Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

Aller en bas 
+12
Service
AKEL
YAT
Index84
ALAOUI
haakoo
adil79
Sissa
DaRk-H
Admin
moha
Pelican
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
DaRk-H




Nbre méssages : 4861
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 12:00

La CDG cède des ORANEs au groupe chinois Fosun / Le Matin 15/06/2010

A un moment où le Club Med renoue avec le profit, la rumeur faisait état du fait que Fipar International, filiale de la CDG, détenant au 11 juin 9,9% du capital du groupe français de villages de vacances et de loisirs, aurait cédé des actions au groupe chinois Fosun. Lequel groupe, en s'adjugeant des parts de GLG Partners détenant 10,28% des actions du groupe français, met la main sur 7,1% du capital.

Un communiqué émanant de la CDG, tombé en fin d'après-midi hier lundi, précise que Fipar International a cédé à l'opérateur chinois 1.211.519 Obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes ( ORANEs). Ce qui représente environ 4% du capital de la société. Une transcation, apprend-on de même source, de quelque 15 millions d'euros. Qui plus est a porté sur des ORANEs acquises par Fipar en juin 2009.

Pour rappel, la CDG, en vue de garantir la pérennité des investissements du Club Med au Maroc, s'est engagée depuis qu'elle a scellé son entrée dans le tour de table du groupe français, pour assurer la stabilité de l'actionnariat du spécialiste du tout-compris friand des partenariats sur des marchés très porteurs. L'arrivée du conglomérat chinois, qui pèse un chiffre d'affaires annuel de près de 46 milliards de dirhams, devra donner de nouveaux ailes au Club Med. D'autant plus que la Chine est considérée comme un moteur de croissance majeur. Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, le modèle de croissance économique de la Chine, soutenu par le dynamisme de la demande intérieure, offre de réelles opportunités.

Selon les études récentes, le nombre de voyages domestiques effectués en Chine en 2009 a atteint 1,9 milliard et ce chiffre continuera de croître à l'avenir avec un taux de croissance à deux chiffres. Les revenus issus du tourisme ont représenté 1 trillion de RMB (yuan chinois). De plus, le nombre de voyages privés en dehors de la Chine a atteint le chiffre de 40 millions. Le nombre croissant de touristes chinois voyageant dans le monde représentera de réelles opportunités pour l'ensemble des villages du Club Med.

Sur ce marché très prometteur, le Club Méditerranée souhaite devenir le premier opérateur de resorts haut de gamme tout compris, son objectif étant de faire de la Chine son deuxième plus grand marché dans les cinq ans à venir. Fosun a toujours axé ses choix d'investissements sur les secteurs et les actifs en ligne avec le développement actuel de la Chine. A ce titre, selon un communiqué de Club Med, cette collaboration permettra d'une part aux clients chinois de bénéficier de séjours haut de gamme et aussi à chacun des deux groupes de tirer parti de la croissance chinoise.

Fosun s'engage, en effet, à soutenir la stratégie de développement du Club Med visant à ouvrir cinq nouveaux villages en Chine d'ici 2015. Le Club Med a déjà identifié cinq sites spécifiques pour l'implantation de ces villages qui devraient être développés avec le soutien de Fosun et de ses affiliés. Compte tenu de leur connaissance du marché de l'immobilier en Chine, ces derniers pourront également proposer d'autres sites.

D'après la même source, à moyen terme, les deux entreprises collaboreront afin d'identifier des opportunités d'ouverture de nouveaux villages, soit par le lancement d'autres projets, soit par la reprise d'établissements existants haut de gamme. Suite à l'accord scellé entre les deux parties, un représentant de Fosun sera nommé au conseil d'administration du Club Méditerranée. Si Fosun atteint le seuil de 9% du capital de la société, la nomination d'un deuxième membre du conseil, choisi par Fosun, sera soumise à l'approbation des actionnaires à la prochaine assemblée générale. Un représentant de Fosun sera désormais membre du comité stratégique et du comité d'audit du Club Méditerranée.

Manifestant son soutien pour la stratégie actuelle du Club Méditerranée, Fosun investit dans le Club Méditerranée afin d'en devenir un de ses principaux actionnaires, et de long terme. «Dans ce cadre, s'il atteint le seuil des 10 % du capital de la société, Fosun n'envisage pas d'augmenter sa participation au-delà de ce seuil au cours des 24 prochains mois, sous réserve qu'aucun autre actionnaire ne détienne (ou n'exprime l'intention de détenir) plus de 10 % de ce capital» d'après le même document.

En tout cas, Fosun fait son entrée dans le capital d'une société qui a renoué avec les bénéfices au premier semestre (novembre 2009 à fin avril 2010) après une perte de 22 millions d'euros lors de la même période de l'année dernière. Il affiche un profit de 3 millions d'euros malgré un chiffre d'affaires en recul de 5,5% et l'impact négatif de 5,6 millions d'euros en raison du nuage de cendres du volcan islandais. S'agissant des réservations pour l'été 2010 cumulées au 5 juin, elles sont en repli de 0,9% mais en hausse de 18,1% sur les 8 dernières semaines.

Opportunités d'investissement
Le Groupe Fosun a été fondé en 1992 par quatre diplômés de l'Université de Fudan, l'une des plus prestigieuses de Chine. Il est considéré comme l'une des entreprises privées de référence créées à la suite de la politique de réforme et d'ouverture adoptée par la Chine, il y a plus de trente ans. Fosun International, la société mère du Groupe, a fait son entrée à la Bourse de Hongkong en 2007. Fosun possède des participations dans l'immobilier, le commerce de détail, les services, les secteurs stratégiques, ainsi que dans l'industrie pharmaceutique, l'acier et l'exploitation minière. Son chiffre d'affaires annuel atteint plus de 35 milliards de RMB. Fosun qui a récemment nommé John Snow, l'ancien secrétaire au Trésor américain, comme conseiller de son conseil d'administration, se donne actuellement les moyens d'identifier les opportunités d'investissement à l'échelle mondiale en lien avec le développement de la Chine. En février 2010, Fosun et le Groupe Carlyle, la plus importante société de capital investissement mondiale, ont créé une joint-venture dans cette perspective.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H




Nbre méssages : 4861
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 11:56

Tourisme: Emergence d’un champion national / L'Economiste 15/06/2010

C’est officiel, le complexe hôtelier de la Marina d’Agadir fait désormais partie de la chaîne Atlas Hospitality Morocco (AHM), filiale du groupe Royal Air Maroc (L’économiste du 27 mai; www.leconomiste.com). Une cérémonie a concrétisé vendredi dernier à Agadir la concession par le groupe Akwa à AHM, de l’ensemble hôtelier. Atlas hopitality Morocco prend ainsi en location pour une période de 20 ans l’ensemble hôtelier. L’établissement ouvrira ses portes avant fin 2010 pour offrir 800 lits répartis sur des apparts-hôtel et des suites dans une catégorie haut de gamme. En espaces communs, un spa de 700 m², une piscine, un lounge ainsi qu’un restaurant piano-bar sont au programme. Pour ce faire, une enveloppe de 100 millions de DH sera investie pour l’équipement de l’unité hôtelière, précise Kamal Bensouda, DG d’AHM. Côté ressources humaines, l’unité hôtelière générera 170 emplois.

Un autre partenariat a été aussi scellé vendredi dernier à Agadir. Une alliance de grande envergure pour AHM qui finalise avec la Somed un programme de quatre unités hôtelières. Il s’agit de trois hôtels de catégorie quatre étoiles, en prise de gestion et un projet immobilier et touristique sur Rabat, réalisé en partenariat financier, incluant une unité cinq étoiles de nouvelle génération. “Le rapprochement entre les deux institutions s’inscrit dans l’optique de construire sur le plan de l’hôtellerie, un groupe régional de taille’’, souligne Kamal Bensouda. Dans la capitale administrative du royaume, il est question précisément de réaliser sur un hectare à Hay Riad sur l’avenue Annakhil un complexe immobilier et touristique engendrant un investissement global de 500 millions de DH. Le programme comprendra un établissement hôtelier sur quatorze étages de catégorie cinq étoiles. La structure d’hébergement sera d’une capacité de 400 lits et 20 suites et sera dotée notamment de plusieurs salles de meeting. De manière à être ouverte sur le corporate.

A Agadir, le partenariat entre AHM et la Somed se concrétise à travers la prise en gestion de l’hôtel Almohades. Cet établissement était dans les années 70 et 80 le fleuron hôtelier de la destination Agadir. Avec son intégration aujourd’hui à AHM, il va sûrement renaître de ses cendres. Pour sa part la chaîne AHM renforce ainsi sa capacité litière. Les unités hôtelières de la Marina et les Almohades ajoutées à l’Atlas Amadil et le Royal Atlas, deux établissements dont elle dispose déjà dans la station balnéaire, la portent même au rang de premier opérateur hôtelier dans la ville avec une capacité avoisinant 3.000 lits et 900 collaborateurs. ‘’Je rappelle à titre purement indicatif que la taille d’AHM sur Agadir équivaut aujourd’hui à la capacité opérationnelle de la station Saâdia en 2010’’, tient à souligner le PDG de Royal Air Maroc, Driss Benhima.

A l’échelle nationale, les ambitions sont encore plus grandes, la chaîne hôtelière va disposer à l’horizon 2015 de 37 établissements d’hébergement totalisant 10.000 lits. En 2004 elle ne comptait que deux hôtels et aujourd’hui elle en réunit 12 totalisant 4.800 lits, outre les toutes nouvelles acquisitions de vendredi dernier. La capacité litière de l’entreprise a ainsi été multipliée par 360% en cinq ans. Cette année 2010, dès l’ouverture du complexe de la Marina d’Agadir et d’un cinq étoiles à Fès, sans oublier la prise de gestion de trois hôtels Almohades (Tanger, Casablanca, Agadir), le groupe atteindra 7.000 lits sur 17 hôtels pour passer à 8.000 lits avec 20 hôtels en 2012. Dans ce plan de développement, le partenariat avec la Somed est stratégique, reconnaissent les dirigeants de AHM. C’est en fait un nouveau champion national à capitaux marocains qui voit le jour. A Agadir, le renforcement de la capacité litière de AHM, n’est pas pour déplaire à Mohamed Boussaïd, wali du Souss-Massa- Draâ. Il ne cesse de répéter que la destination ne peut se développer et se positionner à l’échelle internationale sans capacité additionnelle. Aussi, il ne manque pas à chaque réunion d’exhorter les professionnels du tourisme à investir. On ne peut s’empêcher à cette occasion de remarquer qu’il a la main heureuse et le vent en poupe. Trois mois après sa nomination dans le Souss, la capacité litière de la ville passe de 26.000 lits à 27.000 lits.

Ce qui réjouit fortement Abderrahim Oummani, président du Conseil régional du tourisme car le renforcement réalisé ne manquera pas de susciter un effet d’entraînement sur l’activité touristique de la destination. Les prémices sont déjà là, à en croire les professionnels. La station balnéaire a enregistré en mai dernier une hausse de son activité à travers une augmentation de 9,97% en arrivées et de 3,26% en nuitées comparativement à la même période l’an dernier. Il y a cependant, aujourd’hui encore et encore, beaucoup de chantiers à attaquer pour permettre à la destination de générer l’activité qu’elle mérite.

Desserte aérienne
D’autres partenariats ont été conclus vendredi dernier à Agadir en faveur du développement de la destination touristique. La wilaya du Souss-Massa- Draa, Royal Air Maroc, le Conseil régional Souss-Massa-Draâ et le CRT d’Agadir ont procédé à la signature de deux conventions. Il s’agit d’une convention de partenariat portant sur la mise en place de nouvelles dessertes aériennes entre Agadir, Ouarzazate et Zagora, à raison de trois vols par semaine à partir de septembre 2010. L’autre partenariat scellé porte sur la contribution de la compagnie nationale aux actions de démarchage commercial et de promotion de la destination d’Agadir engagées par les professionnels du tourisme. A noter que la compagnie prévoit l’ouverture de deux nouvelles lignes internationales vers Agadir au départ de Nantes et de Moscou à la fin du mois d’octobre 2010.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:13

Gaz naturel liquéfié: Le partenariat SNI-Akwa Group / Le Matin 31/05/2010

La Société nationale d'investissement (SNI) et Akwa Group ont signé récemment une convention de partenariat pour la réalisation d'un terminal de Gaz naturel liquéfié (GNL) au Royaume. Cette structure sera composée d'un terminal destiné à accueillir les navires méthaniers, d'infrastructures de stockage, d'installations de regazéification, ainsi que d'un gazoduc et du réseau de distribution nécessaires, précise, vendredi, un communiqué de la SNI. Les deux parties signataires ambitionnent à travers ce projet de faire bénéficier les secteurs de la production électrique et de l'industrie des avantages avérés qu'offre le gaz naturel, en comparaison avec le charbon et le fuel, que ce soit en termes de coût, de sécurité ou de respect de l'environnement, ajoute le communiqué. Le gaz naturel est une source d'énergie sous utilisée au Maroc, avec une contribution limitée à près de 4% de la consommation nationale d'énergie, alors qu'il représente près de 25% de la consommation énergétique mondiale.

Le consortium SNI - Akwa Group, qui a déjà procédé à des études de faisabilité économique ayant confirmé le potentiel du gaz naturel au Maroc, entame actuellement les études techniques pour déterminer la meilleure localisation susceptible d'abriter le terminal GNL. Notons par ailleurs que la filiale gaz du Groupe Akwa, Afriquia Gaz, s'est attelée à se développer dans le créneau du GNL qui présente un fort potentiel non encore exploité. Dans ce sillage, sa maison-mère Akwa Group a signé un protocole d'accord avec Samir et l'ONE pour la construction d'un premier terminal de GNL à Jorf Lasfar d'une capacité initiale de 5 milliards de m3. Devant mobiliser un investissement de près de 10 MMDH, ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de diversification des sources énergétiques et de la réduction de la dépendance du Royaume du Gazoduc Maghreb Europe. En outre, cette même filiale est parvenue à s'affirmer en tant que leader du marché de la distribution du GPL grâce à sa force de frappe commerciale conjuguée à sa capacité à saisir des opportunités de développement, à l'instar de l'opération de fusion-absorption de Tissar Primagaz entamée quatre années auparavant.

La société poursuit ses opérations de croissance externe afin d'atteindre une taille optimale lui permettant de renforcer son leadership tout en dégageant des synergies de coût sur la supply chain. Parallèlement, cette filiale gaz est en cours d'élargissement de sa capacité de stockage à la veille de la libéralisation de la filière des importations du secteur du butane. Cela étant, « la consommation marocaine de GPL croît en moyenne annuelle de 6,9% depuis 2003, s'établissant à 1.870.622 T en 2008. Celle-ci est accaparée à près de 87% par le butane conditionné». Selon BKB, la filiale d'Akwa Group s'est focalisée durant les dernières années sur le renforcement de son positionnement sur cette branche. D'après la même banque d'affaires, constitué à près de 67% des écoulements du propane, le vrac offre une plus forte valeur ajoutée comparativement à celui conditionné (dont les ventes du butane contribue à hauteur de 85% aux ventes d'Afriquia Gaz).

Ainsi, grâce à une gestion optimisée des approvisionnements du propane, la filière vrac affiche des niveaux de marge plus attractifs. Le secteur du GPL demeure structurellement dépendant de l'importation, qui assure 90,4% de l'approvisionnement national en 2007 contre 81,2% cinq années auparavant. Le raffineur Samir ne couvre que 9,6% de la demande globale en 2007 contre 18,8% en 2002. Ce repli est essentiellement dû au ralentissement de la production du raffineur national suite à l'incendie survenu en 2002. A lui seul, le butane représente près de 40% des importations des produits pétroliers en 2007 avec 1.474.368 T. Les importations du propane s'élèvent, quant à elles, à 130.447 T, soit 3,6% du total des achats.

Les centres d'emplissage
Afriquia Gaz utilise pour l'emplissage du GPL conditionné ses propres centres localisés à Marrakech, Mohammedia, Jorf Lasfar et Beni Mellal, d'une capacité respective de 100.000 T/an, de 80.000 T/an, de 57.000 T/an et de 52.000 T/an, soit une capacité globale de 289.000 T/an. La société dispose également d'autres centres en participation, notamment ceux de Gaz Afric (50% détenus par Afriquia Gaz) qui dispose de deux centres emplisseurs, à Agadir et à Tizinit et, Salam Gaz (20% détenus par la filiale d'Akwa Group, leader dans le domaine de l'emplissage avec 12 centres emplisseurs et un terminal de réception pour le butane. Leader du secteur de la distribution avec 42% des parts de marché, cette filiale dispose d'un large réseau de stockage détenu en propre ou en participation ainsi que d'une capacité d'emplissage en propre de près de 300.000 T. C'est l'une des sociétés les mieux préparées à la libéralisation du secteur du butane au vu des investissements mobilisés pour l'expansion des capacités de stockage.

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 9:08

Statut avancé: Les Européens sondent le patronat / L'Economiste 28/05/2010

Les chefs de missions diplomatiques des Etats membres de l’Union européenne, accrédités au Maroc, ne chôment pas. Dans le cadre de leur réunion annuelle, le président de la CGEM, Mohamed Horani, a reçu, le 26 mai à Casablanca, une dizaine d’ambassadeurs européens sous la présidence du chef de la délégation de l’UE à Rabat, l’Espagnol Eneko Landaburu. Une première! «C’est parce que les chefs d’entreprises sont plus disposés à discuter des chantiers ouverts avec l’Union européenne», glisse ce cadre d’une représentation diplomatique européenne. En tout cas, le positionnement singulier du Maroc dans le partenariat euro-méditerranéen, consacré dernièrement par la décision de l’Union européenne de lui accorder le principe de statut avancé (cf.www.leconomiste.com), amène les deux parties à plus de concertation. En vertu de cet accord, le Maroc et l’Union européenne s’engagent, à travers plusieurs accords, à la mise en œuvre concrète des mesures qui permettront un partenariat opérationnel sur le court et le moyen terme. Il s’agit notamment de l’accord de libre-échange, la réforme de la justice ou encore des services et droits d’établissement… tout un programme. Pour le chef de la délégation de l’Union européenne à Rabat, «il y a une convergence de vue certaine entre le Maroc et l’Europe sur les objectifs de leur partenariat et les dossiers en cours». Landaburu fait allusion surtout aux négociations sur les services et droits d’établissement, à la réforme de la justice, l’accord agricole ou encore à l’acquis communautaire (l’ensemble du corpus juridique auquel sont soumis les pays de l’Union). Concernant l’accord agricole, le diplomate européen confie que ses homologues accrédités au Maroc poussent de toute leur force pour que cet accord soit ratifié le plus tôt possible. En aparté, il laisse entendre que cette ratification devrait intervenir au plus tard fin 2010. Autre bonne nouvelle, la libéralisation des services et les droits d’établissement sont en discussion à Bruxelles. Enfin, avec diplomatie, les invités de la CGEM ont profité de l’occasion pour déplorer certaines tracasseries administratives, qu’ils imputent au retard accusé dans la réforme de la justice.

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:17

Lancement d'un fonds français d'appui aux PME dans le cadre de l'UPM / MAP 27/05/2010

La France a lancé, jeudi à Marseille, un fonds d'appui aux petites et moyennes entreprises (PME), un "outil pilote" dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM), doté d'un million d'euros.

Cet instrument, mis en place dans la perspective de créer un réseau de fonds en soutien aux entrepreneurs des différents pays des deux rives de la Méditerranée dont le Maroc, est financé par trois partenaires publics, l'Agence française de développement (AFD), la Caisse des dépôts française et l'OSEO, acteur français central du financement des PME, et l'association ANIMA, basée à Marseille, qui gère le programme communautaire Invest in Med.

Il vise à encourager les PME à investir dans des projets à dimension régionale dans le cadre de l'UPM.

Ce fonds a été lancé lors du Forum pour la Méditerranée, organisé par la coprésidence franco-égyptienne de l'UPM, en partenariat notamment avec la Banque mondiale, la BEI, l'AFD, l'Institut Amadeus (Maroc), l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le World Economic Forum.

Ce lancement intervient au lendemain de l'annonce de la création du Fonds InfraMed Infrastructure, premier instrument financier de l'UPM, avec une dotation initiale de 385 millions d'euros, dans l'objectif d'atteindre à terme 1 milliards d'euros.

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), qui a participé à cette première levée de fonds, a contribué à hauteur de 20 millions d'euros, aux côtés des autres institutions partenaires: la Caisse des dépôts française (CDC-150 millions d'euros), la Cassa Depositi e Prestiti italienne (CDP- 150 millions d'euros), la Banque européenne d'Investissement (BEI- 50 millions d'euros) et la banque égyptienne EFG Hermes (15 millions d'euros).

Les intervenants lors du Forum de Marseille, dont Mme Christine Lagarde, ministre française de l'économie, Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française au commerce, M. Henri Guaino, Conseiller spécial du président français, chef de la mission interministérielle UPM, M. Ahmad Masa'deh, secrétaire général de l'UPM, et M. Stephan Fule, commissaire européen à l'élargissement et à la politique de voisinage, se sont félicités de ces initiatives à même de renforcer la panoplie des instruments de financement mis à la disposition de l'UPM pour la concrétisation de ses projets.

Ils ont souligné l'importance de saisir les opportunités de financement offertes que ce soit sur le plan bilatéral (coopération entre les pays partenaires de l'UPM), multilatéral (Politique européenne de voisinage, Banque européenne d'investissement) ou mondial (Banque mondiale etc.), ce qui est de nature à garantir le succès de l'UPM "malgré les difficultés actuelles, en particulier le conflit israélo-palestinien".

Le For'UM de Marseille, qui s'appuie sur les conclusions des réunions sectorielles de Paris (25 juin 2009) et d'Alexandrie (30 avril 2009), était ouvert aux représentants des 43, plus particulièrement des ministères en charge de l'Economie, de l'investissement et du budget.

Il a été l'occasion de présenter les derniers développements institutionnels de l'UPM, qui a officiellement vu le jour le 4 mars dernier.

Destiné aux investisseurs privés et aux bailleurs publics, le Forum a été articulé autour de trois sessions plénières de débat consacrées aux grands enjeux de la zone (les conditions d'attractivité de la zone Méditerranée pour les investisseurs, la convergence économique et institutionnelle en Méditerranée et les moyens de financer l'UPM) et d'ateliers techniques sur les projets concrets développés au cours des deux dernières années.

Outre l'institut Amadeus, partenaire officiel aux côtés de nombreuses organisations des deux rives de la Méditerranée au For'UM l'UPM, le Maroc a été représenté à cette rencontre notamment par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Attijariwafa Bank et l'Agence de Bassin de la Région Souss Massa Draâ.

Un an après la rencontre d'Alexandrie, le For'UM vise notamment à présenter les opportunités concrètes d'investissement au secteur privé sur les grands chantiers de l'UPM - solaire, eau, transports, développement urbain - mais également à traiter des questions relatives à la recherche, aux PME et la protection civile en Méditerranée.

MAP 27/05/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 2:12

L'or a plus d'un tour dans son sac




Conforté comme valeur refuge sur fond de crises d'endettement, l'or jouit de cours historiques, mais le métal jaune se prépare aussi des lendemains dorés avec des usages médicaux, industriels ou environnementaux en expansion, prédit l'industrie.



Depuis les premiers fils dentaires en or utilisés par les Étrusques au VIIe siècle avant J.-C., aux recherches prometteuses dans le traitement de cancers via des nanoparticules d'or, l'usage médical-industriel de l'or, actuellement 12% de la demande, est appelé à se développer. Ce que claironne le secteur.


Dentisterie, rhumatologie (sels d'or), diagnostics réactifs (fertilité, toxicologie, tumeurs), greffes... Les acteurs de l'or mondial, réunis cette semaine en symposium à Lima, ont entendu les multiples applications du précieux métal à travers l'histoire ou le monde.



À côté de la joaillerie-orfèvrerie (70%), ou de l'usage d'investissement, «l'usage médical de l'or va s'accroître, mais ne sera jamais un moteur de la demande», convient Richard Holliday, directeur industriel au Conseil mondial de l'or.


«Mais cet usage médical va avoir un impact supérieur à ce qu'il pèse réellement, car il a de belles histoires à raconter», prédit-il.


«Les gens veulent entendre ces histoires, quand ils achètent un bijou ou investissent: la magie de l'or ne tient pas qu'à sa beauté ou sa valeur, mais à ses remarquables propriétés de métal».


«Les gens veulent entendre ces histoires, quand ils achètent un bijou ou investissent: la magie de l'or ne tient pas qu'à sa beauté ou sa valeur, mais à ses remarquables propriétés de métal».


Malléable, bio-compatible, résistant à la corrosion, bon conducteur thermique: des milliers d'études sont en cours à l'heure actuelle dans le monde sur des applications technologiques ou médicales, utilisant les propriétés de l'or, soulignent les compagnies minières.



«Les résultats sont lents car, sur ces milliers de projets, à peine quelques-uns se concrétisent», déclare Ignacio Bustamante, PDG du groupe aurifère péruvien Hochschild. «Mais on n'est qu'au début de la recherche sur de nouveaux usages de l'or. Et nous, groupes miniers, pensons que c'est un pari valide».


Électronique


Valide, et juteux. Dans le domaine des micro-composants électroniques, par exemple: si on calcule qu'un téléphone cellulaire comporte en moyenne 0,03 grammes d'or - «il y a à peu près un dollar d'or dans votre portable», résume Holliday, la croissance de 8% prévue du marché des portables en 2010 n'est pas anodine. Il a consommé environ 30 tonnes d'or en 2009.



Recherche et application visent aussi l'environnement: des catalyseurs ont été mis au point, incorporant de l'or aux côtés du platine et du palladium, avec une efficacité accrue contre les émissions de pots d'échappement. Aux États-Unis, des usines testent de l'or pour réduire les émissions de mercure.


L'or pour l'environnement? Paradoxe cruel au Pérou, où le mercure utilisé pour l'extraction d'or pollue à un rythme alarmant des rivières d'Amazonie, ou règnent des micro-entreprises minières informelles.


«Gold for good», jeu de mots sur «l'or pour (faire) le bien», ou «l'or pour de bon»: c'est la nouvelle image du métal jaune, mise en avant au symposium de Lima par un secteur aurifère triomphant, avec en toile de fond l'or plus attractif que jamais sur les marchés.



Car l'or n'échappe pas à son image, à sa valeur: David Epner, chef d'une entreprise new-yorkaise qui réalise des composants optiques en or pour téléscopes ou navettes de la NASA, se désolait de ses commandes des derniers temps: «des amis qui m'appellent pour savoir si à travers mes contacts dans l'or, je ne pourrais pas leur dégoter quelques onces pour mettre de côté.
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 9:20

La Fenagri initie une étude pour promouvoir l'émergence du secteur de l'agroalimentaire

La Fédération nationale de l'agroalimentaire (Fenagri) a initié une étude devant conduire à l'élaboration d'une démarche participative pour l'émergence du secteur de l'agroalimentaire, a-t-on annoncé lundi à Casablanca.

Cette étude réalisée auprès d'un échantillon de 1.376 entreprises, analyse "les contraintes qui ralentissent ou empêchent le développement du secteur'' et identifie les pistes de travail devant aboutir "à une stratégie globale d'émergence du secteur'', ont précisé les responsables de la Fédération lors de la présentation des résultats de cette investigation.

Au niveau des contraintes, l'étude signale la petite taille des entreprises travaillant dans le secteur et le faible niveau de la technologie utilisée, un marché irrégulier au niveau du volume, des prix et de la qualité, une fiscalité inadaptée et enfin la faiblesse de la recherche-développement et de l'innovation.

S'inscrivant dans l'état d'esprit de la dimension qu'a pris au Maroc le Partenariat Public-Privé et de la politique des contrats-programmes, l'étude identifie quelques pistes à même de permettre au secteur de l'agroalimentaire de prendre la dimension qui est la sienne, de satisfaire la demande locale et de postuler à l'export.

Pour ce faire, la Fenagri demande notamment la généralisation de l'application des textes sur la sécurité alimentaire, l'adaptation du dispositif fiscal et un système incitatif pour accompagner la recherche-développement et la formation.

En contrepartie l'organisation professionnelle s'engage à se doter d'un système de veille pour être à l'écoute de toutes les doléances et demandes, la mutualisation des actions de production de l'agroalimentaire national, la conclusion de partenariat avec les instituts spécialisés pour la promotion de la recherche et développement, l'implication des entreprises qui ont un potentiel concurrentiel dans l'export, l'intégration verticale des filières, la création de labels et l'organisation d'actions pour promouvoir les produits du terroir.

Le secteur qui ambitionne, à travers sa modernisation, doubler le tonnage traité en matière végétale ou transformée et améliorer son rendement en termes de PIB et d'emplois, s'inscrit dans la stratégie de développement national qui se décline notamment à travers les plans Emergence, Maroc vert, Azur ou encore Rawaj, a-t-on souligné.

L'occasion de cette présentation a été saisie pour souligner l'importance de l'agroalimentaire dans l'économie nationale avec 1/3 de la valeur ajoutée industrielle et 1/3 du PIB.

Le secteur qui compte quelque 2.040 entreprises représente le quart du tissu industriel national et offre 100.000 emplois directs. En matière d'échange commerciaux, les produits agroalimentaires représentent 9,8 pc des importations et 16,8 pc des exportations (2008).

MAP 10/05/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 9:14

Les recettes touristiques ont augmenté de 12 pc au premier trimestre 2010

Les recettes du secteur touristique marocain qui n'a pas été touché par les effets de la crise économique internationale, ont augmenté de 12 pc au premier trimestre de 2010, a affirmé le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Yassir Zenagui. Cette hausse s'explique par la qualité des produits et prestations fournis par les hôtels marocains, ainsi que par l'efficience de la stratégie adoptée par le ministère du Tourisme dans ce domaine, a souligné le ministre dans un entretien à l'émission "Asswak arabiya" (marchés arabes), diffusée samedi par la chaîne d'information en continu "Al Arabiya", basée à Dubaï. Il a également indiqué que le nombre de touristes a augmenté de 16 pc au premier trimestre en 2010, alors que celui des réservations a cru de 8 pc, faisant savoir que le Maroc arrive en tête des pays méditerranéens en terme de croissance des indicateurs du secteur touristique. Le Maroc prévoit d'accueillir 9,4 millions de touristes en 2010, a-t-il dit.

MAP 08/05/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 23:07

Bonsoir,tt le monde

Le robot boursicoteur se déchaîne



http://www.abcbourse.com/blog/michel_gabrysiak/article/le_robot_boursicoteur_se_dechaine-13
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:03

OCP : Signature d’une convention de crédit d’un montant de M EUR 240 avec l’AFD

Fait : Financement du slurry pipeline auprès de l’AFD.

Analyse : Selon la presse, le Groupe OCP et l’Agence Française de Développement –AFDauraient procédé en date du 4 mai 2010 à la signature d’une convention de crédit, d’un montant de M EUR 240, pour le financement du slurry pipeline.
D’une longueur totale de 235 km et d’une capacité de 38 MT par an, le slurry pipeline serait dédié au transport du phosphate par voie humide entre les mines de Khouribga et le site industriel de Jorf Lasfar.

Conclusion : Cette installation devrait permettre à l’OCP de réduire les coûts de production et d’économiser les émissions de gaz à effet de serre (plus de 710 000 tonnes par an évitées) grâce à l’abandon du séchage avant transport.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 9:17

Cinquante patrons marocains au Forum maghrébin de Tunis

La dynamique commerciale entre le Maroc et la Tunisie prend son envol. Pas plus tard qu'hier, Abdellatif Maazouz, ministre du Commerce extérieur, s'est réuni avec la CGEM pour identifier les nouvelles opportunités d'échange avec ce pays. La rencontre visait, principalement, la mobilisation des patrons marocains pour qu'ils soient plus percutants et agressifs sur ce marché et partant sur la zone maghrébine. Ils seront pas moins d'une cinquantaine à prendre part au Forum maghrébin des hommes d'affaires qui se tient les 10 et 11 mai à Tunis.

La symbolique du lieu n'est pas fortuite. L'axe Rabat-Tunis qui représente un exemple réussi dans la région s'érige, désormais, en locomotive pour les autres pays du Maghreb. Justement, le souhait émis de part et d'autre va dans le sens d'une intégration économique et commerciale entre les cinq pays maghrébins qui se trouve actuellement prise en otage par le niet algérien. Du coup un marché de 250 millions de consommateurs reste fermé jusqu'à nouvel ordre avec seulement 3% comme bilan des échanges. Et en cette période d'après-crise où les regroupements économiques régionaux ne feront que se multiplier, les pays du Maghreb peinent toujours à se constituer en interlocuteurs valables, encore moins à réaliser cette fameuse complémentarité tant souhaitée par les acteurs économiques.

En renforçant donc leur partenariat à travers le privé, le Maroc et la Tunisie se distinguent par cette agressivité commerciale que l'on peine à toucher ailleurs. En tout cas, le Forum sera encore une fois l'occasion d'exorciser ces mêmes maux tout en entrevoyant l'avenir d'une construction qui se fait au-delà des vicissitudes politiques. En effet, parmi les thématiques qui feront l'objet de débat figure le développement de l'entreprise économique capable de transcender les entraves et les frontières. Le rendez-vous a d'autant plus d'importance eu égard au fait que l'objectif visé n'est autre que de dépasser les rencontres formelles et des "grandes accolades". Le but étant de passer aux actes à même de consolider des partenariats gagnant-gagnant.

Par ailleurs, quelques jours seulement avant la tenue du forum, le Maroc et la Tunisie tiendront la 16ème haute commission mixte, les 6 et 7 mai à Tunis, sous la présidence des deux Premiers ministres. Les délégations marocaine et tunisienne ont entamé lundi, au niveau des experts, les réunions préparatoires. Ces dernières ont procédé à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale, depuis la dernière session de la commission qui s'est tenue l'année dernière à Rabat. Les deux partenaires se sont, également, penchés sur l'élaboration de projets d'accords, de protocoles et de programmes exécutifs qui seront soumis à la grande commission mixte pour adoption.

Ces documents concernent notamment les secteurs de l'eau potable, des énergies renouvelables et de l'environnement, les travaux publics, le bâtiment et le tourisme, outre la coopération parlementaire et religieuse, indique-t-on. Et il y a deux ans, les relations entre les deux pays se sont renforcées avec la mise en place d'une ligne maritime directe entre Casablanca et Radès, et l'ouverture également du ciel au transport aérien.

Le Matin 05/05/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
haakoo

haakoo


Nbre méssages : 1910
Humeur : ok
Réputation : 17
Inscris le : : 23/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 3:41

LA CARAVANE DE LA BOURSE

http://www.caravanedelabourse.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
Revenir en haut 
Page 15 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: MARCHES BOURSIERS
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: