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 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Juil - 10:41

Tourisme: 3 millions d’arrivées à fin mai / L'Economiste 06/07/2010

Tous les indicateurs de la destination Maroc sont au vert. En effet, arrivées, nuitées, recettes… traduisent un regain d’intérêt pratiquement pour l’ensemble des villes.

Au terme des cinq premiers mois de l’année, le Maroc a enregistré 3,06 millions de touristes, soit une variation de 12% par rapport à la même période de l’an dernier. Sur le seul mois de mai, 672.000 touristes ont visité le Maroc (soit 15% par rapport à mai 2009). Une évolution qui s’explique aussi par la hausse des arrivées de MRE durant ce mois (+18%). Par pays d’origine, les Français arrivent toujours en tête avec 1,15 million de touristes à fin mai. Ils sont suivis par les Espagnols (641.000) et les Britanniques (163.000). Si les marchés français et espagnol restent les principaux pourvoyeurs de touristes, la plus forte augmentation pour mai concerne le marché britannique avec une hausse des arrivées de l’ordre de 34% par rapport à mai 2009. Cette augmentation confirme la tendance des 5 premiers mois. En effet, le nombre de touristes britanniques a augmenté de 22% en comparaison avec la même période en 2009. Côté nuitées, elles ont augmenté de 12% en mai avec plus de 7 millions. Cet indicateur a crû de 9% au terme des 5 premiers mois de 2010 par rapport à la même période il y a un an. Autre fait marquant, l’on note une forte participation à fin mai des touristes nationaux qui représentent 21% du total des nuitées et une augmentation de 10%.

Par ville, les principales hausses en termes de nuitées ont été réalisées par Marrakech et Casablanca (16%), Tanger (13%), Rabat (9%). En revanche, Agadir, Fès et Ouarzazate s’inscrivent à la baisse avec respectivement -5, -5 et -6%.

Ces mêmes tendances se confirment sur le mois de mai. Pour preuve, Marrakech a réalisé une croissance à deux chiffres pour le 5e mois consécutif (+17%). Inversement, des villes comme Ouarzazate ou Tétouan ont connu des baisses de 7 et 6%. Quant à Agadir, elle a réalisé une hausse de 3% des nuitées.

Côté marchés émetteurs, c’est le Royaume-Uni qui enregistre les plus fortes hausses des nuitées. Celui-ci enregistre une hausse de 26% sur les 5 premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2009 avec une augmentation de 42% pour le seul mois de mai. Quant aux recettes, elles s’élèvent à 18,4 milliards de DH à fin mai (soit une hausse de 10% par rapport à 2009). Frisant les 4 milliards de DH en mai, celles-ci sont en hausse de 6% par rapport à mai de l’an dernier. Par ailleurs, le nombre de passagers, ayant transité par les aéroports internationaux marocains, a atteint près de 5 millions à fin mai (soit une progression de 18%). A lui seul le hub de Casablanca affiche une hausse de 14%.

Sur le mois de mai, seul l’aéroport d’Ouarzazate a enregistré une baisse du nombre de passagers avec -16%. Quant aux passages par l’aéroport de Rabat-Salé, ils se sont stabilisés.
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMer 7 Juil - 10:39

Investissements touristiques: Les gros appétits de Madaëf / L'Economiste 06/07/2010

L’investissement touristique va bon train. Dans ce sens, la société Madaëf a un plan de développement très ambitieux à travers le Maroc. La firme dispose actuellement d’un portefeuille de 2.500 clés et le plan de développement d’ici 3 à 4 ans représente 1.700 clés avec plus de huit unités hôtelières en projet. «Notre objectif est de créer un portefeuille d’hôtels très diversifié en produits et en destinations. Il s’agit aussi d’offrir à de futurs investisseurs institutionnels une opportunité d’investissement dans l’un des secteurs les plus rentables au Maroc», indique Abderrahmane El Ouazzani, directeur général de Madaëf, filiale du groupe CDG. Le plan de développement stratégique de Madaëf s’organise autour de plusieurs axes. Il s’agit d’orienter les investissements principalement vers les localisations premiums pour l’ensemble des destinations ciblées. L’idée est de se positionner sur des destinations à fort potentiel de développement (Tanger, M’diq, Fnideq, Rabat, Fès, Saïdia) et de poursuivre l’investissement dans des zones où l’activité est rentable (Marrakech, Agadir et Casablanca). Il s’agit aussi de limiter le portefeuille des actifs hôteliers aux produits à forte valeur ajoutée et de construire une véritable stratégie de marque… L’accès au foncier et au financement redevient un problème. «Un prix du foncier inadapté à l’hôtellerie et sa rareté dans les centres villes sont les quelques obstacles rencontrés pour réaliser les projets», affirme El Ouazzani. Il cite aussi «le nombre limité d’investisseurs institutionnels et le manque de communication positive pour quelques grands projets touristiques». «Le secteur touristique doit être considéré comme un secteur à part entière et surtout très différent du secteur de l’immobilier pur», ajoute le DG de Madaëf. Pour lui, l’investissement touristique n’est pas à court terme. L’horizon de rentabilité est entre 7 à 10 ans et toutes les analyses sectorielles prouvent que c’est un secteur très rentable. Ainsi, les banques marocaines peuvent avoir des difficultés à financer tous les projets touristiques à cause de besoins de financement d’autres secteurs. Il faudrait donc trouver d’autres solutions de financement. Le fonds Madaëf a vu le jour en décembre 2006 dans le but d’investir dans le secteur de l’immobilier touristique et ses infrastructures d’accompagnement. Madaëf confie la gestion de ses actifs à des gestionnaires hôteliers de renommée internationale. La valeur globale du portefeuille de Madaëf est appelée à croître considérablement. La taille prévisionnelle des investissements à l’horizon 2013 étant de 4 milliards de DH. Actuellement de l’ordre de près de 2 milliards de DH, elle est répartie entre quatre hôtels opérationnels: hôtel N’Fis Marrakech (géré par Le Meridien), hôtel Club Issil Marrakech (géré par Look Voyages), hôtel Royal Golf El Jadida (géré par Accor Hospitality) et Gran Oasis Saïdia (géré par Oasis hotels & resorts). Sans oublier la prise de participation de Madaëf à hauteur de 94% dans la SIM (Société immobilière de la mer) dont le total d’actifs s’élève à 1,3 milliard de DH et qui détient l’ensemble des Clubs Med au Maroc: Palmeraie (village 4 tridents/Riad 5 tridents), Médina (village 4 tridents), Agadir (village 3 tridents), Smir (village 3 tridents) et Yasmina (village 3 tridents). S’ajoute aussi la prise de participation de Madaëf à hauteur de 85% dans la société dédiée aux résidences touristiques gérées par Pièrre & Vacances pour le projet Eco Resort à Chrifia. Ce partenariat vise à développer des résidences urbaines à Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech.
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Juil - 9:20

Accords signés entre le Maroc et la France / MAP 06/07/2010

Le Maroc et la France ont signé onze accords de coopération, vendredi à Paris, portant sur l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la santé, l'eau, la pêche, la formation et le transport (tramway de Rabat, à l'occasion de la 10e réunion de Haut niveau co-présidée par le Premier ministre, Abbas El Fassi et son homologue, François Fillon.

Voici la liste détaillée de ces accords :

1) Accord de coopération entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables. Cet accord identifie plusieurs projets dont le financement est notamment soutenu par l'AFD et vise la mise en place de coopérations: - technologique et scientifique, - énergétique : assistance et contribution à l'exécution de projets communs, en particulier le projet de co-génération d'électricité et d'eau douce utilisant l'énergie solaire à Tan Tan et le projet de renforcement de l'interconnexion électrique Maroc-Espagne, - institutionnelle: groupe de travail franco-marocain pour la mise au point de mécanismes permettant la valorisation de l'électricité produite au Maroc à partir de sources d'énergies renouvelables sur les marchés européens.

2) Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume du Maroc pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire. Cet accord fixe le cadre des actions susceptibles d'être réalisées par les deux pays en particulier dans le domaine technologique, de la sûreté et de la formation.

3) Accord de coopération entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume du Maroc en matière de couverture médicale de base et de protection sociale. Cet accord étend le champ de l'arrangement administratif de 2005, qui portait sur la seule couverture médicale, à celui de la protection sociale. Cette coopération accompagne la restructuration du système de santé marocain, dont l'objectif est de favoriser la couverture sociale de la population et d'offrir à terme un accès universel aux soins.

4) Déclaration d'intention sur la coopération et l'assistance technique dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Cette déclaration prévoit notamment le rapprochement de la législation marocaine du niveau de celle de l'UE. Elle vise également la mise en place d'un Observatoire euro-méditerranéen pour l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail, qui s'inscrira dans les orientations de l'Union pour la Méditerranée relatives au travail décent.

5) Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume du Maroc relatif à la préparation d'un partenariat public-privé de dessalement et d'irrigation dans la province de Chtouka-Aït Baha. Ce don de 600. 000 euros financera les études finales devant conduire à la réalisation d'un projet d'irrigation recourant au dessalement d'eau de mer. Ce projet a pour objectif la sauvegarde de la zone de production de primeurs de Chtouka, dans la région de Souss-Massa, menacée par les problèmes de sècheresse. Il s'inscrit dans le cadre du «Plan Vert» pour l'agriculture marocaine.

6) Convention AFD Santé : Programme d'appui à la régionalisation, à la déconcentration et au renforcement des soins de santé primaires.

7) Convention AFD Santé : Programme d'appui à la régionalisation, à la déconcentration et au renforcement des soins de santé primaires : Prêt souverain. Ces deux conventions portent sur une subvention de 200.000 euros et un prêt souverain de 35 Millions d'euros. Le programme financé par l'AFD se propose de contribuer à améliorer l'état de santé des populations des trois régions d'intervention (Doukkala-Abda, Taza-Al Hoceïma-Taounate et Tadla-Azilal) en renforçant les capacités des services de santé.

Cool Convention AFD - Economie/Pêche pour le Financement d'un programme de mise à niveau des infrastructures et renforcement des capacités commerciales de l'Office national des pêches (soutien au plan Halieutis) : Subvention.

9) Convention AFD - Economie/Pêche pour le financement d'un programme de mise à niveau des infrastructures et renforcement des capacités commerciales de l'Office national des pêches (soutien au plan Halieutis) : Prêt non souverain. Les conventions consistent en une subvention d'1 Million d'euros et en un prêt non souverain de 27 Millions d'euros. Elles permettront le financement du programme d'investissement pluriannuel de l'Office national des pêches.

Le Plan Halieutis a pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur de la pêche et d'intégrer une exploitation durable des ressources halieutiques.

10) Convention AFD/RADEEO - Développement durable/environnement pour le Financement du programme d'amélioration du rendement du réseau d'eau potable d'Oujda : Prêt non souverain. Cette convention, consistant en un prêt non souverain de 10 Millions d'euros, s'inscrit dans le cadre des actions de l'AFD pour l'amélioration des services d'alimentation en eau potable (AEP) et d'assainissement, qui ont permis depuis leur lancement à près de 5 millions de personnes d'accéder à l'eau potable et à 3 millions de bénéficier des services d'assainissement.

11) Contrat d'exploitation et de maintenance du tramway de Rabat (73 Millions d'euros) Signataire pour la France : La société française TRANSDEV a remporté le contrat relatif au marché de l'exploitation du tramway Rabat-Salé, dont le réseau couvrira 20 km et comptera 44 rames.

La bonne complémentarité du tramway avec le réseau de bus via la mise en place d'une tarification et d'une billetterie intégrée constitue l'une des clés de la réussite du projet, renforcée par la récente annonce de la fusion de Véolia Transport (qui assure l'exploitation du réseau de transports urbains par bus à Rabat pour une durée de 15 ans) et TRANSDEV.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMar 6 Juil - 9:18

Tourisme: Une évolution à deux chiffres / Le Matin 06/07/2010

Après le coup de frein au cours du mois d'avril à cause notamment des effets des perturbations du transport aérien dues au nuage de cendres du volcan islandais, l'activité touristique a repris de plus belle en mai dernier. C'est ce que montrent les derniers chiffres fournis par le département du Tourisme et l'observatoire du secteur. En effet, après une petite évolution à 5% en avril, les nuitées réalisées dans les établissements classés ont enregistré une nouvelle hausse à deux chiffres (+12% par rapport à mai 2009), au cours du mois de mai 2010.

Cette évolution est due au bon comportement aussi bien des touristes non-résidents (+13% de nuitées) que des résidents (+12%). De même, le flux des arrivées des touristes aux postes frontières a bien repris après avoir stagné en général et même baissé de 2% pour les seuls touristes étrangers durant le même mois d'avril. En effet, en mai dernier, ce flux a enregistré une hausse de 15 % (+13% pour les touristes étrangers et +18% pour les MRE).

A l'exception des villes de Tétouan et de Ouarzazate qui ont connu des baisses respectives de 7% et 6%, cette reprise a profité à toutes les autres destinations. Ainsi, Marrakech, le premier pôle touristique du Royaume, a réalisé pour le cinquième mois consécutif une croissance à deux chiffres (+17% par rapport à mai 2009). Même la ville d'Agadir qui cumulait des contre-performances depuis plusieurs mois, a commencé à avoir la tête hors de l'eau. Ce deuxième pôle touristique du pays a enregistré une progression de 3% en mai. Pour les villes de Casablanca, Tanger, Rabat et Fès, elles ont enregistré des augmentations de nuitées de +10%, +7%, +14% et +8% respectivement. Par provenance, la hausse des nuitées du tourisme récepteur est due essentiellement aux marchés français (+6%), britannique (+42%), russe (+55%) et hollandais (+32%). Le taux d'occupation moyen des chambres s'est également amélioré, gagnant 2 points par rapport à mai 2009 pour atteindre 46% en mai 2010.

Cette bonne performance de l'activité en mai a tiré vers le haut les indicateurs annuels du secteur. En effet, au terme des cinq premiers mois de l'année, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont évolué de 9%. La hausse des nuitées, enregistrée au cours de cette période, a concerné aussi bien les résidents (+10%) que les non-résidents (+8%). En terme d'arrivées des touristes aux postes frontières, à fin mai, on a enregistré une progression de 12% par rapport à la même période de 2009, avec un flux de plus de 3 millions de touristes. Par destination, les principales villes touristiques ont enregistré de bonnes performances durant les cinq premiers mois de 2010. C'est le cas notamment de Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat, dont les nuitées ont progressé respectivement de 16%, +16%, +13% et +9%.

Par contre, les contre-performances annuelles des villes d'Agadir, de Fès et de Ouarzazate se poursuivent toujours. En fait, les nuitées réalisées dans les établissements classés de ces villes ont baissé de 5%, 5% et 6% respectivement. Par marché émetteur, ce sont notamment les touristes britannique (+26%), espagnol (+8%) et italien (+11%) qui ont favorisé l'augmentation des nuitées du tourisme récepteur (+8%).

Il est à noter que les nuitées réalisées par les résidents, qui ont représenté 21% des nuitées totales, se sont accrues de 10% fin mai 2010, par rapport à la même période de l'année précédente. En ce qui concerne le taux d'occupation moyen des chambres réalisé durant les cinq premiers mois de 2010, il s'est stabilisé à 42%.

Les passagers internationaux : + 14%
Au terme des cinq premiers mois de 2010, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint presque 5 millions, contre 4,4 millions à la même période de l'année dernière, soit une amélioration de 14%. Environ 47% de ces passagers sont passés par l'aéroport de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, ont drainé des parts respectives de 26% et 10%. Ces trois aéroports ont affiché des résultats très positifs : +15% pour l'aéroport de Mohamed V, +11% pour Marrakech Ménara et +8% pour Agadir Al Massira.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 9:44

Investissements: 750 sociétés françaises implantées au Maroc / MAP 01/07/2010

Les implantations de sociétés françaises au Maroc, qui ont cru de 40 % en 3 ans, sont en phase avec la modernisation et la montée en puissance de l'économie marocaine, a souligné, mardi à Casablanca, Dominique Bocquet chef du service économique à l'Ambassade de France à Rabat. Détaillant les résultats d'une enquête sur les investissements directs français (IDE) au Maroc, il a précisé que ces implantations (passées de 529 en 2006 à 750 en 2009) se sont vivifiées dans les secteurs identifiés par la stratégie industrielle du Royaume (plan Azur, Emergence, Maroc numérique). Ces investissements, qui s'accompagnent souvent de partenariats avec les opérateurs locaux, ont connu une hausse dans les secteurs à plus forte valeur ajoutée locale comme l'aéronautique, l'informatique, les télécommunications, les services ou l'ingénierie s'inscrivant ainsi dans le processus de diversification que connaît l'industrie marocaine, a-t-il dit.

Ils s'accompagnent également d'un transfert de technologie et de l'apport d'un certain savoir-faire et de l'expérience acquise sur le plan international en matière de modernisation des services publics (distributions d'eau et d'électricité, assainissement ou encore traitement de déchets), a-t-il poursuivi rappelant au passage que les entreprises françaises sont également associées au développement des infrastructures dans le Royaume (Tanger-Med, Tramway de Rabat et de Casa, les liaisons ferroviaires ou les réseaux électriques). Ces groupes participent à la promotion des exportations marocaines (automobile, agroalimentaire ou médicaments) et s'associent à l'expansion internationale d'opérateurs marocains notamment vers l'Afrique sub-saharienne (banques) sans oublier leurs implications dans des actions citoyennes, a fait noter M. Bocquet.

Les investissements français se distinguent également par la diversification de leurs champs d'action et impliquent de très grandes entreprises mais aussi des PME voire de très petites entreprises (moins de 20 salariés) a-t-il fait remarquer. Le secteur des services, ingénierie et concessions vient en tête avec 23 % des implantations suivi de l'industrie mécanique et sidérurgie (14 %) l'électronique et les TIC (12,4 % ), les BTP et mines (7,7 %), l'énergie. Chimie et matériaux (7%), de l'agriculture et agroalimentaire (6,5 %), les services financiers (5,5 %), le transport et logistique (5,3 %) et bien d'autres domaines comme l'environnement, la distribution, la santé et pharmacie, l'emballage, l'habitat, le loisirs et la culture.

