Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

Aller en bas 
+12
Service
AKEL
YAT
Index84
ALAOUI
haakoo
adil79
Sissa
DaRk-H
Admin
moha
Pelican
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
DaRk-H




Nbre méssages : 4861
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 9:17

Cinquante patrons marocains au Forum maghrébin de Tunis

La dynamique commerciale entre le Maroc et la Tunisie prend son envol. Pas plus tard qu'hier, Abdellatif Maazouz, ministre du Commerce extérieur, s'est réuni avec la CGEM pour identifier les nouvelles opportunités d'échange avec ce pays. La rencontre visait, principalement, la mobilisation des patrons marocains pour qu'ils soient plus percutants et agressifs sur ce marché et partant sur la zone maghrébine. Ils seront pas moins d'une cinquantaine à prendre part au Forum maghrébin des hommes d'affaires qui se tient les 10 et 11 mai à Tunis.

La symbolique du lieu n'est pas fortuite. L'axe Rabat-Tunis qui représente un exemple réussi dans la région s'érige, désormais, en locomotive pour les autres pays du Maghreb. Justement, le souhait émis de part et d'autre va dans le sens d'une intégration économique et commerciale entre les cinq pays maghrébins qui se trouve actuellement prise en otage par le niet algérien. Du coup un marché de 250 millions de consommateurs reste fermé jusqu'à nouvel ordre avec seulement 3% comme bilan des échanges. Et en cette période d'après-crise où les regroupements économiques régionaux ne feront que se multiplier, les pays du Maghreb peinent toujours à se constituer en interlocuteurs valables, encore moins à réaliser cette fameuse complémentarité tant souhaitée par les acteurs économiques.

En renforçant donc leur partenariat à travers le privé, le Maroc et la Tunisie se distinguent par cette agressivité commerciale que l'on peine à toucher ailleurs. En tout cas, le Forum sera encore une fois l'occasion d'exorciser ces mêmes maux tout en entrevoyant l'avenir d'une construction qui se fait au-delà des vicissitudes politiques. En effet, parmi les thématiques qui feront l'objet de débat figure le développement de l'entreprise économique capable de transcender les entraves et les frontières. Le rendez-vous a d'autant plus d'importance eu égard au fait que l'objectif visé n'est autre que de dépasser les rencontres formelles et des "grandes accolades". Le but étant de passer aux actes à même de consolider des partenariats gagnant-gagnant.

Par ailleurs, quelques jours seulement avant la tenue du forum, le Maroc et la Tunisie tiendront la 16ème haute commission mixte, les 6 et 7 mai à Tunis, sous la présidence des deux Premiers ministres. Les délégations marocaine et tunisienne ont entamé lundi, au niveau des experts, les réunions préparatoires. Ces dernières ont procédé à une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale, depuis la dernière session de la commission qui s'est tenue l'année dernière à Rabat. Les deux partenaires se sont, également, penchés sur l'élaboration de projets d'accords, de protocoles et de programmes exécutifs qui seront soumis à la grande commission mixte pour adoption.

Ces documents concernent notamment les secteurs de l'eau potable, des énergies renouvelables et de l'environnement, les travaux publics, le bâtiment et le tourisme, outre la coopération parlementaire et religieuse, indique-t-on. Et il y a deux ans, les relations entre les deux pays se sont renforcées avec la mise en place d'une ligne maritime directe entre Casablanca et Radès, et l'ouverture également du ciel au transport aérien.

Le Matin 05/05/2010
Revenir en haut Aller en bas
haakoo




Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 3:41

LA CARAVANE DE LA BOURSE

http://www.caravanedelabourse.com
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 14:46

Expo 2010 Shanghai: Fort engouement pour le pavillon du Maroc

L'exposition universelle Shanghai 2010 s'est ouverte samedi dernier 1e mai et se poursuivra jusqu'au 31 octobre prochain. Plus de 240 pays et organisations internationales sont présents à cette manifestation planétaire d'envergure.

Le Maroc y prend part et comme à l'accoutumée, sa participation ne passe pas inaperçue. Son pavillon semble déjà parmi les plus prisés. Il a été pris d'assaut par des milliers de visiteurs dès le premier jour. Plus de 1000 entrées ont été recensées rien que pendant l'heure qui a suivi l'ouverture.Le Royaume semble donc bien parti pour dépasser la performance réalisée lors de l'exposition internationale de Saragosse où le pavillon marocain drainait 25 mille visiteurs par jour. A Shanghai, selon les estimations établies par les responsables de l'Exposition, le pavillon du Royaume devrait recevoir entre 50 et 70 mille visiteurs par jour. Soit environ 7 millions de visiteurs pendant les six mois que dure cette manifestation.

Si l'espace dédié au Maroc suscite autant d'engouement, c'est parce qu'il met en valeur, dans un cadre agréable et enchanteur, toute la splendeur et la diversité du patrimoine culturel d'un pays multiséculaire. S'étalant sur une superficie de 4000 m2 construits, le pavillon du Royaume comprend trois étages. Il s'agit d'une structure imposante, avec une architecture alliant harmonieusement tradition et modernité. L'art du jardin, les fontaines et la lumière, savamment mis à contribution, participent à la conception d'un espace à la fois sobre et somptueux qui ne laisse personne indifférent. La réalisation du pavillon marocain a demandé un an de travail. Pendant sept mois, des entreprises chinoises ont réalisé les gros œuvres, mais la tache la plus délicate – celle consistant à imprimer à cette structure son cachet authentique et son identité marocaine- a été confiée à des maîtres artisans marocains.

« Une soixantaine de maître artisans ont travaillé d'arrache pied pendant trois mois. Avec beaucoup de maestria mais surtout avec beaucoup d'abnégation ils ont transformé le bois, le cuivre, le zellige… en œuvres d'arts magnifiques. Le résultat de leur travail est récompensé par cette affluence massive des visiteurs» explique Mustapha Alaoui, architecte et concepteur du pavillon. Et d'ajouter : « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu à ce que le Royaume, son histoire, sa civilisation soient dignement représentés. Il a voulu que le Maroc, qui peut se prévaloir à juste titre d'une richesse culturelle exceptionnelle soit montré sous son meilleur jour ».

Le Matin 02/05/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 16:14

Tourisme: Les assises en octobre

Pour les mois à venir, le ministre du Tourisme a de fortes ambitions. Yassir Zenagui qui vient de boucler 100 jours d’exercice voit grand. Et ce, malgré les revers qu’a connu le secteur ces trois derniers mois, notamment les 300 millions de pertes commerciales – hors aérien – dues au volcan islandais. Sa première sortie officielle, le lundi 26 avril à Casablanca, était très attendue et a été l’occasion d’une présentation exhaustive de sa stratégie. Il n’a aussi esquivé aucune questions, mêmes les plus embarrassantes ou provocatrices. Par exemple, on a reproché au ministre de «comploter» contre Royal Air Maroc en signant des accords de marketing avec des compagnies concurrentes simplement parce qu’elles desservent certaines destinations. «Les accords de co-marketing sont plutôt signés avec les TO dont beaucoup possèdent leur propre flotte aérienne. Par ailleurs, le ministère travaille avec Royal Air Maroc pour trouver les meilleures formules de collaboration à même d’en faire pro-fiter tout le secteur du tourisme national», répond le ministre. Promotion, aérien, hôtellerie…tout sera passé au crible et souvent il laissera ses collaborateurs répondre (Hamid Addou de l’ONMT, Omar Bennani de la Smit ou Hind Chkili, SG du ministère). Mais, s’il est un sujet qui fait l’unanimité, c’est bien celui de l’urgence d’un réajustement du plan Azur, grâce auquel les arrivées internationales ont atteint 8,3 millions de touristes à fin 2009, soit une croissance de 6,5%, «bien supérieure à la moyenne mondiale (-5%) et à celle des destinations concurrentes». Néanmoins, Zenagui n’est pas prêt à faire sa révolution, préférant la «rupture mais dans la continuité». En clair, on ne change pas une équipe qui gagne. D’ailleurs, parmi les efforts à faire pour la Vision 2020, «capitaliser sur les acquis de la vision précédente et identifier les axes d’amélioration». Ainsi, pour optimiser le rythme de développement des projets touristiques et gagner en synergies, Zenagui laisse entendre qu’«un contrat-programme national et des contrats programme régionaux sont en cours d’élaboration, en concertation avec les partenaires publics et privés». Il faut dire qu’il est des marques indélébiles, comme celles laissées par ses prédécesseurs. Pour le ministre, «le plan Azur continue sur sa lancée, après l’ouverture des stations Saïdia Mediterranea en 2008 et Mazagan Beach Resort en 2009, Essaouira Mogador (2010) et Luxis (2011) seront les prochaines à être livrées dans le respect de l’agenda de la Vision 2010». Autre challenge, porter la croissance des arrivées internationales à 10% cette année par rapport à 2009, pour atteindre 9,3 millions de touristes. Défi qu’il devrait renouveler lors des prochaines assises du tourisme, prévues cette année en octobre à Marrakech.

L'Economiste 28/04/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:38

Entreprenariat : 7 entreprises marocaines à Washington

Elles représenteront leur pays dans un sommet mondial présidé par Barack Obama.

Les 26 et 27 de ce mois se tiendra, à la capitale américaine Washington DC, une conférence internationale pour la promotion de l’esprit d’entreprenariat. Une rencontre qui sera présidée par le président Barack Obama, himself et connaîtra la participation de 50 pays. Le Maroc sera présent à cette manifestation à travers sept représentants.

Il s’agit de cinq entreprises et deux associations choisies par les services économiques de l’Ambassade des USA au Maroc. «Notre choix s’est porté sur les structures qui peuvent partager leur expérience avec les participants des autres pays et ramener un savoir-faire issu des rencontres qu’elles auront sur place», explique Joana Merijo, responsable du Bureau économique de l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat.

Parmi les participants, le groupe Chaâbi qui sera représenté par son fondateur Miloud Chaâbi et son fils Omar. La rencontre connaîtra aussi la participation de deux entreprises qui exportent déjà aux Etats-Unis.

Il s’agit du fabricant de chaussures Benson Shoes et celui des articles pour enfant Zid Zid Kids. Les deux sociétés seront représentées par leurs présidents respectifs Mohamed Benamour et Ahmed Essakalli. A ceux-là s’ajoute le président de la CGEM, Mohamed Horani qui représentera sa compagnie HPS. Egalement sur la liste, Hakima El Haïté chef d’entreprise opérant dans les métiers de l’environnement et vice-présidente de l’internationale libérale. C’est d’ailleurs un membre du Mouvement Populaire qui a été observatrice des dernières élections présidentielles américaines. Les deux associations représentées seront d’une part, la Fondation BMCE Bank représentée par sa Secrétaire générale Wafae Fethi et d’autre part, l’Association des femmes artisanes dont la présidente Wafae Zerrouk sera du voyage. L’ambassadeur des Etats-Unis n’a pas tari d’éloges par rapport aux invités en indiquant, «qu’on n’aurait pas mieux choisi».

Le Soir-Echos 23/04/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:20

RISMA / AKWA GROUP : Création de la SOCIETE MAROCAINE D’HOTELLERIE ECONOMIQUE pour le lancement de la chaîne ETAP HOTELS

Fait : Publication d’un communiqué de presse.

Analyse : Dans le cadre de leur stratégie de développement, RISMA et AKWA GROUP renforcent leur partenariat en créant une joint-venture à parts égales nommée Société Marocaine d’Hôtellerie Economique -SMHE SA- afin de porter le développement de la chaîne hôtelière économique ETAP au Maroc.
La SMHE devrait construire, dans un horizon de huit ans, un réseau de 24 ETAP HOTEL en trois phases. La première étape comprend un maillage de 8 ETAP HOTEL sur les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, El Jadida, Fès et Agadir pour une capacité totale de 1 100 chambres devant mobiliser un investissement de M MAD 380.Les premières ouvertures sont prévues entre 2011 et 2012.
A noter qu’ETAP HOTEL, marque standardisée du Groupe ACCOR, dispose d’un réseau international de 459 hôtels dans le Monde dont 400 unités en Europe.

Conclusion : L’implantation de cette nouvelle enseigne en entrée de gamme devrait permettre à RISMA d’élargir sa cible notamment vers la clientèle domestique.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 8:57

ACIER : Une production prévisionnelle de 2,5 millions de tonnes en 2010

Fait : Prévisions de la production de l’acier.

