cancers gynéco-mammaires, la formation des médecins et le développement de la recherche scientifique dans ce domaine.

Pédophilie. Une vidéo scandaleuse tournée à Marrakech crée la colère d’une association. Une vidéo circulant actuellement sur le web et mise en ligne le 27 janvier dernier sur YouTube, crée la consternation chez les associations marocaines de protection de l’enfance. Il s’agit d’un reportage réalisé par des journalistes espagnols qui enquêtent sur les touristes sexuels étrangers et pédophiles qui se rendent dans la ville de Marrakech pour trouver de jeunes proies et avoir des relations sexuelles avec eux. Le reportage a été diffusé sur une chaîne néerlandaise. Dans ce reportage, les journalistes espagnols ont notamment rencontré un touriste espagnol de Malaga âgé d’une soixantaine d’années qui avoue, en visage flouté, avoir eu des relations sexuelles avec des enfants marocains. Dans un langage extrêmement cru et vulgaire, il explique adorer avoir des relations sexuelles avec des petits garçons. Dans une froideur déconcertante, il va même jusqu’à les comparer à des « kleenex » qu’ils jettent après les avoir utilisés. (Yabiladi)

Immobilier. Le Maroc s’invite aux Émirats Arabes Unis. Le SMAP Expo Abou Dhabi 2013, le salon de l’immobilier marocain, inauguré jeudi 24 janvier dernier dans la capitale émiratie, constitue « une nouvelle fenêtre pour la promotion des grands projets immobiliers marocains dans la région du Golfe », a déclaré, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdellah. En effet, l’organisation de ce salon pour la première fois aux Émirats arabes unis et dans la région du Golfe a pour ambitions de proposer particulièrement aux Marocains vivant dans ce pays une offre immobilière plus diversifiée et plus attractive du marché marocain et d’établir des partenariats avec les professionnels de l’immobilier marocains et émiratis en vue de réaliser des projets de grande envergure dans les deux pays, a poursuit Benabdallah, en marge de la cérémonie d’inauguration de cette manifestation. Cet évènement auquel participent plusieurs sociétés marocaines de promotion immobilière parmi les leaders du secteur, offre aux Marocains établis dans l’émirat mais également aux émiratis, l’opportunité d’acquérir des résidences de haut standing ou des lots de terrain, dans plusieurs villes du Maroc à des prix compétitifs ainsi que des possibilités d’investissements au Maroc. (Les inspirations ECO)

Alimentaire. Des infractions par milliers en 2012 au Maroc. Plus de 4 000 infractions ont été enregistrées en 2012 dans le cadre du contrôle des prix des produits alimentaires, soit une hausse de 16,28% par rapport à 2011, selon le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. Ce dernier, qui intervenait à la Chambre des conseillers , a précisé qu’au nombre de ces infractions figurent 3 226 pour défaut d’affichage des prix, 575 pour défaut de présentation de facture et 110 pour hausse illicite des prix. Boulif a promis que les contrevenants seront sanctionnés.

Retraites. La Commission technique chargée de la réforme des régimes de retraites propose un système bipolaire (Benkirane). La commission technique chargée de la réforme des régimes de retraites a élaboré un mémorandum dans lequel elle propose la mise en place d'un système de retraite bipolaire : un pôle public et un pôle privé, a indiqué le chef du gouvernement M. Abdelilah Benkirane. Dans une allocution à l'ouverture des travaux de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraites réunie, mercredi à Rabat, pour examiner le mémorandum élaboré par ladite commission technique, M. Benkirane a précisé que ce document élaboré dans la perspective d'une réforme globale constituera une feuille de route pour la réforme des régimes de retraites. Le pôle public devra regrouper les régimes de retraites civils et collectifs pour assurer le versement des pensions des retraités, alors que le pôle privé vise à renforcer la situation financière de la caisse nationale de sécurité sociale et sa base juridique afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle social ainsi que l'élargissement de la couverture sociale aux autres catégories de la population active, autres que les salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:40

Economie
Pétrole. Chevron s’installe au Maroc. L’Office marocain des hydrocarbures et des mines a attribué trois zones de prospections offshores de pétrole à Chevron. C’est la première fois que la compagnie américaine s’implante au Maroc, un mois après avoir créé une filiale dans le royaume. Les trois concessions se trouvent à plus de 100 kilomètres d’Agadir et à une profondeur comprise entre 100 et 4.500 mètres. Chevron, l’opérateur, en détient 75%, tandis que l’Office des hydrocarbures conserve le reste des parts. L’exploitation pétrolière est encore très faible au Maroc, mais le pays compte la développer, à l’instar de son voisin algérien.

Transport aérien. Air Méditerranée lance une ligne entre Oujda et Marseille. La compagnie française Air Méditerranée a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne aérienne régulière entre Marseille et Oujda, dans le nord-est du Maroc. Le vol sera assuré, à partir du 16 juin prochain, par un Boeing 737-500 d’une capacité de 131 sièges. La liaison entre les deux villes sera effectuée chaque dimanche à 12h30, ainsi que tous les mercredis à 9h00, au départ de l’aéroport Marseille-Provence. Pour le retour d'Oujda, il sera opéré tous les dimanches à 14h30 et les mercredis à 11h10. Le lancement de cette nouvelle ligne a pour objectif de « répondre à une demande du marché, de dessertes régulières de qualité au meilleur prix », a indiqué Antoine Ferretti, président d’Air Méditerranée, cité par la même source. (Yabiladi)

Sel. Le sel marocain moins prisé en Europe. Les fortes chutes de neige sur le Vieux continent avaient l’habitude de faire le bonheur des exportateurs de sel marocain. Un phénomène qui s’est amplifié ces deux dernières années, mais qui hélas, n’a pas été observé cet hiver. «Cette année est différente des précédentes, les exportations n’ont pas connu une très forte demande», confirme Ali El Amrani, président de l’Association marocaine de production et de l'industrie du sel. La cause en est que «les Européens avaient pris des précautions bien avant l’hiver, en préparant des stocks de sel importants». Des réserves apparemment suffisantes, qui ont permis de faire face aux importantes chutes de neige enregistrées ces derniers jours dans plusieurs pays européens. Cette «pagaille», comme à son habitude, a cette année encore occasionné de nombreuses paralysies, notamment dans les transports. (Les inspirations ECO)

Energie. L’énergie aura son autorité de régulation dès 2014. Le secteur de l’énergie devrait bientôt opérer sa mutation dans le cadre de l’ouverture progressive du marché. C’est la raison pour laquelle, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de clarifier les règles du jeu. À cet effet, le ministère de l’Énergie planche sur la mise en place d’une Autorité nationale de régulation de l’énergie (ANRE). Cette instance, pour la création de laquelle une étude est déjà lancée au sein de la tutelle, est motivée de prime abord par les nouvelles orientations constitutionnelles à savoir que chaque secteur de l’économie doit avoir un arbitre. L’article 159 donne la possibilité de créer des instances de régulation dans le souci d’une meilleure gouvernance économique. Cela fait aussi longtemps que les professionnels de l’énergie la revendiquent. Contacté, Abdellah Alaoui, président de la Fédération de l’Energie, pousse le raisonnement plus loin en appelant à une autorité qui soit indépendante du ministère de tutelle. «Nous voulons qu’elle soit directement sous la tutelle du Chef du gouvernement et qu’elle soit capable d’arbitrer les relations entre les opérateurs publics et privés dans le secteur de l’énergie», tient-il à préciser. (Les inspirations ECO)

Messagerie. DHL motive ses troupes au Maroc. Le Strategy Meeting Focus 2013, organisé le groupe Deutsche Post DHL, leader mondial de la messagerie, s’est tenue cette année dans la ville marocaine de Tanger. Ainsi, les 26 et 27 janvier derniers, tous les employés de DHL, dont ceux de DHL Express Maroc, ont assisté à la présentation de la vision du groupe Deutsche Post DHL pour 2013 tant au niveau global qu’au niveau régional.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:37

Actualité
Royal. Message de félicitations de SM le Roi à l'Emir du Koweït. SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à l'Emir de l'Etat du Koweït, SA Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, à l'occasion de l'anniversaire de son accession à la magistrature suprême de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses félicitations et Ses vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de longue vie à l'Emir du Koweït et de progrès et de prospérité au peuple koweïtien frère. SM le Roi salue, à cette occasion, les importants acquis et réalisations accomplis par l'Etat du Koweït et sa présence sur les plans régional et international, sous la conduite de Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, se félicitant des liens solides de fraternité, d'estime mutuelle et d'entente cordiale liant les deux chefs d'Etat, ainsi que des relations exceptionnelles entre les deux pays, basées sur la coopération constructive et la solidarité agissante.