Cette diversification sectorielle s'accompagne par une autre géographique et les groupes français s'installent dans de nouvelles régions comme celle de Tanger ou les implantations ont triplé en 3 ans (passant de 25 unités à 76), Rabat (+ 47,5%) ou Marrakech (+ 44 %). Casablanca reste la ville de prédilection des investisseurs de l'hexagone avec 513 entreprises sur un total de 750 (68%) '' du fait de la visibilité industrielle de la ville''. La capitale économique du Royaume, qui comptait 356 implantations en 2006 a donc vu le nombre des entreprises qui s' y sont installées croître de 44 % en 3 ans. Le Maroc s'est placé au premier rang des destinations des investissements directs (IDE) français dans la région MENA et sur le continent africain comme l'a révélé l'enquête mondiale sur les investissements français à l'étranger diligentée entre le 1er décembre 2009 et le printemps 2010.

Cette investigation, réalisée par le ministère français des Finances (Direction générale du trésor) et les services économiques des ambassades françaises dans le monde, fait ressortir également qu' au sein des pays émergents, tous continents confondus, le Maroc fait partie d'un trio de tête ou l'on retrouve également la Chine et l'Inde et que le Stock des investissements directs étrangers français au Maroc a triplé sur les quatre dernières années passant de 2,4 milliards d'euros en 2004 à 8,1 milliards euros en 2008.

Le Maroc, première destination des IDE français dans la région MENA et en Afrique
Le Maroc est la première destination des Investissements directs (IDE) français dans la région MENA et sur le continent africain, a fait savoir Dominique Bocquet chef du service économique à l'Ambassade de France à Rabat. Si on prend en considération la «valeur des investissements cumulés sur la durée'' (Stock IDE) le Royaume vient en première position avec 8,1 milliards d'euros en 2008 contre 6,9 milliards euros pour la Chine (sans Hong Kong) et 1,9 milliard pour l'Inde.

Et M. Bocquet de souligner qu'en pratique le stock IDE français au Maroc a triplé sur les quatre dernières années passant de 2,4 milliards d'euros en 2004 à 8,1 milliards euros en 2008. L'investissement français a bien réagi face aux plans sectoriels lancés au Maroc (plan Azur, Maroc Vert, Emergence) qui ont donné plus de visibilité aux investisseurs, a-t-il commenté.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Juin - 10:27

Tourisme: Les opérateurs optimistes

Plus qu’un semestre avant l’achèvement de la Vision 2010. Après cette date butoir, il faudra faire le bilan du secteur, mais aussi démarrer la mise en œuvre des actions programmées à l’horizon 2020. Cette année, pour la période allant de janvier à avril, tous les indicateurs sont au vert. En effet, 2,3 millions d’arrivées ont été enregistrées, soit une augmentation de 10,7% par rapport à la même période de l’année dernière. Les nuitées, quant à elles, ont augmenté de 7,4% passant de 5 à 5,4 millions. Pour ce qui est des recettes, elles ont connu une croissance de 9,2%. Elles atteignent 1,2 milliard de DH contre 1,1 milliard de DH à la même période de l’année dernière (+9,2%). Ces performances poussent à l’optimisme au moment où des destinations concurrentes enregistrent des baisses des arrivées et de leurs recettes (Tunisie, Chypre, Iles Canaries, Croatie…). «Certains objectifs fixés par la Vision 2010 ont été atteints, notamment le nombre d’emplois créés et les devises cumulées», rappelle Othman Cherif Alami, président de la Fédération nationale du tourisme (FNT). Cependant, la crise est passée par là, et les professionnels du secteur prévoient, au mieux, un retour aux résultats enregistrés fin 2008. «Nous espérons une augmentation des arrivées de 10% par rapport à 2009 en fin d’année. Mais nous serons à 5% de moins par rapport aux objectifs de la Vision 2010», explique Ali Ghannam, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Si les opérateurs du secteur s’accordent sur ces prévisions, celles-ci restent difficiles à évaluer. En cause, le changement des habitudes de consommation et la généralisation de la réservation last minute. «Il y a quelques années à peine, nous pouvions prévoir un taux de remplissage de 50% et nous retrouver avec 40% en fin de mois du fait des désistements. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée, nous prévoyons 30% et nous nous retrouvons avec un taux de remplissage de 70% en fin de mois», ajoute Ghannam. Par ailleurs, cette année, Ramadan coïncidera avec le mois d’août qui enregistre habituellement un pic de l’activité touristique. De l’aveu des professionnels du secteur, cette situation aura un impact certain sur les performances du secteur. Le succès de la saison dépendra fortement du dynamisme des différentes activités commerciales annexes. «Il ne faut pas que la vie s’arrête pour les non-musulmans. Il ne faut pas que les commerces, les restaurants ou encore les musées ferment ou ralentissent leur activité», ajoute Alami. D’autre part, c’est le tourisme national qui sera le plus touché par l’effet Ramadan. Pour contrecarrer cette tendance, différentes formules de packages et de promotions seront proposées. Cible principale, le touriste marocain qui souhaite voyager en famille est particulièrement visé par cette offre. A ce titre, une étude sera menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à fin 2010. Celle-ci devra évaluer l’impact du mois de Ramadan sur la saison estivale pour les 5 années à venir. Enfin, la FNT planche déjà sur les différents axes de développement à l’horizon 2020. Des propositions concrètes seront mises en place dès la fin du mois de juillet, en collaboration avec le ministère du Tourisme.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Juin - 10:26

Afrique de l'Est: Lancement du marché commun / MAP

Les cinq pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) vont lancer, jeudi, le marché commun pour ce bloc de plus de 120 millions d'habitants. Ce marché va permettre la libre circulation des personnes, des biens et marchandises ainsi que des capitaux mais les cinq membres de ce groupement (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda et Tanzanie) sont à des différents niveaux de développement ce qui constitue un obstacle à une rapide intégration économique. Le climat des affaires défavorable, la lourdeur de la bureaucratie, la faiblesse des réseaux de télécommunications et de l'accès à l'eau sont les autres difficultés face à ce marché commun, selon la directrice de l'institut kenyan pour les affaires économiques Margaret Chemengich. Les coûts élevés de transport attribués à la médiocrité des infrastructures routières et ferroviaires, l'insécurité, la corruption, le manque de compétitivité et l'énergie sont des défis à relever par les pays membres.

Tourisme : Promotion sur le marché chinois
L'Office national marocain du Tourisme (ONMT) participe à la 6e édition du Salon International de Pékin du Tourisme et de Voyage, qui prendra fin ce lundi, dans le cadre de ses campagnes de promotion des destinations touristiques marocaines dans l'immense marché chinois. C'est la 4e participation de l'ONMT à ce Salon, considéré comme la plus grande manifestation de son genre à l'échelle du sud-est asiatique. La délégation marocaine est composée, outre les responsables de l'ONMT, de représentants d'agences marocaines de voyage et du secteur hôtelier ainsi que des guides touristiques. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l'ONMT pour la région du Moyen-orient et l'Asie, Taibi Khattab, a affirmé que la Chine représente aujourd'hui une destination principale d'intérêt pour les autorités touristiques marocaines eu égard de ses grandes potentialités en tant que marché émetteur de touristes.

Cet intérêt s'est traduit, au début de cette année, à travers la nomination d'un représentant permanent de l'ONMT à Pékin en la personne de Khalid Fathi, a-t-il rappelé, précisant qu'un grand programme de promotion touristique a été adopté en vue de cibler les grandes agences de voyage dans les principales villes chinoises, et ce par l'organisation notamment de campagnes d'information et le renforcement de la présence dans les grands salons touristiques organisés dans les différentes villes chinoises.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMer 30 Juin - 10:20

SIFE Morroco: Compétition et nouvelle stratégie / Le Matin 30/06/2010

Alors que le coup d'envoi de la 7e édition de la Compétition nationale SIFE a été donné, hier, c'est aujourd'hui que le nom de l'équipe gagnante sera dévoilé. Une équipe qui va représenter le Maroc à la SIFE World Cup qui se tiendra cette année en octobre à Los Angeles. «Cette compétition est l'aboutissement du travail de près de 1500 étudiants de 36 écoles et universités marocaines sur près de 150 projets de développement socioéconomique et environnemental », a déclaré Majid K. El Ghaib, président du Conseil d'Administration de SIFE Morocco lors d'un point de presse organisée récemment. Ces projets ont été conçus et mis en œuvre tout au long de l'année au profit de près de 50 000 bénéficiaires appartenant aux populations nécessiteuses dans toutes les régions du pays.

Ils sont évalués par un jury composé de dirigeants d'entreprises marocaines et multinationales ainsi que d'acteurs institutionnels dans le domaine du Développement Humain et Environnemental au Maroc. En marge de cette compétition, un Salon National des produits des associations bénéficiaires des projets des équipes SIFE est organisé. De plus, un Salon d'Opportunités de Carrière (Career Opportunity Fair) est tenu pour mettre en contact les entreprises de la place avec les meilleurs étudiants des écoles et universités marocaines.

Pour rappel, SIFE est une organisation non gouvernementale créée en 1975, opérant dans 48 pays. «Elle a pour mission de développer des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l'enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs entrepreneurs et leaders économiques », a expliqué M. K. El Ghaib. SIFE inspire et mobilise ainsi des équipes d'étudiants de grandes écoles et d'universités afin de concevoir et réaliser des projets de développement humain et de durabilité environnementale. Lors de la conférence de presse, M. K. El Ghaib est revenu sur la vision stratégique à l'horizon 2012, adoptée cette année par le Conseil d'Administration de SIFE Morocco.

«Ambitieuse et volontariste, cette stratégie vise à donner une meilleure visibilité à SIFE en termes d'objectifs à atteindre, et en termes de bonne gouvernance et de transparence vis-à-vis de toutes les parties prenantes», a souligné le président du conseil d'administration de SIFE Morocco. Avant d'ajouter que «la Vision 2012 vient consolider et renforcer l'ambition de SIFE Morocco d'être l'organisation de référence en matière d'accompagnement et de développement de l'entrepreneuriat et du leadership des jeunes, ainsi que de pratique de la responsabilité sociale de l'entreprise et ce, en appui aux grands chantiers de Sa Majesté le Roi de développement humain et de durabilité environnementale».

Plusieurs axes stratégiques ont été identifiés. A titre d'exemple : Accompagner le chantier du développement humain à travers la mise en place de projets visant l'autonomie financière et l'amélioration du niveau de vie des populations défavorisées ; participer à la protection de l'environnement en mobilisant les équipes SIFE autour de projets de développement durable ; faire du partenariat entre SIFE Morocco et les entreprises marocaines, une action de référence en matière de pratique citoyenne et de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Pour ce faire, SIFE Morocco se donne une série d'objectifs stratégiques à atteindre : amélioration de la qualité du Programme, renforcement des Partenariats et accroissement de l'efficacité organisationnelle.

La réalisation de ces objectifs stratégiques devra être couronnée par l'organisation au Maroc de la SI FE World Cup à l'horizon 2012. D'ores et déjà, la barre est placée plus haut !

Témoignage
Selon de Majid K. El Ghaib, Président du Conseil d'Administration de SIFE Morocco, la Compétition Nationale SIFE constitue un moment fort pour l'évaluation des équipes, qui tout au long de l'année, ont dédié leur temps et leur talent pour l'amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens nécessiteux et plus généralement, pour apporter une valeur ajoutée pérenne à leurs communautés. A cet égard, nous considérons que toutes les équipes SIFE sont gagnantes car, par leur participation, elles prouvent qu'elles ont rempli de manière exemplaire leur devoir de citoyenneté et de solidarité. Elles sont un exemple pour les générations futures d'entrepreneurs et de cadres à fort potentiel qui mèneront le Maroc de demain.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeLun 28 Juin - 15:41















Sociétés cotées à la Bourse
Le parcours des patrons sous la loupe
















Les sociétés à
participation majoritairement publique et les multinationales ont un
''turnover'' au moins deux fois plus rapide que les autres entreprises.





























Quel lien existe-t-il
entre le parcours d'un patron et le type d'entreprise qu'il dirige? Pour
apporter des éléments de réponse à cette question, le cabinet SIA
Conseil a mené une étude sur les 76 sociétés cotées à la Bourse de
Casablanca. Pour ce faire, il a réparti ces entreprises en quatre
catégories, reflétant à la fois leur détention et leur fonctionnement :
sociétés à participation majoritairement publique, groupes familiaux,
sociétés multinationales et sociétés domestiques.

Il relève que
les sociétés à participation majoritairement publique et les
multinationales opérant sur le territoire marocain ont un turnover au
moins deux fois plus rapide que les autres. L'ancienneté de leurs
dirigeants ne dépasse en moyenne pas 8,5 ans. Cette similitude du
renouvellement des cadres dirigeants peut s'expliquer, avance SIA
Conseil, «par une volonté de dynamisme au sein des holdings publiques du
Royaume, dont le mode de fonctionnement s'approche de plus en plus du
modèle international privé ». Les deux autres catégories identifiées
privilégient par contre la stabilité dans leur management avec une
ancienneté des patrons s'élevant à plus de 19 ans. La culture
managériale propre à ces sociétés est pour beaucoup de chose, laisse
entendre le cabinet.
Dans les groupes familiaux, il est en effet
monnaie courante d'accomplir l'ensemble de sa carrière au sein de la
structure familiale. En ce qui concerne les sociétés privées non
filiales de multinationales, dont l'actionnariat est essentiellement
concentré entre les mains des dirigeants, la figure patronale est
également un élément-clé du management.

Trajectoire type
Existe-t-il
une trajectoire type pour le dirigeant de chacun des modèles
d'entreprise dégagés ? Les groupes à participation majoritairement
publique se démarquent encore comparativement aux autres. Deux profils
types sont à leurs têtes, ont été dégagés par le cabinet. 50% des
dirigeants ont eu une carrière qui s'est déroulée exclusivement dans les
holdings publiques, en général au sein d'un même secteur (énergie,
mines, travaux publics, agroalimentaire...). La carrière des 50%
restants s'est déroulée, constate le cabinet, dans les multinationales
privées (notamment les grandes institutions financières, d'audit et de
conseil internationales) avant de rejoindre les holdings étatiques.
«Ceci est probablement le signe d'une mutation de modèle managérial :
d'un côté, les organes de décision s'assurent contre toute nomination
hasardeuse en privilégiant des candidats rodés aux méthodes et à la
culture managériales maison, de l'autre, le développement des meilleures
pratiques en matière de gestion des Ressources humaines pousse à un
renouvellement plus fréquent de la direction générale, avec des profils
issus du privé ou bénéficiant d'une expérience variée en termes de
secteur mais aussi de mode de fonctionnement », explique SIA Conseil.

Sans
surprise, la carrière des dirigeants des groupes familiaux marocains
s'est, pour la grande majorité d'entre eux, déroulée au sein même du
groupe, où la succession familiale est une véritable tradition de
management. De la même façon, le cabinet observe dans son étude une
forte inertie dans la carrière des dirigeants des grandes entreprises
privées marocaines : une véritable culture managériale propre à ces
entreprises est attachée à leurs dirigeants. Ces derniers changent
parfois d'entreprises mais sans réellement changer d'« univers ». Après
une période de tâtonnement, ils se sont, constate-t-on dans l'étude,
définitivement orientés vers le modèle organisationnel qui leur
correspondait le mieux, ce qui se traduit par une longévité accrue dans
ce type d'organisation, quitte à changer parfois de structure.

Formation
des dirigeants


L'étude a relevé que le passage à l'étranger pour
mener un cursus ou une spécialisation est presque toujours la case
départ d'une carrière dans les sociétés cotées à la Bourse de
Casablanca. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : entre 80 et 100% des
dirigeants actuels ont effectué toutes leurs études ou une partie de
ces dernières à l'étranger, souvent dans des institutions prestigieuses.
Comme on pouvait s'y attendre, la France arrive en tête des pays
d'accueil pour le séjour d'études (85%). Les dirigeants ont bien souvent
accompli dans l'Hexagone les cursus les plus réputés, remarque SIA
Conseil, que ce soit en Ecoles d'ingénieur (47%) ou de commerce (42%).
Polytechnique,
Mines de Paris, Centrale Paris, Dauphine, Arts & métiers, HEC, IEP
Paris, ESC… sont les institutions les plus prisées.
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeVen 25 Juin - 12:24

Tourisme: Les opérateurs optimistes / L'Economiste 24/06/2010

Plus qu’un semestre avant l’achèvement de la Vision 2010. Après cette date butoir, il faudra faire le bilan du secteur, mais aussi démarrer la mise en œuvre des actions programmées à l’horizon 2020. Cette année, pour la période allant de janvier à avril, tous les indicateurs sont au vert. En effet, 2,3 millions d’arrivées ont été enregistrées, soit une augmentation de 10,7% par rapport à la même période de l’année dernière. Les nuitées, quant à elles, ont augmenté de 7,4% passant de 5 à 5,4 millions. Pour ce qui est des recettes, elles ont connu une croissance de 9,2%. Elles atteignent 1,2 milliard de DH contre 1,1 milliard de DH à la même période de l’année dernière (+9,2%). Ces performances poussent à l’optimisme au moment où des destinations concurrentes enregistrent des baisses des arrivées et de leurs recettes (Tunisie, Chypre, Iles Canaries, Croatie…). «Certains objectifs fixés par la Vision 2010 ont été atteints, notamment le nombre d’emplois créés et les devises cumulées», rappelle Othman Cherif Alami, président de la Fédération nationale du tourisme (FNT). Cependant, la crise est passée par là, et les professionnels du secteur prévoient, au mieux, un retour aux résultats enregistrés fin 2008. «Nous espérons une augmentation des arrivées de 10% par rapport à 2009 en fin d’année. Mais nous serons à 5% de moins par rapport aux objectifs de la Vision 2010», explique Ali Ghannam, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Si les opérateurs du secteur s’accordent sur ces prévisions, celles-ci restent difficiles à évaluer. En cause, le changement des habitudes de consommation et la généralisation de la réservation last minute. «Il y a quelques années à peine, nous pouvions prévoir un taux de remplissage de 50% et nous retrouver avec 40% en fin de mois du fait des désistements. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée, nous prévoyons 30% et nous nous retrouvons avec un taux de remplissage de 70% en fin de mois», ajoute Ghannam. Par ailleurs, cette année, Ramadan coïncidera avec le mois d’août qui enregistre habituellement un pic de l’activité touristique. De l’aveu des professionnels du secteur, cette situation aura un impact certain sur les performances du secteur. Le succès de la saison dépendra fortement du dynamisme des différentes activités commerciales annexes. «Il ne faut pas que la vie s’arrête pour les non-musulmans. Il ne faut pas que les commerces, les restaurants ou encore les musées ferment ou ralentissent leur activité», ajoute Alami. D’autre part, c’est le tourisme national qui sera le plus touché par l’effet Ramadan. Pour contrecarrer cette tendance, différentes formules de packages et de promotions seront proposées. Cible principale, le touriste marocain qui souhaite voyager en famille est particulièrement visé par cette offre. A ce titre, une étude sera menée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à fin 2010. Celle-ci devra évaluer l’impact du mois de Ramadan sur la saison estivale pour les 5 années à venir. Enfin, la FNT planche déjà sur les différents axes de développement à l’horizon 2020. Des propositions concrètes seront mises en place dès la fin du mois de juillet, en collaboration avec le ministère du Tourisme.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Juin - 12:00

La CDG cède des ORANEs au groupe chinois Fosun / Le Matin 15/06/2010

A un moment où le Club Med renoue avec le profit, la rumeur faisait état du fait que Fipar International, filiale de la CDG, détenant au 11 juin 9,9% du capital du groupe français de villages de vacances et de loisirs, aurait cédé des actions au groupe chinois Fosun. Lequel groupe, en s'adjugeant des parts de GLG Partners détenant 10,28% des actions du groupe français, met la main sur 7,1% du capital.

Un communiqué émanant de la CDG, tombé en fin d'après-midi hier lundi, précise que Fipar International a cédé à l'opérateur chinois 1.211.519 Obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes ( ORANEs). Ce qui représente environ 4% du capital de la société. Une transcation, apprend-on de même source, de quelque 15 millions d'euros. Qui plus est a porté sur des ORANEs acquises par Fipar en juin 2009.

Pour rappel, la CDG, en vue de garantir la pérennité des investissements du Club Med au Maroc, s'est engagée depuis qu'elle a scellé son entrée dans le tour de table du groupe français, pour assurer la stabilité de l'actionnariat du spécialiste du tout-compris friand des partenariats sur des marchés très porteurs. L'arrivée du conglomérat chinois, qui pèse un chiffre d'affaires annuel de près de 46 milliards de dirhams, devra donner de nouveaux ailes au Club Med. D'autant plus que la Chine est considérée comme un moteur de croissance majeur. Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, le modèle de croissance économique de la Chine, soutenu par le dynamisme de la demande intérieure, offre de réelles opportunités.

Selon les études récentes, le nombre de voyages domestiques effectués en Chine en 2009 a atteint 1,9 milliard et ce chiffre continuera de croître à l'avenir avec un taux de croissance à deux chiffres. Les revenus issus du tourisme ont représenté 1 trillion de RMB (yuan chinois). De plus, le nombre de voyages privés en dehors de la Chine a atteint le chiffre de 40 millions. Le nombre croissant de touristes chinois voyageant dans le monde représentera de réelles opportunités pour l'ensemble des villages du Club Med.

Sur ce marché très prometteur, le Club Méditerranée souhaite devenir le premier opérateur de resorts haut de gamme tout compris, son objectif étant de faire de la Chine son deuxième plus grand marché dans les cinq ans à venir. Fosun a toujours axé ses choix d'investissements sur les secteurs et les actifs en ligne avec le développement actuel de la Chine. A ce titre, selon un communiqué de Club Med, cette collaboration permettra d'une part aux clients chinois de bénéficier de séjours haut de gamme et aussi à chacun des deux groupes de tirer parti de la croissance chinoise.

Fosun s'engage, en effet, à soutenir la stratégie de développement du Club Med visant à ouvrir cinq nouveaux villages en Chine d'ici 2015. Le Club Med a déjà identifié cinq sites spécifiques pour l'implantation de ces villages qui devraient être développés avec le soutien de Fosun et de ses affiliés. Compte tenu de leur connaissance du marché de l'immobilier en Chine, ces derniers pourront également proposer d'autres sites.

D'après la même source, à moyen terme, les deux entreprises collaboreront afin d'identifier des opportunités d'ouverture de nouveaux villages, soit par le lancement d'autres projets, soit par la reprise d'établissements existants haut de gamme. Suite à l'accord scellé entre les deux parties, un représentant de Fosun sera nommé au conseil d'administration du Club Méditerranée. Si Fosun atteint le seuil de 9% du capital de la société, la nomination d'un deuxième membre du conseil, choisi par Fosun, sera soumise à l'approbation des actionnaires à la prochaine assemblée générale. Un représentant de Fosun sera désormais membre du comité stratégique et du comité d'audit du Club Méditerranée.

Manifestant son soutien pour la stratégie actuelle du Club Méditerranée, Fosun investit dans le Club Méditerranée afin d'en devenir un de ses principaux actionnaires, et de long terme. «Dans ce cadre, s'il atteint le seuil des 10 % du capital de la société, Fosun n'envisage pas d'augmenter sa participation au-delà de ce seuil au cours des 24 prochains mois, sous réserve qu'aucun autre actionnaire ne détienne (ou n'exprime l'intention de détenir) plus de 10 % de ce capital» d'après le même document.

En tout cas, Fosun fait son entrée dans le capital d'une société qui a renoué avec les bénéfices au premier semestre (novembre 2009 à fin avril 2010) après une perte de 22 millions d'euros lors de la même période de l'année dernière. Il affiche un profit de 3 millions d'euros malgré un chiffre d'affaires en recul de 5,5% et l'impact négatif de 5,6 millions d'euros en raison du nuage de cendres du volcan islandais. S'agissant des réservations pour l'été 2010 cumulées au 5 juin, elles sont en repli de 0,9% mais en hausse de 18,1% sur les 8 dernières semaines.

Opportunités d'investissement
Le Groupe Fosun a été fondé en 1992 par quatre diplômés de l'Université de Fudan, l'une des plus prestigieuses de Chine. Il est considéré comme l'une des entreprises privées de référence créées à la suite de la politique de réforme et d'ouverture adoptée par la Chine, il y a plus de trente ans. Fosun International, la société mère du Groupe, a fait son entrée à la Bourse de Hongkong en 2007. Fosun possède des participations dans l'immobilier, le commerce de détail, les services, les secteurs stratégiques, ainsi que dans l'industrie pharmaceutique, l'acier et l'exploitation minière. Son chiffre d'affaires annuel atteint plus de 35 milliards de RMB. Fosun qui a récemment nommé John Snow, l'ancien secrétaire au Trésor américain, comme conseiller de son conseil d'administration, se donne actuellement les moyens d'identifier les opportunités d'investissement à l'échelle mondiale en lien avec le développement de la Chine. En février 2010, Fosun et le Groupe Carlyle, la plus importante société de capital investissement mondiale, ont créé une joint-venture dans cette perspective.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 14 Icon_minitimeMar 15 Juin - 11:56

Tourisme: Emergence d’un champion national / L'Economiste 15/06/2010

C’est officiel, le complexe hôtelier de la Marina d’Agadir fait désormais partie de la chaîne Atlas Hospitality Morocco (AHM), filiale du groupe Royal Air Maroc (L’économiste du 27 mai; www.leconomiste.com). Une cérémonie a concrétisé vendredi dernier à Agadir la concession par le groupe Akwa à AHM, de l’ensemble hôtelier. Atlas hopitality Morocco prend ainsi en location pour une période de 20 ans l’ensemble hôtelier. L’établissement ouvrira ses portes avant fin 2010 pour offrir 800 lits répartis sur des apparts-hôtel et des suites dans une catégorie haut de gamme. En espaces communs, un spa de 700 m², une piscine, un lounge ainsi qu’un restaurant piano-bar sont au programme. Pour ce faire, une enveloppe de 100 millions de DH sera investie pour l’équipement de l’unité hôtelière, précise Kamal Bensouda, DG d’AHM. Côté ressources humaines, l’unité hôtelière générera 170 emplois.

Un autre partenariat a été aussi scellé vendredi dernier à Agadir. Une alliance de grande envergure pour AHM qui finalise avec la Somed un programme de quatre unités hôtelières. Il s’agit de trois hôtels de catégorie quatre étoiles, en prise de gestion et un projet immobilier et touristique sur Rabat, réalisé en partenariat financier, incluant une unité cinq étoiles de nouvelle génération. “Le rapprochement entre les deux institutions s’inscrit dans l’optique de construire sur le plan de l’hôtellerie, un groupe régional de taille’’, souligne Kamal Bensouda. Dans la capitale administrative du royaume, il est question précisément de réaliser sur un hectare à Hay Riad sur l’avenue Annakhil un complexe immobilier et touristique engendrant un investissement global de 500 millions de DH. Le programme comprendra un établissement hôtelier sur quatorze étages de catégorie cinq étoiles. La structure d’hébergement sera d’une capacité de 400 lits et 20 suites et sera dotée notamment de plusieurs salles de meeting. De manière à être ouverte sur le corporate.

A Agadir, le partenariat entre AHM et la Somed se concrétise à travers la prise en gestion de l’hôtel Almohades. Cet établissement était dans les années 70 et 80 le fleuron hôtelier de la destination Agadir. Avec son intégration aujourd’hui à AHM, il va sûrement renaître de ses cendres. Pour sa part la chaîne AHM renforce ainsi sa capacité litière. Les unités hôtelières de la Marina et les Almohades ajoutées à l’Atlas Amadil et le Royal Atlas, deux établissements dont elle dispose déjà dans la station balnéaire, la portent même au rang de premier opérateur hôtelier dans la ville avec une capacité avoisinant 3.000 lits et 900 collaborateurs. ‘’Je rappelle à titre purement indicatif que la taille d’AHM sur Agadir équivaut aujourd’hui à la capacité opérationnelle de la station Saâdia en 2010’’, tient à souligner le PDG de Royal Air Maroc, Driss Benhima.

A l’échelle nationale, les ambitions sont encore plus grandes, la chaîne hôtelière va disposer à l’horizon 2015 de 37 établissements d’hébergement totalisant 10.000 lits. En 2004 elle ne comptait que deux hôtels et aujourd’hui elle en réunit 12 totalisant 4.800 lits, outre les toutes nouvelles acquisitions de vendredi dernier. La capacité litière de l’entreprise a ainsi été multipliée par 360% en cinq ans. Cette année 2010, dès l’ouverture du complexe de la Marina d’Agadir et d’un cinq étoiles à Fès, sans oublier la prise de gestion de trois hôtels Almohades (Tanger, Casablanca, Agadir), le groupe atteindra 7.000 lits sur 17 hôtels pour passer à 8.000 lits avec 20 hôtels en 2012. Dans ce plan de développement, le partenariat avec la Somed est stratégique, reconnaissent les dirigeants de AHM. C’est en fait un nouveau champion national à capitaux marocains qui voit le jour. A Agadir, le renforcement de la capacité litière de AHM, n’est pas pour déplaire à Mohamed Boussaïd, wali du Souss-Massa- Draâ. Il ne cesse de répéter que la destination ne peut se développer et se positionner à l’échelle internationale sans capacité additionnelle. Aussi, il ne manque pas à chaque réunion d’exhorter les professionnels du tourisme à investir. On ne peut s’empêcher à cette occasion de remarquer qu’il a la main heureuse et le vent en poupe. Trois mois après sa nomination dans le Souss, la capacité litière de la ville passe de 26.000 lits à 27.000 lits.

Ce qui réjouit fortement Abderrahim Oummani, président du Conseil régional du tourisme car le renforcement réalisé ne manquera pas de susciter un effet d’entraînement sur l’activité touristique de la destination. Les prémices sont déjà là, à en croire les professionnels. La station balnéaire a enregistré en mai dernier une hausse de son activité à travers une augmentation de 9,97% en arrivées et de 3,26% en nuitées comparativement à la même période l’an dernier. Il y a cependant, aujourd’hui encore et encore, beaucoup de chantiers à attaquer pour permettre à la destination de générer l’activité qu’elle mérite.

Desserte aérienne
D’autres partenariats ont été conclus vendredi dernier à Agadir en faveur du développement de la destination touristique. La wilaya du Souss-Massa- Draa, Royal Air Maroc, le Conseil régional Souss-Massa-Draâ et le CRT d’Agadir ont procédé à la signature de deux conventions. Il s’agit d’une convention de partenariat portant sur la mise en place de nouvelles dessertes aériennes entre Agadir, Ouarzazate et Zagora, à raison de trois vols par semaine à partir de septembre 2010. L’autre partenariat scellé porte sur la contribution de la compagnie nationale aux actions de démarchage commercial et de promotion de la destination d’Agadir engagées par les professionnels du tourisme. A noter que la compagnie prévoit l’ouverture de deux nouvelles lignes internationales vers Agadir au départ de Nantes et de Moscou à la fin du mois d’octobre 2010.

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