Analyse : Selon la presse économique, citant MAGHREB STEEL, la production nationale de l’acier devrait s’établir à 2,5 millions de tonnes –MT- en 2010 contre 2,2 MT en 2008 (vs. 0,974 MT en 2000), dont 70% de produits longs et 30% de produits plats.
Concernant les produits longs, la consommation s’établit à près de 1,5 MT par an et devrait se monter à 2,3 MT en 2013 et 3 Mt en 2018 pour une capacité installée avoisinant les 3 MT.
De son côté, la consommation des produits plats est estimée à 500 000 T et devrait atteindre 800 000 T en 2013 et près de 1 MT en 2018 pour une capacité de production de 1,5 MT.
Les principales débouchées du marché de l’acier demeurent le secteur de la construction (BTP et immobilier) qui absorbe 70% de la production et le secteur de l’automobile qui devrait être fortement dynamisé avec l’implantation prévue en 2011 de l’usine Renault à Tanger.

Conclusion : Même si le secteur de l’acier semble aujourd’hui présenter une surcapacité de production, celle-ci devrait être absorbée par le potentiel estimé du marché pour les prochaines années.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 8:55

SECTEUR MINIER : Une croissance annuelle prévisionnelle de 4% d’ici 2014

Fait : Diagnostic du secteur minier marocain par Researchandmarkets.com.

Analyse : Selon le dernier rapport publié par les analystes du site Researchandmarkets.com, le secteur minier marocain devrait connaître une croissance annuelle estimée à 4,13% d’ici 2014, bénéficiant principalement de la reprise des cours des matières premières sur le plan international. Cette même étude table sur le développement des écoulements de l’étain durant les prochaines années, suite à l’exploitation du gisement d’Achmmach par la compagnie australienne KASBAH RESSOURCES.
Par ailleurs, et accaparant près de 95% de la production minérale marocaine, le phosphate devrait également tirer avantage du redressement du cours de la roche et de ses dérivés sur les marchés mondiaux. Dans ce contexte favorable, l’Office Chérifienne de Phosphates–OCP- devrait capitaliser sur (i) de nouvelles acquisitions en matériels industriels, (ii) la construction de deux nouvelles usines de production d’acide sulfurique d’une capacité totale de 3 410 tonnes par jour et (iii) notamment le projet d’un pipeline souterrain pour le transport du phosphate, pour augmenter ses capacités de production à 50 millions de tonnes par an à fin 2012.

Conclusion : Ce rapport met en évidence les perspectives favorables du secteur minier marocain durant les prochaines années, compte tenu de la reprise des cours de matières premières sur les marchés internationaux combinée à la volonté des entreprises minières marocaines de renforcer constamment leurs capacités de production.

BMCE Capital Bourse

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:50

L'AFD mobilise 38 millions d'euros pour financer des projets d'eau potable et dans le secteur de la pêche au Maroc

L'Agence française de développement (AFD) vient d'accorder au Maroc deux prêts d'un montant total de 37 millions d'euros et une subvention d'un million d'euros pour financer des projets d'eau potable à Oujda et de mise à niveau du secteur de la pêche, a-t-on appris vendredi auprès de l'AFD.

Le premier prêt, d'un montant de 10 millions d'euros, a été octroyé à la Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité d'Oujda (RADEEO) pour un programme d'amélioration du rendement du réseau d'eau potable de la ville d'Oujda, a-t-on indiqué de même source.

La RADEEO avait déjà bénéficié en 2001 d'un premier concours de l'AFD de 12 millions d'euros qui lui a permis d'"atteindre un taux de raccordement au réseau d'eau potable de 98 pc et d'assurer une distribution 24h/24".

Le programme à financer prévoit des prestations de recherche de fuite et des travaux de renouvellement de réseaux et de branchements et des compteurs, ainsi que la mise en place d'outils de suivi et d'accompagnement. Il permettra d'atteindre un rendement de 63 pc en 2014, et de 75 pc en 2019, contre 53 pc actuellement.