Guerre au Mali. Le Maroc donne 5 millions de dollars à la Mission internationale de soutien au Mali. Le Maroc a décidé de donner une contribution de 5 millions de dollars, soit plus de 41 millions de dirhams, pour le financement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA). L’annonce a été faite ce mardi matin par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Saâd Dine El Otmani, qui prenait part à la Conférence des donateurs sur le Mali, tenue au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Par cette donation « le Maroc réaffirme sa solidarité et son soutien constant au peuple malien frère, ainsi que son appui aux efforts des pays de la région et de la communauté internationale en vue d'assurer la stabilité et le développement du Mali et de toute la région », a indiqué le chef de la diplomatie marocaine. Au total, 455,53 millions de dollars de dons ont été promis à la MISMA hier matin par la communauté internationale. (Yabiladi)

Criminalité. Benkirane affirme que la criminalité est « maîtrisée ». « Il n’existe pas de signes inquiétants sur une possible situation d’insécurité ». Les propos sont du chef du gouvernement. Abdelilah Benkirane a tenté de rassurer les députés sur le taux de criminalité au Maroc, estimant qu’il n’a guère enregistré une nette augmentation durant la dernière décennie, passant de 400.300 crimes en 2002 à 445.566 en 2011. Le responsable a attribué, entre autres, cet état des lieux à la « religiosité » des Marocains. Les déclarations de Benkirane ne divergent en aucun cas de celle de son ministre de l’Intérieur. Fin avril, répondant à une question orale à la Chambre des représentants, Mohand Laenser avait martelé que la criminalité au Maroc était « maîtrisée» et « bien inférieure » à celles des pays voisins. Une semaine plus tard, la direction générale de la sûreté nationale annonçait dans un communiqué « l’interpellation de 160 371 personnes dont 12.275 pour crime ou délits et 4.096 suite à des avis de recherche lancés à leur encontre au niveau national (…) des interventions qui concernent Casablanca, Rabat, Marrakech et Fès ». (Yabiladi)

Numérique. L'E-Gouvernement revu et corrigé. On le savait, la stratégie Maroc Numeric 2013 connaissait de sérieux problèmes de déploiement, et devait être recadrée. C'est ce qu'affirmait Abdelkader Aâmara, ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, quelques mois après avoir pris les commandes du département ministériel chargé du pilotage de la stratégie. Il était alors clair que le programme, y compris son volet E-gov avait pris du retard quant aux échéances annoncées et qu'un nouveau départ était nécessaire pour se remettre sur les rails. Les premières propositions ont été ainsi formulées ce mardi 29 janvier à l'occasion du 2ème forum marocain sur l'E-gov réunissant des experts nationaux et internationaux pour débattre de la question et dresser un bilan des réalisations. Le ministre entend introduire un nouveau mode de gouvernance pour l'E-gov et assurer une meilleure coordination et mutualisation des efforts entre les départements concernés. Un bilan général et détaillé des réalisations et de leurs effets est sur le point d'être mené par le département de l'Industrie du commerce et des nouvelles technologies. (Les inspirations ECO)

Maroc-Palestine. Fin de la mission médicale du Maroc en Palestine. Pendant plus de deux mois, l’équipe a fourni des services médicaux en faveur des personnes. A cause du blocus et de l’agression israélienne, les services de santé de la bande de Gaza sont incapables d’absorber le grand nombre de blessés. Le Maroc a tenu, alors, à faire un geste humanitaire salué par les autorités palestiniennes et la population. Le directeur de l’hôpital médical et chirurgical marocain, Alkololnal Major Hassan Ismaili, a déclaré que «cette unité de santé intégrée a offert 33 000 services variés de santé destinés aux Palestiniens». Au moins 24 000 patients ont bénéficié d’un traitement au cours de cette période. La plupart sont des femmes et des enfants. Des médicaments ont également été distribués gratuitement. Le même responsable a souligné que la mission s’est effectuée dans un esprit de dévouement au travail, de spontanéité et dans un désir d’alléger les souffrances des Gazaouis. Les responsables palestiniens ont révélé, au cours de leurs visites à l’hôpital, le besoin urgent de ce type de soutien. (Les inspirations ECO)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 8:29

Economie
Cimenterie. Anas Sefrioui investit 30 millions d’euros au Burkina Faso. Anas Sefroui continue sa percée en Afrique subsaharienne. Après la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée, l’homme d’affaires marocain s’attaque au marché burkinabais où il prévoit d’investir pas moins de 30 millions d’euros à travers sa société Ciments d’Afrique (CIMAF). Une nouvelle cimenterie verra en effet le jour au Burkina Faso, dans la zone industrielle de Kosodo. Sa construction a été lancée le 19 janvier dernier, nous apprend l’agence Ecofin. « La concrétisation de ce projet est à l’image de la profondeur des relations entre nos deux pays, le Burkina Faso et le Maroc. Il demeure en outre un exemple concret de ce partenariat Sud-Sud que nous voulons développer davantage au service de nos deux peuples », a assuré Anas Sefroui. Son investissement devrait générer plus de 1000 emplois au Brukina Faso.

Label. CGEM, 10 entreprises décrochent le Label RSE. La CGEM a attribué, récemment, son "Label pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprises" à 10 lauréats. Ces entreprises ont choisi d’intégrer les concepts de responsabilité sociale dans leur stratégie et dans leur culture d’entreprise afin de créer de la valeur partagée avec la société et leurs parties prenantes. Ces 10 entreprises ont répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de la CGEM soit pour une 1ère attribution soit pour son renouvellement. Il s'agit de GPC, HPS Maroc, Phone Academy, Call Insurance Morocco et Sodipress, pour une 1ère attribution, Maghreb Steel, Phone Assistance, Phone Active, Phone Online et Phone Serviplus, pour le renouvellement d’attribution.

Le Maroc reçoit le prix du meilleur stand du 17ème Salon du tourisme de la Méditerranée de l'Est. Le prix du meilleur stand de la 17ème édition du Salon international du tourisme et des voyages de la Méditerranée de l'Est (EMITT) est revenu au Maroc, qui y a participé par un stand aménagé par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) dans la pure tradition marocaine. L'EMITT, qui a tenu sa 17ème édition du 24 au 27 janvier courant à Istanbul, s'est imposé au fil des années comme la plus grande et la plus importante manifestation touristique en Turquie et la 5ème dans le monde, selon les organisateurs. Le Maroc a pris part à cette EMITT par un stand de l'ONMT érigé sur 100 m2 à l'entrée principale du Salon. Un emplacement stratégique, qui a permis au stand de recevoir la visite d'un nombre important de touristes potentiels, de professionnels, de médias et d'officiel turcs, dont le ministre de la Culture et du Tourisme, M. Ertugrul Gunay, et le maire d'Istanbul, Kadir Topas.

Visite. El Otmani: Ma visite en Ethiopie vise à marquer la présence du Maroc en Afrique. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, a affirmé que la visite qu'il effectue à Addis-Abeba en marge du sommet de l'Union africaine (UA) vise à marquer la présence du Maroc sur le continent et à défendre la question de l'intégrité territoriale du Royaume. Dans une déclaration lundi soir, le ministre a indiqué que "dès l'ouverture des travaux du 20ème sommet de l'UA, le Maroc a été présent pour prendre contact avec les pays amis". Au cours de cette visite, "nous avons eu des entretiens avec nombre de chefs d'Etat et des ministres africains", a-t-il dit, notant que ces rencontres ont été l'occasion de souligner la présence du Maroc en Afrique et de promouvoir "notre partenariat avec les pays amis à travers la mise en place de nouveaux programmes de coopération dans les domaines politique, économique, social et culturel". M. El Otmani a également indiqué que l'objectif de sa visite consiste à défendre les intérêts du pays et la question du Sahara marocain, outre l'explication de la justesse de la position marocaine à ce au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 8:28

Actualité
Logement. « Le Maroc a besoin de 800 000 logements sociaux » selon Benabdellah. « Le Maroc a encore besoin de construire 800 000 logements sociaux ». C’est ce qu’a déclaré, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Nabil Benabdellah, à la chaine de télévision Al Arabiya. Le ministre marocain, qui était ce week-end aux Emirats arabes unis pour assister au SMAP Expo Abou Dhabi 2013, a également indiqué que son département aspirait à construire « 170 000 unités de logement social par an ». Et d’ajouter que « plus de 8,3 milliards de dollars » ont été investis par le gouvernement marocain dans le secteur, de 2004 jusqu’à aujourd’hui. (Yabiladi)

Forum. Pour Benkirane, le Maroc jouit de la confiance des acteurs économiques mondiaux. Le Maroc, grâce à sa stabilité politique et des réformes engagées, gagne la confiance des acteurs économique mondiaux, a indiqué le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. "Cette confiance a permis au Royaume d'obtenir facilement des prêts importants et une ligne de crédit lui permettant de parer à toute éventualité", a ajouté M. Benkirane lors d'une conférence sur "Les mutations dans le monde arabe", tenue dans le cadre la 43ème édition du Forum mondial économique de Davos, en Suisse, souligne un communiqué de la présidence du gouvernement parvenu ce lundi. Lors de cette rencontre, M. Benkirane a affirmé que l'Etat marocain "s'est tenu éloigné du régime du parti unique et du régime militaire". Le chef du gouvernement a rappelé dans ce sens l'initiative de SM le Roi Mohammed VI qui, en répondant aux revendications de la société, a entrepris des réformes politiques profondes ayant abouti à l'adoption d'une nouvelle Constitution et à l'organisation des élections législatives qui ont fait émerger l'actuel gouvernement.

Guerre au Mali. Le Maroc n’exclut pas de combattre aux côtés de la France. Le Maroc dit être sur la même longueur que la France dont les avions militaires ont survolé son espace aérien pour aller bombarder les groupes armés au Nord-Mali. En outre, Rabat n’exclut pas d’engager, le moment venu, ses troupes dans la guerre. En plus de la cause défendue, le Maroc pourrait aussi utiliser la guerre au Mali pour faire valoir ses droits sur le Sahara et conforter sa position dans la région, en s’engageant au fur et à mesure dans le conflit. Pour l’instant, le royaume apporte un soutien politique intéressé à l’intervention de la France au Nord-Mali, en attendant de s’y engager militairement. Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur marocain, Mohand Laenser, n’a pas vraiment exclu l’envoi de soldats pour combattre aux côtés des soldats français. Contrairement à l’Algérie dont l’armée n’est intervenue hors de ses frontières qu’en 1967 et 1973, lors des deux guerres qui avaient opposé les Arabes à Israël, la monarchie marocaine, quant à elle, a à maintes reprises envoyé ses troupes guerroyer sur des théâtres d’opérations extérieurs en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Frontière. Le Maroc réduit l’ouverture de sa frontière avec la Mauritanie à quelques heures par jour. Une réunion de l’Etat major des FAR, des services des renseignements, de la gendarmerie royale et de la DGSN, s’était opérée à Aousserd dans la région de Dakhla - Oued Eddahab, en prévision des dangereux développements qu’imposent la guerre au nord Mali. Des mesures de hautes vigilances et de contrôle aux frontières ont ainsi été prescrites lors de la réunion sécuritaire qui eut lieu récemment à la ville d’Aousserd dans le sud saharien marocain. Il s’agit d’une fermeture partielle de la frontière marocaine avec la Mauritanie, notamment au centre frontalier Karkarate, connaissant d’habitude une forte affluence de voyageurs vers la Mauritanie, ainsi qu’un fort trafic commercial. Ainsi, selon les nouvelles ordonnances sécuritaires, la frontière maroco-mauritanienne sera ouverte quelques heures par jour et sera fermée la nuit. Ces restrictions de trafic apparaissent en réaction aux développements guerriers au nord du Mali, et à la croissance dangereuse du risque d’infiltration de groupes terroristes algériens et sahélien, comme ce fut le cas récemment en Algérie, à In Amenas.

Maroc-Tunisie. El Otmani reçu à Addis-Abeba par le chef de l'Etat tunisien. Début de semaine bien rempli pour Saad-Eddine El Othmani. Ce lundi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a été reçu par le président tunisien, Moncef Marzouki à Addis-Abeba. Lors de cette audience, le chef de l'Etat tunisien a évoqué avec El Otmani, les moyens de consolider davantage les relations bilatérales et le dossier du Sahara marocain ainsi que la crise malienne et les derniers développements dans la région du Sahel. Le ministre marocain, qui est arrivé le 24 janvier à Addis-Abeba dans le cadre d'une visite en marge du sommet de l'Union africaine (UA), a eu également une série d'entretiens bilatéraux avec ses homologues africains. A noter que la 20ème conférence ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation panafricaine se tient sous le thème "le panafricanisme et la renaissance africaine". (Les inspirations ECO)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:27

Economie
Transport aérien. 5 nouvelles lignes Jetaifly et Ryanair. 2013 commence avec les ouvertures successives de plusieurs lignes aériennes entre le Maroc et la France et une ligne entre le Maroc et les Pays Bas, révèle Air Journal et Objectif Gard. Jetairfly proposera dans les mois qui viennent quatre nouvelles liaisons: Casablanca-Nantes, Rabat-Paris Orly, Oujda-Toulon, et Tanger- Rotterdam. Tandis que Ryanair reliera Fès à Nîmes. Du 29 janvier au 26 mars 2013, Jetairfly, reliera tous les mardis l’aéroport de Casablanca à Nantes-Atlantique via Bordeaux. A partir du 1er avril, Jetairfly opèrera deux rotations par semaine entre Rabat et Orly, le lundi et le vendredi. A compter du 2 juillet, Oujda sera reliée, par Jetairfly, à Toulon tous les mardis. A partir du 28 Juin 2013, Jetairfly assurera la liaison entre Tanger et Rotterdam tous les vendredis. A partir du 26 avril, Ryanair ouvrira une nouvelle ligne au départ de l’aéroport Nîmes en direction de Fès. Elle sera expérimentée au minimum jusqu’à fin octobre 2013, au rythme de deux vols par semaine, les lundis et vendredis. Cette nouvelle liaison pourrait devenir permanente si ses performances saisonnières sont satisfaisantes. (Yabiladi)

Phosphate. L'OCP s’attaque au marché des engrais de précision. Le groupe OCP vient de signer un contrat exclusif de transfert de la technologie de MAP soluble avec Prayon, spécialiste de la chimie des phosphates. Le phosphatier marocain exploitera cette technologie dans une unité de production de MAP soluble d'une capacité de 100 kT par an. Le démarrage de cette activité est prévu en juin 2015 sur la plateforme industrielle d'OCP à Jorf Lasfar. Avec cet accord, OCP fait sien le marché des engrais de précision et se positionne sur «un marché de cultures à haute valeur ajoutée, particulièrement adapté aux systèmes de micro-irrigation et dont les perspectives de croissance sont très prometteuses sur le plan international». Cela étant, il faut noter que le groupe OCP fournira l'acide phosphorique nécessaire à la future unité et initiera de nombreuses synergies depuis sa plateforme de Jorf Lasfar. Il est à noter que le Groupe Prayon est leader mondial dans la chimie des phosphates. Basé en Belgique, il est détenu à parts égales par le Groupe OCP et la Société régionale d'investissement de Wallonie. (Les inspirations ECO)

Web. SANOFI, une autre victime de cybersquattage au Maroc. SANOFI, leader mondial dans le secteur des produits pharmaceutiques vient de récupérer son nom de domaine qui lui a été squatté au Maroc. L’utilisation des noms de marque notoires pour les enregistrer comme noms de domaine se multiplie au Maroc (et partout ailleurs). Toutes les décisions de transfert de noms de domaine sont rendues par le Centre de l’OMPI. Mais la victime ne peut jamais demander en parallèle l’indemnisation, car la charte de nommage au Maroc, éditée sous forme de simple décision du DG de l’ANRT, ne prévoit pas cela. Il est peut-être temps d’édicter au Maroc une loi en la matière.

Bureau de poste. La Barid Al-Maghrib fait le point. En réaction à un communiqué diffusé la semaine dernière par l’Association des sociétés du Technopark (ASTEC), qui contestait la fermeture du «bureau de poste» dans cette zone technologique, Barid Al-Maghrib a tenu à éclairer l’opinion publique sur sa vocation en matière de distribution et d’optimisation de la présence postale. Cet établissement public a précisé que le point de contact objet du désaccord avec l’ASTEC est un guichet annexe rattaché à une agence, laquelle jouit du statut d’établissement postal selon la loi N° 24-96 relative à la poste et aux télécommunications. «Le redéploiement de ce guichet annexe est dicté par des raisons purement économiques. Le Groupe est tenu de développer un modèle viable et équilibré, en assurant la pérennité et la qualité de ses activités, dans le respect de la réglementation», lit-on dans le communiqué qui explique qu’un guichet annexe n’est aucunement considéré comme un établissement postal, ni comme une entité comptable autonome. Celui-ci peut à tout moment être fermé ou encore utilisé de façon saisonnière. Il arrive aussi qu’il soit transformé en bureau de poste à part entière, si la nature et le volume des prestations postales ou financières offertes le justifient.

Pêche. Les euro-députés débarquent au Maroc. Une délégation d'euro-députés - membres du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen - effectuera une visite de travail au Maroc du 31 janvier au 4 février. Le but de ce déplacement est d'examiner en profondeur avec les responsables marocains les principaux sujets qui occuperont l'actualité euro-marocaine dans les mois prochains. Il s'agit notamment de l'accord de pêche UE-Maroc en cours de négociation. En outre, la visite traitera des efforts entrepris par le Maroc pour trouver une solution juste et équitable à la question du Sahara et de la situation sécuritaire au Sahel et au Mali. Pour ce faire, la délégation aura plusieurs entretiens avec des membres du gouvernement et du Parlement marocains ainsi qu'avec des chefs de partis politiques et des acteurs associatifs. De plus, la délégation prévoit également de se rendre dans la ville de Dakhla afin de s'informer de la situation économique, sociale et humanitaire des provinces du sud du Royaume. (Les inspirations ECO)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 8:26

Actualité
Royal. Les réformes initiées sous le leadership de SM le Roi placent le Maroc en modèle. Les réformes démocratiques et économiques mises en œuvre au Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, placent le Royaume en modèle de stabilité pour les autres pays de la région, dans un environnement en proie aux doutes et à l'incertitude, affirme le prestigieux Think Tank américain "Atlantic Council". Dans un article intitulé "Les turbulences dans le monde arabe: quelle est la situation du Maroc?", l'Atlantic Council relève que le Royaume a "jusqu'à présent réussi l'équilibre entre les changements politiques et la stabilité économique", soulignant que l'approche de réforme marocaine est à même de constituer "l'exemple que les autres pays de la région pourraient suivre". Les auteurs de cette contribution rappellent également que SM le Roi Mohammed VI, qui "tire sa légitimité d'une lignée dynastique vieille de plus de trois siècles, a su lancer, dès le début de son règne, un processus de réformes politiques et démocratiques", qui n'ont pas attendu le Printemps arabe pour trouver leur expression sur le terrain, ont ainsi immunisé le Royaume contre le genre de turbulence et d'instabilité constatées dans d'autres pays de la région.

Crise. Les Marocains d’Italie au chômage émigrent en France ou rentrent au Maroc. L’Italie est-elle en train de connaître une vague d’émigration d’un genre nouveau? Certains immigrés marocains en Italie touchés par le chômage en ces temps de crise économique partent, lorsqu’ils le peuvent, vers la France et la Belgique, révèle Bichri Hamid, président de l’association marocaine en Italie, l’OMSSDI. Beaucoup, comme au premier temps de l’émigration, laissent leur famille en Italie, le temps de trouver un travail au nord, avant de la faire venir. Confrontés au chômage de la même façon voir plus que ceux qui ont obtenu la nationalité, les Marocains qui restent des étrangers optent pour le chemin inverse. « Certains pères de familles qui sont au chômage décident de renvoyer leur famille, femme et enfants, au Maroc, parce que leur situation financière devient intenable », souligne Bachri Hamid. La décision n’est pas sans conséquences sur la famille, d’autant que sa situation financière ne se résout pas comme par miracle à l’arrivée dans le royaume. Même si la vie est moins chère au Maroc, « les coûts sont double, car il faut à la fois payer un logement en Italie, pour le père qui est resté, et assurer des revenus à ceux qui sont rentrés », explique-t-il. Il y a aussi les problèmes d’école pour les enfants. (Yabiladi)

Gouvernement. Benkirane à Davos: "Le Maroc est un pays stable et sa situation économique est bonne". Le Maroc s'est engagé dans un processus de réformes sociales, politiques et économiques liées aux changements démocratiques, a indiqué le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane; assurant que ce processus "est sur la bonne voie.". "Nous ne pouvons prétendre que nous avons atteint tous nos objectifs mais les choses vont progressivement dans la bonne direction", a souligné Benkirane dans une déclaration, ajoutant que la délégation marocaine a mis l'accent sur les réformes constitutionnelles et démocratiques entreprises par le royaume qui ont permis l'organisation des élections législatives du 25 novembre 2011 et la nomination par SM le Roi d'un nouveau gouvernement. Le Maroc est un pays stable et sa situation économique est "bonne", a souligné Benkirane depuis la Suisse où il participe au 43ème Forum de Davos organisé du 23 au 27 janvier courant, et dont les débats s'articuleront, cette année, autour d'un thème principal "La santé et les systèmes de santé".

Argent public. Huit partis pointés par la cour des comptes pour la gestion de l'argent public. Le rapport de la Cour des comptes pour l'année 2010 vient de tomber. Contrairement aux précédentes éditions, celle de cette année est consacrée, essentiellement, aux agences publiques et aux cours régionales des comptes. Une partie du premier tome est réservée à l’audit des caisses de huit grands partis politiques (Istiqlal, PAM , RNI, PJD, MP, USFP, UC et PPS). Les conclusions des experts du président Driss Jettou confirment une idée très répandue chez les Marocains : les structures partisanes tiennent à vivre dans l’opacité. Elles sont les premières à enfreindre les leçons de transparence qu’ils prêchent continuellement au commun des mortels. En 2010, « les dépenses déclarées par les partis politiques précités se répartissent entre les dépenses d’exploitation qui ont représenté la plus grande proportion (80,48%), suivies des acquisitions immobilières, du matériel de transport et du mobilier et matériel de bureau pour un montant de 17, 2 millions de dirhams, soit 19,23% des dépenses », relève le document de la Cour des comptes. Jusqu’au là tout est normal, sauf que « le montant des dépenses justifiées a atteint 61 millions de dirhams, alors que celui des dépenses non justifiées est de 28,5 millions de dirhams, soit respectivement 68% et 32% du total des dépenses déclarées », lit-on dans le texte. (Yabiladi)

Maroc-Sénégal. M. El Otmani reçu en audience par le président sénégalais. Le président sénégalais Macky Sall a reçu en audience, dimanche soir à Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, à qui il a réaffirmé le soutien constant du Sénégal à l'intégrité territoriale du Maroc. Dans une déclaration à l'issue de l'audience, le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye a souligné que le président Macky Sall a réaffirmé, à cette occasion, le soutien constant du Sénégal aux positions marocaines sur le dossier du Sahara. "Nous avons évoqué, a-t-il dit, le dossier du Sahara et le président a réaffirmé la position du Sénégal, qui est une position constante de soutien aux positions marocaines sur ce dossier". M. Ndiaye a ajouté que la coopération bilatérale et les perspectives qui s'offrent avec la prochaine session de la commission mixte, qui se tiendra cette année, figurent parmi les questions évoquées lors de l'audience. M. El Otmani, qui est arrivé vendredi à Addis-Abeba dans le cadre d'une visite en marge du sommet de l'Union africaine, a eu samedi et dimanche une série d'entretiens bilatéraux avec des ministres des Affaires étrangères africains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 8:41

Economie
Crédit. Ralentissement des crédits bancaires à l'économie en 2012. Fin novembre 2012, les crédits bancaires à l'économie ont enregistré une progression de 2,6% en comparaison du mois précédent. En effet, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), ceux-ci ont enregistré au cours de cette période, un additionnel limité à 17,6 milliards de DH (MMDH) contre 45,4 MMDH et une hausse de 7,3% durant la même période un an auparavant, faisant apparaître un ralentissement notable durant les onze premiers mois de l'année 2012. Cette évolution provient notamment de la décélération des crédits de trésorerie, en progression de 3,3% contre 12,6% à fin novembre 2011. Ajoutons à cela les crédits immobiliers qui ont affiché une hausse de 6% contre 10,7% durant la même période en 2011, explique la DTFE, qui vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de janvier 2013. De leur côté, les crédits à la consommation ont quasiment affiché le même rythme d'évolution en augmentant de 9,9%. En revanche, les crédits à l'équipement ont accusé une contreperformance de 3,6% contre une progression de 1,2% un an auparavant.

Compagnie aérienne. Jetairfly, quatre nouveautés au Maroc. La compagnie aérienne low cost Jetairfly propose quatre nouvelles liaisons reliant le Maroc à l’Europe, entre Casablanca et Nantes, Rabat et Paris – Orly, Oujda et Toulon, et entre Tanger et Rotterdam. Du 29 janvier au 26 mars 2013, la filiale belge dédiée au vol pas cher du groupe TUI Travel PLC, qui avait été fusionnée avec Jet4you il y a un an, reliera tous les mardis l’aéroport de Casablanca à Nantes – Atlantique via Bordeaux. Le départ depuis le Maroc se fera à 6h00 pour arriver à 11h10, et le retour de Nantes à 19h45 pour atterrir à 22h50. Cette huitième route de Jetairfly à Casablanca et troisième à Nantes sera en concurrence avec Royal Air Maroc. A partir du 1er avril, Jetairfly opèrera deux rotations par semaine entre la capitale marocaine Rabat et l’aéroport d’Orly : le vol du lundi décollera du Maroc à 16h30 et depuis Paris à 14h50, la rotation du vendredi n’ayant pas encore été détaillée. La low cost sera en concurrence avec la RAM (Orly) et Air France (Charles de Gaulle), plus Ryanair qui fera ses débuts entre Beauvais et Rabat le 30 avril prochain. (Les inspirations ECO)

Abdelilah Benkirane au 43ème Forum économique mondial de Davos. Pour la deuxième fois consécutive, depuis son arrivée aux affaires, début 2012, le chef du gouvernement, marocain Abdelilah Benkirane prendra part aux travaux du 43ème Forum économique mondial (WEF) de Davos, dans l'est de la Suisse, pour rencontrer les puissants du monde économique, à la fois pour rassurer les investisseurs internationaux sur la bonne tenue des fondamentaux de l'économie marocaine et présenter les grands projets de développement mis en place par le gouvernement. La rencontre de Davos est fortement attendue pour ausculter l'état de l'économie du monde, débattre des prévisions, mais aussi renouer des contacts d'affaires. Benkirane, ainsi que ses homologues de Tunisie, Libye, Egypte et Libye auront, sans doute, à réponde aux interrogations des investisseurs institutionnels internationaux, qui ne cachent pas leurs inquiétudes quant aux développements survenus dans ces pays, après la vague des "Printemps arabe".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 11 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 27 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: