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 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 9:41

Immobilier touristique : L'Espagnol RIU met le paquet / Le Matin 08/09/2010

Le groupe hôtelier espagnol RIU mise gros sur le Maroc. Et pour cause, le Royaume reste un pays porteur pour les investissements étrangers. Après l'ouverture en novembre 2009, de son troisième établissement au Maroc, Hotel Riu Tikida Palmeraie, le groupe vient d'annoncer l'ouverture de trois autres unités au Royaume en 2011. C'est ce qu'a annoncé le groupe le 6 septembre dans un communiqué. Il compte se développer à Marrakech et Agadir où il est déjà présent. C'est dire l'importance de l'attractivité de ces villes aussi bien pour les touristes étrangers que nationaux. Le premier établissement hôtelier de cette nouvelle série de projets devra ouvrir en mai 2011 à Agadir. Baptisé «Riu Grand Palace Tikida Golf», cet hôtel disposera d'une capacité de 55 chambres. Il sera le deuxième hôtel de la gamme « Palace » du groupe espagnol après celui des Canaries. Toujours dans la même ville, perle du Sud, un autre hôtel devra voir le jour sous l'appellation, «Riu Palace Tikida Agadir». D'une capacité de 440 chambres, cet hôtel sera inauguré en novembre 2011.

Marrakech sera dotée d'une nouvelle structure hôtelière de la chaîne espagnole après celle de «Riu Tikida Palmeraie», notamment «Riu Tikida Garden » qui ouvrira en mai 2011, en même temps que «Riu Grand Palace Tikida Golf» d'Agadir. Cet établissement sera doté de 255 chambres. Avec ces six établissements (trois existants et trois prévus en 2011), la chaîne portera sa capacité d'accueil au Royaume à 1.776 chambres.

«Le Maroc est un pays fascinant à travers sa riche culture, l'exotisme de ses traditions, son paysage magnifique, ses plages et sa gastronomie qui font du Royaume une destination touristique de choix qui attire davantage de touristes chaque année", a souligné la conseillère déléguée du groupe, dans le communiqué. Rappelons à ce titre que les deux destinations visées (Marrakech et Agadir) se sont bien comportées en juillet 2010. Selon les chiffres publiés par le Ministère du tourisme, le nombre de nuitées a enregistré des augmentations significatives, notamment +27% dans la ville ocre et +22% pour Agadir. Basée à Palma de Majorque, la chaîne RIU possède plus de 100 hôtels dans 21 pays. Il occupe la troisième place en Espagne et la 28ème mondiale. Il construit les hôtels dans des stations balnéaires en Espagne, au Portugal, aux Caraïbes, en Tunisie, au Mexique, en Amérique Centrale et au Maroc, à l'exception de Marrakech, destination non balnéaire à abriter un établissement RIU.

Un géant du tourisme balnéaire
A signaler que Riu Hotels & Resorts est une chaîne hôtelière familiale créée en 1953 à Palma de Majorque, îles Baléares, justifiant ainsi de plus de 50 ans d'expérience dans le tourisme balnéaire. Ses hôtels sont situés sur les plus belles plages d'Espagne, sur la Méditerranée, en Afrique du Nord, au Portugal, aux Caraïbes et en Amérique Centrale. Le groupe ibérique réinvestit ses bénéfices dans la construction de nouveaux hôtels, la modernisation de ses installations et le développement de nouveaux produits et services. Il est d'ailleurs, la chaîne hôtelière qui, en pourcentage, construit le plus d'établissements. RIU et possède ainsi plus de 100 hôtels dans 21 pays de par le monde et emploie plus de 22.000 personnes.
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haakoo




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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 7:28

Casablanca, 03 sept- Le Forum économique Mondial sur la région du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) se tiendra du 26 au 28 octobre à Marrakech, sous le thème "Sens, Résilience et Prospérité".


L'annonce de cet événement majeur dans l'agenda économique international a été faite, jeudi soir à Casablanca, en présence d'opérateurs et de partenaires nationaux et internationaux.
Ce Forum réunira des décideurs politiques, des chefs d'entreprises, ainsi que des représentants de la société civile et les leaders d'opinion les plus importants sur le plan régional et international, en vue de mener une réflexion sur une stratégie de croissance et de développement pour la région dans un contexte de crise économique mondiale, de volatilité des prix du pétrole, de pénurie d'eau ou encore la problématique lancinante de l'immigration.

Il servira aussi de plate-forme pour déchiffrer de façon collective la réalité de l'après crise afin de prendre les décisions qui s'imposent tant à l'échelle nationale que régionale.

Une attention particulière sera portée aux fonds souverains et à leur orientation croissante vers un engagement régional dans des domaines essentiels comme les énergies renouvelables, la santé et les systèmes sociaux, le développement des infrastructures et les avancées technologiques.

Les perspectives de la région MENA en tant que faiseur d'opinion global seront aussi examinées en vue d'étudier la liquidité financière de la région, son potentiel et sa croissance démographique et ce, en considération des nouvelles modalités de commerce et d'investissements d'une rive à l'autre de la Méditerranée et de l'Afrique sub-saharienne, ainsi que les relations émergeantes de la région avec les Etats-Unis et l'Asie.

L'agenda économique de la région sera aussi réexaminé. Et pour cause, de la deuxième génération des combustibles biologiques et de l'industrie de pointe à la finance mobile et aux solutions dans le domaine de la santé, la région MENA commence à acquérir de nouvelles capacités avec un potentiel destiné à augmenter sa compétitivité et à progresser sur le chemin du développement humain.

Le programme du Forum s'articulera autour de trois grands axes à savoir: "Réponses régionales aux risques globaux", "Encourager une croissance durable" et "Afrique du Nord : Nouvelles régions de partenariat commercial".

Sur ce dernier axe, M. André Schneider, Directeur Général du Forum Economique Mondial, a souligné que le choix de cette thématique s'impose par son actualité d'autant que l'Afrique du Nord, forte de ses relations avec les pays du Golfe et du levant et son accès unique aux marchés sub-sahariens et européens, connaît une nouvelle expansion commerciale sur le plan international.

M. Schneider a, en outre, mis en avant la portée et l'importance des initiatives menées dans des domaines aussi divers que capitaux, tels les infrastructures énergétiques, les services financiers et l'immobilier. Des domaines qui, a-t-il dit, ont notamment contribué au raffermissement de la coopération avec les pays méditerranéens ainsi qu'avec les Etats-Unis et l'Asie.

D'où, pour lui, l'importance de cette grande messe économique qui tentera de réfléchir sur les mesures politiques et commerciales nécessaires pour que cette tendance de compétitivité à long terme perdure et aussi d'apporter des solutions spécifiques à chaque région tout en se projetant dans l'avenir pour prospecter les opportunités d'investissements au Maroc et dans la région MENA.
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 10:34

Tourisme en juillet : Le marché interne et le Ramadan derrière l'embellie / Le Matin 02/09/2010

C'était attendu. Le volume des nuitées réalisées dans les établissements classés durant le mois de juillet 2010 a affiché un bon cru. Sur une année, il a grimpé de 21%, avec une progression pour le seul mois de juillet de 358.000 nuitées, soit 32% des nuitées additionnelles totales enregistrées depuis le début de l'année 2010. Une embellie exceptionnelle qu'explique la bonne tenue du marché interne surtout que le mois de ramadan coïncide avec les vacances. La plupart des familles ont été obligées d'avancer leur congé au mois de juillet. Les nuitées des touristes non-résidents se sont accrues, elles, de 13%, soit 151 000 nuitées de plus.

D'où une envolée du nombre des nuitées de 37% soit 207.000 nuitées additionnelles. Les destinations de Marrakech, d'Agadir, de Tanger et d'Oujda-Essaidia se sont bien comportées en ce mois de juillet 2010 (+27%, +22%, +25% et +67% respectivement), générant 82% des nuitées additionnelles totales. Les villes de Casablanca, Rabat, Fès et Tétouan ont également enregistré une évolution positive (+9%, +2%, +8% et +4% respectivement). En revanche, la ville de Ouarzazate a maintenu sa tendance baissière (-16% en ce mois). Enfin, le taux d'occupation moyen des chambres s'est amélioré de 6 points par rapport à juillet 2009 pour atteindre 52% en juillet 2010.

Au terme des sept premiers mois de l'année 2010, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont progressé de 12%. Cette évolution a concerné aussi bien les nuitées des non résidents (+10%) que celles des résidents (+19%). Depuis le début de l'année 2010, le volume des arrivées des touristes aux postes frontières s'est apprécié de 10% par rapport à la même période de 2009, atteignant un peu plus de 5,6 millions de touristes.

La croissance des nuitées enregistrée à fin juillet au niveau national (+12%), a bénéficié, à des degrés divers, à la majorité des destinations touristiques du Royaume. En termes absolus, c'est la ville de Marrakech qui s'est positionnée en tête de liste avec un additionnel de +550 000 nuitées (soit +17% par rapport à fin juillet 2009), suivie d'Oujda- Essaidia (+260 000 nuitées, soit +65%), de Casablanca (+115 000 nuitées, soit +14%), d'Agadir (+93 000 nuitées, soit +3%) et de Tanger (+70 000 nuitées, soit +16%). La ville de Fès a affiché une stabilité alors que la ville de Ouarzazate est la seule destination à enregistrer une baisse (- 9% de nuitées). L'analyse par marché émetteur montre qu'au cours des sept premiers mois de 2010, ce sont les britanniques et les résidents qui ont boosté les nuitées. En effet ces deux marchés ont généré 53% du total des nuitées additionnelles enregistrées depuis le début de l'année (35% pour les résidents et 18% pour le Royaume Uni). Les marchés espagnol (+12%), arabe (+7%) et italien (+13%) ont aussi contribué à cette progression. Quant au taux d'occupation moyen des chambres réalisé durant les sept premiers mois de 2010, il a gagné 2 points pour s'établir à 44%.

7,5 millions de touristes au terme de juillet dernier
Au terme des sept premiers mois de 2010, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint presque 7,5 millions, contre 6,4 millions comparativement à la même période de l'année dernière, soit une progression de +17%. Environ 47% de ces passagers sont passés par l'aéroport de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, ont drainé des parts respectives de 24% et 10%. Ces trois aéroports ont affiché des résultats positifs : +16% pour l'aéroport de Mohamed V, +14% pour Marrakech Ménara et +17% pour Agadir Al Massira.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 12:53

Pêche: La reprise se confirme/ L'Economiste 25/08/2010

La reprise des débarquements des produits de la mer se confirme. Du moins pour ce qui est de la pêche côtière et artisanale dont les statistiques sont fournies par l’Office national des pêches (ONP). Selon l’Office, les quantités débarquées au terme des 7 premiers mois de l’année en cours s’inscrivent en progression de 16% par rapport à la même date de 2009. Elles sont ainsi passées de 502.046 tonnes à 582.220. Parallèlement, la contre-valeur s’est appréciée de 4% pour s’établir à plus de 2,56 milliards de DH au lieu de 2,46 milliards à fin juillet 2009. Cette amélioration est imputable à la croissance enregistrée par les prises du poisson pélagique: 507.410 tonnes contre 428.710 d’une période à l’autre. Volume dont la valeur a crû de 16% pour s’établir à plus de 1 milliard de DH au lieu de 937 millions au terme des 7 premiers mois de 2009. Parmi les espèces de cette famille, la sardine enregistre la plus forte progression des prises avec 22% en volume et 18% en valeur. En tout, les quantités des sardines débarquées ont atteint 414.470 tonnes pour une valeur de plus de 634 millions de DH. La pêche à l’espadon et aux anchois a connu aussi une progression notable bien que les quantités débarquées restent peu significatives. En revanche, les autres espèces comme le maquereau, le chinchard et le thon ont vu leurs volumes accuser de fortes baisses variant entre 25 et 45%. S’agissant du poisson blanc, les débarquements ont régressé en moyenne de 2% en volume et de 4% en valeur. Au total, 45.495 tonnes ont été pêchées pour une valeur de 684,9 millions de DH contre 46.580 tonnes à fin juillet 2009. Ce dernier volume avait généré un chiffre d’affaires de 715,5 millions de DH. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées par le merlu commun (-36/%), la sole (-40%), l’ombrine et le merlan colin, respectivement moins 50 et 22%. La même tendance à la baisse est observée pour les céphalopodes et crustacés. Pour la première espèce, les débarquements réalisés sur les 7 premiers mois de 2010 ont régressé de 19% en volume et 6% en valeur. Recul, imputable surtout à la pêche au poulpe dont les quantités ont chuté de 35% d’une période à l’autre, soit 13.142 tonnes contre 20.197. En revanche, les prises de calmars et seiches se sont inscrites en amélioration mais avec de petites quantités. A noter à cet effet que les statistiques de l’ONP n’englobent pas les prises de la pêche hauturière qui s’intéresse tout particulièrement aux céphalopodes. Pour ce qui est des crustacés, on relève aussi une baisse de 17% des quantités pêchées. Baisse qui concerne pour une large part les crevettes roses dont le volume a chuté de 42% d’une période à l’autre. Près de 1.600 tonnes de crevettes ont été débarquées au lieu de 2.760 à fin juillet 2010. Par destinations, la consommation du poisson à l’état frais représente 215.670 tonnes, soit environ 37% des quantités débarquées par la pêche côtière et artisanale à fin juillet 2010. Ce volume s’inscrit par ailleurs en amélioration de 5% par rapport à la même date de 2009. L’industrie de conserves a aussi nettement amélioré son approvisionnement en prélevant près de 19% des débarquements, soit plus de 109.000 tonnes au lieu de 59.200 en 2009. Il en est de même pour l’industrie de farine et d’huile de poisson qui s’est vue attribuer près de 140.000 tonnes de poissons contre 103.000 à fin juillet 2009. A l’opposé, la congélation, dont la part s’est établie à près de 30%, a vu son approvisionnement régressé de 5%.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 9:32

«Fruit Logistica»: Le Maroc à la messe berlinois / Le Matin 25/08/2010

La manifestation permettra aux acteurs nationaux du secteur de promouvoir leurs produits et services sur la plus grande plate-forme d'exposition au monde. L'Allemagne est le plus grand importateur de fruits et légumes en Europe, voilà pourquoi ce pays organise chaque année sur le Parc des Expositions de Berlin, le salon «Fruit Logistica », considéré comme le plus important événement mondial de fruits et légumes. La clôture officielle des inscriptions, était fixée au 31 juillet et le Maroc sera bel et bien présent à cette dix-neuvième édition. Tous les pays participants sont conscients des enjeux et de la place prépondérante qu'occupe cet événement pour le bon déroulement de leur activité. Et pour preuve, selon les organisateurs, trois semaines avant l'arrêt des enregistrements des participations, ce sont plus de 2 300 exposants de 70 pays et plus de 50 000 visiteurs (dont plus de 85 % de décideurs) en provenance des cinq continents qui vont y participer. Ceci a conduit les responsables à augmenter la superficie dédiée aux stands et aux présentoirs.

Par ailleurs, le Maroc n'est pas à sa première participation, chaque année, une grande délégation constituée d'une trentaine de producteurs des meilleurs fruits et +légumes frais représentant toutes les régions du Royaume s'y rendent. De plus, d'autres sociétés nationales spécialisées dans l'emballage et le conditionnement des produits frais ainsi que des associations professionnelles seront aussi de la partie au vu de l'importance que le Maroc accorde au marché et aux clients allemands. D'ailleurs, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime l'a bien souligné dans une déclaration publiée mercredi par le journal allemand Der Spiegel : «Le marché allemand demeure d'une très grande importance en tant que destination des produits agroalimentaires marocains».

Le ministre a aussi insisté sur le fait que «ces produits sont conformes aux normes de qualité à laquelle le consommateur allemand accorde une grande importance». De même, les produits agricoles marocains nécessitent très peu d'engrais (en comparaison au volume admis par l'Union européenne). Ceci leur permet de se démarquer et de se valoriser aux yeux des consommateurs occidentaux. D'autre part, le taux de satisfaction de l'édition 2010 était de 97 %, les visiteurs ont été pratiquement unanimes sur le succès et les résultats commerciaux positifs de leur salon. 82 % d'entre eux ont pu tisser une nouvelle toile de contacts et 77 % pensent que les liens qu'ils ont développés donneront lieu à des négociations et à la finalisation de transactions commerciales.

Fruit Logistica présente donc un panorama exhaustif du marché des fruits et légumes. Y participer est une occasion en or pour présenter ses produits et ses services à l'ensemble de la chaîne de distribution.

Les visées du Maroc pour les années à venir
Les exportations marocaines des fruits et légumes ont baissé en 2009, et pour cause le recul de la demande étrangère (et surtout européenne) déclenchée par la crise économique mondiale. Cependant, les acteurs de ce secteur et le ministère concerné ne baissent pas les bras pour autant. En effet, le Royaume compte doubler ses exportations agroalimentaires et de la pêche d'ici 2015 et les tripler en 2018. Ceci va lui permettre d'atteindre la barre des 327 milliards de dirhams. Cette stratégie est visionnaire et va dans le sens de la logique économique nationale, surtout quand on sait que le secteur agricole représente une source de revenu à hauteur de 45 % de la population.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 9:30

Investissement touristique: L'AMDI et la SMIT la main dans la main / Le Matin 25/08/2010

Afin de mutualiser leurs efforts et moyens visant à attirer plus d'investissement direct étranger, notamment dans le secteur du tourisme, l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et la Société marocaine de l'ingénierie touristique (SMIT) viennent de sceller un partenariat dans ce sens. C'est une opération qui concerne un secteur porteur. En effet, à la date d'aujourd'hui, les investissements comptabilisés dans le secteur du tourisme sont estimés à environ 80 milliards de dirhams. C'est un secteur qui réalise des recettes de l'ordre de 56 milliards de dirhams et l'on s'attend à ce qu'il crée 600.000 nouveaux postes d'emploi d'ici la fin de l'année 2010.

Ainsi, ce partenariat institutionnel liant l'AMDI et la SMIT officialise la coopération déjà existante entre ces deux organismes qui œuvrent tous les deux pour le développement des investissements dans ce secteur. Cette convention rend les termes de cette coopération plus claire. Or, si l'AMDI travaille dans différents secteurs concernés par l'investissement, la SMIT agit plus spécifiquement dans le secteur touristique (elle a repris, depuis sa création en 2007, les attributions qui étaient dévolues à la Direction des aménagements et des investissements).

Ce partenariat vient de confirmer la coopération déjà existante entre les deux institutions. « Nous avions déjà des relations de coopération avec l'AMDI, relations qui viennent d'être confirmées à travers cette convention. Il ne s'agit pas d'un plan d'action que nous allons mener ensemble mais nous allons travailler conjointement chaque fois qu'il y a une opération qui nous concerne. Ainsi, chaque fois que l'une de nos deux institutions a une action déterminée qui pourrait intéresser l'autre institution elle va l'en informer et l'impliquer », nous explique Omar Bennani, président du directoire de la SMIT.

En effet, rien que durant l'année dernière, les deux institutions ont eu à coopérer au cours de quatre différentes actions menées visant à attirer des investisseurs étrangers. Or, il ne s'agit pas d'une convention avec une enveloppe budgétaire déterminée. C'est plutôt un cadre de coopération au coup par coup, chaque fois qu'il y a des opérations représentants des intérêts communs pour les deux institutions.

A travers la mobilisation de ces deux acteurs et le renforcement des concertations, leur partenariat permettra de développer l'attractivité du Maroc à travers la mutualisation des efforts, moyens et compétences. Ceci permettra également la coordination des différentes actions d'approche et de promotion, l'uniformisation des messages en vue de la valorisation de l'image du Maroc auprès des investisseurs potentiels par la conception d'outils de promotion communs ainsi que la mise en place d'un planning d'action commun, précise un communiqué de l'AMDI. Cette convention de partenariat permettra aussi de renforcer l'attractivité du Maroc.

Car il est prévu de développer une base de données sur les spécificités des entreprises ciblées, afin d'élaborer une stratégie de promotion conjointe plus active visant l'identification et le démarchage d'investisseurs potentiels. Cette action facilitera le suivi constant des projets et de l'environnement des affaires, le renforcement des échanges avec les partenaires afin d'anticiper la demande et d'approfondir l'offre et le développement d'un réseau de contacts.

Ce partenariat acquière son importance vu l'intérêt accordé à l'investissement dans le secteur du tourisme qui prend de plus en plus de l'importance. En effet, l'investissement dans ce secteur est appelé à évoluer à la lumière de la vision 2020. Le Maroc possède des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche où les opportunités d'investissements n'y manquent pas. Il y a le tourisme balnéaire, le tourisme rural, le tourisme médical, le tourisme de croisière… De même, de nouvelles niches d'investissements sont apparues récemment séduisant une nouvelle clientèle qui opte pour des offres plus originales. C'est le cas du surf, des sports de glisse, le parachutisme, la chasse touristique… Ce sont des créneaux qui intéressent les investisseurs étrangers et qui représentent un champ d'action propice pour l'AMDI et pour la SMIT qui travaillent désormais la main dans la main à ce niveau pour séduire et convaincre les investisseurs potentiels.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 11:28

GDF Suez/International Power: Le détail du projet de fusion / L'Economiste 11/08/2010

C’est officiel. GDF Suez et l’électricien britannique International Power (IP) ont dévoilé, hier mardi, les détails de leur projet de rapprochement. Ce dernier donnera naissance à une entité baptisée «New International Power». Le groupe français d’énergie va devenir le deuxième producteur mondial d’électricité derrière l’entreprise publique Electricité de France (EDF).

Dans les détails techniques, le groupe français va acquérir 70% du nouvel ensemble appelé à être coté à la Bourse de Londres. Les 30% restant étant détenus par les actionnaires du britannique. Pour assurer la transaction, le géant de l’énergie français va verser un dividende exceptionnel de 92 pence par action aux actionnaires d’IP, soit un montant total de 1,4 milliard de livres (1,68 milliard d’euros). Il apporte également au britannique ses actifs internationaux de GDF Suez Energy International. Cette dernière branche sera transférée à International Power avec près de 4,4 milliards d’euros de dette nette au 30 juin 2010.

Si les actionnaires d’IP donnent leur feu vert, l’opération pourrait être finalisée fin 2010 ou début 2011. Elle devrait alors se traduire par des synergies totales de 197 millions d’euros par an avant impôt, dont 75% devraient être réalisées durant la deuxième année suivant le bouclage du projet, estiment les deux groupes cités par la presse. Ces derniers misent sur ce rapprochement pour se renforcer notamment dans les pays émergents à fort potentiel comme en Asie. Sur le plan géographique, GDF Suez et IP devraient accroître leurs positions au Moyen-Orient où les deux entreprises disposent déjà des plus fortes parts de marchés. GDF Suez espère aussi se renforcer aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne où IP est plus important.

L’enjeu est aussi stratégique d’un point de vue industriel pour GDF Suez. New International Power lui donne accès aux 30.000 mégawatts d’IP ce qui devrait lui permettre d’atteindre une capacité de production de 100.000 mégawatts en 2013. Premier actionnaire d’International Power, Invesco Perpetual s’est engagé de manière à voter en faveur de l’accord avec GDF Suez. Le fonds d’investissement, qui détient 11,2% d’International Power, était un des acteurs décisifs à convaincre pour le groupe de Gérard Mestrallet. En 2008, Invesco avait déjà joué un rôle clé dans l’offensive d’EDF pour prendre le contrôle de British Energy, dont ce fonds était le deuxième actionnaire.

Cette annonce a été faite en même temps que la présentation des résultats semestriels par GDF Suez. Le groupe a fait état d’un résultat net part du groupe de 3,6 milliards d’euros, en hausse de 9,3%, sur les six premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires est quasiment stable à 42,3 milliards d’euros (+0,3%). GDF Suez a confirmé l’ensemble des objectifs qu’il avait précédemment communiqué au marché. Un Ebitda supérieur en 2010 à celui de 2009 et en croissance d’au moins 15% en 2011 par rapport à l’année dernière. La performance du groupe permet de maintenir sa structure financière solide. La dette nette s’établit à 33,5 milliards d’euros, en progression de 3,5 milliards d’euros par rapport à fin décembre 2009 en raison notamment des variations de périmètre (+ 2 milliards d’euros) et des variations de change (+ 1,6 milliard d’euros). Le taux d’endettement du groupe s’élève ainsi à 48%. Le premier semestre 2010 se caractérise par un environnement économique difficile malgré quelques signes de reprise, notamment de la demande en électricité et en gaz.

En France, le groupe bénéficie notamment sur le semestre d’un hiver particulièrement froid, de la mise en oeuvre du nouveau contrat de service public pour le gaz naturel à partir du 1er avril, ainsi que du développement de la production d’électricité. Les résultats du groupe sont également portés par les activités internationales, comme en témoigne la performance de la branche Energie Europe & International, avec une croissance de l’Ebitda de + 16% par rapport au premier semestre 2009. Cette croissance bénéficie d’éléments non récurrents au premier semestre à hauteur de 160 millions d’euros.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 10:18

DaRk-H a écrit:
OFFSHORE : Le Maroc classé 30ème destination mondiale par AT KEARNEY

Fait : Résultat d’une étude d’AT KEARNEY sur l’offshoring.

Analyse : Selon une récente étude menée par le cabinet américain de conseil en stratégie AT KEARNEY, sept pays africains figurent parmi le top 50 des meilleures destinations d’externalisation de services. Il s’agit notamment de l’Egypte (6ème), le Ghana (15ème), la Tunisie (17ème), le Sénégal (26ème), les îles Maurices (26ème), le Maroc (30ème) et l’Afrique du sud (39ème). En haut du tableau, l’inde s’adjuge la première place du fait du poids des entreprises américaines dans la dépense offshore. Pour leur part, la Chine et la Malaisie

Conclusion : Les résultats de cette étude contrastent avec les efforts fournis par le Maroc afin de se positionner en tant que leader africain des services offshore. Si tel est le cas, le Royaume devrait redoubler d’efforts afin d’améliorer son attractivité capitalisant notamment sur sa position géographique stratégique et sur sa main d’oeuvre qualifiée et à faible coût.

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Cet article ne donne pas les critères de classement et le plus important c'est que l'offshoring ne s'intéresse pas à la position géographique.
Le Maroc doit travailler sur la stabilité des prix et la maîtrise de l'inflation. Le coût des facteurs est le 1er critère qui compte...
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 9:25

OFFSHORE : Le Maroc classé 30ème destination mondiale par AT KEARNEY

Fait : Résultat d’une étude d’AT KEARNEY sur l’offshoring.

Analyse : Selon une récente étude menée par le cabinet américain de conseil en stratégie AT KEARNEY, sept pays africains figurent parmi le top 50 des meilleures destinations d’externalisation de services. Il s’agit notamment de l’Egypte (6ème), le Ghana (15ème), la Tunisie (17ème), le Sénégal (26ème), les îles Maurices (26ème), le Maroc (30ème) et l’Afrique du sud (39ème). En haut du tableau, l’inde s’adjuge la première place du fait du poids des entreprises américaines dans la dépense offshore. Pour leur part, la Chine et la Malaisie

Conclusion : Les résultats de cette étude contrastent avec les efforts fournis par le Maroc afin de se positionner en tant que leader africain des services offshore. Si tel est le cas, le Royaume devrait redoubler d’efforts afin d’améliorer son attractivité capitalisant notamment sur sa position géographique stratégique et sur sa main d’oeuvre qualifiée et à faible coût.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:17

Le Maroc, membre observateur de la Conférence ibéro-américaine / MAP 09/08/2010

Le Secrétariat général de l'Organisation ibéro-américaine (SEGIB) vient d'octroyer au Royaume du Maroc le statut de membre observateur associé au sein de la conférence ibéro-américaine à l'instar de l'Italie, de la Belgique et des Philippines, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires et de la Coopération.

Ce statut octroyé au Royaume du Maroc, en tant que premier pays arabe et africain, vient conforter sa position d'interlocuteur privilégié et crédible de la région ibéro-américaine et consacre le rôle du Maroc en tant que pont qui unit les mondes arabo-africain et ibéro-américain, dans un contexte géopolitique marqué par l'interdépendance économique et l'interaction culturelle, ajoute le communiqué. Ce rôle historique, rappelle la même source, a été mis en relief et consolidé par la tournée effectuée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2004, la première d'un chef d'Etat arabe, dans plusieurs pays latino-américains ayant ouvert les perspectives d'une relation renouvelée basée sur la confiance et le respect.

L'arrimage du Maroc à cet ensemble ibéro-américain, constitue, également, une reconnaissance des réformes engagées par le Souverain pour l'édification d'un Maroc moderne et démocratique, ajoute la même source qui indique que les 22 pays membres de la Conférence ibéro-américaine ont accueilli avec «enthousiasme» et «grand intérêt» l'adhésion du Maroc à cette famille ibéro-américaine. Les Etats membres de cette Conférence se sont félicités de «cette reconnaissance qui trouve ses racines dans le patrimoine historique et culturel commun, l'influence linguistique, ainsi que la proximité géographique du Royaume avec les pays qui composent cette région», souligne-t-on de même source. Ce statut s'ajoute à la présence du Royaume en tant que membre observateur au sein de différentes organisations régionales américaines, dont l'Organisation des Etats Américains (OEA), l'Association des Etats des Caraïbes (AEC) et le Parlement Andin (PAN).

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 8:59

KENZI CLUB AGDAL MEDINA : 10ème centre de la chaine hôtelière

Fait : Inauguration du KENZI CLUB AGDAL MEDINA à Marrakech.

Analyse : L’hôtel cinq étoiles KENZI CLUB AGDAL MEDINA vient d’être inauguré aux pieds de l’Atlas au sud de Marrakech.
Composé de 314 chambres dont 60 suites juniors réparties sur 9 Riads, ce Club comprend également un spa et un centre de fitness, un centre de conférences et une salle polyvalente ainsi que plusieurs terrains de sport. Créé en 1988, KENZI est l’un de plus importants groupes hôteliers opérant au Maroc. Il compte aujourd’hui 10 hôtels de catégories 4* et 5* avec une capacité globale de 1 564 chambres.

Conclusion : L’inauguration de ce nouveau Club devrait permettre d’étoffer l’offre touristique et d’accroître la capacité litière de la ville ocre.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 12 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 8:57

Le BTP tire l’emploi / L'Economiste 04/08/2010

Le taux de chômage a atteint 8,2% au deuxième trimestre selon les données du haut-commissariat au Plan (HCP). Ce chiffre est en légère hausse comparé à la même période en 2009 (+ 0,2 point). Toutefois, il a baissé de 1,8 point par rapport au trimestre précédent. Une évolution jugée normale. «Le taux de chômage baisse généralement durant le deuxième trimestre de l’année», explique Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan. Durant ce trimestre caractérisé par une reprise des différents secteurs d’activité, l’économie a créé 140.000 emplois nets. Ils sont localisés dans le BTP avec 109.000 nouveaux emplois, soit une hausse de 11,4%. Ce qui confirme la bonne tenue de ce secteur durant ces derniers mois. Les ventes de ciment qui en constituent le principal baromètre de sa «bonne santé» ont enregistré une hausse de 1,4% à fin mai 2010. De leur côté, l’industrie et les services ont créé respectivement 28.000 et 92.000 postes réalisant ainsi des niveaux d’accroissement plus modérés. Seule ombre au tableau, le secteur de «l’agriculture, forêt et pêche» qui a accusé une perte de 83.000 emplois, en baisse de 1,9%. Une situation à mettre sur le compte des intempéries qui ont marqué cette période. De leur côté, les activités «mal désignées» ont accusé une baisse de 6.000 postes. Dans les villes, on enregistre 74.000 nouveaux emplois dans le secteur des «services» et 60.000 dans le BTP. L’on note aussi une baisse de 24.000 postes d’emploi dans «l’agriculture, forêt et pêche» (-7,8%) et de 18.000 postes dans «l’industrie» (-1,7%). Généralement, ce sont les temporaires ou intérimaires qui font les frais des politiques de dégraissage dans les entreprises. Dans l’industrie textile, par exemple, certaines entreprises n’ont pas hésité à le faire et elles ont également recouru à des réductions de temps de travail. En milieu rural, «l’agriculture, forêt et pêche» a enregistré une perte de 59.000 postes (soit -1,4%) contre 6.000 dans les «activités mal désignées». En revanche, tous les autres secteurs ont créé de l’emploi: 49.000 dans les BTP et 46.000 dans «l’industrie y compris l’artisanat», soit des hausses respectives de 14,7 et 20,8%. Dans les «services», 18.000 postes sont également créés. Durant ce deuxième trimestre 2010, la population active âgée de 15 ans et plus est en hausse de 1,6%. Elle s’est établie à 11,628 millions de personnes. Pour sa part, le taux d’activité a baissé de 0,1 point, passant à 50,5% au cours du second trimestre 2010. Au total, la population active au chômage a augmenté de 4,2% au niveau national passant à 949.000 personnes au deuxième trimestre 2010 contre 911.000 à la même période en 2009. Ce qui s’est soldé par l’arrivée de 38.000 chômeurs de plus. La hausse du taux de chômage a concerné aussi bien les villes que les campagnes. Dans les premières, ce taux a pris 0,1 point, s’établissant à 12,7% dépassant ainsi le niveau national de 4,5 points. Ailleurs, il s’est établi à 3,3%. Dans les villes, la hausse la plus importante est enregistrée chez les personnes âgées de 45 ans et plus (+0,6 point). Mais le chômage des jeunes reste toujours important: 31% chez les 15-24 ans et 17,1% chez les 25-34 ans. Idem pour les diplômés dont le taux de chômage dépasse le niveau national de 8,7 points. En milieu rural, toutes les catégories de la population active ont vu leurs taux de chômage augmenter, à l’exception des adultes âgés de 35 à 44 ans dont le taux a connu une baisse de 0,8 point. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,6 point) et de 25 à 34 ans (+0,8 point).

1,2 million de personnes sous employées
Le sous-emploi, un indicateur qui renvoie à une sous-utilisation de la capacité productive de la population employée, est en hausse durant ce deuxième trimestre 2010. Son taux a grimpé à 11,2% contre 9,6% au deuxième trimestre 2009. Il s’est établi à 9,6% dans les villes et 12,8% dans les campagnes. En volume, le sous-emploi concerne 1,2 million de personnes contre 1,017 millions au deuxième trimestre 2009.

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