La diminution des charges qui en découlera permettra "d'éviter, ou de différer, des augmentations tarifaires et de diminuer les ressources en eau nécessaires pour alimenter la ville", selon la même source.

Le Conseil d'administration de l'AFD a approuvé, par ailleurs, l'octroi d'un financement de 28 millions d'euros (prêt de 27 millions d'euros et subvention de 1 million d'euros) à l'Office National des Pêches (ONP) pour la mise à niveau et la conformité aux normes sanitaires de ses infrastructures et ses équipements ainsi que le renforcement de ses capacités commerciales.


MAP

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:39

Risma: Appétit pour l’hôtellerie économique

Risma confirme ses ambitions dans l’hôtellerie économique. «Nous ne pouvions pas ne pas y aller. Celle-ci dégage du cash flow dès la première année» fait-on valoir auprès du groupe. C’est entre autres l’objectif de l’accord conclu entre Risma et Akwa sur la chaîne Etap Hôtels, celui-ci devant aboutir dans les prochaines années à la réalisation de près de 25 unités.

L'Economiste 19/04/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:38

Risma et son projet de recapitalisation

Risma, le bras financier du groupe Accor, confirme son projet de recapitalisation. Même si aucun scénario n’est arrêté pour l’heure (émission obligataire, mise des actionnaires...), Azzedine Guessous, le nouvel homme fort, nommé président du directoire à l’issue du dernier changement de gouvernance, travaille sur ces modalités. Par ailleurs, l’enseigne s’attend à dégager une plus-value de 180 millions de DH à l’issue d’une cession immobilière, en cours de bouclage, sur Casablanca.

L'Economiste 19/04/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-H

DaRk-H


Nbre méssages : 4861
Humeur : Thymique
Réputation : 36
Inscris le : : 17/10/2008

Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 15:07

Haliopolis: La première tranche prête dans une année

Le futur pôle de compétitivité régional, pour la pêche et l’industrie de transformation dans le Souss a désormais son association. L’entité est née la semaine dernière à Agadir en présence de toutes ses composantes. Ainsi, outre les membres fondateurs dont le département de la Pêche et le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ, la nouvelle association regroupe des membres adhérents, des membres honorifiques et de droit. Ceci sans oublier les centres de recherche ainsi que des établissements institutionnels. Pour tous, la démarche est très importante car elle constitue un élément fondamental dans la réalisation de ce projet de grande envergure. «La structure sera un espace de dialogue pour les acteurs du secteur et permettra de coordonner entre l’amont et l’aval de l’activité pêche», explique Abdelatif Hadj Hamou. Il s’agira de même de pousser la réflexion au sein de l’entité sur la problématique de la ressource ainsi que sur la question de la formation adaptée aux besoins des industries de la mer. Promouvoir le produit et créer un label pour les produits de la mer de la région sont également les objectifs recherchés à travers la création de cette structure. Pour l’heure, il est question particulièrement de s’atteler à réaliser les travaux de lotissement du pôle halieutique d’Agadir «Haliopolis» au cœur de ce projet de pôle de compétitivité. L’entreprise adjudicataire en charge des travaux a été désignée fin février dernier. Pour rappel le projet réunit quatre partenaires. D’un côté, la région Souss-Massa-Draâ. De l’autre, le fonds Igrane et le Crédit Agricole ainsi que MedZ en tant que maître d’ouvrage délégué. Ce partenariat a abouti début 2010 à la création de la société Parc Haliopolis, précise Saâd Harket, directeur en charge du pôle produits de la mer et pôle industrie et logistique à MedZ. Le programme sera réalisé en deux tranches. La première devrait être achevée dans une année. Ce mégaprojet qui consiste en un complexe innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels est prévu sur 150 ha dans la commune de Drarga (périphérie d’Agadir). Il bénéficiera ainsi de la proximité des infrastructures routières, du port et de l’aéroport. Le parc halieutique de la région du Souss sera enfin une zone d’activité ouverte à l’industrie de la transformation des produits de la mer. Mais aussi aux activités de logistique.

L'Economiste 08/04/2010

_________________
www.bourse-maroc.org
--------------------------------
Accès au Portail - Règlement du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
Revenir en haut 
Page 16 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: MARCHES BOURSIERS
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: