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 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 9:09

Maroc-France: Les relations bilatérales passent à la vitesse supérieure

Le Maroc et la France entendent jouer pleinement leur rôle au service de l'espace euro-méditerranéen, tout en confirmant leur volonté de développer des coopérations renforcées entre les pays du Maghreb et l'Union européenne dans le cadre du Processus de Barcelone. Et c'est dans ce contexte qu'entre la visite effectuée au Maroc depuis hier et jusqu'au 16 février de la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac, à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires destinée à renforcer la coopération bilatérale.

Le séjour de la responsable française dans le Royaume intervient quelques jours seulement après l'annonce de la visite éminente du secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Pierre Lellouche. La secrétaire d'Etat française aura des entretiens intenses avec les responsables marocains et visitera, en outre, les infrastructures du port Tanger-Med, site sur lequel plusieurs entreprises françaises sont fortement implantées, notamment Bouygues construction et CMA-CGM. La délégation accompagnant Mme Idrac regroupe les représentants des entreprises particulièrement actives dans la région de Tanger, telles: «Bouygues Construction», «Hub Télécom», «Geodis» et «Réseau Ferré de France», ainsi que le pôle de compétitivité «Derbi», spécialisé dans le développement de la filière des énergies renouvelables. A cette occasion, la ministre française devra prendre part à la cérémonie de signature du protocole financier maroco-francais relatif au projet du tramway de Casablanca. Premier fournisseur et premier client du Maroc, la France est un partenaire majeur du Royaume dans plusieurs secteurs, notamment celui des transports. Dans ce sens, il faut rappeler que ce secteur emblématique, ciblé comme l'une des principales priorités, se dotera grâce à cette coopération du futur TGV. Fruit d'une collaboration avec la France depuis la visite du Président Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre 2007, ce projet sera financé à hauteur de 5,8 milliards de DH en provenance du budget de l'Etat et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, 1,9 milliard de DH sous forme de dons français et européens et 12,3 milliards de DH sous forme de prêts avantageux consentis par la France et la Banque européenne d'investissement. Le financement de ce premier TGV africain est bouclé depuis lundi 1er février, jour où l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF) ont signé un contrat-programme 2010-2015 incluant 20 milliards de DH pour 200 km de voies à grande vitesse et 14 rames à étage (500 places) conçues par l'opérateur français Alstom. Les premiers engins entreront en action en juin 2010 sur le chantier de cette ligne à grande vitesse et les premiers passagers du TGV marocain se rendront en 1h20 de Rabat à Tanger, contre 3h55 aujourd'hui, à partir de décembre 2015. Ainsi, les relations maroco-françaises, traditionnellement marquées par des échanges denses et réguliers, vont devoir franchir un nouveau seuil en maintenant la concertation entre le Maghreb et l'Europe du Sud dans le cadre informel du «dialogue 5+5». Les deux pays luttent conjointement aux plans régional, international et multilatéral contre le terrorisme et son financement, le blanchiment d'argent et le crime organisé, le trafic de drogue et l'immigration clandestine. Cette dernière constitue un des défis majeurs de la Méditerranée. Français et autres Européens recherchent avec leurs partenaires du Sud, dans le cadre d'une politique transfrontalière une approche globale et équilibrée pour traiter cette question. Cette approche comprend plusieurs axes: coopérer en faveur d'une gestion plus harmonieuse des flux migratoires qui prenne en compte les besoins économiques et sociaux des pays du Nord et du Sud, agir en faveur d'une harmonisation progressive du statut des migrants légalement établis en Europe en vue de leur assurer un traitement équitable et d'améliorer leur intégration dans leur pays de résidence, lutter fermement contre l'immigration clandestine et démanteler les réseaux qui exploitent la misère humaine. Aujourd'hui, la France demeure le premier partenaire du Maroc en matière d'échange et de coopération dans le domaine économique et culturel. Elle est le premier partenaire commercial du Maroc et les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé à un rythme plus soutenu au cours des dernières années. Selon les dernières statistiques du Commerce extérieur français, les échanges entre les deux pays ont totalisé en 2009 quelque 6 milliards d'euros, dont 2,5 milliards d'importations marocaines. Du point de vue financier, la France est le premier investisseur étranger au Maroc. Plus de 600 entreprises de l'Hexagone sont implantées au Maroc. La France est également le premier créancier public du Maroc et le premier bailleur de fonds bilatéral du Maroc au titre de l'aide publique au développement. La coopération française intervient de plus en plus dans le champ social (santé, formation professionnelle, handicapés), de l'aménagement du territoire, de l'appui au développement économique, de l'état de droit et de la justice (formation de magistrats). Elle développe et appuie en outre de nouveaux modes d'intervention (aide aux ONG, aux associations, à la coopération décentralisée) dans le sens d'un soutien aux « actions de proximité « et recherche constamment la mise en cohérence par rapport aux financements multilatéraux auxquels la France contribue par ailleurs. Paris oeuvre aussi à l'amélioration du fonctionnement de l'administration marocaine, dans la perspective d'une bonne gouvernance. Elle maintient une présence forte dans notre pays, y compris au niveau des échanges culturels.

Le Matin 15/02/2010
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 9:08

Tourisme: Le Maroc a reçu 8,34 millions de touristes en 2009

Dans un contexte de crise, la destination Maroc est arrivée à bien résister. En fait, au moment ou le tourisme mondial a accusé une baisse de 4,3% en 2009, selon les chiffres officiels de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Maroc a terminé l'année dernière avec une progression de 6% en termes du volume des arrivées aux postes frontières (+ 460.000 touristes), comparativement avec l'année 2008. Ainsi, le Maroc a reçu au terme de l'année 2009 « particulièrement difficile », 8,34 millions de touristes contre 7,88 millions une année auparavant, selon les dernières statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Toutefois, en termes de nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés, la destination a enregistré une baisse de 1% due notamment à la régression des nuitées enregistrées par les non-résidents (-4%) qui a été, en partie, atténuée par l'augmentation affichée par les résidents (+10%). Ce qui laisse ouvert le débat sur la pertinence et l'intérêt de ces statistiques (notamment les arrivées aux postes frontières) et sur les nouveaux modes d'hébergement touristique qui concurrencent les hôtels parfois d'une manière déloyale. Surtout que certaines villes touristiques telle Marrakech connaissent des investissements très importants dans l'extension de la capacité d'hébergement hôtelier. Autre donne qui biaise parfois les statistiques est la part trop importante des Marocains résidant à l'étranger dans le nombre d'arrivées aux postes frontières qui en constitue presque la moitié (4.048.000 MRE contre 4.293.000 étrangers à fin 2009). Et c'est justement ce qui explique le paradoxe entre les nuitées et les arrivées entre le mois de décembre dernier et toute l'année. En fait, au moment où les arrivées ont chuté de 5% au cours du mois de décembre, les nuitées ont paradoxalement progressé de 14%. Explication : le nombre d'arrivées des MRE a baissé de 14%. De même, alors que les arrivées ont augmenté de 6% pour toute l'année, les nuitées se sont repliées de 1%. Ce qui est encore dû, en partie, aux MRE dont les arrivées ont progressé de 10% sans réellement profiter aux hôtels. Pour les non-résidents (vrais touristes), elles ont enregistré des nuitées en baisse de 4% contre une progression de 10% pour les résidents mais avec une part de moins de 23% du total des nuitées. Et ce sont notamment les plus importantes destinations qui ont souffert de ce retrait des nuitées en 2009. Ainsi, Marrakech, Agadir et Casablanca qui cumulent à elles seules 71% des nuitées totales ont affiché des baisses respectives de 1%, 4% et 1%, alors que Fès a enregistré une augmentation de 10%.L'analyse par marché montre qu'au moment où les autres principaux marchés émetteurs du Royaume ont accusé des baisses, notre voisin du Nord a enregistré plutôt une hausse des flux qu'il a émis vers le Maroc. En fait, le principal marché pour le Maroc, à savoir la France, a affiché un recul de 7%, le marché anglais -13%, l'Allemagne -7% et le marché belge -1%. Par contre, les marchés espagnole et arabe ont progressé respectivement de 13% et de 6%. Le taux d'occupation moyen des chambres a également baissé en 2009 de quatre points pour se situer à 41% à fin 2009 contre 45% une année auparavant. Pour le seul mois de décembre, les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré des nuitées en hausse de 14% par rapport à la période comparative de 2008. Cette progression des nuitées est due aussi bien aux non-résidents (+10%) qu'aux résidents (+25%). Cette reprise de l'activité hôtelière au cours du dernier mois de l'année a profité à la quasi-totalité des destinations touristiques du Royaume. En effet, Marrakech, qui s'accapare 38% des nuitées totales, a enregistré une progression de +26%, dépassant ainsi son pic historique de +6% réalisé en 2006. Casablanca et Fès se sont également bien comportées avec des progressions respectives de 21% et de 28%. Elles sont suivies de Rabat et de Meknès qui ont affiché des hausses de 3% et 10% respectivement. Toutefois, le deuxième pôle touristique du Royaume, en l'occurrence Agadir, n'a pas profité de cette reprise. En fait, cette destination qui s'approprie 22% des nuitées totales du mois de décembre, a affiché une baisse de 2%. La ventilation de ces nuitées par marché émetteur a révélé que tous les principaux marchés ont contribué à cette reprise, en particulier l'Espagne (+36%), les Pays Arabes (+29%), la France (+4%), l'Italie (+11%) et la Belgique (+6%). Par contre, le marché allemand a accusé un recul de 5%. S'agissant du taux d'occupation moyen des chambres, il a augmenté de deux points pour se situer à 34% en décembre 2009 contre 32% une année auparavant.

Trafic aérien international par aéroport
Au terme de l'année 2009, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint presque 12 millions, contre 11,5 millions en 2008, soit une progression de 5%. Environ 46% de ces passagers sont passés par le Hub de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, drainent des parts respectives de 23% et 9%. Ces trois aéroports ont affiché des résultats contrastés : une hausse de +4% pour l'aéroport de Mohammed V, une baisse de -3% au niveau de l'aéroport de Marrakech Ménara et une stabilité à Agadir Al Massira. En ce qui concerne les recettes voyages, elles ont progressé de 2% au cours du mois de décembre 2009 par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année 2009, le tourisme au Maroc a généré 52,8 milliards de dirhams, soit une baisse de -5% par rapport à 2008.

Le Matin 15/02/2010
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 9:06

Pêche/plan pélagique

Le plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques, volet phare du plan Halieutis, rentre dans sa phase de mise en œuvre. Les appels d’offres (AO), pour l’exploitation et la valorisation du potentiel additionnel de captures en Atlantique Sud (Zone C), sont lancés. Il s’agit d’une part d’un AO pour l’approvisionnement des industries de traitement et de valorisation existantes et d’autre part d’un autre AO pour la création de nouveaux projets intégrés. Le premier dédié à l’appoint est ouvert aux armateurs de la pêche côtière ainsi que les armateurs de la pêche hauturière opérant dans des pêcheries surexploitées. Sont aussi concernées les industries de valorisation existantes. A souligner que trois catégories de navires seront autorisées à exploiter la ressource. Il s’agit des navires côtiers, des navires modernes réfrigérés et des navires congélateurs. L’objectif recherché par cet AO d’appoint lié à l’approvisionnement des unités de valorisation et de traitement existantes, est un taux d’utilisation de leur capacité de production à 80% car aujourd’hui elle ne dépasse pas 50% en raison d’un manque d’approvisionnement. L’appel d’offres relatif aux nouveaux projets intégrés est ouvert pour sa part aux personnes physiques et morales intéressées par l’investissement dans la pêcherie des petits pélagiques. Ce qui est recherché par la démarche, ce sont des programmes d’investissement portant sur la valorisation des petits pélagiques, tels que les conserves, semi-conserves, marinades ainsi que des plats cuisinés. Est visé également, dans la catégorie nouveaux projets intégrés, le développement d’un réseau de distribution des produits de la pêche. L’appel d’offres dédié à l’appoint et celui relatif aux nouveaux projets intégrés se dérouleront en deux phases; l’une de présélection et l’autre de sélection. La première aboutira à une short-list qui devrait être dévoilée le 9 avril prochain. «Un mois plus tard, l’opération rentrera dans sa phase de sélection finale qui s’achèvera en août 2010 avec la fin du processus et l’annonce des adjudicataires », précisent les responsables du ministère de la Pêche. Dans son processus de sélection, le département dit vouloir privilégier les partenariats entre armateurs et industriels car la démarche n’a pas pour objectif la création de nouvelles licences de pêche, notamment au niveau de l’appel d’offres en matière d’approvisionnement d’appoint. Pour ce qui est des nouveaux projets intégrés, la délivrance de la licence de pêche est conditionnée à la réalisation du projet à terre en entier, est-il indiqué. Il est en fait question de sélectionner les meilleurs projets qui seront appréciés à travers la qualité des soumissionnaires, ainsi que la composante de ses derniers. Dans sa mise en œuvre le plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques tient aussi compte des infrastructures de débarquement existantes et du planning de réalisation en la matière. A noter que le port de Boujdour sera achevé fin 2010. Au programme également le projet d’extension du port de Dakhla et le projet d’un autre grand port dans cette ville du grand Sud. L’objectif est l’exploitation des ressources mais aussi le débarquement de tout le potentiel au Maroc. Il s’agit d’améliorer le débarquement du poisson frais et congelé. Pour arriver à l’horion 2015/2020 à un débarquement entièrement frais au Maroc. En attendant, le plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques est une importante opportunité de développement pour le secteur à saisir par tous.

Feuille de route
Cinq objectifs-clés ont été retenus pour élaborer le plan d’aménagement de la pêcherie des petits pélagiques. Cette feuille de route vise à exploiter durablement la ressource halieutique et à maximiser sa valorisation. Il s’agit en outre de valoriser le potentiel du stock Sud et débarquer toutes les captures au Maroc. Le souci est aussi la création d’emplois sans oublier le développement des réseaux de distribution internes.

L'Economiste 12/02/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 9:06

Le groupe OCP réalise deux nouvelles unités de production d'acide sulfurique

Le groupe OCP a procédé à la réalisation de deux nouvelles unités de production d'acide sulfurique, d'un coût de 1,65 milliard de DH. Elles viendront remplacer cinq unités anciennes beaucoup moins performantes et qui sont actuellement totalement amorties. Selon des données rendues publiques lors d'une rencontre organisée récemment avec la presse, ces deux unités auront une capacité de 3.410 tonnes par jour chacune. Ces unités d'une technologie moderne utiliseront un procédé à double absorption et de récupération de la chaleur, ce qui permettra de dégager de la vapeur qui sera transformée par une nouvelle centrale thermique en énergie propre. Cette réalisation nécessitera un investissement de 630 millions de DH pour une puissance installée de 32 MW d'électricité. Le volume d'énergie ainsi produit couvrira l'ensemble des besoins de la plateforme chimique de Safi. Une partie de l'électricité produite servira à alimenter une nouvelle unité de dessalement de l'eau de mer pour une enveloppe de 650 millions de DH, avec une capacité de dessalement de 26 millions de m3 par an. D'un coût de 1 milliard de DH, le projet contribuera également à l'économie de l'eau. L'enveloppe globale qui sera engagée pour ces différents projets est de l'ordre de 6,2 milliards de DH d'ici 2012. Il est à rappeler que, depuis le début de l'année 2007, le complexe chimique de Safi a arrêté le transport de l'ammoniac via une conduite qui traversait la ville depuis le port jusqu'à ses usines chimiques. Ainsi, toute production d'engrais azotés a été suspendue en attendant de construire une infrastructure de chargement et de déchargement des intrants à proximité immédiate de la plateforme chimique. D'autre part, les phosphates s'achemineront désormais dès 2012 par pipe depuis Youssoufia directement dans les unités, ce qui éradiquera totalement la pollution des poussières. Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du wali de la région de Doukkala-Abda, du directeur du complexe Maroc Phosphore-Safi et de plusieurs cadres de l'entreprise, a été marquée par la présentation d'exposés démontrant que le Groupe mène des actions citoyennes et engage des programmes d'investissement dans les sites de production, contribuant à la création d'opportunités d'emplois et de valeur socio-économique ajoutée pour le pays. Ces efforts seront poursuivis pour l'amélioration continue des performances globales en œuvrant dans la voie qui concilie les impératifs économiques, le respect de l'environnement et l'équité sociale.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 8:55

OCP : Un chiffre d’affaires de MAD 21,0 Md en 2009 contre MAD 60 Md une année auparavant

Fait : Résultats financiers de l’OCP à fin 2009.

Analyse : Face à l’évolution défavorable des cours des minerais sur les marchés internationaux, l’OCP réalise un chiffre d’affaires de MAD 21,0 Md au terme de l’année 2009, en baisse de 65% comparativement à pareille période en 2008. Dans l’attente de la finalisation de l’audit des comptes, le Management de l’Office table sur un résultat d’exploitation de MAD 3,5 Md.
Côté stratégie de développement, le Groupe met l’accent sur l’augmentation des capacités de production et l’optimisation des charges opératoires. C‘est dans ce contexte que s’inscrit le programme d’investissement sur 10 ans de MAD 79,0 Md devant servir à financer la plateforme de Jorf Lasfar ainsi que la construction de deux pipelines reliant d’une part Khouribga à Jorf et d’autre part Gaintour à safi, et ce dans un souci de réduction des charges de transport.
Enfin, désirant mieux contrôler ses positions en devises, l’OCP devrait monter sa propre salle des marchés.

Conclusion : Conformément à ce qui a été prévu compte tenu de la conjoncture économique difficile, l’OCP clôture l’année 2009 sur des réalisations en berne, toutefois dépassant de 4% les objectifs préétablis.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 9:02

Tourisme: L’Amérique plébiscite le Maroc

Un vent d’espoir souffle de l’autre côté de l’Atlantique faisant remonter le moral des professionnels du tourisme. En effet, les bonnes nouvelles distillées à dose homéopathique par de grandes institutions américaines, en ce début d’année, préfigurent une belle reprise. L’un des plus prestigieux journaux américains, New York Times (fondé en 1851, récompensé de 98 prix Pulitzer et employant plus de 1.300 journalistes) classe Marrakech 16e sur les 31 destinations où il faut se rendre en 2010. Dans le commentaire, signé Gisela Williams, l’une des nombreux spécialistes-maison du tourisme, on peut lire «les vieilles murailles de Marrakech ont réussi à protéger la ville de la récession globale… Et l’ouverture de La Mamounia, destination des célébrités comme Mick Jagger ou encore Charlie Chaplin, est un gage de pérennité de cette destination» (cf.www.nytimes.com/2010/travel). Pour sa part, Lonely Planet, l’éditeur de guides de voyages, qui propose l’essentiel pour le voyageur indépendant, en Amérique et dans le monde, a porté son choix sur le Royaume. Il recommande le Maroc parmi le top ten des destinations à découvrir en 2010. Le plus visité des sites de voyages en ligne, Trip Atlas, classe la célèbre place de Marrakech, Jemaâ El Fna, en 5e position dans le top 10 des destinations 2010. Et cerise sur le gâteau, sur les 1.000 structures de promotion et de marketing touristiques de 35 pays en compétition, la délégation de l’ONMT New York et son agent new yorkais en RP, Spring O’Brien, ont gagné un des Top Hospitality Marketing Awards au concours Platinium Awards 2009 à New York. Autant de bonnes nouvelles pour le secteur dont les indicateurs étaient plutôt en berne, ces derniers mois. De fait, des experts en statistiques de nos différents départements ministériels ont constaté que l’activité touristique n’a pas pu conserver, au troisième trimestre 2009, l’évolution positive enregistrée au second. En clair, tous les indicateurs, corrigés des effets saisonniers, se sont inscrits en baisse, suite aux faibles résultats affichés au mois d’août 2009. Ainsi, les nuitées touristiques ont décéléré de 2,9%, en glissement trimestriel, après une hausse de 1,4% au second trimestre, et les arrivées internationales ont chuté de 6%. En conséquence, le taux d’occupation moyen des chambres a chuté de 3,6 points, impactant les principales destinations du pays. Cette tendance baissière aurait, toutefois, été atténuée au dernier trimestre 2009 par les bonnes performances enregistrées aux mois d’octobre et de novembre. Résultat, en 2010, le secteur profiterait de perspectives plus favorables concernant l’évolution des arrivées touristiques au niveau mondial, estimée par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) entre 3 et 4%. Seul bémol, l’évolution du secteur demeure encore mouvementée d’un trimestre à l’autre. Et les professionnels du secteur semblent se résigner à l’idée que le comportement de la demande extérieure ne permet pas encore de s’inscrire sur le chemin de la croissance. Il reste que l’importance des nouvelles technologies dans le marketing de l’offre touristique et la mise en valeur des destinations deviennent l’enjeu du secteur. Dans ce contexte, il est indispensable que l’hébergeur puisse retrouver la maîtrise de ses prix. «Une maîtrise qu’il a perdue en laissant ses chambres dans des centrales de réservation non mises à jour, ou dans des contrats d’allotement passés avec des producteurs ou des distributeurs», est-il indiqué. Résultats, les comparateurs électroniques dénicheront toujours le prix le plus bas proposé par un TO ou dans le stock intermédiaire d’une centrale de réservation non mise à jour, pour le présenter à la distribution internationale. Pour Etienne Pauchant, président de l’Association méditerranéenne du voyage (META), tout hébergeur marchand doit maîtriser les notions d’objectif de «RevPar», de «Revenue Management» et de «Yield tarifaire». Un terminal (PMS) permettant de gérer ces différents prix tout au long de l’année ferait l’affaire.

