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 Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 9:05

Microentreprise: Cérémonie des Awards 2009

Les microentrepreneurs à l’honneur! Hier a eu lieu, pour la 4e fois consécutive, la cérémonie des «Citi et PlaNet Finance Maroc Microentreprenership awards». Un événement organisé par Citigroup, en partenariat avec PlaNet finance Maroc. Objectif principal du programme: développer la microfinance comme éradicateur de la pauvreté. «Le développement de la microentreprise est prometteur. C’est un facteur d’émulation à l’entrepreneuriat et au développement des finances solidaires qui permettent à des hommes et des femmes de se prendre en charge et de sortir de la pauvreté», indique Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. «Le programme des Awards est une sorte de reconnaissance au rôle joué par les microentrepreneurs dans le soutien économique qu’ils prodiguent au sein de leur communauté, principalement à travers la création d’emplois et de richesses», estime James Morrow, PDG de Citi Maghreb. Durant les dix dernières années, la microfinance a connu un développement important au Maroc. «Aujourd’hui, 1 million de Marocains peuvent financer leur petite activité grâce à la microfinance. Le chiffre d’affaires généré est de 6 milliards de DH et les opérateurs de microcrédit sont au nombre de 12. Mais le Maroc a encore plus besoin d’un système inclusif qui donne des réponses financières à tout entrepreneur, quelle que soit la taille de sa société», souligne Mohamed Maârouf, directeur exécutif de PlaNet Finance Maroc. A l’issue de la cérémonie des Awards, 12 lauréats ont été primés, répartis en 6 catégories: meilleur microentrepreneur de moins de 25 ans, meilleur projet défi, meilleure performance, meilleur projet de développement durable et protection de l’environnement, meilleur projet innovant et meilleur projet de sauvegarde du patrimoine. Les 6 premiers prix ont été gratifiés d’un chèque de 20.000 DH. Quant aux 6 seconds prix, ils ont reçu un chèque d’un montant de 15.000 DH chacun. «Le microcrédit m’a permis d’acheter la matière première nécessaire à mon activité de broderie. Depuis, mes revenus se sont nettement améliorés et m’ont permis de construire une maison. Mais, il y a un an, j’ai découvert que j’étais atteinte d’un cancer du sein. Au début, cela m’a fortement affectée, mais je ne pouvais rester sans rien faire. J’ai maintenu mes activités, ce qui m’a permis d’acheter des médicaments. Aujourd’hui, j’ai des nouveaux projets. Je compte acheter un local au centre-ville pour y commercialiser mes produits. Mais le message que je souhaiterais faire passer est de dire aux femmes qui sont dans mon cas qu’il ne faut pas baisser les bras», témoigne Hadda Laissaoui, brodeuse à Meknès. Comme Hadda, les 11 autres lauréats ont une histoire et une expérience à partager.

L'Economiste 29/01/2010
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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 8:51

Citymall: La parapharmacie au bout des doigts

Nom de code : www.citymall.ma. Mission : faciliter l'accès aux produits parapharmaceutiques. Arme secrète : le réseau tentaculaire Internet. Voilà, en gros, ce qui pourrait résumer « Citymall.ma », nouveau-né dans le shopping électronique. Créé à partir de l'idée de Youssef El Alami, jeune docteur en pharmacie, Citymall.ma est devenu opérationnel depuis sa mise en ligne il y a deux mois.

Le e-commerce étant à ses premiers balbutiements au Maroc et, surtout, offrant de nombreux avantages, Citymall.ma ne déroge pas à la règle. En effet, sur un simple clic, on peut faire ses emplettes en produits parapharmaceutiques, et ce, sans avoir à se déplacer ou, encore, à gérer des horaires d'ouverture et de fermeture souvent incompatibles avec ceux d'une personne active. Avantageux, comme cité précédemment, le concept permet au client de faire son choix à tête reposée, chez lui, confortablement installé, sans hâte et sans se soucier de sa voiture garée en deuxième position ou de son rejeton un peu trop agité. La suite est, naturellement, une livraison à domicile de sa commande, qui ne sera réglée qu'au moment de sa réception. Reste une seule question, celle relative au délai de livraison. « Nos délais de livraison sont généralement de 24 heures sur Casablanca et Rabat. Au-delà, pour les autres villes du Royaume, il faut compter un délai de 48 heures. Et quand je dis les autres villes, j'entends par là tout le territoire national, de Tanger à Lagouira », explique Youssef El Alami. Pour ce faire, des livreurs portant la casquette « Citymall.ma » se chargent de la livraison sur Casablanca et Rabat. Un rendez-vous précis est fixé avec le client pour la réception de sa commande là où il désire se faire livrer. Pour le reste du pays, cette jeune équipe de cinq personnes fait appel aux services de messagerie « Amana ». Parallèlement, Citymall.ma est aussi un lieu où l'on peut chercher conseil auprès de professionnels qualifiés. « Nous recevons beaucoup de requêtes, d'abord par e-mails, chose à laquelle nous répondons selon le même procédé. Autrement, il y a des gens qui nous contactent par téléphone, soit pour du conseil par rapport à un produit déterminé, sinon ils le font pour comprendre comment fonctionne le système », souligne El Alami. Et de préciser : « Nous sommes toujours à l'écoute de notre clientèle et notre préoccupation majeure est sa satisfaction. Nos clients peuvent trouver avec aisance tout les produits de parapharmacie dont ils ont besoin : soins du visage, soins capillaires, soins solaires, compléments alimentaires et une multitude d'autres articles. Le site comprend plus de 1500 références, avec ceci comme devise : les meilleurs produits de la parapharmacie à des prix avantageux ». Par rapport aux produits, Citymall.ma englobe tous ceux que l'on trouve dans une parapharmacie, principalement les marques les plus connues et les produits haut de gamme. Quant au slogan « produits de qualité à des prix avantageux », celui-ci pourrait être sujet à des questionnements, sachant que le prix des produits inclue également une livraison à domicile gratuite et que cela est de nature à engendrer, bien évidemment, des frais supplémentaires pour la boîte. En conséquence, la marge des bénéfices pour Citymall.ma resterait très faible. Chose à laquelle Youssef El Alami rétorque : « Certes, c'est une petite marge, mais nous essayons de gagner en jouant sur le volume. D'abord, nos achats sont effectués en grandes quantités. De plus, et c'est là le secret, nous ne sommes pas concernés par des charges relatives au magasin, au loyer, à des charges d'entretien et autres contraignantes. C'est le concept du e-commerce comme cela se fait un peu partout dans le monde, consistant à disposer d'un stock important et à faire de la livraison ». Et la formule, en plus des prix hautement attractifs proposés par Citymall.ma, semble faire bien des adeptes. « La consultation du site est devenue un geste quotidien pour moi, il est tellement bien présenté et facile à manipuler. C'est à travers cette parapharmacie que j'ai découvert plusieurs produits. De plus, un abonnement gratuit au magazine Femina m'a été offert, sans parler des réductions supplémentaires ou cumulées dont on peut bénéficier », souligne Mina, 22 ans, jeune étudiante en architecture d'intérieur.

