Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Articles presse: MARCHES BOURSIERS

Aller en bas 
+20
Berghoul
Hatim
mounir00007
amin
Diane14
jams
HARDTRADER
haakoo
Index84
YAT
DaRk-H
adil79
bravia
réaliste
bichr
imane
moha
Pelican
souad
Admin
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeVen 30 Nov - 8:31

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Royal. Le Maroc chemine vers le progrès sous le leadership de SM le Roi. Fort de son histoire séculaire et de son ancrage civilisationnel, le Maroc chemine vers le progrès et la modernité, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, annonce le gouverneur de l'Etat de Hawaii, Neil Abercrombie, en marge du lancement de la Semaine de Sa Majesté le Roi dans cet Etat américain du Pacifique, qu'abrite Honolulu du 28 novembre au 2 décembre. "Quand nous comprenons notre histoire et nous disposons de la vision nécessaire, il nous est facile d'appréhender notre avenir, ainsi que le chemin que nous voulons emprunter pour y parvenir et c'est bien le cas du Maroc aujourd'hui", a souligné M. Abercrombie, qui avait été élu 7è gouverneur de "Aloha State" en décembre 2010 ".
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Transport. Le prix du ticket de tramway de Casablanca fixé. Le conseil de la ville de Casablanca a décidé de fixer à 6 dirhams le tarif du ticket de transport à bord du tramway de la métropole. Le conseil a également fixé les tarifs d'abonnements à 60 dirhams pour la carte hebdomadaire, à 230 dhs pour l'abonnement mensuel et à 150 dhs pour celui mensuel réservé aux élèves et étudiants tant du public que du privé. Lors de cette session, des conseillers ont proposé de maintenir durant les cinq prochaines années cette tarification (6 dhs), d'envisager des réductions sur les abonnements allant jusqu'à 30% notamment pour les fonctionnaires et à augmenter les tarifs de parking dans le centre ville pour pousser les automobilistes à utiliser le tram au lieu de la voiture particulière.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Transport. Le vol de câbles électriques retarde 10 trains entre Casablanca et Kénitra. "Jeudi vers 6h15, au niveau de la gare Salé-Tabriquet, des inconnus ont dérobé 400 mètres de câbles servant à l'alimentation électrique des trains (caténaire). Cet acte de malveillance a provoqué la mise hors service de la caténaire et le retard de 10 trains circulant entre Casablanca et Kenitra", a précisé l'ONCF dans un communiqué. La situation normale a été rétablie à 7h40, après l'intervention des agents de l'ONCF dépêchés immédiatement sur le lieu de l'incident. L'ONCF fait l'objet ces derniers temps de vols répétitifs de câbles. Le 22 novembre dernier, le trafic ferroviaire entre Casablanca et Kenitra avait été perturbé par un acte de malveillance perpétré par des inconnus.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Sahara Marocain. Ross reconnait l’échec des neuf rounds des réunions informelles. La question du Sahara a fait l’objet, au conseil de sécurité d’une réunion à huis-clos. Le médiateur Christopher Ross y a présenté aux Quinze un compte rendu de sa récente tournée, du 25 octobre au 15 novembre, dans la région et certaines capitales européennes. A l’issue de la rencontre, le diplomate américain a fait part aux journalistes de « la très préoccupante situation au Sahara occidental », mettant en garde contre la poursuite du conflit, vieux de 37 ans. S’il perdure, il « pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région ». (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Racisme. Une étudiante comorienne lève le voile sur le racisme au Maroc. «Je rentrais chez moi quand soudain en pleine route, j’aperçus deux motos avec deux personnes sur chacune d’elles (…). J’ai senti un coup de poing derrière moi, mais je me suis rendu compte que c’était un œuf, et j’en ai reçu un autre», tel est le témoignage de Nourou Ali, jeune étudiante comorienne à Marrakech, au Maroc. Son calvaire ne s’arrête pas là, non content de lui avoir jeté des œufs, ces hommes vont la frapper avant de lui voler son sac, toujours selon la même source. Il s’agit de sa troisième agression au Maroc. Même si les attaques contre les étudiants africains font légion dans le Royaume chérifien, elles ne sont pas fréquentes à Marrakech.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 8:24

Economie

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow_bleu Distinction. Le Morocco Mall décroche le Best Retail & Leisure Development Award. Le Morocco Mall s'est vu décerner le Best Retail & Leisure Development Award au Marché international professionnel de l'implantation commerciale et de la distribution (MAPIC). Cette distinction a été décernée au Morocco Mall lors d'une cérémonie à Cannes qui abritait ce salon du 14 au 16 novembre. Le MAPIC est une manifestation internationale annuelle réunissant les décideurs de l'immobilier, du commerce et de la distribution et quelque 8.000 acteurs clés du secteur. Il est considéré comme l'unique marché international professionnel de l'implantation commerciale et de la distribution. Il est à rappeler que le Morocco Mall, premier et unique mall de destination de la Méditerranée et d'Afrique, a remporté le prestigieux prix MIPIM, du meilleur Centre Commercial au monde quelques mois après son inauguration.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow_bleu Aérien. Transavia effectuera des vols Paris-Essaouira. La compagnie aérienne low cost Transavia va réaliser des vols directs entre la capitale française et Essaouira à partir du 1er mars 2013, a indiqué mercredi le ministère du Tourisme dans un communiqué. Cette décision intervient suite à la rencontre qu'a eue le ministre du Tourisme avec les responsables de cette filiale du groupe Air France en septembre à Paris, en marge du Salon professionnel du tourisme (International french travel market-IFTM). L'ouverture à la vente sera assurée à partir du 11 décembre, précise le communiqué, ajoutant que Transavia s'ajoute, ainsi, au nombre croissant de compagnies aériennes qui relient directement la ville de Paris aux destinations touristiques marocaines.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow_bleu Départ. La Fnac quitte l'Italie. Le distributeur de produits technologiques et culturels va céder ses magasins italiens au fonds d'investissement Orlando Italy. En pleine réorganisation de ses activités et avant une introduction en bourse prévue en 2013, la Fnac a annoncé mercredi son prochain retrait d'Italie. Le distributeur de produits technologiques et culturels, filiale de PPR, a conclu un accord de vente de ses activités avec le fonds d'investissement Orlando Italy. Le montant de la cession n'a pas été communiqué. Cette opération, déjà envisagée par la Fnac depuis le début de l'année, sera finalisée en janvier 2013, a précisé la Fnac.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow_bleu Statistiques. Le 61ème congrès mondial de la statistique au Maroc. Le 61ème congrès mondial de la statistique sera organisé en 2017 au Maroc par l'Institut International de Statistique, en partenariat avec le Haut commissariat au Plan (HCP). La tenue de ce congrès mondial prévu à Marrakech, constitue un hommage à la qualité du système marocain de statistique et un nouveau témoignage de l'audience internationale des travaux du HCP, indique le haut commissariat dans un communiqué. Il est à rappeler que, depuis sa création à Londres en 1885, l'Institut International de Statistique a pour mission de développer et d'améliorer les méthodes statistiques et leurs applications.
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow_bleu Emploi. Nouvelle loi pour les travailleurs africains. Le département d’Abdelouahed Souhail s’apprête à mettre dans le circuit de vote une nouvelle législation relative aux travailleurs africains. La nouvelle législation imposera le visa du ministère de tutelle sur tous les contrats qui seront conclus entre les employeurs et les immigrés. Le durcissement de la procédure a été aussi dictée par la floraison des travailleurs clandestins vis-à-vis de laquelle le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle n’a jusqu’à présent aucune visibilité, vu l’absence d’un état des lieux actualisé. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 8:23

Actualité

Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Royal. Mohammed VI, 3ème personnalité la plus influente du monde musulman. Le Roi Mohammed VI est la troisième personnalité la plus influente du monde musulman en 2012, d’après un classement de 500 personnalités les plus populaires du monde islamique, réalisé par le centre Royal de recherches et études islamiques de Jordanie. Le Roi d’Arabie Saoudite Abdallah Ibn Abdelaziz arrive pour la deuxième année consécutive, en tête du classement. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan gagne lui une place et finit deuxième. La quatrième place revient à Mohamed Badiâ, guide des frères musulmans d’Egypte. (Bladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Santé. 12% des hommes concernés par les troubles érectiles. Les dernières statistiques de la prévalence des dysfonctions érectiles au Maroc annoncent que 12 % des marocains dysfonctions érectiles permanentes et de 55 % de pannes sexuelles « occasionnelles ». Actuellement, avec le changement de mode de vie et les habitudes alimentaires, les Marocains sont exposés au surpoids et donc aux « syndromes métaboliques » : hypertension artérielle, diabète, cholestérol, obésité abdominale ou viscérale, sédentarité, dysfonction érectile et cardiopathie ischémique (Infarctus du myocarde). Dans ce cas, la dysfonction érectile devient un symptôme prédicateur de la cardiopathie ischémique (pathologie cardiaque). (Yabiladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Langue. Une loi pour Amazighe. Le Parti Justice et Développement vient de déposer un projet de loi organique visant la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles sur l’officialisation de la langue Amazighe, et notamment la généralisation de son enseignement. Le projet de loi tend à imposer l’usage du tamazight dans les documents officiels émis par la justice, les institutions de l’Etat et les administrations publiques, mais aussi les partis politiques. Le secteur privé est également concerné par ce texte, qui obligera les entreprises à utiliser le tamazight pour les attestations et autres documents afférents aux employés, ainsi que dans les publicités. (Bladi)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Politique. Hollande au Maroc en début 2013. François Hollande sera au Maroc début 2013, en réponse à l’invitation du roi Mohammed VI. Cette annonce fait suite à l'entretien téléphonique qu'a eu le président français cette après-midi avec le souverain. Une communication convenue dans le cadre de la 11e rencontre de haut niveau franco-marocaine, sous la présidence des deux chefs d’État. D’ailleurs, ils se sont réjouis de la tenue de cette rencontre qui se tiendra à Rabat le 12 décembre. Dans un cadre plus large, les deux chefs d’État ont parlé de plusieurs questions internationales, notamment de la crise au Mali et en Syrie, ainsi qu’en Palestine. (Les Echos)
Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icn_arrow Anti-pollution. 1,4 MMDH pour la réalisation du projet anti-pollution à Casablanca. Le projet anti-pollution de la zone du Grand Casablanca nécessite un budget d'investissement de l'ordre de 1,4 milliard de dirhams (MMDH) pour préserver l'environnement, l'écosystème côtier et l'hygiène publique, selon des chiffres fournis par la Lydec, société en charge de la gestion de l'eau, de l'électricité et de l'assainissement dans la région. Lancés en 2011 et réalisés en trois tranches à l'horizon 2014, les ouvrages visent en particulier à protéger la population et le littoral du secteur Est de Casablanca de la pollution liquide due aux rejets d'eaux usées brutes, notamment industriels, à améliorer le cadre de vie des habitants, à revaloriser et embellir la façade maritime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Economie   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeMer 28 Nov - 8:37

Economie
Tourisme. Le secteur représente 7,1% du PIB en 2011. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a atteint 56,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, contre 55,9 MMDH en 2010, ainsi sa contribution au PIB s'est établie à 7,1% en 2011 contre 7,3% une année auparavant, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). La valeur ajoutée du secteur touristique a marqué, en 2011, une légère hausse de 1,1%, passant ainsi de 46,3 MMDH en 2010 à 46,6 MMDH en 2011, précise le HCP dans une note d'information relative aux résultats du compte satellite de tourisme en 2011. La part de la valeur ajoutée du tourisme dans la valeur ajoutée globale de l'économie nationale a baissé de 0,4 point pour atteindre 6,3% au lieu de 6,7% en 2010, ajoute la même source.

Habitat. Réalisation de 70% du programme ville sans bidonvilles. Le programme national "villes sans bidonvilles" a atteint un taux de réalisation en dépassant les deux tiers, et fixant comme objectif d'améliorer les conditions de vie de 1,8 millions de personnes dans 85 villes, selon le rapport national sur la résorption des bidonvilles qui souligne que jusqu'à présent, 45 villes ont été déclarées ''villes sans bidonvilles'', grâce à des moyens de financement endogènes qui atteignent 25 milliards de dirhams (MMDH), dont une subvention de l'Etat de 10 MMDH. Toutefois, 13% des citadins sont privés de logements décents, ce qui nécessite la consécration de 3.000 hectares à l'urbanisation, la construction de 170.000 nouveaux logements chaque année et la création de 250.000 emplois.

High-tech. Alcatel-Lucent accuse Apple d'avoir violé certains de ses brevets. Difficile de s'y retrouver dans la guerre des brevets qui oppose les géants high-tech. Les attaques en justice se croisent et personne n'y échappe. Ce mardi, c'est le quotidien Les Echos qui a révélé qu'Alcatel-Lucent avait intenté en août une action à l'encontre d'Apple, une semaine à peine après que ce dernier a obtenu une victoire sans précédent contre Samsung. La plainte a été déposée par la structure dédiée à la protection de la propriété intellectuelle du groupe. Alcatel reproche à Apple d'avoir utilisé sans son accord l'une de ses technologies de compression vidéo. La procédure concerne également le nippon LG Electronics, l'un des plus gros fournisseurs de la firme de Cupertino.

Consécration. Cosumar gratifié à Tunis. À l’occasion de la 2ème édition du Forum international de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), tenue les 21 et 22 novembre à Tunis, le groupe Cosumar s’est vu décerner le prix «Pionniers de la responsabilité sociétale des entreprises et de l'économie verte en Afrique». Cette gratification récompense l’engagement en matière de RSE du groupe agro-alimentaire, dont le directeur en charge du développement durable, Mohamed Aziz Derj, a été nommé président d’un réseau, créé en marge du Forum et baptisé «Réseau Kilimandjo». Il regroupe les acteurs de la RSE et du développement durable en Afrique.

Entreprises. Signature d'un Mémorandum d'entente entre la CGEM et des chambres européennes. La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun a signé, mardi à Casablanca, un Mémorandum d'entente avec les responsables de l'association européenne des Chambers de commerce et d'industrie (Eurochambres), de l'Union des chambres de commerce et d'industrie européennes au Maroc (EuroCham Maroc), de l'Union européenne de l'artisanat et des PME (UEAPME) et de Business Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeMer 28 Nov - 8:36

Economie
Tourisme. Le secteur représente 7,1% du PIB en 2011. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a atteint 56,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, contre 55,9 MMDH en 2010, ainsi sa contribution au PIB s'est établie à 7,1% en 2011 contre 7,3% une année auparavant, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). La valeur ajoutée du secteur touristique a marqué, en 2011, une légère hausse de 1,1%, passant ainsi de 46,3 MMDH en 2010 à 46,6 MMDH en 2011, précise le HCP dans une note d'information relative aux résultats du compte satellite de tourisme en 2011. La part de la valeur ajoutée du tourisme dans la valeur ajoutée globale de l'économie nationale a baissé de 0,4 point pour atteindre 6,3% au lieu de 6,7% en 2010, ajoute la même source.

Habitat. Réalisation de 70% du programme ville sans bidonvilles. Le programme national "villes sans bidonvilles" a atteint un taux de réalisation en dépassant les deux tiers, et fixant comme objectif d'améliorer les conditions de vie de 1,8 millions de personnes dans 85 villes, selon le rapport national sur la résorption des bidonvilles qui souligne que jusqu'à présent, 45 villes ont été déclarées ''villes sans bidonvilles'', grâce à des moyens de financement endogènes qui atteignent 25 milliards de dirhams (MMDH), dont une subvention de l'Etat de 10 MMDH. Toutefois, 13% des citadins sont privés de logements décents, ce qui nécessite la consécration de 3.000 hectares à l'urbanisation, la construction de 170.000 nouveaux logements chaque année et la création de 250.000 emplois.

High-tech. Alcatel-Lucent accuse Apple d'avoir violé certains de ses brevets. Difficile de s'y retrouver dans la guerre des brevets qui oppose les géants high-tech. Les attaques en justice se croisent et personne n'y échappe. Ce mardi, c'est le quotidien Les Echos qui a révélé qu'Alcatel-Lucent avait intenté en août une action à l'encontre d'Apple, une semaine à peine après que ce dernier a obtenu une victoire sans précédent contre Samsung. La plainte a été déposée par la structure dédiée à la protection de la propriété intellectuelle du groupe. Alcatel reproche à Apple d'avoir utilisé sans son accord l'une de ses technologies de compression vidéo. La procédure concerne également le nippon LG Electronics, l'un des plus gros fournisseurs de la firme de Cupertino.

Consécration. Cosumar gratifié à Tunis. À l’occasion de la 2ème édition du Forum international de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), tenue les 21 et 22 novembre à Tunis, le groupe Cosumar s’est vu décerner le prix «Pionniers de la responsabilité sociétale des entreprises et de l'économie verte en Afrique». Cette gratification récompense l’engagement en matière de RSE du groupe agro-alimentaire, dont le directeur en charge du développement durable, Mohamed Aziz Derj, a été nommé président d’un réseau, créé en marge du Forum et baptisé «Réseau Kilimandjo». Il regroupe les acteurs de la RSE et du développement durable en Afrique.

Entreprises. Signature d'un Mémorandum d'entente entre la CGEM et des chambres européennes. La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun a signé, mardi à Casablanca, un Mémorandum d'entente avec les responsables de l'association européenne des Chambers de commerce et d'industrie (Eurochambres), de l'Union des chambres de commerce et d'industrie européennes au Maroc (EuroCham Maroc), de l'Union européenne de l'artisanat et des PME (UEAPME) et de Business Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeMer 28 Nov - 8:34

Actualité
Royal. L’État d’Hawaï se met aux couleurs du Maroc. Du 28 novembre au 4 décembre, l’Etat de Hawaï a décidé de dédier chaque année une semaine à Sa Majesté le Roi Mohammed VI : «His Majesty King Mohammed VI Week in Hawaii». La semaine de S.M. le Roi Mohammed VI à Hawaï traduit une forme nouvelle de manifestation de l’appui, joint à l’admiration pour ce que le Maroc entreprend sur le plan démocratique, des droits de l’homme, de la modernisation économique, du progrès social et de l’ouverture sur les cultures et les civilisations du monde, a souligné Driss Guerraoui, coordinateur de ce grand évènement.

Média. TV5 MONDE délocalise à Marrakech pour le FIFM. La chaîne de télévision francophone TV5MONDE, partenaire du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), a dévoilé mardi sa programmation spécial FIFM 2012, dont trois émissions seront délocalisées dans la Cité ocre. Le magazine Maghreb-Orient Express pose également ses caméras à Marrakech pour une première émission prévue le 2 décembre, avec notamment comme invités, Bouchra Ouizgen, chorégraphe et danseuse, dont le spectacle "Madame Plaza" a été l'un des événements de Daba Maroc, saison culturelle marocaine en Belgique, Fedwa Misk, journaliste et fondatrice de "Qandisha", premier magazine collaboratif féminin du pays, et le réalisateur marocain Nour-Eddine Lakhmari.

Transport. L’état appuie Casa Tramway. 500 MDH. C’est le montant que devrait payer l’État à la société du Tramway de Casablanca sur une durée de cinq ans, à raison de 100MDH par an. Le prix du billet fixé à 6 DH serait derrière cette subvention que l’État est contraint de débourser, sur une base annuelle, afin d’assister la société à trouver son équilibre financier, pendant les 5 premières années du lancement du projet. (Les Echos)

Armée. 300 commandos des FAR seraient envoyés au nord Mali. Des pays occidentaux auraient transmis une demande officielle au Maroc, sollicitant sa participation par des unités spécialisées des FAR, aux opérations militaires que préparent d’exécuter, une force africaine de la CEDEAO au nord Mali. Ils seraient, selon des informations relayées par le journal arabophone Assabah, 300 commandos des FAR, spécialisées en opérations de combats de déserts, à être envoyés au nord Mali, pour des missions d’encadrements, de reconnaissances et de sécurisations, en auxiliaires des forces africaines qui seront déployées sur place. Les mêmes sources ont indiqués que les FAR ont été préférés pour leur expérience de combats au Sahara.

Travail. Le Home working, une forme de travail extrêmement prometteuse. Le Home working forme de travail, qui concerne essentiellement les secteurs des centres d'appels et l'infogérance (outsourcing, c'est à dire la délocalisation de services supports administratifs, informatiques), a contribué de manière significative à la création d'emploi dans le Royaume, a affirmé M. Bellatif qui animait la rubrique ''Repères'', diffusée mardi par Radio Chaîne Inter. Cette organisation de travail suggère un mode de vie sociale et professionnelle vers laquelle beaucoup de secteurs et de métiers tendent à s'orienter ces dernières années avec la mondialisation et le développement des technologies de l'information, a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeMar 27 Nov - 8:28

Economie
Auto. Marché auto, ça roule pour Renault ! Le groupe Renault, à travers ses deux marques Renault et Dacia, a commercialisé 4.127 véhicules, en octobre dernier, atteignant ainsi une part de marché de 40%. Au cumul de l'année, le groupe a réalisé 39.708 ventes, soit une progression de +14,5% par rapport à la même période en 2011, selon un communiqué du groupe. Dans le détail, avec un total de 2.241 véhicules vendus, Dacia a atteint une part de marché de 21,7% sur le mois écoulé détenant également la première place sur le marché marocain au cumul de l'année avec 22.469 véhicules vendus, soit une hausse de +18,7% par rapport à la même période de 2011 et une part de marché de 20,9% au cumul. La marque Renault a, quant à elle, écoulé durant le même mois, 1.886 véhicules, réalisant par-là 18,3% de parts de marché. (Les Echos)

Emploi. Le comité des investissements étudie 21 projets portant sur la création d'environ 3.000 emplois. . Le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé, lundi à Rabat, une réunion de la commission interministérielle des investissements qui a examiné 21 projets d'investissement, d'un coût global de près de 20 milliards de dirhams (MMDH), qui devraient générer environ 3.000 emplois. Le Chef du gouvernement a salué, à cette occasion, la confiance des investisseurs en l'économie nationale en dépit de la conjoncture internationale difficile, mettant l'accent sur le potentiel dont dispose le Royaume et qui reste de loin au-dessus de ce qui a été réalisé jusqu'à présent.

USA. Nintendo a vendu plus de 400.000 Wii U en une semaine. Nintendo a annoncé lundi avoir écoulé plus de 400.000 de ses nouvelles consoles Wii U lors de la première semaine de commercialisation aux Etats-Unis. Le groupe japonais, qui n'a cessé de perdre du terrain face à la Xbox 360 de Microsoft, compte sur sa nouvelle console pour se redresser après des années de pertes. La Wii U, lancée en Amérique du Nord le 18 novembre, est équipée d'un contrôleur avec écran censé lui permettre de répondre à la concurrence des jeux sur smartphones et tablettes.

Bâtiment. Le secteur du bâtiment représente plus de 30% dans la consommation de l'énergie nationale. La part du secteur du bâtiment, résidentiel ou tertiaire, dans l'énergie consommée annuellement au niveau national s'élève généralement à environ 30 à 40%, a affirmé, lundi à Rabat, le directeur de l'Agence allemande de la coopération internationale (GIZ) au Maroc, Jí¼rgen Dierlmaier. Intervenant à l'ouverture du séminaire sur l'"Efficacité énergétique dans le bâtiment au Maghreb", M. Dierlmaier a souligné que le secteur du bâtiment est énergivore, rappelant dans ce cadre sa part dans la consommation d'énergie dans certains pays (27% en Tunisie, 36% au Maroc et 39% en Algérie).
Le directeur de la GIZ a prévenu à ce propos que sans contre-mesures appropriées pour freiner le besoin énergétique de ce secteur, "les impacts seront énormes".


Monnaie. UAE Exchange s'associe avec Western Union au Maroc. UAE Exchange, un nom de renommée mondiale dans le transfert d'argent et le change de devises et une présence sur les cinq continents, a renforcé ses liens avec Western Union, leader des moyens de paiement pour élargir leur collaboration au Maroc. UAE Exchange est déjà un agent important de Western Union au Moyen Orient depuis plusieurs années. En tant que leader mondial des services de paiement, Western Union est un leader de l'industrie fortement présent sur le continent africain avec un réseau unique d'agents répartis dans plus de 26000 points de vente et dans plus de 50 pays africains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeMar 27 Nov - 8:25

Actualité
Semaine royale. La Semaine de SM le Roi Mohammed VI à Hawaii. La Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaii, qu'abritera la capitale Honolulu du 28 novembre au 2 décembre, offre l'opportunité d'explorer de nouveaux domaines de coopération "mutuellement bénéfiques" entre cet Etat américain de l'océan pacifique et le Maroc et "s'inscrit en droite ligne de la vision du Royaume qui cherche à élargir ses parts de marché à l'international dans les domaines touristique, industriel et des affaires", a souligné dans une interview à la MAP, James C. Tollefson, Président de la Chambre de commerce de Hawaii.

Médicaments. Le viagra dans le top 3 Marocain. Le Viagra a une forme olympique au Maroc. Principalement prescrit aux hommes souffrant de troubles érectiles, la petite pilule bleue connaît un véritable succès dans le Royaume chérifien, rapporte le site marocain Emarrakech. Le chiffre d’affaires des aphrodisiaques au Maroc a cru de 30% en 2012. Et le Viagra est le troisième médicament le plus vendu au Maroc. Son prix oscillerait entre 150 et 200 dirhams (environ 13 et 18 euros), toujours selon la même source. Les hommes âgés de plus de 50 ans sont les plus grands consommateurs, mais les jeunes cèdent de plus en plus au chant des sirènes de la pilule bleue.

Islam. Ouverture d’une mosquée pour les homosexuels en France. Une mosquée pour homosexuels ouvrira ses portes le 30 novembre à Paris, où sera entre autres accomplie la prière du vendredi. La mosquée où les musulmans de même sexe pourront se marier, sera ouverte aux femmes qui pourront prier dans la même salle que les hommes. Le projet de cette mosquée portée par le collectif "Homosexuels musulmans 2 France", vise à se dresser contre les "positions homophobes dont sont victimes les lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels", fait savoir le fondateur du collectif Ludovic-Mohamed Zahed.(Bladi)

Eau. Les Marocains ne boivent pas assez d’eau. «L’eau est sous-consommée au Maroc», rappelle Jaâfar Heikel, président de l’Association marocaine des boissons (AMB), organisatrice, vendredi dernier, d’un symposium sur l’hydratation. En effet, selon différentes études, la consommation en eau des Marocains ne dépasse pas 0,7 litre par jour, alors que les nutritionnistes recommandent une moyenne de 1,5 à 2 litres par jour. Toutefois, ajoute Heikel, «les Marocains ont commencé à prendre conscience de l’importance de bien s’hydrater». Ce qui se traduit par une «hausse de la consommation d’eau en bouteille, en particulier en milieu urbain». (Les Echos)

Maroc-Palestine. Les victimes de l'attaque israélienne ont déjà accès aux soins. L’hôpital marocain de Gaza est opérationnel depuis samedi matin et de nombreux palestiniens y bénéficient des soins, rapporte Le Matin. En effet, le roi Mohammed VI a très vite réagi après l’attaque israélienne ayant fait 102 morts dont 99 Palestiniens et de nombreux blessés dans la bande de Gaza, mercredi 14 novembre dernier. Le souverain a ordonné la mise en place immédiate d’un hôpital médico-chirurgical de campagne sur les lieux. Un ordre que les Forces armées royales [FAR] ont très vite fait d’exécuter. (Yabiladi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:37

Economie
Photo. Top départ pour Fujifilm Maroc. Quelques mois après l’annonce de son installation au Maroc, l'entreprise d'imagerie et de photographie japonaise dévoile son offre produit destinée à ce nouveau marché. Les nouveautés signées Fijifilm, à savoir le X-E1 et X-F1, se positionnent principalement sur l’offre «haut de gamme». L’arrivée de cette nouvelle gamme signe le départ des activités du japonais au Maroc. Cette récente implantation fait suite à une longue étude du marché marocain, dans lequel des segments restent à développer. Sur le long terme, Fujifilm souhaite consolider ses activités marketing et faciliter le développement de la stratégie de vente de l’entreprise. (Les Echos)

Forum. L’Afrique fait son Davos à Genève. L’Africa CEO Forum, organisé cette semaine à Genève par le groupe Jeune Afrique, a été encore une fois l’occasion de mettre en avant le potentiel indéniable que recèle le continent noir en matière de business. Ils étaient un peu plus de cinq cents hauts dirigeants d’entreprises, décideurs et officiels, pleinement engagés pour la promotion du continent africain. Banques, assurances, agro-industrie, BTP, trading, consulting, environnement... sont autant de secteurs qui y étaient fortement représentés. La présence du Maroc était on ne peut plus prestigieuse, avec le groupe OCP, la Caisse de dépôt et de gestion, le groupe Attijariwafa bank, Saham Finances Holding, la Confédération générale des entreprises au Maroc et Casablanca Finance City. (Les Echos)

Black Friday. La distribution suspendue aux ventes de "Black Friday" aux USA. Le secteur de la distribution a focalisé l'attention des investisseurs vendredi à Wall Street, curieux de mesurer l'impact sur la consommation de l'ouverture d'un nombre croissant de grands magasins dès le soir de Thanksgiving, pour le démarrage du grand marathon commercial de fin d'année. Les magasins américains ont pour habitude de lancer de grandes offres promotionnelles le vendredi matin, mais certains ont eu l'idée d'ouvrir dès la veille au soir, sans laisser à leurs clients le temps de digérer leur dinde. En attendant d'en savoir plus, l'indice S&P du secteur à a pris 1,1%, tandis que Walmart et Target gagnaient près de 2%, dans un marché sinon peu actif en cette séance écourtée du "Vendredi Noir" ("Black Friday").

Finances. La loi de finances 2013 passe à l’étape suivante. Prochaine étape, la Chambre des conseillers. Avec 137 voix pour et 56 voix contre - notamment des députés PAM et RNI -, le Budget 2013 a finalement été approuvé ce week-end sous la Coupole. Cette majorité confortable permet donc au budget 2013 de franchir la première étape de son adoption. Cette étape a été franchie non sans mal, puisque le débat parlementaire a clairement marqué le fossé énorme qui sépare les groupes de la majorité de ceux de l’opposition. En effet, lors de la motivation du vote qui a sanctionné les débats entamés depuis fin octobre, les interventions se sont souvent transformées en une évaluation du programme du gouvernement. (Les Echos)

Environnement. Le groupe français Elec'Recyclage s'installe à la zone franche de Tanger. Le groupe français Elec'Recyclage, spécialisé dans le recyclage de déchets industriels, a inauguré vendredi sa première unité de production au Maroc, installée à la zone franche d'exportation de Tanger (TFZ). S'étalant sur une superficie de 7.000 m2, dont 2.600 m2 couverts, la nouvelle usine de recyclage industriel a nécessité un investissement de 35 millions de Dh et intervient sur la chaîne complète de traitement de déchets industriels, comprenant la collecte, le tri, le compactage, le stockage et la valorisation des produits recyclés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:35

Actualité
Maroc-Palestine. L'ambassadeur palestinien salue les efforts de SM le Roi visant à atténuer les souffrances de la population de Ghaza. L'ambassadeur de Palestine au Maroc, Ahmed Hassan Sobh, a rendu hommage, dimanche à Rabat, aux efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour atténuer les souffrances des populations de la bande de Ghaza, suite à la récente agression israélienne. M. Sobh a salué, dans une déclaration à la MAP en marge de la marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien, la décision du Souverain de déployer à Gaza un hôpital médico-chirurgical de campagne, qui a commencé, samedi, à dispenser ses prestations dans différentes spécialités.

Taxation. Les riches seront fortement taxés au Maroc. La vie deviendra bientôt plus chère pour les riches marocains, contraints par le projet de loi de Finances 2013, de payer une TVA à 30% pour tout produit de luxe importé. Au nom de la solidarité sociale et pour une meilleure répartition des richesses, le gouvernement Benkirane prévoit de surtaxer les produits de luxe, notamment les voitures de tourisme dépassant les700.000 dirhams hors taxes. Les avions privés, yachts, bateaux de plaisance et jet skis sont aussi visés par cette taxe, qui concerne également le marbre, le carrelage et la céramique importés, les pierres précieuses, l’ivoire et le verre de cristal. (Bladi)

Durable. Les motos électriques (presque) "made in Maroc". Les Marocains pourront à l’avenir "rouler propre" en moto. Des motos électriques, d’une autonomie de 80 km et dotées de pièces importées de Hong Kong, sont depuis peu assemblées à Marrakech et commercialisées au Maroc. Ces motos, rechargeables à partir d’une simple prise de 220 volts, sont silencieuses, ne dégagent pas de fumée et ne nécessitent presque aucun entretien, d’après le management de Beswag, groupe qui produit ces motos dans la zone industrielle Al Massar de Marrakech. Deux modèles de motos électriques sont commercialisées par Beswag, le premier à 7320 dirhams et le deuxième à 7440 dirhams. Le véhicule qui peut rouler jusqu’à 45 km/h, peut être conduit sans permis. (Bladi)

Marche. Imposante marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien à Rabat. Une imposante marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer l'agression israélienne contre la bande de Ghaza se tient dimanche à Rabat, sous le signe "le peuple veut libérer la Palestine. Le peuple veut incriminer la normalisation". Cette marche, à l'appel du "groupe d'action nationale de soutien à l'Irak et à la Palestine" et de "l'association marocaine de soutien à la lutte palestinienne", vient réaffirmer la position du peuple marocain, dans toutes ses composantes politique, syndicale, associative et des droits de l'Homme, de soutien à la cause palestinienne et de dénonciation des pratiques israéliennes.

Social. Benkirane s’attaque aux conflits sociaux. Le président de gouvernement se penche sur les conflits sociaux. Abdelilah Benkirane a dans ce sens reçu, mercredi dernier, plusieurs membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) parmi lesquels son président, Chakib Benmoussa. Cette rencontre a été l'occasion pour les membres du CESE de présenter leur dernier rapport sur les conflits sociaux au Maroc, lequel inclut une série de recommandations à même d'en réduire la fréquence. (Les Echos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeVen 23 Nov - 8:36

Economie
Aérien. Ryanair reprend du service au Maroc. En effet, la compagnie aérienne irlandaise proposera, à partir du 3 février 2013, deux rotations par semaine entre l’aéroport de Londres – Stansted et la ville de Marrakech, le jeudi avec départ à 12h20 (arrivée 16h00) et retour à 16h20 (arrivée 20h10) et le dimanche avec départ à 6h30 (arrivée 10h10) et retour à 10h35 (arrivée 14h20). Depuis Londres – Luton, Ryanair opèrera également deux rotations hebdomadaires vers Marrakech à partir du 2 février, le mardi (départ 7h20, retour 11h20) et le samedi (départ 11h45, retour 15h45), les fréquences montant jusqu’à six vols par semaine selon les périodes pour revenir à trois à partir d’avril (mercredi, vendredi et dimanche).

Cannabis. L’Istiqlal veut légaliser la culture du cannabis. Nouredine Mediane, député de l’Istiqlal, a défendu férocement la légalisation de la culture du cannabis au Maroc, mardi au parlement, en présence du ministre de l’Intérieur Mohand Laenser. Le président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, a estimé que cette culture pourrait être bénéfique pour les citoyens, si elle est réalisée sur des surfaces limitées. Mediane, intervenant lors d’une séance consacrée au budget du ministère de l’Intérieur, a rappelé que "la transformation de l’orge en bière et des figues en mahia, n’a pas empêché la légalisation de la culture de l’orge et des figues". (Bladi)

Automobile. Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile. Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile, a affirmé, jeudi à Tanger, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara. Dans une déclaration à la presse en marge du 3ème Forum "Automotive Meetings Tanger-Med", M. Amara a indiqué que plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère, notant que ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique.

Tabac. Ça chauffe dans le secteur des tabacs. Le secteur des tabacs manufacturés retient son souffle. Depuis la publication du projet de loi de finances 2013, qui prévoit une mesure sur la réforme du système de taxation des tabacs manufacturés, les arguments et contre arguments fusent. Pour le gouvernement, les dispositions du PLF 2013 ambitionnent de mettre en place les «pré-requis à la libéralisation du secteur des tabacs manufacturés, en vue d’introduire une certaine concurrence entre les acteurs». Le nouveau système fiscal propose la combinaison de trois éléments. (Les Echos)

Emploi. Le plan d'action du ministère de l'Emploi ambitionne ramener à 8% le taux de chômage en 2016. Le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, M. Abdelouahed Souhail, a indiqué, jeudi à Rabat, que le plan d'action de son département ambitionne ramener à 8% le taux de chômage à l'horizon 2016. M. Souhail qui présentait le bilan de son département au titre de l'année 2012 et son programme d'action pour 2013, a précisé à ce propos que le ministère s'attèlera au cours du prochain exercice à renforcer la gouvernance du marché de l'emploi, améliorer les conditions d'intégration d'emploi dans le secteur privé avec un meilleur ciblage des chercheurs d'emplois et soutenir la compétitivité des entreprises et de l'auto-emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitimeVen 23 Nov - 8:32

Actualité
Activités Royales. Les projets lancés par SM le Roi à Rhamna augurent d'un avenir prometteur pour la province dans le domaine agricole. Les projets agricoles lancés par SM le Roi Mohammed VI, jeudi, au niveau de la province de Rhamna augurent d'un avenir prometteur pour cette région dans le domaine agricole, a souligné le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Ces projets, qui nécessiteront des investissements de l'ordre de 862 millions de DH, vont contribuer à l'amélioration des conditions de vie et des revenus de 13.500 agriculteurs dans la région, a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agit de projets structurants qui touchent plusieurs filières, comme celles du cactus, des viandes rouges ou du grenadier.

Médias. Al Jazeera, Sky News, BBC et El-Türkiye bientôt au Maroc. Les chaînes d’information en continu Al Jazeera, Sky News Arabic, BBC et El-Türkiye (TRT), ont été autorisées à s’installer au Maroc, a fait savoir Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, mercredi devant le parlement. Le ministre a également indiqué que l’accréditation des chaînes de télévision Al Manar et Al Mayadine, était encore à l’étude en raison du grand nombre d’interlocuteurs dans ce dossier. El Khalfi, qui présentait le budget alloué au secteur de la communication pour l’exercice 2013, a affirmé que le champ médiatique marocain allait s’élargir, pour inclure les aspects linguistiques et culturels, comme le veut la nouvelle constitution. (Bladi)

Aide. Arrivée à El Arich des premiers avions marocains transportant l'aide aux Palestiniens à Gaza. Trois avions transportant un premier lot de l'aide humanitaire consentie par le Maroc au profit de la population palestinienne à Gaza, sont arrivés jeudi matin à l'aéroport d'El Arich (380 km à l'Est du Caire). Ces aides, qui seront acheminées plus tard dans la journée vers Gaza à travers le terminal de Rafah, concernent une unité hospitalière pluridisciplinaire et médico-chirurgicale que les Forces Armées Royales déploient dans le cadre de cette opération humanitaire, et comprenant plusieurs modules et constitué de toutes les spécialités.

Maroc-Espagne. Le Président du gouvernement canarien reçoit M. Aziz Rebbah. Le Président du gouvernement autonome des îles Canaries, M. Paulino Rivero a reçu, jeudi à Santa Cruz de Tenerife, le ministre de l'Equipement et des transports, M. Aziz Rebbah. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les relations entre le Maroc et les Iles Canaries et les moyens de les renforcer davantage. M. Rebbah est en visite aux Canaries à l'occasion de la 3ème édition du Salon Atlantique de Logistique et du Transport (SALT III) qui a ouvert, mercredi soir, ses portes à Tenerife, avec la participation du Maroc comme invité d'honneur.

Tindouf. Manifestation à Strasbourg en solidarité avec les enfants séquestrés à Tindouf. Une centaine de personnes, dont plusieurs enfants, ont pris part mercredi à une manifestation devant le siège du Parlement européen à Strasbourg en solidarité avec les enfants sahraouis marocains et leurs familles séquestrés dans les camps du polisario à Tindouf, selon les organisateurs. Organisée à l'occasion de la journée mondiale de l'enfant (21 novembre), cette manifestation est un écho de l'opération "Colombe blanche", lancée par des enfants sahraouis marocains qui ont eu la chance de fuir l'enfer des camps de Tindouf et rejoindre leur mère-patrie, le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Articles presse: MARCHES BOURSIERS   Articles presse: MARCHES BOURSIERS - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles presse: MARCHES BOURSIERS
Revenir en haut 
Page 19 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles presse : IMMOBILIER - BATIMENT - MAT DE CONSTRUCTION
» Articles presse: DIVERS - TOURISME - HOTELLERIE
» Articles presse : ECONOMIE NATIONALE ET INTERNATIONALE
» Articles presse: AUTOMOBILE, TRANSPORTS & LOGISTIQUE
» Articles presse : ASSURANCES - BANQUES - STES DE FINANCEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: Articles de presse المقالات الصحفية-
Sauter vers: