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 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 7:59

KENZI CLUB AGDAL MEDINA : 10ème centre de la chaine hôtelière

Fait : Inauguration du KENZI CLUB AGDAL MEDINA à Marrakech.

Analyse : L’hôtel cinq étoiles KENZI CLUB AGDAL MEDINA vient d’être inauguré aux pieds de l’Atlas au sud de Marrakech.
Composé de 314 chambres dont 60 suites juniors réparties sur 9 Riads, ce Club comprend également un spa et un centre de fitness, un centre de conférences et une salle polyvalente ainsi que plusieurs terrains de sport. Créé en 1988, KENZI est l’un de plus importants groupes hôteliers opérant au Maroc. Il compte aujourd’hui 10 hôtels de catégories 4* et 5* avec une capacité globale de 1 564 chambres.

Conclusion : L’inauguration de ce nouveau Club devrait permettre d’étoffer l’offre touristique et d’accroître la capacité litière de la ville ocre.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 7:57

Le BTP tire l’emploi / L'Economiste 04/08/2010

Le taux de chômage a atteint 8,2% au deuxième trimestre selon les données du haut-commissariat au Plan (HCP). Ce chiffre est en légère hausse comparé à la même période en 2009 (+ 0,2 point). Toutefois, il a baissé de 1,8 point par rapport au trimestre précédent. Une évolution jugée normale. «Le taux de chômage baisse généralement durant le deuxième trimestre de l’année», explique Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au Plan. Durant ce trimestre caractérisé par une reprise des différents secteurs d’activité, l’économie a créé 140.000 emplois nets. Ils sont localisés dans le BTP avec 109.000 nouveaux emplois, soit une hausse de 11,4%. Ce qui confirme la bonne tenue de ce secteur durant ces derniers mois. Les ventes de ciment qui en constituent le principal baromètre de sa «bonne santé» ont enregistré une hausse de 1,4% à fin mai 2010. De leur côté, l’industrie et les services ont créé respectivement 28.000 et 92.000 postes réalisant ainsi des niveaux d’accroissement plus modérés. Seule ombre au tableau, le secteur de «l’agriculture, forêt et pêche» qui a accusé une perte de 83.000 emplois, en baisse de 1,9%. Une situation à mettre sur le compte des intempéries qui ont marqué cette période. De leur côté, les activités «mal désignées» ont accusé une baisse de 6.000 postes. Dans les villes, on enregistre 74.000 nouveaux emplois dans le secteur des «services» et 60.000 dans le BTP. L’on note aussi une baisse de 24.000 postes d’emploi dans «l’agriculture, forêt et pêche» (-7,8%) et de 18.000 postes dans «l’industrie» (-1,7%). Généralement, ce sont les temporaires ou intérimaires qui font les frais des politiques de dégraissage dans les entreprises. Dans l’industrie textile, par exemple, certaines entreprises n’ont pas hésité à le faire et elles ont également recouru à des réductions de temps de travail. En milieu rural, «l’agriculture, forêt et pêche» a enregistré une perte de 59.000 postes (soit -1,4%) contre 6.000 dans les «activités mal désignées». En revanche, tous les autres secteurs ont créé de l’emploi: 49.000 dans les BTP et 46.000 dans «l’industrie y compris l’artisanat», soit des hausses respectives de 14,7 et 20,8%. Dans les «services», 18.000 postes sont également créés. Durant ce deuxième trimestre 2010, la population active âgée de 15 ans et plus est en hausse de 1,6%. Elle s’est établie à 11,628 millions de personnes. Pour sa part, le taux d’activité a baissé de 0,1 point, passant à 50,5% au cours du second trimestre 2010. Au total, la population active au chômage a augmenté de 4,2% au niveau national passant à 949.000 personnes au deuxième trimestre 2010 contre 911.000 à la même période en 2009. Ce qui s’est soldé par l’arrivée de 38.000 chômeurs de plus. La hausse du taux de chômage a concerné aussi bien les villes que les campagnes. Dans les premières, ce taux a pris 0,1 point, s’établissant à 12,7% dépassant ainsi le niveau national de 4,5 points. Ailleurs, il s’est établi à 3,3%. Dans les villes, la hausse la plus importante est enregistrée chez les personnes âgées de 45 ans et plus (+0,6 point). Mais le chômage des jeunes reste toujours important: 31% chez les 15-24 ans et 17,1% chez les 25-34 ans. Idem pour les diplômés dont le taux de chômage dépasse le niveau national de 8,7 points. En milieu rural, toutes les catégories de la population active ont vu leurs taux de chômage augmenter, à l’exception des adultes âgés de 35 à 44 ans dont le taux a connu une baisse de 0,8 point. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,6 point) et de 25 à 34 ans (+0,8 point).

1,2 million de personnes sous employées
Le sous-emploi, un indicateur qui renvoie à une sous-utilisation de la capacité productive de la population employée, est en hausse durant ce deuxième trimestre 2010. Son taux a grimpé à 11,2% contre 9,6% au deuxième trimestre 2009. Il s’est établi à 9,6% dans les villes et 12,8% dans les campagnes. En volume, le sous-emploi concerne 1,2 million de personnes contre 1,017 millions au deuxième trimestre 2009.
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 7:55

L'éclaircie touristique se confirme / Le Matin 05/08/2010

Malgré la conjoncture actuelle marquée par la crise financière internationale, les indicateurs affichés par le secteur du tourisme restent satisfaisants, notamment en comparaison avec les performances de certains pays concurrents. Bien qu'évoluant toujours dans un contexte marqué principalement par les effets pervers de la dégradation des performances économiques internationales, la diminution du trafic aérien international, en plus de la détérioration du pouvoir d'achat des consommateurs, certaines activités liées au voyage et aux loisirs tiennent la route.

Au cours du mois de juin 2010, le volume des nuitées réalisées dans les établissements classés a enregistré sa plus forte progression depuis le début de cette année (+17% soit 219 000 nuitées additionnelles par rapport à juin 2009). «Cette évolution remarquable s'explique par les bonnes performances affichées, aussi bien par les touristes non résidents (+16% soit 161 000 nuitées additionnelles) que par les résidents (+22% soit 58 000 nuitées de plus) ». Selon les dernières statistiques livrées par l'Observatoire du Tourisme, à l'image des nuitées, le nombre d'arrivées de touristes aux postes frontières s'est fortement accru durant ce mois de juin 2010 (+20%). Cette tendance très positive a touché aussi bien les touristes étrangers (+20%) que les MRE (+21%).

Au terme de ce même mois, le nombre de nuitées s'est inscrit en hausse pour la majorité des destinations touristiques. Marrakech et Agadir, les deux principaux pôles touristiques du Royaume, ont réalisé une croissance à deux chiffres (+17% et +16% respectivement). Casablanca, Tanger, Rabat et Fès ont vu leurs nuitées évoluer significativement (+9%, +17%, +20% et +20% respectivement). En revanche, les villes de Tétouan et de Ouarzazate ont connu des baisses respectives de 14% et 24%. Après avoir vécu une longue phase de ralentissement conjoncturel, les nuitées réalisées dans les établissements d'hébergements touristiques classés semblent entrer dans une phase haussière mais sans atteindre leur niveau tendanciel. La hausse des nuitées du tourisme récepteur (+16%) est principalement attribuée aux marchés britannique (+75%), espagnol (+25%), russe (+51%) et italien (+40%).

Enfin, le taux d'occupation moyen des chambres s'est amélioré de 4 points par rapport à juin 2009 pour atteindre 44% en juin 2010. Au terme du premier semestre de l'année 2010, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont affiché une hausse de 10%. Depuis le début de l'année 2010, le volume des arrivées des touristes aux postes frontières a augmenté de 13% par rapport à la même période de 2009, atteignant presque 4 millions de touristes. Les principales villes touristiques ont enregistré de bonnes performances durant le premier semestre de l'année 2010. En effet, Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat ont connu des hausses significatives de leurs nuitées (+16%, +14%, +14% et +11% respectivement) Les villes d'Agadir et de Fès ont affiché une quasi-stabilité (-1% chacune) alors que la ville de Ouarzazate est la seule principale destination à avoir réalisé une baisse (-9% de nuitées). L'analyse par marché émetteur montre que l'augmentation des nuitées du tourisme récepteur (+9%) est le résultat des bonnes performances affichées par les marchés britannique (+34%), espagnol (+11%) et italien (+15%). Par ailleurs, les résidents ont enregistré une croissance notable de 12% au premier semestre 2010, comparativement avec la même période de l'année précédente.

Quant au taux d'occupation moyen des chambres réalisé durant les six premiers mois de 2010, il a gagné 2 points pour s'établir à 43%. A l'issue des six premiers mois de l'année, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint presque 6,1 millions, contre 5,3 millions comparativement à la même période de l'année dernière, soit une progression de +16%. 47% de ces passagers ont transité par l'aéroport de Mohammed V. Les recettes voyages ont enregistré une hausse de +7% par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année 2010, le tourisme au Maroc a généré 22,7 MMDH, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de l'année dernière. Les perspectives de croissance, pour l'année 2010, avancées par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), n'ont pas changé. Elles tablent sur une augmentation de 3 à 4% des arrivées de touristes internationaux. Pour l'activité touristique nationale, elle pourrait enregistrer une croissance plus soutenue.

L'indicateur du climat du tourisme
L'indicateur du climat du tourisme, élaboré par le département du Tourisme, est un baromètre de l'activité touristique, permettant d'appréhender l'évolution du secteur du tourisme, à travers la perception future de l'activité hôtelière. Cet indicateur est basé sur les opinions des hôteliers, concernant les réalisations, ainsi que les pronostics à court terme de l'évolution des principaux facteurs agissant sur leur activité notamment, les réservations, les ventes et l'emploi. Ces opinions sont généralement réparties entre ceux qui prévoient une augmentation de l'activité, ceux qui s'attendent à une baisse et ceux qui estiment que l'activité restera stable. L'élaboration de cet indicateur passe par la réalisation de l'enquête du climat du tourisme, à base trimestrielle, auprès des professionnels de l'hébergement classé. Une fois l'enquête achevée, l'étape suivante consiste à transformer les données qualitatives des opinions des hôteliers en données quantitatives (soldes d'opinion). Enfin, se calcule l'Indicateur de Climat du tourisme formé de trois composantes : les réservations, l'emploi et les ventes. L'ICTOUR est un indicateur qui oscille entre +100 (situation d'optimisme total) et -100 (situation de pessimisme total). Ainsi, plus sa valeur est positive, plus la conjoncture est favorable. Généralement, s'il est situé entre 0 et +30, on parlera dans ce cas d'une stabilité ou d'une légère hausse, et s'il dépasse +30, on parlera d'une augmentation, et inversement.


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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:11

PRODEC : Investissement de M MAD 150 pour la construction de sa nouvelle usine installée à la commune Lakhyayta

Fait : Finalisation de la nouvelle unité de production.

Analyse : En vue de réduire l’intervention humaine dans le processus de production de peinture, jugé dangereux, PRODEC aurait procédé à la construction de l’usine la plus automatisée d’Afrique.
Situé dans la commune de LAKHYAYTA, la nouvelle unité devrait couvrir une superficie de 17 000 m2 étalé sur 7 hectares. Cette usine devrait être opérationnelle à la fin de la période estivale et nécessitent une enveloppe de M MAD 150 sur les douze mois de sa mise en oeuvre et M MAD 100 supplémentaires durant les 3 prochaines années. PRODEC aurait bénéficié d’une contribution financière de 30% de la part du Département de l’Environnement, à travers le Fonds de Dépollution Industrielle (FODEP).

Conclusion : La construction de cette nouvelle usine devrait permettre à PRODEC d’accroître sa capacité de production, de rationaliser sa gestion de stock et de renforcer sa réactivité face aux évolutions du marché local.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 7:44

Pêches maritimes: Un ressac assez bien maîtrisé / Le Matin 02/08/2010

Le secteur des pêches maritimes pourrait ne plus évoluer en eaux troubles. Les perspectives de croissance de l'activité de la pêche demeurent favorables. Après une plongée en apnée, la croissance de la valeur ajoutée de la pêche aurait atteint 26,1%, en glissement trimestriel. Pour rappel, l'indice de volume des débarquements de la pêche côtière a affiché, au mois d'avril, une hausse de 16,9%, en variation mensuelle, corrigé des effets de la saison. En outre, l'avancement cette année du démarrage de la campagne du poulpe, opérée le 23 juin dernier, se traduisant généralement par des niveaux plus élevés des captures par rapport à la fin de la même campagne, pourrait conforter la dynamique du secteur. Selon le Haut commissariat au Plan (HCP), l'indice de volume de la pêche côtière a continué sur sa relance, entamée dès le premier trimestre 2009, affichant une hausse de 5,1% en glissement trimestriel, au premier trimestre 2010. Cette augmentation tient à un raffermissement quasi-général des débarquements de la pêche côtière. C'est ainsi que les poissons pélagiques ont progressé de 23,2%, après deux trimestres de baisses consécutives. La contribution à cette évolution de la sardine a atteint 21,2 points. Les débarquements des poissons blancs, se situant encore au-dessus de leur niveau tendanciel, ont augmenté de 24,8%. «Cette amélioration a été relevée, notamment, dans les ports de Nador, d'Agadir et de Dakhla». D'après le HCP, les céphalopodes ont affiché un affermissement de 5,7%, dû, notamment, au raffermissement des captures de la seiche et du calmar, tandis que celles des crustacés sont restés presque stables pour les trois premiers mois de 2010. Le raffermissement de la production a profité à l'ensemble des destinations locales. Elle a été davantage orientée vers la consommation, avec une part de 45% de la production totale, soit une augmentation de 8,1%, en comparaison avec le quatrième trimestre 2009. Les industries liées au secteur, souffrant, souvent, des problèmes d'approvisionnement en matières premières, ont bénéficié d'une augmentation respective de 32% et 37 % des débarquements destinés aux usines de conserves et de congélation. Ce mouvement de relance a, d'ailleurs, favorisé une hausse de la production des poissons en conserve de 3,6% au cours de la même période. A l'inverse, la demande extérieure adressée au secteur a été moins vigoureuse au début de 2010, comme l'atteste le recul de 13,3%, en variation trimestriel, du volume des exportations du secteur. Ce sont les poissons en conserve qui ont le plus contribué à cette contre-performance avec (-5,3 points), suivis par les exportations des poissons frais (-4,9 points). Les exportations des crustacés, mollusque et coquillage, en recul de 13,3%, ont contribué à hauteur de -3 points. Les performances enregistrées par le secteur des pêches pendant les dernières années restent en deçà de ses potentialités, et ce, en raison de multiples contraintes qui persistent tout au long de sa chaîne de valeur. Ces contraintes se manifestent notamment à travers l'irrégularité quantitative et qualitative de l'approvisionnement des industries de transformation due à la vétusté de la flotte côtière et artisanale, les mauvaises conditions d'hygiène prévalant au niveau des bateaux de pêche et lors du débarquement et le manque d'infrastructures de débarquement et de distribution. De même, les captures ne sont pas suffisamment valorisées dans la mesure où plus de la moitié des produits de la pêche à transformer est destinée aux industries de sous-produits et une part importante des captures est destinée à l'export sans aucune transformation. D'autres contraintes sont également liées au marché d'export et au marché intérieur. En effet, la structure doublement rigide des exportations au niveau des marchés et des produits constitue un facteur de faiblesse des exportations et dévoile de nouvelles opportunités encore inexploitées. De plus, le produit marocain reste contrarié par la traçabilité face à des normes de qualité de plus en plus exigeantes. Concernant le marché intérieur, les défaillances au niveau des circuits de distribution et la non-maîtrise de la chaîne de froid n'encouragent pas la consommation des produits de la mer qui reste très faible. Un développement intégré Le secteur des pêches, constituant l'un des piliers de l'économie nationale, est appelé à poursuivre son développement et sa restructuration pour plus de compétitivité. En outre, les perspectives du secteur restent prometteuses et les opportunités de son développement sont énormes. En effet, la richesse des côtes en poissons, donne au Maroc un avantage compétitif certain, à condition de répondre aux exigences des marchés en termes de régularité de l'offre, de qualité et de traçabilité des produits. Néanmoins, le secteur des pêches fait face actuellement à la fois aux défis de remédier à ses différentes fragilités caractérisant notamment son tissu de production et aux différentes mutations qui caractérisent l'environnement international. Pour faire face aux multiples entraves à l'essor du secteur, plusieurs actions ont été entreprises pendant les dernières années pour le développement du secteur. Et plus récemment, une nouvelle stratégie de développement intégré du secteur halieutique au Maroc, baptisée plan «Halieutis», a été lancée.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 7:40

INDICE DES PRIX A LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Baisse de 1,2% dans le secteur des industries manufacturières au terme du mois de juin 2010

Fait : Publication des chiffres du HCP sur l’indice de la production industrielle.

Analyse : Au terme du mois de juin 2010, l’indice de la production industrielle régresse au niveau des industries manufacturières de 1,2% par rapport au mois précédent. Cette baisse recouvre essentiellement un retrait de 4,4% du baromètre du « Raffinage de Pétrole », une hausse de 1,4% de l’indicateur de « l’industrie des textiles » et un léger accroissement de 0,9% de celui de la «Fabrication de machines et d’appareils électriques». De son côté, l’indicateur des « industries extractives » s’affermit de 0,1% suite à l’amélioration de 0,1% de l’indice des autres industries extractives (dont +1,7% pour le bitume).
Enfin, le baromètre de la production de l’énergie électrique affiche une stagnation comparativement au mois de mai 2010.

Conclusion : Dans un contexte de baisse générale des cours de matières premières, l’indice des prix à la production affiche un léger retrait durant le mois de juin 2010.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 8:29

Maroc Export: Doubler le CA à l’export, c’est possible / L'Economiste 15/07/2010

Les comptes audités de Maroc Export pour l’exercice 2009 ont été approuvés par le conseil d’administration, tenu le 13 juillet à Casablanca. Le management de l’entreprise, dirigée depuis deux ans par Saâd Benabdellah, avait promis d’aller beaucoup plus vite et mieux. A l’arrivée, l’entreprise affiche «une forte croissance de ses activités en les multipliant par 3,7 et en diversifiant ses actions de promotion entre 2008 et 2010». Il s’agit d’un doublement du rythme des activités entre 2008 et 2009 et un triplement entre 2008 et le prévisionnel de 2010. Elles sont passées de 26 activités en 2008 contre 57 l’année dernière et un prévisionnel de 96 pour cette année. De même, les catégories d’activités qui étaient de 4, il y a deux ans, sont passées à 10 cette année, avec des innovations telles que missions de prospection, rencontres d’affaires, incoming missions, caravane de l’export, eductours, B to C ou encore executive marketing. Pour coller plus à la stratégie Maroc Export+ cette année, les activités promotionnelles sont quasiment toutes concentrées sur les secteurs prioritaires, sur la base d’un ciblage. Ainsi, 60% des activités en 2009 ont été réalisées dans les secteurs prioritaires de la stratégie. Sur le plan quantitatif, le nombre d’activités promotionnelles par secteur a augmenté. En deux ans, d’ici la fin de l’année en cours, ce nombre devrait être multiplié quasiment par 5 dans le secteur de l’agroalimentaire, passant de 5 à 24, et par plus de 4 dans le secteur du textile et cuir, de 7 à 30. Concernant le volet diversification, des actions de promotion dans de nouveaux secteurs ont été engagées, notamment lors du salon aéronautique du Bourget en 2009. Au total, les participations de Maroc Export aux activités de promotion ont doublé entre 2008 et 2009. Une tendance que Saâd Benabdellah promet de maintenir cette année. Les prévisions de la répartition des activités de l’entreprise pour le second semestre se concentrent à plus de 60% sur les marchés stratégiques, à 40% sur le secteur du textile et à 26% sur le secteur de l’agroalimentaire (voir info). En tout cas, la complexité de la stratégie de Maroc Export et son ambition requièrent, la mise en place de nouveaux outils de management, notamment un Project Management Office. Selon lui, les objectifs visés, entre autres, «multiplier par 3 les exportations à horizon 2018 en mettant en place plusieurs mesures», soit porter à 327 milliards de DH le chiffre d’affaires à l’export. Voilà qui rejoint la dernière phase de la stratégie Maroc Export + visant l’internationalisation des entreprises marocaines, l’élargissement significatif de la zone cible à l’export et la promotion d’un large éventail de produits marocains. A rappeler que cette stratégie, comme le répète le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, est «volontariste et concertée dont l’objectif est de renforcer les acquis du secteur des exportations et de positionner progressivement les produits marocains dans plusieurs marchés stratégiques». En effet, Maroc Export + est une stratégie basée sur une vision claire de développement et de promotion de l’offre de production existante. Elle cible les secteurs prioritaires, la prospection de marchés plus attractifs et l’accompagnement des acteurs à travers le soutien des entreprises exportatrices. Sur le plan commercial, la stratégie est tournée vers trois catégories de marchés: les marchés stratégiques constitués des pays susceptibles d’accueillir de grandes quantités de nos exportations, les marchés adjacents et les marchés de niche. Il s’agit de consolider les marchés traditionnels et développer les exportations des produits existants. Mais à moyen terme, il est prévu d’élargir les marchés cibles et de promouvoir la nouvelle offre sur les marchés traditionnels, tout en doublant, dans un premier temps, le chiffre d’affaires à l’export pour atteindre 229 milliards de DH en 2015. La reprise des exportations annoncée par le haut-commissariat au Plan dans sa note de conjoncture de ce mois (lire page 14) est stimulante.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:55

ONEP : Programme d’investissement de MAD 26,4 Md pour la période 2011-2015

Fait : l’ONEP investit MAD 26,4 Md sur la période 2011-2015.

Analyse : Dans le cadre du développement de ses lignes métiers notamment en matière d’assainissement, d’accès à l’eau potable en milieu urbain et dans les zones rurales, L’OFFICE NATIONAL DE L’EAU POTABLE –ONEP- compte investir au cours des cinq prochaines années une enveloppe de MAD 26,4 Md.
C’est ainsi que l’ONEP compte allouer un montant de MAD 6,8 Md pour le seul segment de l’assainissement. Notons qu’en 2009, l’Office aurait affecté près de 67,3% de son budget d’investissement (soit MAD 3,5 Md) à cette branche.
Concernant la généralisation de l’eau potable en milieu rural, l’Office devrait engager la somme de MAD 6,0 Md tandis qu’en milieu urbain, il prévoie la mobilisation d’une enveloppe de MAD 13,6 Md. Signalons, par ailleurs, que le taux de couverture nationale en eau potable ressort à 96% dont 100% en milieu urbain et 89% en rural.

Conclusion : L’Office National de l’Eau Potable semble, à travers cet ambitieux plan d’investissement, déterminé à généraliser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à l’ensemble de la population.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 8:14

L’ONEP: 3,75 milliards de DH investis en 2009 / L'Economiste 12/07/2010

L’Office national de l’eau potable (ONEP) poursuit la réalisation des objectifs fixés par son contrat-programme. C’est, en tout cas, ce qui ressort des résultats présentés lors des travaux du conseil d’administration de l’établissement tenu, vendredi dernier, sous la présidence de Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement. «Le taux d’avancement de notre contrat-programme 2008-2010 avoisine les 89% avec un investissement global de 3,754 milliards de DH réalisé en 2009», annonce avec satisfaction Ali Fassi Fihri, DG de l’ONEP. Cela a permis la mise en service de nouveaux projets. En milieu urbain, il s’agit notamment de 6 stations de traitement dont une de dessalement à Roc Chicco dans les provinces du sud du Royaume et deux autres stations de déminéralisation. Pour Fihri, ces projets vont permettre de renforcer et pérenniser l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs villes et centres à travers le pays. Et par l’équipement d’un débit supplémentaire de 1.760 litres par seconde et la pose de 240 km de conduites d’adduction ainsi que la mise en service de 23 nouveaux réservoirs d’une capacité de 14.200 m3. Les efforts se sont poursuivis également en matière de généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural permettant l’approvisionnement d’une population additionnelle en 2009 estimée à 246.000 habitants. A cela s’ajoutent 120.000 personnes réparties dans 24 petits centres nouvellement pris en charge. Tous ces efforts ont permis de terminer l’année 2009 avec un taux de desserte en milieu rural de 89%, selon la direction de l’ONEP. Sur le volet exploitation, on retient que le volume de la production d’eau durant l’année précédente a atteint 861 millions m3 dont près de 540 millions m3 ont été vendus aux distributeurs (régies et concessionnaires). Alors que le reste est distribué aux grands abonnés, aux industriels et aux clients directs de l’ONEP dont le nombre à fin 2009 dépasse les 1,4 million abonnés, soit une progression de 6,7% par rapport à 2008. Dans le domaine de l’assainissement liquide, on enregistre le renforcement du réseau de collecte par 308 km avec la mise en service de trois stations d’épuration d’une capacité de traitement de 11.026 m3 par jour. Côté exploitation, ce service s’étend à fin 2009 à 70 municipalités et centres au profit d’une population totale de plus de 2,5 millions de personnes. Sur le plan financier, les chiffres avancés confirment la bonne santé de l’Office qui a pu dégager un résultat comptable net avoisinant les 123,6 millions de DH. Notons par ailleurs que la cadence des investissements sera maintenue durant l’exercice 2010 avec un budget de 4,635 milliards de DH pour la réalisation de plusieurs projets dans le domaine du traitement et de la production d’eau potable ainsi que le renforcement du réseau d’assainissement.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 9:30

ONEP: 4,6 MMDH investis en 2010

Ces investissements serviront notamment à l'équipement en milieu urbain d'un débit supplémentaire d'environ 1.910 l/s et la réalisation de 10 stations de traitement dont trois stations de dessalement. C'est ce qu'a été annoncé lors du Conseil d'administration de l'ONEP tenu à Rabat à la fin de la semaine dernière et rapporté par la MAP. Ce programme d'investissement permettra également à l'Office, ajoute-t-on, d'intervenir dans 38 nouveaux centres d'une population totale de près de 230.000 habitants, et le parachèvement des efforts déjà entamés permettant ainsi de porter le taux d'accès à l'eau potable à 91 % à fin 2010 en milieu rural.

S'agissant de l'année dernière, l'Office a investi pour 3,7 milliards de dirhams, portant ainsi à 89 % le taux de desserte en milieu rural. Ce taux a été atteint, explique-t-on, grâce à la poursuite du programme de généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural qui s'est traduite par l'approvisionnement d'une population additionnelle estimée à 246.000 habitants, auxquels il faut ajouter 120.000 habitants répartis dans 24 petits centres nouvellement pris en charge. En ce qui concerne le milieu urbain, le programme d'investissement réalisé par l'Office a donné lieu à de nouveaux projets consistant en la réalisation de 6 stations de traitement dont une station de dessalement et deux stations de déminéralisation. Ce qui a permis, selon les responsables de l'Onep, de renforcer et de pérenniser l'approvisionnement en eau potable dans plusieurs villes et centres à travers le Royaume par l'équipement d'un débit supplémentaire de 1.706 l/s.

Ce travail s'est traduit par la pose de 240 km de conduites d'adduction, la mise en service de 23 nouveaux réservoirs d'une capacité de 14.200 m3 et l'extension du réseau de distribution de 400 km dans les centres où l'Office assure la distribution de l'eau potable. Concernant l'autre composante de sa mission, en l'occurrence l'assainissement liquide, l'Office a réalisé 308 km de réseau de collecte et mis en service trois stations d'épuration d'une capacité de traitement de 11.026m3/jour. L'ONEP est intervenu dans 4 nouveaux centres au profit d'une population estimée à 130.000 habitants.

Selon la même source, l'activité de l'Office au cours de l'année dernière a donné lieu à une production de 861 millions m3 dont 539,1 millions m3 ont été vendus aux distributeurs (régies et concessionnaires) et le reste distribué aux gros abonnés, aux industriels et aux clients de l'ONEP dont le nombre s'élève à 1.406.918 clients, en progression de 6,7 % par rapport à 2008.

Par ailleurs, le directeur général de l'ONEP, Ali Fassi Fihri, a fait savoir que l'ONEP a réalisé, jusqu'à aujourd'hui, 89 % des objectifs du contrat-programme conclu entre l'Etat et l'Office et qui arrive à terme à fin 2010. Il a également souligné l'apport des conventions signées, en 2009, pour le financement de programme d'investissements notamment avec la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique pour le développement (BID) et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

La ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, Amina Benkhadra, qui présidait ce conseil d'administration, a souligné, quant à elle, l'ouverture de l'Office à l'Afrique grâce au contrat de gestion déléguée au Cameroun, à l'expertise et aux nombreuses sessions de formation au profit de pays africains dont la Mauritanie et Djibouti.

Ouverture par la formation

L'ONEP a organisé, le mois dernier à Rabat, une session de formation sur la gestion de la salubrité de l'eau (GSE) au profit d'opérateurs du secteur de l'eau de pays africains francophones. Cette formation (14-18 juin) avait pour objectif de permettre aux participants de mener à bien tout le processus de mise en place de la GSE au sein de leur organisation. Il s'agit notamment d'identifier la portée et les conditions nécessaires à l'établissement d'un plan GSE, de mettre en place et de gérer l'équipe chargée du pilotage d'un plan GSE réalisable dans chaque contexte local. Un plan de GSE permet de minimiser les sources de contamination dans toutes les étapes du processus de production et de distribution de l'eau potable, (prises ou captage et filière de traitement) ainsi que de prévenir les contaminations dans le réseau de distribution, y compris dans les réseaux domestiques.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 13 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 9:41

Tourisme: 3 millions d’arrivées à fin mai / L'Economiste 06/07/2010

Tous les indicateurs de la destination Maroc sont au vert. En effet, arrivées, nuitées, recettes… traduisent un regain d’intérêt pratiquement pour l’ensemble des villes.

Au terme des cinq premiers mois de l’année, le Maroc a enregistré 3,06 millions de touristes, soit une variation de 12% par rapport à la même période de l’an dernier. Sur le seul mois de mai, 672.000 touristes ont visité le Maroc (soit 15% par rapport à mai 2009). Une évolution qui s’explique aussi par la hausse des arrivées de MRE durant ce mois (+18%). Par pays d’origine, les Français arrivent toujours en tête avec 1,15 million de touristes à fin mai. Ils sont suivis par les Espagnols (641.000) et les Britanniques (163.000). Si les marchés français et espagnol restent les principaux pourvoyeurs de touristes, la plus forte augmentation pour mai concerne le marché britannique avec une hausse des arrivées de l’ordre de 34% par rapport à mai 2009. Cette augmentation confirme la tendance des 5 premiers mois. En effet, le nombre de touristes britanniques a augmenté de 22% en comparaison avec la même période en 2009. Côté nuitées, elles ont augmenté de 12% en mai avec plus de 7 millions. Cet indicateur a crû de 9% au terme des 5 premiers mois de 2010 par rapport à la même période il y a un an. Autre fait marquant, l’on note une forte participation à fin mai des touristes nationaux qui représentent 21% du total des nuitées et une augmentation de 10%.

Par ville, les principales hausses en termes de nuitées ont été réalisées par Marrakech et Casablanca (16%), Tanger (13%), Rabat (9%). En revanche, Agadir, Fès et Ouarzazate s’inscrivent à la baisse avec respectivement -5, -5 et -6%.

Ces mêmes tendances se confirment sur le mois de mai. Pour preuve, Marrakech a réalisé une croissance à deux chiffres pour le 5e mois consécutif (+17%). Inversement, des villes comme Ouarzazate ou Tétouan ont connu des baisses de 7 et 6%. Quant à Agadir, elle a réalisé une hausse de 3% des nuitées.

Côté marchés émetteurs, c’est le Royaume-Uni qui enregistre les plus fortes hausses des nuitées. Celui-ci enregistre une hausse de 26% sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2009 avec une augmentation de 42% pour le seul mois de mai. Quant aux recettes, elles s’élèvent à 18,4 milliards de DH à fin mai (soit une hausse de 10% par rapport à 2009). Frisant les 4 milliards de DH en mai, celles-ci sont en hausse de 6% par rapport à mai de l’an dernier. Par ailleurs, le nombre de passagers, ayant transité par les aéroports internationaux marocains, a atteint près de 5 millions à fin mai (soit une progression de 18%). A lui seul le hub de Casablanca affiche une hausse de 14%.

Sur le mois de mai, seul l’aéroport d’Ouarzazate a enregistré une baisse du nombre de passagers avec -16%. Quant aux passages par l’aéroport de Rabat-Salé, ils se sont stabilisés.

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Investissements touristiques: Les gros appétits de Madaëf / L'Economiste 06/07/2010

L’investissement touristique va bon train. Dans ce sens, la société Madaëf a un plan de développement très ambitieux à travers le Maroc. La firme dispose actuellement d’un portefeuille de 2.500 clés et le plan de développement d’ici 3 à 4 ans représente 1.700 clés avec plus de huit unités hôtelières en projet. «Notre objectif est de créer un portefeuille d’hôtels très diversifié en produits et en destinations. Il s’agit aussi d’offrir à de futurs investisseurs institutionnels une opportunité d’investissement dans l’un des secteurs les plus rentables au Maroc», indique Abderrahmane El Ouazzani, directeur général de Madaëf, filiale du groupe CDG. Le plan de développement stratégique de Madaëf s’organise autour de plusieurs axes. Il s’agit d’orienter les investissements principalement vers les localisations premiums pour l’ensemble des destinations ciblées. L’idée est de se positionner sur des destinations à fort potentiel de développement (Tanger, M’diq, Fnideq, Rabat, Fès, Saïdia) et de poursuivre l’investissement dans des zones où l’activité est rentable (Marrakech, Agadir et Casablanca). Il s’agit aussi de limiter le portefeuille des actifs hôteliers aux produits à forte valeur ajoutée et de construire une véritable stratégie de marque… L’accès au foncier et au financement redevient un problème. «Un prix du foncier inadapté à l’hôtellerie et sa rareté dans les centres villes sont les quelques obstacles rencontrés pour réaliser les projets», affirme El Ouazzani. Il cite aussi «le nombre limité d’investisseurs institutionnels et le manque de communication positive pour quelques grands projets touristiques». «Le secteur touristique doit être considéré comme un secteur à part entière et surtout très différent du secteur de l’immobilier pur», ajoute le DG de Madaëf. Pour lui, l’investissement touristique n’est pas à court terme. L’horizon de rentabilité est entre 7 à 10 ans et toutes les analyses sectorielles prouvent que c’est un secteur très rentable. Ainsi, les banques marocaines peuvent avoir des difficultés à financer tous les projets touristiques à cause de besoins de financement d’autres secteurs. Il faudrait donc trouver d’autres solutions de financement. Le fonds Madaëf a vu le jour en décembre 2006 dans le but d’investir dans le secteur de l’immobilier touristique et ses infrastructures d’accompagnement. Madaëf confie la gestion de ses actifs à des gestionnaires hôteliers de renommée internationale. La valeur globale du portefeuille de Madaëf est appelée à croître considérablement. La taille prévisionnelle des investissements à l’horizon 2013 étant de 4 milliards de DH. Actuellement de l’ordre de près de 2 milliards de DH, elle est répartie entre quatre hôtels opérationnels: hôtel N’Fis Marrakech (géré par Le Meridien), hôtel Club Issil Marrakech (géré par Look Voyages), hôtel Royal Golf El Jadida (géré par Accor Hospitality) et Gran Oasis Saïdia (géré par Oasis hotels & resorts). Sans oublier la prise de participation de Madaëf à hauteur de 94% dans la SIM (Société immobilière de la mer) dont le total d’actifs s’élève à 1,3 milliard de DH et qui détient l’ensemble des Clubs Med au Maroc: Palmeraie (village 4 tridents/Riad 5 tridents), Médina (village 4 tridents), Agadir (village 3 tridents), Smir (village 3 tridents) et Yasmina (village 3 tridents). S’ajoute aussi la prise de participation de Madaëf à hauteur de 85% dans la société dédiée aux résidences touristiques gérées par Pièrre & Vacances pour le projet Eco Resort à Chrifia. Ce partenariat vise à développer des résidences urbaines à Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech.

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