Citoyenneté sur Facebook
Citymall.ma, c'est également une entreprise citoyenne qui ne laisse pas passer l'occasion d'aider ceux qui en ont besoin. En ce sens, la jeune équipe qui fait tourner ce site de shopping en ligne a eu une idée plutôt ingénieuse. En effet, baptisée « Opération bon cœur 2010 », cette initiative s'est fixé comme objectif la collecte de 30.000 DH, montant qui sera versé à une association caritative. Dans ce dessein, les géniteurs de Citymall.ma ont créé un groupe sur le réseau social « Facebook » et, pour chaque « Facebooker » ayant rejoint ce groupe, celui-ci crédite la somme finale de 50 centimes. Les fans ont également la possibilité de proposer l'association bénéficiaire de leur choix. Une fois la somme réunie, un vote des fans désignera l'association qui touchera le montant en question. Pour le moment, le groupe « Citymall.ma » compte 723 fans et a besoin d'atteindre les 60.000 afin de rassembler le montant escompté. « Cela peut paraître beaucoup, mais si l'on tient compte qu'il y a plus de 1,3 million de Marocains qui utilisent Facebook, l'on se rend compte que ce n'est pas aussi difficile que ça. Aussi, si tous prennent conscience de la noblesse de l'acte et de l'importance de leur contribution, je suis absolument sûr qu'il n'hésiterait pas une seconde. Et c'est là la particularité des Marocains : toujours partants pour aider ceux qui sont dans le besoin », conclut Youssef El Alami.

Le Matin 01/02/2010
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Le Maroc lutte contre le chômage

Le Maroc est classé premier par rapport aux pays voisins (l'Algérie et la Tunisie) en matière de réduction du taux de chômage. C'est ce qui ressort d'une note réalisée par le Centre Carnegie du moyen-Orient présentée lors d'une conférence- débat sur le marché du travail au Maghreb organisée jeudi dernier à Rabat.

Selon ce rapport, la baisse du taux de chômage au Maroc et en l'Algérie restent remarquable par rapport à celle de la Tunisie compte tenue de sa croissance économique soutenue. En effet, au Maroc le taux de chômage au niveau national est passé de 13.4% en 2000 à 9.6% en 2008, soit une baisse de 28%. Quant à l'Algérie, il a enregistré une réduction spectaculaire de ce taux estimée à 62% passant de 29.8% à 11.3% en l'espace de 8 ans. D'après M. Achy, ce recul du chômage dans les trois pays du Maghreb est dû à la baisse du taux de croissance de l'offre de main-d'œuvre au cours de la dernière décennie. Ainsi, ce taux est estimé à 2.37% au Maroc, 2.38% en Algérie et 1.86% en Tunisie comparativement à 3.66%, 4.13% et 3.13% respectivement au début des années 1990. Autre facteur déterminant de cette baisse est la stagnation du taux de participation des femmes sur le marché du travail dans les pays du Maghreb durant la dernière décennie. En Tunisie, considérée comme modèle d'émancipation des femmes, le taux de participation des femmes se situe encore aujourd'hui aux alentours de 25% comparé à environ 24% il y a une décennie. Au Maroc, ce taux a stagné autour de 27% tout au long de la décennie. En Algérie, la participation des femmes au marché du travail qui était déjà faible à la base, a accusé une baisse de l'ordre de deux points passant de 17% en 1998 à 15% seulement en 2008. La raison derrière la stagnation ou le recul de la participation féminine sur le marché du travail au Maghreb est la persistance d'un taux de chômage plus élevé chez les femmes par rapport aux hommes dans les trois pays. En Algérie, le taux de chômage chez les femmes est de 17.4% soit environ le double par rapport à celui des hommes. Le voisin tunisien n'est pas non plus en meilleure position, le taux de chômage des femmes dans ce pays est 30% plus élevé comparé à celui des hommes. Au Maroc, même si le taux de chômage des hommes et des femmes est identique au niveau national, le taux de chômage des femmes au milieu urbain est plus élevé que celui de la gente masculine. Ce dernier est estimé à 20.3% contre 13% seulement pour les hommes. «En l'absence d'indemnisation en cas de chômage, les hommes qui portent en charge leurs familles, ne sont pas sélectifs dans le travail pourvu qu'ils aient un revenu contrairement aux femmes qui s'abstiennent de travailler si elles ne trouvent pas un emploi décent», explique Lahcen Achy. D'après ce chercheur, les opportunités d'emploi au Maroc existent plus dans les secteurs non structurés notamment l'agriculture, le textile et les secteurs industriels qui n'assurent toujours pas une protection sociales aux employés. «La politique du gouvernement en matière de promotion d'emploi a longtemps visé la création des opportunités au détriment de la garantie d'un travail décent. «La question de l'emploi décent commence à peine à émerger dans l'action gouvernementale à travers la mise en place de l'AMO, les programmes de promotion d'emploi en plus de la réforme du régime de sécurité sociale», signale Lahcen Achy. Intervenant également à cette occasion, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle Jamal Rhmani, a souligné que la coopération maghrébine est incontournable pour relever les défis confrontés par les trois pays. M. Rhmani a ainsi «réitéré l'appel du Royaume à l'accélération du processus d'intégration des pays du Maghreb et à la levée de tout obstacle susceptible de retarder cette intégration». «Ce n'est pas là un vœu pieux, c'est une nécessité économique de plus en plus urgente car il y va du devenir de notre région dans le concert des nations», conclut le ministre. Rappelons que cette rencontre, qui est d'ailleurs la première de son genre, a réuni plusieurs chercheurs et experts dans le domaine de l'économie des trois pays pour débattre des questions centrales en rapport avec l'activité, le chômage et les politiques de l'emploi et de redistribution dans les pays du maghreb. «Le but est de mettre en exergue les similarités et les différences et de proposer des options aux décideurs en s'appuyant sur les réalités des pays du Maghreb mais en bénéficiant également des expériences internationales dans ce domaine», indique Lahcen Achy, chercheur résident au Centre Carnegie pour le Moyen-Orient.

L'emploi dans le secteur public
L'emploi dans le secteur public a joué un rôle important dans l'absorption des flux excessifs des nouveaux entrants sur le marché du travail dans les pays du Maghreb. L'emploi public était perçu comme une composante importante du contrat social entre l'Etat et les citoyens. Au Maroc, l'emploi public reste dominant au niveau des diplômés universitaires malgré la faiblesse de ce dernier. En effet, presque la moitié d'entre eux ont été recrutés dans le secteur public en 2008 par rapport à 96% en 1993. Ainsi, le coût de l'emploi public mesuré par la part de la facture salariale sur le total des dépenses publiques est le plus élevé au Maroc suivi par la Tunisie avec 47%. D'après le rapport du Centre Carnegie du Moyen-Orient, le problème de l'emploi public dans les pays du Maghreb, comme pour les autres pays du Moyen-orient et de l'Afrique du nord n'est pas uniquement celui de leur effectif mais aussi celui de leur coût et de la qualité des services offerts à la collectivité.

Le Matin 29/01/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 22 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 9:24

Commerce: Le Maroc, destination maghrébine des exportations de Valence

Le Maroc constitue la première destination des exportations de la région autonome de Valence (est de l'Espagne) avec 257,7 millions d'euros entre janvier et octobre de l'année dernière, a-t-on appris lundi auprès de l'Institut d'exportations de Valence (IVEX). Les produits céramiques, les machines mécanique et électroniques, les matériels plastiques, le marbre et les tissus de coton sont les principales exportations de Valence vers le Royaume, a indiqué la directrice générale de la section d'internationalisation au sein de l'IVEX, Mar Casanova. La même source a ajouté que la valeur des exportations de cette région vers l'ensemble des pays du Maghreb a totalisé 596,9 millions d'euros lors des premiers dix mois de 2009, en hausse de 9 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Emploi : Séminaire à Rabat sur le marché du travail au Maghreb
Le Cercle des jeunes économistes (CJE) et Carnegie Middle East Center (CMEC) organisent, les 28 et 29 janvier courant à Rabat, un séminaire sur le thème "Marché du travail au Maghreb: structures, institutions et politiques". Un communiqué conjoint de CJE et de CMEC précise que cette rencontre, initiée avec le soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI-Canada), verra la participation de plusieurs experts maghrébins, universitaires, hauts cadres chargés de l'emploi et représentants du patronat et de centrales syndicales. Les participants se pencheront, à cette occasion, sur plusieurs questions se rapportant notamment à l'impact de la démographie sur le marché du travail, l'évaluation des politiques de l'emploi et les négociations sociales au Maghreb. L'objectif de cette rencontre est de susciter le débat et l'échange entre différents partenaires sociaux sur des questions centrales en rapport avec l'activité, le chômage et les politiques de l'emploi et de redistribution dans les pays du Maghreb. Le but est de mettre en exergue les similarités et les différences et de proposer des options aux décideurs en s'appuyant sur les réalités des pays du Maghreb et en bénéficiant des expériences internationales dans ce domaine.

MAP 27/01/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 22 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 9:23

Tourisme: Grande affluence des touristes espagnols

Grâce à une offensive continue, le Maroc a amélioré sensiblement sa part du marché touristique espagnole ces dernières années. En fait, en l'espace de cinq ans, le Royaume a pu tripler ses visiteurs en provenance de l'Espagne, passant de 220.000 à 650.000 touristes entre 2005 et 2009.

C'est ce qu'a déclaré à la MAP le directeur de l'Office national marocain de tourisme (ONMT) à Madrid, Essaid Kasmi en marge de la tenue de la 30e édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR). Entre 2008 et 2009, le nombre des Espagnols ayant visité le Royaume a enregistré une augmentation de 10% et l'on table cette année sur une progression de 14%. Le responsable local de l'ONMT explique cette affluence des visiteurs espagnols sur le Maroc par la politique de communication, d'information et d'investissement menée par le Royaume pour promouvoir ce secteur. Surtout que, estime-t-il, la destination du Maroc est plus complète et plus riche par rapport aux autres pays concurrents et que des efforts ont été consentis ces dernières pour gagner des parts de ce marché émetteur. Il en est ainsi, précise-t-il, de l'ouverture des lignes aériennes, notamment à travers les compagnies low-cost, entre l'Espagne et le Maroc, puisque plus de 130 vols hebdomadaires relient actuellement l'Espagne aux différentes villes marocaines. De même, le Maroc est en train de se faire une réputation de destination balnéaire, après avoir axé pendant longtemps son tourisme sur le culturel. Par ailleurs, il est à noter que le pavillon du Maroc à la FITUR, installé sur près de 400m2, l'un des plus grands stands, a présenté au public les différentes destinations et offres touristiques du pays. La participation du Royaume à ce rendez-vous a été également assurée par la présence de plusieurs Conseils régionaux de Tourisme, venus faire la promotion de leurs produits. Aménagée sur une superficie de 70.000m2, la 30e édition de la FITUR a constitué une opportunité d'affaires pour les professionnels du marché touristique venus de 170 pays différents. La dernière édition a connu la participation de 3.000 exposants. L'évènement avait été couvert par quelque 8.000 journalistes en provenance d'une cinquantaine de pays. L'offensive du Maroc sur le marché touristique espagnole a également donné lieu à la participation du Maroc à d'autres rendez-vous touristiques dans ce pays. Il en est ainsi de la Foire internationale du tourisme intérieur, qui s'est tenue du 19 au 22 novembre dans la ville espagnole de Valladolid. De même, le Royaume a pris part le mois dernier au Salon international du tourisme d'affaires et de congrès (EIBTM), qui a été organisé à Barcelone avec la participation de plus 3.300 exposants en provenance de 92 pays. Le Maroc a été représenté à ce salon, principale exposition du secteur des conférences, intéressements, évènements, voyages d'affaires et congrès, par une délégation de l'ONMT à Madrid, aux côtés de plusieurs professionnels opérant dans le segment du tourisme d'affaires. En outre, selon une étude réalisée par "Ultramar Event Management", une agence de management spécialisée dans les événements basée à Barcelone, auprès de ses clients européens, la ville de Marrakech se positionne de plus en plus comme une destination phare pour le tourisme d'affaires, devenant même un sérieux concurrent pour des villes Espagnoles, comme Barcelone, à la longue tradition dans ce secteur.

Le Maroc, pays émergent
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit une reprise du tourisme mondial en 2010 grâce à l'apport de destinations dites émergentes comme le Maroc. Après une baisse de 4,3% du tourisme mondial en 2009 en raison du contexte de crise économique, le secteur devra entamer une récupération estimée entre +3 et +4 % en 2010, à la faveur du "bon comportement de certaines destinations dites émergentes", selon les résultats préliminaires 2009 du tourisme mondial présentés à Madrid, il y a quelques jours. Le tourisme mondial a baissé de 4,3% en 2009 par rapport à 2008, faisant de l'année écoulée "l'un des exercices les plus durs pour le tourisme durant les deux dernières décennies", selon l'OMT.

Le Matin 27/01/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 22 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 9:22

Entrepreneuriat social: 25 projets innovants primés

Des jeunes de corps et d'esprit pleins d'idées novatrices étaient en conclave vendredi dernier à Rabat. Porteurs de projets sociaux innovateurs, ils devaient disputer 25 prix de l'entrepreneuriat social, décernés par l'Initiative de Partenraiat au Moyen-Orient (MEPI Alumni Network) et par le British Council. Placée sous le signe de l'innovation, cette compétition est organisée pour la première fois au Maroc. Pendant dix jours précédant la cérémonie de remise des prix, les jeunes participants venant de divers horizons ont eu droit à des formations destinées à les initier au monde de l'entreprise et à leur apprendre à transformer leurs idées créatives en projets concrets, bien articulés et viables. Le jour J venu, un jury d'Alumni Network devait prononcer sa sentence afin de retenir 25 projets sociaux portant le sceau de l'innovation sur l'ensemble de 200 projets en compétition. Ilham Zahiri, coordinatrice à Alumni Network, ne pouvait qu'affirmer que la tâche n'était pas des plus faciles, puisque, d'après elle, tous les candidats ont fait preuve d'un esprit créatif et d'un haut sens d'engagement vis-à-vis de leur communauté. La sélection des projets gagnants s'est faite minutieusement et selon des critères pré-établis. Le choix du jury a pris en considération la faisabilité des projets et leurs chances de succès, l'impact qu'ils auraient sur la population locale, leur intégration de l'approche genre, la qualité des présentations faites et, à titre particulier, l'aspect innovateur du projet. La montée sur scène des entrepreneurs en herbe et leur consécration était un pur moment de bonheur. En guise de récompense, des ordinateurs portables leur étaient remis. Pour ce qui est de leurs projets, ils seront complètement pris en charge par les organisateurs, qui vont assurer leur financement, leur gestion et leur commercialisation. C'est un travail laborieux et de longue haleine qui attend donc ces jeunes entrepreneurs afin de mener rondement leurs affaires. Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, n'a pas eu de cesse d'attirer l'attention sur l'importance du volet de la commercialisation pour assurer le succès des projets gagnants. "Il ne suffit pas de produire des biens et des services. L'important, c'est surtout de savoir les commercialiser", a t-il indiqué. Pour ce faire, le responsable gouvernemental a souligné l'impératif de prendre en considération aussi bien les particularités nationales que régionales lors de la mise en place desdits projets. "Pour que les objectifs assignés à ces projets soient atteints, il est indispensable de développer des plans d'économie sociale dans chaque région ciblée, tout en prenant en compte ses spécificités économiques et sociales. Aussi, faut-il que ces projets soient en phase avec les besoins du marché de l'emploi et avec le contexte économique marocain", a insisté M. Baraka. Grosso modo, il semble que les entrepreneurs de demain sont tout à fait conscients des impératifs prémentionnés. Mourad Jellali, un jeune R'bati de 24 ans et l'un des gagnants de cette compétition, n'a pas perdu de vue la réalité marocaine quand il a élaboré avec quatre de ses camarades leur projet d'entrepreneuriat social. Pour servir leur communauté, ces jeunes, mus par une réelle volonté de changement, ont investi un créneau présenté toujours comme prioritaire et décisif : celui de la lutte contre le chômage. "En résumé, l'ambition de notre projet est de réduire le hiatus entre la formation académique telle qu'elle est dispensée dans nos universités, et les exigences du marché de l'emploi. Pour y arriver, nous avons pensé à prodiguer aux étudiants des universités marocaines des cours de formation continue pour les mettre dans le coup par rapport aux besoins du marché de l'emploi et les orienter vers les postes qui correspondent à leur vocation. Ces cours ont également l'intérêt d'aider les jeunes à se familiariser avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour augmenter leurs chances de décrocher un bon emploi", informe-t-il. Si Mourad a fait de l'amélioration de l'employabilité des jeunes son fer de lance, Hasna, une autre lauréate âgée de 23 ans, a préféré axer son action sur le domaine du renforcement du leadership et des capacités de communication. "Nous comptons organiser des séminaires de formation dans ces deux domaines à l'intention des élèves des lycées. Ces séminaires seront sanctionnés par des certificats délivrés aux participants. Notre ambition, c'est surtout de pousser ces jeunes à prendre la relève et à transmettre à leur tour le savoir qu'ils acquièrent à leurs amis, voisins et, pourquoi pas, à leurs familles. De cette manière, l'impact de notre projet ne sera pas limité à un nombre réduit d'élèves, mais sera élargi à toute la communauté", indique cette jeune venue de la ville d'Ifrane spécialement pour défendre son projet innovateur. Qu'il s'agisse de Mourad, de Hasna ou d'autres, les projets des gagnants de cette compétition ont révélé un fait particulièrement important : c'est qu'il n'y a pas mieux que les jeunes pour écouter les jeunes, servir leurs causes et œuvrer à leur bien. Et, autre révélation importante, il n'y a pas mieux que l'entrepreneuriat social pour le faire.

Un entrepreneuriat engagé
La philosophie de l'entrepreneuriat social repose sur la proposition de solutions innovantes aux problèmes urgents de la société. Les entrepreneurs sociaux se démarquent des entrepreneurs commerciaux par leur engagement vis-à-vis de leurs communautés, leur objectif n'étant pas seulement de réaliser le profit, mais surtout d'apporter leur concours au progrès socio-économique de leurs régions respectives. Au Maroc, l'on remarque durant les dernières années un intérêt grandissant vis-à-vis de ce créneau considéré désormais comme un vecteur du développement. «Dans ce contexte de crise, la notion de l'entrepreneuriat social trouve toute sa place», a indiqué Nizar Baraka, ministre chargé des Affaires économiques et générales lors de cette cérémonie. Pour lui, deux valeurs cardinales transcendent tout entrepreneuriat qui se veut social, à savoir le volontariat et la solidarité. Dans le même ordre d'idées, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, considère que «c'est la fibre sociale qui devrait assurer le succès de l'entrepreneuriat».

Le Matin 27/01/2010

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Journée mondiale de la douane: Le partenariat Douane-Entreprises, le choix gagnant pour faire bloc contre la crise

La Journée mondiale de la douane sera célébrée cette année sous le signe «Douanes et entreprises : améliorons la performance par le partenariat», un thème savamment choisi en ce sens qu'il met en évidence l'enseignement majeur tiré de la crise financière internationale se résumant à l'idée qu'il n'y a pas d'alternative à la coopération pour renouer avec la croissance. Cette journée, commémorée le 26 janvier de chaque année par le Maroc, à l'instar des autres pays de la planète, offre l'opportunité pour mesurer l'importance du partenariat, dont dépend largement l'efficacité des moyens logistiques mis en place par la douane pour lutter contre toutes les pratiques malsaines. Elle donne aussi l'occasion de souligner une fois de plus que la coopération constitue le meilleur rempart contre les crises économiques à caractère cyclique et le moyen le plus approprié pour transcender cette période de turbulence. La crise financière internationale a révélé que dans un monde doté d'une économie globale, rien n'est épargné et que les plus touchés sont les plus vulnérables. Aussi, l'avenir de tous les maillons de la chaîne logistique mis en place pour renforcer le contrôle et consacrer les normes de l'éthique, est intimement lié et dépend en grande partie de la capacité de la douane et du secteur privé à travailler conjointement. Du fait de la nature de ses activités, il est important de rappeler que la douane est exposée aux risques de corruption et à ses conséquences néfastes, telles la fraude fiscale, la déperdition de recettes qui freinent les efforts de développement socio-économique du pays et surtout l'atteinte aux capacités concurrentielles des entreprises nationales. Dans ces conditions, l'ensemble des opérateurs économiques sont appelés à conjuguer leurs efforts et à privilégier le partenariat qui constitue une panacée contre la crise et le marasme économiques. La crise économique mondiale se distingue par son effet de boule de neige. D'abord, elle touche les petites économies, prend de la force pour ronger ensuite les plus fortes avant d'entraîner la paralysie de tout le système économique. C'est justement pour attirer l'attention des décideurs économiques sur l'inutilité d'éparpiller les efforts pour faire face à la crise en agissant de manière unilatérale, que l'Organisation mondiale des douanes (OMD) a décidé de focaliser son intérêt sur la coopération devant prévaloir dans les rapports douane-patronat. Les performances économiques, la lutte contre le trafic illicite et la corruption ne peuvent être acquises à défaut d'une coopération étroite et efficace entre les deux partenaires. Pour marquer solennellement sa position en faveur de la coopération entre ces acteurs, qui constituent le pivot du commerce international, le secrétaire général de l'OMD M. Kunio Mikuriya, appelle à davantage de concertation. Il est nécessaire que toutes les parties prenantes s'engagent à travailler plus étroitement ensemble, à mettre en oeuvre une coopération internationale renouvelée et à prendre des initiatives audacieuses allant dans le sens de la simplification, rapidité, souplesse, prévisibilité, efficacité et équité des procédures, affirme M. Mikuriya dans son message annuel à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la douane. La douane inscrit son action au quotidien dans une relation étroite avec les entreprises dans un objectif partagé de performance, souligne-t-il. S'agissant du Maroc, des efforts importants ont été réalisés dans ce domaine en vue d'améliorer l'environnement des affaires, offrir un cadre propice au développement du commerce et favoriser la croissance. Après avoir atteint un niveau avancé de conformité aux normes internationales, l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) se positionne confortablement dans la perspective d'ancrer davantage l'éthique dans ses pratiques au quotidien. Justement, c'est grâce aux progrès enregistrés par le Maroc que l'OMD a choisi le Royaume pour engager un projet pilote susceptible d'être déployé au niveau de la région Afrique du Nord-Moyen Orient (MENA) par d'autres administrations douanières dans le domaine de la coopération avec le privé sur la question de l'éthique. Il s'agit de l'Observatoire de l'éthique douane-secteur privé lancé la semaine dernière à Casablanca, lors d'une cérémonie rehaussée par la présence du directeur général de l'OMD. Le choix du Maroc pour le lancement de ce projet dénote de la considération dont jouit le Royaume au sein de l'Organisation qui réunit 176 pays et dont la création date de 1952, avait affirmé le DG de l'OMD à cette occasion. La mise en place de l'Observatoire intervient pour «assurer une meilleure efficacité des actions conjointes envisagées en matière de lutte contre la corruption», précise l'ADII. Pour des considérations d'efficacité et afin d'assurer le déroulement des formalités dans des conditions objectives de transparence, l'ADII a, en outre, mis en place un système de sélectivité des vérifications des marchandises. Grâce au système informatique de l'ADII, seules les opérations présentant des risques clairement identifiés font l'objet de vérification, ce qui réduit fortement les possibilités de corruption. Actuellement, 10% seulement des déclarations déposées dans les bureaux de douane font l'objet d'une vérification physique immédiate, se félicite l'ADII, exprimant sa forte conviction qu'un environnement sain et productif contribue au bon fonctionnement des marchés et à la croissance du pays.

Le Matin 26/01/2010

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Politique: Naissance de « l'Alliance pour la démocratie »

Cinq partis politiques ont choisi de faire cause commune. Le Parti du centre social, le Mouvement démocratique et social, le Parti de la réforme et du développement, le Parti du renouveau et de l'équité et le Parti démocratique national ont en effet signé, samedi 23 janvier à Rabat, une charte scellant leur union dans le cadre d'un groupement appelé « Alliance pour la démocratie ».

Selon la charte signée par les chefs des cinq partis concernés, cette Alliance est une réponse « aux changements que connaît la scène nationale sur les plans politique, économique et social ». Il s'agit pour les cinq formations politiques « d'accompagner ces mutations et d'en être une partie prenante». L'Alliance, qui réitère son attachement aux constantes du Royaume (Islam, monarchie, intégrité territoriale), entend s'atteler à la mise en place d'une stratégie politique unifiée « de nature à traduire sur le terrain le programme commun des cinq partis et à leur garantir une présence forte sur la scène politique ».Les composantes de l'Alliance qui s'étaient mises d'accord sur « un certain nombre de principes et d'objectifs », qui traduisent leur analyse et leur conception de la situation du pays, estiment que l'essor du Maroc reste tributaire « de réformes politiques profondes ». Parmi les réformes qu'il faudra mener, selon elles, il y a lieu de citer celle relative à l'amendement de la loi sur les partis politiques. « L'enjeu de cette réforme est de permettre à tous les partis de bénéficier du financement étatique et d'avoir accès aux médias audiovisuels de manière équitable». L'Alliance appelle également à la mise en place d'un « comité national électoral ». Ses principales missions consisteront, selon la charte signée par les cinq partis, à réviser les listes électorales, à revoir le découpage électoral et à veiller à la transparence des élections. Et pour moraliser la vie politique, l'Alliance juge indispensable d'interdire la transhumance des députés en cours de mandat et d'élire au scrutin direct les présidents des arrondissements, les membres et les présidents des conseils régionaux. Dans le même ordre d'idées, l'Alliance appelle au renforcement du rôle de l'institution législative et à la révision des prérogatives de la deuxième chambre. Elle souligne en outre la nécessité d'appliquer rigoureusement les lois relatives à la déclaration du patrimoine des hauts fonctionnaires, des élus et des magistrats. Les cinq partis insistent par ailleurs sur le renforcement du rôle des médias et la promotion de la liberté d'expression. Et mettent l'accent sur l'importance d'accompagner et soutenir le projet de la régionalisation élargie. « Nous espérons que cette Alliance traduit les ambitions de nos militants et que nous serons à la hauteur des défis contenus dans la charte instituant notre groupement. Nous comptons œuvrer main dans la main avec conviction et sincérité. Notre but ultime est le développement de notre pays », a déclaré Chakir Achehbar, secrétaire général du Parti du renouveau et de l'équité. Pour sa part, le secrétaire général du parti de la Réforme et du Développement Abderrahmane El Kohen, a souligné l'importance des rencontres régionales que les cinq formations vont entamer prochainement dans le but de vulgariser et d'expliquer la philosophie de cette alliance aux sections locales des partis.

Le Matin 25/01/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 10:51

Forum de Paris: Ces nouvelles frontières qui émergent!

«Il vaut mieux saisir un événement par la main, avant qu’il ne vous saisisse par la gorge!», disait Winston Churchill. Et c’est surtout valable pour les crises économiques. Malgré cet héritage politique, les concitoyens de l’ex-Premier ministre britanique n’ont visiblement pas mis à profit ce sens aiguisé de l’anticipation. Et ils ne sont pas les seuls. Au-delà des regrets, le débat nourrit lui aussi le monde de demain. Et c’est d’ailleurs le mérite des cercles de réflexion tels que le Forum de Paris, tenu le 20 janvier à Casablanca. Faillites, grognes, plans de relance et après…? C’est la «post-crise»: la reconstruction qui «implique la rupture» afin de sortir les pays méditerranéens du trou, souligne le Pr. Jean-Paul Fitoussi. Mais face à la crise, nous ne sommes pas tous égaux… Le président de l’Observatoire français des conjonctures économiques propose à ce titre que «chaque fraction des plans de relance adoptés par les pays riches soit consacrée aussi aux pays émergents». Le rôle majeur qu’ont tenu les Etats dans le sauvetage de leur économie risque aussi de fausser la concurrence… Autant dire que leurs autorités de régulation auront du pain sur la planche pour les années à venir.

La crise a la bougeotte
Notre ministre des Finances, Salahedine Mezouar, se veut, quant à lui, «confiant» mais «vigilant». Le Maroc, sauvé par son ciel, «a fait preuve d’une résilience solide face à la crise»: bonne campagne agricole, classe moyenne friande, système financier immunisé… Mais la crise a la bougeotte. Le ministre des Finances, dont le parti (RNI) passe par une période trouble, fait d’ailleurs un rapprochement entre la gestion de la crise économique et la gestion de la crise partisane: ainsi ont été élaborés une cartographie des risques, un comité de veille… La loi de Finances 2010 maintient le cap «en soutenant les stratégies sectorielles (industrie, tourisme, agriculture…), l’investissement public (plus de 100 milliards de DH)… Reste que la crise à «accentué le déficit structurel» surtout les exportations. Sortir de la crise, c’est coudre des espaces de croissance aussi. Mezouar met l’accent sur le «partenariat public-privé, le poids du statut-avancé, des nouveaux partenaires (Asie, Amérique latine et Afrique)». Le président de la CGEM, Mohammed Horani, adopte globalement le même état d’esprit que le ministre des Finances. D’autant plus que le patronat lui a proposé, lors d’une réunion en décembre 2009, que le comité de veille soit institutionnalisé. Même si Horani «croit à l’Union pour la Méditerranée», il pense aussi «à construire le Maghreb». Sauf que cela suppose d’apurer le passif politique d’abord et de «coordonner les politiques budgétaires et concurrentielles ensuite». Un exercice difficile si l’on croit l’historien-éditorialiste Nicolas Baverez. D’autant plus que la prospérité économique change de rythme et de sphère. «Dix ans de croissance molle pour les pays du Nord (1,3%)» et une croissance presque hérétique, vu la conjoncture, «en Chine (9,5%), Inde (7%), Brésil (5%)…», argumente-t-il. Effet domino sur l’avenir même de la planète. Pour preuve, le sommet de Copenhague qui a exacerbé les divergences: «Oui pour l’environnement, mais pas sur le dos de notre développement», dixit les pays émergents. Y a-t-il une issue? «L’espace méditerranéen comme laboratoire pour le modèle de l’Union européenne», estime Baverez. Parlons plutôt de prolongement. A condition que ces élans humanistes ne soient pas cannibalisés par un expansionnisme sournois. Ainsi, l’Europe puisera, étendra… sa croissance chez les consommateurs du Sud. Vision naïve? Possible (plus de détails dans notre édition du vendredi). Mais cela pourrait «structurer le monde du XXIe siècle». N’empêche que les pays du Sud ont l’obligation d’inventer leur propre modèle de croissance. La Turquie, 17e puissance économique au monde, est une référence du genre. Le XXIe siècle annonce «l’âge du monde universel», selon la formule du philosophe Raymond Aron. Ce qui suppose des liens matures, réalistes et équilibrés dans la mesure du possible. Et la fin d’un certain parasitisme, civilisationnel surtout. Car croître, c’est échanger et se concurrencer aussi. Les nouvelles frontières ne sont ni géographiques, ni virtuelles. Elles sont avant tout mentales.

L'Economiste 21/01/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:21

Tourisme: Les nuages se dissipent à l'horizon 2010

Voilà de quoi conforter l'optimisme du nouveau ministre du Tourisme. En effet, l'autre jour, Yassir Znagui a annoncé que le tourisme national pourrait, facilement, tabler sur une croissance de…10% sur l'exercice 2010. Et pas plus tard qu'hier, l'Organisation mondiale du tourisme a mis sur la place publique ses nouvelles prévisions. On en retiendra que ce secteur, qui a accusé les contrecoups de la crise économique au cours de l'année 2009, reprendra du poil de la bête. Selon l'OMT, cette croissance devra se situer entre plus 3 et plus 4%. Et ce, contre un ressac de l'ordre de 4,3% une année auparavant. De fait, ce serait peu dire de relever qu'il s'agissait de l'un des exercices les plus durs que l'industrie du voyage ait enregistré au cours des deux dernières décennies. Or, il se trouve que la reprise annoncée, si tout va bien, est à mettre à l'actif des destinations dites émergentes. L'OMT cite, à ce propos, le Maroc, la Tunisie et l'Egypte sur le continent africain, la Syrie, la Jordanie et la Turquie au Moyen-Orient, mais aussi l'Indonésie et le Chine du côté de l'Asie. Plus encore. Selon l'OMT cette tendance haussière devra se traduire, pour ces destinations, par une augmentation des arrivées touristiques se situant entre 4 et 9%. Pour le Maroc, on est à un petit point de moins par rapport aux pronostics rendus officiels par le fraîchement nommé ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Mais, qu'à cela ne tienne. L'essentiel est que la tendance est aux courbes ascendantes. Ceci viendra se greffer sur un exercice 2009 qui n'a pas été aussi catastrophique qu'on le craignait. La récupération se fera donc de plus facilement quand on prend en ligne de compte les « bonnes nouvelles » du bon comportement de l'économie mondiale sur le dernier trimestre de 2009. C'est dire que si la sortie du tunnel se précise de plus en plus, cela induirait, ipso facto, le retour du goût du voyage chez les plus hésitants des marchés émetteurs. Seulement, il est clair que ce n'est pas pour autant qu'on devra mettre au placard l'arsenal de la lutte pour pouvoir tirer profit de ce regain de santé. Il est à signaler, en outre, que selon l'OMT, le nombre de touristes a atteint les 880 millions en 2009. Soit une baisse de 4,3% par rapport à 2008. Avec néanmoins la précision que la plus forte baisse a été enregistrée dans le Vieux continent qui a drainé 459 millions d'arrivées.

Le Matin 20/01/2010

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MessageSujet: Re: Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE   Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE - Page 22 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:20

Premier Sommet Maroc-Union Européenne: La présidence espagnole table sur un partenariat stratégique

Pour donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi-Fihri, vient de recevoir à Rabat les ambassadeurs d'Espagne et de l'Union européenne (UE) qui lui ont présenté le programme de la présidence espagnole de l'UE. Un programme qui va, sans aucun doute, dans le sens du renforcement du bon voisinage basé sur le respect des intérêts des autres, la défense des intérêts propres avec transparence et dans le cadre de la promotion des valeurs communes des sociétés des deux rives de la Méditerranée. Il s'agit, pour l'Espagne et les autres membres de l'UE d'une relation stratégique, tant en raison de la proximité géographique que de la portée et l'intensité des intérêts communs. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération indique qu'à cet égard, « les deux parties se sont engagées à explorer au mieux les nouveaux outils et les mécanismes prévus par le Traité de Lisbonne en vue d'accélérer la mise en oeuvre du statut avancé qui avait ouvert, depuis octobre 2008, une perspective nouvelle au partenariat entre le Maroc et l'UE». Pour le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, le sommet UE-Maroc servira à «stimuler, renforcer et améliorer l'ensemble du processus de modernisation du Maroc». En effet, la réunion au sommet en terre espagnole va certainement offrir une opportunité de mesurer le chemin parcouru et de planifier des projets futurs. Elle sera également l'occasion pour évaluer les rapports entre le Maroc et l'Union européenne et avancer dans la mise en place de la politique de voisinage qui accorde au Maroc un statut privilégié au sein de l'UE. Les avancées faites de part et d'autre depuis plusieurs années ont permis de renforcer le dialogue politique, l'intégration des économies, la coopération sectorielle et les échanges humains. Ces avancées n'auraient évidemment pas été possibles s'il n'y avait pas eu la conjonction entre, d'une part, la mise en œuvre d'un ambitieux programme de réforme et de modernisation lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, et, d'autre part, la volonté de l'Union européenne de renforcer le dialogue et la coopération avec les pays voisins et la mise en place de la politique européenne de voisinage. Grâce à ces réformes, le Maroc a été choisi, aux côtés de l'Ukraine, comme seuls pays pouvant bénéficier de la «facilité gouvernance». Accordé au Royaume en octobre 2008, le statut avancé, qui était l'apanage de quelques rares pays d'Europe de l'Est, constitue une reconnaissance de l'effort important entrepris par le Royaume depuis une dizaine d'années, concernant les nombreuses réformes, en matière de droits de l'Homme, du code de la famille et du développement, avec notamment le lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), une initiative tournée exclusivement vers la lutte contre la précarité et la marginalisation. A travers cet accord, l'UE approuve un paquet de mesures visant particulièrement la préparation d'un accord de libre échange global et approfondi, l'intégration progressive du Maroc dans plusieurs politiques sectorielles de l'UE, et le développement des échanges entre les peuples.

Le Matin 20/01/2010

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Vision 2010 de l'OMPIC: Franchissement de la deuxième étape

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision 2010, l'OMPIC vient de franchir la deuxième étape dans l'intégration de la propriété industrielle et commerciale dans la stratégie de développement de l'entreprise marocaine. C'est celle de l'exercice 2009, qui a connu plusieurs réalisations à inscrire à l'actif de l'office. Ils touchent tous les axes de la vision. Ainsi, en matière juridique, le plus important à noter c'était la préparation d'un projet d'amendement de la loi 17/97 relative à la propriété industrielle ainsi que la préparation de l'adhésion du Maroc à un certain nombre de traités internationaux visant l'harmonisation du système juridique national aux standards internationaux. 2009 a été marqué également par la mise en place d'actions de lutte contre la contrefaçon, à travers notamment le Comité national pour la propriété industrielle et Anti-Contrefaçon (CONPIAC). Des actions de formations et d'échange d'informations ont été organisées en collaboration avec le secteur privé et les structures chargées du respect des droits (douane, justice,….). Toujours en matière juridique, le Maroc a pris part activement au cours de l'année écoulée, via l'office, aux différents cycles de négociations de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA), notamment les 5e et 6e rounds qui se sont tenus respectivement au Maroc et en Corée. Deuxième axe de cette vision, l'innovation et la veille technologique, dont un de ses objectifs est le dépôt de 1000 brevets d'invention Marocains à l'horizon 2014, a connu deux principales actions en 2009. Premièrement, le renforcement des capacités de l'OMPIC à fomuler des opinions écrites sur la brevetabilité et élaborer des rapports sur l'état de la technique. L'OMPIC a ainsi accès au réseau EPOQUEnet de l'Office Européen des Brevets (OEB) et est en cours d'étudier la mise en place d'un système de validation des brevets d'invention avec l'OEB. Deuxièmement, le renforcement du partenariat de l'office avec les universités, les écoles et les centres techniques dans le cadre des activités de valorisation de la recherche. Plusieurs conventions ont été signées et plusieurs actions de formation et d'information au profit des responsables de laboratoires, des chercheurs et des étudiants ont été organisées. Quant au système d'information, troisième axe, l'OMPIC a lancé, dans le cadre de la vision Maroc Numeric 2013, le Registre Central de Commerce (RCC) en ligne et la préparation du projet de modernisation de ce registre, qui vise la mise en place d'un réseau RCC-registres locaux (tribunaux) permettant de disposer d'un service d'information juridique sur l'entreprise en temps réel et en ligne. Par ailleurs, de nombreuses activités de coopération et d'échange de données ont été réalisées en vue d'améliorer le système national d'information sur les entreprises, notamment avec le ministère de l'Industrie, la Direction générale des impôts, la Trésorerie générale du Royaume, l'Office des changes,…. Et afin de promouvoir la propriété industrielle et commerciale au Royaume, quatrième axe, de nombreuses manifestations d'information et de sensibilisation ont été réalisées par l'office. Il s'agit, entre autres, du séminaire régional arabe sur le système de Madrid concernant l'enregistrement international des marques, la 1ère édition des trophées «Morocco Awards, les Marques à l'honneur» et enfin les Pré-diagnostic propriété industrielle au profit des entreprises marocaines.

La SARL, plus prisée par les entrepreneurs
Le nombre de création d'entreprises a quasi stagné au cours des 10 premiers mois de l'année 2009. En effet, 23 038 nouvelles immatriculations au registre du commerce ont été enregistrées contre 23 426 durant la même période de 2008. Par forme juridique, c'est la SARL qui reste, comme à l'accoutumée, la plus prisée par les créateurs (60% du total des immatriculations). La Sarl, associé unique, se classe en deuxième position avec 37%, mais avec une amélioration de 9% par rapport à l'année précédente. Reste à préciser qu'uniquement 1% des nouvelles créations, ont adopté le statut de Société Anonyme (SA).

Le Matin 18/01/2010

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