L'Economiste 11/02/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 9:28

OMPI: Hausse des dépôts de demandes de brevets effectuées par le Maroc

Le nombre des demandes de brevets déposées par le Maroc, en vertu du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) administré par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), s'élève à 20 en 2009, contre 16 en 2008, a indiqué lundi l'OMPI. Le Maroc occupe ainsi la première place au niveau du Maghreb suivi de l'Algérie avec 8 demandes, la Tunisie (6) et la Libye (4), selon les chiffres communiqués à la presse par l'OMPI. L'organisation onusienne a indiqué, d'autre part, que les demandes internationales de brevets déposées en vertu du PCT ont diminué de 4,5 % en 2009, avec un recul plus important que prévu dans certains pays industrialisés, contre une augmentation dans un certain nombre de pays d'Asie de l'Est, précisant que les données préliminaires font état de 155.900 dépôts de demandes internationales de brevets en 2009, contre près de 164.000 en 2008. Selon l'OMPI, les Etats-Unis d'Amérique ont conservé leur première place, avec près d'un tiers des demandes déposées en 2009 (45.790), suivis du Japon (+3,6 %, soit 29.827 demandes), de l'Allemagne (-11,2 %, soit 16.736 demandes), de la Corée (+2,1 %, soit 8.066 demandes), de la Chine (29,7 %, soit 7.946 demandes), de la France (+1,6 %, soit 7.166 demandes), du Royaume-Uni (-3,5 %, soit 5.320 demandes), des Pays-Bas (+3,0 %, soit 4.471 demandes), de la Suisse (-1,6 %, soit 3.688 demandes) et de la Suède (-11,3 %, soit 3.667 demandes).

MAP 09/02/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:57

Tourisme: Grosse opération de promotion du balnéaire

Opération séduction dédiée à l’offre balnéaire. L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer un plan de communication auprès des principaux marchés émetteurs européens. Parmi les pays ciblés, figurent la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Benelux et la Pologne. Cette opération a été enclenchée le 1er février dans l’Hexagone. Ce plan de communication, décliné en plusieurs étapes, démarre par la promotion de la ville d’Agadir. Il s’articule autour des principaux atouts de cette station balnéaire naturelle, notamment «un ensoleillement exceptionnel qui dure tout au long de l’année», fait valoir l’ONMT. Mais qu’est-ce qui explique le choix d’Agadir en premier? En fait, Agadir reste le porte drapeau du tourisme balnéaire national, explique Abdelhamid Addou, DG de l’ONMT. Selon ce dernier, «c’est une destination de 300 jours de soleil par an. Elle représente ce que nous pouvons offrir de mieux dans le balnéaire avec une forte présence culturelle et un arrière pays assez riche et diversifié», explique le management de l’ONMT. Outre une campagne publicitaire multimédia sur deux mois (février-mars), l’opération dédiée à la promotion de l’offre balnéaire repose également sur des partenariats avec des tour-opérateurs opérant sur Agadir. Parallèlement, des offres spéciales TO seront mises avant, avec Look Voyages, Marmara, FRAM et Promovacances. En plus du plan de communication, une nouvelle ligne aérienne est lancée par la RAM au départ de Lyon. Cette ligne Agadir-Lyon prévoit dès ce mois deux vols directs hebdomadaires en plus de 11 vols/semaine via Casablanca. D’ailleurs, l’ONMT prévoit de s’afficher en force dans la région lyonnaise, durant la première quinzaine de mars prochain. Côté déclinaison de la campagne, l’ONMT a prévu plusieurs sponsorings météo tout au long de ce mois de février. Des passages sont prévus aussi sur LCI du 1er au 28 février (météo internationale et du week-end). Le message retenu pour LCI se veut captivant: «Du soleil aujourd’hui? Découvrez la météo avec Agadir. Ou encore, «c’était la météo avec Agadir!». Quant au passage à la radio dans l’Hexagone, il retient 5 stations: NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons et MFM. Le message radio focalise aussi l’ensoleillement de la destination du Sud: «Le soleil d’Agadir s’invite chez vous le temps de la météo». Le Net représente le cheval de bataille de cette campagne. Un dispositif on line a été mis en place sur des sites à fort trafic pour compléter la campagne météo (TV et radio) en février et mars.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 8:54

Les industriels doivent revoir leur positionnement

«Les industriels marocains ont développé une offre de sous-traitance de proximité attractive, basée sur un bon rapport qualité-prix-proximité. Mais la crise et la concurrence des prix mettent à mal ce positionnement». La conclusion de l’étude sur la compétitivité réalisée par l’Institut français de mode (IFM) pour le compte de l’Amith, présentée par Evelyne Chaballier, directrice études économiques et prospectives, est claire et donne à réfléchir aux industriels du textile. Intervenant lors de la 3e édition du «Road Show Emergence Textile 2010» tenu jeudi 4 février à Casablanca, Chaballier explique que la position concurrentielle marocaine risque de s’effriter puisque les critères de choix de zones de sourcing évoluent. Les donneurs d’ordre sont à la recherche de solutions clefs en main, de la créativité et de l’achat d’un produit fini. Il est donc recommandé aux confectionneurs marocains de mener une véritable stratégie de séduction. D’abord en développant le sourcing de tissus et ensuite en proposant des produits finis. Chaballier conseille aussi de continuer à monter en précision, en fiabilité et en réactivité. Si au cours des dernières années, le secteur du textile s’est bien positionné dans la sous-traitance de mode, en jouant sur le trio prix-qualité-proximité, la donne a changé avec la crise. Dès 2008-2009, la recherche de prix concurrentiels par les donneurs d’ordre a mis à mal ce positionnement. L’année 2009 a été particulièrement difficile pour les producteurs tant en Europe que dans les pays du bassin méditerranéen. Les donneurs d’ordre ont privilégié le destockage. Ils ont aussi opté pour un maintien des marges en s’approvisionnant à moindre coûts surtout face au recul de leurs chiffres d’affaires. Côté consommation plus exactement, le recul des dépenses est constaté dans la majorité des grands marchés occidentaux et ce tant en valeurs qu’en quantités. L’année dernière les consommateurs étaient plus inquiets et raisonnables tout en étant très attentifs sur les prix. Après un troisième trimestre calamiteux, les dépenses des consommateurs américains et européens se sont finalement redressées dès la fin de l’année 2009. Gildas Minvielle, responsable de l’Observatoire économique IFM, parle de progression des achats sur internet de 5,7% de la consommation en France et de plus de 9% au Royaume-Uni. Selon cet expert, le pire est passé. Malgré la crise, le désir de mode reste bien présent chez les consommateurs. «C’est la nouveauté qui fait vendre et la fast-fashion n’a pas été fondamentalement remise en cause par la crise. L’amélioration de l’activité, lorsqu’elle se profilera, devrait profiter au sourcing de proximité», affirme Minvielle. Deux types de contextes inciteraient les donneurs d’ordre à accroître leur part de marché au Maroc: une reprise forte et non anticipée de la consommation. Il faudra, par conséquent, répondre très vite à la demande ou encore une hausse des coûts d’approvisionnement en Asie (hausse des salaires et du pétrole). Mais ce dernier facteur reste conditionné par l’amélioration de l’offre Maroc.

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 21 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 9:23

Le chômage de nouveau sous les 10%

Finalement le Maroc a bouclé l’année 2009 sans trop de dégâts. Le chômage qui reste un indicateur-clé n’a pas augmenté. Il a même baissé s’établissant à 9,1 contre 9,6% en 2008. Dans les villes, ce taux est de 13,8% contre 4% dans les campagnes. Ce qui constitue une «performance» pour une année marquée par une conjoncture internationale difficile. Dans le détail, 2009 a enregistré la création nette de 95.100 postes de travail dont 87.200 en milieu urbain et 7.900 dans les zones rurales. Ils ont été surtout générés par les services, à l’origine de 78.800 nouveaux postes, et les BTP qui ont créé 62.000 emplois. En revanche, les autres secteurs ont enregistré une perte de 45.700 postes. C’est l’industrie (y compris l’artisanat) qui a essuyé le plus gros revers avec un recul du volume de l’emploi de 3%, soit 39.700 postes en moins. Les secteurs comme le textile ou encore l’électronique ont été affectés directement par la conjoncture internationale. Mais pour autant, les dégâts au niveau de ces secteurs ont été relativement limités grâce aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement et qui ont été prorogées pour le premier trimestre 2010. Quant à «l’agriculture, forêt et pêche» ainsi que les «activités mal désignées», elles ont respectivement accusé des baisses de 1.100 et 4.900 emplois. De son côté, l’emploi non rémunéré a connu une baisse de 18.800 postes, soit 16.400 dans les villes et 2.400 en milieu rural. L’année 2009 s’est donc caractérisée par le recul de la population en chômage, laquelle a baissé de 4,5% au niveau national s’établissant ainsi à 1,029 million de personnes contre 1,078 million en 2008. Ce qui s’est donc soldé par une baisse du taux de chômage au niveau national. Le recul le plus significatif est relevé en milieu urbain chez les 25-35 ans dont le taux de chômage a baissé de 1 point et aussi chez les diplômés, population dans laquelle il a accusé une baisse de 1,4 point. En revanche, le taux de chômage des 15-24 ans n’a pas connu de changement. Il est resté au même niveau qu’en 2008. Dans les villes, il dépasse même la moyenne nationale de plusieurs points puisqu’il est à 31,8%. Pour sa part, le volume du sous-emploi des actifs occupés âgés de 15 ans et plus a augmenté passant de 974.000 en 2008 à 1,033 million de personnes en 2009. Le taux de sous-emploi est ainsi passé de 9,6 à 10%. Il s’est établi à 8,7% dans les villes contre 11,3% dans les campagnes. En 2009, le taux de chômage était surtout important durant le troisième trimestre où il s’est élevé à 9,8% avant de baisser à 9% durant le quatrième trimestre.

L'Economiste 04/02/2010

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Microentreprise: Cérémonie des Awards 2009

Les microentrepreneurs à l’honneur! Hier a eu lieu, pour la 4e fois consécutive, la cérémonie des «Citi et PlaNet Finance Maroc Microentreprenership awards». Un événement organisé par Citigroup, en partenariat avec PlaNet finance Maroc. Objectif principal du programme: développer la microfinance comme éradicateur de la pauvreté. «Le développement de la microentreprise est prometteur. C’est un facteur d’émulation à l’entrepreneuriat et au développement des finances solidaires qui permettent à des hommes et des femmes de se prendre en charge et de sortir de la pauvreté», indique Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. «Le programme des Awards est une sorte de reconnaissance au rôle joué par les microentrepreneurs dans le soutien économique qu’ils prodiguent au sein de leur communauté, principalement à travers la création d’emplois et de richesses», estime James Morrow, PDG de Citi Maghreb. Durant les dix dernières années, la microfinance a connu un développement important au Maroc. «Aujourd’hui, 1 million de Marocains peuvent financer leur petite activité grâce à la microfinance. Le chiffre d’affaires généré est de 6 milliards de DH et les opérateurs de microcrédit sont au nombre de 12. Mais le Maroc a encore plus besoin d’un système inclusif qui donne des réponses financières à tout entrepreneur, quelle que soit la taille de sa société», souligne Mohamed Maârouf, directeur exécutif de PlaNet Finance Maroc. A l’issue de la cérémonie des Awards, 12 lauréats ont été primés, répartis en 6 catégories: meilleur microentrepreneur de moins de 25 ans, meilleur projet défi, meilleure performance, meilleur projet de développement durable et protection de l’environnement, meilleur projet innovant et meilleur projet de sauvegarde du patrimoine. Les 6 premiers prix ont été gratifiés d’un chèque de 20.000 DH. Quant aux 6 seconds prix, ils ont reçu un chèque d’un montant de 15.000 DH chacun. «Le microcrédit m’a permis d’acheter la matière première nécessaire à mon activité de broderie. Depuis, mes revenus se sont nettement améliorés et m’ont permis de construire une maison. Mais, il y a un an, j’ai découvert que j’étais atteinte d’un cancer du sein. Au début, cela m’a fortement affectée, mais je ne pouvais rester sans rien faire. J’ai maintenu mes activités, ce qui m’a permis d’acheter des médicaments. Aujourd’hui, j’ai des nouveaux projets. Je compte acheter un local au centre-ville pour y commercialiser mes produits. Mais le message que je souhaiterais faire passer est de dire aux femmes qui sont dans mon cas qu’il ne faut pas baisser les bras», témoigne Hadda Laissaoui, brodeuse à Meknès. Comme Hadda, les 11 autres lauréats ont une histoire et une expérience à partager.

L'Economiste 29/01/2010

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Citymall: La parapharmacie au bout des doigts

Nom de code : www.citymall.ma. Mission : faciliter l'accès aux produits parapharmaceutiques. Arme secrète : le réseau tentaculaire Internet. Voilà, en gros, ce qui pourrait résumer « Citymall.ma », nouveau-né dans le shopping électronique. Créé à partir de l'idée de Youssef El Alami, jeune docteur en pharmacie, Citymall.ma est devenu opérationnel depuis sa mise en ligne il y a deux mois.

Le e-commerce étant à ses premiers balbutiements au Maroc et, surtout, offrant de nombreux avantages, Citymall.ma ne déroge pas à la règle. En effet, sur un simple clic, on peut faire ses emplettes en produits parapharmaceutiques, et ce, sans avoir à se déplacer ou, encore, à gérer des horaires d'ouverture et de fermeture souvent incompatibles avec ceux d'une personne active. Avantageux, comme cité précédemment, le concept permet au client de faire son choix à tête reposée, chez lui, confortablement installé, sans hâte et sans se soucier de sa voiture garée en deuxième position ou de son rejeton un peu trop agité. La suite est, naturellement, une livraison à domicile de sa commande, qui ne sera réglée qu'au moment de sa réception. Reste une seule question, celle relative au délai de livraison. « Nos délais de livraison sont généralement de 24 heures sur Casablanca et Rabat. Au-delà, pour les autres villes du Royaume, il faut compter un délai de 48 heures. Et quand je dis les autres villes, j'entends par là tout le territoire national, de Tanger à Lagouira », explique Youssef El Alami. Pour ce faire, des livreurs portant la casquette « Citymall.ma » se chargent de la livraison sur Casablanca et Rabat. Un rendez-vous précis est fixé avec le client pour la réception de sa commande là où il désire se faire livrer. Pour le reste du pays, cette jeune équipe de cinq personnes fait appel aux services de messagerie « Amana ». Parallèlement, Citymall.ma est aussi un lieu où l'on peut chercher conseil auprès de professionnels qualifiés. « Nous recevons beaucoup de requêtes, d'abord par e-mails, chose à laquelle nous répondons selon le même procédé. Autrement, il y a des gens qui nous contactent par téléphone, soit pour du conseil par rapport à un produit déterminé, sinon ils le font pour comprendre comment fonctionne le système », souligne El Alami. Et de préciser : « Nous sommes toujours à l'écoute de notre clientèle et notre préoccupation majeure est sa satisfaction. Nos clients peuvent trouver avec aisance tout les produits de parapharmacie dont ils ont besoin : soins du visage, soins capillaires, soins solaires, compléments alimentaires et une multitude d'autres articles. Le site comprend plus de 1500 références, avec ceci comme devise : les meilleurs produits de la parapharmacie à des prix avantageux ». Par rapport aux produits, Citymall.ma englobe tous ceux que l'on trouve dans une parapharmacie, principalement les marques les plus connues et les produits haut de gamme. Quant au slogan « produits de qualité à des prix avantageux », celui-ci pourrait être sujet à des questionnements, sachant que le prix des produits inclue également une livraison à domicile gratuite et que cela est de nature à engendrer, bien évidemment, des frais supplémentaires pour la boîte. En conséquence, la marge des bénéfices pour Citymall.ma resterait très faible. Chose à laquelle Youssef El Alami rétorque : « Certes, c'est une petite marge, mais nous essayons de gagner en jouant sur le volume. D'abord, nos achats sont effectués en grandes quantités. De plus, et c'est là le secret, nous ne sommes pas concernés par des charges relatives au magasin, au loyer, à des charges d'entretien et autres contraignantes. C'est le concept du e-commerce comme cela se fait un peu partout dans le monde, consistant à disposer d'un stock important et à faire de la livraison ». Et la formule, en plus des prix hautement attractifs proposés par Citymall.ma, semble faire bien des adeptes. « La consultation du site est devenue un geste quotidien pour moi, il est tellement bien présenté et facile à manipuler. C'est à travers cette parapharmacie que j'ai découvert plusieurs produits. De plus, un abonnement gratuit au magazine Femina m'a été offert, sans parler des réductions supplémentaires ou cumulées dont on peut bénéficier », souligne Mina, 22 ans, jeune étudiante en architecture d'intérieur.

Citoyenneté sur Facebook
Citymall.ma, c'est également une entreprise citoyenne qui ne laisse pas passer l'occasion d'aider ceux qui en ont besoin. En ce sens, la jeune équipe qui fait tourner ce site de shopping en ligne a eu une idée plutôt ingénieuse. En effet, baptisée « Opération bon cœur 2010 », cette initiative s'est fixé comme objectif la collecte de 30.000 DH, montant qui sera versé à une association caritative. Dans ce dessein, les géniteurs de Citymall.ma ont créé un groupe sur le réseau social « Facebook » et, pour chaque « Facebooker » ayant rejoint ce groupe, celui-ci crédite la somme finale de 50 centimes. Les fans ont également la possibilité de proposer l'association bénéficiaire de leur choix. Une fois la somme réunie, un vote des fans désignera l'association qui touchera le montant en question. Pour le moment, le groupe « Citymall.ma » compte 723 fans et a besoin d'atteindre les 60.000 afin de rassembler le montant escompté. « Cela peut paraître beaucoup, mais si l'on tient compte qu'il y a plus de 1,3 million de Marocains qui utilisent Facebook, l'on se rend compte que ce n'est pas aussi difficile que ça. Aussi, si tous prennent conscience de la noblesse de l'acte et de l'importance de leur contribution, je suis absolument sûr qu'il n'hésiterait pas une seconde. Et c'est là la particularité des Marocains : toujours partants pour aider ceux qui sont dans le besoin », conclut Youssef El Alami.

Le Matin 01/02/2010

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